Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2178

  • Des voeux "triple A"

    IMPRIMER

    Tels sont les voeux adressés par Pasquin sur le site de "L'Homme Nouveau" et que nous laissons à votre méditation :

    "Ça à l'air d'être un vrai sujet, ce « triple A » ; le truc à ne pas rater cette année ! C'est visiblement ce qu'il faut se souhaiter en ce début d'année : « Bonne année, bonne santé, et surtout le triple A ! ». « Ah ben c'est sûr, quand le triple A va, tout va ».

    Personne ne sait exactement ce qu'est cette note ni ce qu'elle veut dire ; ce qu'on constate simplement c'est que ceux qui nous en causent sont plutôt du genre « Accumuler, Amasser, Accaparer ». Et, plus ils en parlent, plus nous pensons notre budget familial en « Aménageant, Ajustant, Ajournant ». Nous démarrons l'année plutôt « Assommés, Appauvris, Assombris ». Certains même, qui n'ont pas la grâce de se ressourcer « Adorant, Agenouillés, Apaisés » risquent fort d'être « Affaiblis, Abattus, Annihilés », voire pour les plus fragiles, « Avinés, Avilis, Anéantis ». Les politiques « Asservis, Arrogants, Autocrates », non contents de favoriser des « Actionnaires Avides d'Avoirs » en recapitalisant les banques avec notre argent, financent et subventionnent, toujours avec notre argent, par provocation, « Aversion, Aveuglement, Acharnement » des pièces de théâtre et autres représentations « Anti-Christ, A-culturelles et Artificielles ». « Aliénés à l'Assouvissement Aurifère », les « Amers Agioteurs Amoncellent » et détruisent l'économie nationale et familiale, et moquent la religion !

    Pourtant nous allons passer une bonne année, car nous avons aussi nos « triples A ».

    Nous vivrons heureux, même avec un peu « d'Abnégation, d'Ascétisme, d'Abstinence ». Nous vous souhaitons « Amitié, Accomplissement, Allégresse ». Soyons les uns pour les autres « Aimants, Attentifs, Attentionnés » et pour les plus faibles « Accessibles, Accueillants, Attendris ».

    Bonne année « triple A » !"

  • Pédophilie : à quand la réponse appropriée ?

    IMPRIMER

    Une nouvelle affaire de pédophilie vient, une fois de plus, plomber le ciel de l’Eglise catholique de Belgique. Ces ecclésiastiques dévoyés qui ont abusé d’enfants innocents nous écœurent profondément. A chaque fois nous reviennent en mémoire les terribles paroles du Christ condamnant ceux qui scandalisent un seul de ces petits. Leurs crimes nous éclaboussent du fait que nous appartenons à la communauté catholique dont ils sont des représentants. Nous ne pouvons pas faire comme si cela ne nous touchait pas, nous ne pouvons pas nier ou minimiser ce scandale en recourant à des arguments qui en relativiseraient la gravité. Nous avons mal, à quoi bon le cacher, et cela nous donne envie de vomir ou de pleurer quand cela n’incite pas certains d’entre nous à quitter le bateau d’une Eglise à ce point compromise. Ces hommes d’Eglise ont commis le crime irréparable de violer l’innocence en même temps qu’ils offraient à nos adversaires les armes qui serviraient à nous déstabiliser et à nous discréditer. Suffit-il de proposer aux victimes des indemnités ? Nos évêques savent-ils à quel point nous sommes désemparés, exposés comme nous le sommes à la réprobation et à l’indignation générales ? Manquent-ils à ce point d’inspiration pour nous adresser un message à la hauteur de la situation et pour nous inviter à une mobilisation spirituelle qui réponde à l’ampleur de ce drame ? N'est-il pas temps de s’approprier le message adressé à l’Eglise d’Irlande par Benoît XVI :

    « Pour ma part, compte tenu de la gravité de ces fautes, et de la réponse souvent inadéquate qui leur a été réservée de la part des autorités ecclésiastiques dans votre pays, j'ai décidé d'écrire cette Lettre pastorale pour vous exprimer ma proximité et vous proposer un chemin de guérison, de renouveau et de réparation.

    En réalité, comme de nombreuses personnes dans votre pays l'ont observé, le problème de l'abus des mineurs n'est pas propre à l'Irlande, ni à l'Eglise. Toutefois, le devoir qui se présente désormais à vous est celui d'affronter le problème des abus qui ont lieu au sein de la communauté catholique irlandaise et de le faire avec courage et détermination. Personne ne peut imaginer que cette situation douloureuse sera résolue dans de brefs délais. Des progrès positifs ont été accomplis, mais il reste encore beaucoup à faire. La persévérance et la prière sont nécessaires, ainsi qu'une grande confiance dans la force de guérison de la grâce de Dieu.

    Dans le même temps, je dois également exprimer ma conviction que, pour se reprendre de cette blessure douloureuse, l'Eglise qui est en Irlande doit en premier lieu reconnaître devant le Seigneur et devant les autres, les graves péchés commis contre des enfants sans défense. Une telle reconnaissance, accompagnée par une douleur sincère pour les préjudices portés à ces victimes et à leurs familles, doit conduire à un effort concerté afin d'assurer la protection des enfants contre de tels crimes à l'avenir.

    Tandis que vous affrontez les défis de ce moment, je vous demande de vous rappeler du «rocher d'où l'on vous a taillés» (Is 51, 1). Réfléchissez aux contributions généreuses, souvent héroïques, offertes à l'Eglise et à l'humanité tout entière par les générations passées d'hommes et de femmes irlandais, et faites en sorte que cela constitue un élan pour un examen de conscience honnête et un programme de renouveau ecclésial et personnel convaincu. Je prie pour que, assistée par l'intercession de ses nombreux saints et purifiée par la pénitence, l'Eglise en Irlande surmonte la crise présente et redevienne un témoin convaincu de la vérité et de la bonté de Dieu tout-puissant, manifestées dans son Fils Jésus Christ. »

    (Lire ou relire l’entièreté de cette lettre ici : http://www.vatican.va/)

    On nous dit que nos évêques sont « groggy » à la suite de toutes ces révélations et que cela les rend muets. Nous sommes en attente de tout autre chose. Nous sommes en attente de messages forts et qu’un chemin de guérison, de renouveau et de réparation nous soit proposé. Dès que possible car il y a plus qu’une urgence.

  • Liens du jour (29/12/2011)

    IMPRIMER

    La laïcité à la française (Benoît-et-moi)

    Inde : l'affreuse réalité des mères porteuses 28/12/11 (genethique.org)

    Fête des Saints Innocents : un médecin espagnol détenu pour avoir manifesté devant un avortoir (Jeanne Smits)


  • Le père Lombardi dresse le bilan de 2011, pour le pape et l'Eglise

    IMPRIMER

    Manuella Affejee, sur Radio Vatican, fait cette synthèse :

    "Le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint Siège, et de Radio Vatican, dresse le bilan d’une année intense pour le Saint Père et l’Église, ponctuée d’évènements significatifs et riches d’enseignements.

    Les voyages internationaux se révèlent être des points de référence de l’agenda pontifical. Pour le père Lombardi, deux visites papales sont à retenir, celles effectuées en Allemagne, et en Espagne. Le voyage de Benoît XVI dans son pays natal en septembre dernier, montre clairement la préoccupation du Pape à parler du primat de Dieu dans la société, en dépit d’un contexte européen particulièrement marqué par la sécularisation. Le discours de Benoît XVI au parlement allemand restera d’ailleurs, pour le père Lombardi, un des plus importants de son pontificat.

    Lire la suite

  • Grande misère et petites débrouilles de l’Eglise postconciliaire

    IMPRIMER

    1623447_5_e140_maximinin-noudehou-beninois-est-venu.jpgLu dans le quotidien « Le Monde » du 28 décembre :

    « Xavier Givert, prêtre dans le diocèse de Soissons (Aisne), enchaîne trois messes par week-end, dans trois lieux différents. Jusqu'à 65 ans, Xavier Givert n'avait jamais vécu seul. En séminaire ou en paroisse, l'homme avait toujours partagé la vie de ses "frères" prêtres. Depuis cinq ans, il est l'unique occupant des six pièces du presbytère qui jouxte l'imposante église gothique de Braine (Aisne), un village de 2 300 habitants. (…).

    Lorsqu'il a commencé, il y a quarante ans, le père Givert avait 400 confrères en activité dans le diocèse. Aujourd'hui, il en compte à peine 50 âgés de moins de 75 ans, âge de la retraite ; et seuls 29 sont, comme lui, du cru. Avec un prêtre pour 12 000 habitants, le diocèse de Soissons, fortement déchristianisé, est l'un des plus mal lotis de France.

    Lire la suite

  • Audience générale du 28 décembre : le pape évoque la Sainte Famille

    IMPRIMER

    LA SAINTE FAMILLE, ICONE DE L'EGLISE DOMESTIQUE (CITE DU VATICAN, 28 DEC 2011 (VIS).

    La prière de la Sainte Famille de Nazareth a été le sujet de la catéchèse de l'audience générale de ce mercredi, qui s'est déroulée dans la Salle Paul VI en présence de quelques 7.000 personnes. "La maison de Nazareth -leur a dit le Pape- est une école de prière où l'on apprend à écouter, à méditer, à pénétrer le sens profond de la manifestation du Fils de Dieu, à travers l'exemple de Marie, Joseph et Jésus".

    "La contemplation du Christ atteint en Marie son modèle indépassable" qui "vit avec les yeux posés sur le Christ et conserve comme un trésor chacune de ses paroles... L'évangéliste Luc nous fait connaître le cœur de Marie, sa foi, son espérance et obéissance, son intériorité et sa prière, ainsi que sa libre adhésion au Christ. Et tout cela procède du don de l'Esprit Saint qui descend sur elle comme il descendra sur les apôtres selon la promesse du Christ. Cette image de Marie la présente comme le modèle de chaque croyant qui conserve et compare les paroles et les actions de Jésus, une confrontation qui est toujours un progrès dans la connaissance du Christ".

    La capacité de Marie pour vivre du regard de Dieu est, pour ainsi dire, contagieuse. Et Joseph est le premier à l'expérimenter. "En effet avec Marie -a poursuivi le Saint-Père-, et surtout après avec Jésus, commence une nouvelle forme de mise en relation avec Dieu, pour l'accueillir dans sa vie, entrer dans son projet de salut, en accomplissant sa volonté".

    Benoît XVI a rappelé que bien que l'Evangile n'ait conservé aucune parole de Joseph, sa présence est "silencieuse mais fidèle, constante, active" et Joseph "accomplit pleinement son rôle paternel sous tous ses aspects". Ainsi, le pape a évoqué comment Joseph avait éduqué Jésus à la prière en le portant avec lui à la synagogue les samedis et en dirigeant la prière familiale les matins et les soirs. "Ainsi, dans le rythme des journées passées à Nazareth, entre la maison et l'atelier de Joseph, Jésus a appris à alterner prière et travail, et à offrir aussi à Dieu sa fatigue pour gagner le pain nécessaire à la famille".

    Benoît XVI a ensuite évoqué le pèlerinage de Marie, Joseph et Jésus au Temple de Jérusalem, raconté dans l'Evangile de saint Luc et a ajouté que "la famille juive, comme la famille chrétienne, prie dans l'intimité domestique, mais aussi unie avec toute la communauté, faisant partie du Peuple de Dieu en chemin".

    Les premières paroles de Jésus: "Pourquoi me cherchez-vous? Ne savez-vous pas que je dois m'occuper des choses de mon Père?" prononcées lorsque Marie et Joseph le trouvent en train d'enseigner aux savants dans le Temple, sont la clef d'accès à la prière chrétienne. "Dès lors, la vie de prière de la Sainte Famille fut encore plus intense parce qu'à travers Jésus...ne cessera plus de se diffuser et de se refléter dans les cœurs de Marie et de Joseph le sentiment profond de la relation avec Dieu le Père. La famille de Nazareth est le premier modèle de l'Eglise dans lequel, autour de la présence de Jésus et grâce à sa médiation, tous vivent en relation filiale avec Dieu qui transforme aussi les relations interpersonnelles".

    "La Sainte famille -a-t-il conclu- est une icône de l'Eglise domestique, appelée à prier unie. La famille est la première école de prière. En elle, les enfants, dès leur plus jeune âge, apprennent à percevoir le sens de Dieu, grâce aux enseignements et aux exemples de leurs parents... Une éducation authentiquement chrétienne ne peut se détacher de l'expérience de la prière. Si l'on n'apprend pas à prier en famille, il sera difficile ensuite de combler ce vide. C'est pour cela que je vous invite tous à redécouvrir la beauté de prier ensemble comme une famille à l'école de la Sainte Famille de Nazareth".

    AG/                                                                                                   VIS 20111228 (650)

  • Désaffectation des églises désertées : seul Dieu est irréversible

    IMPRIMER

    P6254073 (800x600).jpgExemples à l’appui, « Le Vif-l’Express » publie cette semaine (23-29 décembre 2011), un intéressant reportage consacré à la réaffectation des églises vides, en Wallonie et à Bruxelles.

    Quelles « guidelines » pour la politique régionale concernée par la restauration et l’entretien des bâtiments du culte, au titre de leur affectation et, le cas échéant, de leur classement patrimonial ? L’hebdomadaire a interrogé à ce sujet des responsables politiques et administratifs.

    Dans sa version « soft », la réaffectation  des édifices où le culte est peu suivi consisterait à y ajouter des activités profanes compatibles avec lui ; dans sa version  « hard » à désacraliser le bâtiment à une fin purement civile mais respectueuse de sa destination d’origine. A fortiori et surtout s’il est classé. Comme le déclare Nicole Plumier, directrice à l’Institut wallon du patrimoine, «  il est préférable que les aménagements dans ces bâtiments classés soient réversibles, comme c’est le cas dans l’église dominicaine de Maastricht, transformée en librairie mais qui pourrait sans problème, après démontage des rayonnages, retrouver son état originel. »

    Lire la suite

  • Le prochain consistoire

    IMPRIMER

    Sandro Magister, vaticaniste bien informé, publie l'information suivante où la désignation d'un nouveau cardinal belge ne semble pas à l'ordre du jour :

    "Journal du Vatican / Les prochains cardinaux, nom par nom

    Le consistoire est prévu pour le 19 février. Il y aura sept nouveaux cardinaux à la curie. Mais il y en aura également à Berlin, Toronto, Utrecht, Hong-Kong, Prague, New-York, au Liban, en Inde... Le prochain conclave sera constitué en majorité d'électeurs nommés par Benoît XVI..."

    lire cet article ici : http://chiesa.espresso.repubblica.it/

  • Laos : les chrétiens victimes de la répression

    IMPRIMER

    Une vague de répression antichrétienne assombrit les fêtes de Noël

    EDA (Missions Etrangères de Paris) :

    "Selon différentes sources protestantes, une nouvelle vague d’arrestations et d’intimidation envers les chrétiens sévit actuellement dans différentes provinces du Laos, répétant le triste scénario des années précédentes. Ce mardi 27 décembre, les autorités du village de Huey, situé dans le district d’Adsaphangthong de la province de Savannakhet, ont refusé l’enterrement d’une chrétienne, décédée le 25 décembre dernier.

    Le conseil du village - formé du chef, du responsable des ‘affaires religieuses’ et du dirigeant de la milice locale – a interdit à la famille de la défunte de procéder à une inhumation selon les rites chrétiens dans le village.

    Sous la pression des autorités du village, mais également par crainte d’une aggravation de la décomposition du corps, la famille a finalement accepté à contre-coeur que soit pratiqué un rituel funéraire bouddhiste. Mais au moment d’entamer la cérémonie, le moine bouddhiste chargé d’officier a refusé d’effectuer les rituels pour une personne ayant été de confession chrétienne, rapporte l’organisation Human Rights Watch for Lao Religious Freedom (HRWLRF)..."

    lire la suite : http://eglasie.mepasie.org

  • Les Saints Innocents

    IMPRIMER

    1228inn8.jpg

    Pieter Bruegel - Le massacre des Innocents - XVIe s.

    "Dieu permit le massacre des saints Innocents pour faire d'eux les prémices de la rédemption de Jésus-Christ. C'est la jalousie et la crainte qui poussèrent Hérode à commettre un crime inouï dans l'histoire; il en fut châtié et d'une manière terrible, car il mourut dans le désespoir et dévoré tout vivant par les vers.

    Saint Augustin nous a dépeint le saisissant tableau de cette horrible boucherie: "Les mères s'arrachaient les cheveux; elles voulaient cacher leurs petits enfants, mais ces tendres créatures se trahissaient elles-mêmes; elles ne savaient pas se taire, n'ayant pas appris à craindre. C'était un combat entre la mère et le bourreau; l'un saisissait violemment sa proie, l'autre la retenait avec effort. La mère disait au bourreau: "Moi, te livrer mon enfant! Mes entrailles lui ont donné la vie, et tu veux le briser contre la terre!" Une autre mère s'écriait: "Cruel, s'il y a une coupable, c'est moi! Ou bien épargne mon fils, ou bien tue-moi avec lui!" Une voix se faisait entendre: "Qui cherchez-vous? Vous tuez une multitude d'enfants pour vous débarrasser d'un seul, et Celui que vous cherchez vous échappe!" Et tandis que les cris des femmes formaient un mélange confus, le sacrifice des petits enfants était agréé du Ciel.

    Saint Jean, dans son Apocalypse, nous montre les saints Innocents entourant le trône de l'Agneau parce qu'ils sont purs, et Le suivant partout où Il va. "Demanderez-vous, dit saint Bernard, pour quels mérites ces enfants ont été couronnés de la main de Dieu? Demandez plutôt à Hérode pour quels crimes ils ont été cruellement massacrés. La bonté du Sauveur sera-t-elle vaincue par la barbarie d'Hérode? Ce roi impie a pu mettre à mort des enfants innocents, et Jésus-Christ ne pourrait pas donner la vie éternelle à ceux qui ne sont morts qu'à cause de Lui? Les yeux de l'homme ou de l'ange ne découvrent aucun mérite dans ces tendres créatures; mais la grâce divine s'est plu à les enrichir", aussi l'Église a-t-elle établi leur fête au plus tard dès le second siècle."

    Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

  • L'Homme Nouveau : sommaire du numéro 1508 du 31 décembre 2011

    IMPRIMER

    à commander ici : http://www.hommenouveau.fr

    Dossier

    Message pour le 1er janvier : Éduquer les jeunes à la justice et à la paix. Dans son message pour la paix, Benoît XVI appelle à éduquer les jeunes à la justice et à la paix.

    Evénement

    Disparition : Les leçons de Vaclav Havel. Acteur essentiel de la Révolution de velours, le dissident et homme de théâtre Vaclav Havel est décédé le 18 décembre dernier. Sa disparition rappelle que son existence a valeur d'exemple.

    Lire la suite

  • Un conte de noël ?

    IMPRIMER

    Christ au Zodiaque.jpgJésus est-il vraiment né le 25 décembre ? Il semblerait que oui d’après les études du professeur Shemarjahu Talmon, de l’Université hébraïque de Jérusalem.

    Ce professeur est parti d’un passage de l’évangile de Luc (1, 5-13) dans lequel il est dit qu’il y eut, aux jours d’Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d’Abìa, marié à Elisabeth et il advint « comme il remplissait devant Dieu les fonctions sacerdotales au tour de sa classe qu’il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l’encens » ; un ange lui apparut alors et lui prophétisa la naissance d’un fils, qui serait appelé du nom de Jean (le Baptiste).

    Dans l’antique Israël, ceux qui appartenaient à la caste sacerdotale étaient répartis en 24 groupes qui, alternant dans un ordre immuable, devaient assurer le service liturgique au temple pendant une semaine, de samedi à samedi, deux fois par an. La classe de Zacharie, celle d’Abìa, était la huitième dans la liste officielle.

    Lire la suite