Sur le site de la Conférence des Evêques de France, on signale la mort de Mgr Maurice Gaidon, ancien évêque de Cahors, et l'on trouve un lien vers le site du diocèse de Dijon où l'on découvre cette notice laconique :
"Mgr Maurice GAIDON, évêque émérite de Cahors et ancien prêtre diocésain, est décédé hier à Dijon.
Une célébration à sa mémoire aura lieu vendredi à 9h15 à la cathédrale Saint-Bénigne. Ses obsèques seront célébrées lundi 21 novembre à la cathédrale de Cahors, où il sera ensuite conduit dans le caveau des évêques.
Agé de 83 ans, Mgr GAIDON a eu un parcours riche et diversifié." (suit l'énumération des études parcourues et des fonctions exercées)
Voici un écho plus éclairant sous la plume de l'abbé Laguérie :
Mgr Maurice Gaidon s’est éteint le lundi 14 novembre à Dijon. Le Bon-Pasteur doit beaucoup à ce valeureux évêque. Pour son courage dans la crise de l’Eglise qu’il a vécue comme un véritable calvaire (Retracé dans son admirable livre : "Un évêque français entre crise et renouveau de l’Eglise" 2007). Mais aussi parce qu’il a imposé les mains, avec sa piété hors du commun, à quatre de nos prêtres ; les abbés Carusi, Baumann, Sniadoch et Berche. C’était le 11 octobre 2008 en l’église saint Eloi. Nous l’entourons de notre prière et de notre profonde gratitude. En hommage de sa vaillance et pour vous montrer qui il était, j’extrais de son livre ces fortes paroles. Defunctus adhuc loquitur.
Le Bénin, où le Saint-Père accomplira son 22ème voyage apostolique du 18 au 20 novembre à l'occasion de la signature et de la publication de l'Exhortation apostolique post-synodale de la Deuxième Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques, est une nation d'Afrique occidentale connue jusqu'en 1975 sous le nom de Dahomey. Le pays s'étend sur une superficie de 112.620 Km2 et compte une population de 9,3 millions d'habitants (donnée mise à jour en 2009, source Banque mondiale). La capitale politique du Bénin est Porto Novo mais la capitale commerciale est Cotonou. La République du Bénin est voisine au nord du Burkina Faso et du Niger, à l'est du Nigeria, à l'ouest du Togo et au sud du Golfe de Guinée.
Le nouvel archevêque de Manille, Luis Antonio Tagle (photo), l'un des principaux représentants de ce que Sandro Magister sur son blog « Chiesa » appelle « l’école de Bologne » devrait normalement être prochainement créé cardinal.
C’est en tout cas ce que rapporte aujourd’hui le site de “La Vie”, en des termes fort connotés. Voici comment il écrit l’histoire:
Lors de l'audience générale du 6 octobre 2010, Benoît XVI a évoqué (
Le site officiel consacré au voyage du pape au Bénin (du 18 au 20 novembre) rend compte de la conférence de presse qui a eu lieu au Vatican pour présenter ce déplacement :