Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2176

  • "L'évêque qui est à votre tête est votre serviteur" (saint Augustin)

    IMPRIMER

          L'évêque qui est à votre tête est votre serviteur... Que le Seigneur nous donne donc, à l'aide de vos prières, d'être et de rester jusqu'à la fin ce que vous voulez que nous soyons...; qu'il nous aide à accomplir ce qu'il a commandé. Mais qui que nous soyons, ne placez pas en nous votre espoir. Je me permets de vous dire ceci en évêque : je veux me réjouir de vous et non m'enfler d'orgueil... Je parle maintenant au peuple de Dieu au nom du Christ, je parle dans l'Église de Dieu, je parle comme pauvre serviteur de Dieu : ne mettez pas votre espoir en nous, ne mettez pas votre espoir dans les hommes. Sommes-nous bons ? Nous sommes des serviteurs. Sommes-nous mauvais ? Nous restons des serviteurs. Mais les bons, les fidèles serviteurs sont les vrais serviteurs.

          Quel est notre service ? Faites-y attention : si vous avez faim et que vous ne veuillez pas être ingrats, remarquez de quel cellier nous tirons les provisions ; mais dans quel plat est servi ce que tu es avide de manger, cela ne te regarde pas. « Dans une grande maison, il n'y a pas seulement de la vaisselle d'or et d'argent, il y a aussi de la vaisselle d'argile » (2Tm 2,20). [Votre évêque ressemble-t-il à] un plat d'argent, un plat d'or, un plat d'argile ? Toi, regarde si ce plat contient du pain, et de qui vient ce pain, et qui le donne pour qu'on te le serve. Remarquez qui est celui de qui je parle, qui donne le pain que l'on vous sert. C'est lui qui est le pain : « Je suis le pain vivant, descendu du ciel » (Jn 6,51). Nous vous servons donc le Christ, à la place du Christ..., pour qu'il parvienne jusqu'à vous, pour qu'il soit le juge de notre ministère.

    Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
    Sermon pour l'ordination d'un évêque, 3, 9 ; Guelferbytanus n°32, PLS 2, 637 (trad. coll. Pères dans la foi n°46, p. 102 rev.) (sur "Evangile au Quotidien" de ce jour)

  • Une déclaration surprenante de Michel Onfray

    IMPRIMER

    A propos de la pièce de Castellucci, lors de l'émission de Laurent Ruquier ("on n'est pas couché") :

    "J'ai écrit le traité d'athéologie donc je peux en parler. On fait de moi un athée radical, mais je trouve que ce n'est pas bien de provoquer les chrétiens comme ça. Je ne suis pas pour l'insulte, le mépris. Je pense que cette espèce de mise en scène où l'on envoie des grenades ou des matières fécales sur le visage du Christ, ce n'est pas nécessaire. C'est une provocation un peu facile. On peut provoquer sans insulter les gens".

    cité par l'abbé G. de Tanoüarn ici : http://ab2t.blogspot.com/2011/11/leveque-le-ministre-le-journaliste-et.html

  • Bulletin de l'IEB - 2 novembre 2011

    IMPRIMER

    Sommaire

     

  • Le courant passe bien entre le Vatican et le Patriarcat de Moscou

    IMPRIMER

    Sandro Magister analyse les derniers contacts qui ont eu lieu entre le Vatican et le Patriarcat de Moscou, notamment à l'occasion de la rencontre d'Assise. Il pointe, à ces occasions, la présence et la mise à l'honneur des "étoiles montantes" de l'orthodoxie russe et conclut :

    "...le patriarche de Moscou a déclaré qu’il considérait comme "dépassées" les tensions des années 90, lorsque la présence catholique était perçue en Russie comme agressive : "Aujourd’hui les orthodoxes et les catholiques travaillent ensemble et ils ont formé un front commun pour la défense des valeurs chrétiennes dans la société moderne".

    voir ici : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350078?fr=y

  • Benoît XVI rappelle les exigences du ministère sacerdotal

    IMPRIMER

    Hier (dimanche 6 novembre) en la Basilique vaticane, le Saint-Père a célébré les vêpres à l'occasion de l'ouverture de l'année académique des universités pontificales. Dans son homélie, il a évoqué le ministère sacerdotal à l'occasion des 70 ans de l'institution, par Pie XII, de l'Oeuvre pontificale pour les vocations sacerdotales, et a commenté la première épître de Pierre qui "invite à méditer sur la mission des pasteurs dans la communauté chrétienne". Puis il a souligné que "dès les débuts de l'Eglise, une importance a été donnée aux guides des premières communautés établies par les apôtres, pour annoncer la Parole de Dieu par la prédication et pour célébrer le sacrifice du Christ, l'Eucharistie... Pierre met aussi l'accent sur la solidarité réciproque des Pasteurs dans leur ministère, en soulignant son appartenance et la leur à un ordre apostolique unique... S'occuper du troupeau du Christ est une vocation et un devoir qu'ils ont en commun et qui les lie particulièrement entre eux parce qu'ils sont unis au Christ par un lien spécial... La vocation apostolique vit grâce au rapport personnel avec le Christ, nourri par une prière assidue et animé par la passion de communiquer le message reçu et la même expérience de foi des apôtres".

    Lire la suite

  • Sainte Sophie de Nicée transformée en mosquée

    IMPRIMER

    Le blog d'Yves Daoudal rapporte cette information :

    "L’église Sainte-Sophie de Nicée (aujourd’hui Iznik, en Turquie), qui accueillit le 2e concile de Nicée, transformée en mosquée en 1331, détruite en 1923, reconstruite en 2007 comme “musée”, a de nouveau été transformée en mosquée. L'appel du muezzin a retenti le 2 novembre pour la première fois depuis 1923."

  • "Génération pour la Vie" organise des "Campagnes de rues"

    IMPRIMER

    COMMUNIQUE :

    À partir du samedi 5 novembre 2011 des campagnes de  rues ont lieu à Bruxelles afin de sensibiliser l’opinion publique au respect de la Vie. Cette mobilisation est une initiative de l’asbl "Génération pour la Vie".

    Alors que plus de 18000 avortements sont pratiqués en Belgique chaque année et que de nombreuses études scientifiques font état des conséquences dramatiques de l’avortement sur la santé des femmes, l’asbl "Génération pour la Vie" demande que les pouvoirs publics offrent à toutes les femmes la possibilité d’accueillir dignement la Vie. Nous demandons également que la protection de la Vie humaine soit garantie dès la conception.   

    L’asbl "Generation pour la Vie" a été fondée par des jeunes en juin 2011. Elle poursuit ses buts par des distributions de tracts, une présence dynamique sur le web, l’organisation de conférences  et un soutien actif à la "Marche pour la Vie" de Bruxelles.

    Pour tous renseignements supplémentaires :
    Antony BURCKHARDT - President    (Gsm: 0491 22 19 30)

  • Une lecture théologique de la pièce "Sur le concept du visage de Dieu"

    IMPRIMER

    Sur le site de l'Homme Nouveau, le Père Michel Viot propose une lecture théologique de la pièce "Sur le concept du visage de Dieu" :

    "Une pièce de théâtre dont le titre est "Sur le concept du visage du fils de Dieu" a été jouée au Théâtre de la Ville à Paris. Un très beau portrait du Christ d'Antonello da Messina trônait dans le fond de la scène. L'auteur Roméo Castellucci veut donc nous parler de Jésus. Soit! Mais voilà que ce qui se passe sur scène crée la perturbation. Les perturbateurs sont qualifiés d'extrémistes catholiques par les voix qui ont le moyen de se faire entendre. Pour d'autres, plus modestes dans leurs pouvoirs, il ne s'agit que de catholiques de diverses sensibilités. Je me garderai de trancher cette question, n'ayant pas l'autorité nécessaire pour cela. De même que je ne donnerai aucun qualificatif à cette pièce de théâtre, des voix épiscopales s'étant prononcées. L'une d'entre elles conseille à juste titre de se reporter aux propos mêmes de l'auteur sur sa pièce pour comprendre ce qu'il a voulu dire. Je m'empresse donc de suivre ce conseil me limitant à ce qui nous est dit de Jésus Christ. Je ne me permettrais pas d'ajouter quoi que ce soit à une parole d'évêque, surtout quand elle est estimée. Je veux simplement attirer l'attention sur un point qui ne me semble pas assez exploré, en me disant que si Dieu a bien voulu parler à un prophète (Balaam) par une ânesse, il peut aussi passer par l'intermédiaire d'un curé pour attirer l'attention épiscopale sur un point de théologie."

    Lire la suite ici : http://www.hommenouveau.fr/index.php?id_billet=308

  • Des sermons incolores, inodores et sans saveur ?

    IMPRIMER

    C'est sur le blog de Ivan Rioufol (Figaro) :

    "Les curés sont majoritairement prévisibles, ennuyeux, transparents. Ils font fuir les fidèles. Cette constatation d'une évidence, c'est Le Vatican lui-même qui la dresse, c'est-à-dire Benoît XVI. C'est donc une bonne nouvelle. Les prêches des prêtres catholiques sont devenus souvent "incolores, inodores et sans saveur, au point d'être désormais tout à fait insignifiants", vient de dénoncer le cardinal Gianfranco Ravasi, responsable de la culture au Vatican. (...) le cardinal italien a invité les prédicateurs à prendre en compte les nouveaux langages pour capter l'attention des fidèles et aussi à ne pas craindre "le scandale" que crée la parole de la Bible. "Nous devons retrouver cette dimension de la parole qui offense, qui inquète, qui juge", a-t-il affirmé. Il a aussi invité les prêtres à suivre "la révolution dans la communication". Il explique: "L'information télévisée et informatique demande à être incisif, de recourir à l'essentiel, à la couleur, à la narration"."

    Lire la suite ici : http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2011/11/les-cures-sont-previsibles-et.html

  • Une messe pour la Vie, chaque mois, à Bruxelles

    IMPRIMER

    Le deuxième vendredi de chaque mois, à 18H00 

     l’EUCHARISTIE est célébrée pour la vie

     précédée par une heure d’adoration silencieuse (à 17H00)

    Congrégation Saint Jean - Couvent de la Madeleine,

     225 avenue de Jette - 1090 Jette (Bruxelles)

    Les Frères de la Communauté assurent une permanence
    pour le sacrement de  la Réconciliation pendant l’heure d’Adoration 

     http://www.missiondemarie.org

  • France : grande marche pour le respect de la Vie, le 22 janvier 2012

    IMPRIMER

    3360309559.png

  • Une conférence à Bruxelles, le 8 novembre, sur la nouvelle christianophobie

    IMPRIMER

    Conférence-débat

     « La nouvelle christianophobie : jusqu'où, jusqu'à quand ? »

     par Alexandre Del Valle

        le mardi 8 novembre prochain à 18 h 30
    au siège de la Fédération Pro Europa Christiana,
    49 rue du Taciturne, 1000 Bruxelles

    Titulaire de deux DEA – Histoire militaire-sécurité-défense et Histoire des doctrines et des institutions politiques – et diplômé des Sciences politiques, Alexandre Del Valle enseigne la géopolitique et les relations internationales aux Universités de Rome et de Metz ; il est aussi chercheur associé à l'Institut Choiseul et éditorialiste à France Soir.

    Écrivain et conférencier, Alexandre Del Valle est devenu un des meilleurs experts des questions liées à l'affaiblissement des démocraties et au renforcement de l'islamisme, dans des livres tels que Le Totalitarisme islamiste à l'assaut des démocraties (2002), La Turquie dans l'Europe : un cheval de Troie islamiste ? (2004), Le Dilemme turc, ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (2006), Rouge - Brun - Vert (2008).

    Lors de sa conférence, il nous parlera de son dernier ouvrage Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui (2011). En l'écoutant vous connaîtrez les quatre principaux vecteurs de la nouvelle christianophobie qui vit, actuellement, une dramatique recrudescence.

    Veuillez confirmer votre participation par message téléphoné au 02 2310 944 ou par email : europachristiana@gmail.com (RSVP jusqu'au 4 novembre 2011)

    Lire la suite