Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Gender, il ou elle ? par le Chanoine OLivier Bonnewijn (BXL 29/11)

    IMPRIMER

    CYCLE DE SOIREES SOPHIA - 1er SEMESTRE 2011-12

    Une Identité vacillante

    Mardi 29 Novembre à 20H:

    Gender, il ou elle ? par le Chanoine OLivier Bonnewijn

    A l' IET, auditoire 2e étage - 24, Bvd St-Michel – 1040 Bxl

    Dans une société où le corps et son image sont malmenés, utilisés à des fins parfois commerciales et idéologiques, n'est-il pas bon de réfléchir sur la place du corps dans l'édifice humain?
    Est-il le simple exécuteur ou l'acteur passif de nos pensées? Le vecteur d'une identité que l'on veut affirmer?
    Actuellement, la science - en bioéthique notamment – et les différents courants de pensée tentent de renverser le rapport au corps.
    Un éclairage vous est proposé sur les fondements de la personne humaine dans son être et sa liberté.

    RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONS: cycledesoireeophia@gmail.com
    Tel : 0477/042367  Web : www.institutsophia.org
    PAF : 3 € par soirée

  • Le testament du Cardinal Bernardin Gantin

    IMPRIMER

    Le-cardinal-Gantin-s-est-eteint_article_popin.jpgOn sait qu'un des motifs qui a déterminé Benoît XVI à se rendre au Bénin est d'y faire pèlerinage sur la tombe de son ami le cardinal Gantin. Le testament reproduit ci-dessous donne une idée de la stature spirituelle de ce prélat africain décédé en 2008.

    Mon testament:

    Écrit de ma main ce 22 juillet 1998 à Rome, cité du Vatican.

    Un testament, c’est une chose importante. Plus qu’un devoir final, il est le message d’ouverture à la dernière messe, à la dernière célébration mystique de ses noces eucharistiques quand il s’agit d’un homme revêtu du sacerdoce.

    Lire la suite

  • Le Pape est au Bénin

    IMPRIMER

    On pourra trouver les premiers échos de ce voyage sur le site de la Croix qui a déjà mis en ligne un compte-rendu du questions-réponses avec les journalistes durant le vol ainsi que le discours du Pape à son arrivée dont on retiendra particulièrement ceci :

    "La modernité ne doit pas faire peur, mais elle ne peut se construire sur l’oubli du passé. Elle doit être accompagnée avec prudence pour le bien de tous en évitant les écueils qui existent sur le continent africain et ailleurs, par exemple la soumission inconditionnelle aux lois du marché ou de la finance, le nationalisme ou le tribalisme exacerbé et stérile qui peuvent devenir meurtriers, la politisation extrême des tensions interreligieuses au détriment du bien commun, ou enfin l’effritement des valeurs humaines, culturelles, éthiques et religieuses.

    Le passage à la modernité doit être guidé par des critères sûrs qui se basent sur des vertus reconnues, celles qu’énumère votre devise nationale, mais également celles qui s’ancrent dans la dignité de la personne, la grandeur de la famille et le respect de la vie. Toutes ces valeurs sont en vue du bien commun qui seul doit primer, et qui seul doit constituer la préoccupation majeure de tout responsable. Dieu fait confiance à l’homme et il désire son bien. C’est à nous de Lui répondre avec honnêteté et justice à la hauteur de sa confiance."

  • 30.000 jeunes attendus à Berlin pour la 34e rencontre europénne organisée par Taizé

    IMPRIMER

    index.jpgLa rencontre européenne de jeunes, animée chaque année par la communauté de Taizé, aura lieu pour la première fois à Berlin, du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012. Environ 30 000 jeunes de toute l'Europe et d'autres continents se rassembleront pour cette nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre ». Après Bruxelles, Poznań et Rotterdam, cette 34ème édition de la rencontre européenne est une réponse à l’invitation des Églises catholique et protestante et de la mairie de Berlin.

    Pendant cinq jours, la capitale allemande sera une plateforme européenne de la jeunesse et le symbole d’une Europe unie. En effet, la rencontre de Berlin se déroule au moment où l’Europe ressent le besoin d'un nouveau souffle et que beaucoup se posent la question des fondements et des limites de la solidarité européenne. A Berlin, frère Alois, prieur de Taizé, va lancer aux jeunes un appel en même temps à aller aux sources de la foi et à chercher comment dépasser des dispersions et des cloisonnements dans l’Église et les sociétés d’aujourd’hui.

    Lire la suite

  • Intouchables, un film qu'il faut aller voir ?

    IMPRIMER

    Sur son blog, "Jesus Prem's", Jean-Baptiste Maillard présente ce film :

    Hier soir, je suis allé voir Intouchables au cinéma. C’est une petite merveille d’une heure 50, qui explique à elle seule son succès. A peine deux semaines après sa sortie en salle, 5,3 millions de spectateurs sont déjà allés la voir, et la fréquentation est en hausse de 45 % ! A titre de comparaison, Des hommes et des Dieux avait réalisé dans le même temps 950.000 d’entrées en 2010. Intouchables s’invite même sur le podium du box-office 2011, devant le Tintin de Spielberg, juste derrière Rien à déclarer et Harry Potter. Selon Allociné, cela est dû en premier lieu à bouche-à-oreille incroyablement performant. Bonne nouvelle pour le film : selon un sondage Ifop pour Radio Alouette, 68% des spectateurs comptent le revoir.

    lire la suite ici : http://www.jesusprems.com/2011/11/intouchables-une-magistrale-lecon-dhumanite/

    On lira, dans les commentaires ci-dessous, des réflexions moins enthousiastes sous la plume de Criticus, cinéphile éclairé.

  • 18 novembre : fête de la dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul

    IMPRIMER

    5787602.jpgAprès avoir célébré, le 5 août, la Dédicace de Sainte-Marie-des-Neiges, plus connue sous le nom de Sainte-Marie-Majeure, le 29 septembre celle de Saint Michel et le 6 novembre celle de Saint-Jean-de-Latran, l´Église fête aujourd´hui la Dédicace des basiliques de Saint-Pierre et de Saint-Paul à Rome. Tous ces anniversaires se placent pendant le Temps après la Pentecôte, période pendant laquelle nous donnons toutes nos pensées à l´Église dont nos temples sont l´image vivante.

    La basilique de Saint-Pierre au Vatican et celle de Saint-Paul-hors-les-Murs, construites toutes deux par les soins de Constantin à l´endroit même de leur martyre, cèdent à peine en importance à celle de Saint-Jean-de-Latran. Saint-Pierre s´élève sur l´emplacement du cirque de Néron et sous son maître-autel reposent les restes sacrés du Chef des Apôtres; elle est devenue comme le centre du monde chrétien. Déjà remarquable au IVe siècle, elle fut agrandie plus tard, puis reconstruite au XVIe siècle, parce qu´elle tombait de vétusté. Elle fut consacrée par le pape Urbain VIII le 18 novembre 1626.

    La basilique de Saint-Paul est située à l´autre extrémité de la ville, sur le tombeau du grand Apôtre des nations. Ayant été presque complètement détruite par un incendie en 1823, cette église fut reconstruite avec une magnificence inouïe les papes Grégoire XVI et Pie IX, et consacrée par ce dernier le 10 décembre 1854. On maintient néanmoins la célébration des anniversaires des deux Dédicaces sous la date primitive du 18 novembre.

    source : ESM

  • Le voyage du Pape au Bénin, "un voyage à forte dimension sociale et politique"

    IMPRIMER

    Jean-Marie Guénois, dans le Figaro, présente ce voyage :

    "Le Pape est attendu au Bénin pour un voyage à forte dimension sociale et politique. 

    Benoît XVI retrouve pour la seconde fois de son pontificat le continent africain, où il entreprend ce matin une visite de trois jours à destination du Bénin. À Cotonou, la capitale économique, où il est attendu dans l'après-midi, il vient avant tout remettre symboliquement à toute l'Afrique une «exhortation apostolique postsynodale». C'est-à-dire le document final du synode qui avait réuni en 2009 à Rome des évêques africains appelés par le Pape à intensifier leur action au sein des sociétés africaines..."

    lire la suite ici : http://www.lefigaro.fr/

  • "Agir en chrétien" : un nouveau livre de Monseigneur Léonard

    IMPRIMER

    livre-Agir-en-chretien-9782873565091.jpg

    A-J LEONARD, Agir en chrétien, Fidélité, octobre 2011, 120 pages, 9 €.

    Présentation de l'éditeur (Fidélité) :

    Ce livre présente de manière succincte et pédagogique les principaux fondements et les inspirations majeures du comportement chrétien, tant dans la vie personnelle que dans la vie en société.

    Après l’examen des fondements de la morale philosophique et de la morale chrétienne l’auteur aborde onze thèmes particuliers concernant l’agir chrétien, sur le plan individuel ou social. Commençant par les enjeux les plus larges concernant notre environnement au sens large (la création, la spiritualité, la politique, l’économie, la paix, l’art et l’éducation), il poursuit avec les enjeux familiaux (la sexualité, la fécondité, la famille) et conclut avec l’enjeu, à la fois personnel et communautaire, de la prière.

    L’objectif de cet ouvrage est de montrer, sous le signe de l’espérance, qu’une morale attentive à la loi naturelle, qu’elle soit laïque ou catholique, embrasse finalement toutes les dimensions de l’existence humaine. Car la vie morale est dynamisée par la recherche inlassable du bonheur et donc habitée par l’espérance.

  • Le rôle historique joué par l'Eglise catholique dans la transition vers la démocratie au Bénin

    IMPRIMER

    Zenit.org (17/11/2011)

    L’Eglise du Bénin a contribué de façon déterminante à la transition de la dictature marxiste à la démocratie. Grâce à ce succès, le pays peut être érigé en référence pour les autres pays d’Afrique. C’est ce qui émerge du livre de Susanna Cannelli, responsable des rapports avec les pays d’Afrique occidentale francophone pour la communauté Sant’Egidio.

    Alors que Benoît XVI arrivera demain au Bénin, l’ouvrage : « Catholiques d’Afrique. La naissance de la démocratie au Bénin », de Susanna Cannelli, a été présenté mardi 15 novembre, dans la salle Marconi de Radio Vatican.

    Plusieurs intervenants ont apporté leur contribution lors de la conférence de presse. On peut noter entre autres : Mgr Giuseppe Bertello, président du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, ancien nonce au Bénin, et Mgr Barthélemy Adoukonou, Béninois, secrétaire du Conseil pontifical de la culture, ainsi que l’historien Agostino Giovagnoli. Radio Vatican publie une synthèse en italien.

    Lire la suite

  • Quelques liens (18/11/2011)

    IMPRIMER
    • Zenit :

    Vietnam : Résistance à l'expropriation de la paroisse de Thai Ha
    Une propriété des Rédemptoristes très convoitée

    Accord historique entre le Latran et le Pakistan
    Visite du ministre pour « l'Harmonie religieuse »

    La « Pénitencerie apostolique » ouvre ses archives
    Une journée d'étude marque l'événement

    La nouvelle évangélisation, c'est l'« annonce » du Christ
    Entretien avec le sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs

    Manipulation de l'image du pape : le Saint-Siège monte au créneau
    Empêcher la circulation du photomontage

    Jaïnistes et chrétiens pour une culture de la vie
    Voyage du cardinal Tauran en Inde

    Lire la suite

  • 1500 martyrs du communisme canonisés par l'Eglise orthodoxe russe

    IMPRIMER

    Nous lisons sur Zenit.org (17/11)

    « Les quelque1500 nouveaux martyrs et confesseurs élevés aux honneurs des autels de l’Eglise russe ne constituent qu’une petite partie du large cercle de saints orthodoxes qui ont permis le triomphe spirituel historique de l’Eglise au milieu des persécutions communistes sans précédents commises de manière cruelle et sacrilège », déclare le P. Georgij Mitrofanov, prêtre orthodoxe russe, professeur d’histoire à l’académie théologique orthodoxe de Saint-Pétersbourg.

    Il a présenté ces nouveaux saints en Italie, lors d’un congrès international organisé à Milan et Seriate, du 28 au 30 octobre derniers, par la Fondation Russie chrétienne, sur le thème : « Crise de l’humain et désir de bonheur. Qu’est-ce que l’Eglise a à dire aujourd’hui ? ».

    Georgij Mitrofanov est l’auteur du livre : « La Russie et le XXème siècle » publié par les éditions Agat de Saint-Pétersbourg. Evoquant les persécutions du régime communiste contre l’Eglise orthodoxe, le professeur russe a expliqué qu’entre 1918 et 1921, le régime bolchévique, qui visait à la suppression physique de l’Eglise et de ses membres actifs, n’essayait d’habitude pas d’impliquer les prêtres dans les actions antireligieuses de ses organes répressifs ou de propagande.

    Lire la suite

  • Castellucci et consorts : une note du Président de l'Observatoire Foi et Culture de la Conférence des Evêques de France

    IMPRIMER

    Peut-être nos visiteurs seront-ils intéressés de découvrir cette note approfondie de Mgr Pascal Wintzer, Administrateur Apostolique du diocèse de Poitiers, Président de l'Observatoire Foi et Culture de la Conférence des Evêques de France, a propos du spectacle de Romeo Castellucci « Sur le concept du visage du fils de Dieu », rendue publique le 16 novembre 2011. Ils pourront la lire ici : http://www.eglise.catholique.fr

    Cette note ne manquera pas d'éveiller réflexions et commentaires, notamment par son côté excessivement irénique qui tend à dédouaner le monde de la "culture" tout en condamnant purement et simplement l'indignation des catholiques qui s'insurgent contre des programmations qui portent atteinte à leur foi et aux symboles liés à celle-ci.