CYCLE DE SOIREES SOPHIA - 1er SEMESTRE 2011-12
Une Identité vacillante
Mardi 29 Novembre à 20H:
Gender, il ou elle ? par le Chanoine OLivier Bonnewijn
A l' IET, auditoire 2e étage - 24, Bvd St-Michel – 1040 Bxl
Dans une société où le corps et son image sont malmenés, utilisés à des fins parfois commerciales et idéologiques, n'est-il pas bon de réfléchir sur la place du corps dans l'édifice humain?
Est-il le simple exécuteur ou l'acteur passif de nos pensées? Le vecteur d'une identité que l'on veut affirmer?
Actuellement, la science - en bioéthique notamment – et les différents courants de pensée tentent de renverser le rapport au corps.
Un éclairage vous est proposé sur les fondements de la personne humaine dans son être et sa liberté.
RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONS: cycledesoireeophia@gmail.com
Tel : 0477/042367 Web : www.institutsophia.org
PAF : 3 € par soirée
On sait qu'un des motifs qui a déterminé Benoît XVI à se rendre au Bénin est d'y faire pèlerinage sur la tombe de son ami le cardinal Gantin. Le testament reproduit ci-dessous donne une idée de la stature spirituelle de ce prélat africain décédé en 2008.
La rencontre européenne de jeunes, animée chaque année par la communauté de Taizé, aura lieu pour la première fois à Berlin, du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012. Environ 30 000 jeunes de toute l'Europe et d'autres continents se rassembleront pour cette nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre ». Après Bruxelles, Poznań et Rotterdam, cette 34ème édition de la rencontre européenne est une réponse à l’invitation des Églises catholique et protestante et de la mairie de Berlin.
Après avoir célébré, le 5 août, la Dédicace de Sainte-Marie-des-Neiges, plus connue sous le nom de Sainte-Marie-Majeure, le 29 septembre celle de Saint Michel et le 6 novembre celle de Saint-Jean-de-Latran, l´Église fête aujourd´hui la Dédicace des basiliques de Saint-Pierre et de Saint-Paul à Rome. Tous ces anniversaires se placent pendant le Temps après la Pentecôte, période pendant laquelle nous donnons toutes nos pensées à l´Église dont nos temples sont l´image vivante.