Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • La mort d'un évêque valeureux

    IMPRIMER

    Sur le site de la Conférence des Evêques de France, on signale la mort de Mgr Maurice Gaidon, ancien évêque de Cahors, et l'on trouve un lien vers le site du diocèse de Dijon où l'on découvre cette notice laconique :

    "Mgr Maurice GAIDON, évêque émérite de Cahors et ancien prêtre diocésain, est décédé hier à Dijon.

    Une célébration à sa mémoire aura lieu vendredi à 9h15 à la cathédrale Saint-Bénigne. Ses obsèques seront célébrées lundi 21 novembre à la cathédrale de Cahors, où il sera ensuite conduit dans le caveau des évêques.

    Agé de 83 ans, Mgr GAIDON a eu un parcours riche et diversifié." (suit l'énumération des études parcourues et des fonctions exercées)

    Voici un écho plus éclairant sous la plume de l'abbé Laguérie :

    Mgr Maurice Gaidon s’est éteint le lundi 14 novembre à Dijon. Le Bon-Pasteur doit beaucoup à ce valeureux évêque. Pour son courage dans la crise de l’Eglise qu’il a vécue comme un véritable calvaire (Retracé dans son admirable livre : "Un évêque français entre crise et renouveau de l’Eglise" 2007). Mais aussi parce qu’il a imposé les mains, avec sa piété hors du commun, à quatre de nos prêtres ; les abbés Carusi, Baumann, Sniadoch et Berche. C’était le 11 octobre 2008 en l’église saint Eloi. Nous l’entourons de notre prière et de notre profonde gratitude. En hommage de sa vaillance et pour vous montrer qui il était, j’extrais de son livre ces fortes paroles. Defunctus adhuc loquitur.

    Lire la suite

  • Audience du mercredi : Jésus, vrai Roi, Prêtre véritable et définitif

    IMPRIMER

    Vatican Information Service (16/11/2011) :

    Au cours de l'audience générale tenue Place St.Pierre, Benoît XVI a conclu son cycle catéchistique consacré aux psaumes, en proposant des réflexions sur le psaume 110, "que Jésus a cité et que les évangélistes ont amplement repris car il traite du Messie... Ce psaume est particulièrement aimé, depuis les origines de l'Eglise" car il "célèbre le Messie victorieux, glorifié à la gloire de Dieu". Il s'ouvre, a précisé le Pape, par une déclaration solennelle: "Oracle du Seigneur à mon Seigneur, assieds toi à ma droite afin que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds". Le Christ est en fait "le Seigneur intronisé, le Fils de l'homme assis à la droite de Dieu... Il est le vrai roi qui, par la résurrection est entré dans la gloire... Il siège au dessus des anges et de toute autre puissance céleste, tous ses ennemis soumis jusqu'à la mort, définitivement vaincue".

    Lire la suite

  • Le sort des Papous d'Indonésie réfugiés en Papouasie - Nouvelle Guinée devient dramatique

    IMPRIMER

    "En Papouasie - Nouvelle Guinée (PNG), les réfugiés papous de la partie indonésienne de l’île font face à une dégradation inquiétante de leurs conditions de vie. Relayée par le Jesuit Refugee Service (JRS), l’Eglise catholique de la PNG demande à la communauté internationale de faire pression sur le gouvernement afin qu’il agisse en faveur de ces populations oubliées, qui survivent à la frontière indonésienne. Selon Mgr Gilles Côté, évêque du diocèse catholique de Daru-Kiunga en Papouasie - Nouvelle Guinée et missionnaire montfortain d’origine canadienne, la situation des réfugiés papous, déjà préoccupante, s’est aggravée récemment, en particulier dans les nombreux camps établis de façon anarchique le long de la frontière entre les deux pays. Délaissés par les autorités qui ne leur reconnaissent aucun statut légal, leurs habitants ne doivent leur survie qu’aux aides des ONG et de l’Eglise catholique. ..."

    lire la suite ici : http://eglasie.mepasie.org/

  • Fides présente le Benin, ancien Dahomey

    IMPRIMER

    images.jpgLe Bénin, où le Saint-Père accomplira son 22ème voyage apostolique du 18 au 20 novembre à l'occasion de la signature et de la publication de l'Exhortation apostolique post-synodale de la Deuxième Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques, est une nation d'Afrique occidentale connue jusqu'en 1975 sous le nom de Dahomey. Le pays s'étend sur une superficie de 112.620 Km2 et compte une population de 9,3 millions d'habitants (donnée mise à jour en 2009, source Banque mondiale). La capitale politique du Bénin est Porto Novo mais la capitale commerciale est Cotonou. La République du Bénin est voisine au nord du Burkina Faso et du Niger, à l'est du Nigeria, à l'ouest du Togo et au sud du Golfe de Guinée.

    Lire la suite

  • Communiqué de la Communauté des Béatitudes

    IMPRIMER

    Des émissions de télévision, la publication d'un livre et l'ouverture prochaine à Rodez du procès de Pierre-Etienne Albert, accusé de pédophilie, interpellent la Communauté des Béatitudes, alors même qu'elle est engagée, depuis plusieurs années, à la demande des autorités de l'Eglise catholique, dans un processus non seulement de clarification et d'assainissement mais de restructuration en profondeur et de refondation. La mise à jour des actes gravement coupables commis par plusieurs de ses membres, en particulier son fondateur, la conduit à aller plus avant dans la démarche de repentance et de purification de sa mémoire.

    Lire la suite

  • Le clergé marié manque de bases théologiques

    IMPRIMER

    Le blog Chiesa se livre à une mise en perspectives à cet égard. Extraits (les intertitres sont de notre rédaction) :

    « Lors de l’une de ses récentes audiences du mercredi, Benoît XVI a invité une fois encore les prêtres à "redécouvrir dans sa beauté et dans sa force le libre choix du célibat pour le Royaume des cieux". Il l’a fait en commentant cette phrase du psaume 119 : "Le Seigneur est ma part".(…) »

    Coexistence de deux clergés

    Et « il est vrai, en effet, que les évêques, qu’ils soient de rite latin ou de rite oriental, catholiques ou orthodoxes, sont tous célibataires, sans exception, et que les prêtres de rite latin sont également, à une très large majorité, célibataires.

    Mais il est également vrai que, parmi les prêtres catholiques de tradition orientale, il y en a beaucoup qui sont mariés et que, dans certaines régions, c’est le cas de presque tous.

    Lire la suite

  • Quelques liens (16/11/2011)

    IMPRIMER

    Sur genethique.org :

    ADN du fœtus dans le sang maternel : un commerce en plein essor 15/11/11

    Des cellules souches adultes pour traiter l'insuffisance cardiaque 15/11/11

    L'IVG vue par les hommes : une expérience douloureuse 15/11/11

    La pilule de 3ème génération fait des morts 15/11/11

     

    "Benoît et moi" :

    Le fidéisme "pépéiste" (PP = Parti Populaire)

     

    Le temps d'y penser :

    Castelluci : ad republicam non bonum

  • Manille : la pourpre pour un théologien de rupture ?

    IMPRIMER

    jpg_1350083.jpgLe nouvel archevêque de Manille, Luis Antonio Tagle (photo), l'un des principaux représentants de ce que Sandro Magister sur son  blog « Chiesa » appelle « l’école de Bologne »  devrait normalement être prochainement créé cardinal.

    Selon cette  « école » de Bologne (rien à voir avec les écoles de droit, de peinture ou de musique du même nom !)  les textes de Vatican II comme tels ne seraient pas encore la véritable expression de l'esprit du Concile, mais  le fruit de compromis qui demandent à être dépassés. Et c’est dans cet esprit que Tagle  a rédigé le chapitre-clé de l'histoire la plus lue au monde du concile Vatican II, dans lequel celui-ci est interprété comme une « rupture » et un "nouveau début ».

    Lire la suite

  • 1914, une tragédie européenne - présentation à Bruxelles ce 18 novembre

    IMPRIMER

    41Gi8CvfaoL._SL500_AA300_.jpg

    Yves-Marie ADELINE sera à Bruxelles, ce vendredi 18 novembre à 20H00, pour y présenter son dernier ouvrage consacré au déclenchement de la 1ère guerre mondiale, dans les locaux de la BICS, 86 rue Général Leman, à 1040 Bruxelles.

    (renseignements : 02.230.02.18 / info@bicschool.be)

    Yves-Marie Adeline, docteur de l'université de Paris 1, auteur d'une vingtaine d'ouvrages philosophiques ou littéraires, auteur de Le royalisme en questions 1792-2002 : Perspectives pour le XXIème siècle, a publié chez Ellipses une monumentale Histoire mondiale des idées politiques, une Pensée antique et une Pensée médiévale.

     En 1914, l'Europe gouverne le monde ; un habitant sur quatre est un Européen ou de, souche européenne. Mais cette civilisation est la proie de tensions idéologiques, culturelles et territoriales graves, et pour remédier à ces tensions, elle ne dispose que de valeurs qu'elle croit fortes mais qui se révéleront superficielles. Ce livre raconte le déclenchement de la Grande Guerre de 1914 comme une tragédie, au sens que lui donnaient les Grecs antiques : dès le commencement de l'histoire, toutes les conditions sont réunies pour que les événements tournent au pire. Il n'y a donc rien à faire pour l'éviter. D'autant qu'aux tensions habituelles va s'ajouter un engrenage technique imprévu qui emporte tous les acteurs vers la catastrophe. Après une présentation générale complète du théâtre du drame et des puissances d'alors, aussi bien mineures que majeures, ce récit raconte les événements depuis la fin juin à Sarajevo jusqu'au milieu du mois de novembre (quand le piège se referme tout à fait), mettant au jour des vérités ignorées, analysant les événements sans parti pris, offrant une vision panoramique jamais atteinte, et créant peu à peu un climat de suspense qui tient le lecteur en haleine. Plutôt qu'un requiem pour une Europe défunte, il est écrit dans un esprit équitable, réconciliateur, résolument européen.

    source et une video à découvrir ici : http://www.realpolitik.tv/

  • Des intégristes catholiques perturbent une célébration interreligieuse

    IMPRIMER

    inter-religion.jpgC’est en tout cas ce que rapporte aujourd’hui le site de “La Vie”, en des termes fort connotés. Voici comment il écrit l’histoire:

    “Une vingtaine de jeunes intégristes catholiques, chapelet au poing, ont fait irruption dimanche dans l'église Saint Denys de la Chapelle, à Paris (XVIIIe), lors d'une célébration interreligieuse organisée par la Famille franciscaine à l'occasion des 25 ans de la rencontre d'Assise.

    Les perturbations dues à quelques intégristes catholiques, récitant leur chapelet à Saint Denys de la Chapelle, à la fin de la grande marche interreligieuse qui venait de traverser Paris, des Halles juqu’à Barbès, n'ont pas entamé la ferveur des quelque 500 pélerins issus de toutes les religions qui participaient ce dimanche 13 novembre à une célébration commune dans cette église du nord de Paris.

    Lire la suite

  • Une grande mystique médiévale : sainte Gertrude de Hefta

    IMPRIMER

    66826998sainte-gertrude-d-helfta-jpg.jpgLors de l'audience générale du 6 octobre 2010, Benoît XVI a évoqué (vatican.va) cette grande figure de la mystique du Moyen Age qui montre la part importante que des femmes de cette époque ont joué dans le développement de la spiritualité occidentale.

    "Sainte Gertrude la Grande, dont je voudrais vous parler aujourd'hui, nous conduit cette semaine aussi au monastère de Helfta, où sont nés certains des chefs-d’œuvre de la littérature religieuse féminine latino-allemande. C'est à ce monde qu’appartient Gertrude, l'une des plus célèbres mystiques, seule femme en Allemagne à recevoir l'épithète de «Grande», en raison de sa stature culturelle et évangélique: à travers sa vie et sa pensée, elle a influencé de manière singulière la spiritualité chrétienne. C'est une femme exceptionnelle, dotée de talents naturels particuliers et d'extraordinaires dons de grâce, d'une profonde humilité et d’un zèle ardent pour le salut du prochain, d'une intime communion avec Dieu dans la contemplation et de disponibilité à venir au secours des plus démunis.

    Lire la suite

  • Benoît XVI au Bénin

    IMPRIMER

    1_0_538068.JPG.pngLe site officiel consacré au voyage du pape au Bénin (du 18 au 20 novembre) rend compte de la conférence de presse qui a eu lieu au Vatican pour présenter ce déplacement :

    Présentation aux journalistes du prochain voyage du Pape au Bénin

    La salle de presse du Vatican a été en fin de matinée, le lundi 14 novembre 2011, le cadre du briefing sur le 22ème voyage apostolique de Benoît XVI, prévu pour se tenir du 18 au 20 novembre prochain au Bénin. Comme de tradition en pareille circonstance, le Père Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, a présenté aux journalistes les motifs de ce retour du Pape sur le continent africain après le voyage au Cameroun et en Angola en 2009. Ce voyage sera principalement marqué par la signature de l’Exhortation Apostolique Post-synodale de la seconde Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques.

    Lire la suite