Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Les évêques orthodoxes de France invitent les auteurs d’œuvres artistiques, à respecter le « rapport à la foi » qui est celui des croyants de toutes les religions !

    IMPRIMER

    Lors de leur réunion périodique de novembre, les évêques orthodoxes de France ont pris position à l'égard des productions "culturelles" qui ont agressé la foi chrétienne :

    "Les évêques condamnent et regrettent toute utilisation des référents et/ou symboles chrétiens, à des fins commerciales, publicitaires ou autres. Ils regrettent de même les manifestations artistiques ici et là, qui pourraient porter atteinte aux référents essentiels de la foi chrétienne, sans vouloir pour autant juger ou préjuger des intentions de leurs auteurs. Les évêques orthodoxes comprennent l’émotion, le trouble, voire la blessure, que peuvent susciter dans la conscience des fidèles, de telles manifestations. Ils invitent néanmoins les chrétiens à continuer à témoigner du Christ au cœur de la Cité, d’une manière digne et irénique, selon les préceptes de l’Evangile. La réponse chrétienne, à toute forme d’adversité, ne peut ainsi se situer dans la violence verbale, encore moins physique, ni dans des attitudes d’intolérance, de rejet ou d’exclusion. Face à l’incompréhension du monde et sa recherche spirituelle, les chrétiens doivent être, et demeurer, des témoins audacieux et intelligents du Christ, dans une attitude de dialogue tournée vers le monde, nourrie des valeurs de tolérance et d’amour qu’enseigne l’Evangile. Sans vouloir porter atteinte de quelque manière que ce soit à leur liberté d’expression et de création artistique, les évêques invitent ainsi les auteurs de telles œuvres, à respecter le « rapport à la foi » qui est celui des croyants de toutes les religions. Plus généralement, de telles manifestations qui peuvent contenir à des degrés divers des formes de provocation, posent la question du « rapport culturel au sacré » dans nos sociétés d’aujourd’hui mais aussi, la question de la limite de la dérision que ce soit dans le rapport au sacré ou dans le rapport au politique, au culturel, à la société etc. Elles appellent de la part de toutes les composantes de la société, une réflexion profonde à laquelle les chrétiens devront prendre part avec esprit, audace et intelligence."

    source : http://www.aeof.fr/

  • Peut-on tout accepter ? Ethique personnelle et objection de conscience en démocratie

    IMPRIMER

    picture-rencontreitm-bruxelles05122011-copie.jpg

    Peut-on tout accepter ? Ethique personnelle et objection de conscience en démocratie

    Nouvelle Rencontre de l’Institut Thomas More,

    lundi 5 décembre 2011, 18h-20h, Bruxelles (Parlement européen).

    Intervenants : François de LACOSTE LAREYMONDIE et Daniel van STEENBERGHE.

    En partenariat avec l'Association pour la Fondation de Service politique.

    Lire la suite

  • Un synode pour le diocèse de Tournai : "Pour que tous aient la vie en abondance"

    IMPRIMER

    images.jpgC'est une initiative de Mgr Harpigny qui la présente comme ceci :

    "Le Christ Ressuscité nous invite à annoncer l’Évangile à toutes les nations. C’est depuis le 3e siècle que des chrétiens témoignent du Christ dans l’espace appelé aujourd’hui la province de Hainaut. Depuis la célébration du concile Vatican II (1962-1965) qui a donné un nouveau souffle à la mission de l’Église, tant la démographie que les mentalités en Hainaut ont connu des évolutions importantes. Nous vivons dans un monde multiculturel et multiconvictionnel. Beaucoup se demandent si la foi en Dieu ne va pas disparaître.

     

    Afin de chercher ensemble ce que l’Esprit de Dieu nous propose pour annoncer l’Évangile, j’invite tous les membres de l’Église catholique en Hainaut à célébrer un synode diocésain, durant les années 2011-2013. Tout le monde est le bienvenu. Chacun a droit à la parole. Tous, nous nous mettrons à l’écoute les uns des autres. Ensemble, dans la prière, nous ouvrirons notre cœur à la Parole de Dieu. Ensemble, nous discernerons ce que l’Esprit dit à l’Église de Dieu qui est à Tournai. Ensemble, avec les pauvres, nous continuerons à lutter contre la pauvreté. Ensemble, nous suggérerons les orientations à prendre pour devenir témoins du Christ Ressuscité.

     

    + Guy Harpigny, Évêque de Tournai

    pour accéder au site du synode diocésain : http://www.synode-tournai.be/

     

  • Benoît XVI évoque son voyage au Bénin

    IMPRIMER

    Vatican Information Service

    L'audience générale Salle Paul VI, en présence de 7.000 personnes, a été consacrée au récit du voyage apostolique à peine effectué au Bénin, dont le motif était triple: le 150 anniversaire de l'évangélisation du pays, publier l'exhortation apostolique post-synodale Africae Munus, et rendre hommage au défunt Cardinal Bernardin Gantin, considéré au Bénin comme un père de la patrie. Benoît XVI a d'abord raconté avoir déposé aux pieds de la Vierge Immaculée en la cathédrale de Ouidah  les fruits de la seconde Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques. Les Eglises particulières du continent africain, a-t-il dit, "sont appelées à se rénover dans la foi pour être toujours plus au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. Réconciliées aussi en leur sein, les communautés catholiques africaines pourront devenir des instruments de la miséricorde divine, chacune apportant ses richesses particulières pour le bien de tous. Cet esprit de réconciliation, qui est également nécessaire dans la société civile, doit déboucher sur une espérance dans la vie socio-politique et économique de l'Afrique". Evoquant ses rencontres avec les diverses autorités béninoises, le Pape a dit avoir rappelé que "l'espérance doit être le vecteur de ce continent qui a un ardent désir de la liberté et de la justice exprimé par nombre de ses peuples".

    Lire la suite

  • Oser croire à l'impossible

    IMPRIMER

    images.jpgConférence de Micheline Philippe

    Le jeudi 24 novembre à 18h30

    Micheline Philippe
    viendra présenter son livre
    Oser croire à l’impossible. L’aventure du Souffle de Vie

    à l’UOPC, 14-16, avenue Gustave Demey, 1160 Bruxelles

    Réservation souhaitée (tél. : 02 648 96 89, UOPC)

    Micheline Philippe, institutrice de formation, a fondé avec son mari l’ASBL le Souffle de Vie. Ils sont parents « biologiques » de 12 enfants, ont adopté ou accueilli cinq enfants handicapés et vécu le décès de deux enfants à 6 et 11 semaines.

  • Etre chrétien en Turquie

    IMPRIMER

    Source : ZENIT.org

    Les problèmes posés aux minorités religieuses et aux convertis au christianisme en Turquie sont évoqués dans une réflexion de l’agence vaticane Fides. Les minorités souhaitent une nouvelle Constitution plus tolérante à leur égard.

    Fides rapporte qu’il y a des décennies, il existait des zones du pays dans lesquelles les minorités telles que les chrétiens ou les juifs étaient majoritaires. L'Empire ottoman - écrit le journal turc « Begun » - avait été en mesure de conserver l'équilibre entre les groupes religieux bien que les musulmans aient constitué la communauté majoritaire, ce qui rendait possible une autonomie culturelle et religieuse pour tous les groupes. Mais la République de Turquie, à partir de 1923, a modifié radicalement cette approche, créant « une hiérarchie basée sur la politique ethnique de la centralisation ». Du fait de cette idéologie, les minorités ont connu de nombreux problèmes dans le pays et, comme chacun sait, nombre sont ceux qui ont quitté le pays, demeurant dans des conditions de marginalisation.

    Lire la suite

  • Le Requiem de Mozart à Verviers, le 27 novembre

    IMPRIMER

    image002.png

  • Le désamour à l'égard des partis politiques gagne du terrain

    IMPRIMER

    L'enlisement actuel ne contribue pas à redorer le blason des hommes politiques. En cause, la particratie et l'absence de souci réel du bien commun. C'est ce que dénonce une jeune élue flamande, Ann Brusseel. Le Vif s'en fait l'écho :

    "La charge est surprenante. D'autant plus percutante qu'elle fuse de l'intérieur. Les propos osés se bousculent, accusateurs : « La particratie bloque la politique » ; « On voit que les partis sont un obstacle à notre démocratie » ; « Beaucoup de politiciens sont devenus plus dépendants de leur parti que de la logique démocratique. » Le réquisitoire verse dans la séance d'autoflagellation. Ce n'est pourtant pas pour le plaisir de se faire mal qu'Ann Brusseel se lâche ainsi. « Cela me fait mal au coeur d'en arriver à devoir cracher dans la soupe », confesse au Vif/L'Express ce petit bout de femme volontaire. Mais l'envie de faire passer le message l'emporte sur le principe de précaution. Ou l'instinct de survie."

    la suite est ici : http://www.levif.be/info/actualite/belgique/

  • « Catholiques, indignez-vous ! »

    IMPRIMER

    Source : Famille chrétienne n° 1765

    Pasteur et artiste, le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, curé de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul à Marseille, réagit devant les « œuvres » récentes qui blessent la foi de l’Eglise et touchent le visage du Christ.

    Comment réagir sans violence pour ne pas ressembler aux incendiaires de Charlie Hebdo ?

    Marie et Jean au pied de la Croix nous donnent le bon exemple à suivre, sous le bois, au milieu des soldats, avec la prière entre les dents.

    Que la jeunesse ardente continue donc de prier et de s’exprimer de cette façon-là – pacifiquement, c’est essentiel – pour crier leur amour envers la Beauté éternelle ! Avec dans le cœur la volonté d’aimer le Christ par-dessus tout, mais aussi l’Eglise en ses pasteurs qu’ils jugent parfois pusillanime et compromise avec l’esprit du monde, les artistes et les créateurs qui ne sont pas tous à jeter à la Seine.

    Lire la suite

  • Espagne : les enjeux du changement

    IMPRIMER

    Sur son blog, le Dr Xavier Mirabel, président d’Alliance Vita met les points sur les «  i ». Extraits :

    « L’alternance politique en Espagne n’a pas surpris. La victoire du Parti Populaire était annoncée depuis des semaines, elle est massive et sans appel. Il faut dire que le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero semble dépassé par la très difficile crise économique qui frappe l’Espagne (…)

    Mais, à y regarder de plus près, il y a probablement d’autres enjeux qui ont motivé les électeurs. Car le gouvernement socialiste de José-Luis Zapatero a fait preuve, pendant ces années de pouvoir, d’une incroyable détermination à mettre en œuvre des bouleversements de société, ébranlant profondément les repères les plus structurants.

    Lire la suite

  • Au Bénin, Benoît XVI recadre à nouveau le dialogue interreligieux

    IMPRIMER

    Le dialogue inter-religieux existait avant le Concile Vatican II. Mais il a pris un essor nouveau avec l'accentuation donnée par ce concile à la liberté religieuse. Dans un  discours donné le 19 novembre lors de sa rencontre au Palais de Cotonou avec les membres du gouvernement, les représentants des institutions de la république, le corps diplomatique et les représentants des principales religions du Bénin, le pape Benoît XVI a une nouvelle fois  précisé sa pensée à cet égard :

    "Je voudrais maintenant aborder le second point, celui du dialogue interreligieux. Il ne me semble pas nécessaire de rappeler les récents conflits nés au nom de Dieu, et les morts données au nom de Celui qui est la Vie. Toute personne de bon sens comprend qu’il faut toujours promouvoir la coopération sereine et respectueuse des diversités culturelles et religieuses. Le vrai dialogue interreligieux rejette la vérité humainement égocentrique, car la seule et unique vérité est en Dieu. Dieu est la Vérité. De ce fait, aucune religion, aucune culture ne peut justifier l’appel ou le recours à l’intolérance et à la violence. L’agressivité est une forme relationnelle assez archaïque qui fait appel à des instincts faciles et peu nobles. Utiliser les paroles révélées, les Écritures Saintes ou le nom de Dieu, pour justifier nos intérêts, nos politiques si facilement accommodantes, ou nos violences, est une faute très grave.

    Lire la suite

  • Chine : quand on prélève des organes sur des prisonniers exécutés

    IMPRIMER

    Source : http://www.genethique.org/revues/revues/2011/Novembre/20111122.1.asp

    En novembre 2011, le bioéthicien américain Art Caplan a publié un éditorial dans la revue The Lancet, où il critique l'utilisation, en Chine, des organes de prisonniers exécutés pour des greffes. Le spécialiste souligne que cette pratique viole les droits de l'homme et retarde le développement d'une politique éthique en matière de dons d'organes en Chine. Le bioéthicien appelle, avec d'autres, à boycotter le système chinois en matière de greffe, tant que cette pratique n'aura pas cessée.

    Cependant, Udo Schulenk, rédacteur en chef du journal Bioethics, a exprimé son désaccord sur son blog. S'il dénonce la peine de mort comme étant une "pratique barbare", il estime que l'utilisation des organes des prisonniers pour sauver d'autres vies humaines, est finalement un moyen de tirer le meilleur partie de cette mauvaise situation, qu'il déplore. Le site de bioéthique Bioedge souligne le caractère utilitariste de cette vision. (Bioedge (Michel Cook) 19/11/11)