De Jeanne Smits, sur son blog :
26 Sep 2020
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De Jeanne Smits, sur son blog :
26 Sep 2020
De Constance du Bus sur le site de l'Institut Européen de Bioéthique :
Une « boîte à bébé » bientôt disponible à Bruxelles ?
23/09/2020
Après 3 ans de litige, l'interdiction d'une « boîte à bébé » émise par le bourgemestre d'Evere a finalement été levée par le Conseil d'État . En septembre 2017, l'ASBL Corvia était sur le point d'ouvrir un nouveau centre d'accueil pour les nourrissons abandonnés. Une boîte à bébé existe déjà à Anvers depuis une vingtaine d'années. Elle consiste en une sorte de couffin accessible depuis la rue, dans lequel la maman qui n'a pas les moyens de garder son enfant, peut le déposer de façon anonyme. Une fois la porte de la boîte à bébé fermée, une personne de garde dans le centre d'accueil est immédiatement alertée pour prendre soin du nourrisson. Si la maman revient sur sa décision d'abandon, elle peut venir rechercher son bébé dans les six mois.
La mesure d'interdiction s'appuyait sur des raisons de santé et de sécurité pour les bébés qui seraient déposés dans cette boîte, ainsi que sur l'incompatibilité du système avec l'interdiction pénale d'abandonner son enfant. Mais c'est pour une raison purement formelle que le Conseil d'État a annulé la décision de la ville. Selon l'instance, la ville d'Evere a méconnu l'obligation d'entendre l'asbl Corvia avant de prendre une décision aussi radicale.
Les responsables de l'asbl Corvia et le nouveau bourgemestre everois Ridouane Chahid (PS) – qui n'est pas opposé à au projet - vont désormais s'entretenir pour « trouver un moyen légal » de rendre ce projet réalisable.
Si la présence de « boîtes à bébé » peut permettre à certaines femmes qui ne souhaitent pas garder leur enfant, d'éviter l'avortement, ce système pose néanmoins plusieurs questions éthiques. Comment s'assurer du consentement de la mère, si c'est son mari ou l'un de ses proches qui dépose le bébé dans la boîte ? Qu'en est-il du droit de l'enfant à connaître ses origines ?
Entre le don de l'enfant à l'adoption et l'accouchement clandestin suivi d'abandon, ne faudrait-il pas autoriser ce qu'on appelle l'accouchement dans la discrétion ? Un tel cadre légal, qui n'existe pas en Belgique pour l'instant, permettrait à la femme d'accoucher dans de bonnes conditions, sans apparaître sur le certificat de naissance de l'enfant, mais avec la possibilité pour l'enfant, à partir d'un certain âge, d'avoir accès à l'identité de sa mère. Des propositions de loi ont été déposées dans ce sens en 2014, mais n'ont jamais abouti. (Voir Bulletin de l'IEB)
Pour aller plus loin :
- Fiche didactique sur l'accouchement sous X
Jubilé d’or et translation de la dépouille mortelle de Mgr Lefebvre
Le 24 septembre 2020, le Séminaire Saint-Pie X, fondé en 1970 à Ecône par Mgr Marcel Lefebvre, fêtait ses 50 années d’existence.
Une messe pontificale d’action de grâces a été célébrée par Mgr Bernard Fellay à l’occasion de ce jubilé d’or. Un clergé nombreux se pressait dans le transept, malgré les restrictions de déplacement imposées par l’épidémie. Le séminaire de Zaitzkofen a pu venir tout entier pour assister au jubilé.
Entre mille et mille cinq cents fidèles, venus de Suisse, d’Allemagne, de France, d’Italie et de quelques autres pays européens, se massaient dans l’église et sur le parking où un écran géant retransmettait les cérémonies.
Après la messe, le clergé s’est rendu au caveau où reposait jusqu’à ce jour le fondateur de la Fraternité Saint-Pie X. Le cercueil a été solennellement transporté dans la crypte de l’église d’Ecône, dédiée au Cœur Immaculé de Marie. Une tombe a été préparée au fond de la crypte, face à l’autel. Après l’absoute, le cercueil a été déposé dans cette nouvelle tombe.
Après le repas, la journée s’est conclue par quelques témoignages de prêtres, présents à l’ouverture du séminaire, et par une projection retraçant ces 50 années du « séminaire de l’espoir ».
Il est aussi possible de revivre intégralement la cérémonie en cliquant sur ce lien.
Du site "Pour une école libre au Québec" :
Immigration de masse, déclin des valeurs, théorie du genre, radicalisation, sociétés parallèles, cartels politiques, polarisation sociale, crise de la dette — où que l’on regarde, l’Europe semble se désintégrer devant nos yeux : l’universalisme politiquement correct nous a menés au bord du gouffre. Il est grand temps pour un retour à ces valeurs qui, jadis, furent à la racine de la grandeur de l’Occident, si nous voulons éviter les pires scénarios.
Ceci ne sera possible que grâce à un renouveau fondamental de l’Europe sur base d’une idéologie politique que nous voudrions appeler « hespérialisme » : d’un côté, nous avons besoin d’une Europe assez forte pour protéger l’État-nation individuel contre la montée de la Chine, l’explosion démographique de l’Afrique, les relations difficiles avec la Russie et la radicalisation du Proche Orient. Mais d’un autre côté, une telle Europe ne sera acceptée par le citoyen que si elle reste fidèle aux traditions historiques de l’Occident au lieu de les combattre au nom d’un universalisme multiculturel chimérique.
Défense de la famille naturelle, régulation sévère de l’immigration, retour à la Loi Naturelle, protection d’un modèle économique socialement responsable, implémentation radicale du principe de subsidiarité, renforcement des racines culturelles de notre identité et renouveau de notre sens de la beauté - voici, en quelques mots, les bases d’une nouvelle Europe « hespérialiste ».
Renovatio Europae - Plaidoyer pour un renouveau hespérialiste de l’Europe« En lisant Engels, il m’est venu cette idée bizarre, et même incongrue, que Nietzsche, s’il vivait aujourd’hui, serait peut-être le premier à souhaiter un renouveau du catholicisme. Alors qu’il a combattu avec acharnement le christianisme comme “religion des faibles”, il se rendrait compte, aujourd’hui, que toute la force de l’Europe résidait dans cette “religion des faibles” ; et que, sans elle, l’Europe est condamnée… »
MICHEL HOUELLEBECQ
Du Figaro :
La suite de La Passion du Christ de Mel Gibson est en bonne voie
Le réalisateur a envoyé le scénario de Résurrection à son acteur principal, Jim Caviezel, déjà interprète de Jésus il y a seize ans.
Jim Caviezel a lâché le morceau dans le média américain Breitbart news, la semaine dernière : Mel Gibson lui aurait envoyé la «troisième ébauche» du scénario de Résurrection, la suite de La Passion du Christ. Déjà interprète du Christ dans le premier volet, l'acteur américain devrait lui aussi ressusciter avec ce qui sera, selon lui, «le plus grand film de l'histoire».
Tombé du pinacle malgré le succès commercial immense de la Passion du Christ, Jim Caviezel avait, selon lui, été boycotté par Hollywood pour le caractère polémique du film de Mel Gibson. Ciblé pour sa violence et pour ce qui fut considéré par certains comme une incitation à l'antisémitisme, la Passion du Christ, n'en devint pas moins le film indépendant le plus rentable de tous les temps, avec 612 millions dollars de gains pour un budget de production estimé à 30 millions de dollars environ.
À LIRE AUSSI : Mel Gibson: «La suite de La Passion du Christ ? La Résurrection»
Seize ans après, Jim Caviezel semble davantage guidé par sa foi et par la dimension historique du rôle que par des questions d'argent. Très croyant, l'acteur avait exposé à Fox News, en mars 2020, l'importance d'un tel film selon lui : « Les films produits aujourd'hui appartiennent à l'univers Marvel. Vous verrez Superman mais vous ne verrez plus Jésus. Je me dois de jouer le plus grand super-héros de l'histoire».
Une Ascension attendue au box-office ?
La Passion du Christ s'était concentré sur les douze dernières heures de la vie de Jésus, de son arrestation au Jardin des Oliviers jusqu'à sa crucifixion. Résurrection, relatera la sortie du tombeau au troisième jour et dépeindra les événements qui suivirent.
Trouvera-t-on, telles les femmes venues l'embaumer, le tombeau vide ? Ou verra-t-on, de l'intérieur, la lumière éblouir Jésus sortant de son tombeau ? Comme annoncé en 2016, le scénario a été confié à Randall Wallace, pour qui le thème est familier, puisqu'on doit à celui qui suivit des cours de religion à l'université de Duke, la réalisation de Et si le ciel existait ? Quatre ans après les premières révélations sur cette suite très attendue, Randall Wallace serait donc toujours «l'homme de la situation» pour Mel Gibson.
D'Isidore de Kiev sur le site "Esprit de la Liturgie" :
Pourquoi chanter à la Messe ?
Ceux qui ont fait l’expérience de se rendre à une Messe célébrée dans un rite oriental (catholique ou non) auront remarqué que la liturgie y est intégralement chantée. On chante même les lectures, c’est dire ! Or, nous voyons rarement ce genre de choses dans nos paroisses. C’est même plutôt le contraire : même à la Messe du dimanche, nous récitons, sans chant, le signe de croix, les lectures, le Credo, les intentions de la prière universelle, voire le Notre Père. Pourtant, il ne devrait pas en être ainsi ; et ce qui est de facto propre aux orientaux sur ce point précis était commun à toutes les Eglises apostoliques… donc aussi à l’Eglise d’Occident, l’Eglise de Rome.
Le texte qui va suivre a été écrit par M. Peter Kwasniewski, théologien américain et grand défenseur de la forme extraordinaire du rite romain. Dans cet article, publié sur le site américain « New Liturgical Movement » et traduit par nos soins, il défend l’usage du chant des textes de la liturgie à l’encontre de leur pure et simple récitation.
Avant de vous laisser découvrir sa prose, nous précisons que nous ne sommes pas nécessairement d’accord avec tous les propos tenus par M. Kwasniewski. Celui-ci a notamment attaqué la forme ordinaire du rite romain d’une manière que nous ne partageons pas le moins du monde.
Enfin, selon l’usage d’un vénérable site internet, nous nous autorisons des commentaires [placés entre crochets et en rouge].
Pourquoi chanter les textes liturgiques ?
L’on constate que toutes les religions du monde comportent le chant de textes sacrés [C’est là un fait indubitable et pratiquement universel que toutes les religions comportent le chant de leurs textes sacrés]. Une convergence aussi surprenante indique qu’il y a une connexion naturelle entre le culte du divin et le chant des textes impliqués dans les rites, à savoir, une connexion basée sur la nature de l’homme, du chant et de la parole.
Le grand bonheur
Le MOOC de la messe commence lundi 28 septembre 2020. À bientôt !
À propos de ce MOOC
C'est la première formation digitale entièrement gratuite sur la messe !
Pourquoi aller à la messe ? Quelle est la signification des gestes, les rites ? Quel est le sens des lectures ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ? C'est quoi la présence réelle ? Qu'est ce que cela veut dire "un mémorial" ? Pourquoi la messe est-elle une action de grâce ? Si pour vous aussi tout cela n'est pas très clair... ce MOOC est fait pour vous !
Plus besoin de se déplacer, on peut suivre le MOOC du fond de son canapé ! Il suffit d’une connexion Internet, d’une tablette ou d’un ordinateur. C’est ouvert à tous, c’est facile d'accès et c'est intuitif. Nul besoin d'être technicien, nul besoin d'être théologien : le MOOC est accessible à tous, il suffit d'une connexion internet !
Comment ça fonctionne ?
Chaque semaine sont mis en ligne : 3 vidéos d'environ 7 minutes chacune, des documents pour aller plus loin, des prières, un travail dirigé à faire seul ou en groupe et un quiz.
Ce cours est interactif : grâce au forum vous pourrez poser des questions aux intervenants, échanger et partager avec la communauté des participants. Vous y apprendrez beaucoup, dans une ambiance conviviale.
N’hésitez pas à suivre ce MOOC à plusieurs, il est aussi conçu pour cela !
Quel est le programme ?
6 semaines pour mieux comprendre et mieux vivre la messe.
I/ Dieu nous invite pour se donner à nous.
Semaine 1 : Heureux les invités !
Semaine 2 : Le Christ nous donne sa vie et son corps pour notre salut
II/ L'accueillir et participer à son sacrifice.
Semaine 3 : Accueillir le Seigneur de tout son cœur
Semaine 4 : Participer à son offrande par le don de nous-même
III/ Renouvelés et transformés par le Christ pour la mission.
Semaine 5 : La communion au Christ source de la communauté
Semaine 6 : Pour la gloire de Dieu et le salut du monde
Une attestation de réussite peut être délivrée à l'issue de la formation, si le participant a obtenu la moyenne à chaque quiz. Elle lui sera envoyée par la poste.
https://mooc.lemoocdelamesse.fr/courses/course-v1:MOOC+Messe+2020/about
De Pierre Verhas, en opinion et contribution externe, sur le site de la Libre :
À quoi sert la franc-maçonnerie ?
18-09-20
Une opinion de Pierre Verhas, membre d’une Loge du Grand Orient de Belgique.
Il y a vingt-cinq ans, quelques semaines avant d’être initié apprenti maçon, celui qui allait être mon parrain en maçonnerie m’a invité à assister à une conférence à la Chaire Théodore Verhaegen de l’ULB. Le thème était la franc-maçonnerie italienne. En effet, celle-ci commençait à peine à se redresser des scandales qui l’avaient secouée durant les "années de plomb" avec notamment la fameuse loge P2. Le conférencier, un brillant universitaire italien, a montré que les choses étaient à peu près revenues dans l’ordre, la maçonnerie de la Péninsule ayant scié les branches pourries, parvenait enfin à effectuer à nouveau son travail symbolique tout en ayant fait en sorte que pareilles dérives ne se reproduisent plus.
Le modérateur de cette conférence était l’ancien sénateur et ministre, éminent constitutionnaliste à l’Université de Liège, homme libre et sans concession, feu François Périn,. Il posa une question : "Maintenant que la République est rétablie et que l’ordre règne dans la franc-maçonnerie d’Italie, à quoi servez-vous ?"
À quoi servons-nous ?
Cette question a hanté tout mon parcours maçonnique : à quoi servons-nous ?
À travers son histoire, les francs-maçons de Belgique ont cependant joué un rôle important en notre Royaume.
C’est grâce entre autres à l’appui efficace de la franc-maçonnerie et de francs-maçons que fut fondée l’Université Libre de Bruxelles en 1834 en complément d’un enseignement supérieur dominé par l’Eglise.
C’est grâce entre autres à l’appui efficace de la franc-maçonnerie et de francs-maçons que l’Instruction publique, gratuite et obligatoire a vu le jour à la fin du XIXe siècle qui a permis aux enfants de toutes conditions d’avoir accès au savoir.
C’est grâce entre autres à l’appui efficace de la franc-maçonnerie et de francs-maçons que les lois dites éthiques – dépénalisation partielle de l’IVG, mariage pour tous, euthanasie – ont été mises en œuvre. ("gras" de Belgicatho)
Il est temps d'aborder les questions qui fâchent
Malheureusement aujourd’hui, la franc-maçonnerie regarde son nombril, à l’exception notable de la philanthropie. Pour prendre trois exemples : des Sœurs et des Frères francs-maçons agissent pour fournir des logements à des SDF et des femmes battues, initient des campagnes de solidarité, comme tout récemment envers le Liban, ou encore d’autres Sœurs et Frères tiennent des permanences dans des quartiers défavorisés afin d’aider les habitants dans leurs démarches administratives. Tout cela se fait dans la discrétion et sans aucune discrimination. Mais, on ne peut pas en dire autant du travail de réflexion des Loges.
D'Hélène Ginabat sur zenit.org :
ONU : le Saint-Siège mitigé sur la réponse à la pandémie (traduction complète)
« Un manque de consensus et des lacunes »
L’Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies, à New York, a présenté sept remarques et émis une réserve après l’adoption du projet de résolution intitulé « Réponse globale et coordonnée à la pandémie de Covid-19 ». Il déplore que la résolution omnibus ait été « adoptée sans consensus » et estime « très regrettable » le fait qu’elle « comporte la référence profondément inquiétante et source de division à la “santé sexuelle et reproductive et aux droits génésiques“ ».
Mgr Gabriele Giordano Caccia, nonce apostolique et observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies, a fait une déclaration lors de la 64e réunion plénière de l’Assemblée générale (74e session), après l’adoption du projet de résolution, le 11 septembre 2020 à New York. Il a demandé, entre autres, des vaccins « “exempts de préoccupations éthiques“ et accessibles à tous », « la réduction, voire l’annulation, de la dette » des pays pauvres et a rappelé que la crise climatique « reste l’une des urgences mondiales les plus graves ».
Mgr Caccia regrette « l’exclusion des organisations confessionnelles de la liste de celles qui jouent un rôle important dans la réponse à la pandémie » et un « manque de précision dans la terminologie et dans son ancrage dans le droit international des droits de l’homme » ; il souligne également des lacunes risquant de fragiliser d’une part la garantie des libertés de religion, de conviction et d’expression et, d’autre part le respect du droit à la vie des personnes âgées.
Voici notre traduction de la déclaration de Mgr Gabriele Giordano Caccia prononcée en anglais.
HG
Déclaration de Mgr Gabriele Giordano Caccia
Monsieur le Président,
Je tiens tout d’abord à remercier les coordinateurs, la représentante permanente de l’Afghanistan, S. E. Madame l’Ambassadrice Adela Raz, et le représentant permanent de la Croatie, S. E. Monsieur l’Ambassadeur Ivan Šimonović, pour leur travail.
24 septembre 2020
Pie XII réhabilité ?
Johan Ickx, auteur du livre « Le Bureau – Les Juifs de Pie XII » (éditions Michel Laffon). Johan Ickx est directeur des Archives historiques de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège.
De Catholic News Agency :
Le cardinal Angelo Becciu démissionne de son poste et des "droits" des cardinaux
24 sept. 2020
Le cardinal Angelo Becciu, qui était jusqu'à aujourd'hui préfet de la Congrégation pour les causes des saints du Vatican, a démissionné de cette fonction, et dans un geste extrêmement rare, des droits accordés aux membres du Collège des cardinaux.
Le cardinal était auparavant le numéro deux de la Secrétairerie d'État du Vatican, et a été impliqué dans une enquête en cours sur des malversations financières au sein du secrétariat.
Une déclaration du bureau de presse du Saint-Siège a été faite jeudi : "Aujourd'hui, jeudi 24 septembre, le Saint-Père a accepté la démission de la fonction de Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints et des droits connexes du Cardinalat, présentée par Son Eminence le Cardinal Giovanni Angelo Becciu".
Becciu reste techniquement un cardinal, et l'annonce du Vatican n'a pas précisé en vertu de quels droits Becciu a démissionné. En 2015, le pape François a accepté une renonciation similaire du cardinal écossais Keith O'Brien, qui en 2013 a reconnu avoir commis des fautes sexuelles en série. O'Brien n'a pas assisté par la suite à des événements ecclésiastiques publics et n'a pas pu participer à un futur conclave papal. Le bureau de presse du Vatican n'a pas pu être joint pour un commentaire jeudi soir.
Le cardinal lui-même n'a pas encore répondu à une demande de commentaires de la CNA.
Ce renoncement est inattendu, et ne semble pas avoir été planifié depuis longtemps. Becciu avait été programmé pour présider la béatification du Vénérable Carlo Acutis, qui aura lieu à Assise le 10 octobre.
Becciu a été "sostituto", ou fonctionnaire de second rang à la Secrétairerie d'État, de 2011 à 2018, lorsque le pape François l'a nommé cardinal et l'a transféré à la Congrégation pour les causes des saints. Durant son mandat, il a été lié à plusieurs scandales financiers, dont le plus récent est l'investissement de centaines de millions d'euros du Secrétariat d'État avec l'homme d'affaires italien Rafaelle Mincione et l'achat controversé d'un immeuble à Londres.
L'ANC a déjà signalé qu'une partie substantielle des 200 millions de dollars utilisés pour financer l'achat par le Secrétariat d'État d'un complexe de luxe au 60 Sloane Avenue provenait de crédits accordés par la BSI, une banque suisse ayant une longue expérience dans la violation des garanties contre le blanchiment d'argent et la fraude dans ses transactions avec les fonds souverains.