cliquer sur "lire la suite" pour plus d'informations et pour les réservations
BELGICATHO - Page 2193
-
Liège, 10 décembre, l'Oratorio de Noël de J.S. Bach par le Choeur Universitaire
-
Quelques liens (29/11/2011)
- Blog de Jeanne Smits :
Plus la loi d'avortement est laxiste, plus il y a d'avortements
- Zenit.org :
Chine : Nouvelle ordination épiscopale annoncée
Un évêque coadjuteur à YibinBurundi : Une religieuse et un coopérant catholiques tués
Le nonce s'est rendu sur place« Voyage intérieur » de Benoît XVI en Espagne
La « manière espagnole » en concertLe triple amour qui inspirait Jean-Paul II
La pastorale de la santé au service de la vieLien permanent Catégories : Actualité, Culture, Défense de la Vie, Eglise, Foi, International, Politique, Société 0 commentaire -
Banneux Notre-Dame : concert de Noël le 10 décembre au profit de l'asbl "Emmanuel"
-
Méditer Isaïe en ce début d'Avent
C'est ce que propose l'abbé Guillaume de Tanoüarn sur "MetaBlog" :
"Israël ne sait pas. Mon peuple ne comprend pas" (Isaïe, 1, 2)
"Je vous ai promis de vous emmener dans Isaïe méditer la beauté de la Parole de Dieu et reconnaître chez ce Grand Prophète des accents qui sont déjà ceux de l'Evangile. Vous trouverez en sus une poésie vigoureuse, qui prend son inspiration dans le drame politique que vit Israël (le Royaume du nord). Nous sommes autour de 750 avant Jésus-Christ. Le pays est coincé entre deux empires prédateurs, l'Assyrie de Téglat-Phalasar III, de Sargon II et de Sénnachérib et Babylone, puissance montante qui s'affirmera au siècle suivant. Les sages et les politiques n'ont rien trouvé de mieux que de s'allier à l'Egypte pour essayer de faire face. ce faisant, ils se signale à l'attention de leur puissant voisin, qui n'en fera qu'une bouchée, sans que l'Egypte, puissance déclinante, ne bouge une oreille pour protéger son allié..."
Lire la suite ici : http://ab2t.blogspot.com/
Lien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Eglise, Foi, Spiritualité 0 commentaire -
Lefébvristes : La Fraternité Saint-Pie X va répondre à la proposition romaine de préambule doctrinal préjudiciel à sa reconnaissance canonique.
Interview du Supérieur général, Mgr Fellay, sur le site DICI :
« Pourquoi le Préambule doctrinal que vous a remis le cardinal Levada, le 14 septembre dernier, est-il entouré d’un tel secret aussi bien de la part de la Congrégation de la foi que de la Fraternité Saint-Pie X ? Qu’est-ce que ce silence cache aux prêtres et aux fidèles de la Tradition ?
Cette discrétion est normale pour toute démarche importante ; elle en garantit le sérieux. Il se trouve que le Préambule doctrinal qui nous a été remis est un document qui, comme l’indique la note qui l’accompagne, peut recevoir des éclaircissements et des modifications. Ce n’est pas un texte définitif. Nous adresserons sous peu une réponse à ce document en indiquant avec franchise les positions doctrinales qu’il nous paraît indispensable de tenir. Notre souci constant depuis le début de nos entretiens avec le Saint-Siège – et nos interlocuteurs le savent bien – a été de présenter en toute loyauté la position traditionnelle.
-
A quoi joue-t-on ?
"Benoît XVI a été dénoncé à la justice allemande pour ne pas avoir accroché sa ceinture de sécurité dans sa papamobile lors de son dernier voyage dans son pays natal."
C'est dans le Figaro où l'on pourra lire l'article : http://www.lefigaro.fr/international/
Sous l'article, un millier de personnes "aiment ça" !
-
Liège, 5 décembre : Humanisme, Libéralisme et Socialisme
Cercle universitaire
L’Union des étudiants catholiques de Liège, a.s.b.l.
Groupe de réflexion sur l’éthique sociale
Cycle de Lunchs Débats
NEUTRALITÉ OU PLURALISME
Dialogue entre Religions et Philosophies non confessionnelles
Lundi 5 décembre 2011 à 18h15
Humanisme, Libéralisme et Socialisme
Présentation par
Laurent de Briey
Professeur au département des sciences politiques des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur
Directeur du CEPESS-Centre d’études politiques, économiques et sociales à Bruxelles
La rencontre se tient à la salle des professeurs dans le Bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège,
Place du 20 Août, 7, 1er ét. (accès par la grande entrée)
Horaire : apéritif à 18h15 ; exposé suivi du lunch débat : de 18h30 à 20h00. P.A.F : 10 €
Inscription obligatoire trois jours à l’avance
par e-mail adressé à info@ethiquesociale.org ou tél. 04.344.10.89
RSVP le vendredi 2 décembre 2011 au plus tard
Internet : http://www.ethiquesociale.org/
-
Un nouveau pacte de stabilité pour l’Europe ?
Comme en écho à notre « post » Nouvelles du veau d’or du 26 novembre, le « Figaro » note aujourd’hui :
« Paris et Berlin finalisent leurs négociations pour un nouveau traité de gouvernance: plus intrusif, il poussera les États à faire des réformes structurelles. Une réponse politique, alors que sur les marchés la crise s'aggrave.
Pour l'instant, les négociations se déroulent exclusivement entre Paris et Berlin. Mais elles déboucheront sur un accord qui concernera toute l'Europe ou, au minimum, toute la zone euro. La France et l'Allemagne ont intensifié leurs discussions ces dernières heures pour renforcer le pacte de stabilité. L'objectif est d'en présenter les grandes lignes à leurs partenaires européens avant le sommet du 9 décembre. Il y a urgence: la crise s'aggrave jour après jour, comme en témoigne l'envolée des taux italiens et espagnols la semaine dernière. À mesure que la fin de l'année approche, nombre d'économistes se demandent comment les États européens pourront se refinancer en 2012. Pire: dans le plus grand secret, plusieurs grandes banques, surtout anglo-saxonnes, ont mis en place des protocoles internes à activer pour protéger leurs actifs en cas d'éclatement de la zone euro. Preuve que ce scénario, virtuel il y a encore quelques semaines, est devenu un risque plausible…
-
Une solidarité ecclésiale toute nouvelle : la grève des prêtres
Samedi soir, se rendant à l’une des rares messes « dominicales » célébrées dans le vaste doyenné de Haute-Meuse, une paroissienne a la mauvaise surprise de lire, affiché sur le porche de l’église, cet avis surréaliste : « Il n’y aura pas de messe le samedi 26/11 à Boncelles et dans aucune paroisse de l’Unité Pastorale. Messe dimanche 27/11 à 14h30 au Sart-Tilman. Pas de messe non plus dans toutes les paroisses du Doyenné Haute-Meuse en solidarité avec les familles touchées par la crise de la sidérurgie. » À n’en pas douter, cette annonce aura choqué plus d’un(e) fidèle. Pour témoigner sa sympathie aux victimes d’une crise économique, voilà donc un clergé qui décide, sans doute collégialement (et peut-être motu proprio…), de « faire grève », lui aussi ! Par quelle aberration des prêtres croient-ils faire passer un message évangélique de solidarité en invitant leurs ouailles à ne pas prier ?
-
A Lyon, le 30 novembre, veiller pour un renouveau spirituel de l'art
-
Retour sur la fête du Christ-Roi
Un « post » récent l’a bien montré sur ce blog ( La fête du Christ-Roi, un changement de perspective et de signification? ), la tentation post-conciliaire est de renvoyer le sens de cette fête du Christ « Roi de l’Univers » aux cieux et à la terre nouvelle du monde eschatologique. Or, si cette dimension n’est pas fausse elle n’est sûrement pas exclusive de l’autre comme une re-visitation moderniste de la fête tend à le faire croire. Et, comme le montre le Père Michel Gitton, c’est Jean-Paul II qui a sans doute le mieux rééquilibré le fléau de la balance en rappelant ceci :
« Comment soutenir, à l’heure de la laïcité et de la démocratie, que le Christ est « roi» des sociétés humaines, et que celles-ci devraient le reconnaître sous peine de perdre toute dignité ? Pourtant, l’institution de la fête par le Pape Pie XI ne laissait pas de doute sur ce sujet et la prière d’ouverture qui est toujours celle de la messe de ce jour est restée fidèle à cette orientation : Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l’univers ; fais que toute la création, libérée de la servitude, reconnaisse ta puissance et te glorifie sans fin…
Lien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Débats, Eglise, Foi, Politique, Société, Spiritualité 0 commentaire -
Avent : un entretien avec Mgr Aillet
C'est sur Radio Vatican :
Temps d'attente, temps de désir, les catholiques entrent ce dimanche dans l'Avent, période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes. Ce temps est marqué par la symbolique des au long des quatre dimanches : chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des , qui retentit en chaque dominicale de l'Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur.
Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, profite de ce temps de préparation pour mettre l’accent dans son diocèse sur le sacrement de la pénitence et de la réconciliation. Interrogé par Charles Le Bourgeois, il explique l’importance de l’Avent et revient sur la richesse de sa liturgie : c'est iciLien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Eglise, Foi, Spiritualité 0 commentaire