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BELGICATHO - Page 1960

  • Islamisme : quand l'Occident fait preuve de naïveté et de maladresse

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    François Martin, sur Liberté Politique, commente cette video du Père Boulad :

    "Parmi les nombreux intellectuels qui tentent de mettre en garde les opinions occidentales contre leurs erreurs d’appréciation par rapport à l’islamisme, et le piège dans lequel nos peuples s’enferment en ce moment peu à peu, le Père Henri Boulad n’est pas le moindre. Jésuite égyptien né à Alexandrie,  ancien professeur de théologie au Caire et ancien provincial des Jésuites du Proche Orient, il a écrit une trentaine de livres. Il a écrit au Pape Benoît XVI en 2009, pour demander rien moins qu’une réforme théologique et catéchétique, une réforme pastorale et un renouveau spirituel. Très au fait des questions de l’islam évidemment, il est aussi sensible au dialogue des religions et aux aspirations des peuples qu’il est critique vis-à-vis des fondamentalismes religieux. Ce n’est donc pas n’importe qui, et c’est aussi un homme profondément au fait de la question, et légitime pour nous donner son avis. ..."

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  • Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer

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    Commentaire du jour proposé par Evangile au Quotidien  : 


    Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), théologien, fondateur de l'Oratoire en Angleterre 
    Sermon «A Particular Providence as Revealed in the Gospel » PPS vol. 3,   n°9

    « Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer »

                Dieu te regarde, qui que tu sois. Et il « t'appelle par ton nom » (Jn 10,3). Il te voit et te comprend, lui qui t'a fait. Tout ce qu'il y a en toi, il le sait : tous tes sentiments, tes pensées, tes inclinations, tes goûts, ta force et ta faiblesse... Ce n'est pas seulement que tu fais partie de sa création, lui qui a souci même des moineaux (Mt 10,29)...; tu es un homme racheté et sanctifié, son fils adoptif, gratifié d'une part de cette gloire et de cette bénédiction qui découlent éternellement de lui sur le Fils unique.

                Tu as été choisi pour être sien... Tu es un de ceux pour qui le Christ a offert au Père sa dernière prière et y a mis le sceau de son sang précieux. Quelle pensée que celle-là, pensée presque trop grande pour notre foi ! Quand nous y réfléchissons, comment ne pas réagir comme Sara qui a ri d'émerveillement et de confusion (Gn 18,12). « Qu'est-ce que l'homme », que sommes-nous, que suis-je, pour que le Fils de Dieu « ait de moi un si grand souci ? » (Ps 8,5) Que suis-je...pour qu'il m'ait refait à neuf..., et pour qu'il ait fait de mon cœur sa demeure ?

  • Un pape accusé de laxisme

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    Saint Callixte 1er, pape et martyr

    Missel.free.fr propose une note biographique qui nous présente la figure d'un pape accusé de laxisme et d'indulgence outrancière :

    La principale source biographique de saint Callixte, le livre IX des Philosophoumena, attribuées à saint Hippolyte, est un pamphlet, une caricature qui le présente comme homme industrieux pour le mal et plein de ressources pour l'erreur, qui guettait le trône épiscopal.

    D’abord esclave de Carpophore, chrétien de la maison de César, qui lui confia des fonds importants pour ouvrir une banque dans le quartier de la piscine publique (les futurs thermes de Caracalla). Des chrétiens lui remirent leur économies qu’il dilapida avant de fuir pour s'embarquer à Porto. Rejoint par Carpophore, Callixte se jeta à l'eau, mais repêché, il fut condamné à tourner la meule. Carpophore, poursuivi par les créanciers de Callixte, l’envoya récupérer de l'argent déposé chez des Juifs. Les Juifs traînèrent Callixte comme chrétien et perturbateur de l'ordre public devant le préet Fuscien (185-189) ; Carpophore protesta que Calliste n'était pas chrétien, mais seulement banqueroutier. Callixte fut flagellé et envoyé comme forçat aux mines de Sardaigne.

    Marcia, maîtresse de l'empereur Commode et chrétienne de cœur, demanda au pape Victor la liste des déportés en Sardaigne. Un eunuque, le prêtre Hyacinthe, se rendit dans l'île et fit libérer tous les détenus mais Callixte qui était absent de la liste n’obtint que plus tard son élargissement. Le pape Victor lui donna une pension mensuelle et l’envoya à Antium où, pendant une dizaine d'années, Callixte se cultiva. Le successeur de Victor, Zéphyrin, fit rentrer Calliste à Rome, l'inscrivit dans son clergé et le nomma diacre, chargé de gérer le cimetière. Callixte organisa un nouveau cimetière via Appia, sans pour autant fermer les catacombes de Priscille sur la via Salaria. Calliste lui a laissé son nom.

    Financier, un homme d'action, d'administration et de gouvernement, plutôt que théologien, Callixte était l’opposé d’Hippolyte, prêtre de brillante doctrine. Lorsque Callixte fut élu à la succession de Zéphyrin, Hippolyte rallia une partie du clergé romain et fit opposition jusqu'en 235.

    Pour parer les accusations d'Hippolyte qui l’accusait de montrer le Père comme souffrant avec le Fils, Callixte condamna Sabellius, père du monarchianisme où l’on distinguait mal les personnes de la Trinité. Sans condamner Hippolyte à proprement parler, Callixte s'éleva contre ses théories qui semblaient subordonner le Logos, le Christ, à Dieu : elles lui paraissaient suspectes de dithéisme, c’est-à-dire d'introduire une dualité entre la nature divine du Père et celle du Fils. De son mieux, avec une terminologie encore incertaine, Callixte proclamait la foi traditionnelle.

    Selon Hippolyte, Callixte était d'un laxisme écœurant, pardonnant sur tout pour grossir son parti ; il accueillait les transfuges des sectes, admettait dans son clergé les bigames (les remariés), laissait des clercs prendre femme, reconnaissait (contre la loi civile) les mariages entre hommes de vile condition et femmes nobles. Autant d’accusations dont nous n’avons pas de preuves.

    Callixte mourut très probablement le 14 octobre 222, si l’on en croit la table philocalienne des Depositiones martyrum (336) où il est mentionné avec les papes Pontien, Fabien, Corneille, et Xyste II. Callixte mourut sous l'empereur Alexandre Sévère, qui ne persécuta point les chrétiens, mais sa Passio le fait jeter dans un puits, au Transtévère, par des furieux.

    Il se pourrait donc que saint Callixte ait péri lynché dans une bagarre : cela expliquerait son absence, vraiment surprenante, du cimetière qui était sa chose, son entreprise de prédilection, de la catacombe où reposent les papes du troisième siècle.

    Les chrétiens le portèrent au plus près, via Aurelia, au cimetière de Calépode, le iuxta Callistum où le pape Jules I° (337-352) éleva la basilique Sainte-Marie au Transtévère. Son corps aurait été porté en France à Cysoing (Nord) au IXe siècle. Avant 900, un abbé de Cysoing le donna à Notre-Dame de Reims.

  • Le Père Zanotti et les personnes portant en elles "le désir de similitude"

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    Nous tâchons, sur ce blog, d'éviter les discours "carrés" sur l'immigration, l'Islam, l'homosexualité, etc., et nous évitons de relayer les appels de mouvements qui semblent ne pas toujours bien distinguer le prochain de ses erreurs ou de ses fautes. La lecture de ces paroles fortes du Père Zanotti-Sorkine dans une interview que nous avons recensée rendent un son très évangélique et nous y souscrivons pleinement.

    "Ces personnes, qui portent en elles le désir de «l'amitié de similitude», terme qu'employaient les grecs et que je préfère à celui d'homosexualité, sont des enfants de Dieu et ne sont pas laissées en bord de route. Elles ne sont pas condamnées non plus à ne pas aimer. Leurs vies, en toutes leurs composantes, peuvent être réussies, surtout dans la mesure où leurs cœurs se tourneraient vers Jésus et Marie qui les aiment comme ils aiment tous les hommes de la terre, sans faire de différence aucune, s'adaptant à leur être sans doute plus que nous, rêvant de les guider sur un chemin juste et beau. Voilà ce que je crois que nous devrions dire avant toute autre considération, nous qui, normalement, à cause du Christ, estimons chaque personne au-delà de ses caractéristiques particulières. Si tous les hommes se regardaient entre eux avec le regard profond du Christ, personne ne se sentirait exclu, floué dans ses droits, et chacun serait heureux de la place qu'il occupe sans rêver d'en occuper une autre qui, en l'occurrence, ne lui va pas. Mais dans ce débat, ce qui me révolte aussi c'est de voir les êtres se définir ou être définis en fonction d'une tendance, fût-elle déterminante! A bas les groupes, à bas les chapelles! Vive les hommes qui se ressemblent beaucoup plus qu'on ne le croit!"

  • Les statistiques de l'Eglise catholique révèlent une Eglise en croissance

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    Fides.org communique ces statistiques en "édition spéciale" :
    VATICAN - Journée missionnaire mondiale 2012: les Statistiques de l'Eglise catholique

    En vue de la Journée Mondiale des Missions, qui a lieu cette année le Dimanche 21 octobre, l'Agence Fides présente des statistiques choisies de manière à offrir un panorama de l'Église missionnaire dans le monde. Les tableaux sont extraits du dernier « Annuaire des Statistiques de l'Église » publié (mis à jour au 31 décembre 2010), et concernent les membres de l'Église, ses structures pastorales, ses activités dans le domaine de la santé, de l'assistance et de l'éducation. Entre parenthèses, est indiquée la variation, augmentation (+) ou diminution (-) par rapport à l'année précédente, suivant la comparaison effectuée par l'Agence Fides.

    Population mondiale

    Au 31 décembre 2010, la population mondiale s'élevait à 6.848.550.000 personnes, avec une augmentation de 70.951.000 par rapport à l'année précédente. L'augmentation concerne aussi cette année tous les continents et en particulier : l'Asie (+ 40.510.000) et l'Afrique (+ 22.144.000) suivis par l'Amérique (+ 5.197.000), l'Europe (+ 2.438.000) et l'Océanie (+ 662.000).

    Catholiques 
    A la même date du 31 décembre 2010, le nombre des catholiques était de 1.195.671.000, avec une augmentation totale de 15.006.000 par rapport à l'année précédente. L'augmentation concerne tous les continents et se trouve être plus importante en Afrique (+ 6.140.000), en Amérique (+ 3.986.000) et en Asie (+ 3.801.000), suivent l'Europe (+ 894.000) et l'Océanie (+ 185.000). 
    Le pourcentage des catholiques a augmenté de 0,04%, arrivant à 17,46%. Par rapport aux continents, on enregistre des augmentations partout sauf en Europe : l'Afrique à hauteur de + 0,21%, l'Amérique de +0,07, l'Asie de + 0,06 et l'Océanie de +0,03, l'Europe se trouvant à -0,01.

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  • Pakistan : le courage de Malala, une adolescente face aux talibans

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    Malala défie les talibans (Osservatore Romano)

    Sans crainte, elle a ouvertement critiqué les talibans après la violence déchaînée dans la vallée de Swat, et les militants l'ont prise pour cible, la touchant à la tête et au cou. Malala Yousafzai, 14 ans, a survécu à l'attaque et a été opérée avec succès à Peshawar. Dans les jours à venir, elle sera transférée à l'étranger pour un traitement ultérieur. Malala - à l'âge de onze ans - avait déjà écrit une chronique en ourdou pour la BBC pour dénoncer les atrocités commises par les talibans. Elle est devenue le symbole d'un courage indomptable qui, même au risque de sa propre vie, ose défier la logique de la violence et des abus. Le Premier ministre, Raja Pervez Ashraf, a déclaré que Malala est comme sa fille. Elle a le courage de combattre la culture du silence, dit-il, mais de se demander ensuite : "Si cette culture persiste, de tels enfants pourront-ils vivre en sécurité?" C'est précisément à cause de son engagement que Malala avait déjà remporté un prix national. Et maintenant, le Pakistan, mais pas seulement ce pays, reconnaît en elle un véritable modèle. 

  • Synode, Nouvelle Evangélisation, Année de la Foi... (suite)

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    ZENIT.org. met en ligne les INTERVENTIONS du pape et des evêques presents au synode

    « Nous étions heureux et enthousiastes » : souvenirs de Benoît XVI
    Retraite aux flambeaux place Saint-Pierre, 11 octobre 2012

    Le « bonheur » d'évangéliser, par Mgr Lacroix
    De la rencontre du Christ à la transmission de cette expérience

    Le "feu" des nouveaux évangélisateurs à l'ère post-communiste
    Par Mgr Baxant évoque la situation en Tchéquie et en Moravie

    L'ordre des sacrements de l'initiation chrétienne
    Baptême, confirmation, eucharistie, par Mgr Sanguinetti

    La communion n'est pas un slogan, mais la condition de la mission
    Une spiritualité "trinitaire", par Mgr Corriveau

    Composition de la Commission du Message du synode
    Douze membres du synode, 8 élus par l'assemblée

    Ouverture de l'Année de la Foi : hommage de Bartholomaios Ier
    La foi, "signe évident du chemin parcouru ensemble"

    Bartholomaios Ier, témoin dexception de l'ouverture du Concile
    Prier pour les chrétiens du Moyen-Orient

    Le dialogue de vie, au coeur du témoignage en Algérie
    Par Mgr Desfarges

    Le synode plaide pour la paix au Nigeria et pour les chrétiens
    Trouver des voies de dialogue

    La pédagogie de Jésus, selon un archevêque indien
    La méthode de la découverte "par soi-même"

    Des remèdes à la "crise" des vocations
    Appel du card. Piacenza

    Bartholomiaos Ier et le Rév. Williams déjeunent avec Benoît XVI
    Et avec les 12 représentants des membres du Concile

    Pour annoncer le Christ, dépasser des débats internes
    Par Mgr Müller, préfet de la Doctrine de la foi

    Numéro spécial de L'Osservatore Romano sur Vatican II
    Avec un texte inédit de Benoît XVI

    L'impact de Vatican II sur le monde anglican
    Par le Rév. Rowan Williams

    Repartir de la « miséricorde de Dieu »
    Par Mgr Jozef Michalik

    L'unité de l'Eglise et l'unité de la vie du baptisé
    Par le métropolite roumain orthodoxe Nifon Mihaita

    La contemplation, clé de l'annonce de l'Evangile
    Par l'archevêque anglican Rowan Williams

    DOCUMENTS

    « Nous sommes en marche vers l'unité », affirme Benoît XVI
    Déjeuner "oecuménique" et synodal, 12 octobre 2012 [13-10-2012]

    Ouverture de l'Année de la foi : homélie de Benoît XVI
    Un "pèlerinage dans les déserts du monde contemporain" [11-10-2012]

    Audience du 10 octobre 2012 : la leçon de Vatican II
    Le christianisme, foi en Dieu et rencontre avec le Christ [10-10-2012]

  • Une conférence internationale sur la défense de la vie s'est tenue à Varsovie

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    Le rassemblement pro vie de Varsovie consolide les efforts pour la défense de la vie

    Par Piero Tozzi, J.D.

    VARSOVIE, 12 Octobre (C-FAM) Des professeurs européens et américains pro vie et des praticiens du droit se rassemblaient à la fin du mois dernier à l’Université de Varsovie pour une conférence sur les « fondements intellectuels et les moyens juridiques permettant la protection de la vie pendant la phase prénatale ». La conférence bénéficiait du haut parrainage honoraire de Son Altesse Royale la Grande Duchesse de Luxembourg, et du parrainage honoraire de son altesse Paul, le Duc d’Oldenbourg.

    Organisée par le Centre juridique polonais Ordo Iuris et par le Rule of Law Institute, la conférence a pour origine l’échec serré de l’initiative citoyenne « loi civile » l’année dernière en Pologne, qui visait à faire abolir les exceptions à l’interdiction générale de l’IVG en Pologne. Aleksander Stępkowski, professeur à la faculté de droit de l’Université de Varsovie et l’un des principaux organisateurs de la conférence, représentait l’institut Ordo Iuris. D’après lui la Pologne a besoin d’informer ses parlementaires et son public à l’importance de la défense de la vie « à toutes les étapes de [son] développement, puisque l’avortement semble être le premier pas dans la direction d’un refus de protéger la vie de ceux qui son déjà nés, mais sont dépendants d’une manière ou d’une autre. »

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  • Vatican II: une interview de Gérard Leclerc, éditorialiste de France Catholique

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    Emission "Histoire" - 10 octobre 2012 - Vatican II

    A l'occasion des 50 ans du concile Vatican II, Histoire propose une soirée spéciale Vatican II le 10 octobre 2012.

    Vincent Roux reçoit Gérard Leclerc.

  • Quand on distribue des implants contraceptifs nuisibles à la santé aux femmes victimes de la pauvreté

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    USAID fait distribuer les implants du type Norplant aux femmes victimes de la pauvreté

    WASHINGON, DC, 12 octobre (C-FAM) l'Agence américaine pour le développement international annoncé une Journée Mondiale de la Contraception, en partenariat avec les donateurs internationaux. Celle-ci a pour but d’aider à la distribution de Jadelle, la seconde génération de l’implant contraceptif Norplant, aux femmes victimes de la pauvreté dans les pays pauvres. Or ce contraceptif n'est pas même autorisé dans les pays riches.Jadelle a été développée par le Population Council, un groupement connu pour son idéologie eugéniste : « Les objectifs de l’eugénisme auront plus de chance d’être atteints sous un nom autre qu’eugénisme. », écrivait Frederick Osborn, le premier président du Population Council, fondée par John D. Rockefeller III dans les années 1950.

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  • Que va-t-on faire de nos églises ?

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    Il est clair que, dans de nombreux endroits, on rencontre de plus en plus de difficultés à assurer le culte dans les églises paroissiales. Les effectifs du clergé sont devenus insuffisants et les assemblées de plus en plus clairsemées, mais il manque parfois aussi une réelle détermination à faire vivre ces églises. La nouvelle évangélisation que l'on veut "impulser" à Rome durant le Synode est-elle susceptible d'inverser cette évolution? En attendant, Delphine de Mallevoüe, dans Le Figaro, se penche sur le problème de la probable réaffectation de certaines églises :

    De plus en plus d'églises seront transformées :

    Les églises, construites au XXe siècle, sont «plus facilement vendables et transformables, car moins marquées religieusement dans leur architecture extérieure et intérieure».

    La transformation d'une église en mosquée reste rare mais connaît des précédents. Le plus célèbre est celui de Sainte-Sophie, en Turquie, et le plus récent en France celui de la chapelle Saint-Christophe à Nantes, convertie en mosquée il y a une dizaine d'années. Ce phénomène est appelé à s'accentuer, selon Maxime Cumunel, délégué de l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR). Il serait plus urbain que rural, «les campagnes comptant encore majoritairement des catholiques», dit l'OPR, et il touche plus particulièrement les églises possédées par les diocèses de France (quelque 5000), amenés à vendre pour des raisons financières. Ces églises, souvent construites au XXe siècle, sont «plus facilement vendables et transformables, car moins marquées religieusement dans leur architecture extérieure et intérieure».

    images.jpgHôtels, bureaux, restaurants...

    Selon la confession de l'économe d'un diocèse important de l'est de la France, sur les 27 églises qu'il possède, il aurait «vocation à n'en garder que 3 d'ici à dix ans». Hôtels, bureaux, appartements, centres commerciaux, restaurants… «Le recyclage des églises est malheureusement en cours», déplore l'OPR, comme en Belgique ou aux Pays-Bas.Récemment, l'église de Vendœuvre-lès-Nancy a été vendue par le diocèse à un promoteur qui compte y installer un KFC, célèbre chaîne de restauration rapide. Aujourd'hui, le maire d'un village normand de 274 habitants veut démolir son église du XIIIe siècle pour faire un parking. À Gennevilliers, c'est la mosquée qui a failli être détruite pour faire une fourrière automobile…

    LIRE AUSSI:

    Une amie nous adresse "pour info" ce message sur facebook :  un grand nombre de laics ont entamé une réflexion pluridsciplinaire sur l'avenir des églises à Bruxelles lors d'un symposium le 29 septembre dernier et en vue d'un colloque orhanisé par la région en 2013 http://www.eglisesaintecatherinebruxelles.be/article-symposium-sur-l-avenir-des-eglises-de-bruxelles-111146390.html

  • L’ « aggiornamento » selon Benoît XVI

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    « Aggiornamento » : ce fut le maître mot de Vatican II. Mais il y a aggiornamento et aggiornamento. Ce matin, Benoît XVI y est allé de son commentaire glosé devant les Evêques anciens pères conciliaires, venus à Rome pour les 50 ans de Vatican II, et les Présidents des Conférences épiscopales participant au Synode :

     "Sans m'étendre, je voudrais reprendre certains points de mon homélie d'hier en citant le mot que Jean XXIII avait lancé comme une sorte de programme pour les travaux conciliaires, l'aggiornamento. Cinquante ans après l'ouverture du Concile, certains se demandent si la formule n'aurait pas d'emblée été malheureuse. On pourrait discuter des heures durant et n'aboutir qu'à des opinions discordantes. Je suis convaincu que l'intuition du Pape Jean exprimée par ce mot était et demeure exacte. Le christianisme n'est pas une chose du passé, vécue en regardant en arrière, puisque le Christ est d'hier, d'aujourd'hui et pour l'éternité. Il est marqué de la présence de l'Eternel, de Dieu entré dans le temps et présent à tout moment, le temps découlant de sa puissance créatrice, de son éternel aujourd'hui. C'est pourquoi le christianisme est toujours neuf. Il ne faut pas l'envisager comme un arbre pleinement développé à partir de la graine évangélique, qui aurait produit tous ses fruits et serait devenu vieux, au crépuscule de son énergie vitale. Le christianisme est un arbre...perpétuellement jeune. Cette actualité, cet aggiornamento, ne signifie pas une rupture de la tradition, mais une vitalité continue. Aggiornamento ne veut pas dire réduire la foi, la plier à l'air du temps, au bon plaisir de l'opinion. Tout au contraire. »

    Cité du Vatican, 12 octobre 2012 (VIS).