Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2004

  • Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle : une foule comme au moyen âge

    IMPRIMER

    Dans « La Libre », sous la plume de Christophe Lamfalussy (extraits) :

    compostelle-pelerins602.jpg(…) Tous les observateurs et familiers du "Camino" le constatent : la part des jeunes augmente dans ces pèlerins qui convergent toute l’année vers Saint-Jacques-de-Compostelle. "Cet été", nous dit Francine Gaffard, une ancienne pèlerine qui tient un gîte d’étapes à Figeac, "j’ai vu passer plus de jeunes que de gens âgés. De nombreux pèlerins ne disent pas pourquoi ils sont partis mais on sent une prise de conscience personnelle qui n’existait pas auparavant" (…).

    Le "Chemin", comme on dit simplement, en voit passer, de ces jeunes venus de tous les coins de l’Europe, à la recherche d’une plus grande profondeur. Sophie, une jeune Parisienne BCBG, s’est lancée cet été après avoir terminé un boulot d’intérimaire. Régine a passé une semaine sur le chemin après avoir perdu son emploi de caissière. Matthijs, un Hollandais multilingue, avait aussi perdu son travail. Stéphane est lui aussi parti après avoir été jeté dehors de son travail. "Je voulais me vider la tête, trouver un sens à la vie et amortir le choc", dit-il. "Mes deux filles suivent mon itinéraire avec des épingles sur une carte."

    Adeline Rucquoi, historienne et présidente de l’Association française des amis de Saint-Jacques, estime que 30 à 40 % des jeunes entreprennent le chemin avec un but religieux mais que la majorité ne sait pas pourquoi ils partent. Cette randonnée parfois épuisante serait en quelque sorte un révélateur plus que l’aboutissement de convictions. "Quand ils partent, ils ne savent pas", dit-elle. "Et puis, le chemin fait son travail. Petit à petit, ils se rendent compte qu’ils cherchaient autre chose."

    Lire la suite

  • Quand Amnesty International milite en faveur de l'avortement

    IMPRIMER

    C-Fam.jpgAmnesty International se sert des morts maternelles pour pousser à la libéralisation de l’IVG

    Par Elizabeth Charnowski

    NEW YORK, 10 août (C-FAM) Amnesty International, une organisation de défense des droits de l’Homme, par le passé neutre sur la question de l’IVG, se sert aujourd’hui du problème de la mortalité maternelle pour se poser en soutien de l’avortement. Dans un nouveau rapport sur les soins de santé maternelle, Amnesty appelle les Etats à abroger leurs législations limitant l’accès à l’IVG et à ne plus accorder aux professionnels de santé le droit à l’objection de conscience. L’organisation appelle aussi à la création d’institutions publiques de formation des professionnels de santé à l’avortement.

    Lire la suite

  • Sur le blog de Jeanne Smits (11/8/2012)

    IMPRIMER

    Le blog de Jeanne Smits

     

  • Tâcher de mieux comprendre le conflit syrien

    IMPRIMER

    La torpeur des vacances et la relâche des médias ne doivent pas nous empêcher de rester attentifs à ce qui se joue à l'est de la Méditerranée. Un blog auquel nous nous référons souvent relaie un point de vue alternatif qui mérite d'être entendu.

    Dénonciation de l'ingérence étrangère (occidentale et islamiste), critique de la "propagande américaine", rappels géopolitiques sur les origines tribales de la guerre civile, exigence d'une solution diplomatique pour une transition démocratique : point de vue alternatif de Bassam Tahhan, professeur franco-syrien, porte-parole du Collectif pour la Syrie.

  • Fêtez Marie à Liège

    IMPRIMER

    EGLISE DU SAINT-SACREMENT
    Boulevard d’Avroy, 132 à Liège
     

    0005510aj.jpg

     

    MERCREDI 15 AOÛT 2012 À 10 HEURES 

    MESSE DE LA

    FÊTE DE L’ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE

    Célébrée selon le missel de 1962

    Évangile du Magnificat (Luc, 1, 41-50) 

    6301.jpg

    Propre grégorien de la messe « Signum Magnum »

    Kyriale IX « Cum Iubilo »

    Motets à Notre-Dame : œuvres de Pergolèse, Mozart  et Schubert

     

    par la Schola du Saint-Sacrement

    Solistes, Micheline Viellevoye (soprano) et Patricia Moulan (alto),

    membres du chœur universitaire de Liège 

    A l’orgue, Patrick Wilwerth, professeur au conservatoire de Verviers

     

    Web : http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com

    E mail sursumcorda@skynet.be

    Tél. 04.344.10.89

  • Michelle Martin chez les Clarisses : Mgr Léonard veut éviter les amalgames et les confusions

    IMPRIMER

    C’est l’agence Belga qui  relaie le communiqué de l’archevêque :

    « A la suite de la possible libération conditionnelle de Michelle Martin et de son éventuel séjour chez les soeurs Clarisse de Malonne, Monseigneur Léonard fait savoir ce vendredi, par communiqué, qu'il ne revient pas à l'Eglise de "donner des commentaires sur une décision de la justice".

    Le plus haut dignitaire de l'Eglise catholique en Belgique ajoute que la libération de l'ex-femme de Marc Dutroux et les conditions y afférentes sont de l'entière responsabilité des autorités civiles et judiciaires.

    Monseigneur Léonard fait savoir dans ce communiqué qu'il est conscient que cette éventuelle libération de Michelle Martin "suscite beaucoup d'émotion chez les victimes et leurs familles" et qu'elle "rencontre incompréhension et colère chez une bonne partie de la population".

    Il insiste également sur le fait que les soeurs Clarisses de Malonne ne sont pas sous l'autorité directe d'un évêque. "Elles ont pris leur décision en toute autonomie", écrit-il, "sans concertation avec les évêques. Elles ont soupesé les conditions de l'accueil, et respectent les décisions légales du tribunal".

    L'archevêque de Malines-Bruxelles conclut en rappelant que "l'accueil que les soeurs pourraient offrir éventuellement à Michelle Martin ne peut porter préjudice au choix, sans équivoque, que les évêques ont fait, dans le dossier des abus d'enfants, d'être du côté des victimes et de leurs proches. Ce choix est et demeure prioritaire pour les évêques."

     Référence ici: Monseigneur Léonard: "les soeurs de Malonne ne sont pas sous l'autorité directe d'un évêque"

  • Comment va la messe ?

    IMPRIMER

    Lu sur le « Forum Catholique » cette opinion de Jean Madiran  journaliste et essayiste réputé dans les milieux traditionalistes :

    « Parmi toutes les « crises » qui prolifèrent dans notre dislocation générale des institutions, des idées et des mœurs, la crise de la messe dans l’Eglise n’est pas terminée, contrairement à ce que beaucoup supposent. 

    C’est donc fort opportunément, en ce moment d’incertitude prolongée, que l’abbé Paul Aulagnier vient d’en dresser un « état des lieux ». Il est l’une des autorités historiques, intellectuelles et militantes les plus qualifiées sur la question, il en a une longue expérience. Une fois de plus il nous donne un vigoureux ouvrage qui devrait être lu dans toutes les paroisses de France (et même dans quelques monastères) :La réforme liturgique de Benoît XVI (un volume de centre vingt-quatre pages aux Editions Godefroy de Bouillon). 

    Qu’il demeure une lourde incertitude sur le proche avenir de la liturgie catholique, rien ne le manifeste aussi clairement que l’attitude du Souverain Pontife. On connaît son ardente vénération, d’ailleurs publiquement exprimée et fortement argumentée pour la messe traditionnelle. Depuis qu’il est pape, il ne l’a plus célébrée en public. Pas une seule fois. Pas même pour la fête liturgique de saint Pie V qui vient chaque année la réclamer. 

     Pourquoi donc une telle abstention ? 

    Lire la suite

  • L'Irlande perd ses repères religieux

    IMPRIMER

    Nous lisons ICI :

    Les Irlandais perdent leur foi plus vite que les autres

    Un sondage réalisé par l'institut Red C à l'échelle de la planète est arrivé à la conclusion qu'après le Vietnam, l'Irlande est le pays à avoir connu le plus net abandon de la religion parmi ces citoyens. Parmi les Irlandais interrogés, 47 % se sont dits "religieux", alors qu'ils étaient 69 % en 2005.

    L'Irlande deviendrait également un des dix pays les plus athées, avec 10 % des personnes interrogées se déclarant "athéies convaincus", contre 3 % en 2005. Autre enseignement de ce sondage, selon Red C : plus la personne interrogée est riche, moins elle est religieuse.

    Comment expliquer cette désaffection en masse ? Le Belfast Telegraph rappelle que la crise économique qui a balayé le pays, l'absence de leadership politique et les scandales de pédophilie qui font régulièrement trembler l'Eglise y sont pour beaucoup.

    Un porte-parole de l'Eglise a immédiatement nuancé ces chiffres. Il a d'abord rappelé que la foi "ne se mesure pas avec des chiffres", et a rappelé que selon le dernier recensement de la population en 2011, 84 % de la population se considérait comme catholique, et seuls 5 % affirmaient ne pas avoir de religion.

    Il a également critiqué le formulation du sondage, qui demandait aux personnes si elles se considéraient comme "religieuse", "pas religieuse" ou "athée". L'institut a lui-même reconnu que la nature de la question a pu fausser les résultats, d'autant qu'il n'a été réalisé, en Irlande, que sur un échantillon de 1 000 personnes.

    Il n'empêcher ques les autorités religieuses ne l'ont pas ignoré. L'archevêque de Dublin, Diarmuid Martin, n'a pas commenté les chiffres, mais a reconnu que "l'Eglise catholique ne pouvait pas simplement espérer que la foi va être automatiquement transmise de génération à génération". En février, un sondage du groupe Amarach montrait déjà que les Irlandais étaient majoritairement en désaccord avec plusieurs positions défendues par l'Eglise, comme le droit pour les femmes de devenir prêtres ou le droit pour les prêtres de se marier.

    La situation n'est pas très différente chez nous. Ne faudrait-il pas que des initiatives de grande ampleur soient lancées pour enrayer cette déchristianisation? Un synode y suffira-t-il?

  • Débaptisation : quelles conséquences ?

    IMPRIMER

    Gros plan : Les conséquences religieuses de la débaptisation (Radio Vatican)

    Au début de l’année une bataille juridique avait opposé le diocèse de Coutances en France à un libre-penseur, René Lebouvier, militant depuis 2001, pour s'être débaptisé, c’est-à-dire pour que son nom soit définitivement rayé du registre de baptême dans lequel il figurait depuis près de 70 ans. L’évêque du lieu, Mgr Lalanne, avait fait appel de la décision du Tribunal qui le sommait de rayer le nom du plaignant du registre au nom des principes garantissant la vie privée. Ils seraient environ un millier en France à demander chaque année la débaptisation, une manière pour beaucoup de se dissocier des prises de position de l’Église sur le préservatif, la contraception ou l’homosexualité. Quelles sont les conséquences religieuses de cette démarche ? La mention du baptême constitue-t-elle effectivement une atteinte à la vie privée ? Manuella Affejee avait posé la question à Bernard Callebat, professeur de droit civil et de droit canon, vice-doyen de la faculté de droit canonique de Toulouse RealAudioMP3

  • Choquant

    IMPRIMER
    Eucharist-stomp.jpgLors d'incidents qui ont eu lieu en Corée, un prêtre, le Père Batrholomew Mun Jung-Hyun, a été jeté à terre alors qu'il distribuait la communion. Un policier aurait même piétiné l'Eucharistie.

    Sur cette photo qui interpelle, on voit le prêtre tentant de récupérer l'Eucharistie sur le sol.

    Le diocèse de Cheju a exigé des excuses officielles après que environ 20 CRS aient perturbé une messe hier sur l'île de Jeju.

    La construction de la base navale sur l'île de Jeju, qui deviendra la maison d'une nouvelle flotte de 20 navires de guerre et autres navires, a suscité des protestations vigoureuses de résidents locaux, les écologistes et les chefs religieux.

    Les manifestants disent que le projet causerait un préjudice irréparable à l'écosystème de l'île, qui est une destination touristique populaire et un Site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    source via Fides et Ratio

  • Un ancien étudiant de l'IET (Bruxelles) devient évêque de Meaux

    IMPRIMER

    Mgr Jean-Yves Nahmias a été au séminaire français à Rome de 1988, puis à l'Institut d'études théologiques à Bruxelles (1988-1990). Outre une maîtrise de droit des affaires et un certificat de criminologie et de sciences criminelles, Mgr Jean-Yves Nahmias est titulaire d'un baccalauréat canonique de philosophie et d'une licence de théologie.

    Mgr Jean-Yves Nahmias a été ordonné prêtre le 1996-2001, il a été supérieur du Séminaire diocésain de Paris et délégué diocésain pour les séminaristes. Depuis l’an 2000, il est membre de l'équipe internationale du Congrès missionnaire pour la Nouvelle évangélisation et il a été responsable du rassemblement "Paris-Toussaint".

    Mgr Jean-Yves Nahmias, nommé aujourd’hui par Benoît XVI évêque de Meaux, a effectué sa formation théologique à Rome et à Bruxelles, à l’Institut d’Etudes théologiques, des Pères jésuites (cf. www.catholique-paris.com). Il a participé, dans les années quatre-vingt-dix, à la fondation de la « Fraternité Missionnaire des prêtres pour la Ville ».

    Mgr Jean-Yves Nahmias est né le 16 septembre 1957à Saint-Mandé (Val-de-Marne). Tout en poursuivant ses études à l'Université Paris I, il a fait partie du Groupe de Formation Universitaire (GFU) de 1979 à 1985 au 24 juin 1989 pour l'archidiocèse de Paris.

    source

  • Les musulmans votent très majoritairement à gauche

    IMPRIMER

    Ce n'est pas un scoop mais ce phénomène s'est largement confirmé en France lors des dernières élections présidentielles; l'analyse qui suit provient d'un site musulman :

    La grande majorité des musulmans, 86 %, a voté pour François Hollande lors du second tour de la présidentielle, d’après ce nouveau sondage Ifop intitulé Le vote des musulmans à l’élection présidentielle et réalisé auprès de 14 200 électeurs inscrits sur les listes électorales, dont 680 personnes se déclarant de confession musulmane.

    Lors de cette élection présidentielle, les musulmans ont démontré se positionner clairement à gauche de l’échiquier politique, comme en témoigne le score important de Jean-Luc Mélenchon qui a obtenu 20 % des voix de cette population contre seulement 11 % des voix de l’ensemble de Français.
    Réalisé avant le premier tour, le sondage Saphirnews.com , réalisé auprès de 1 045 de ses internautes, avait déjà indiqué que beaucoup de musulmans étaient prêts à voter pour le candidat du Front de gauche. Avec 29,2 % des voix, il était arrivé en tête de notre sondage exclusif devant François Hollande (15,3 %).

    A gauche toute

    Pas vraiment surprenant, le sondage Ifop confirme donc le positionnement à gauche de la majorité des musulmans de France.

    Juste après les résultats du second tour de l’élection présidentielle, un sondage d’OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro avait déjà révélé que 93 % des musulmans pratiquants avaient voté pour François Hollande.
    Une posture à gauche que les musulmans avaient déjà eue lors du premier tour ,où 59 % d’entre eux avaient voté pour le candidat socialiste et 23 % pour le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, d’après cette enquête.

    Lire la suite