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  • Marie, l'Église, Noël et Jimmy Lai

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    De George Weigel sur le National Catholic Register :

    Marie, l'Église, Noël et Jimmy Lai

    COMMENTAIRE : La période de Noël est un moment approprié pour réfléchir sur Marie et l'Église - et sur ce que signifie pour nous aujourd'hui l'acte initial de Marie en tant que disciple.

    Madonna and Child.
    La Vierge à l'Enfant. (photo : Kunsthistorisches Museum / Public Domain)

    22 décembre 2022

    Aujourd'hui, le jour de Noël, les neuf mois ont été accomplis. Ce qui a commencé le jour de l'Annonciation est rendu visible au monde en la personne du nouveau-né de Bethléem, qui est à la fois Fils de Dieu et Fils de Marie. L'histoire est changée à jamais. 

    Le "petit troupeau" dont Jésus parlera en Luc 12,32 ("Ne craignez pas, petit troupeau, car le bon plaisir de votre Père est de vous donner le royaume") est déjà là : en Marie et Joseph, humbles serviteurs de Dieu ; dans les bergers qui quittent la crèche en se réjouissant ; dans les Mages qui viendront avec des cadeaux ; dans les innocents massacrés et leurs parents en deuil, précurseurs de l'armée de martyrs en robe blanche qui suivra au cours des siècles. 

    D'un point de vue formel, l'Église du Christ commence avec le mystère pascal de la passion, de la mort, de la résurrection et de l'ascension du Seigneur, ainsi qu'avec l'effusion de l'Esprit Saint lors de la première Pentecôte chrétienne. Mais l'Église est aussi présente à Bethléem de manière anticipée.

    C'est ainsi que cela doit être, puisque ce moment axial de l'histoire humaine, la naissance du Fils de Dieu incarné, la Deuxième Personne de la Très Sainte Trinité, a commencé par le fiat, la réponse d'une jeune femme confiante et obéissante à la salutation angélique et à l'appel à la maternité. Comme saint Jean-Paul II ne se lassait pas de l'enseigner, le fiat de Marie - "Qu'il me soit fait selon ta parole" (Luc 1, 38) - a fait d'elle la première des disciples et a établi le paradigme de toute vie de disciple : l'obéissance joyeuse à l'appel divin. Tout le reste de l'Église - l'évangélisation, la contemplation, l'autorité, le service - n'a de sens qu'à la lumière de ce "oui" marial et de la vie de disciple qu'il exprime de manière unique. Marie est le commencement de l'Église. Et Marie reste le modèle de l'Église pour toujours, parce que son Assomption révèle le destin que Dieu a voulu pour l'humanité "au commencement" - la vie éternelle avec le Dieu trois fois saint.

    En ce moment catholique, où tant de gens - peut-être trop - sont singulièrement concentrés et perturbés par le dysfonctionnement ecclésiastique à tous les niveaux de la vie catholique, de la paroisse locale au Vatican, il est bon, en cette période de Noël, de réfléchir à Marie et à l'Église - et à ce que signifie pour nous aujourd'hui l'acte initial de Marie en tant que disciple, ce fiat qui s'est concrétisé "lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie" (Luc 2:2). Hans Urs von Balthasar, en méditant sur les Premier et Troisième Mystères Joyeux du Rosaire, oriente cette méditation dans la bonne direction :

    "De la disposition de la Mère naît la disposition de l'Église. L'Église n'est pas une assemblée extérieure de personnes réunies par un but religieux commun, mais une réalité qui existe avant nous et à laquelle nous devons ce que nous sommes, par Dieu et par la grâce de Dieu. Personne ne dispose des sacrements ; ils sont accordés à une personne comme des grâces. ... L'Église est responsable de nous devant Dieu ; elle doit nous élever dans son esprit pur et saint et non dans le nôtre... [c'est ainsi que nous devenons] des 'âmes ecclésiales'."

    L'un des grands débats dans l'Église catholique d'aujourd'hui touche cette question : L'Église, créée par Dieu dans le Christ et formée à l'image de Marie, nous crée-t-elle ? Ou est-ce nous qui créons l'Église ? Ne serait-ce que faire allusion à cette dernière hypothèse revient à vider l'Église de son caractère surnaturel et à réduire le catholicisme à une organisation internationale non gouvernementale. Et pourtant, n'est-ce pas un peu cela qui se passe lorsqu'on suggère, dans certains exercices de "synodalité", d'"écoute", d'"accompagnement" et de "discernement", que l'Église du XXIe siècle a l'autorité de modifier ou même de corriger la parole de Dieu ? Ou de remodeler la constitution de l'Église donnée par le Christ ? Ou de bénir de manière non critique l'esprit du temps ? 

    Il y a quelques mois, mon ami Jimmy Lai, converti au catholicisme et prisonnier de conscience à Hong Kong (au sujet duquel le Saint-Siège n'a pas réussi à prononcer un seul mot de protestation publique) m'a envoyé de sa cellule de la prison de Stanley une belle représentation au crayon de l'Annonciation intitulée, simplement, "Oui !". Cet homme courageux, doté d'une véritable "âme ecclésiale", sait que l'Église l'a créé par le baptême. Et cette grâce lui a permis de vivre la vertu de force et d'être un défenseur intrépide de la justice, de la vérité et de la liberté.

    Jimmy Lai passera Noël en prison, mais il sera libre au sens le plus profond du terme. Car il est libre dans la vérité du Christ, né pour nous en ce matin heureux à Bethléem de Judée.   

    George Weigel est membre senior distingué et titulaire de la chaire William E. Simon en études catholiques au Ethics and Public Policy Center à Washington.

  • Les agences onusiennes ignorent l'Assemblée générale et ont promu un programme radical en 2022

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    De  Rebecca Oas sur le Friday Fax :

    Les agences de l'ONU ignorent l'Assemblée générale et ont promu un programme radical en 2022

    22 décembre 2022

    WASHINGTON, D.C., 23 décembre (C-Fam) À l'Assemblée générale de l'ONU, l'avortement, l'homosexualité, le transsexualisme et l'éducation sexuelle complète ne font pas l'objet d'un consensus et ont tendance à susciter une forte opposition.  Même s'il n'y a pas de consensus sur ces questions parmi les États membres de l'ONU, les agences spécialisées de l'ONU sont devenues de plus en plus agressives dans leur promotion.

    En 2022, l'exemple le plus extrême de l'outrecuidance des agences a été la publication par l'Organisation mondiale de la santé d'une directive sur "l'avortement sans risque". Elle a exhorté les pays à supprimer toutes les restrictions légales à l'avortement, à limiter les droits de conscience des prestataires médicaux et à fournir des pilules abortives par télémédecine.  Les experts consultés par l'OMS pour l'élaboration de cette directive provenaient essentiellement de groupes de défense de l'avortement.

    L'OMS a également annoncé qu'elle prévoyait de mettre à jour son manuel sur l'intégration de la dimension de genre afin de refléter sa position selon laquelle le genre n'est pas un concept binaire homme-femme, mais "existe sur un continuum".

    À la fin de l'année dernière, le président américain Joe Biden a nommé Catherine Russell à la tête de l'UNICEF.  Mme Russell a un long passé de promotion de l'avortement et du terme controversé "santé et droits sexuels et reproductifs", ou SRHR, dans la politique internationale.  L'UNICEF héberge une initiative mondiale d'éducation appelée "L'éducation ne peut pas attendre", qui promeut les DSSR et une éducation sexuelle complète pour les enfants.

    Plus précisément, le matériel de l'initiative "L'éducation ne peut attendre" oriente les parties prenantes vers les directives relatives à l'éducation sexuelle publiées par l'UNESCO, l'agence des Nations unies chargée de l'éducation.  En septembre, l'ONU a organisé un sommet sur l'éducation au cours duquel les participants ont demandé que l'éducation sexuelle commence dès l'âge de deux ans et que les normes sociales traditionnelles soient bouleversées.

    ONU Femmes, l'agence chargée de promouvoir les droits des femmes et l'égalité des sexes, a fait l'objet de plaintes de la part d'organisations de la société civile pro-vie et pro-famille en raison d'un contrôle de plus en plus agressif de la participation à la Commission annuelle sur le statut des femmes.  Le comité des ONG, qui opère sous l'égide d'ONU Femmes, a publié des directives exigeant des organisations qu'elles acceptent de ne pas utiliser de "langage offensant" concernant des questions telles que l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre.  Si elles sont interprétées de manière stricte, ces directives pourraient entraîner l'exclusion des organisations conservatrices de l'organisation d'événements ou de la participation à part entière à la commission.

    Enfin, le Fonds des Nations unies pour la population, ou FNUAP, continue d'utiliser des statistiques trompeuses pour promouvoir la notion erronée selon laquelle il existe une vaste demande insatisfaite de contraceptifs dans le monde en développement, et qu'il est nécessaire d'investir des milliards de dollars dans la planification familiale pour sauver la vie des femmes, malgré les preuves croissantes que l'accès aux méthodes modernes est proche de la saturation.

    Le rapport annuel phare de l'UNFPA minimise le consensus de longue date selon lequel les lois sur l'avortement doivent être déterminées uniquement par les gouvernements nationaux, en déclarant que "les normes relatives aux droits de l'homme affectent de plus en plus la portée de la législation nationale".  L'avortement n'a jamais été accepté comme un droit humain international.  Le rapport indique également que "certaines personnes qui ne s'identifient pas comme des femmes" sont exposées au risque de grossesse non désirée.

    L'UNFPA a également publié un rapport marquant le deuxième anniversaire du sommet de Nairobi de 2019, dans lequel il déclare que la "justice sexuelle et reproductive" est le moyen de tenir les engagements du sommet.  "La justice reproductive" est un terme qui a vu le jour aux États-Unis chez les militants noirs pro-avortement.  Ils ont présenté l'accès à l'avortement non seulement comme un droit de l'homme, mais aussi comme une question de justice raciale, en mettant l'accent sur la garantie que les fonds des contribuables couvrent les avortements.  Comme d'autres formulations présentant l'avortement comme un droit humain, la "justice reproductive" n'a jamais été approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies.

  • 1.600 célébrations de Noël en Belgique francophone accueilleront probablement plus de 150.000 participants

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    Communiqué de presse d'EgliseInfo :

    1.600 célébrations de Noël en Belgique francophone accueilleront probablement plus de 150.000 participants

    Blegny, le 22 décembre 2022.

    Egliseinfo.be, le GPS des clochers en Belgique francophone, recense plus de 1.600 célébrations de Noël réparties sur la veille de Noël, ce samedi 24, et le jour de Noël, ce dimanche 25. L’offre de messes augmente d’environ 10% par rapport à 2021, signe de la vitalité de l’Eglise catholique après les limitations des messes dues au Covid-19. Elles accueilleront probablement plus de 150.000 participants francophones, soit environ 40% des 350.000 participants belges aux messes de Noël 2021 recensés dans le rapport annuel 2022 de l’Eglise catholique de Belgique. 

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    Les paroisses, unités pastorales, abbayes et communautés catholiques proposent une offre adaptée à tous les publics. Environ 500 célébrations auront lieu en fin d’après-midi ou début de soirée durant la veillée du samedi 24 décembre. Egliseinfo.be relève de nombreuses messes adaptées aux enfants, dans les aumôneries d’hôpitaux ou encore dans les maisons de repos. Beaucoup de courageux rejoindront environ 350 messes de minuit. Enfin, plus de 760 célébrations sont proposées dans les diocèses et communautés francophones le jour de Noël, qui tombe cette année le dimanche 25 décembre.

    Il est intéressant de souligner la créativité et la convivialité observées dans de nombreuses communautés catholiques. Des milliers d’enfants sont impliqués dans des contes et récits de Noël. Plusieurs repas solidaires de Noël rassembleront des centaines de bénévoles, d’isolés, de pauvres et de familles, comme par exemple ceux proposés par l’unité pastorale de Nivelles, l’unité pastorale de Boetendael à Uccle ou encore la communauté Sant’Egidio à Liège. On ne compte plus les concerts de Noël ni les activités en lien avec la fête de la nativité de Jésus-Christ.

    « Chaque année, Noël représente le pic des recherches des horaires de messe sur notre plateforme egliseinfo.be. Nous nous attendons à plus de 200.000 pages vues sur la période et plus de 100 recherches chaque minute le 24. Complémentaire aux sites internet des paroisses, egliseinfo.be facilite les recherches via les moteurs de recherche qui représentent 90% des accès à la plateforme.

    Outre les pratiquants réguliers, les catholiques en visite dans leurs familles ou en vacances recherchent les célébrations proches de leur lieu de vacances. La fête de Noël reste d’ailleurs une des plus grandes fêtes en Belgique », dit Jacques Galloy, initiateur de la plateforme egliseinfo.be. « De plus en plus de personnes recherchent les horaires des messes via internet. Notre service est de faciliter ces recherches avec les technologies informatiques les plus avancées. Nous travaillons en lien étroit avec les diocèses, les abbayes et des centaines de bénévoles. Chaque année, notre équipe mène une campagne de Noël en contactant les lieux de culte et en proposant des formations », explique Gabriel Crutzen, webmaster d’egliseinfo.be.

    Pour les chrétiens, la fête de Noël tire son nom du latin natalis qui signifie « naissance » ou « nativité ». Elle célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. Le nom de Jésus veut dire en hébreu « Dieu sauve ». Ce nom même révèle son identité et sa mission, sauver les hommes et les conduire vers Dieu, le Père. La fête de Noël constitue en premier lieu une célébration de la vie et de l'innocence.

    L'histoire de cet enfant né dans une étable a un sens pour tout le monde. Lorsque l'on se réunit en famille pour fêter Noël, en accordant une place particulière aux enfants et en ouvrant sa maison à autrui, aux réfugiés, aux pauvres et aux isolés, cela participe à l'esprit de Noël, que l'on soit croyant ou non.

    Pour les Chrétiens du monde entier, Noël est la fête la plus importante avec Pâques. Elle est apparue dans le calendrier chrétien au 4ème siècle à Rome. La date du 25 décembre fut choisie car elle s'accordait particulièrement bien avec la symbolique de la nativité. En effet, Jésus-Christ est “lumière pour le monde” d’après les écritures bibliques. Aussi, la date est proche du solstice d'hiver qui s'accompagnait de rites païens depuis l’Antiquité. En effet, une fois le solstice d'hiver passé, le jour croît jusqu'au solstice d'été. Le jour l'emporte enfin sur la nuit. Déjà au 8è siècle avant Jésus-Christ, le prophète Isaïe proclamait à Jérusalem: “Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de l’ombre, une lumière resplendit”.

    Contacts :
    Gabriel Crutzen, webmaster, +32 470 03 21 74, support@egliseinfo.be
    Jacques Galloy, initiateur, +32 (4) 374 23 74, +32 (497) 44 67 36 info@egliseinfo.be
    Gaudeto sprl - Chemin du Frise 46, 4671 Saive

    A propos d’Egliseinfo.be : Egliseinfo.be est une start-up catholique belge qui géolocalise gratuitement les clochers et les horaires des célébrations.

  • Le discours du pape à la Curie romaine à l'occasion des voeux de Noël

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    DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS
    À LA CURIE ROMAINE À L'OCCASION DES VŒUX DE NOËL
    (source)

    Salle des Bénédictions
    Jeudi 22 décembre 2022

    Chers frères et sœurs !

    1. Le Seigneur nous donne une fois encore la grâce de célébrer le mystère de sa naissance. Chaque année, aux pieds de l'Enfant qui repose dans la mangeoire (cf. Lc 2, 12), nous sommes mis en condition pour regarder notre vie sous cette lumière particulière. Ce n'est pas la lumière de la gloire de ce monde, mais « la vraie lumière, qui éclaire tout homme » (Jn 1, 9). L'humilité du Fils de Dieu venant dans notre condition humaine est pour nous une école d'adhésion à la réalité. De même qu'Il a choisi la pauvreté, qui n'est pas simplement une absence de biens mais sobriété, de même chacun de nous est appelé à revenir à l'essentiel de sa vie, afin de se débarrasser de tout ce qui est superflu et qui peut devenir un obstacle sur le chemin de la sainteté. Et ce chemin de sainteté ne se négocie pas.

    2. Il est important, cependant, d’avoir clairement à l’esprit que, lorsque nous examinons notre existence et le temps écoulé, il faut toujours commencer par se souvenir du bien. En effet, ce n'est que lorsque nous sommes conscients du bien que le Seigneur nous a fait que nous sommes alors capables de nommer le mal que nous avons vécu ou subi. Etre conscient de notre pauvreté sans l’être aussi de l'amour de Dieu, nous écraserait. En ce sens, l'attitude intérieure à laquelle nous devrions accorder le plus d'importance est la gratitude.

    L'Évangile, pour nous expliquer en quoi celle-ci consiste, nous raconte l'histoire des dix lépreux, tous guéris par Jésus ; un seul, cependant, revient pour remercier, un Samaritain (cf. Lc 17, 11-19). Le fait de remercier obtient pour cet homme, en plus de la guérison physique, le salut total (cf. v. 19). La rencontre avec le bien que Dieu lui a accordé ne s'arrête pas à la surface, mais touche son cœur. C’est ainsi : sans un exercice constant de gratitude, nous ne ferions que dresser la liste de nos chutes, et nous occulterions ce qui compte le plus, à savoir les grâces que le Seigneur nous accorde chaque jour.

    3. Beaucoup de choses se sont produites au cours de l'année écoulée, et nous voulons tout d'abord dire merci au Seigneur pour tous les bienfaits qu'il nous a accordés. Mais parmi tous ces bienfaits, nous espérons qu'il y a aussi notre conversion. Celle-ci n'est jamais une affaire réglée. La pire chose qui puisse nous arriver est de penser que nous n'avons plus besoin de conversion, tant au niveau personnel que communautaire.

    Se convertir, c'est apprendre de plus en plus à prendre au sérieux le message de l'Évangile et essayer de le mettre en pratique dans notre vie. Ce n'est pas simplement prendre de la distance par rapport au mal, c'est mettre en pratique tout le bien qu’il est possible de faire :  c’est cela se convertir. Devant l'Évangile, nous restons toujours comme des enfants qui ont besoin d'apprendre. Croire que nous avons tout appris nous fait tomber dans l'orgueil spirituel.

    Cette année a été marquée par le soixantième anniversaire du début du concile Vatican II. Qu’a été l'événement du Concile si ce n'est une grande occasion de conversion pour toute l'Église ? Saint Jean XXIII disait à ce propos : « Ce n'est pas l'Évangile qui change, c'est nous qui commençons à mieux le comprendre ». La conversion que le Concile nous a offerte a consisté dans la volonté de mieux comprendre l'Évangile, de le rendre plus actuel, vivant, opérant en ce moment de l’histoire.

    Ainsi, comme cela s'est déjà produit plusieurs fois dans l'histoire de l'Église, nous nous sommes sentis, aussi à notre époque, appelés à la conversion en tant que communauté de croyants. Et ce chemin est loin d'être terminé. La réflexion actuelle sur la synodalité de l'Église découle précisément de la conviction que le parcours de compréhension du message du Christ est sans fin et nous interpelle continuellement.

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  • Retour sur le cas du Père Pavone

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    De kath.net/news :

    "Il est clair que les choses ne collent pas dans le cas du Père Pavone"

    21 décembre 2022

    Selon le journaliste américain Hall, l'action de l'Église contre le prêtre Prolife soulève de grandes questions - Ni l'utilisation accidentelle d'une expression de force, ni un bébé avorté à enterrer sur un autel de fortune non consacré ne justifient une réduction à l'état laïc.

    Rome (kath.net/pl) Pourquoi le prêtre catholique américain Frank Pavone a-t-il été réduit à l'état laïc par le cardinal Lazzaro You Heung Sik, préfet du dicastère pour le clergé, selon la lettre du 9.11.2022 ? Le décret, communiqué aux évêques américains dans une lettre du 13 décembre du nonce apostolique aux Etats-Unis, l'archevêque Christophe Pierre, exclut toute possibilité d'appel, décrivent Shannon Mullen, Kelsey Wicks dans leur contribution à la Catholic News Agency (CNA). Les raisons invoquées sont les suivantes : en raison d'une "communication blasphématoire dans les médias sociaux" et d'une "désobéissance continue aux instructions légitimes de son évêque diocésain", Pavone a été écarté du sacerdoce. Les deux journalistes constatent en outre que l'affaire soulève "une multitude de questions qui n'ont pas encore trouvé de réponse. Parmi elles : Quels sont les crimes canoniques spécifiques dont Pavone a été accusé ? Et quand et comment lui a-t-on annoncé qu'il n'était plus prêtre ? De son côté, Pavone affirme n'avoir reçu aucune notification préalable de l'action du Vatican jusqu'à ce qu'il soit contacté par CNA le 17 décembre - est-ce plausible ?"

    Interrogé par CNA, le révérend Gerald E. Murray (Holy Family Church/New York City), spécialiste du droit canonique, explique que "c'est normalement la responsabilité de l'évêque diocésain" d'enquêter sur les allégations de "communication blasphématoire dans les médias sociaux" et de "désobéissance continue aux instructions légitimes de son évêque diocésain". Si l'évêque diocésain constate qu'un prêtre s'est effectivement rendu coupable, il doit renvoyer l'affaire au Saint-Siège. Toutefois, "le code de droit canonique ne prévoit pas que les peines possibles pour ces deux délits incluent la révocation de l'état clérical". De plus, dans un tel cas, le dicastère pour le clergé ne peut pas non plus prononcer une peine contre laquelle "aucun appel n'est possible", seul le pape peut le faire. De plus, comme le rappelle Murray, spécialiste du droit canonique, Pavone a déclaré qu'il n'avait pas été dûment informé de sa réduction à l'état laïc, mais qu'il n'avait appris la décision datée du 9 novembre que le 17 décembre, à la demande de la Catholic News Agency, "il serait intéressant de savoir si et quand le père Pavone a reçu une copie du décret". Murray explique ensuite que, puisque le blasphème et la désobéissance ne sont "pas punis par la révocation de l'état clérical" selon le CIC, "les prêtres reconnus coupables de tels actes ne s'attendent probablement pas à recevoir une telle sanction. S'ils sont accusés pour la première fois de tels délits canoniques, il est probable qu'il y aura un débat pour savoir si leurs actes constituent effectivement un blasphème ou une désobéissance. Puisque le Saint-Siège a décidé d'infliger cette peine qui va au-delà de ce qui est prévu dans le code de droit canonique, il aurait été du devoir de l'évêque du diocèse et du Saint-Siège d'avertir le père Pavone que s'il était reconnu coupable, il encourrait une telle peine qui irait au-delà des dispositions du code".

    Le journaliste américain Kennedy Hall écrit dans "LifeSiteNews" à propos d'une vidéo que le Père Pavone a réalisée en 2016 dans le but de motiver les catholiques à voter pour le candidat à la présidence Donald Trump et qui le montre apparemment avec le corps d'un bébé avorté sur un autel : "L'évêque Zureck a appelé cela ... une 'dédicace d'autel'", mais il ne peut s'agir d'une "dédicace" pour une table qui sert parfois à la célébration de la messe, puisqu'ils sont exacts, il n'a rien dédicacé. En outre, le bébé a été remis au père Pavone afin d'organiser des funérailles appropriées pour la pauvre âme avortée. Ma foi, nous parlons d'un prêtre à qui le corps avorté d'un enfant mort a été donné pour être enterré dignement, et nous craignons que son appel chaleureux à mettre fin à cette folie n'ait manqué sa cible ? Qu'est-ce qui ne va pas dans la hiérarchie de l'Église pour que beaucoup s'inquiètent davantage du fait que le père Pavone ait fait quelque chose de mauvais goût plutôt que du fait qu'on lui ait donné un bébé littéralement mort à cause du crime de l'avortement ? Pour être honnête, si quelqu'un m'avait remis un bébé avorté, je ne sais pas si j'aurais agi avec autant de calme et de mesure que le père Pavone. De plus, la fameuse vidéo n'est même pas citée comme cause de sa laïcisation".

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  • Le Christ est-il un personnage historique ou une création mythologique ?

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    De Simon Lessard sur LeVerbe (via ce site) :

    Jésus a-t-il réellement existé ?

    Chaque année, à Noël, nous célébrons la naissance de Jésus. Mais est-ce que le fondateur du christianisme est réellement venu au monde ? Le Christ est-il un personnage historique ou une création mythologique ?

    La question n’est pas secondaire. Car le christianisme, religion de l’incarnation, n’est pas qu’un système de valeurs et de symboles qui donne sens à la vie. Il se présente plutôt comme une bonne nouvelle fondée sur des faits historiques : la vie, les enseignements, les miracles, la mort et la résurrection d’un homme, Jésus de Nazareth, qui prétendait non seulement parler au nom de Dieu, mais être Dieu lui-même.

    Le pape Benoît XVI a plus d’une fois rappelé ce principe :

    L’Histoire du salut n’est pas une mythologie, mais une véritable Histoire, et c’est pour cela qu’elle doit être étudiée avec les méthodes de la recherche historique sérieuse.
    Bref, plus qu’une histoire, le christianisme est de l’histoire. Il peut et doit donc être étudié comme tel.

    Hors de tout doute raisonnable

    La science historique peut démontrer l’existence d’une personne à partir de l’analyse critique de documents. Quand ceux-ci sont suffisamment fiables, nombreux et convergents, il est possible d’arriver à une véritable certitude. Ainsi, les historiens peuvent conclure hors de tout doute raisonnable à l’existence de Socrate, de Cléopâtre ou encore d’Alexandre le Grand.

    Or, lorsqu’il est question de Jésus de Nazareth, les documents historiques ne manquent pas, aussi bien de la part des chrétiens que des non-chrétiens.

    Les preuves des adversaires

    Plusieurs auteurs juifs, grecs et romains ayant écrit peu de temps après la mort de Jésus parlent de lui dans leurs ouvrages. Pour la science historique, ces mentions convergentes par des adversaires du christianisme constituent des éléments de preuve hautement crédibles.

    Flavius Josèphe, historiographe juif né autour de l’an 37 et ayant travaillé pour l’empereur romain Vespasien, parle de Jésus comme d’un « sage » dans ses Antiquités juives rédigées en 93-94 et ajoute :

     Sa conduite était juste et on le connaissait pour être vertueux. Et un grand nombre parmi les Juifs et les autres nations devinrent ses disciples. Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui étaient devenus ses disciples continuèrent de l’être. Ils disaient qu’il leur était apparu trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant : ainsi, il était peut-être le Messie au sujet duquel les prophètes ont raconté des merveilles.
        Flavius Josèphe, Les Antiquités judaïques, 93-94 apr. J.-C.

    Le Talmud de Babylone, un recueil d’anciennes traditions juives, évoque aussi la condamnation à mort un vendredi d’un homme appelé Jésus de Nazareth : « La veille de la Pâque, on pendit [à la croix] Yeshû le Nazaréen […] parce qu’il a pratiqué la sorcellerie, a séduit et égaré Israël. »

    Tacite, historien et sénateur romain né en 58, mentionne quant à lui l’existence du Christ à l’époque de Ponce Pilate ainsi que sa crucifixion : « Ce nom [de chrétiens] leur vient de Christos (Christ), que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice » (Annales 15, 44, 5).

    Suétone, chef du bureau des correspondances de l’empereur Hadrien, écrit vers 120 à propos de l’empereur Claude : « Il chassa de Rome les Juifs, qui s’agitaient d’après les excitations d’un certain Christus. »

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  • Fusion des médias flamands catholiques

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    De kerknet :

    Kerk&Leven et Kerknet.be unissent leurs forces

    19 décembre 2022

    Kerknet.be et Kerk&Leven unissent leurs forces au sein d'une équipe rédactionnelle unifiée. Koen Vlaeminck deviendra le rédacteur en chef de la structure. Cela marque une nouvelle étape importante dans la réforme des deux titres et la poursuite du développement d'une structure forte et multimédia. 

    Koen Vlaeminck (1979) deviendra le rédacteur en chef général. Il est rédacteur en chef de Kerknet.be depuis 2016. Avant cela, il a travaillé comme responsable de la communication du diocèse de Gand.

    Luk Vanmaercke, rédacteur en chef de Kerk&Leven depuis 2015, quitte l'entreprise. Nous le remercions expressément pour son engagement.

    Kerknet.be, le site portail de l'Église catholique en Flandre, atteint aujourd'hui plus de 200 000 visiteurs uniques par mois. 

    L'hebdomadaire Kerk&Leven touche 1 Flamand sur 10 chaque semaine et compte 148 000 abonnés, selon les derniers chiffres du CIM.

  • Quelles sont les bonnes raisons de vous inscrire à l'Université de la Vie 2023 ?

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    Université de la Vie 2023 – Liège

    D'Agnès Pinard Legry sur Aleteia.org :

    Les bonnes raisons de s’inscrire à l’Université de la vie

    Cycle de formation en bioéthique organisé chaque année en janvier par l’association Alliance Vita, l’Université de la vie est une occasion unique de se former à des enjeux cruciaux dans un cadre accessible et incarné.

    Parfois on a l’envie mais pas le temps. D’autres fois, c’est la peur de ne pas comprendre, la crainte de ne pas réussir à intégrer de nouveaux éléments, de s’ouvrir à de nouvelles thématiques. Pourtant, continuer à se former tout au long de sa vie est essentiel. D’autant plus lorsque cela concerne notre quotidien. Et s’il était possible de se former à la vie, tout simplement, de son commencement à sa fin naturelle ? Vie, trois petites lettres pour décrire une infinité de parcours, d’aspirations et d’incertitudes.

    Parce que le sujet est de taille, l’association Alliance Vita organise chaque année en janvier un cycle de formation baptisée « Université de la vie« . Répartie en quatre soirées, elle a pour objectif de décrypter les enjeux actuels de la bioéthique pour agir en faveur de la protection et la défense de la dignité humaine. Médecins, universitaires, scientifiques, philosophes, professionnels du monde associatif et de l’entreprise ont ainsi partagé leur expérience, leur questionnement bioéthique et leurs rencontres avec les personnes confrontées à la vulnérabilité. S’appuyant sur l’expérience de ses services d’écoute et sur l’analyse des textes législatifs, politiques, scientifiques, Alliance Vita propose, dans ce cycle de formation, un panorama des grandes questions bioéthiques pour comprendre les enjeux actuels et agir au service de la vie.

    64.000 participants depuis 2006

    La 17eédition de cette Université de la vie démarrera lundi 9 janvier 2023 pour s’étendre jusqu’au 30 janvier à raison d’une soirée chaque lundi autour des thèmes suivants : un monde à consoler, une réalité à écouter, une société à construire et un futur à tisser. Une université qu’il est bien évidemment possible de suivre depuis chez soi en visio-conférence. Depuis 2006, 64.000 personnes ont participé à l’Université de la vie d’Alliance Vita, en faisant le tout premier évènement bioéthique national.

    Participer à ce cycle de formation, c’est d’abord se confronter « à des enjeux parmi les plus importants car ils se situent au cœur et à la racine de tout ce qui fait la vie », rappelle auprès de Aleteia Blanche Streb, directrice de la formation et de la recherche d’Alliance Vita. Des sujets d’autant plus cruciaux qu’ils trouvent une résonance toute particulière dans la société alors que la question de la fin de vie et d’une éventuelle légalisation de l’euthanasie est actuellement débattue en France.

    Une formation qui donne à voir plus loin et plus beau.

    C’est aussi une occasion unique de rencontrer de nouvelles personnalités, de grands témoins qui, par leurs parcours et leurs expériences, ont quelque chose à dire du monde qui nous entoure, de sa beauté et de sa fragilité. C’est par exemple le cas d’Emmanuel Leclerc, invité de l’université de la vie 2023. Professeur de philosophie et essayiste, sa vie aurait pu s’arrêter nette à dix jours, lorsque ses parents l’abandonnent dans un bidonville de Bombay, en Inde. Il est recueilli par Mère Teresa elle-même qui le place dans un orphelinat. Son témoignage, bouleversant, sera à découvrir en janvier.

    Enfin, et c’est peut-être l’une des plus belles raisons, « ce n’est pas une formation qui déprime même si les enjeux sont inquiétants et vertigineux », reprend Blanche Streb. « Il s’agit d’une formation qui donne à voir plus loin et plus beau ».

    "Vivre en réalité" : l’Université de la Vie se tiendra dans plusieurs villes belges en janvier-février prochains

  • Le coming out de 50 prêtres italiens

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    De FSSPX NEWS :

    50 prêtres italiens homosexuels font leur coming out

    17 décembre 2022

    Cinquante prêtres italiens homosexuels ont publié une lettre pour dénoncer « l’homophobie intériorisée » de l’Eglise, annonçant « ne plus vouloir se cacher ». Cette lettre, intitulée “Con tutto il cuore” – De tout mon cœur – a d’abord circulé discrètement, avant d’être reprise par le quotidien italien de gauche Domani, suivi par la publication espagnole Público, de la même tendance.

    Une argumentation décousue et très convenue

    La lettre dénonce l’existence de « plans » visant à éliminer toute allusion à l’homosexualité dans les séminaires et à y promouvoir une morale sexuelle vide. Elle ajoute, de manière caricaturale, que cette attitude trouve un écho dans les pays traditionnellement chrétiens, comme l’Italie ou l’Espagne, où existe une collaboration entre la hiérarchie ecclésiastique et l’extrême droite politique.

    Les auteurs parlent de la haine du monde gay inoculée dans les séminaires, et des « préjugés sociaux » qui émaillent même les derniers documents du Vatican, avec une référence quasi obsessionnelle à « l’idéologie du genre », qui s’est multipliée depuis l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni.

    Si le sujet n’était pas aussi grave, cette association prêterait à sourire tellement elle est convenue et anachronique. Elle n’est finalement là que pour essayer de stigmatiser les opposants qu’ils accusent de tous leurs malheurs.

    Le texte poursuit en affirmant brutalement qu’« il y a des prêtres homosexuels homophobes, qui évacuent à l’extérieur le conflit qu’ils portent en eux ; ils n’expriment pas la paix, mais vivent un ministère dystonique étouffant leur propre être par le cléricalisme ». Mais « quod gratis asseritur, gratis negatur », « ce qui est affirmé sans preuve, peut-être nié de la même manière ».

    Une plainte surgit : « Nous ne pouvons pas parler ouvertement de notre orientation homosexuelle avec notre famille ou nos amis, encore moins avec d’autres prêtres ou des laïcs engagés », déplorent les auteurs. « Nous ne pouvons trouver une acceptation dans l’Eglise », pointant « l’homophobie intériorisée » tant au sein de la hiérarchie que dans les diocèses et les centres de formation.

    Prêtres épuisés et déprimés

    Pour essayer de montrer les conséquences de cette situation, la lettre expose les difficultés du clergé actuel. Ne trouvant pas en Italie ce qu’ils cherchent, ils se tournent d’abord vers l’Espagne, ou des études – officieuses – montreraient qu’au moins un prêtre et un religieux sur dix a une orientation sexuelle différente de celle définie comme « normale » par l’institution. C’est assez mince…

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  • Avec l'affaire Rupnik, le scandale des abus frappe à Santa Marta

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    De Luisella Scrosati sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Avec l'affaire Rupnik, le scandale des abus frappe à Santa Marta

    22-12-2022

    Les graves abus sexuels commis par le Père Rupnik sur les religieuses qui étaient sous sa responsabilité spirituelle, et le grave crime d'absolution du complice, qui lui a valu l'excommunication, sont désormais des faits établis. Mais le puissant réseau de complicité et de protection grâce auquel il reste impuni a désormais atteint jusqu'au Saint-Père : lui seul avait le pouvoir de remettre l'excommunication. Que s'est-il donc passé ? On attend encore des réponses adéquates de la part du Vatican.

    L'affaire Rupnik prend, jour après jour, une connotation de plus en plus grave et inquiétante (ici l'excellente reconstitution chronologique de E. Pentin). Il ne s'agit pas d'un moment de faiblesse, mais d'une série d'abus prémédités, réalisés avec des justifications "théologiques", une manipulation psychologique perfide et une intimidation des victimes pour qu'elles ne révèlent rien, avec l'assurance mielleuse d'être protégées. C'est ce qui ressort de l'interview de l'ancienne religieuse de la communauté tourmentée de Loyola, fondée dans les années 1980 par le Père Marko Rupnik et Sœur Ivanka Hosta, qui est parue dans Domani le 18 décembre dernier ; faits et détails que la femme avait témoignés le 10 décembre 2021 au Dicastère de la Doctrine de la Foi, et qu'elle a ensuite remis sur papier dans une lettre adressée directement au Supérieur Général des Jésuites, le Père Arturo Sosa, et en copie à son délégué, le jésuite Johan Verschueren, au préfet du même dicastère, le cardinal Ladaria, au cardinal vicaire de Rome, Angelo De Donatis, au père Hans Zollner, également jésuite et expert dans la lutte contre les abus, et à la directrice du Centro Aletti, fondé et dirigé par Rupnik, Maria Campatelli.

    Lundi dernier, Mgr Daniele Libanori, également jésuite, vicaire épiscopal du diocèse de Rome et chargé d'enquêter sur les scandales qui ont eu lieu dans la communauté de Loyola, a confirmé les nouvelles qui ont filtré ces dernières semaines : "Il semble que les nouvelles rapportées dans les journaux correspondent à la vérité", a-t-il écrit dans une lettre adressée aux prêtres de sa zone de responsabilité dans le diocèse de Rome, soulignant comment les personnes "blessées et offensées, qui ont vu leur vie ruinée par le mal qu'elles ont subi et par un silence complice", ont le "droit d'être indemnisées aussi publiquement dans leur dignité, maintenant que tout a été mis en lumière". Il poursuit : "Je m'efforce de taire les sentiments que j'éprouve face à ces témoignages choquants, provoqués par des silences arrogants, qui exposent à la face du monde la putridité dont sont imprégnées certaines écoles spirituelles". Des paroles fortes, qui semblent être le résultat d'un clash avec le cardinal De Donatis, qui, selon une reconstitution (voir ici), a rejeté toutes les accusations circonstanciées portées contre Rupnik comme des calomnies. Lors d'une réunion réservée aux évêques du diocèse du Capitole, qui s'est tenue le vendredi 16 décembre, après les propos de De Donatis, Mgr Libanori aurait fait une sortie rapide. Puis est venue la décision d'écrire la lettre.

    La confirmation de Mgr Libanori fait suite à l'aveu des jésuites (voir ici) de la double affaire (pour l'instant) impliquant le jésuite slovène. Ayant donc établi qu'il ne s'agit pas de rumeurs non vérifiées, nous devons commencer à tirer quelques conclusions.

    Tout d'abord, il y a plus d'un doute sur les sanctions imposées au père Rupnik. Un prêtre, un religieux, qui a utilisé son autorité sacerdotale et son ascendant spirituel pour accomplir ce qu'il a commis sur des novices et des jeunes religieuses, et qui s'avère avoir de graves perturbations liées à la sphère de la sexualité, puisqu'il s'est également révélé être un habitué de la pornographie, s'est vu tout simplement interdire d'entendre des confessions, de prêcher des exercices spirituels et de pratiquer la direction spirituelle. Quant à l'interdiction de se livrer à des activités publiques sans l'autorisation du supérieur local, elle est plutôt ridicule, tant en raison du fait que les religieux sont déjà liés par le vœu d'obéissance qu'en raison de la manière dont cette restriction est exercée.

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  • Urgence humanitaire et risques d'un nouveau génocide au Nagorno-Karabakh

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    De l'Agence d'Information SIR (Chiara Biagioni) :

    NAGORNO-KARABAKH

    L'appel des Eglises : "On ne peut ignorer l'urgence humanitaire et les craintes d'un nouveau génocide"

    20 décembre 2022

    Une Lettre des Eglises chrétiennes au chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, lui demandant d'intervenir et de faire tout son possible pour aider le peuple arménien d'Artsakh/Nagorno-Karabakh bloqué par les Azéris et coupé des voies de communication et de l'accès au gaz, en ce début d'hiver.

    "Dans ces circonstances", écrivent les deux organismes œcuméniques, "les craintes des Arméniens d'un nouveau génocide à leur encontre ne peuvent être ignorées, et le blocus de l'Artsakh/Nagorno-Karabakh est un contexte dans lequel ces craintes sont grandement et naturellement exacerbées".

    La Conférence des Eglises européennes (Kek) et le Conseil œcuménique des Eglises (Wcc) ont envoyé une lettre commune au responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, pour dénoncer le blocus par l'Azerbaïdjan de la région arménienne d'Artsakh/Nagorno-Karabakh, "en violation de l'accord tripartite qui a mis fin à la guerre de six semaines en 2020, du droit international humanitaire et des droits de l'homme, ainsi que des principes moraux les plus fondamentaux". En obstruant le corridor humanitaire de Lachin et en coupant l'approvisionnement en gaz de la région au tout début de l'hiver, l'Azerbaïdjan - lit-on dans la lettre communiquée à la presse aujourd'hui par les deux organismes œcuméniques - "crée délibérément une urgence humanitaire pour ses 120 000 résidents d'origine arménienne". La lettre est signée par le secrétaire général du Kek, Jørgen Skov Sørensen, et le secrétaire général par intérim du Wcc, le révérend Ioan Sauca. Selon le Kek et le Wcc, "cela suit un modèle clair de comportement de l'Azerbaïdjan qui contredit toute prétention de bonne volonté et de responsabilité humanitaire". La lettre fait également état de preuves croissantes de graves violations des droits de l'homme commises à l'encontre des Arméniens par les forces militaires et de sécurité de l'Azerbaïdjan.

    Dans ces circonstances, les craintes des Arméniens d'un nouveau génocide à leur encontre ne peuvent être ignorées, et le blocus de l'Artsakh/Nagorno-Karabakh est un contexte dans lequel ces craintes sont fortement et naturellement exacerbées".

    En effet, le blocus empêche le transit des biens et des personnes ; certaines personnes gravement malades admises à l'hôpital républicain de Stepanakert et sur le point d'être transférées dans les hôpitaux d'Erevan ne peuvent être déplacées, ce qui a de graves conséquences pour leur santé. La lettre invite instamment l'UE à prendre toutes les initiatives diplomatiques possibles pour faire en sorte que l'Azerbaïdjan rouvre le corridor de Lachin et fournisse ensuite des garanties adéquates pour qu'il reste ouvert. "En outre, nous vous demandons de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer l'extension du mandat de l'actuelle mission de surveillance de l'UE à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan afin d'inclure le corridor de Lachin, de manière à assurer une surveillance civile indépendante de la situation le long du corridor."

    Dimanche dernier, lors de l'Angélus, le pape François avait exprimé sa vive inquiétude quant à la situation dans le corridor de Lachin, dans le Caucase du Sud. "En particulier, a-t-il dit, je suis préoccupé par les conditions humanitaires précaires des populations qui risquent de se détériorer davantage pendant la saison hivernale". Ces derniers jours, Sa Sainteté Aram Ier, Catholicos de l'Église arménienne, est également intervenu sur la question, dénonçant dans une note : "L'Azerbaïdjan a coupé l'approvisionnement en gaz de l'Arménie vers l'Artsakh, laissant cette population isolée avec des réserves en baisse, luttant pour survivre - sans chauffage - dans des conditions hivernales inférieures à zéro. Les hôpitaux, les écoles et les services sociaux sont incapables de fonctionner correctement ; les perspectives deviennent sinistrement sombres. Une terrible catastrophe humanitaire est en train de se produire, spécifiquement conçue pour éliminer la population arménienne de l'Artsakh". Nous assistons, écrit Aram I, à des mesures délibérées et concrètes de nettoyage ethnique et de génocide de la population arménienne de l'Artsakh.

    D'où l'appel aux "gouvernements du monde", aux chefs spirituels, aux hommes politiques et aux militants des droits de l'homme à "ne pas rester indifférents au sort du peuple arménien, une fois de plus au bord du génocide".

    L'Œuvre d'Orient (une association catholique française créée pour soutenir les communautés chrétiennes du Proche et du Moyen-Orient) et la Communauté arménienne de Rome sont également montées sur le terrain. Ce dernier s'adresse aux "institutions italiennes" et demande que "les droits des Arméniens d'Artsakh (à la liberté de mouvement, à l'autodétermination, à la vie, à la liberté) soient respectés comme le prévoient les conventions internationales". Le Haut-Karabakh est une région du Caucase du Sud disputée par l'Arménie et l'Azerbaïdjan qui se sont affrontés militairement entre janvier 1992 et mai 1994. Depuis lors, les deux pays sont toujours techniquement en guerre et le gouvernement d'Azerbaïdjan menace de reprendre le Haut-Karabakh par la force militaire. Les zones frontalières entre le Haut-Karabakh et l'Azerbaïdjan restent militarisées sous un régime de "cessez-le-feu" souvent violé par les deux parties. Il s'agit d'un conflit "hybride" ou "gelé" aux frontières de l'Europe qui risque de s'aggraver et de mettre en péril la sécurité de toute la région.

  • Une sécularisation de la papauté ?

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    De Stefano Fontana sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Scandales et démissions annoncées sécularisent la papauté

    20-12-2022

    L'un des principaux objectifs de François est et reste la sécularisation de la papauté. Deux faits récents le démontrent : ses propos sur les démissions pour diverses raisons, déjà signées et stockées on ne sait où, une banalisation qui donne à la papauté l'image d'un emploi temporaire. Et la gestion du scandale de Rupnik, qui efface la demande de justice par des interventions d'en haut.

    L'un des principaux objectifs de François est et reste la sécularisation de la papauté. Cela signifie réduire le pontificat à l'humanité de celui qui l'incarne à un moment donné. Une réduction inévitable après le "tournant anthropologique". Sa récente communication sur sa propre démission fait également partie de ce projet. Au quotidien espagnol ABC, François a déclaré : " J'ai déjà signé ma démission ". C'était quand Tarcisio Bertone était Secrétaire d'Etat. J'ai signé la démission et je lui ai dit : 'En cas d'empêchement de santé ou autre, voici ma démission. Vous l'avez". Je ne sais pas à qui le cardinal Bertone l'a donnée, mais je la lui ai donnée quand il était secrétaire d'État." 

    La sécularisation de la papauté se produit ici avant tout à travers le contexte de la communication et sa forme exposée. L'emploi du mot "démission" est frappant car il est habituellement utilisé pour un président de conseil d'administration, un ministre d'un gouvernement en difficulté, un manager d'une équipe de football, un employé qui a trouvé un autre emploi. Le même mot sonne terriblement lorsqu'il s'agit du pape. En tant que père ou mère, mari ou femme, on ne démissionne pas. En tant que poète, musicien ou éducateur, on ne démissionne pas. En tant qu'homme, on ne démissionne pas. Pour Sœur Cristina, qui a quitté le voile pour monter sur scène, personne dans les journaux n'a utilisé le mot démission. La presse parle de démission, en revanche, lorsqu'une personnalité change de carrière et se consacre à la vie politique. Si le pape parle de sa propre démission, les gens finissent par le mettre sur le même plan qu'un Premier ministre après un vote de défiance au parlement. Dire qu'il a signé sa propre démission a donc une forte signification sécularisante.

    Ensuite, il y a la négligence calculée de l'annonce, quelques mots jetés comme quelque chose de peu important. Ce qui est semé à la hâte dans les interstices d'une interview rapide ne prend pas une grande importance aux yeux du lecteur. Cela devient un détail secondaire. Dans sa déclaration, François a placé sa démission comme une évidence, une étape qui est maintenant considérée comme une routine. Démissionner peut devenir une habitude, une évidence, et l'on sera plutôt surpris si, comme saint Jean-Paul II ou Léon XIII, les papes restent en place jusqu'au bout. La banalisation délibérée de l'information est également évidente à la mention du cardinal Bertone : "Je ne sais pas à qui le cardinal Bertone l'a donné...". Comme lorsqu'on dit chez soi : "Oui, ça doit traîner quelque part..., avez-vous essayé sous le lit... ?". Cela signifie que la chose est de peu d'importance. Et puis les raisons : "en cas de problème de santé ou autre...". Une telle déclaration ressemble à de nombreuses déclarations anticipées de traitement pour les soins de fin de vie, avec toutes leurs ambiguïtés bien connues, aggravées par un vide "... ou quoi que ce soit...".

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