Orissa : des hindouistes ont planté un drapeau couleur safran sur le site d’une église catholique en reconstruction (sur "Eglises d'Asie") (10/10/2011)
Le 6 octobre, aux alentours de midi, une foule de plusieurs centaines de militants hindouistes a convergé vers le site où une église catholique devait être reconstruite et y a planté un drapeau couleur safran. L’incident a pris place dans le village de Bakingia, dans le district de Kandhamal, en Orissa, où, trois ans plus tôt, des violences antichrétiennes perpétrées par des extrémistes hindous avaient plus d’une centaine de morts et contraint des dizaines de milliers de personnes à fuir leur foyer.
Malgré les récentes mises en garde de Benoît XVI lors de sa visite Outre-Rhin, l’establishment de l’Eglise d’Allemagne semble n’avoir rien appris, ni rien oublié. Il a remis, imperturbablement, son vieux 78 tours sur le Deutsche Grammophon usé des années conciliaires.
« Regardant vers le clocher de Saint François beaucoup se réjouissent de voir Benoît XVI emboiter "enfin" le pas de son prédécesseur sur le chemin ardu du dialogue interreligieux.