Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Belgicatho au repos

    IMPRIMER

    Comme vous avez pu le constater, ce blogue "travaille" au ralenti depuis vendredi dernier. Il reprendra son activité normale à partir de lundi (19 mars).

  • L'accident de Sierre : un message du pape

    IMPRIMER

    ROME, mercredi 14 mars 2012 (ZENIT.org) – Un message de Benoît XVI a été lu par le nonce en Belgique, Mgr Giacinto Berloco, qui a présidé, aux côtés de l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard, une veillée de prière à la Sint-Pieterskerk de Leuven, pour les jeunes victimes belges d’un accident de car en Suisse.

     Les évêques de Belgique veulent ainsi « exprimer leurs condoléances et entourer dans la prière, les familles touchées par le drame », explique un communiqué.

    Mgr Berloco transmis le « message de condoléances et de soutien » de Benoît XVI aux parents, aux membres des familles et à toutes les personnes concernées.

    Mgr Léon Lemmens, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, a pris l’avion pour la Suisse avec les parents des victimes mercredi matin.

     « Au nom des évêques belges, il souhaite ainsi accompagner ces parents et les soutenir dans cette épreuve si douloureuse », ajoutent les évêques.

  • L'Ordre de Malte au Parlement Européen

    IMPRIMER

    Une conférence publique consacrée aux activités humanitaires de  l'Ordre Souverain de Malte, aura lieu le mardi 20 mars 2012, de 17h à 18h30, dans la salle JAN 6 Q-1 au Parlement européen (Bruxelles).

    Au cours de cette réunion, interviendra le Grand Hospitalier de l'Ordre, S.E. Albrecht von Boeselager, qui donnera un aperçu général des activités humanitaires. Des représentants de l'Ordre présenteront ensuite différentes initiatives concrètes: Bethlehem (maternité de la Sainte-Famille), Liège (accueil de personnes sans-abri), Kivu (soins aux femmes victimes d'abus sexuels), lutte contre la lèpre (par le Professeur Decazes, Paris et Lausanne)

    Si vous souhaitez assister à la conférence publique : s'inscrire à l'adresse email: tobias.teuscher@europarl.europa.eu. Si vous n'avez pas de badge donnant accès au Parlement, veuillez fournir votre nom, prénom, date de naissance, nr de carte d'identité, adresse et nationalité

    Par ailleurs, au cours de la semaine du 19 au 23 mars prochain, le Parlement européen accueille une exposition consacrée aux activités de l'Ordre Souverain de Malte. Cette exposition sous l'égide de mon collègue Charles Tannock MdEP est accessible au 3e étage du bâtiment Antonio-Spinelli.

  • Une jeune convertie chassée et frappée par des extrémistes hindous

    IMPRIMER

    Calcutta (Agence Fides) - Rekha est une jeune fille qui, voici quelques mois, a découvert le message de Jésus Christ et l'a accueilli dans sa vie. Sa conversion n'a cependant pas été acceptée par ses parents, hindous, et par d'autres membres de la communauté de son village, Nutangram, sis dans les environs de Calcutta, dans l'Etat indien du Bengale occidental. C'est ainsi, indiquent des sources locales de Fides, que le 12 mars dernier Rekha a été frappée et chassée de sa maison et de son village seulement à cause de sa foi chrétienne. Selon le récit fait à Fides, voici quelques mois, Rekha a participé à une célébration liturgique à la « Khodaejamat Church », une communauté chrétienne protestante, et son coeur a été touché par la grâce et par la foi. Depuis lors, elle fréquente régulièrement les fonctions religieuses et son amour pour Jésus s'est accru. Ce fait a été critiqué par sa famille qui l'a blâmé et malmené, sans pour autant réussir à la faire désister. Rekha a trouvé « la perle précieuse » et n'a pas voulu céder aux pressions. C'est pourquoi elle a été chassée et désormais la jeune fille est l'hôte d'une famille chrétienne.

    « Cette histoire est le symptôme de la manière dont les conversions au christianisme sont mal vues et entravées dans la société indienne » remarque une source de Fides en Inde. Des incidents qui concernent la matière sensible des conversions continuent à se vérifier : le 4 mars, au Karnataka, la police a arrêté un pasteur baptiste, K. Manohar, après qu'un certain nombre d'extrémistes hindous ait fait irruption dans une assemblée de culte, frappant les fidèles et les accusant de « conversions forcées et frauduleuses ». Le pasteur a été frappé et emmené au commissariat de police d'Ankola. Après quelques heures, il a été remis en liberté parce que reconnu innocent. (SD-PA) (Agence Fides 14/03/2012)

  • Accident en Suisse : les évêques partagent la douleur des familles

    IMPRIMER

    Source : info.catho.be

    Le drame qui s’est déroulé en Suisse, où 28 personnes ont trouvé la mort, dont 22 enfants, dans un accident de car, bouleverse tout notre pays. Alors qu’il ramenait en Belgique une cinquantaine d’enfants qui revenaient de classes de neige, pour une raison jusqu’ici inconnue, le car belge a violemment heurté la paroi du tunnel dans lequel il venait de s’engager. 

    La  porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères a confirmé que  22 enfants sont décédés, ainsi que six adultes dont les deux chauffeurs. Par ailleurs, les 24 passagers blessés ont été transférés dans des hôpitaux de la région. Il s'agissait bien d'enfants provenant de Lommel et Heverlee. Le voyage était organisé par l'enseignement catholique flamand.

    Sur les antennes de la RTBF et de RTL, l’ambassadeur de Belgique à Berne a indiqué que, selon les premières constations, le car venait de quitter une station du Val d'Anniviers, où les enfants d'une douzaine d'années avaient passé leurs classes de neige. Il venait de monter sur l'autoroute A9 quand il est entré dans le tunnel autoroutier de Sierre et pour une raison inconnue, 1,5 km plus loin, il s'est déporté sur sa droite et a heurté la bordure de la chaussée. Il a ensuite percuté de plein fouet un mur en béton situé à l'extrémité d'une place de secours. "Un choc d'une extrême violence", a-t-il indiqué. De son côté, la police helvétique a indiqué que de nombreux occupants étaient bloqués et ont dû être désincarcérer. Selon la police valaisanne, il s'agit d’un accident sans précédent, les sauveteurs pourtant aguerris à des situations dramatiques sont profondément choqués.

     

    Les évêques belges consternés

    En Belgique, les premières réactions se sont fait entendre dès le matin et les évêques belges ont été les premiers à réagir. Dans un communiqué, ils indiquent être «  consternés d’apprendre l’accident de car qui a eu lieu cette nuit à Sierre (Suisse) ». Et de poursuivre : « Ils pensent aux familles dramatiquement plongées ainsi dans le deuil.  Les évêques sont de cœur avec les familles touchées auxquels ils présentent leurs chrétiennes condoléances. Ils les assurent de leur prière et de leur soutien. Ils prient aussi pour le meilleur rétablissement des blessés. Ils appellent les catholiques de Belgique à s’unir dans le soutien, l’affection et la prière à tous ceux et celles qui sont touchés par ce tragique accident en leur souhaitant courage et force ».

    Parmi les autres réactions, figurent celle du SeGEC (Secrétariat général de l’enseignement catholique) et de Nicolas Buttet, le fondateur de la Fraternité Eucharistein, une communauté nouvelle dont une maison se trouve à Épinassey en Valais, non loin du drame.

    Le Roi rencontrera, avant leur départ, les familles des victimes qui seront amenées en Suisse par les autorités belges. Par ailleurs, Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles se rend à Heverlee, en compagnie de Mgr Lemmens, évêque auxiliaire du Brabant flamand et Malines, tandis que l’évêque d’Hasselt, Mgr Hoogmartens, s’est rendu à l’école de Lommel. Quant au Premier ministre, Elio di Rupo, il part dans la journée pour la Suisse.

    Centre de crise et numéro d'appel

    Un centre de crise  a été mis en place par les Affaires étrangères, avec un nouveau numéro d'urgence à destination des familles qui souhaitent obtenir des informations concernant l'accident (02/501.40.00). http://www.infocatho.be

  • Le livre « Jésus » de Jean-Christian Petitfils

    IMPRIMER

    Le doyen Eric de Beukelaer écrit sur son blog :

    Plus de 70000 exemplaires vendus, dont plus de 15000 en Belgique. Le livre « Jésus » de Jean-Christian Petitfils (éditeur Fayard) est un succès de librairie auquel sont peu habitués les spécialistes de la Bible. Aujourd’hui, il fut gratifié d’une pleine page dans le quotidien « le Soir » (p.15) – nullement moqueuse.

    Suite à une interview de l’auteur dans « le Point », je suis justement en train de lire ce bouquin et ne suis pas déçu. Non, il ne s’agit pas d’un ouvrage de critique historique pointue. Mais ce n’est pas non plus une œuvre romancée ou un livre de piété. Petitfils est chrétien, mais écrit en historien. Seulement, il a l’audace de celui qui n’a pas à craindre le peer review (le regard des confrères). Ainsi, aucun exégète (théologien spécialiste de la Bible) ne baserait une partie de ses écrits sur le suaire de Turin. Petitfils, lui, ose.

    Je ne dis pas que tout dans son livre est « parole d’évangile », mais son regard est rafraichissant. C’est un peu ce que j’exprimais dans mon dialogue sur l’économie mondiale avec Bruno Colmant (« La bourse et la vie » éd. Anthémis) : Quand l’économie est laissée au soin exclusif des économistes, quelque chose finit par coincer. Il faut y adjoindre le regard neuf et frais d’un outsider qui ramène à quelques évidences fondatrices. Les anglo-saxons appellent cela : to think out of the box.

    Il en va de même pour les biographies de Jésus. Sans nullement discréditer les experts, il est bon et sain que des non-théologiens secouent quelque peu la poussière de l’érudition, afin de renouveler notre regard sur le Fils de l’Homme.

     Nous avons déjà fait largement écho sur Belgicatho au « Jésus » de Jean-Christian Petitfils, qui bénéficie d’un succès certainement mérité et salutaire pour le public. Naturellement, pour la rigueur et la profondeur des vérités à croire, il est permis de  préférer le « Jésus de Nazareth » de Benoît XVI, dont le troisième tome (consacré aux récits évangéliques de l’enfance du Christ) devrait paraître cet automne.

  • L’ordinariat britannique des anglicans convertis suivra le calendrier liturgique traditionnel

    IMPRIMER

    On a pu considérer Angliconarum Cœtibus, la constitution de Benoît XVI permettant aux anglicans d’entrer dans l’Église catholique sans abandonner leurs meilleures traditions, comme une esquisse, au mieux une loi-cadre, dont les détails méritaient d’être précisés.

    Pour l’Ordinariat personnel anglais de Our Lady of Walsingham, Rome vient d’accorder la restauration du calendrier liturgique traditionnel. Les dimanches dits « du temps ordinaire » dans le missel de Paul VI, sont abandonnés et remplacés par les « dimanches après l’Épiphanie » et les « dimanches après la Trinité » (ce temps particulier est propre aux usages liturgiques anglicans ; nous parlerions nous de « dimanches après la Pentecôte »). Les dimanches dits de la « septuagésime », de la « sexagésime » et de la « quinquagésime » sont restaurés (ils n’existent plus dans le missel de Paul VI, mais sont maintenus pour ceux qui utilisent le missel dit de saint Pie V). Les « Rogations », trois jours de prières publiques avant l’Ascension, sont restaurées à ces dates (elles sont mobiles pour le rite réformé selon les vœux propres des conférences épiscopales ; fixes pour le rite traditionnel). Les jours dits des « Quatre Temps » sont restaurés (ils ont disparu du missel de Paul VI ; maintenus pour celui de saint Pie V). L’octave de la Pentecôte est restauré (supprimé dans le missel de 1969 ; maintenu pour celui de 1962).

    En outre, et l’affaire n’est pas subalterne, l’Ordinariat Our Lady of Walsingham a déjà fait savoir que toutes les liturgies eucharistiques seraient célébrées ad orientem…Référence : Pour l’Ordinariat anglais, Rome restaure le calendrier liturgique traditionnel

  • France:un site web consacré à la doctrine sociale de l’Eglise

    IMPRIMER

    Lu sur le site de “La Vie”, sous la signature de Laurent Grzybowski:

     L'actualité de la doctrine sociale de l'Eglise sera désormais accessible sur internet grâce à un site internet lancé par les jésuites et la Conférence des évêques de France.

     « La doctrine sociale catholique ? C'est le secret le mieux gardé de l'Eglise ! », s'était un jour exclamé le père Peter J. Henriot, théologien américain, auteur d'un ouvrage de référence sur la question. Désormais, grâce au site internet créé par les jésuites du Centre de recherche et d'action sociales (Ceras), www.doctrine-sociale-catholique.fr, cette doctrine ne sera plus un secret pour personne. En quelques clics, le grand public va pouvoir découvrir textes fondateurs, analyses de théologiens et repères historiques. Mais, pour le directeur du Ceras, le père Bertrand Hériard, « plus qu'une simple ressource documentaire, ce nouveau site voudrait aussi encourager les catholiques à passer à l'action et à s'engager face à la crise ».

    « La doctrine sociale n'est ni une idéologie, ni un simple courant de pensée », a commenté le père Luc Dubrulle, de l'Institut catholique de Paris, lors d'une conférence de presse organisée le 8 mars au siège de la Conférence des évêques de France. « Elle est une manière pour les chrétiens d'être présents au monde». » Toujours en chantier, depuis le texte fondateur du pape Léon XIII, Rerum novarum (Les choses nouvelles) en 1891, qui portait sur la condition des ouvriers, cet enseignement social n'attendait plus que la Toile pour entrer dans une véritable interactivité où « pratique et réflexion pourront se nourrir l'une l'autre ». En retraçant la genèse du discours social de l'Eglise, le site aide à comprendre comment une doctrine s'est élaborée en croisant la tradition de l'Eglise, le questionnement théologique et l'apport des sciences humaines.(…)

    Ce site, qui dégage huit principes autour desquels l'institution articule sa parole sur la société (bien commun, charité, destination universelle des biens, dignité de la personne humaine, justice, option préférentielle pour les pauvres, solidarité et subsidiarité), pourra aider chacun à trouver son chemin. De nombreux articles sont déjà en lignes. Il ne manque plus que celui sur la politique, il est encore en débat... Les élections approchent, il va falloir faire vite.” Voir ici:  La doctrine sociale de l'Eglise tisse sa toile

    Une bonne valorisation de cette doctrine a aussi été faite à la lumière des enseignements de l’encyclique « Caritas in Veritate « du pape Benoît XVI  exposés à l’Université de Liège, par Herman Van Rompuy, Rocco Buttiglione et Mgr Michel Schooyans, lors d’un Symposium organisé  par l’Union des Etudiants Catholiques. Les communications peuvent être consultée ici : Devant plus de 500 personnes

    Elles ont aussi été  publiées aux éditions "Fidélité" (Rue Blondeau 7  B-5000 Namur) sous le titre : "Un développement humain intégral. La pensée sociale de Benoît XVI dans l'Encyclique Caritas in Veritate.". Pour obtenir ce document (prix: 6 euros) vous pouvez laisser un message par courriel à sursumcorda@skynet.be  ou prendre contact avec les éditions Fidélité (www.fidelite.be) 

  • Liège, 27 mars : Politique et religion dans la pensée grecque

    IMPRIMER

      Cycle de Débats

    NEUTRALITÉ OU PLURALISME

    Dialogue entre Religions et Philosophies non confessionnelles

     

     Mardi 27 mars 2012 à 18h00

     Politique et Religion dans la Pensée grecque

     Présentation par  

     André MOTTE

     Professeur honoraire à l’Université de Liège

     Directeur de Kernos

     Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique

    La rencontre se tient à la salle des professeurs dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, Place du 20 Août, 7, 1er ét. (accès par la grande entrée) . Horaire : apéritif à 18h00 ; exposé suivi du lunch-débat : de 18h15 à 20h00. P.A.F : 10 €  (à régler sur place). Inscription obligatoire trois jours ouvrables à l’avance par e-mail adressé à  info@ethiquesociale.org

     RSVP le 23 mars 2012 au plus tard

     Tél. 04.344.10.89 ou info@ethiquesociale.org

     Internet : www.ethiquesociale.org

  • "Dépassée", la philosophie scolastique ?

    IMPRIMER

    Pas du tout, comme le signale Antoine Besson sur le site de Liberté Politique

    Parler de philosophie scolastique, c’est souvent déclencher une adhésion totale ou une répulsion absolue. Les uns reconnaîtront, dans cette filiation même, la certitude d’avoir la vérité et le pouvoir de la défendre quoiqu’il arrive dans un monde relativiste. Les autres refuseront toute pertinence à une manière médiévale, donc dépassée, de faire de la philosophie. Au mieux, la scolastique rencontrera l’intérêt suscité par une période déterminée de l’histoire des idées.

    Et pourtant, contre toute attente – contre toute logique diront d’autres –, la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse ouvre à la rentrée 2012 un Master Actualité de la philosophie scolastique pour que des clercs et des laïcs recherchent activement la vérité par une réflexion authentiquement métaphysique. Rien ne semble plus contradictoire que cet intitulé universitaire qui rapproche actualité et scolastique ! Les maîtres se seraient-ils découvert un tout récent sens de l’humour ou bien est-ce là une filière de spécialistes réservée à une élite réduite et autosuffisante qui rumine encore et toujours des idées et concepts dépassés comme d’autres collectionneurs, chasseurs ou sportifs astiquent leurs trophées ? Cette nouveauté est toutefois l’occasion de nous arrêter un instant sur ce qu’est réellement la scolastique.

    Lire la suite ici : http://www.libertepolitique.com

  • Le 25 mars, à Bruxelles, nous avons besoin de vous!

    IMPRIMER

    PARCE QUE 22 ans après la dépénalisation de l’avortement leur nombre augmente chaque année : plus de 19.000 par an en Belgique.

    ...PARCE QUE de plus en plus de femmes ayant dû subir un avortement sont confrontées seules aux conséquences psychologiques de ce geste.

    ALORS…Il faut rouvrir le débat sur ces enjeux et ces souffrances !

    Pour cela…

    Mettez vos pas dans la Marche pour la Vie qui se déroulera à Bruxelles (Mont des Arts) le dimanche 25 mars à 14h!

    Parlez en autour de vous et venez en famille ou avec vos amis.

    P.S. L’avortement ? Nous sommes tous concernés car les femmes en détresse ont besoin de notre solidarité et écoute.

    P.P.S. La marche des « pro-avortement » a lieu un jour avant : ne vous y trompez pas ! Soyons donc d'autant plus nombreux dimanche ! 

    MERCI!

    http://www.marchforlife.be

  • Création et évolution: quand Darwin secoue la foi

    IMPRIMER

     

    banniere_2_02_jpg_2.jpg

     

                                           (http://www.institutsophia.org).

    Chers amis,

    C'est demain, mardi 13 mars, qu'aura lieu la conférence du Pr. Dominique Lambert.
    Elle s'intitule:

    "Création et évolution : quand Darwin secoue la foi"

    Ouvert à tous
    PAF : 3 €

    Où ? :
    Institut d’Etudes Théologiques (auditoire 2e étage)
    24, Bd St-Michel – 1040 Bruxelles

    Inscription souhaitée :
    cycledesoireessophia@gmail.com
    ou 0477/04.23.67

    Nous vous y attendons nombreux !


    Astrid, Jean-Baptiste, Lorène, Louise, Marie-Madeleine et Véronique

    L’équipe organisatrice

    Prochaine date à retenir : le jeudi 10 mai de 9h à 15h30: Journée ouverte à tous de 7 à 77 ans: "Bonjour l'Europe!". Découverte sur le terrain et au sein des Institutions européennes des enjeux qui s'y jouent.