Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2002

  • Pourra-t-on sauver Asia Bibi ?

    IMPRIMER

    C'est la question  que pose Olivier Bault (ICI) :

    Sauverons-nous Asia Bibi ?

    Un appel à l’aide dramatique de la chrétienne condamnée à mort par un tribunal pakistanais pour « blasphème ». Son crime ? Avoir demandé à ses voisines musulmanes qui lui cherchaient querelle sur fond de différences religieuses : « Jésus est mort pour moi sur la croix, qu’est-ce que Mahomet a fait pour vous ? »

    C’est grâce à la journaliste française Anne-Isabelle Tollet, ancienne correspondante de France 24 au Pakistan, que le thème de cette chrétienne pakistanaise, condamnée à mort et croupissant dans une cellule insalubre sans fenêtre depuis sa condamnation en 2010 et l’assassinat par des extrémistes musulmans du ministre (chrétien) chargé de la protection des minorités et du gouverneur du Pendjab (musulman) qui avaient osé prendre sa défense, fait une nouvelle fois la une de l’hebdomadaire d’opinion le plus lu en Pologne, Gość Niedzielny (« L’invité du dimanche »), un magazine catholique, à l’occasion de la sortie de l’édition polonaise de Blasphème. Un livre dont Anne-Isabelle Tollet est co-autrice avec Asia Bibi et où la chrétienne pakistanaise parle des épreuves qu’elle est obligée de subir à cause de sa foi chrétienne dans un des rares pays musulmans avec une forte tradition démocratique, ce qui ne laisse pas de poser des questions sur les conséquences pour les minorités religieuses d’autres pays musulmans en cours de démocratisation dans le cadre de ce que nos élites médiatiques et intellectuelles appellent le printemps arabe mais qui pourrait aussi être un tournant dramatique pour des minorités religieuses, notamment chrétiennes, déjà plutôt maltraitées.

    Lire la suite

  • Quand des ponts sont jetés entre Russes orthodoxes et Polonais catholiques

    IMPRIMER

    Source : Radio Vatican

    Un évènement marquant aura lieu cette semaine : la visite en Pologne d’une délégation du Patriarcat orthodoxe de Moscou qui signera vendredi avec l’Episcopat polonais un appel à la réconciliation destiné aux peuples russe et polonais et en particulier aux fidèles catholiques et orthodoxes. Un acte commun de fraternité et d’obéissance à la volonté du Christ, une nouvelle étape importante pour le rapprochement entre les deux Eglises. 

    Le texte sera souscrit par le Patriarche Kyrill 1er et par le président de la Conférence épiscopale de Pologne, Mgr Józef Michalik. La cérémonie se déroulera au palais royal de Varsovie. 

    Mgr Michalik tient à préciser que cet évènement ne doit pas être interprété sous un angle politique, mais comme un pas sur le chemin du pardon. L’archevêque de Lublin, Mgr Budzik, qui travaille depuis deux ans à l’élaboration du texte, souligne, pour sa part, que cette démarche se situe dans le contexte du cinquantenaire de l’ouverture du Concile Vatican II qui a donné une impulsion décisive au dialogue œcuménique. Il souhaite que cela permette aux deux peuples de relire leur difficile histoire commune dans la plénitude de la vérité. 

    Côté orthodoxe, le métropolite Hilarion Alfeyev rappelle que les divergences qui ont entravé la réconciliation entre polonais et russes ne sont pas seulement d’ordre théologique. Il y a des blessures profondes héritées d’un passé marqué par l’inimitié entre les deux voisins. Pour permettre une collaboration ecclésiale et missionnaire entre les deux Eglises, il faut, selon lui, surmonter les barrières érigées au cours d’une histoire jalonnée de chapitres dramatiques, et trouver un langage commun. 

    En signe de réconciliation, le Patriarche Kyrill s’était rendu le mois dernier à Katyń, où près de 22.000 officiers et prisonniers polonais furent massacrés en 1943 par l’Armée rouge. « Rien ne rapproche davantage que la souffrance si elle est partagée » – avait-il commenté.

    Ce n’est pas encore un tournant, mais c’est sans nul doute un bon début. 

  • Assomption de Notre-Dame: un grand signe apparut dans le ciel

    IMPRIMER

    Introït de la messe de l'Assomption chanté par les moines de l'abbaye de Fontgombault (Indre)

    Signum magnum apparuit in coelo: mulier amicta sole et luna sub pedibus eius et in capite eius corona stellarum duodecim: Un grand signe apparut dans le ciel: une femme revêtue de soleil, la lune sous ses pieds et sur sa tête une couronne de douze étoiles (Apoc. 12, 1). 

    Messe grégorienne de l'Assomption

     à l'église du Saint-Sacrement à Liège

    Mercredi 15 août 2012 à 10h

    renseignements: cliquez ci-dessous

    http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com/archive/2012/08/09/fete-de-l-assomption-a-l-eglise-du-saint-sacrement.html

  • Les directives de l'O.M.S. concernant l'avortement médicalisé

    IMPRIMER

    Sur le blog de Jeanne Smits : Directives de l'OMS sur l'avortement médicalisé

    Cette information m'avait échappé, elle est pourtant très importante à connaître et ne semble pas avoir été traitée sur l'internet francophone ailleurs que sur les sites spécialisés : l'Organisation mondiale de la Santé a publié, le 6 juillet, ses nouvelles « directives techniques et stratégiques à l'intention des systèmes de santé » à propos de l'avortement médicalisé. C'est un catalogue complet des différentes méthodes d'avortement légal aujourd'hui pratiquées dans le monde, avec les recommandations de l'OMS pour que tout cela se passe pour le mieux. Voici le résumé de presse tel qu'il a paru sur le site de l'OMS :

    Lire la suite

  • Célébrer selon les deux formes du rite romain : un exemple venu d’Afrique

    IMPRIMER

    Extrait de la préface du cardinal Barbarin, primat des Gaules, à la brochure La forme extraordinaire du rite romain, sous-titrée L’expérience de Natitingou en Afrique, à l’initiative de Mgr Pascal N’Koué (photo)Mgr%20Pascal%20NKoue2_Small.jpg et de l’abbé Denis Le Pivain, curé de la paroisse personnelle dont il va être question

     « Si, depuis 150 ans, ce sont des missionnaires européens qui ont apporté l’Évangile au Bénin, c’est maintenant le Bénin qui nous envoie des prêtres et nous offre des expériences pastorales réussies.

    « Nous avions déjà eu connaissance de belles réalisations dans la catéchèse des adultes et de l’ensemble de la communauté chrétienne, dans la recherche théologique spécifiquement africaine, dans l’apostolat auprès des non-chrétiens et dans le soin apporté aux vocations naissantes par des groupes de fidèles guidés par leur curé. Ici, nous est rapportée l’expérience d’une paroisse conjuguant la célébration de l’Eucharistie selon l’usage actuel – dit de Paul VI – et selon la forme dite “extraordinaire” du rite romain. L’origine en a été l’arrivée à Natitingou d’un prêtre et d’une communauté de religieuses pratiquant, sans exclusive, la forme ancienne.

    « Prêtres et fidèles ont cherché à bien la mettre en œuvre, tout en l’adaptant à la situation résultant de la réforme qui a suivi le concile Vatican II, et en pratiquant aussi la forme liturgique actuelle à laquelle les fidèles sont habitués. C’est la première fois qu’un ouvrage présente et décrit un exemple de cet “ enrichissement mutuel ” des deux formes de célébration, souhaité depuis longtemps par le pape Benoît XVI. Et il est heureux que cela nous vienne d’une “ jeune Église ”. (…)

    « La célébration de l’ordinaire de la Messe sous les deux formes a permis aux fidèles, voire à des prêtres n’ayant connu que la forme nouvelle, d’être introduits dans une célébration riche en signes et en attitudes qui manifestent le mystère présent dans l’offrande du Christ à son Père pour le salut du monde. Ils perçoivent avec acuité que la liturgie, son langage et son déroulement, ne sont pas seulement intellectuels et ils goûtent intensément des moments tels que la Consécration et la Sainte Communion reçue à genoux.

    « Dans les gestes et usages de la liturgie traditionnelle, les Africains ont reconnu un symbolisme et des attitudes corporelles présents dans leur culture : célébration qui oriente résolument le prêtre et les fidèles “ vers Dieu ”, génuflexions et inclinations profondes, amour du silence, paroles essentielles prononcées en un “ langage sacré ”, venu du fond de la Tradition...  (…)

    « Comme une certaine unité fondamentale de célébration est signe de l’unité ecclésiale, il est à espérer que, peu à peu, “ l’enrichissement mutuel ” des deux formes du rite romain fasse se rejoindre les deux façons de célébrer – en commençant par l’utilisation d’un même calendrier et des mêmes lectures bibliques –, sans imposer une uniformité de style. Ce sera un signe marquant de l’unité ecclésiale à laquelle sont conviés tous les disciples du Christ et que j’ai adoptée comme devise épiscopale : “ Qu’ils soient un ! ” (Jean 17, 21). 

    Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon".

     L’inculturation n’est pas toujours celle que voudrait imposer l’idéologie conciliaire…

    Référence ici: Cardinal-archevêque de Lyon, Mgr Barbarin

     

  • France: mariage gay, euthanasie… Le cardinal Philippe Barbarin décrypte la prière nationale pour l'Assomption.

    IMPRIMER

    Lu dans le Figaro aujourd'hui sous la signature de J.-M. Guénois:

    3fe1320e-e56c-11e1-89fb-b88d682d9963-493x328.jpgMercredi, lors de la fête de l'Assomption, une «proposition nationale pour une prière des fidèles», écrite par le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, sera reprise dans la plupart des paroisses du pays. Un message fort que décrypte le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon (photo).

    LE FIGARO. - Comme jamais elle ne l'avait encore fait, l'Église catholique lance une prière pour le 15 août qui concerne les dirigeants politiques et économiques, mais qui touche deux thèmes très sensibles que sont le mariage gay et l'euthanasie: cette prière pour la France est-elle politique?

    MGR Philippe BARBARIN. - Politique, ce n'est pas un «gros mot»! La prière a aussi une dimension politique. Mais prier est d'abord un acte spirituel: nous nous tournons vers Dieu avec confiance, en lui demandant son aide pour ceux que nous aimons, spécialement ceux qui vivent une passe difficile. Rien de plus naturel que de prier pour sa famille, pour son pays. Jamais notre prière n'a fait abstraction des questions de la vie sociale, encore moins des souffrances des hommes. On peut dire que notre prière est marquée par les conditions de vie de la société dans laquelle nous nous trouvons. L'exemple le plus récent, ce sont les Roms à Lyon, qui ont une place particulière dans notre prière. Un curé de Villeurbanne qui s'est occupé avec ses paroissiens d'une famille de Roms depuis plus d'un an se réjouit de voir qu'elle vient d'obtenir un visa de séjour, et en même temps il exprime sa souffrance devant l'expulsion de tant d'autres ces jours-ci. Tout cela entre dans notre prière, la nourrit et la transforme chaque jour. Par la prière, nous affirmons surtout que la source ultime du bien n'est pas dans l'autorité politique. Nous prions pour celle-ci, car nous croyons que Dieu veut la bénir et peut lui donner lumière et force pour être vraiment au service de tous.

    Pourtant, certains qui ne partagent pas la culture ou la foi catholique peuvent considérer que cet acte ecclésial ne respecte pas la laïcité.

    La laïcité interdirait la prière? Est-ce cela que vous me demandez? Sommes-nous en tyrannie? Allons-nous soumettre nos rites et nos formulaires au commandement de la «pensée unique»? Dans son discours pour le 70e anniversaire de la rafle du Vél'd'Hiv, le président François Hollande a évoqué la prière que les Juifs font chaque shabbat pour la République, dans les synagogues. Les catholiques le font aussi, en particulier dans la grande prière liturgique du vendredi saint, et cela n'étonne ni ne gêne personne. Oui, nous prions pour les gouvernants et les législateurs, espérant que chacun cherchera d'abord le bien de tout un pays, des générations futures et suivra la voix de sa conscience, plus que la ligne de son parti.

    Mais l'heure est-elle si grave pour que l'Église ose ainsi manier publiquement deux sujets aussi délicats que sont prière et politique et le patronage de la France par la Vierge Marie?

    Oui, l'heure est grave. C'est une rupture de civilisation de vouloir dénaturer le mariage, qui est depuis toujours une réalité merveilleuse et fragile. Il suffit de voir le nombre de fois où l'on interroge Jésus à ce sujet dans l'Évangile. On a reproché à l'Église son silence en d'autres temps. Mais si sa mission première est la prière, et j'espère qu'elle s'en acquitte fidèlement, elle doit parler quels que soient les courants qui traversent l'opinion publique. C'est la dernière consigne que Jésus nous a laissée avant de nous quitter et de nous promettre la force de l'Esprit saint: «Vous serez mes témoins… jusqu'aux extrémités de la terre!»

    Lire la suite

  • Vatileaks : des précisions concernant le procès à venir

    IMPRIMER

    Sandro Magister, le vaticaniste probalement le mieux informé, met en ligne les documents relatifs au procès annoncé où le majordome du pape aura à répondre de ses "indélicatesses". Mais les enquêtes se poursuivent "dans plusieurs directions" :

     

    Les textes intégraux du réquisitoire et de la mise en accusation de Paolo Gabriele. Mais les fuites de documents confidentiels ont continué au Vatican même après son arrestation. Il y en a même un avec le "placet" de la secrétairerie d'état.

    L’avenir judiciaire de Paolo Gabriele, le majordome infidèle de Benoît XVI, est défini. Il fera l’objet, cet automne, d’un procès pour vol aggravé de documents confidentiels, qu’il a soustraits sous forme de copies dans l'appartement pontifical.

    Le dernier jour de travail avant la fermeture estivale des tribunaux du Vatican, le juge d’instruction Piero Antonio Bonnet a accepté les requêtes du promoteur de justice Nicola Picardi et il a émis une sentence de mise en accusation. Celle-ci s’applique également à un second accusé, Claudio Sciarpelletti, informaticien de la secrétairerie d’état ; toutefois ce dernier est poursuivi pour le délit mineur de complicité, concrètement pour entrave aux enquêtes concernant ses relations avec le principal accusé.

    Les textes intégraux du réquisitoire et de la sentence, longs l’un comme l’autre d’une quinzaine de pages, ont été publiés par le bureau de presse du Vatican.

    Lire la suite

  • Nigéria : une église catholique attaquée

    IMPRIMER

    Source : http://www.radiovaticana.org/FR1/Articolo.asp?c=612675

    Des hommes armés ont attaqué une église catholique, le dimanche 12 août, dans l’Etat de Gombe au Nigéria. Un des policiers chargés d’assurer la protection de ce lieu de culte a été tué. Selon des témoignages relayés par l’agence de presse Vaticane Fides, les assaillants sont arrivés au moment où les fidèles sortaient de la messe et ont tiré sur les policiers. Ils ont alors tenté d’entrer dans l’église mais les fidèles ont fermés les portes. 

    Entretemps, dans l’Etat de Kogi, seize personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur l’attaque perpétrée le dimanche précédent contre une église évangélique. Ces attentats sont attribués à la secte islamiste Boko Haram. 

    L’insécurité crée de fortes tensions et exaspère la population. Dans 19 Etats, l’association rassemblant les principales confessions chrétiennes du pays a réclamé la démission du président Goodluck Jonathan.

  • Vatileaks : procès en vue

    IMPRIMER

    Source : http://www.radiovaticana.org/FR1/Articolo.asp?c=612587

    Vatileaks : la justice vaticane annonce un procès contre deux prévenus

    Deux employés du Vatican : Paolo Gabriele, ancien majordome du Pape et Claudio Sciarpelletti, informaticien de la Secrétairerie d’Etat, sont renvoyés devant le Tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican, dans le cadre de la fuite de documents confidentiels en provenance de l’appartement pontifical. 

    La décision du Juge d’instruction du Vatican, Piero Bonnet a été rendue publique, ce lundi à la mi-journée. Les résultats de la phase d’instruction : la sentence du Juge et le réquisitoire du procureur Nicola Picardi, ont été présentés par le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. Le texte révèle donc l’existence d’un deuxième prévenu lui aussi arrêté pendant une nuit à la fin du mois de mai. Ils seront tous deux jugés par la justice vaticane : Paolo Gabriele pour vol aggravé et Claudio Sciarpelletti pour recel.

    Paolo Gabriele avait été arrêté le 23 mai dernier. De nombreux documents avaient été retrouvés à son domicile. Il a avoué s’être emparé de documents appartenant au Saint-Siège, les avoir photocopiés et en avoir remis une copie au journaliste italien Gianluigi Nuzzi. Il affirme avoir agi seul pour rendre service au Pape et n’avoir reçu aucune somme d’argent en échange. 

    Quant à Claudio Sciarpelletti, une enveloppe destinée à Paolo Gabriele a été retrouvée dans son bureau. Mais les enquêteurs n’ont pas pu établir de preuve concluante sur sa complicité active dans cette affaire. Mais ils ont constaté des incohérences et des contraditions lors des interrogatoires.

    Cette sentence clôt provisoirement l’instruction. Dans le réquisitoire du promoteur de Justice apparaissent d’autres personnages qui pourraient être impliquées et dont l’identité n’est pas révélée. Ils pourraient faire l’objet d’enquêtes ultérieures. Le travail continue. 
    La sentence indique que l’ancien majordome a été soumis à une expertise psychiatrique et déclaré inculpable. Elle révèle par ailleurs qu’un chèque de 100 000 euros a été retrouvé à son domicile ainsi qu’une copie précieuse de l’Énéide. 

    Enfin on apprend qu'il s'agira d'un procès pénal devant trois juges. La date du procès ne sera pas connue avant le 20 septembre.

  • Franc maçonnerie : quand RTL prend des risques

    IMPRIMER

    On parle beaucoup des frères maçons à l'occasion des funérailles de Michel Daerden, paix à ses cendres, qui en fut un membre illustre. RTL y consacre une note circonstanciée qui se termine ainsi :

    "...la Franc-maçonnerie propose à ses membres une acquisition de la connaissance, un développement de la culture afin de faire progresser le monde au-delà de leur propre personne, via leur travail ou leurs actions. Souvent néanmoins, au-delà des valeurs humanistes et égalitaires qu'elle prône, elle permet aux initiés de s’ouvrir les portes lui étant fermées, grâce aux relations étroites de réseau que ceux-ci entretiennent, solidaires et généralement dotés d’un statut social confortable. Même si, bien sûr, tous les francs-maçons ne sont pas des profiteurs."

  • Quand des anglicans renouent avec Rome

    IMPRIMER

    Nous lisons ici :

    Rome et les Anglicans

    L’accord entre Rome et Ecône a pour l’instant échoué mais le Vatican a enregistré des succès dans le ralliement aux autorités romaines de nombre d’Anglicans en désaccord avec leur Eglise sur des points comme l’homosexualité et l’ordination des femmes à la prêtrise ou à l’épiscopat. Le troisième ordinariat catholique pour les anglicans voulant entrer en pleine communion avec Rome a ainsi été institué le 15 juin en Australie, a annoncé, le président de la conférence des évêques australiens, Mgr Denis Hart, archevêque de Melbourne. Cet ordinariat suit celui qui a été établi au Royaume-Uni en janvier 2011, et un autre, établi aux Etats-Unis en janvier de cette année. La constitution apostolique «Anglicanorum Coetibus» de Benoît XVI, publiée en 2009, offrait une voie pour permettre à des groupes d’anglicans d’entrer en pleine communion avec l’Eglise catholique grâce à l’établissement d’ordinariats personnels, qui sont un nouveau type de structure canonique, explique l’agence www.zenit.org. Une soixantaine de prêtres anglicans ou d´anciens prêtres de l´Eglise épiscopalienne (anglicane) aux Etats-Unis seront ainsi ordonnés prêtres au service de l´ordinariat catholique de la Chaire de Saint-Pierre, basé à Houston, au Texas. L’ordinariat (équivalent d’un diocèse pouvant recouvrir plusieurs territoires) est destiné à accueillir les anciens évêques, prêtres et fidèles de l’Eglise anglicane et dépend directement du Saint-Siège. Les traditions liturgiques, spirituelles et pastorales de la Communion anglicane peuvent y être maintenues, explique l’agence Apic. Plusieurs communautés anglicanes des Etats-Unis et du Canada ont également fait le pas vers Rome. Le clergé et les fidèles rejoignant Rome sont bien souvent déçus des positions jugées trop libérales de leur Eglise, en particulier de son choix d´ordonner à la prêtrise ou à l´épiscopat non seulement des femmes, mais aussi des homosexuels. Ils n’acceptent pas non plus le fait de bénir des unions homosexuelles. Ce qui est en train de se passer entre l’Eglise catholique et les Anglicans qui la rejoignent est très important. Ces ralliements à l’Eglise catholique marquent aussi une réaction contre des pratiques qui minent les fondements de la tradition ecclésiale et de la loi naturelle. Alors qu’en Ecosse le mariage homosexuel sera légalisé, en Pologne l’Eglise a salué le refus du partenariat homosexuel par le Parlement. Quant au Royaume Uni, il s´est engagé à légaliser le mariage homosexuel d´ici 2015.

  • Assomption : Fêter Marie à Bruxelles

    IMPRIMER

    FÊTE DE L’ASSOMPTION DE MARIE

    EGLISE DE LA MADELEINE
    225 Avenue de Jette, 1090 Jette

    Le 13 Aout à 16h
    Célébration de Notre Dame de Fatima - Prière du Rosaire
    A 17h, Procession avec la Statue de la Vierge de Fatima dans le quartier du miroir
    A 18h Eucharistie et homélie bilingue par le R.P. COVELIERS

    GROTTE NOTRE-DAME DE LOURDES A JETTE
    Rue Léopold I 296

    PROCESSION AUX FLAMBEAUX à travers les rues de Jette vers la Grotte
    Le 14 août 2012 à 21h
    Départ : Eglise Notre-Dame de Lourdes - Avenue Charles Woeste

    CELEBRATION MARIALE A LA GROTTE
    Le 15 août à 15h
    Célébrant : Benoît Hauzeur, recteur
    Thème : la prière de l'Ave Maria