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  • Entre catholiques et musulmans : un rapprochement dicté par la nécessité ?

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    « Bon carême » m’a dit un jour avec un grand sourire une collègue musulmane visiblement ravie de découvrir qu’un Gaulois pouvait s’astreindre lui-aussi à ce qui ressemblait pour elle à un ramadan chrétien. « Bonne Pâque » m’a dit une autre un peu après qui, à défaut d’en connaître la signification, l’avait identifié comme l’équivalent de l’Aïd el Fitr, la fête de clôture du ramadan. Et quand elles ont découvert que je faisais le pèlerinage des maris et des pères de famille, là aussi ça leur a parlé ! Ces petits signes de connivence, discrets dans un univers professionnel hostile à toute expression du fait religieux, sont révélateurs d’une recomposition des clivages au sein de notre société qui, pour être discrète n’en est pas moins irréversible. Comme la tectonique de plaques...

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  • Le printemps arabe : un cauchemar

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    imagesCA0829KU.jpgLes anciens gouvernements n’étaient certes pas des modèles de moralité. Ceux qui les remplacent font-ils mieux que donner des gages aux phénomènes d’identité meurtrière agitant le monde islamique. Démocratie ? Sanglante en tout cas.

    « (…) Les craintes sont vives, note  France Catholique, quant à l’issue du phénomène. Le dimanche 9 octobre, des milliers de coptes — les chrétiens d’Égypte — qui manifestaient une nouvelle fois au Caire, devant l’immeuble de la télévision publique, contre l’incendie par des islamistes d’une église d’Assouan le 30 septembre et pour la libération du blogueur copte Michael Nabil (condamné à trois ans de prison pour avoir osé critiquer l’armée égyptienne sur Internet), ont été, une fois de plus, pris à partie par des jeunes musulmans qui les tabassent à coups de bâton, leur tirent dessus, leur jettent des cocktails Molotov. Les chars de l’armée sont intervenus, mais plus pour réprimer les coptes que pour les protéger… Un bilan officiel évoque 24 morts et 300 blessés, et il n’est que provisoire. Le Premier ministre Essam Charaf évoque un complot pour empêcher les élections.

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  • L'école libre n'est plus catholique; Mgr Léonard ne s'en était-il pas aperçu ?

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    Monseigneur Léonard essuie un nouveau tir de barrage médiatique. En effet, les médias, les syndicats, le SEGEC... s'émeuvent de propos tenus par notre archevêque au sujet des directeurs d'écoles "catholiques" et des professeurs de religion "catholique". Le primat de Belgique aurait osé affirmer (http://www.lalibre.be/) qu'il serait souhaitable que ces fonctions ne soient pas exercées par des personnes dont la situation personnelle n'est pas en accord avec la morale catholique, par exemple des personnes divorcées et remariées. Le tollé médiatique est déjà bien parti et ce n'est sans doute que le début d'une nouvelle campagne.

    Pour notre part, tout en approuvant cette prise de position de Mgr Léonard, nous nous étonnons de cette réaction tardive et fort peu réaliste, étant donné la situation sur le terrain. Dans des écoles où l'on ne prie plus, où les enseignants ne sont guère préoccupés par l'appartenance confessionnelle de leur école, où les élèves ont été inscrits pour des raisons étrangères - la plupart du temps - à l'engagement religieux supposé de l'école, comment faire entendre et faire accepter de tels propos?

    Il est trop tard pour vouloir imposer de telles mesures à l'enseignement libre. Le choix, pour nos évêques, nous semble clair : ou bien feindre de croire que le réseau libre catholique l'est encore réellement et maintenir avec lui un lien illusoire en lui adressant de temps en temps des messages inoffensifs qui seront écoutés poliment et auxquels ne sera réservée aucune suite, ou bien - solution radicale - prendre acte du fait que ces écoles ne sont plus catholiques et, en conséquence, leur retirer les cautions et les labels correspondants pour, enfin, refonder de nouvelles écoles, entièrement libres, avec celles et ceux qui sont réellement motivés par un enseignement inspiré par la foi catholique et soucieux de mettre l'école en adéquation avec l'enseignement de l'Eglise.

    Mais il est à craindre que de ces deux options, seule la première soit retenue et que la dérive des écoles dites catholiques se poursuive inexorablement...

  • Les documents pro-vie les plus importants de notre époque ?

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    Un document officiel scientifique et légal pro vie présenté au siège des Nations Unies.
    NEW YORK, 6 octobre (C-FAM) Il est plutôt courant chez les représentants de l’ONU et les professeurs américains de droit international d’affirmer que les gouvernements étrangers ont obligation en droit international de libéraliser leurs législation sur l’IVG. Pas plus tard que le mois dernier, le rapporteur spécial de l’ONU pour la Santé a publié un rapport dans lequel il l’affirmé. Le Secrétaire Général a avalisé ce rapport. Peu de temps après, la Haute Commission de l’ONU sur les droits de l’homme ont prétendu de même.

    Les activistes pro vie ont affirmé pendant des années qu’une telle déclaration est infondée. Malgré tout, les gouvernements ont commencé à écouter et à libéraliser leurs législations. La Haute Cour de Colombie a changé sa législation en la matière en se basant sur de telles prétentions élaborées par un comité de l’ONU. Deux juges de la Haute Cour mexicaine ont fait de même.

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  • Pour nos amis français : "Les enjeux sociétaux des élections de 2012"

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    Mercredi 19 octobre 2011
    Paris, Espace Bernanos, 19h-20h30

    Table ronde

    Les enjeux sociétaux des élections de 2012
    Vie, éthique, travail...

    Le Sénat qui bascule à gauche, la primaire socialiste, le retour des grèves, la campagne des élections de 2012 est lancée. Les candidats s’affronteront dans les discours sur la gestion de la crise, mais affronteront-ils l’essentiel ? Les principes fondateurs de la société ? Le sens de la vie, de la mort, de la liberté ? Les valeurs qui créent l’unité d’un peuple ? La cohérence morale des élus ?
    Le poids pris par les enjeux sociétaux donne pourtant la clé d’une élection réussie. Quels seront ces enjeux en 2012 ? Éducation, famille, bioéthique, santé, travail, drogue, pornographie, liberté religieuse… Ce sont ces questions qui façonneront la société de demain, et qui d’une certaine manière orienteront l’économie…

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  • Le C.I.L. ou quand le "peuple de Dieu" est censé ouvrir son coeur...

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    Christian Laporte, dans la Libre d'aujourd'hui, nous expose les conclusions de l'auto-proclamé "Conseil interdiocésain des laïcs." C'est une illustration de plus des fruits pourris que porte l'arbre d'une certaine mentalité post-conciliaire.

    Tout d'abord, je ne sais qui ce Conseil prétend représenter. Père de quatre enfants (dont un religieux), responsable d'un Conseil de Fabrique d'église, co-responsable d'un centre de distribution alimentaire vincentien (600 personnes aidées chaque semaine), je n'ai jamais été en contact avec ce soviet suprême censé représenter le laïcat.

    Alors, quand on  écrit que "le “peuple de Dieu” a ouvert son coeur au Conseil interdiocésain des laïcs", cette pseudo "instance de réflexion, de concertation et de prise de parole de laïcs engagés dans l’Eglise et dans la société", cette curieuse prétention à prendre la parole en notre nom me laisse perplexe.

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  • Le sort de 700 jeunes chrétiennes pakistanaises : enlèvement, viol, conversion et mariage forcés

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    Enlevée et violée de manière répétée pendant huit mois par une bande de militants islamiques. Annihilée et traumatisée, elle a été convertie à l'islam et contrainte à contracter un mariage islamique. L'histoire d'Anna (nom de fantaisie), adolescente chrétienne de 12 ans, est semblable à celle des quelques 700 adolescentes et jeunes filles chrétiennes, et au moins 250 hindoues qui subissent, chaque année, de terribles violences et abus au Pakistan. Les musulmans, racontent des sources de Fides au Punjab engagées dans leur assistance, « les considèrent comme des objets, des marchandises et les traitent comme des bêtes ».

    La communauté chrétienne au Pakistan est fortement indignée après le énième cas de violence impunie. Ainsi que l'indiquent des sources fiables de Fides, « les ravisseurs et les violeurs d'Anna sont libres parce qu'ils appartiennent à un groupe radical islamique, le Lashkar-e-Tayyaba (interdit pour faits de terrorisme) et la police s'est même refusée de prescrire une visite médicale ». Le magistrat du secteur a enregistré une plainte contre un certain nombre de musulmans mais il n'a disposé aucune mesure restrictive à leur encontre. La police a invité les parents d'Anna à remettre la jeune fille « à son mari légal » (l'un des violeurs) sans quoi ils pourraient subir un procès pénal.

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  • L'accord de Metz

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    header.jpgCet accord marque l’un des épisodes les moins glorieux de l’Histoire récente de l’Église catholique. L’Accord de Metz a été connu trop tard, et il reste encore bien des aspects inconnus à tirer au clair. Celui-ci est intervenu le 13 août 1962. On était à deux mois de l’inauguration du Concile Vatican II, lorsqu’a été stipulé dans cette ville française un accord entre le cardinal Tisserant et l’archevêque orthodoxe, Monseigneur Nicodème. On a découvert par la suite que ce dernier était un espion à la solde des Soviétiques. L’accord, en effet, prévoyait que le Kremlin permette d’envoyer au Concile quelques représentants de l’Église orthodoxe en échange de la promesse d’un silence total sur le communisme.

    L’absence de condamnation du marxisme et des crimes perpétrés par les régimes qui lui étaient liés a entraîné des conséquences pernicieuses, tant dans l’Histoire du monde que dans l’Histoire de l’Église, contribuant à retarder la fin de la Guerre Froide, et délégitimant l’autorité du Catholicisme, car empêchant toute possibilité de condamnation de tout type d’aberration de la modernité dans les années futures.

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  • Un tribunal islamique à Anvers ?

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    C'est jihadwatch.org, relayé par correspondanceeuropeenne.eu/ qui communique cette information :

    À Anvers, la deuxième plus grande ville de Belgique, vient de s’ouvrir un tribunal islamique, conforme à la sharia. L’initiative est due à un groupe musulman radical, intitulé “Sharia4Belgium”. Les leaders du groupe affirment que le but de ce tribunal est de créer un système légal parallèle de type islamique, pour remettre en question l’autorité de l’État et les droits civils garantis par la Constitution belge. Le tribunal de la sharia, qui se trouve dans le quartier Borgerhout d’Anvers, veut intervenir en tant que “médiateur” dans les litiges concernant le droit de la Famille pour les immigrés musulmans en Belgique. Les juges musulmans du tribunal, qui sont auto-nommés, appliquent la loi islamique au lieu du système légal laïc belge dans le domaine du droit de la Famille, pour résoudre les litiges portant sur le mariage, le divorce, la garde et l’éducation des enfants, l’héritage, etc.

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  • Une diatribe du Père Daniel-Ange contre l’idéologie du « gender »

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    media-118422-3.jpg"Pauvres fans du gender ! Soyez logiques, allez jusqu'au bout de vos thèses. Pendant que vous y êtes, supprimez aussi les admirables différences complémentaires des grandes races humaines. Naître Asiatique ou Africain noir : intolérable, discrimination imposée par la nature. Proposez aux petits camerounais de devenir blancs, à la petite Chinoise de devenir noire. Hormones, chirurgie faciale et ça y est. Enfin libre de choisir ma race, ma physionomie. Et si un petit anglais veut le facies slave : no problem. Tout est possible (…)

    Mais alors, soyez logiques : supprimez les odieuses différences chez animaux et végétaux, qui aussi se reproduisent par bi-polarité. Ou faut-il dire la coq et le poule ? Quelle discrimination ! Le coq qui féconde la poule : odieuse domination ! (…)

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  • Les fruits amers de l'"esprit du concile"

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    jpg_1342797.jpgLes fruits amers de l’ “esprit du concile”

    Dans un an jour pour jour, on commémorera le 40e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II (11 septembre 1962)? Le bilan de ce “gulf stream de la grâce” (dixit feu le cardinal Suenens) ne prête cependant guère à se réjouir: il n’est plus permis de fermer les yeux sur l’effondrement du catholicisme dans les pays dont les évêques ont été à la manoeuvre de cet événement: chez eux, tous les voyants statistiques sont au rouge et le “petit troupeau” incertain qui demeure est lui-même menacé d’un double schisme: sur sa gauche comme sur sa droite.

    Comme le note “La Vie” qui trouve tout cela “émouvant”, l’actualité du jour, ce sont notamment les prêtres contestataires en Irlande et en Autriche. Des réalités bien différentes les ont amenés à s'insurger contre leurs hiérarchies respectives;

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  • Pie XII : Quelle mouche a piqué la Compagnie des Galeries ?

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    Le théâtre des Galeries (Bruxelles) a programmé pour la fin de ce mois la pièce de théâtre de Hochhuth intitulée "Le Vicaire" et qui a inspiré le film de Costa-Gravas "Amen". Le propos de Hochhuth (communiste, soupçonné d'être un agent de la Stasi) était d'accuser le pape Pie XII de complaisance à l'égard du nazisme et de ne pas avoir dénoncé le génocide juif. Or, aujourd'hui, les archives s'ouvrent et la vérité historique se fait jour, montrant que ces accusations sont infondées et que Pie XII a déployé de nombreuses initiatives pour sauver un maximum de Juifs, au point que, récemment, l'ambassadeur d'Israël déclarait : "La volonté vaticane de sauver des Juifs est un fait".

    Un site est consacré à la défense et à l'illustration du pape calomnié et outragé; il se présente ainsi :

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