D'Andrea Gagliarducci sur Catholic News Agency :
Quel message le pape François envoie-t-il avec son choix de nouveaux cardinaux ?
30 mai 2022
Le consistoire pour la création des cardinaux le 27 août est une cérémonie qui semble marquer la fin d'un pontificat - bien que cette fin puisse être longue à venir.
Après avoir prié le Regina Coeli dimanche, le pape François a annoncé la création de 16 nouveaux cardinaux éligibles au vote lors d'un futur conclave et de cinq personnes âgées de plus de 80 ans.
Il a également convoqué tous les cardinaux à participer à un autre consistoire, les 29 et 30 août, pour discuter de la nouvelle constitution du Vatican, Praedicate evangelium. Une discussion aussi large entre cardinaux n'a pas eu lieu depuis sept ans.
Le pape de 85 ans a choisi de convoquer le consistoire en août, une date non traditionnelle. Le dernier événement de ce type a eu lieu le 24 août 1807, lorsque Pie VII a nommé Francesco Guidobono Cavalchini cardinal in pectore. Cette nomination n'a été rendue publique qu'en 1818.
En annonçant la réunion pour discuter de la nouvelle constitution du Vatican, le pape a effectivement gelé le débat en cours jusqu'à la fin du mois d'août. Pendant trois mois, la discussion sur la réforme curiale et la trajectoire générale de l'Église sera effectivement contenue, ce qui donnera au pape François une plus grande liberté pour effectuer des changements, y compris de nouvelles nominations curiales, et les présenter comme un fait accompli au moment de sa rencontre avec les cardinaux du monde entier.
Il y a presque un sentiment d'inévitabilité dans le nouveau consistoire pour la création des cardinaux. Il existe une perception répandue à Rome que ce sera le dernier du pape François et qu'il veut donc mettre les choses au clair.
Certains observateurs avancent même l'hypothèse que le pape François pourrait conclure la réunion des cardinaux des 29 et 30 août en annonçant sa démission. Ce serait certainement un geste frappant, qui enverrait le message qu'une fois son mandat achevé - et celui du pape François est avant tout une réforme curiale - on peut quitter ses fonctions.
Cette hypothèse semble peu probable pour l'instant. Mais le prochain consistoire envoie de nombreux messages forts. Ils peuvent être divisés en quatre thèmes : les chiffres et les symboles, le langage des consistoires du pape François, ce que révèlent les profils des cardinaux et la vision du pape François.
Chiffres et symboles
Le pape François a désormais complètement supprimé l'idée de diocèses cardinalices. Ainsi, d'importants archidiocèses restent sans cardinaux, notamment Milan, Venise, Cracovie, Paris, Los Angeles et San Francisco.
Le pape François a cherché à élargir la représentativité mondiale du Collège des cardinaux. Ainsi, le Paraguay, le Timor oriental et Singapour auront chacun un cardinal pour la première fois. Le pape François créera également un cardinal en la personne de Mgr Giorgio Marengo, vicaire apostolique à Ulaanbaatar, en Mongolie.