Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Meloni "néo-fasciste" ? Une étiquette dépassée

    IMPRIMER

    Un article de Victor Gaetan, posté à la veille des élections italiennes, sur le National Catholic Register :

    Faisant campagne en tant que mère catholique, Giorgia Meloni pourrait être la première femme Premier ministre d'Italie

    ANALYSE DE LA NOUVELLE : Considéré par ses détracteurs comme ne représentant qu'une frange extrémiste, le parti politique des Frères d'Italie de Giorgia Meloni est aujourd'hui en tête des sondages réalisés avant les élections nationales du 25 septembre.

    22 septembre 2022

    Il peut sembler blasé de souligner qu'une politicienne italienne de 45 ans est une mère catholique, mais cette identité a été un élément central de la campagne de Giorgia Meloni - et de son attrait - alors qu'elle mène le parti politique conservateur Frères d'Italie (Fratelli d'Italia, connu sous l'acronyme FdI) à une victoire anticipée aux élections nationales du 25 septembre. 

    La déclaration de Meloni lors d'un discours à Rome, "Je suis Giorgia ; je suis une femme ; je suis une mère ; je suis italienne ; je suis chrétienne" est un tel élément de signature qu'elle a été remixée sous la forme d'un morceau techno-dance qui compte plus de 12 millions de vues sur YouTube.  

    Les DJ qui l'ont réalisé avaient l'intention de se moquer d'elle ; au lieu de cela, ils ont contribué à renforcer sa popularité. 

    Un leader précoce

    Le succès du FdI cette année est synonyme de la personnalité charismatique de la candidate : ses yeux bleus perçants se détachent des affiches de campagne qui promettent "Pronti a risollevo l'Italie ! (Pronti a risollevare l'Italia !).  

    Mais Meloni est bien plus qu'une figure de proue blonde de la télévision : Elle fait partie des cercles politiques conservateurs depuis l'âge de 15 ans, d'abord dans son quartier populaire de Rome, puis, à 29 ans, en tant que membre de la Chambre des députés italienne.  

    Lorsque le Premier ministre Silvio Berlusconi l'a nommée ministre de la jeunesse en 2008, elle est devenue la plus jeune personne de l'histoire nationale à occuper un poste ministériel.  

    Aujourd'hui, Silvio Berlusconi est à la tête de Forza Italia, l'un des deux partis de centre-droit qui forment une coalition avec le FdI. L'autre est la Ligue (Liga), dirigée par Matteo Salvini.  

    Les récents sondages nationaux donnent le FdI à 25%, la Liga suivante, avec 13%, et Forza Italia, à 7%. Les trois partis ont convenu que celui qui arrive en tête choisira le prochain premier ministre si leur coalition remporte le vote du 25 septembre.   

    "Les gens réagissent vraiment à elle, à Giorgia, parce qu'elle est si crédible, féroce et, surtout, parce qu'elle a maintenu Frères d'Italie en dehors de toute coalition impliquant la gauche", a déclaré par téléphone au Register un candidat parlementaire du FdI, qui a demandé à ne pas être nommé.

    Lire la suite

  • Guerre Russie-Ukraine : le pire est à venir

    IMPRIMER

    De Riccardo Cascioli sur le Daily Compass :

    Guerre Russie-Ukraine : le pire est à venir

    25-09-2022

    L'espoir d'un accord de paix semble de plus en plus éloigné, la recherche d'une solution au conflit de plus en plus difficile, ce qui ne signifie pas pour autant que les tentatives de résolution du conflit sont sans valeur. Dans une interview, l'archevêque catholique de Moscou, Monseigneur Paolo Pezzi, expose l'extrême gravité de la situation et l'urgence de la négociation.

    A en juger par les images, les premières personnes à s'opposer à la décision du président russe Vladimir Poutine de rappeler un certain nombre de réservistes pour reconstituer les troupes engagées en Ukraine sont les citoyens russes eux-mêmes directement concernés. Les protestations, les tentatives de traverser les frontières pour éviter la guerre, ne sont certainement pas des signaux rassurants pour Poutine, même si le président russe a au moins reçu le soutien de Kirill, patriarche de Moscou et de toute la Russie : "Allez courageusement accomplir votre devoir militaire", aurait-il dit dans un message aux soldats, "et souvenez-vous que si vous donnez votre vie pour votre pays, vous serez avec Dieu dans son Royaume qui vous donnera la gloire et la vie éternelle".

    On ignore dans quelle mesure ces paroles ont touché le cœur des soldats russes et des personnes appelées à rejoindre l'armée, mais elles font certainement frémir ceux qui se soucient d'une solution pacifique à ce conflit. Tout comme les décisions annoncées il y a deux jours par Poutine, qui, outre l'appel aux armes des réservistes, incluent le référendum pour l'annexion des provinces ukrainiennes conquises par la force militaire, qui a déjà commencé.

    "C'est une situation inquiétante", a déclaré le 21 septembre à l'agence de presse SIR l'archevêque catholique de Moscou et président de la Conférence épiscopale russe, Monseigneur Paolo Pezzi. Et il a raison : l'escalade en cours ne peut laisser personne serein, pas même ceux d'entre nous qui continuent à regarder sans savoir ce qui se passe, s'inquiétant surtout des conséquences sur les prix de l'énergie. Et les analyses de la faiblesse de Poutine, qui serait à l'origine de sa décision de hausser la barre dans le conflit en cours, et de sa perte de popularité en Russie, qui pourrait également conduire à sa chute, ne sont d'aucune consolation. En supposant que ce soit effectivement le cas, toute instabilité en Russie ne pourrait être moins dangereuse que son unité derrière Poutine.

    On ne peut pas rester calme. Alors que le conflit continue de s'intensifier, comme c'est le cas depuis sept mois, nous voyons toujours l'opinion publique et les hommes politiques divisés comme des partisans rivaux ou instrumentalisant le conflit en Ukraine pour des raisons de politique intérieure, comme cela se produit dans un certain nombre de pays. C'est comme si la question ne concernait que les habitants de l'Ukraine et de la Russie, sans se rendre compte qu'un incendie qui se déclare dans une pièce, s'il n'est pas éteint immédiatement, est destiné à se propager à tout l'appartement, puis au bloc d'appartements et progressivement à toute la ville.

    Lire la suite

  • Espagne : les centres d’avortement condamnés pour avoir fait de la publicité mensongère en prétendant que l’avortement est une pratique sans risque

    IMPRIMER

    D'iFamNews Spain :

    La Cour suprême condamne les centres d’avortement espagnols pour avoir fait de la publicité mensongère en dissimulant les séquelles de l’avortement.

    REMIS. La Haute Cour confirme la sentence de l'Audience provinciale d'Oviedo qui condamne l'ACAI, l'organisation patronale qui regroupe 32 centres d'avortement espagnols, pour avoir assuré que l'avortement est une pratique qui ne comporte pas de risques.

    26 septembre 2022

    La Cour suprême confirme le jugement de l’Audience Provinciale d’Oviedo qui condamne l’ACAI, l’association patronale des centres d’avortement, pour avoir fait de la publicité mensongère en prétendant que l’avortement est une pratique sans risque.

    La Haute Cour donne ainsi raison à la Fondation espagnole des juristes chrétiens, qui dénonçait l’ACAI pour avoir caché aux femmes les conséquences de l’avortement.

    Aujourd’hui, la Cour suprême confirme la sentence de l’Audiencia qui a condamné l’ACAI à payer les frais de procédure et à publier la sentence sur son site web.

    Il convient de rappeler que l’ACAI regroupe la plupart des centres accrédités pour pratiquer des avortements en Espagne. Dans la Communauté de Madrid la Clínica Dator, El Bosque, Pacífico, Isadora, Callao, Policlínica Retiro et Sergine Médica ; en Catalogne la Clínica Sants, Tutormédica, Casanova, et Centro Médico Aragón ; en Andalousie à Clínica Ginealmería, Ginegranada, Ginesur, Ginesur, Ginecenter, Clínicas El Sur, Gynetrisur, Poliplanning et Clínica Triana ; en Castille la Clinica BuenaVista ; dans la Communauté de Valence la Deia Médica ; en Aragón la Clínica Actur ; dans les Asturies la Belladona et la Buenavista ; en Castille de La Manche la Clínica Cire et la Iris Ginecológica ; en Galice la Clínica Arce et en Murcie la Clínica Ginemur et la Deltamédica.

    La présidente de Juristes Chrétiens, Polonia Castellanos, annonce que “…”. Compte tenu de la gravité de la sentence, nous enverrons le jugement à tous les départements de santé espagnols afin qu’ils résilient tout contrat avec les centres d’avortement concernés”. “.

    Elle exhorte la ministre de l’égalité, Irene Montero, à “…”.prendre position sur cet arrêt qui condamne les centres d’avortement pour avoir menti aux femmes. “.

    M. Castellanos insiste sur le fait que “les subventions et l’argent public doivent être retirés à ces entreprises qui mettent en danger la vie des femmes pour faire des affaires”.

    Il se félicite que “justice ait enfin été rendue contre une organisation qui, par appât du gain, a menti à de nombreuses femmes en les encourageant à avorter comme si elles étaient exemptes de graves séquelles“.

    Arrêt SUPREMO : https://drive.google.com/file/d/1dKs3mZnUHj4OMFK0Zn3qTJjkhdBOaCFg/view?usp=sharing

    Arrêt de la COUR PROVINCIALE : https://drive.google.com/file/d/1u78WDXg9oZEuL-x6gsEtgJ5vqCe2RrGr/view?usp=sharing

  • Neuvaine pour les futurs évêques de Belgique - mise à jour

    IMPRIMER

    Correction du communiqué de jeudi 22/09/22

    La visite ad limita est reportée en novembre.
    La neuvaine continue et propose des moyens additionnels de s’y associer (voir ci-dessous)
     
    Neuvaine pour les nouveaux évêques de Belgique
     
    Récemment deux évêques ont atteint la limite d’âge et ont remis leur démission au Saint-Père. Il s’agit de Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, du cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles. Deux autres évêques vont atteindre la limite d’âge en 2023, il s’agit de Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai et de Mgr Pierre Warin, évêque de Namur.
     
    Il revient à présent à Mgr Franco Coppola, nonce apostolique près le Royaume de Belgique, de proposer des candidats au pape François pour leur succéder dans ces quatre diocèses.
     
    Il s’agit de décisions importantes qui vont orienter la vie de nos diocèses pour les années à venir.  Des fidèles de ces différents diocèses proposent de prier spécialement à cette intention afin que l’Esprit Saint éclaire tous ceux qui travailleront au choix de ces quatre successeurs des apôtres.  
     
    A ce titre, ils seront docteurs de la foi, chargés de l’enseigner et de la transmettre avec fidelité.  Ils dispenseront aux croyants les sacrements, ils guideront le peuple de Dieu. Ils donneront à de nouveaux membres par le sacerdoce, la charge de porter l’Evangile à tous.

    Que Dieu, par son Eglise, donne les pasteurs dont notre pays a tant besoin.  
     
    Concrètement, ils proposent à tous les fidèles qui le souhaitent de prier  une neuvaine à cette intention pendant. La neuvaine a commencé le vendredi 23 septembre et  se terminera le 1er octobre.
     
    En pratique, chaque jour les participants à cette neuvaine recevront chaque jour un texte biblique, un petit commentaire, une oraison et la prière à l’Esprit Saint (du Cardinal Mercier, ancien cardinal et primat de Belgique).
     
    Ceux qui veulent se joindre à cette prière, peuvent le faire de plusieurs façons :
    1. Le site Hozana : https://hozana.org/communaute/11192-pour-les-futurs-eveques-de-belgique
    2. Un groupe WhatsApp :  https://chat.whatsapp.com/D0hPwhLz7wC4yl7VorpW73
    3. Un groupe Signal : https://signal.group/#CjQKIAE1udHe7RZ_Q4aR7YOjUQEyngsceLE9ygdZGKdXvSSKEhBk_hG7BAP4UbdHYwQ3GLD7
    4. Un groupe Telegram : https://t.me/+i27QH-Jxk-g5Nzk8
    5. Par email : neuvaine.eveques@gmail.com
    Christian Boland, Braine-l’Alleud
    Pieter en Maylis Laureys, Brussel
    André et Claire Bourguignon, Marche-en-Famenne
    Wivine Muret, Bruxelles
    Christophe et Aude Plumier, Ath
    Bernard de la Croix, Bruxelles
  • De reporter itinérant à séminariste romain

    IMPRIMER

    De K.V. Turley  sur le National Catholic Register :

    De reporter itinérant à séminariste romain

    Le journaliste anglais et converti Tom Hiney explore un mystère encore plus profond que celui que le sujet de sa biographie, l'iconique auteur de romans policiers Ramond Chandler, a pu concocter.

    25 septembre 2022

    "Je suis sur le point de commencer ce qui sera ma troisième année sur quatre au Beda, un séminaire à vocation tardive à Rome". Tom Hiney s'adressait au Register le 8 septembre depuis sa maison anglaise du Devon, juste avant de retourner à ses études en Italie.  

    "La première année était encore en lockdown, et aucun touriste ne venait [à Rome], même d'autres régions d'Italie", a déclaré Hiney. "Par moments, j'avais l'impression d'avoir la ville entière pour moi, errant seul dans les basiliques avec des reliques apostoliques et le Saint-Sacrement. J'étais déjà amoureux du catholicisme, mais c'était ma lune de miel." Moins de deux ans auparavant, Hiney s'était converti à la foi catholique après avoir quitté l'anglicanisme. "J'étais dans l'armée en tant qu'aumônier anglican et j'étais bien payé, explique-t-il, et avec la perspective d'une bonne pension si je restais, et il m'a fallu beaucoup de courage pour remettre mon préavis afin de redevenir séminariste." Mais il a démissionné, et par la suite, il a été reçu dans l'Église dans une cathédrale de Portsmouth vide, juste au moment où la pandémie de COVID-19 commençait. "Je me suis retrouvé enfermé avec ma mère pendant des mois au milieu du Devon", se souvient-il. "J'avais attendu des années pour recevoir les sacrements en tant que catholique, pour découvrir que la messe et la confession étaient soudainement devenues illégales pour la première fois depuis les Vikings ! C'était bizarre, mais alors que d'autres étaient dans la tourmente, j'étais tranquille avec ma décision et j'ai canalisé les nerfs que j'avais pour terminer un livre que j'essayais de terminer depuis 20 ans : The Song of Ascents était un bébé très fermé." 

    Tout juste publié par Ignatius Press, The Song of Ascents est un livre difficile à classer. Il raconte les histoires d'un roi médiéval attendant une invasion viking, d'un évangéliste jésuite à la cour d'Akbar, d'un prince d'Afrique de l'Ouest dans l'Indiana des années 1890 et d'un compositeur dans la Pologne communiste, ainsi que celles d'un explorateur perdu, d'un général désobéissant et d'un héros de guerre vieillissant (le propre père de l'auteur) - apparemment, tous ces personnages ont poussé Hiney à passer de l'athéisme - ou de ce qu'il décrit comme "toujours à l'extrémité agnostique du spectre athée, athée seulement dans le sens où je ne pensais pas du tout à ces choses" - à l'anglicanisme et finalement au catholicisme. "Ces histoires parlent de personnes qui se tournent vers Dieu dans des moments horribles, avec des cœurs humains chancelants comme le mien, et qui le trouvent fidèle", a-t-il expliqué.   

    M. Hiney a mis en perspective les premiers signes de son entrée dans l'Église. 

    "Étant revenu à la foi en Afrique du Sud", a-t-il répondu, "où j'ai vécu pendant neuf ans, c'est d'abord les magnifiques chants gospel de là-bas que j'ai eu du mal à ignorer. J'ai également rencontré des chrétiens africains très authentiques, qui, pour la plupart, fréquentaient ou dirigeaient de petites églises pentecôtistes ou évangéliques dans les townships. Leur grâce, leur sagesse et leur bonne humeur m'ont vraiment convaincu que ce qu'ils prêchaient et chantaient pouvait être vrai. Une fois que j'ai commencé à lire des livres chrétiens dans cette perspective, j'ai trouvé que beaucoup de livres catholiques que je rencontrais avaient une merveilleuse profondeur. Ce n'étaient pas toujours les livres les plus faciles à lire, mais ils sont restés en moi et m'ont rendu plus patient." 

    Après avoir vécu et travaillé comme journaliste indépendant en Afrique du Sud, Hiney retourne en Angleterre. Là, il a commencé à assister à des services anglicans plus traditionnels qui lui ont fait prendre conscience "de la puissance des paroles de l'Eucharistie, ce qui m'a amené à lire la doctrine catholique de la présence réelle". Puis, au séminaire anglican, il a commencé "à réfléchir profondément à l'unité de l'Église", citant cela comme "la chose qui m'a conduit à demander à être reçu dans l'Église catholique". Il a été ordonné ministre anglican en 2011 et a ensuite servi dans l'armée britannique pendant cinq ans en tant qu'aumônier, avant d'être reçu dans l'Église catholique en 2020. 

    Lire la suite

  • Un "appel à la prière pour l’Église flamande schismatique"

    IMPRIMER

    Lu sur le Forum Catholicum :

    L’Église catholique flamande s’est formellement mise dans une situation schismatique avec son approbation officielle de la bénédiction des relations homosexuelles. Pour les catholiques qui souhaitent rester fidèles à la doctrine continue de l’Église, il s’agit d’une situation sans précédent à laquelle ils doivent essayer de trouver la réponse appropriée. Dans l’appel de prière suivant, nous exposons également en détail notre position à ce sujet, en terminant par quelques suggestions préliminaires.

    Appel à la prière pour l’Église flamande schismatique

    Alea iacta est. Les dés sont jetés. Les évêques flamands n’ont pas pu résister à leur désir de donner au monde l’exemple d’une inclusivité contemporaine cohérente. Les relations sexuelles peuvent désormais être bénies, avec l’approbation épiscopale officielle. Un homosexuel pratiquant religieusement a même été nommé pour « coordonner » la demande pour cela. Il est difficile de déduire exactement en quoi consiste sa tâche à partir des communications à ce sujet. Quoi qu’il en soit, il doit veiller à ce que tous ceux qui ont une préférence non hétérosexuelle ne se sentent pas seulement les bienvenus dans l’Église flamande (ce qui a en fait toujours été l’attitude ecclésiastique correcte), mais se sentent aussi définitivement libérés de tout sentiment troublant de péché dans ses actes sexuels.

    Probablement la plupart des chrétiens (et peut-être même les évêques impliqués ?) ne se rendent pas compte que cette décision signifie la fin de l’Église catholique en Flandre. La logique élémentaire et l’amour de la vérité ne peuvent que conduire à la conclusion que l’Église flamande a déraillé et se trouve dans une position schismatique. Après tout, « catholique » signifie universel. Mais comment pouvez-vous prétendre être « universel » si vous adoptez une position qui est en contradiction formelle avec ce qui est mondialement considéré comme la morale catholique, avec toutes les déclarations officielles connues à ce sujet de la part des plus hautes autorités ecclésiastiques, avec l’enseignement continu de l’Église depuis le début du christianisme et avec les directives bibliques et les condamnations indubitables en la matière ?

    Cela ne peut être fait qu’en violant la vérité et en manipulant et en réinterprétant la Bible et le catéchisme de l’Église catholique jusqu’à ce que l’on arrive finalement à des conclusions qui sont à l’opposé de ce qui est dit littéralement. De préférence on invoque dans ce cas l’exhortation post-synodale  Amoris Laetitia du pape François.  Sur ce sujet Mgr Bonny  a prétendu devant la VRT : « Si le pape parle d’accompagner, d’intégrer et d’une Église qui doit être ouverte à tous, alors cette décision est tout à fait dans la même ligne ». Qu’une  autorité ecclésiastique éminente développe un tel raisonnement manipulateur est très préoccupant. Le Christ lui-même était « ouvert » à tous les pécheurs et leur montrait son pardon. Mais, bien sûr, Il n’a jamais approuvé leurs péchés, et encore moins les a « bénis ». Sa position était claire : « Celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux» (Mt 5:19).  Également dans Amoris Laetitia, il n’y a aucune trace d’approbation pour une telle bénédiction ecclésiastique, ou quoi que ce soit qui puisse objectivement être interprété comme l’élimination de  la nature essentiellement pécheresse des relations sexuelles qui ont lieu en dehors du mariage hétérosexuel. (Voir CEC :  Nos 2357 à 2359).

    Amoris Laetitia contient littéralement la déclaration suivante, enregistrée au Synode sur la famille (de 2014) : « en ce qui concerne le « projet d’assimiler au mariage les unions entre personnes homosexuelles, il n’y a aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille. »  (AL 251). En contraste frappant avec cela est l’un des principaux arguments avec lequel on tente de justifier ce déraillement fatal de la morale ecclésiastique en Flandre.  Il est basé  sur la supposée « durabilité pour la vie » de la promesse de fidélité mutuelle du couple gay qui souhaite être béni. Dans le mariage chrétien, cette  durabilité  n’est pas une obligation religieuse dénuée de sens, mais une condition fondamentale pour accomplir notre mission humaine de reproduction saine et d’éducation dans les meilleures conditions psychologiques et biologiques.  Dans une relation qui ne peut pas en soi conduire à la procréation, on peut bien sûr aussi faire une promesse similaire, mais cela doit être justifié par d’autres arguments, qui  sont moins décisifs et beaucoup plus subjectifs ou émotionnels par nature, tels que « l’amour » mutuel, « l’amitié », ou  « le désir de prendre soin les uns des autres ». Tant qu’il reste au moins un lien  symbolique  avec la fertilité fondamentale qui caractérise  le  mariage chrétien authentique, on peut encore parler d’une analogie acceptable (par exemple en cas d’infertilité non désirée d’un couple hétérosexuel). Mais cette analogie est complètement perdue dans les relations où il s’agit de la satisfaction de désirs homosexuels, au détriment de la fertilité potentielle des partenaires impliqués.  Dans certains cas, ces relations peuvent s’accompagner d’un besoin mutuel de « fidélité à vie ».  Cependant, les chiffres statistiques montrent que  cette dernière  est une fleur extrêmement rare au sein de la communauté gay, dont l’existence est remise en question par la plupart des homosexuels eux-mêmes. (1)

    Lire la suite

  • Aux funérailles étonnamment chrétiennes de la reine Elizabeth II : le Vatican a raté le coche

    IMPRIMER

    Lu sur le site « National Catholic Register » :

    « COMMENTAIRE : Incorporant des contributions remarquables de la part des catholiques, l'Église d'Angleterre a fourni un modèle à tous les chrétiens sur la façon dont les funérailles doivent être conduites.

    Le roi Charles III suit derrière le cercueil de la reine Elizabeth II, drapé de l'étendard royal avec la couronne d'État impériale et l'orbe et le sceptre du souverain, tel qu'il est réalisé depuis l'abbaye de Westminster. après les funérailles nationales de la reine Elizabeth II le 19 septembre à Londres, en Angleterre.

    Il s'agissait des funérailles d'État les plus grandioses de l'histoire pour le monarque le plus ancien de l'histoire. 

    Avant et après , c'était un enterrement chrétien. 

    L'Église d'Angleterre a rendu un service signalé à tous les chrétiens en fournissant un modèle sur la manière dont les funérailles doivent être conduites, à une époque où les liturgies funéraires tant sacrées que civiques sont devenues plutôt émaciées. 

    La priorité de la prière 

    La reine a été à juste titre et bien louée lors de diverses cérémonies au cours de la semaine dernière. Le jour de ses funérailles était un jour de prière. 

    A partir du moment où le cortège funèbre pénétra dans l'abbaye de Westminster jusqu'au chant de Je suis la Résurrection et la Vie , le mystère de la mort et de la vie éternelle prit le pas sur tous les autres. 

    "Nous ferons tous face au jugement miséricordieux de Dieu", a prêché l'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby.  

    L'archevêque a prononcé une magnifique homélie funéraire, modèle pour toute la prédication funéraire chrétienne. Il a prêché des vérités sur le "leadership serviteur" de la reine, mais l'a présentée comme une disciple chrétienne d'abord et comme une monarque ensuite. La journée comprenait l'apogée de la pompe et de l'apparat britanniques, mais l'archevêque Welby a noté que "la mort est la porte de la gloire". 

    La durée de la vie et du règne de la reine a été soulignée lorsque ses restes terrestres sont passés sous les statues des martyrs du XXe siècle installées au-dessus de la grande porte ouest de l'abbaye pour le millénaire. La reine est née trois ans avant la naissance de Martin Luther King Jr., et lorsqu'elle est venue à l'abbaye pour son mariage en 1947, saint Maximilien Kolbe n'était même pas mort depuis une décennie. 

    Complètement absents étaient les discours des officiers laïcs de l'État. Et à ce silence bienvenu s'ajoutait le silence profond, voire palpable, des foules immenses autour de l'abbaye et le long du mail jusqu'au palais de Buckingham. C'était une manifestation de révérence, une vertu publique très requise pour une vie commune saine.  

    La richesse du rituel 

    Le rituel d'un monarque décédé est plus riche que pour tout autre, et les funérailles ont magistralement permis au rituel de parler. La congrégation de la chapelle Saint-Georges à Windsor s'est tenue en silence pendant que les instruments du pouvoir terrestre de la reine - l'orbe, le sceptre et la couronne d'État impériale - étaient retirés du cercueil et placés sur le maître-autel. Puis ils ont chanté Christ Is Made the Sure Foundation . Que dire de plus sur le fondement de toute autorité ? 

    Lire la suite

  • Mgr Rey et le motu proprio « Traditionis custodes »…en attente des nouvelles de Rome.

    IMPRIMER

    Lu dans l’hebdomadaire « Famille chrétienne » sous le titre "Affaire de Fréjus-Toulon : Mgr Rey annonce des mesures radicales"

    Près de trois mois après la suspension des ordinations, Mgr Dominique Rey a rencontré 150 prêtres le 15 septembre pour échanger avec eux et déployer plusieurs grandes mesures pour le diocèse de Fréjus-Toulon. Parmi elles, la suspension de l’accueil de nouvelles communautés.

    Mgr Rey a proposé aux prêtres du diocèse de les rencontrer pour « échanger » sur le sujet de la suspension des ordinations et de l'avenir du diocèse. 

    Comme les séminaristes, de nombreux prêtres peinent à voir clair pour l’avenir de leur diocèse, après avoir été totalement pris de court début juin par l’annonce brutale de la suspension des ordinations. Pour apaiser ce « climat d’incertitude », Monseigneur Rey a organisé une rencontre de 150 prêtres du diocèse, le 15 septembre dernier, indique le diocèse dans un communiqué du 20 septembre. Ils se sont retrouvés dans un lieu très symbolique : le séminaire de la Castille, où les futurs prêtres et diacres commencent tout juste leur année.

    À lire aussi

    À Toulon, les séminaristes toujours dans l’attente

    Visites et suspension de l’accueil de nouvelles communautés

    « Aucune nouvelle information n’est parvenue de Rome et le Diocèse ne sait toujours pas quand pourront de nouveau être ordonnés prêtres et diacres », informe d’abord le texte. Avant d’expliquer que la démarche proposée par Mgr Rey aux prêtres était surtout d’« échanger sur le sujet » avec eux. Lors de cette rencontre, il a d’abord « repris en détail le déroulé des événements », puis « exposé les décisions transmises à la Congrégation des évêques. »

    À lire aussi

    Fréjus-Toulon : pourquoi Mgr Rey a-t-il tardé à annoncer la suspension des ordinations ?

    Quatre grandes mesures ont été prises. D’une part, la suspension de l’accueil de nouvelles communautés, alors que la « politique d’accueil du diocèse » était l’un des points de vigilance évoqué par Rome pour justifier la suspension des ordinations. D’autre part, « l’accueil de nouveaux prêtres sera désormais soumis à la décision du Conseil presbytéral », indique le communiqué. Le diocèse prévoit aussi l’ « établissement d’un état des lieux des communautés présentes dans le Diocèse avec des visiteurs pouvant porter différents regards (canonique, pastoral, spirituel) ».

    Dernière mesure annoncée : « La mise en application de la charte Saint-Léonce dans le respect du Motu Proprio Traditionis Custodes, avec une visite systématique des groupes concernés sous la responsabilité du référent nommé. » Cette charte de Saint Léonce avait été élaborée par le diocèse dans l’année précédant le motu proprio Traditionis Custodes, pour permettre de « bien articuler l’accueil et l’intégration de ces prêtres et communautés » attachés au rite ancien, indiquait Mgr Rey dans un communiqué après le fameux Motu proprio.

    À lire aussi

    Toulon : Mgr Rey reconnaît des « erreurs » et annonce de premières mesures

    Gratitude et soutien envers l’évêque

    « J’ai reconnu des erreurs d’appréciation et de discernement dans l’accueil et le suivi de certaines communautés, mais j’ai aussi mis en valeur les fruits missionnaires et la fécondité des différents charismes et initiatives pastorales du Diocèse. J’ai tenu compte des remarques, des erreurs commises, sans remettre en cause le travail de communion missionnaire à bâtir ensemble », a expliqué l’évêque aux 150 prêtres présents.

    Lire la suite

  • « L’euthanasie de papa a réveillé une belle colère en moi. »

    IMPRIMER

    De Pierre Jova sur le site de l'hebdomadaire La Vie :

    « L’euthanasie de mon père a réveillé une belle colère en moi »

    [Témoignage] Claire Dierckx, Belge de 29 ans, demeure bouleversée par la mort de son père en 2020, atteint de la même maladie neurodégénérative qu’elle.

    22/09/2022

    Lorsque Claire Dierckx sort dans la rue avec son déambulateur, Bruxelles est illuminée par sa joie. La jeune femme de 29 ans partage son quotidien avec les résidents de son habitat solidaire, et avec une maladie qui lui fait perdre progressivement l’équilibre, la parole, la vue. Ce qui ne l’empêche ni d’être juriste pour une agence immobilière, ni de s’engager dans la réinsertion des sans-abri.

    Un enthousiasme contagieux, qui a été forgé au creuset de la désolation. Elle n’a que 10 ans quand son père sent ses muscles le trahir. C’est génétique, aucun espoir de guérison. Le quotidien de cette famille catholique de cinq enfants en est profondément perturbé.

    « C’était lourd pour maman, et pour nous tous. Le plus dur n’était pas que papa soit malade, mais qu’il soit désespéré. » À 17 ans, Claire et sa sœur jumelle ressentent à leur tour les premiers symptômes dans leur corps. « J’ai été plusieurs années dans le déni. Je me disais : “Tout peut disparaître : mon père, ma santé, ma relation amoureuse, mes amis…” Rien ne paraissait stable. »

    « Il avait besoin d’être accompagné »

    Après ses études, Claire ressort transformée d’une retraite spirituelle. « Un prêtre m’a dit : “Il n’y a pas de réponse à la souffrance, mais il peut y avoir beaucoup d’amour”. Depuis, je suis convaincue que le mystère de la vie est de se donner aux autres. » Cet élan l’a conduite pour deux ans de mission humanitaire à Cuba, parmi les handicapés et les enfants des bidonvilles, puis à Bruxelles, auprès des gens de la rue.

    À l’automne 2020, son père, en chaise roulante, annonce à ses enfants réunis dans le salon familial qu’il a demandé l’euthanasie. Ce mot, qui, pour Claire, évoquait vaguement ses cours de droit, la percute de plein fouet. « Papa avait besoin d’être accompagné et écouté, assure-t-elle. Une psychologue a fait deux ou trois “visios” avec lui avant qu’il soit “piqué”. On parle d’une vie humaine ou d’un animal ? Que l’on soit chrétien ou pas, c’est le respect de quelqu’un ! Le grand argument est qu’il faut abréger les souffrances. Mais lui, c’est le désespoir qui le guidait. » Elle tente de le convaincre de rejoindre une institution spécialisée, en vain. Les autres enfants acceptent la décision paternelle.

    « J’ai pensé : “Seigneur, pardonne-leur…” »

    Un mois après, Claire voit arriver Corinne Van Oost, venue seconder le médecin traitant pour l’acte. « Elle se comparait à Marie au pied de la Croix, et justifiait l’euthanasie avec la Bible. J’ai pensé : “Seigneur, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.” »

    Le jour venu, la fille serre son père une dernière fois dans ses bras, avant de le laisser dans sa chambre avec les deux médecins, la psychologue et un prêtre. C’est Corinne Van Oost qui injecte le produit létal. « Je me suis dit : tout le monde est aveugle, et moi aussi. C’était général. »

    Un terrible signal de renoncement

    Deux ans plus tard, Claire se bat contre le terrible signal de renoncement envoyé. « Il y a une part de moi qui le comprend d’avoir jeté l’éponge, confie-t-elle. Je vois bien que cela va aller de pire en pire. Souvent, je me demande : “Pourquoi continuer ?” Alors, je me rappelle l’audace d’espérer ! Ce n’est pas parce que je perds mes capacités qu’il n’y a pas encore à vivre, à donner et à recevoir. La maladie me rend encore plus dépendante des autres, mais Jésus dit bien qu’il sera difficile pour les riches d’entrer au royaume des Cieux… »

    Elle se bat aussi contre la tentation du ressentiment. « L’euthanasie de papa a réveillé une belle colère en moi. Elle est moins destructrice aujourd’hui, et plus féconde. » D’un air malicieux, Claire nous annonce avoir donné un nom à son déambulateur : « Victor, pour Victoire ! »

  • Union homosexuelle dans l’Eglise en Flandre : qu’en penser ?

    IMPRIMER

    D'Arnaud Dumouch :

    21 sept 2022 : Union homosexuelle dans l’église en Flandre : qu’en penser ? (28 mn) 

    https://youtu.be/9iihBDOzIbQ  

    Une tribune ferme d’Arnaud Dumouch 

    Certes le pape Benoît XVI nous demandait en 2011 de recevoir avec un premier regard ouvert les initiatives pastorales dans l’Eglise. Mais il faut aussi regarder le rapport à la vérité. Les quatre évêques de Flandre en Belgique ont publié ce mardi 21 septembre un document sur la « proximité pastorale avec les personnes homosexuelles », qui comprend une cérémonie pour la bénédiction publique à l’église des couples de même sexe. Devant la gêne des fidèles, ces évêques ont ensuite protesté pour bien distinguer cela du mariage. Il n’empêche que le texte de la bénédiction qui parle « d’amour béni, de fidélité et de foyer » est en contradiction directe avec l’interdiction de ce type de liturgie ambigüe par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en 2021. 

    Au même moment, en Allemagne, le chemin synodal a fait voter à main levée, pour éviter, comme dans la période Trotskiste, la dissidence du vote secret, l’acceptation de « l’homosexualité comme un mode de sexualité à l’égal de la sexualité dans le mariage, l’ordination sacerdotale des femmes, la théorie du changement de sexe ». 

    Il va falloir que la prochaine génération d’évêques en revienne fermement à la fidélité de la foi. 

  • Le "drame intérieur du chrétien" évoqué par Benoît XVI

    IMPRIMER

    D'Andrea Gagliarducci sur Catholic News Agency :

    Benoît XVI évoque dans une nouvelle lettre le "drame intérieur du chrétien".

    23 sept. 2022

    Dans une nouvelle lettre, Benoît XVI a fait l'éloge de l'histoire d'une femme qui a vécu "le drame intérieur d'être chrétien" et a consacré sa vie à la rencontre spirituelle avec le Christ dans l'adoration eucharistique et d'autres pratiques. 

    Dans une lettre adressée à l'auteur d'une nouvelle biographie, le pape émérite a écrit que son expérience personnelle était similaire à ce que Mère Julia Verhaeghe a vécu. 

    L'écrivain, le père Hermann Geissler, est un ancien fonctionnaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi et un membre de la famille spirituelle "L'Œuvre" que Mère Julia a fondée et que le pape Jean-Paul II a désignée comme famille de vie consacrée en 2001.

    Dans sa lettre à Geissler, mise à la disposition de CNA, Benoît XVI n'a pas caché qu'il avait "la crainte que sa vie puisse être de peu d'intérêt dans son ensemble parce qu'elle manque de tout drame extérieur." Benoît XVI a félicité l'auteur pour avoir rendu "visible le drame intérieur de l'être chrétien, en écrivant une biographie véritablement fascinante. Le chemin extérieur de cette vie, qui mène de la Belgique à Rome en passant par l'Autriche et la Hongrie, avec un point focal en Autriche, devient le reflet du chemin intérieur par lequel cette femme a été conduite." "De cette manière, devient visible le véritable drame de la vie, qui se trouve avant tout dans la rencontre avec Paul et, à travers lui, avec le Christ lui-même, permettant aux autres de le retracer", a ajouté Benoît XVI.  "Tout le drame extérieur et intérieur de la foi est présent dans sa vie. La tension décrite ici est particulièrement captivante parce qu'elle est similaire à ce que j'ai vécu depuis les années 1940."

    La biographie, intitulée "Elle a servi l'Église : Mère Julia Verhaeghe et le développement de La Famille Spirituelle L'Œuvre", explore la période allant de 1950 à 2001, du second après-guerre à la reconnaissance de la Famille, quatre ans après la mort de la fondatrice en 1997. Le livre est divisé en quatre parties et comprend des témoignages, des extraits de lettres de Mère Julia et d'autres documents d'archives. En outre, le livre contextualise la vie et les choix de Mère Julia, en les reliant aux situations de l'époque, dont Mère Julia était une observatrice attentive.

    Dans l'introduction, le Père Thomas Felder et Sœur Margarete Binder ont écrit que "les pages qui suivent racontent l'histoire d'une femme qui n'avait ni une culture particulière, ni une bonne santé, ni aucun moyen économique". Pourtant, ont-ils ajouté, "un feu brûlait dans son cœur". Ce feu est à la base des rencontres qui ont formé sa vie : tout d'abord, celle avec saint Paul ; puis celle avec le pape Pie XII, qui lui est apparu en rêve et qui a prédit le concile Vatican II ; enfin, la rencontre avec le cardinal John Henry Newman, auquel "L'Œuvre" est particulièrement liée. Ces rencontres et ces relations font partie d'un chemin spirituel vers la rencontre avec le Christ. Le livre de Geissler raconte ces rencontres avec délicatesse, sans sensationnalisme, démontrant que la prophétie ne vient que lorsqu'on est ouvert à l'écoute. De la rencontre avec Pie XII naît une grande intuition : l'élément humain et humanisant du Concile Vatican II va tenter de prendre le dessus, en dépassant ce qui doit être le centre de l'Église, à savoir le sacré.

    Face à la sécularisation croissante, la Famille Spirituelle "L'Œuvre", guidée par Mère Julia, met l'accent sur l'adoration eucharistique. C'est une habitude quotidienne dans chaque maison de "l'Œuvre".

    Le livre décrit également comment Mère Julia a ressenti le même enthousiasme et le même souci d'une Europe unifiée, au moment où Bruxelles se préparait à accueillir l'Expo 1958. Sa vision était toujours celle d'un renouveau spirituel, d'un retour au Christ. Il n'y avait peut-être pas de drame extérieur, mais l'agitation de l'âme de Mère Julia à laquelle Benoît fait référence est bonne, ouverte à la réflexion sur les questions de l'époque. 

    Dans le livre de Geissler, on perçoit l'émerveillement constant devant le mystère du Christ, qui la conduit, déjà âgée, à visiter la Terre Sainte et à faire l'expérience du désert. La vie de Mère Julia, racontée dans ce livre, est celle d'une femme qui a su regarder son époque avec le caractère concret qui ne vient que du contact avec Dieu. Benoît XVI, qui a eu 95 ans en avril, a souvent parlé de la nécessité du contact avec Dieu et a affirmé que la rencontre avec Jésus était la réponse aux défis du monde.

    Andrea Gagliarducci est un journaliste italien de la Catholic News Agency et analyste du Vatican pour ACI Stampa. Il est collaborateur du National Catholic Register.

  • Regarder mon frère et changer (26e dimanche du T.O.)

    IMPRIMER

    L'homélie de l'abbé Christophe Cossement pour le 26ème dimanche du temps ordinaire (C) (archive du 29 septembre 2013) :

    Regarder mon frère et changer

    Des lectures d’aujourd’hui nous redécouvrons que l’homme est capable d’accumuler des richesses et vivre dans le luxe tandis que son semblable est dans la misère et n’a pas de quoi vivre. Nous le savions déjà, nous le voyons dans l’actualité et aussi dans notre cœur, mais la Parole de Dieu nous le rappelle, pour nous dire que cela ne va pas.

    Dieu n’est pas indifférent à ce qui se passe. Car ce n’est pas seulement mon semblable qui est en jeu, mais mon frère. Et je ne peux pas me contenter de me dire que ce qui lui arrive n’est pas de ma faute. Qu’est-ce qui motive Jésus à inventer cette histoire pour nous la raconter ? Il veut nous faire remarquer que nous sommes confiés les uns aux autres. Et que la façon dont nous traitons les gens qui vivent près de nous, qui sont nos frères, a un impact plus large: un impact sur la vie de toute la société, et un impact pour la vie future.

    Tout homme est mon frère, non d’abord parce que j’en ai envie mais parce que c’est ainsi, parce que Dieu est le père de tous, parce qu’il nous a confié à tous la création pour que nous y vivions ensemble et que soyons le gardien de notre frère (Gn 4,9 et Mt 23,8). Le christianisme est venu apporter un élément très neuf à la culture des hommes : une sorte de fraternité universelle. Il n’y a plus ni juif ni grec, disait saint Paul. Il y a un lien qui doit dépasser tous les particularismes. Ce dépassement n’a jamais été totalement accompli, et maintenant il est encore plus urgent à réaliser, à l’heure de toutes sortes de replis identitaires. Tandis que les pays pauvres sont regardés de bien loin dans nos écrans de télévision, que les quartiers pauvres se distinguent de plus en plus dans nos villes, il y a l’urgence de retrouver un cœur attentif à chacun.

    La façon dont je traite mon frère a un impact sur la vie de toute la société : c’est le prophète Amos qui nous le rappelle : la ruine du peuple d’Israël, la déportation sont accélérées par l’insouciance des possédants, qui jouissent tranquillement des richesses accumulées. L’individualisme conduit la société à la ruine. Il nous faut tisser de nouveau des liens entre les gens, surmontant le découragement que la complexité des questions économiques pourraient faire naître en nous. Il ne faut pas que nos voisins soient obligés de déménager sans que nous nous soyons souciés de ce qui leur arrive. Il ne faut pas que nous placions notre argent sans nous soucier de savoir dans quoi il sera investi. Il ne faut pas que nous cherchions les produits les moins chers sans nous intéresser à la façon dont ils sont produits. Il ne faut pas que nous achetions des produits de luxe sans savoir ce que nous aurions pu faire de mieux avec cet argent.

    La façon dont je traite mon frère a également un impact sur la vie future, sur la vie éternelle. Car comment pourrai-je vivre dans le Royaume de Dieu si j’ai habitué mon cœur à être indifférent à ce que vit mon frère ? Ce n’est pas que Dieu me donnera une punition extérieure à mon action, comme une sorte de représaille arbitraire. Mais je me serai rendu moi-même incapable de la vie éternelle parce que mon cœur sera endurci, rétréci, incapable de jouir de la présence de mes frères, de tous mes frères. Car au ciel il n’y a pas de quartiers riches et de quartiers pauvres !

    Parfois nous ne voyons pas très bien quoi faire. Ce n’est pas grave, mais il faut laisser la question ouverte dans notre cœur. Si nous n’avons pas de solution maintenant, gardons cet appel de notre frère pauvre très présent à nos oreilles, à nos yeux, à notre cœur, et demandons à l’Esprit Saint de faire jaillir quelque chose, une nouvelle attitude, un nouvel élan d’amour et de justice. Afin que nous ne devions pas attendre que quelqu’un revienne de chez les morts pour que nous changions…