Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La place de Dieu dans la société actuelle : entretien avec Fabrice Hadjadj

    IMPRIMER

    C'est sur Radio Vatican

    A Rome le Conseil pontifical pour les laïcs est réuni en assemblée plénière. Trois jours de discussions autour du Magistère de Benoît XVI à « la question de Dieu aujourd’hui. Pourquoi ne pas essayer de nouveau avec Dieu ? ». Le Pape a par ailleurs reçu les participants en audience au Vatican ce vendredi 25 novembre. Il a expliqué que la crise actuelle est plus celle du sens et des valeurs qu’une crise économique et sociale.Parmi les intervenants reçus en audience ce vendredi par le Pape : Fabrice Hadjadj invité par le dicastère à participer à la rencontre. Il s’exprimera ce samedi matin devant l’assemblée sur le thème « Comment parler de Dieu aujourd’hui ». Pour le philosophe et écrivain français, il faut avant tout réaffirmer l’importance de Dieu dans notre monde contemporain.

    Découvrir l'entretien réalisé par Mathilde Faivre d’Arcier ici : http://www.radiovaticana.org

  • NON à la désacralisation de l'église Sainte-Catherine : signons la pétition

    IMPRIMER

    Mobilisons-nous pour la sauvegarde de ce patrimoine religieux, pour soutenir les communautés catholiques et orthodoxes ferventes et dynamiques qui s'y rassemblent et pour les foules nombreuses qui s'y ressourcent et s'y ressourceront!

     

    btn signpet fr

    Dimanche 27 novembre 2011 : plus de 4000 signatures enregistrées.

     

    Merci de continuer a sensibiliser votre entourage.

    Aller sur le site de eglisesaintecatherinebruxelles

    Lire la lettre adressée aux évêques en cliquant sur "lire la suite"

    Lire la suite

  • Préparer Noël avec sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

    IMPRIMER
    banner_-_corriger_3_zoom-18e2e.pngDu Vendredi 25 novembre 2011 à 00:00 au samedi 24 décembre 2011 à 23:30
    Agenda : Avent 2011 : inscrivez-vous en ligne !
    Vivez l’Avent et préparez-vous à Noël avec Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix
    Lieu : Partout !
    Adresse : www.carmes-paris.org

    Une retraite en ligne lors de l’Avent 2011, préparée par le frère Didier-Marie Golay du couvent de Lisieux.

    « Le mystère de Noël  » de sainte Thérèse-Bénedicte de la Croix

    En vous abonnant, vous recevrez chaque samedi un message contenant :

    • pour le premier samedi, un repère biographique court sur la vie d’Edith Stein (sainte Thérèse-Bénedicte de la Croix) et une présentation générale du « mystère de Noël »
    • une partie de la méditation d’Edith
    • une proposition libre de phrases réparties pour chaque jour avec une piste de réflexion : ce pourrait être votre calendrier carmélitain de l’Avent !

    www.carmes-paris.org

  • Sermon pour le premier dimanche de l'Avent

    IMPRIMER

    C'est sur le site des dominicains de Montpellier que nous avons trouvé cette belle homélie :

    C’est aujourd’hui le premier Dimanche où nous célébrons le Verbe consubstantiel au Père qui va s’incarner, l’Éternel qui doit advenir dans le temps,
    le Créateur dans la créature,
    l’Incirconscriptible dans le lieu,
    l’Incorruptible dans le corruptible,
    l’Infigurable dans la figure,
    l’Inénarrable dans le discours,
    l’Invisible dans la vision,
    l’Impalpable dans le tangible,
    l’Inexplicable dans la parole,
    Dieu dans l’homme,
    tout cela par la simple naissance terrestre du petit enfant de Noël, le Jésus de nos crèches ! Saurons-nous encore en être sidérés, stupéfiés, esbaudis diraient certains ?

    lire la suite ici : http://montpellier.dominicains.com/

  • Liège : oratoire inter-religieux en Amercoeur

    IMPRIMER

    Liège connaissait déjà quelques lieux ayant une vocation œcuménique, mais une information de presse nous l’apprend : la ville aura dorénavant un lieu de prière inter-religieux qui sera inauguré ce jeudi 1er décembre dans une école catholique : Saint-Louis Amercoeur.

    Saint-Louis Amercoeur comprend de nombreux élèves musulmans qui suivent le cours de religion catholique. Beaucoup suivent le ramadan et participent aux grandes fêtes musulmanes, mais la plupart ne pratiquent pas la prière quotidienne. Une élève cependant, qui avait déjà participé il y a trois ans à la prière proposée par son professeur de religion catholique, lui a demandé s’il n’y avait pas moyen d’avoir un local pour que les musulmans puissent y prier à midi. Comme il n’y avait plus de chapelle dans l’école (1) et que le professeur en question souhaitait mettre en place un nouveau coin-prière, l’idée d’un oratoire inter-religieux a fait son chemin.

    Lire la suite

  • Nouvelles du veau d’or

    IMPRIMER

    Mauvaise nouvelle pour l’économie et la finance belges : l’agence de notation Standard and Poor’s vient de dégrader d’un cran la note de la Belgique, qui est désormais à «AA», avec une perspective négative. L'agence pointe notamment du doigt l'échec de la formation du gouvernement, sans laquelle aucune réforme fiscale et structurelle importante ne peut voir le jour. Tout cela dans un contexte de crise de la dette dont Claude Valleix dans « Valeurs actuelles » nous brosse le tableau  à l’échelle de l’Europe : Parlons Vrai

    « Si on ignore comment les Etats d’Europe financent leur dette, on ne comprend pas pourquoi une banale agence de notation les fait trembler. On ne comprend pas davantage pourquoi la défaillance de la Grèce a pris des allures de tragédie antique. On se perd enfin un peu plus dans le labyrinthe institutionnel européen où l’on cherche désespérément la sortie de la crise.

    Lire la suite

  • Les évêques belges ont un « nouveau » porte-parole

    IMPRIMER

    T-_SCholtes_2-2.jpgLe 28 juillet dernier, Belgicatho s’étonnait de la publication insolite, au creux des vacances estivales, d’un communiqué de la conférence épiscopale belge  cherchant «un responsable de presse et de communication". Les candidatures devaient parvenir à qui de droit « avant le 31 août ». Curieuse période, avions-nous commenté, pour un appel à candidatures quand on sait que ce responsable devra "assurer développement et suivi de la stratégie de communication externe et interne de la Conférence épiscopale", "conseiller la Conférence épiscopale et les évêques dans les domaines de la communication et des relations avec la presse", "modérer les réunions du Comité épiscopal pour les médias", "assurer les contacts quotidiens avec les médias", "veiller à ce que la communauté ecclésiale bénéficie d’une image claire et correcte dans les médias", "veiller à une présentation optimale des avis et des initiatives de l’Eglise dans les médias", "être la personne de contact avec les journalistes,  au titre de porte-parole". Voir ici : Un curieux appel d'offre au coeur de l'inertie...

    Christian Laporte nous informe de la suite de l’histoire dans « La Libre Belgique » de ce 24 novembre : « Une vingtaine de candidatures furent introduites mais il n’en subsista que six qui n’ont pas trouvé grâce aux yeux du comité « interne et externe » à l’Eglise de Belgique chargé de les sélectionner ».

    C’est pourquoi « la hiérarchie » a nommé au poste vacant de « porte parole » des évêques le maître du sérail lui-même : le Père Tommy Scholtès s.j.,, directeur des médias catholiques. Une nomination que M. Laporte qualifie de « surprise ». Sans rire.

  • Un jeune saint belge, patron des novices

    IMPRIMER

    P1100161_edited.jpgNous fêtons aujourd'hui saint Jean Berchmans auquel Evangelizo.org consacre la notice suivante :

    SAINT JEAN BERCHMANS
    Jésuite (1599-1621)

            Ce jeune Saint, patron des novices, naquit à Diest le 13 mars 1599, dans le diocèse de Brabant, en Belgique. C'est au sanctuaire de Notre-Dame de Montaigu qu'il fit vœu de chasteté perpétuelle.

             À l'âge de seize ans, une charité anonyme lui permit d'entrer au collège des Jésuites de Malines. En lisant les écrits du bienheureux Pierre Canisius et la vie de saint Louis de Gonzague mort vingt-cinq ans auparavant, Jean Berchmans se sentit attiré vers la Compagnie de Jésus. Il obtint difficilement le consentement de son père.

    tableau du 18e s. (Saint-Sacrement - Liège)

    Lire la suite

  • "Encadrer" les blogueurs catholiques ?

    IMPRIMER

    Jean-Marie Guénois (http://blog.lefigaro.fr/religioblog) se penche sur les problèmes de communication que rencontre l'Eglise. Il déplore notamment le caractère pesant du style de l'exhortation "Africae munus" peu susceptible d'être accessible à un large public alors que les messages du pape lors de son voyage au Bénin sont clairs et directs. Il revient également sur la journée consacrée à la "com" au Vatican avec la participation de cinq journalistes et où les responsables du Vatican ont passé au crible de la critique le mode de communication durant les trente dernières années. C'est bien nécessaire quand on se souvient de plusieurs circonstances où, faute de communication adéquate, des déclarations ou des décisions de Rome se sont heurtées à l'incompréhension, sinon à l'hostilité, générale. Enfin, le journaliste du Figaro fait écho à une déclaration assez surprenante du Père Gagey (Institut catholique de Paris) lors de la dernière Assemblée des évêques de France à Lourdes concernant les blogueurs catholiques qu'il conviendrait de "former". Laissons la parole à Jean-Marie Guénois qui, mieux que nous pourrions le faire, défend l'indépendance des blogueurs en question :

    "Parmi les multiples sujets de cette assemblée, un groupe de travail, « Internet et l'Eglise », était particulièrement intéressant.

    Mais les conclusions de la conférence de l'expert théologique, le P. Henri-Jérôme Gagey de l'institut catholique de Paris m'ont laissé perplexe quand il a affirmé et confirmé en conférence de presse, qu'il convenait « de former les blogueurs catholiques ».

    Lire la suite

  • "Les chrétiens doivent revenir, de façon plus déterminée, à la centralité de Dieu"

    IMPRIMER

    source : Radio Vatican

    La crise actuelle est d’abord une crise du sens et des valeurs avant d’être économique et sociale. Benoît XVI l’a réaffirmé ce vendredi matin, dans un discours à l’Assemblée plénière du Conseil pontifical pour les laïcs, réunie du 24 au 26 novembre à Rome. Alors qu’une mentalité diffuse semble déterminée à écarter Dieu, le Pape invite, au contraire, à recommencer par Dieu, pour redonner aux hommes leur dimension totale et leur pleine dignité. Cette mentalité, qui renonce à toute référence à la transcendance, a-t-il dit, s’est révélée incapable de comprendre et de protéger l’homme. C’est cette mentalité qui est à l’origine de la crise économique et sociale actuelle. Les hommes qui prétendent exister uniquement d’une manière positiviste, dans ce qui peut être calculé et mesuré, finissent par être étouffés.

    Mais, dans son discours, Benoît XVI a voulu aussi interpeller directement les chrétiens sur la solidité de leur foi, qui n’est jamais acquise une fois pour toutes ; une question négligée alors qu’on s’efforce de rendre plus incisive leur présence dans le domaine social, économique et politique. Pour le Pape, les chrétiens doivent revenir de façon plus déterminée à la centralité de Dieu. Les chrétiens - a-t-il relevé - ne vivent pas sur une autre planète, à l’abri des maladies du monde, ils en partagent les troubles, la confusion, les difficultés. Dieu n’est pas toujours la référence centrale de leurs choix, de leurs opinions, de leurs positionnements et de leurs actions. Il est donc urgent de proposer à nouveau la question de Dieu au sein même du tissu ecclésial. Et les laïcs catholiques devront témoigner de manière transparente de l'actualité de la question de Dieu dans tous les champs de la pensée et de l'action.

    Evoquant les JMJ qui se sont tenues au mois d’août à Madrid, Benoît XVI a relevé que cette multitude immense de jeunes, enthousiaste et fraternelle, avait illuminé la vieille Europe et le monde entier et prouvé l’actualité de la recherche de Dieu. Les prochaines JMJ auront lieu en 2013 à Rio de Janeiro. Le Pape a également évoqué le Congrès pour les laïcs asiatiques qui s’était tenu à Séoul en 2010. Il a relevé que les chrétiens d’Asie n’étaient qu’une petite minorité, parfois en proie à une véritable persécution.

  • Trente années de pontificat

    IMPRIMER

    A271110_9.jpgIl y a trente ans, le 25 novembre 1981, Jean Paul II nommait l'archevêque de Munich, Joseph Ratzinger, au poste de Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

    Qu’est-ce qui a changé dans l’Eglise depuis ce temps ? Sur le site de “La Vie” Jean Mercier tente une approche dont les contrastes peuvent apparaître quelque peu forcés, mais pas tous. Nous les commentons brièvement au passage.

     “Il est certes, provocateur de parler des 30 ans de pontificat de Benoît XVI – en réalité il n'est pape que depuis 6 années ! Mais si Joseph Ratzinger a été élu, c'est sans doute parce que (…) les cardinaux entérinèrent de fait que le pontificat de Jean Paul II reposait, en quelque sorte, sur un « ticket » Wojtyla-Ratzinger (…) Quelles sont les grandes évolutions survenues en 30 ans ?(…) dans 10 grands domaines” . Le chroniqueur les passe en revue:

    Lire la suite

  • Pays-Bas : quand l'euthanasie s'étend

    IMPRIMER

    Xavier Mirabel sur "Alliance Vita" s'en émeut :

    Les Pays-Bas poursuivent leur course vers l’eugénisme, en toute bonne conscience. Ce n’est pas la première fois que des malades souffrant de la maladie d’Alzheimer sont euthanasiées en Hollande, comme en Belgique. Mais, jusqu’à présent, c’étaient des personnes au stade de début de la maladie qui étaient mises à mort sur leur demande.

    Alors, pourquoi le puissant lobby de l’euthanasie néerlandais s’est-il réjoui la semaine dernière ? Parce qu’une femme de 64 ans qui souffrait d’une phase avancée de démence a été euthanasiée en mars dernier. Et les différentes commissions en charge de la surveillance de l’euthanasie n’y ont finalement rien trouvé à redire.

    Lire la suite ici : http://www.alliancevita.org