Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2003

  • Le prochain vice-président américain sera catholique

    IMPRIMER

    Que ce soit Joe Bidden ou Paul Ryan, le prochain vice-président des USA sera catholique. Mais cela ne signifie pas la même chose, comme on peut le lire ICI :

    "Le député du Wisconsin Paul Ryan a donc été désigné officiellement avant-hier comme colistier de Mitt Romney, candidat du Parti Républicain pour la Maison Blanche.

    C’est sans doute une grande première dans l’histoire des élections présidentielles aux États-Unis. Quel que soit le vainqueur des urnes en novembre prochain, le vice Président des États-Unis sera un catholique ! Si Mitt Romney est élu, le catholique Paul Ryan sera le vice Président. Si Obama repique pour un second mandat, le catholique Joe Biden sera le vice Président… Toutefois, et il faut s’empresser de le préciser, le catholicisme de Joe Biden et de Paul Ryan n’est pas de même nature…"

    Lire la suite

  • Jakob Gapp : un religieux martyr sous le nazisme

    IMPRIMER

    Source : wikipedia

    Jakob Gapp naquit en 1897 à Wattens dans le Tyrol autrichien, dernier d'une famille ouvrière de sept enfants. En 1915, il s'engagea dans l'infanterie et sera blessé sur le front italien et décoré. Fait prisonnier, il ne sera libéré qu'en 1919.

    En 1920 il intègra le noviciat des Marianistes et prononça ses vœux définitifs en France, à Antony. Il fut ensuite envoyé au Séminaire marianiste international de Fribourg (Suisse) où il sera ordonné prêtre, en 1930. Il retourna ensuite en Autriche, à Graz, pour y exercer son ministère. Il se dévoua à ses élèves, aux familles pauvres et aux chômeurs.

    Lire la suite

  • Radegonde, une sainte reine en des temps troublés

    IMPRIMER

    Source : diocese-poitiers.com

    Radegonde née vers 518, fille du roi de Thuringe, Berthaire, sa famille fut massacrée en 531 par un fils de Clovis, Clotaire, qui la fit prisonnière, alors qu'elle n'avait guère plus de 12 ans. Elle fut emmenée comme captive à la villa royale d'Athies, où elle reçut une bonne éducation. En 538, Clotaire devenu veuf décide d'épouser Radegonde à Vitry en Artois. Elle s'enfuit, mais rattrapée, le mariage a lieu à Soissons.

    Très pieuse, elle se consacra à accueillir les pauvres, soigner les malades, consoler les affligés, elle fut une reine aimée de ses sujets. Radegonde avait un frère plus jeune qui partageait sa captivité. Il fut assassiné sur l'ordre de Clotaire, pour haute trahison, il était soupçonné d'entretenir des relations trop étroites avec Constantinople. A partir de ce moment la reine Radegonde refusa la vie commune avec Clotaire.

    Lire la suite

  • Apprentis sorciers et criminels

    IMPRIMER

    "Le SOUPIRAIL et les VITRAUX" proposent cette réflexion :

    Ça tue des gens, c’est tout

    Nanotechnologies, biologie de synthèse, géo-ingénierie : Reporterre publie un entretien avec le scientifique canadien Pat Mooney (entretien d’abord paru dans Entropia, revue d’étude théorique et politique de la décroissance) qui dénonce « la croyance dans la toute-puissance des technologies, censées être la boîte à outils de tous nos problèmes » (extraits) :

    « L’industrie est censée nous sortir de la crise alimentaire, de la crise pétrolière, du changement climatique, de la crise financière. L’industrie va prendre soin de nous ! [...] Cette attitude sans issue a conduit en réalité à perdre 5% de la diversité des espèces vivantes de la planète l’année dernière, 26 langages différents... La diversité culturelle se perd à une vitesse énorme. Et pourtant ils continuent. Et ils pensent qu’ils peuvent se contenter de donner une solution technologique à chaque chose. [...] Ce qui est proposé, c’est qu’au lieu d’affronter le pic pétrolier comme une réalité, au lieu d’assumer le fait que nous surconsommons les ressources énergétiques et ne pouvons pas continuer à ce rythme, on nous dit de ne pas nous inquiéter, car les nanotechnologies vont nous sauver. Ces nanotechnologies, nous dit-on, accéléreront la domestication de l’énergie du soleil et du vent. Et elles nous permettront de réduire massivement les consommations énergétiques des machines. Quant aux conséquences des agro-carburants sur la crise alimentaire, on nous dit : ne vous inquiétez pas pour ça, nous allons développer des agro-carburants de deuxième ou troisième génération à partir de biotechnologies dites biologie de synthèse. Voilà qui réglera les problèmes. [...] Avec les biotechnologies, vous déplacez un gène d’une espèce à une autre. C’est très simple, mais très chaotique. Alors qu’avec la biologie de synthèse, vous construisez votre propre ADN. Vous commencez par la base et vous structurez l’ADN pour parvenir à la structure exacte que vous voulez obtenir. Et vous décidez exactement comment vous voulez que l’organisme soit programmé.

    Lire la suite

  • Le pain de l'homme intérieur exige que l'on ait faim

    IMPRIMER

    Pour croire en la divinité de Jésus, il faut avoir faim de la Parole de Dieu (source)

    Avant la prière de l’Angélus de ce dimanche, le Pape a affirmé que ceux qui doutent de la divinité de Jésus s’opposent à l’œuvre de Dieu. Commentant le sixième chapitre de l’Evangile selon Saint Jean, Benoît XVI a expliqué que dans la pensée juive, le pain du ciel qui nourrit Israël, c’est la Loi, la Parole de Dieu. Le peuple hébreu, qui avait reçu la Torah, pensait que ce qui le distinguait des autres peuples de la terre c’était la possibilité de connaître la volonté de Dieu et de suivre le droit chemin. Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus affirme qu’il est lui-même la nourriture qui donne la vie éternelle, la Parole de Dieu incarnée. Grâce à lui, l’homme peut se nourrir de la volonté de Dieu qui oriente et soutient son existence.

    Mais comment croire à un pain qui défie la mort ? Citant Saint Augustin, le Pape a souligné que si les Juifs qui écoutent Jésus ne le comprennent pas c’est « parce que le pain de l’homme intérieur exige qu’on ait faim ». Nous devons alors nous demander si nous avons faim de la parole de Dieu, faim de connaître le sens authentique de la vie. Pour croire en Jésus, il faut être attiré par Dieu le Père et l’écouter. Nous pouvons alors trouver le chemin de la vie, de la justice, de la vérité et de l’amour.

  • Record olympique

    IMPRIMER

    "En lisant les hommages à Michel Daerden, je découvre une fois encore le niveau olympique d'hypocrisie de quelques uns...", a posté l'ancien vice-président du PS dans un bref message. M. Moureaux n'a pas précisé qui il visait avec cette remarque, alors que très nombreux hommes et femmes politiques ont salué la mémoire de M. Daerden...

    source

  • Une pluie providentielle

    IMPRIMER

    L'incendie qui risquait de détruire la Sainte Montagne de l'Athos a pu être circonscrit grâce à des pluies inespérées et... providentielles. Ce n'est pas nous qui le disons : Une pluie providentielle a aidé les pompiers grecs à circonscrire l'incendie ravageant depuis mercredi les forêts de la forteresse orthodoxe du Mont Athos (nord-est), a annoncé leur cellule de coordination.

  • Ticket républicain aux USA : un catholique aux côtés de Mitt Romney ?

    IMPRIMER

    Nous lisons ICI :

    "Le catholique Paul Ryan probable “ticket” de Mitt Romney

    C’est la plutôt la bonne nouvelle du jour : selon Associated Press et d’autres sources, c’est le député Républicain et catholique du Wisconsin Paul Ryan (il représente le 1er district de cet État depuis 1998), président de la commission du budget de la Chambre des représentants, que Mitt Romney, candidat à l’investiture du Parti Républicain pour l’élection présidentielle de novembre, aurait choisi sur son “ticket” comme futur vice Président des États-Unis – si, bien sûr, Romney était élu chef de l’Exécutif. Romney devrait annoncer officiellement son choix aujourd’hui même sur le USS Wisconsin à Norfolk (Virginie). Né le 29 juin 1970 à Janesville (Wisconsin) et ayant grandi dans cette ville, marié et père de trois enfants, Paul Ryan et sa famille sont paroissiens de l’église St. John Vianney de Janesville, diocèse de Madison dont l’évêque Robert Morlino est un ami et défenseur du député (voir ici et ). Il est le principal auteur des deux grands documents budgétaires du Parti Républicain : The Path to Prosperity (avril 2011) et The Path to Prosperity : A Blueprint for American Renewal (mars 2012). Le choix d’un catholique jeune et dynamique s’imposait à Mitt Romney qui sait devoir composer avec l’électorat catholique pour l’emporter sur Obama."

    Voir également : lefigaro.fr : une nomination qui devrait changer le ton de la campagne

  • J.O. : une photo émouvante

    IMPRIMER

    Meseret_Defar_of_Ethiopia_wins_gold_in_the_Womens_5000m_Final_Credit_Alexander_Hassenstein_Getty_Images_Sport_Getty_Images_CNA_US_Catholic_News_8_10_12.jpgDaniel Hamiche présente "une magnifique photo vue sur CNA":

    "L’agence américaine Catholic News Agency a publié hier une superbe photo prise le 10 août aux Jeux Olympiques de Londres. (...)

    C’est la photo très émouvante de Meseret Defar, une coureuse de fond orthodoxe éthiopienne qui a gagné hier la médaille d’or du 5 000 m. On avait remarqué que sur la ligne de départ, Meseret Defar s’était signée avant le lancement de la course. Ce qu’on ne savait pas, c’est qu’elle portait sous son maillot une image de la Vierge Marie et de l’Enfant-Jésus. Après sa victoire, c’est en pleurs qu’elle a montré au public réuni dans le stade olympique, puis elle l’a regardée avec intensité tout en priant avec ferveur. Cette image qui aurait du faire le tour du monde… Vous comprendrez pourquoi il n’en a rien été…

    Source : Catholic News Agency

  • Quand des Kosovars musulmans reviennent à la foi catholique

    IMPRIMER

    Nous découvrons cela ICI et nous vous y renvoyons, ayant déjà reçu des avertisements pour avoir relayé des dépêches d'une agence de presse particulièrement sourcilleuse...

  • France : le site du diocèse de Mgr Aillet prend la défense de l’Inquisition

    IMPRIMER

    Quelques extraits pour se désintoxiquer des effets de la pensée unique :

    le_proces.jpg(…) Une série télévisée, « Inquisitio », diffusée cet été sur une chaîne de service public condense ainsi sur l’Inquisition tous les stéréotypes, les plus abominables que l’on puisse imaginer. Tous les clichés sont réunis pour rendre détestable cette institution devenue synonyme de tribunal arbitraire et violent des âmes. Or, il faut toujours soupçonner dans les opinions trop unanimes dans la curée quelque intention maligne empruntée plus à la légende fabuleuse qu’à l’histoire réelle. Reconnaissons que la série « Inquisitio » fait encore plus fort dans la démesure, et plus extravagant. Les personnages, véritables caricatures répugnantes -physiquement et plus encore dans leurs comportements- sont en tous points invraisemblables : borgne, haineux, dépourvus de bon sens et d’humanité, immodérés dans leurs expressions et leurs sentiments, névrosés, luxurieux en diable, furieux et prodigieusement superstitieux, monstrueusement cruels, dépravés etc. Que reste-t-il de vraiment religieux, chrétien, dans ces clercs exaltés en proie au délire du fanatisme ? L’Église eût été vite désertée et ruinée si elle n’avait présenté que de tels types de personnages psychopathes et frénétiques. À l’inverse, les non-catholiques de la série sont doux, gracieux, séduisants, en un mot aimables : une caricature manichéenne flagrante et insoutenable. Il y a, n’en doutons pas, une intention perverse derrière le tableau qui nous est offert de l’Inquisition : nous faire réprouver ce tribunal afin de douter aussi de l’Église qui le créa. Mais qu’était donc exactement l’inquisition ? (…)

    Lire la suite

  • Vatican II : l'herméneutique de la continuité, une fiction ?

    IMPRIMER

    A lire ce qui s'écrit à propos de Vatican II, on a du mal à croire que ce Concile puisse être interprété comme un évènement qui s'inscrirait dans la continuité de la Tradition catholique. Ceux qui en font aujourd'hui l'apologie, qu'il s'agisse de Pedotti ou de O' Malley, revendiquent bel et bien la rupture de la continuité et s'en félicitent. On peut s'en rendre compte en lisant ce qui s'écrit à ce sujet sur le forum "Docteur Angélique".

    Le fond de notre pensée, soyons clairs et pour parler en termes informatiques, est que le concile a supprimé les "anti-virus" de l'appareil ecclésial et que, depuis lors, toutes sortes de "virus" sont occupés à détruire et à fragiliser tous "les circuits" et dispositifs que la Tradition  avait patiemment mis en place au fil des siècles antérieurs. Et on nous promet que le "menu déroulant" introduit par Vatican II est encore loin d'avoir produit tous ses effets "positifs"! Nous pensons que la seule possibilité, pour en sortir, est d'identifier tous ces "virus" délétères et de les neutraliser. Ce n'est pas à nous qu'il appartient de les désigner, mais, faute de procéder à cette entreprise d'assainissement, on ne pourra empêcher que toutes les dérives en cours ne continuent à produire leurs effets dévastateurs. Il suffit de comparer la situation (vocations, vie des paroisses et des communautés, liturgie, missions...) actuelle avec celle que l'on connaissait avant le concile pour s'en persuader. Nous en avons assez de ces exercices stupides qui s'apparentent à l'art de se chatouiller pour se faire rire quand, par exemple, on veut nous convaincre que l'extinction des vocations est "une chance" pour le laïcat qui serait ainsi invité à assumer ses responsabilités. Mais il y a peu d'ecclésiastiques, ou même d'évêques, aujourd'hui pour oser appeler un chat un chat.