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  • Quel message le pape François envoie-t-il avec son choix de nouveaux cardinaux ?

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    D'Andrea Gagliarducci sur Catholic News Agency :

    Quel message le pape François envoie-t-il avec son choix de nouveaux cardinaux ?

    30 mai 2022

    Le consistoire pour la création des cardinaux le 27 août est une cérémonie qui semble marquer la fin d'un pontificat - bien que cette fin puisse être longue à venir.

    Après avoir prié le Regina Coeli dimanche, le pape François a annoncé la création de 16 nouveaux cardinaux éligibles au vote lors d'un futur conclave et de cinq personnes âgées de plus de 80 ans.

    Il a également convoqué tous les cardinaux à participer à un autre consistoire, les 29 et 30 août, pour discuter de la nouvelle constitution du Vatican, Praedicate evangelium. Une discussion aussi large entre cardinaux n'a pas eu lieu depuis sept ans.

    Le pape de 85 ans a choisi de convoquer le consistoire en août, une date non traditionnelle. Le dernier événement de ce type a eu lieu le 24 août 1807, lorsque Pie VII a nommé Francesco Guidobono Cavalchini cardinal in pectore. Cette nomination n'a été rendue publique qu'en 1818.

    En annonçant la réunion pour discuter de la nouvelle constitution du Vatican, le pape a effectivement gelé le débat en cours jusqu'à la fin du mois d'août. Pendant trois mois, la discussion sur la réforme curiale et la trajectoire générale de l'Église sera effectivement contenue, ce qui donnera au pape François une plus grande liberté pour effectuer des changements, y compris de nouvelles nominations curiales, et les présenter comme un fait accompli au moment de sa rencontre avec les cardinaux du monde entier.

    Il y a presque un sentiment d'inévitabilité dans le nouveau consistoire pour la création des cardinaux. Il existe une perception répandue à Rome que ce sera le dernier du pape François et qu'il veut donc mettre les choses au clair.

    Certains observateurs avancent même l'hypothèse que le pape François pourrait conclure la réunion des cardinaux des 29 et 30 août en annonçant sa démission. Ce serait certainement un geste frappant, qui enverrait le message qu'une fois son mandat achevé - et celui du pape François est avant tout une réforme curiale - on peut quitter ses fonctions.

    Cette hypothèse semble peu probable pour l'instant. Mais le prochain consistoire envoie de nombreux messages forts. Ils peuvent être divisés en quatre thèmes : les chiffres et les symboles, le langage des consistoires du pape François, ce que révèlent les profils des cardinaux et la vision du pape François.

    Chiffres et symboles

    Le pape François a désormais complètement supprimé l'idée de diocèses cardinalices. Ainsi, d'importants archidiocèses restent sans cardinaux, notamment Milan, Venise, Cracovie, Paris, Los Angeles et San Francisco.

    Le pape François a cherché à élargir la représentativité mondiale du Collège des cardinaux. Ainsi, le Paraguay, le Timor oriental et Singapour auront chacun un cardinal pour la première fois. Le pape François créera également un cardinal en la personne de Mgr Giorgio Marengo, vicaire apostolique à Ulaanbaatar, en Mongolie.

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  • Philo à Bruxelles, 7 juin : "Tempéraments et péchés capitaux" avec Stéphane Mercier

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  • La Guerre d'Espagne (1936-1939) sans mythes ni légendes

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    Du site "Pour une école libre au Québec" :

    La guerre d'Espagne sans légendes

    Texte de Jean Sévillia sur l’ouvrage de Pio Moa sur la Guerre d’Espagne.

    Selon un historien espagnol, la guerre civile qui s’est terminée par la victoire de Franco, en 1939, n’a pas été provoquée par le coup d’État militaire raté de juillet 1936, mais par la dérive révolutionnaire de la République.

    Or, cette interprétation est historiquement fausse. L’affirmer ne procède pas d’une quelconque nostalgie franquiste, mais de l’analyse des faits. « No pasarán! » (« Ils ne passeront pas ! ») Repris par la gauche française, d’Hidalgo aux antifas, le cri de guerre des défenseurs de Madrid contre les troupes de Franco, en 1936, exprime une vision idéalisée de la guerre civile espagnole. Celle-ci, provoquée par la rébellion de généraux factieux contre la République, aurait été le premier affrontement armé entre le fascisme et la démocratie. 

    Il faut se féliciter, à cet égard, de la publication en français d’un livre paru il y a presque vingt ans en Espagne où, vendu à 300 000 exemplaires, il a déclenché de violentes controverses. Son auteur, Pío Moa, né en 1948, a été, à 20 ans, militant du parti communiste espagnol avant d’être membre fondateur du Grapo, un mouvement terroriste d’inspiration maoïste. Converti au libéralisme démocratique et retiré de toute activité politique, Pío Moa a dirigé des revues historiques et culturelles, et s’est lancé dans l’étude de la guerre d’Espagne à travers une trentaine d’ouvrages fondés sur des recherches menées dans le fonds documentaire de la Fondation socialiste Pablo Iglesias.

    Les Mythes de la guerre d’Espagne, 1936-1939 fournit la synthèse de ce travail, avec les portraits des principaux acteurs des deux camps, et le décryptage de maints épisodes transformés par la légende, du siège de l’Alcazar de Tolède au bombardement de Guernica. 

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  • Pays-Bas : va-t-on autoriser la création d'embryons pour la recherche ?

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    Une synthèse de presse de gènéthique.org :

    Pays-Bas : vers la création d’embryons pour la recherche ?

    31 mai 2022

    Aux Pays-Bas, les députés des partis libéraux au pouvoir, le VVD et le D66, travaillent sur une nouvelle législation visant à autoriser la création d’embryons pour les recherches menées dans le but d’augmenter le taux de réussite de la fécondation in vitro (cf. Les FIV sont deux fois moins efficaces que ne le pensent les couples infertiles). Ils veulent également autoriser le diagnostic préimplantatoire (DPI), en cas de « risque que l’enfant transmette des maladies génétiques graves telles que la maladie de Huntington ou la myopathie de Duchenne ». Actuellement le DPI est autorisé pour déterminer si l’embryon lui-même est atteint de la maladie, mais pas pour voir s’il y a un risque que l’embryon la transmette aux générations futures.

    Cette proposition de loi ne sera pas présentée au Parlement avant la prochaine période ministérielle « afin d’éviter toute confrontation potentielle avec les deux autres partis de la coalition chrétienne ». Le conseil national de la santé avait indiqué soutenir une modification de la législation. La coalition précédente n’y avait pas donné suite.

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    Source : Dutch news (30/05/2022)

  • Le silence indécent de l'ONU sur les droits de l'homme en Chine

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    De Stefano Magni sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :

    Le silence indécent de l'ONU sur les droits de l'homme en Chine

    28-05-2022

    Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili et actuelle haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, s'est rendue au Xinjiang au moment même où les preuves du génocide culturel des Ouïghours étaient publiées en ligne. Elle n'a exprimé aucune condamnation, au contraire : elle a récompensé la Chine pour ses efforts. 

    Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili et actuelle haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, s'est rendue au Xinjiang au moment même où les preuves du génocide culturel des Ouïghours étaient publiées en ligne. Non seulement elle n'a pas parlé de "génocide", un terme qu'il convient d'utiliser avec une extrême prudence, mais elle n'a même pas abordé la question des Ouïgours. Le site web du Haut Commissariat n'a pas publié de rapport, à l'heure où cet article est mis en ligne. Tout ce que nous savons, c'est que Mme Bachelet a "rencontré" le président Xi Jinping virtuellement, par vidéoconférence. Ils ont échangé des compliments mutuels, même si le chef d'État chinois a trouvé le temps de faire un petit sermon, contre ceux qui font des conférences sur les droits de l'homme.

    Le message de Xi Jinping devient grotesque lorsqu'il est comparé à la réalité de la Chine communiste. Comme le rapporte le site web du ministère des affaires étrangères de Pékin, le président a "souligné que depuis le premier jour de son existence, le Parti communiste chinois a adopté comme mission principale la poursuite du bonheur du peuple chinois et le rajeunissement de la nation chinoise. (Le Parti, ndlr) a travaillé dur pour les intérêts du peuple au cours du siècle dernier". Le fait que ce "dur labeur" ait entraîné la mort de quelque 35 millions de personnes (selon des estimations qui excluent les décès dus à la grande famine des années 50) est, semble-t-il, une évidence. Pour faire une omelette, il faut casser des œufs" est une phrase attribuée à Lénine pour expliquer les millions de morts qui ont immédiatement suivi la révolution.

    Xi Jinping, ma foi, admet qu'aujourd'hui encore, la Chine n'est pas parfaite en matière de protection des droits de l'homme. Mais qui ne l'est pas ? "En matière de protection des droits de l'homme, personne ne peut prétendre à la perfection et il est toujours possible de s'améliorer. Sur la base de l'égalité et du respect mutuel, la Chine est prête à mener activement un dialogue et une coopération en matière de droits de l'homme avec toutes les autres parties afin d'élargir la compréhension mutuelle, de réduire les différences, de promouvoir l'apprentissage mutuel, de s'efforcer de progresser ensemble et de faire avancer, ensemble, la cause des droits de l'homme pour le plus grand bénéfice des peuples du monde entier." Elles ressembleraient à des phrases tirées du site web d'une ONG de défense des droits de l'homme, si nous n'avions pas vu les dossiers de la police du Xinjiang, les dizaines de milliers de documents sur les déportations, les arrestations arbitraires, les internements dans des camps de rééducation auxquels tout le peuple ouïghour est soumis. Sans parler des très récentes violations des droits à la liberté à Hong Kong, de la persécution continue des Tibétains et du début probable d'une nouvelle persécution dans les régions chinoises de Mongolie.

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  • Le nouvel abbé de Solesmes répond aux questions de Famille Chrétienne

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    Du site de Famille Chrétienne :

    Dom Geoffroy, père abbé de Solesmes : « la liturgie ne peut pas être un self-service ! »

    30/05/2022

    Quel est votre vœu le plus cher en tant que nouveau Père abbé de Solesmes ?

    Je voudrais que tous mes frères soient des passionnés de Dieu ! Qu’ils soient heureux sous le regard du Père et n’aillent pas chercher leur bonheur ailleurs. C’est ce que je demande plusieurs fois par jour dans ma prière.

    N’est-ce pas impressionnant d’accepter une telle charge sur vos épaules quand on pense au rayonnement de votre congrégation ?

    Pour dire la vérité, je me sens tellement soutenu par mes frères, par les différents Pères abbés de la congrégation que je ne suis pas écrasé. Je n’ai pas peur, même si je sais qu’il y aura forcément des combats.

    Et quel est votre premier combat ?

    La première fois que je me suis adressé aux Frères pendant le chapitre, je leur ai demandé de prier pour moi. Ce n’était pas une formule en l’air. J’ai mes fragilités. Les moines les voient ou pas [sourire]. J’ai un combat à mener, comme tous les chrétiens : celui de la cohérence entre ce que nous sommes et ce que nous faisons. Les abus dans l’Église ont montré de manière scandaleuse que des prêtres et des religieux pouvaient mener une double vie ! En tant que Père abbé, je n’imagine pas que tout soit écrit à l’avance. J’ai eu mes propres difficultés dans la vie monastique... Je suis entré à l’abbaye de Fontgombault avant de me réorienter vers Solesmes. Il y a toujours un chemin à faire dans la confiance. Pour autant, il ne faut pas se méfier de tout, sinon on n’avance pas.

    Pouvez-vous revenir sur votre propre vocation monastique ?

    Au départ, mon père a eu du mal à accepter ma vocation. Il a coincé parce qu’il ne voulait pas voir partir son fils aîné ! C’était un peu pour lui le sacrifice d’Abraham. A l’époque, il a même écrit au père abbé de Fontgombault… Je voulais rentrer à l’abbaye à 19 ans et il m’a fallu attendre encore une année. Sur le coup, je l’avais mauvaise !

    Comment concevez-vous votre nouvelle charge à la lumière de la tradition bénédictine ?

    J’ai choisi la devise « Fratres in unum ». Elle est inspirée du Psaume 132 : « Comme il est bon, comme il est heureux, d’habiter en frères tous ensemble. » On pourrait traduire cette devise par « Frères ensemble ! » Elle marque le désir de vivre dans l’unité, y compris au travers des épreuves. L’expression « in unum » signifie « vers un ». C’est le sens de notre vie contemplative. Nous ne sommes pas un groupe d’amis, mais des hommes tournés vers Dieu, polarisés par Lui. Nous voulons nous laisser illuminer comme les tournesols qui regardent le soleil.

  • Au Nicaragua : les évêques persécutés et les médias catholiques réduits au silence

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    De Massimo Introvigne sur Bitter Winter :

    Nicaragua : Persécution des évêques et réduction au silence des médias catholiques

    30/05/2022

    L'évêque de Matagalpa, en "jeûne permanent", affirme que le régime veut une "église muette" - et est harcelé par la police.

    Après l'expulsion du nonce apostolique en mars, dénoncée par le Vatican comme étant " incompréhensible ", les choses au Nicaragua continuent d'aller de mal en pis. L'évêque de Matagalpa, Rolando José Álvarez Lagos, a dénoncé publiquement le harcèlement continu de la police, qui vise également sa famille. Le père Harvin Padilla, du diocèse de Masaya, a également dénoncé le harcèlement de la police.

    Ces développements font suite à un rapport publié au début du mois par l'Assemblée nationale du Nicaragua, un organe contrôlé par le régime, accusant les évêques catholiques d'avoir soutenu en 2018 une tentative de "coup d'État" visant à renverser le gouvernement Ortega.

    En 2018, des manifestations de rue ont éclaté contre une réforme controversée de la sécurité sociale, Les manifestations ont été soutenues par l'Église catholique et se sont terminées par une répression sanglante, La police a tué plus de 300 manifestants.

    L'escalade des intimidations et des menaces contre l'Église catholique a conduit l'évêque Álvarez à annoncer qu'il entrait dans un jeûne d'eau et de petit-lait. Son jeûne et ses homélies ont été largement couverts par la populaire télévision câblée catholique Canal Católico.

    Le 20 mai, le gouvernement a ordonné à tous les fournisseurs de télévision par câble de supprimer Canal Católico de leur offre. Le réseau a donc été immédiatement réduit au silence.

    Mgr Álvarez a affirmé que le régime veut une "église muette", ajoutant que la mesure prise à l'encontre de Canal Católico prouve que le Nicaragua se trouve dans une situation de dictature. Il a également exhorté les catholiques à prier pour les policiers, qui suivent les ordres et sont eux-mêmes victimes du régime.

    Pendant ce temps, le Nicaragua continue d'être un fervent partisan de l'invasion russe en Ukraine et prévoit d'établir des liens plus étroits avec le Parti communiste chinois, comme l'a rapporté le 25 mai le "Quotidien du peuple" de Pékin.

    Le journal du Parti communiste a mentionné que Song Tao, ministre du département de la liaison internationale du Comité central du PCC, a assisté à la cérémonie d'ouverture du premier séminaire du réseau de cadres organisé par le PCC et le Front sandiniste de libération nationale du Nicaragua. Song Tao s'est dit convaincu que "les grandes réalisations et l'expérience historique du PCC" aideront le parti au pouvoir au Nicaragua à contrôler efficacement son pays.

  • 31 mai : fête de la Visitation

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    Visitation (détail) par Ghirlandaio (Florence, XVe s.)

    L'Esprit Saint dans le récit de la visitation (source)

    Allocution de S.S. Jean-Paul II,
    au cours de l'audience générale hebdomadaire du 13 juin 1990

    1. Les textes évangéliques révèlent clairement la vérité sur l'Esprit Saint dans la description de certains moments de la vie et de la mission du Christ. Nous avons déjà réfléchi sur la conception virginale et sur la naissance de Jésus de Marie par l'œuvre de l'Esprit Saint. D'autres pages de l'Évangile de l'enfance méritent toute notre attention car elles mettent particulièrement en relief l'action de l'Esprit Saint.

    L'une de ces pages est certainement celle où l'évangéliste Luc raconte la visite de Marie à Elisabeth. Nous lisons qu'en ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda (I 39). On considère généralement qu'il s'agit de la localité de Aïn-Karim, à six kilomètres à l'ouest de Jérusalem. Marie s'y rend pour être aux côtés de sa parente Elisabeth, plus âgée qu'elle. Elle s'y rend à la suite de l'Annonciation, dont la Visitation devient presque un complément. En effet, l'Ange avait dit à Marie : Et voici qu'Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile ; car rien n'est impossible à Dieu. (Luc I 36-37).

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  • La lumière du mystère de la Visitation (31 mai)

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    1145751079.jpgLe lundi 31 mai 2010, à la grotte de Lourdes dans les jardins du Vatican, le pape Benoît XVI concluait le mois de mai par une méditation sur le mystère de la Visitation (source) :

    Chers frères et sœurs!

    C'est avec une grande joie que je m'unis à vous, au terme de cette traditionnelle rencontre de prière, qui conclut le mois de mai au Vatican. En référence à la liturgie d'aujourd'hui, nous voulons contempler la Très Sainte Vierge Marie dans le mystère de sa Visitation. Dans la Vierge Marie qui va rendre visite à sa parente Elisabeth, nous reconnaissons l'exemple le plus limpide et la signification la plus véritable de notre chemin de croyants et du chemin de l'Eglise elle-même. L'Eglise est de par sa nature missionnaire, elle est appelée à annoncer l'Evangile partout et toujours, à transmettre la foi à chaque homme et à chaque femme et dans chaque culture.

    « En ces jours-là Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda » (Lc 1, 39). Le voyage de Marie est un authentique voyage missionnaire. C'est un voyage qui la conduit loin de chez elle, qui la pousse dans le monde, dans des lieux différents de ses habitudes quotidiennes, qui la fait arriver, dans un certain sens, jusqu'aux limites qu'elle peut atteindre. C'est précisément là, pour nous aussi, que réside le secret de notre vie d'hommes et de chrétiens. En tant que chrétiens et en tant qu'Eglise, notre existence est une existence projetée en dehors de nous. Comme cela était déjà arrivé à Abraham, il nous a été demandé de sortir de nous-mêmes, des lieux de nos sécurités, pour aller vers les autres, dans des lieux et des milieux divers. C'est le Seigneur qui nous le demande: « Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins... jusqu'aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). Et c'est toujours le Seigneur qui, sur ce chemin, place à nos côtés Marie comme compagne de voyage et mère attentive. Elle nous rassure, car elle nous rappelle qu'avec nous, il y a toujours son Fils Jésus, selon ce qu'il a promis: « Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28, 20).

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  • Jeanne d'Arc, une figure de foi et d'amour (30 mai)

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    Le texte intégral du « panégyrique de Jeanne d’Arc » prononcé par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le samedi 30 mai 2015 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen. (source)

    Jeanne d'Arc, figure de foi et d'amour

    Le cardinal Vingt-Trois encourage les Français à redécouvrir la figure de sainte Jeanne d’Arc, dont la vie « fut d’abord une affaire de foi chrétienne », et qui a « fait la guerre par amour des gens opprimés par la violence et les destructions sauvages, amour de son roi et de son pays, amour même de ses ennemis qu’elle s’emploie à convaincre de se retirer avant le combat ».

    Dans le cadre des « Fêtes Jeanne d’Arc », le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, avait prononcé ce « panégyrique de Jeanne d’Arc » le samedi 30 mai 2015 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen – ville où mourut la sainte.

    Dans une société de chrétiens « vivant comme si Dieu n’existait pas », la « leçon de Jeanne d’Arc » est nécessaire, a-t-il souligné : « Quand il aurait été si commode de se taire, d’oublier, voire de renier l’appel de Dieu, quand une simple abjuration semblait capable de lui sauver la vie, elle ne voulut connaître que la fidélité à Celui qui était son seul Seigneur. »

    Panégyrique de sainte Jeanne d’Arc, par le card. Vingt-Trois

    Le 30 mai 1431, après avoir été jugée par le tribunal ecclésiastique et avoir été livrée à la justice séculière des anglo-normands, Jeanne d’Arc fut brûlée vive à Rouen sur la Place du Vieux-Marché et ses cendres jetées à la Seine depuis le pont où nous lui avons rendu hommage ce matin. Un quart de siècle plus tard, la sentence fut rapportée et Jeanne d’Arc réhabilitée. Prise dans l’étau d’une guerre civile dont notre pays a malheureusement trop souvent éprouvé les dégâts, Jeanne d’Arc a très vite, -et pour longtemps-, symbolisé une figure du patriotisme et de l’unité nationale. Sa canonisation en 1920 s’inscrit aussi dans la reconnaissance de ce symbole.

    Cette canonisation a marqué un tournant dans les relations entre l’Église catholique et l’État français. Après les luttes passionnées qui avaient abouti à la loi de Séparation en 1905, les gouvernants des années vingt, héritiers politiques des grandes figures de la lutte anticléricale, n’ont pas hésité à prendre leur part de l’hommage rendu à Jeanne d’Arc. Au lieu d’ignorer, de combattre ou même d’interdire les solennités johanniques, ces gouvernants républicains trouvèrent plus utile à la société d’en faire une fête nationale et d’y associer étroitement l’État français lui-même. Le président de la République protestant, Gaston Doumergue n’hésita pas à présider personnellement en 1929 les fêtes johanniques à Orléans.

    Dans les mêmes années vingt, l’Action Française se taillait une réputation militante à coups d’agressions, verbales ou physiques. Se présentant comme le dernier rempart du nationalisme et la seule école du patriotisme, elle fustigeait l’invasion de la France par des vagues d’immigration et faisait monter la haine contre ceux qu’elle appelait les « métèques ». Elle tentait de récupérer la fête de Jeanne d’Arc, récemment canonisée, et d’en tirer une caution religieuse que son opposition déclarée à la hiérarchie catholique lui rendait d’ailleurs inaccessible.

    La laïcité de la République progressait mieux par l’inclusion des différences et leur gestion raisonnable que par l’interdit et l’exclusion des particularités. Ces gouvernants, sans renoncer à leurs convictions laïques, comprenaient que la force et la richesse d’une société dépendent plus de la vitalité de ses corps intermédiaires que de leur effacement, de leur marginalisation et moins encore de leur extinction. Leur laïcité était assez vigoureuse, -et peut-être, pour certains, était-elle devenue assez sereine !-, pour ne point trembler d’entretenir des relations publiques avec l’Église catholique.

    Il n’est pas anecdotique que Jeanne d’Arc fût l’occasion symbolique de cette nouvelle étape des relations entre l’État français et l’Église catholique. Sa figure héroïque était demeurée très vive dans la conscience collective. Les épreuves récentes et sanglantes de la Première Guerre mondiale pour la défense du territoire national donnaient à sa canonisation un ton d’authentique actualité dans une France où le patriotisme n’avait pas encore sombré dans la défaveur qui l’identifie trop commodément à un nationalisme étroit.

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  • La prière de Jeanne à Domrémy (Péguy)

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    jeanne_d_arc.jpgAujourd'hui, nous célébrons la fête de Jeanne d'Arc qui appartient à l'Eglise universelle et non seulement à la France. Qui a mieux célébré Jeanne que Charles Péguy? C'est l'occasion, en ces temps de détresse où la grande pitié de l'Eglise nous accable et où le mal semble partout triompher de méditer cette prière de Jeanne à Domrémy (Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc) :

    Ô mon Dieu si on voyait seulement le commencement de votre règne. Si on voyait seulement se lever le soleil de votre règne. Mais rien, jamais rien. Vous nous avez envoyé votre Fils, que vous aimiez tant, votre fils est venu, qui a tant souffert, et il est mort, et rien, jamais rien. Si on voyait poindre seulement le jour de votre règne. Et vous avez envoyé vos saints, vous les avez appelés chacun par leur nom, vos autres fils les saints, et vos filles les saintes, et vos saints sont venus, et vos saintes sont venues, et rien, jamais rien.

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  • De nouveaux cardinaux, dont McElroy : une "gifle" pour les évêques américains

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    De Nico Spuntoni sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :

    De nouveaux cardinaux, avec McElroy : une "gifle" pour les évêques américains

    30-05-2022

    Parmi les 22 nouveaux cardinaux annoncés hier, François honore l'Américain Robert Walter McElroy. Au sujet de l'exclusion des politiciens catholiques pro-choix de l'Eucharistie, l'évêque de San Diego a accusé ses confrères d'exploiter "à des fins politiques". Une gifle pour les évêques américains dont le président reste en plan.  

    Hier, à l'issue du Regina Caeli récité sur la place Saint-Pierre, le pape François a annoncé la tenue d'un consistoire le 27 août prochain au cours duquel seront créés vingt-deux nouveaux cardinaux.

    Deux jours plus tard, les 29 et 30 août, il y aura une réunion de tous les cardinaux pour discuter de la nouvelle constitution apostolique "Praedicate Evangelium" qui entrera en vigueur le 5 juin. Une occasion exceptionnelle puisqu'une rencontre de l'ensemble du Collège avec le Pontife n'a pas eu lieu depuis des années.

    Ce lot de cardinaux de la fin août porte à 122 le nombre de cardinaux conférés par Bergoglio depuis 2013. Le nombre de cardinaux électeurs passera à 133, dépassant ainsi la limite voulue par saint Paul VI dans le Consistoire secret du 5 novembre 1973 et réaffirmée par saint Jean-Paul II dans la constitution apostolique Universi Dominici gregis qui affirme que "dans les contingences historiques actuelles, la dimension universelle de l'Église semble suffisamment exprimée par le Collège des 120 cardinaux électeurs".  

    Quoi qu'il en soit, l'annonce d'un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux était dans l'air depuis un certain temps : de 2014 à 2020, le pape en a fait en moyenne un par an et ne s'est arrêté qu'en 2021. Certains des noms figurant sur la liste ne sont pas surprenants : le pourpre est une évidence pour les curies Arthur Roche, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et Lazare You Heung-sik, préfet de la Congrégation pour le clergé. Tout aussi prévisible est la décision de créer le président du gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican, le légionnaire du Christ Fernando Vérgez Alzaga, un cardinal. Une autre prédiction devinée par beaucoup est celle de Monseigneur Paulo Cezar Costa, archevêque de Brasília.

    Mais dans la liste, comme c'est la coutume depuis neuf ans, les surprises ne manquent pas.

    Pour la première fois depuis son élection, François a fait d'un évêque résidentiel français un cardinal : il s'agit de l'archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline. Un prélat au profil en phase avec les chevaux de bataille du pontificat actuel, notamment sur les migrants, la synodalité et le dialogue interreligieux. Dans la liste des cardinaux élus, il y a un Ulrich mais ce n'est pas Laurent, le successeur d'Aupetit au siège traditionnellement cardinalice de Paris. Il est brésilien et s'appelle Leonardo Ulrich Steiner, archevêque de Manaus et successeur (à son goût) de l'un des exposants les plus connus de la théologie de la libération, Monseigneur Pedro Casaldàliga Pla.

    Il convient également de noter qu'une fois de plus, le Saint-Père a choisi de ne récompenser aucun évêque allemand.

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