Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2149

  • Chronique des chrétiens oubliés

    IMPRIMER

    Dépêches de l'agence Fides :

  • Les chrétiens de Qusayr (Syrie) sommés de s'en aller de chez eux

    IMPRIMER

    Ultimatum lancé contre les chrétiens de Qusayr(source : Fides.org)

    Exode des chrétiens dans l'ouest de la Syrie : la population chrétienne encore présente dans la petite ville de Qusayr, dans les environs d'Homs, a fait l'objet d'un ultimatum lancé par le chef de l'opposition armée, Abdel Salam Harba. C'est ce qu'indiquent des sources locales de Fides, signalant qu'auparavant, suite à l'éclatement du conflit, 9.000 des 10.000 chrétiens présents avaient déjà quitté la ville.

    Certaines mosquées de la ville ont accepté de relayer le message annonçant du haut des minarets : « Les chrétiens doivent quitter Qusayr dans un délai de six jours qui se termine vendredi ». L'ultimatum, qui a donc expiré hier, 8 juin, a apeuré le reste de la population chrétienne qui avait espéré que la présence du Père Paolo Dall'Oglio à Qusayr pour une semaine dans le but d'y prier et d'y jeûner pour la paix au milieu du conflit (voir Fides 30/05/2012) aurait pu améliorer la situation.

    Les raisons de cet ultimatum demeurent obscures. D'aucuns disent que c'est pour épargner aux chrétiens de nouvelles souffrances. D'autres y relèvent une continuité dans la discrimination et la répression qu'ils expérimentent depuis des mois. D'autres encore se lamentent que certains chrétiens ont manifesté trop clairement leur loyauté à l'Etat, ce qui a provoqué ces mesures. Les familles chrétiennes demeurant à Qusayr ont commencé leur exode en direction des vallées et des campagnes environnantes. Certaines sont allées se réfugier chez des parents ou des amis à Damas. Il y a cependant beaucoup de familles qui sont restées sur place malgré l'ultimatum ne se résignant pas à abandonner leur ville natale, leurs terrains et leurs biens mais on ne sait quel destin pourra les attendre. Des sources de Fides réaffirment que des groupes extrémistes islamistes salafistes se trouvant dans les rangs de l'opposition armée considèrent les chrétiens comme des renégats, confisquant leurs biens, pratiquant des exécutions sommaires et étant prêts à déclencher une guerre confessionnelle. (PA) (Agence Fides 09/06/2012)

    On comprend d'autant mieux cet Appel du Patriarche gréco catholique en faveur d’un mois de jeûne et de prière pour la paix

  • Les promesses de la recherche sur les cellules souches adultes

    IMPRIMER

    Nous lisons sur la synthèse de presse quotidienne de gènéthique.org :

    Des cellules souches pluripotentes induites (iPS) pour créer un foie

    Une équipe de chercheurs japonais, dirigée par le Pr Hideki Taniguchi de l’Université de Yokoama dans le sud de Tokyo, est parvenue à créer un foie "à partir de cellules souches pluripotentes humaines (iPS)" [ndlr : les cellules iPS sont des cellules adultes reprogrammées]. Cette expérience pourrait permettre "la fabrication d’organes artificiels pour les personnes en attente de transplantation" et pallier ainsi "au manque constant d’organes".

    L’étude a consisté à programmer des cellules iPS "en cellules précurseur du foie", tout en les associant à d’autres types de cellules. Il a ainsi pu être obtenu "un foie humain de 5 millimètres capable de générer des protéines et de décomposer des médicaments".
    En effet, par reprogrammation, les cellules iPS "sont presque revenues au stade embryonnaires (non différenciées) et ont la capacité de se développer dans n’importe quel tissus".    
    La pratique visant à utiliser des cellules iPS est donc une alternative à celle utilisant "des cellules souches souvent récupérées sur des embryons". Or, l’utilisation de cellules souches embryonnaires est "une pratique que certains jugent immorale".

  • Commencer par changer nos habitudes de consommation

    IMPRIMER

    Le « seul » agent de changement capable de faire évoluer la société

    Message final du IIIe Forum européen catholique-orthodoxe (Source : ZENIT.org; Anita Bourdin)

    Les participants du IIIe Forum européen catholique-orthodoxe de Lisbonne en appelle à la responsabilité le « seul agent du changement capable de faire évoluer nos sociétés vers un nouveau style de vie: le citoyen de nos pays européens » (cf. le texte intégral en français).

    Les travaux ont été coprésidés par le Cardinal Péter Erdő, Président du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) et le Métropolite Gennadios de Sassima, du Patriarcat Œcuménique.

    Il font observer les changements nécessaires : « S'il comprend la nécessité vitale d'un changement par rapport à ses habitudes de consommation, ses représentants dans les instances parlementaires le suivront, l'industrie s'adaptera à ses nouveaux choix, l'éducation enseignera un nouveau modèle de citoyenneté, plus sobre et plus solidaire envers les pauvres. Enfin, l'homme européen aura la joie de raviver ses racines chrétiennes et de cultiver la dimension spirituelle de son être, la seule capable de combler sa recherche de bonheur et de sens ».

    Ils ont voulu « apporter une contribution, d’une seule voix », à la réflexion sur les moyens de sortir d’une crise qui a des composantes éthiques, anthropologiques et spirituelles.

    Ils expriment leur « préoccupation » et leur « proximité »  à ceux qui sont directement touchés par les effets de la crise et se disent convaincus que « la personne trouve son accomplissement en Dieu,leur Créateur et leur Sauveur » et que « rien, dans ce monde, ne peut satisfaire la personne humaine ». De fait, ils estiment que c’est « en revenant au Christ, dans l’ouverture à l’Esprit Saint, et à la foi chrétienne, que les peuples d’aujourd’hui trouveront la réponse à leurs aspirations les plus profondes ».

  • Le "Friday Fax" du 8 juin : Congrès des familles à Madrid / priorités de Wendy Wright

    IMPRIMER

    Friday-Fax-Header-French.jpgLe message hebdomadaire d'Austin Ruse :

    "Piero Tozzi vous raconte cette semaine la rencontre du 6ème Congrès Mondial des Familles de Madrid, qui vient de se conclure après quatre jours. Une expérience magnifique. Je suis fier de vous dire que C-FAM était un des organisateurs clefs de cet événement, et que moi et Piero, ainsi qu’un membre du conseil d’administration de C-Fam, Doug Sylva, avons fait salle comble lors de l’événement.

    Wendy Wright vous rapporte comment la numéro une des droits de l’homme de l’ONU, après avoir lancé une vidéo favorable aux homosexuels, a été prise d’assaut par certains Etats membres pour sa complaisance à l’égard des violation des droits de l’homme les plus graves.

    Je vous invite aussi à aller sur le site www.turtlebayandbeyond.org pour prendre connaissance en temps réel des activités pro-vie et pro-famille accomplies à l’ONU."

  • Les sanctions économiques et les actions des militants islamiques extrémistes commencent à faire davantage de morts que les soldats du régime de Bachar Al-Assad

    IMPRIMER

    C'est ce que déclare Mgr Giuseppe Nazzaro, vicaire apostolique d'Alep (Syrie) ainsi qu'on pourra le découvrir sur une dépêche d'APIC : mgr-giuseppe-nazzaro-vicaire-apostolique-dalep-en-syrie-met-en-garde-les-occidentaux

    (n.b. : APIC © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.)

  • Vatileaks : l'analyse et les commentaires du cardinal Sodano

    IMPRIMER

    L'Osservatore Romano a mis en ligne un entretien avec le doyen du collège cardinalice, le cardinal Sodano:

    Entretien avec le doyen du Collège cardinalice  : Entre les murs du Vatican

    Lorsque l’on passe de l’information à la déformation des nouvelles, cette optique faussée peut également voiler les réalités les plus positives. Curie romaine et gouvernorat sont dans leur ensemble une communauté de travail au service du Pape, même si quelqu’un peut parfois manquer à ses devoirs. Diversité d’opinion ne signifie pas division et entre les cardinaux, des personnalités différentes du fait de la nationalité, de la culture et de la sensibilité émergent bien évidemment des jugements différents. Les cardinaux de Curie autour du Pontife romain, encouragés chaque jour par la grande bonté de Benoît XVI et par ses sages directives, sont heureux de pouvoir travailler avec lui. Tels sont les principaux points d’un entretien accordé à «L’Osservatore Romano» par le cardinal-doyen Angelo Sodano, au service du Saint-Siège depuis plus de cinquante ans, dont seize comme secrétaire d’Etat.

    Lire la suite

  • Angleterre : redéfinir le mariage ?

    IMPRIMER

    Décidément, le mariage est au centre de bien des préoccupations. Ainsi, nous apprend l'Osservatore Romano :

    "Le débat sur le mariage en Angleterre s’ouvre avec les hypothétiques nouvelles normes dans ce domaine. Le gouvernement britannique a lancé une consultation sur la modification de la définition même de l’institution matrimoniale, qui prendra fin le 15 juin prochain. Parmi les hypothèses avancées se trouve aussi celle d’arriver avant 2015 à une légalisation des unions entre personnes du même sexe. Mgr Peter David Gregory Smith, archevêque de Southwark et président du département pour la responsabilité chrétienne de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, a encouragé les fidèles à « participer aux consultations et à faire connaître leurs objections ». Le prélat apporte son soutien, au nom de l’Eglise catholique présente dans le pays, à la « Coalition for Marriage » (Coalition pour le mariage), un mouvement populaire qui promeut la campagne afin que « la définition courante du mariage demeure dans le droit anglais »."

    A ce sujet, voir également : L'Eglise doit réagir face aux réformes qui affaiblissent le mariage, estime Mgr Laffitte

  • Inquiétudes sur le sort de chrétiens éthiopiens prisonniers en Arabie Saoudite

    IMPRIMER

    Flou autour des chrétiens éthiopiens dans les geôles saoudiennes depuis fin 2011

    source : http://fidepost.com/

    Une vidéo montrant une femme tenant tête à la police religieuse saoudienne, qui outrepassait ses compétences, a fait le tour du monde, intéressant les médias et suscitant l’indignation. Depuis le 15 décembre 2011 décembre, 35 chrétiens éthiopiens sont détenus dans des conditions inhumaines après avoir été arrêtés lors d’une réunion de prière chez l’un d’entre eux. Alertés par l’ONG International Christian Concern, des membres du Congrès américain ont questionné les représentants du royaume wahhabite qui leur ont donné différentes explications ne se croisant pas au cours du mois de mai. L’Ethiopie, quant à elle, sans grand poids diplomatique, ne semble s’intéresser que peu à ses ressortissants ; leur espoir réside dans une mobilisation de l’Occident, notamment des Etats-Unis.

    C’est à l’occasion d’une réunion de prière chez l’un des travailleurs éthiopiens que la police de la Promotion de la Vertu et de la Prévention du Vice avait procédé à leur arrestation, au cours de laquelle ils avaient subi des humiliations (voir notre article du 9 mars 2012). Les femmes avaient subi une fouille au corps complète avec un seul et même gant pour plusieurs d’entre elles, et les hommes avaient été battus. Plusieurs femmes souffrent physiquement des conséquences de cette fouille sans hygiène. Les vingt-neuf femmes et six hommes affrontent leur condition avec foi en dépit d’une situation inhumaine. Les femmes continuent à prier ensemble dans leurs cellules, captant l’attention de leurs co-détenues. Néanmoins, les mauvais traitements lors de l’arrestation, l’absence d’eau pure et de nourriture saine, l’absence de leurs conjoints et enfants, l’entassement dans des petites cellules avec des meurtriers ou des voleurs, les pressions pour qu’ils se convertissent à l’islam et l’impossibilité de se changer sont très éprouvants. L’une des femmes infectées suite à la fouille corporelle pleure : « Nous sommes traumatisées par les fouilles. Ils nous ont traité comme des chiens à cause de notre foi. Alors qu’elle parlait de moi au docteur, lors d’une récente visite au centre médical de la prison, une infirmière lui a dit : « Si elle meurt, elle ira à la poubelle ! » A ces souffrances s’ajoute un certain abandon par l’Ethiopie. ICC rapportait le 10 février que les diplomates affirmaient ne pas avoir entendu parler des pressions sur leurs compatriotes pour qu’ils abjurent leur foi.

    Lire la suite

  • Un humoriste que la vue d'une personne handicapée dérange

    IMPRIMER

    "...Avant le spectacle qu'il a donné le 26 mai dernier à Bastia, Stéphane Guillon gêné par la présence d’un  homme en fauteuil roulant, l’a fait déplacer dans les coursives du théâtre loin de son regard. Selon Guillon, il allait empêcher les "valides" de rire.

    Christian racontait : "A notre arrivée, l'équipe du théâtre et de la sécurité sont à côté de nous, et discutent. Apparemment il y a un problème, le problème,ce serait nous. Le régisseur de Stéphane Guillon arrive et dit clairement à tout le monde que nous ne pouvons rester là, car (...) cela va troubler l'humoriste et lui faire perdre le fil de son spectacle. Ce monsieur a alors dit que si je restais à cette place, le spectacle serait purement et simplement annulé sur décision de Stéphane Guillon lui-même." Après plusieurs allers-retours dans la loge de Stéphane Guillon, "le régisseur est revenue et a demandé à ce que je sois placé dans les coursives, à l’abri du regard de Stéphane Guillon", poursuit-il."

    En lisant la suite sur le blog de Jean-Marc Morandini, on pourra lire la lettre adressée à l'humoriste par cette personne handicapée par la myopathie.

  • 11 nouveaux prêtres à la Communauté Saint Jean

    IMPRIMER

    Lu sur le « Salon beige », cette bonne nouvelle :

    « Le samedi 30 juin, au sanctuaire d’Ars, le Cardinal Robert Sarah, président du Conseil Pontifical Cor Unum, procédera à l’ordination de 9 prêtres et de 9 diacres.

    Plus tard dans l’année auront lieu d’autres ordinations de frères : 2 ordinations sacerdotales, une en Autriche et une en Côte d’Ivoire ; 3 ordinations diaconales seront célébrées respectivement au Brésil, Mexique et aux Etats-Unis.

    Les frères de Saint-Jean ordonnés cette année sont de 11 nationalités différentes (9 Français, 1 Lituanien, 1 Belge, 1 Autrichien, 1 Camerounais, 2 Ivoiriens, 1 Togolais, 1 Guinéen, 1 Sénégalais, 3 Américains et 2 Mexicains).

    Les nouveaux prêtres et diacres exerceront leurs ministères dans l’un des 63 prieurés des Frères de Saint-Jean répartis sur les 5 continents et dont une vingtaine est située en France. Ces religieux mènent une vie en petites communautés dont le cœur est l’oraison silencieuse, le témoignage de la charité fraternelle mais aussi une vie apostolique au service de l’Eglise : ils auront la charge de missions diverses. Ils seront aumôniers d’établissements scolaires ou dans le monde étudiant, curés de paroisse, professeurs de séminaires, au service de jeunes qui veulent se sortir de la drogue ou encore visiteurs de prison, etc.

    La Communauté des Frères de Saint-Jean compte plus de 540 frères (dont 266 prêtres), issus de 35 pays. Elle accueille une cinquantaine de novices, dont la moyenne d’âge est d’environ 30 ans. A l'occasion des Journées de Pentecôte (26–28 mai 2012) à Paray le Monial, 8 Frères de Saint Jean ont pris l'habit de la Communauté, 7 frères et 2 soeurs apostoliques ont fait profession perpétuelle, 6 frères ont fait profession temporaire »

     Les frères de Saint-Jean sont implantés aux diocèses de Liège (Banneux), Namur (Libramont) et maintenant aussi dans l’archidiocèse de Malines (à Bruxelles). Une expansion aussi tributaire du bon vouloir épiscopal…