Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2005

  • Embourg : un an après le départ des carmélites de Mehagne…

    IMPRIMER

     Lu dans "La Libre-Gazette de Liège" aujourd'hui:

    messe-dominicale-a-mehagne.jpgCela fait un an quel a Communauté du Chemin-Neuf a succédé aux carmélites. Les résidents dressent un bilan positif et entendent poursuivre dans cette voie.

    D’une communauté à l’autre", titrait la "Gazette" il y a quasi un an suite à l’installation au sein du carmel de Mehagne de la Communautédu Chemin-Neuf en lieu et place des sœurs. On s’en souvient, c’est la mort de l’âme que ces dernières avaient dû se résoudre à quitter le carmel, véritable institution à Mehagne, et à gagner d’autres communautés religieuses. Et c’est donc une communauté œcuménique, fondée dans les années 70 en France au départ d’un groupe de prière et qui compte plus de 2 000 membres, qui fut amenée, en concertation avec l’évêque de Liège et les sœurs carmélites, à leur succéder. Ainsi qu’évoqué, l’idée était ainsi que le carmel de Mehagne demeure "une présence priante" tout en s’ouvrant sur le monde. Un an après leur installation au sein d’un lieu dédié à la prière et au recueillement, c’est un bilan positif que tirent ses nouveaux occupants. A savoir la jeune sœur Muriel d’Hoffschmidt, qui a à son actif plusieurs missions à l’étranger, ainsi que Monette et Jean-Claude Lange, arrivés l’an dernier de Tigéry en France. Ainsi qu’évoqué, le carmel de Mehagne est depuis un an l’unique lieu en Belgique francophone dédié par l’Eglise à la Communautédu Chemin-Neuf, dont la philosophie peut se résumer ainsi : "Vivre ensemble sa foi dans le monde". "Nous nous sommes inscrits dans la continuité des sœurs carmélites, explique Muriel d’Hoffschmidt, mais avec cette différence que le carmel est désormais un lieu ouvert". Sur le monde, certes, mais également sur son environnement proche, lequel a selon les résidents du carmel répondu présent lors de cette première année de présence de leur communauté. "On a senti une curiosité du voisinage ainsi qu’un besoin de dédramatiser ce que nous faisons", dit Jean-Claude Lange. Les diverses activités proposées par les nouveaux occupants du carmel de Mehagne ont semble-t-il ainsi rencontré leur public. Qu’il s’agisse des animations pour les familles et les couples, de celles dédiées aux jeunes (une formule de kots à projets a été testée) ou encore des moments ponctuels organisés au cours d’une première année riche de plusieurs rencontres. "On a senti que cela répondait à un besoin des gens du quartier et, au-delà, de la région liégeoise", conclut Muriel d’Hoffschmidt, qui en appelle comme Monette et Jean-Claude Lange à toutes les bonnes volontés. "Car nos moyens ne sont pas énormes ".

    Référence ici: Un carmel désormais ouvert

     Le « Chemin neuf » installé par l’évêque de Liège à la place des carmélites fait son premier bilan annuel : Curiosité du voisinage, besoin de dédramatiser, promouvoir l’oecuménisme, vivre sa foi dans le monde…

    Qu’en pensent les Embouriens, Belfagétains Calidifontains, Valcaprimontois et autres Liégeois lecteurs de ce blog ?

  • Syrie : l’avis de Pierre Piccinin

    IMPRIMER

    Alors que l'armée syrienne s'attaque au quartier de Salaheddine, tenu par les insurgés, « La Libre » commente ce matin (extraits) :

    (…) Jusqu’ici l’Armée Syrienne de Libération, qui pratique la guérilla, tient rarement les villes, mais est maître de plusieurs zones de campagne, surtout dans le nord du pays.

    L’ASL contrôle ainsi toute la zone au nord d’Alep qui s’étend jusqu’à la frontière turque.

    Pour Pierre Piccinin, qui en est à son quatrième voyage en Syrie, les insurgés sont de mieux en mieux organisés, disposent d’équipements hospitaliers de meilleure facture, mais ont reçu très peu d’armes de l’étranger. La plupart des armes ont été saisies à l’armée syrienne. "Ce que j’ai compris dans ce voyage", dit-il, "c’est la façon dont l’opposition est militairement organisée. Chaque village, voire chaque quartier, a un groupe armé et un chef. Ils ont des contacts les uns avec les autres mais ne vont pas nécessairement au combat. Ils opèrent en coordination avec l’Armée syrienne libre (ASL) où on retrouve des professionnels de l’armée, des soldats qui ont fait défection, mais aussi des civils."

    Parallèlement à l’ASL, ajoute-t-il, "il y a les combattants de la première ligne, les gens du Jabhet Al Nosra, des combattants parfois très jeunes. Dans le quartier de Salaheddine, j’ai rencontré une unité dont le chef est un étudiant en économie de 24 ans. Et puis, en Turquie, dans un camp, il y a le Haut Conseil militaire, avec les généraux qui ont déserté. Il est dirigé par le général Mustapha Ahmed Al-Cheikh".

    L’ASL reconnaît la présence de plusieurs groupes salafistes, dont certains sont liés à al Qaeda, mais ne parvient pas à les contrôler. Ces groupes restent marginaux mais drainent des islamistes venus d’Europe, d’Arabie Saoudite, du Yémen, de Libye. C’est l’un de ces groupes qui a enlevé deux photographes, l’un britannique, l’autre néerlandais, avant qu’ils ne soient libérés par des soldats de l’ASL.

    Ces groupes salafistes entendent faire sauter le dernier verrou du panarabisme et importer en Syrie, comme ils le tentent en Tunisie, en Libye et en Egypte, une version wahhabite et ultraconservatrice de l’islam. "Pendant quarante ans, le nationalisme arabe et la laïcité ont régné. Le salafisme a été combattu par l’Etat. Mais la révolution a permis aux Syriens de se retrouver entre villages, entre grandes familles", déclarait au Figaro début août un informaticien français d’origine syrienne, devenu moudjahid en Syrie, avec pour mission notamment de "réveiller la population" à l’islam.

    L'article ici: Syrie

  • Pussy Riot : un mainstream qui interpelle

    IMPRIMER

    Via Le Salon Beige, nous découvrons cette tribune libre d'un journaliste français vivant en Russie et qui s'interroge sur la médiatisation d'un fait divers qui n'en mérite pas tant:

    La presse étrangère s’est passionnée pour un fait divers pourtant relativement sans importance : le dit procès des Pussy Riot. Reprenons les faits. Le 21 février 2012, 3 jeunes femmes encagoulées et déguisées envahissent la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou avec guitares et matériel sonores, et y entament une sorte de prière sous forme de chanson, blasphématoire et grossière (Avec des paroles telles que "Sainte Marie mère de Dieu, deviens féministe" ou encore "merde, merde, merde du Seigneur"), politiquement dirigée contre le candidat a l’élection présidentielle Vladimir Poutine, mais également contre le patriarche orthodoxe accusé de "croire en Poutine plus qu’en dieu". Les jeunes femmes sont rapidement interpellées, arrêtées et déférées devant un tribunal qui ordonne leur mise en détention préventive en attendant leur procès, qui a lieu actuellement. L’église orthodoxe a de son côté  réagi en organisant une grande manifestation autour de cette même cathédrale en avril dernier, manifestation dédiée à "a correction de ceux qui souillent les lieux sacrés et la réputation de l’Eglise" et a laquelle ont pris part des dizaines de milliers de fidèles pour afficher leur soutien à l’église et au patriarche.

    Lire la suite

    Voir aussi l'article de G. Puppinck (Liberté Politique)

  • Amazonie : les évêques dénoncent l'exploitation capitaliste au détriment des réalités humaines

    IMPRIMER

    Lu ICI : “Nous vivons aujourd’hui dans une dictature économique !” Le propos a le mérite d’être clair. Il l’est d’autant plus qu’il est tenu par un évêque, Mgr Leonardo Ulrich, secrétaire général de la Conférence nationale des évêques du Brésil. Un propos parmi d’autres tenus au cours d’une réunion de l’Eglise en Amazonie qui s’est tenue à Santarém (Brésil) du 2 au 6 juillet. C’était la dizième du genre et l’occasion de faire le point sur un document élaboré par les évêques de la région il y a quatre décennies, à l’époque d’une autre dictature, militaire celle-là, au Brésil. L’exploitation de l’Amazonie, toujours encore considéré par le gouvernement comme un capital privé dont la gestion lui revient exclusivement, est une source permanente de préoccupation pour ces pasteurs qui en voient au quotidien les conséquences sociales et environnementales.

    Lire la suite

  • Syrie : désinformation et manipulation ?

    IMPRIMER

    Nous avons trouvé ICI cette analyse intitulée "Vers la fin de l’unilatéralisme par l’échec du stratagème -«Nouveau Moyen-Orient» ?". Il s'agit d'une tribune libre de Djerrad Amar dont l'analyse interpelle même si on n'est évidemment pas obligé de souscrire à toutes les positions exprimées :

    Le terrorisme est devenu aussi bien une arme qu’utilisent des organisations ou groupes contre un pouvoir en place pour imposer les changements que l’on souhaite instaurer qu’un instrument  de guerre de déstabilisation des pays dans l’objectif de renverser les régimes hostilesCette violence consiste à semer le trouble au sein des populations par des attentats, des assassinats et des sabotages pour affaiblir  et mieux dominer.

    En effet, dans les désordres économiques et moraux actuels que traverse le monde et, plus particulièrement le Grand Capital, avec ses crises structurelles dues à la rapine et à la spéculation comme devant l’impasse à trouver des solutions adéquates – qui exigent des réformes de fond du système capitaliste -  on croit avoir trouver une issue en faisant supporter ses crises, récurrentes et sauvages, aux pays faibles militairement mais riches en matières premières en s’employant à les spolier par la force des armes sinon en suscitant le désordre pour mieux recomposer et assoir son hégémonie.

    Lire la suite

  • Mettre les vacances à profit pour la prière

    IMPRIMER

    Les vacances : un temps propice pour prier avec tranquillité

    Benoît XVI invite à profiter des vacances pour consacrer du temps à la prière et parler avec Dieu. Il a renouvelé son appel à l’audience générale ce mercredi, devant quelque 1500 personnes du monde entier, venues l’écouter dans la petite cour intérieure de la résidence estivale de Castelgandolfo, dans les monts albins à une trentaine de km de Rome. Parmi elles, un groupe de cyclotouristes japonais et un groupe de chinois de Macau.

    Poursuivant sa catéchèse sur la prière, le Pape est revenu sur l’enseignement de Saint Dominique de Guzman, fondateur de l’Ordre des frères prêcheurs, les Dominicains ; exemple d’intégration harmonieuse entre l’activité apostolique et la contemplation des mystères divins. Dans une précédente catéchèse, il avait déjà approfondi la contribution apportée par Saint Dominique au renouvellement de l’Eglise de son temps.

    Lire la suite

  • Les chrétiens de Syrie inquiets pour leur avenir

    IMPRIMER

    Lu ici :

    Les chrétiens redoutent leur avenir en Syrie

    Relativement épargnés depuis le début de la crise syrienne, les Chrétiens sont désormais au cœur du conflit. Il y a quelques jours, deux quartiers chrétiens de Damas étaient sous le feu des tirs opposants les adversaires au régime aux partisans de Bachar al-Assad. Alors que les chrétiens multiplient les appels à l’aide, ils sont de plus en plus nombreux à emprunter les routes du Liban pour survivre.

    « Les prêtres, les religieuses, les fidèles et surtout les réfugiés ont peur : panique générale… » ainsi terminait Mgr Samir Nassarn archevêque maronite de Damas, sa lettre à l’Œuvre d’Orient, association française qui vient en aide aux chrétiens persécutés.

    Lire la suite

  • Quand Benoît XVI devance Obama et Rommey...

    IMPRIMER

    C'est Sandro Magister qui le rapporte : "Les catholiques préfèrent le pape à Obama et Romney"

    Le taux de popularité de Benoît XVI progresse aux États-Unis. Celui des évêques aussi, en raison de la bataille qu'ils mènent pour la liberté. Six anciens ambassadeurs au Vatican soutiennent le candidat mormon. Une enquête du Pew Forum.

    Dans le message qu’il a adressé, il y a trois jours, aux Chevaliers de Colomb à la veille de leur congrès annuel, Benoît XVI s’est associé, une fois encore, à la bataille actuellement en cours aux États-Unis contre "ces nouvelles menaces d’une gravité sans précédent qui pèsent sur la liberté de l’Église et le témoignage moral public":

    Lire la suite

  • Egypte : 120 familles chrétiennes contraintes à la fuite

    IMPRIMER

    Source : orthodoxie.com (7 août)

    120 familles chrétiennes fuient un village égyptien après la mort d’un musulman

    Les échauffourées entre musulmans et chrétiens qui ont eu lieu la semaine dernière dans le village de Dahshur ont incité plus de 120 familles à fuir de leurs foyers après avoir appris qu’un musulman, qui avait été victime d’une brûlure du troisième degré dans l’incident, était décédé dans un hôpital du Caire. Avant son décès, le père et le frère de la victime, Moaz Hassab-Allah avaient informé les médias qu’en cas de mort, “tout le village vengerait sa mort”.  

    Lire la suite

  • Dix-neuf chrétiens tués au Nigeria

    IMPRIMER

    Nous lisons sur Romandie.com (7/8):

    Nigeria: au moins dix-neuf chrétiens tués durant une célébration

    Des hommes armés ont ouvert le feu lors d'un office dans un temple évangéliste du centre du Nigeria, tuant au moins dix-neuf personnes, a annoncé mardi l'armée. Le pays le plus peuplé d'Afrique est secoué par des violences intercommunautaires. (Voir à ce sujet la remarque en commentaire de M.T. ci-dessous - ndB) Le lieutenant-colonel Gabriel Olorunyomi a indiqué que des hommes armés inconnus se trouvaient à l'intérieur de l'église dans la ville d'Okene et assistaient à l'office de lundi soir au moment de l'attaque. "Sur place nous avons vu quinze personnes mortes, dont le pasteur de l'église", a ajouté le chef de la force militaire commune (JTF) de l'Etat de Kogi.

    Dizaines d'attaques contre des églises

    Quatre autres personnes sont décédées de leurs blessures, a précisé le lieutenant-colonel Olorunyomi. Un porte-parole de la police n'avait de son côté pas pu dire combien de fidèles s'y trouvaient. L'attaque n'a pas été revendiquée. Une autre église d'Okene avait été visée par un attentat à la bombe le mois dernier, mais l'explosion n'avait pas fait de victimes. Le groupe islamiste Boko Haram, dont de nombreux membres viendraient de l'Etat de Kogi, a revendiqué des dizaines d'attaques et attentats contre des églises du nord et du centre du pays qui ont fait des centaines de tués au total.

    Divisions

    Les insurgés s'en prennent également régulièrement à des représentants de l'Etat: police, armée notamment, et même à des responsables musulmans qu'ils accusent d'être trop proches de l'élite corrompue du Nigeria. Pays le plus peuplé et premier producteur de brut d'Afrique, le Nigeria est divisé entre un Nord majoritairement musulman et un Sud à dominante chrétienne.

  • Michelle Martin : les soeurs clarisses s'adressent aux parents

    IMPRIMER

    Nous lisons dans La Meuse.be :

    Accueil de Michelle Martin à Malonne: les sœurs clarisses se justifient dans une lettre aux parents

    «  Nous pensons réellement que nous manquerions gravement à notre mission si nous n’offrions pas un accueil à une personne qui est jugée comme arrivant à un stade progressif de sa réinsertion dans la société ».

    La lettre est directe, le ton sans ambiguïté. Elle est signée “ Sœur Christine ”. “ Notre souhait est que vous puissiez faire la différence entre notre accueil de Madame Martin et une quelconque approbation des faits horribles qui se sont déroulés il y a 15 ans et plus. Nous désapprouvons absolument ces faits.

    Ce courrier, les sœurs clarisses l’ont envoyé aux parents d’Eefje, l’une des victimes du couple Dutroux-Martin. Elles poursuivent: ” “ Nous ne pouvons juger à la place de la justice. Qui serions-nous pour le faire?

    “Notre rôle se limite seulement à un accueil que nous espérons efficace... Que serait un monde qui boucherait absolument l’avenir de ceux qui ont dérapé dans la vie?

    Voilà la réponse des dix bonnes sœurs (sic) qui font l’objet depuis quelques jours d’un véritable raz-de-marée médiatique, d’un déferlement de haine.

    (La suite est sans intérêt.)

  • L'Assomption de Marie au Ciel

    IMPRIMER

    Dans quelques jours, nous célébrerons la fête de l'Assomption. Le site "Marie de Nazareth" offre une présentation approfondie de ce point de la doctrine catholique qui ne doit pas être interprété à la légère.

    L'Assomption de Marie au Ciel

    Dans l'Eglise catholique, l'Assomption de la Vierge Marie est un dogme (c'est-à-dire une vérité de la foi qui fait autorité, si bien que l'on ne peut se dire catholique si l'on n'adhère pas à cette vérité). Le dogme de l'Assomption a été proclamé par le pape Pie XII, en 1950. Extrait de l'article 966 du Catéchisme de l'Eglise catholique, qui rappelle le contenu et la signification de ce dogme :

    "Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée coprs et âme à la gloire du ciel,  et exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort" (LG § 59).

    L'Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la Résurrection des autres chrétiens[...]"

    (CEC, § 966)

    Bien longtemps avant la promulgation du dogme, la chrétienté croyait en l'assomption de la Mère de Dieu et la fêtait 

    En réalité, bien longtemps avant la promulgation du dogme, la chrétienté croyait en l'assomption de la Mère de Dieu et l'honorait par une fête. Comme l'écrit Mgr Michel Dubost (évêque de France) dans son livre "Marie" (ed. Mame, Paris 2002),

    "La fête de l'Assomption est née à Jérusalem, mais il est difficile de savoir à quelle époque. L'origine de la fête vient peut-être de la consécration par l'évêque Juvénal (422-458) d'une église dédiée à Marie, à Kathisma (étape supposée de la Vierge entre Nazareth et Bethléem). Elle a plus probablement pour origine la consécration d'une autre église à Gethsémani, à côté de Jérusalem, au VIè siècle.

    Quoi qu'il en soit, la fête fut étendue à tout l'Empire par l'empereur Maurice (582-602) sous le nom de Dormition de la Vierge Marie. Elle fut toujours célébrée le 15 août. L'année liturgique des Orientaux commençant le 1er septembre, elle s'ouvre vraiment avec la Nativité de la Vierge et se clôt avec son entrée dans la gloire le 15 août."

    Voir également :