Publiée par le site "Esprit de la Liturgie", la série des volets de la « Brève histoire du rite romain de la messe » du Père Uwe Michael Lang C.O. est accessible en cliquant sur les liens suivants :
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Arménie : le seul corridor vers le Nagorny-Karabakh est bloqué
De Benoit Lanoo sur Kerknet :
Arménie : le seul corridor vers le Nagorny-Karabakh est bloqué
14 décembre 2022
Les Azéris bloquent le col de Lachin depuis lundi 12 décembre 2022 ; 120 000 chrétiens arméniens ne peuvent aller nulle part.
Lundi dernier, un groupe d'activistes, apparemment soutenu par les forces azerbaïdjanaises, a bloqué l'unique route reliant Goris, dans le sud-est de l'Arménie, à Stepanakert, capitale de la République autonome d'Artsakh. Cependant, le cessez-le-feu du 9 novembre 2020 entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan prévoyait expressément que ce corridor dit de Lachin resterait ouvert. Ce col est la seule voie d'accès à l'enclave arménienne du Haut-Karabakh (littéralement : le haut jardin noir) depuis la guerre de l'automne 2020.Le Haut-Karabakh a été attribué à l'Azerbaïdjan par Staline à l'époque, mais a toujours été habité par des Arméniens chrétiens.
Catastrophe humanitaire
Le blocage du corridor de Lachin coupe 120 000 chrétiens arméniens de Stepanakert et de ses environs du monde extérieur. Il y a toujours de grands besoins humanitaires et médicaux en Artsakh depuis la dernière guerre arméno-azerbaïdjanaise de l'automne 2020, mais pas la moindre aide ne peut y aller. En outre, les personnes qui se rendent dans la mère patrie, l'Arménie, ou qui en reviennent, sont également bloquées dans leur voiture par la neige. À l'approche des vacances - l'Église apostolique arménienne suit le calendrier grégorien et célèbre donc l'Épiphanie début janvier - d'innombrables familles tentent de joindre leurs proches.
Le blocage du corridor de Lachin est une violation flagrante des droits de l'homme.
Pression diplomatique
L'Œuvre d'Orient, organisation d'aide basée à Paris, fait pression sur les autorités françaises, avec un certain succès : le ministère français des affaires étrangères a déjà exprimé son inquiétude au Quai d'Orsay. Un groupe de députés et d'anciens députés belges francophones tente également de réveiller les autorités de notre pays. André du Bus de Warnaffe - député honoraire chrétien-démocrate et ancien sénateur de Sint-Pieters-Woluwe qui coordonne le groupe - a préparé une lettre demandant à la ministre des affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) de discuter de la question lors du conseil des ministres.
Ce blocus fait partie d'une tentative continue de terroriser la population du Haut-Kharabakh pour l'obliger à quitter la terre de ses ancêtres.
Russie
Lorsque le cessez-le-feu, qui était de toute façon préjudiciable aux Arméniens, a été conclu il y a deux ans, il a été convenu que les forces de maintien de la paix russes garderaient les parties hostiles à l'extérieur. Mais depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la réalité géopolitique a changé : le président Vladimir Poutine a d'autres préoccupations en tête, et le dictateur azerbaïdjanais Ilham Əliyev et son allié turc Recep Tayyip Erdoğan exploitent trop habilement la prudence des chancelleries occidentales, car l'Azerbaïdjan et la Turquie sont tous deux cruciaux dans d'autres dossiers : relations avec l'Iran, accord alimentaire en Ukraine, bases aériennes de l'OTAN en Turquie, etc.
La Belgique doit reconnaître la République autonome d'Artsakh, comme l'Assemblée et le Sénat français l'ont déjà fait. André du Bus de Warnaffe
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RDC : Le cardinal Ambongo: «La nation congolaise est en danger»
Présent à Rome à l'occasion de la réunion du Conseil des cardinaux, l’archevêque de Kinshasa est passé dans les studios de Radio Vatican. Il revient avec préoccupation sur les violences dans l'Est de la République Démocratique du Congo ainsi que la responsabilité de la communauté internationale et critique la soif de pouvoir des élites congolaises.
Entretien réalisé par Olivier Bonnel - Cité du Vatican :
«Depuis près de 30 ans, l'Est congolais est en proie aux violences en raison de la présence de nombreux groupes armés dans l'indifférence quasi totale de la communauté internationale»… les mots sont du président congolais Félix Tshisekedi le 10 décembre dernier, dénonçant une nouvelle fois le Rwanda voisin, accusé d’armer le groupe rebelle M23.
L’Est de la RDC est en effet le théatre d’exactions quotidiennes. Fin novembre, un massacre a eu lieu dans les villages de Kishihe et Bambo. Selon l’Onu au moins 131 civils auraient été abattus. Mais le bilan pourrait être de plus de 300 morts. Le Pape François, qui se rendra fin janvier dans le pays ne fera pas l’étape de Goma en raison de la situation sécuritaire sur place. Le Saint-Père ne craint pas pour sa propre sécurité , mais pour celle des foules qui avaient prévu de le voir.
« La situation est devenue intenable, selon le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinhasa, la capitale congolaise. Présent au Vatican début décembre pour participer à la réunion du Conseil des cardinaux, il est passé dans les studios de Radio Vatican pour dénoncer l’indifférence et l’impuissance de la communauté internationale dans ce conflit qui ravage son pays.
Nous sommes très attristés par la situation récurrente à l'Est du Congo, qui dure pratiquement depuis au moins trois décennies, de groupes armés qu'on n'arrivait pas à maîtriser. Il y a des groupes qui sont plus sanguinaires que les autres, comme les ADF dans les diocèses de Beni-Butembo et actuellement avec ce qui se passe autour de Goma, avec le M23. Et malheureusement, d'après les informations de sources sûres que nous recevons, ce mouvement est soutenu par le Rwanda, voire par l'Ouganda pour semer la mort. Nous ne comprenons pas vraiment ce qui se passe parce que si c'est un conflit lié à des questions de nationalités ou de droits d'un peuple, il y a un autre cadre pour aborder ce genre de problème. On se retrouve autour d'une table, on discute, on se met d'accord, on trouve une solution, au lieu de passer du temps à massacrer de paisibles citoyens.
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Un nouveau préfet moderniste au Dicastère pour la Doctrine de la Foi ?
13 décembre 2022
News : Cadeau de Noël : un nouveau préfet moderniste au Dicastère pour la Doctrine de la Foi ?
Nos sources "en haut lieu" confirmeraient maintenant (mais nous savons que le Saint Père est imprévisible jusqu'au dernier moment) que le prochain Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi sera Mgr Heiner Wilmer (ici), actuel évêque de Heildsheim, en remplacement de l'actuel Préfet Card. Luis Francisco Ladaria Ferrer, en prorogation à partir du 1er juillet 2022.
Théologien, dehonien, connu pour ses idées ultra-progressistes, il va jusqu'à affirmer, dans une interview délirante au Kölner Stadt-Anzeiger du 14 décembre 2018 (à lire en intégralité ici, notamment les réponses sur le théologien Eugen Drewermann - défroqué -, condamné par l'Église : " Eugen Drewermann est un prophète de notre temps méconnu par l'Église "), que " l'abus de pouvoir est dans l'ADN de l'Église ", une thèse absurde et hérétique.
Malheureusement, si cela se confirmait, ce serait un très mauvais cadeau de Noël de la part de Sainte Marthe, étant donné également son approbation des positions ultra-progressistes défendues par le tristement célèbre "synode" qui se déroule en Allemagne.
Plutôt que le temps de Noël pour l'Église, il semble que nous entrions dans un hiver rigoureux.
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Mexico : onze millions de pèlerins sont venus au Guadalupe Festival
De kath.net/news :
Mexico : onze millions de pèlerins sont venus au Guadalupe Festival
13 décembre 2022
Une foule nombreuse au pèlerinage en signe de gratitude et d'espoir dans une "période sensible comme jamais auparavant dans notre histoire"
Mexico (kath.net/KAP) Cette année, le Festival de Guadalupe à Mexico a provoqué un afflux massif de croyants. Onze millions de personnes sont venues au plus grand festival de pèlerinage catholique au monde entre le 8 et le 12 décembre, a indiqué la maire de la capitale mexicaine, Claudia Sheinbaum Pardo, selon le portail "El Informador" lundi (heure locale).
Rien qu'entre samedi et dimanche midi, cinq millions de personnes seraient entrées dans la basilique de Guadalupe sur la colline de Tepeyac. Au cours des deux dernières années, le festival s'était déroulé avec une participation nettement inférieure des croyants locaux en raison de la pandémie de corona. Les pèlerins avaient rejoint la capitale à pied ou en bus ou en van depuis tout le pays. Beaucoup avaient apporté des statues, des images, des croix et des drapeaux, certains se sont approchés de la basilique à genoux ou en rampant en signe de dévotion ou d'action de grâce à la Vierge Marie.
La nuit se passait dans des tentes transportées, dans la rue ou sur la grande place du Sanctuaire Guadalupe. Le maire Sheinbaum a souligné le "comportement exemplaire" des visiteurs, grâce auquel il n'y a pas eu d'incidents majeurs. Avant tout, les millions de croyants ont voulu exprimer leur gratitude par leur pèlerinage - "pour les miracles dont nous ne savons rien, mais qui sont chéris dans chaque cœur qui vient sur les pentes des Tepeyacs", indique un communiqué des évêques mexicains. Conférence.
Le Festival de Guadalupe a été décrit comme un signe d'espoir à un "moment sensible comme jamais auparavant dans notre histoire". Le Mexique est "au bord du chaos", ont écrit les évêques. Ils ont notamment évoqué la vague de violence en cours dans le pays, au cours de laquelle il y a eu de nombreux "disparus" et victimes de la traite des êtres humains, y compris parmi les prêtres et les religieux. L'impunité et la corruption du système judiciaire sont également à blâmer, ainsi que l'approfondissement des fractures existantes dans la société au sens politique et social.
"Célébrer Marie de Guadalupe signifie qu'il y a de la lumière au bout du tunnel", ont déclaré les évêques. La Vierge Marie, apparue il y a 491 ans est un "symbole de liberté et de réconciliation", sa fête un "symbole de l'urgence d'unité". En tant que "chrétiens et Guadalupanos", les Mexicains sont appelés à examiner comment eux-mêmes peuvent contribuer à l'amélioration de la société. Les évêques ont souligné que l'engagement de chacun pour la paix était nécessaire.
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"Vivre en réalité", thème de l’Université de la Vie 2023, avec Anne Lenotte sur RCF
De RCF :
Vivre en réalité, thème de l’Université de la Vie 2023, Anne Lenotte
Jacques Galloy - 1RCF Belgique, le 13/12/2022 - VerviersDurée: 58 min
Réalité virtuelle ? Métavers ? Quels liens avec le réel au niveau des grands enjeux bioéthiques: début et fin de vie, relations humaines, santé, temps, corps,... Parlons-en avec Anne Lenotte, co-responsable de l’Université de la Vie en Belgique, aumônière d’hôpital à Verviers et experte en communication visuelle.
Anne LenotteUne formation en bioéthique
L’Université de la vie est un cycle de formation en bioéthique organisé par l’association Alliance VITA, grâce à son réseau de volontaires déployé dans plus de 12 pays. Plus de 50.000 personnes ont déjà participé depuis plus de 15 ans. Début 2023, ce cycle de formation de 4 soirées en 4 semaines est proposé à Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Mons, Tournai, Hannut et Liège. Des témoins et experts aborderont, cette année, l’importante question de la dignité humaine. Début et fin de vie, relations humaines, temps, santé, corps, réalité virtuelle, quels liens avec le réel ?
Chaque soirée aura un thème : soirée 1 : un monde à consoler, soirée 2 : une réalité à écouter, soirée 3 : une société à construire, soirée 4 : un futur à tisser. Parmi les intervenants, retrouvez Bertrand Vergely, Christian de Cacqueray, Emmanuel Leclercq, René Ecochard, Philippe Dewost, Pauline Quillon, Axelle Huber, Tugdual Derville, Blanche Streb ou encore Caroline Roux. Retrouvez le programme détaillé sur le site www.universitedelavie.fr et les formulaires d’inscriptions ci-dessous.
Le thème de cette année est une promesse
Anne Lenotte co-organise les soirées de Liège avec André, Sylvain et Marie. Son expérience de membre d’aumônerie d’hôpital à Verviers la motive à aborder ces grandes questions de sens. “Le thème de cette année est une promesse, dit-elle, car il y aura toujours une place pour l’humain et pour l’âme.” Sa vocation à accompagner les autres remonte à sa jeunesse. Elle visitait sa grande tante Emma qui naviguait entre sa maison de repos et les hôpitaux. C’est la première fois qu’elle a rencontré une visiteuse de malade. “Elle m’a appris à prendre le temps, à ralentir, à vivre tout simplement à un autre rythme.”
Elle est inspirée par la plume de Christian Bobin, qui a notamment écrit: “Noël est comme une brèche ouverte dans le temps. Quelque chose se passe qui semble avoir effacé pendant quelques heures toutes les déceptions de la vie. C’est comme si on attendait quelque chose, quoi je ne sais pas exactement, mais ce que l'on attend là, c'est ce que l'on attend toute la vie, car le meilleur du temps de Noël est presque invisible, faible, et suppose une passion infinie de l'attente.”
De la même façon, elle trouve beaucoup d’inspiration dans le livre “L'autre Dieu” de la pasteure Marion Muller-Colard. Dans ce texte bouleversant, elle mêle à une méditation sur le livre de Job le récit personnel d'une traversée. Elle donne des pistes pour résister à la souffrance qui absorbe l'existence tout entière dans la plainte. Elle-même a été membre d’une aumônerie d’hôpital. Elle rend le courage de vivre aux côtés de la menace qui plane sur toute vie humaine, marquée par la précarité.
Notre fierté meurt un quart d’heure après notre corps
Lorsqu’on lui demande une parole inspirante, Anne Lenotte cite volontiers saint François de Sales : “notre fierté meurt un quart d’heure après notre corps.” La visiteuse de malades entend beaucoup de questions et de colères aussi. La rencontre demande de la souplesse. “On n’est pas là pour faire du chiffre. On prend le temps. les patients ont le droit d’être informés de la possibilité de nous rencontrer. Récemment, elle a souri lorsqu’un visiteur l’a taquinée et qualifiée “d’Anne du Bon Dieu” car, dans le fond, cela souligne la patience et la qualité d’écoute de la visiteuse de malades.
L’Université de la vie a été lancée en 2004 en France. Depuis, et fort de son succès, l'Alliance VITA a décidé d’étendre ce cycle de formation à toute la France, la Belgique et d’autres pays à travers un système de visioconférence mêlant animation nationale et locale. L'Université de la Vie est ainsi devenue un événement international à partir de 2015, auquel participent l'Allemagne, la Belgique, le Canada, les États-Unis d'Amérique, la Grande-Bretagne et la Suisse. Aujourd'hui, cette université de la vie est organisée annuellement par plus de 140 villes en France et à l'étranger.
Retrouvez le programme détaillé sur le site www.universitedelavie.fr et les formulaires d’inscriptions ci-dessous:
Bruxelles
Lundis 16, 23, 30 janvier et 6 février 2023, 20H
Hotel Chambord, Rue de Namur 82, 1000 Bruxelles, Belgique
https://www.billetweb.fr/universite-de-la-vie-2023-bruxelles-belgiqueLouvain-la-Neuve
Lundis 9, 16, 23, 30 janvier 2023 à 19H30
UCLouvain Place Montesquieu, 2 College Thomas More, Auditoire More 53
https://www.billetweb.fr/universite-de-la-vie-2023-a-letranger-louvain-la-neuve-belgiqueMons (Obourg)
Lundis 9, 16, 23 et 30 janvier à 20H
Centre pastoral St-François Rue de France, 41 7034 Obourg Belgique
https://www.billetweb.fr/universite-de-la-vie-2023-mons-belgiqueTournai
Lundis 9, 16, 23 et 30 janvier à 20H
Cense de Rigaux, Chaussée de la Libération, 7910 Frasnes-lez-Anvaing, Belgique
https://www.billetweb.fr/universite-de-la-vie-2023-tournai-belgiqueHannut
Dimanches 15, 22, 29 janvier et 5 février à 18H
Drève du Monastère 7, 4280 Hannut, Belgique
https://www.billetweb.fr/universite-de-la-vie-2023-hannut-belgiqueLiège
Jeudis 12-19-26 janvier et 2 février 2023 à 19H
Espace Loyola, Rue Saint-Gilles 102, 4000 Liège, Belgique
https://www.billetweb.fr/universite-de-la-vie-2023-a-letranger-liege-belgiqueNamur
Lundis 9, 16, 23 et 30 janvier à 20H
Home St Joseph Rue Ernotte 10, Namur, Belgique
https://www.billetweb.fr/universite-de-la-vie-2023-a-letranger-namur-belgique -
L'Islam : une hérésie ?
D'Annie LAURENT, Déléguée générale de CLARIFIER, "Petite Feuille Verte" n°94 :
PFV n°94 : L’islam est-il une hérésie ?
Une définition claire du mot « hérésie » (du grec Haireo, « j’emporte », « je saisis »), dans son acception chrétienne, est donnée par le Code de droit canonique : « On appelle hérésie la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité » (can. 751).
Le Dictionnaire d’histoire de l’Église, récemment publié sous la direction de Mgr Bernard Ardura, président du Comité pontifical des sciences historiques (Éd. du Cerf, 2022), apporte cette précision : « Le terme d’“hérésie” se développa à l’intérieur de la chrétienté. Il désigne le fait de dévier de ce que les chrétiens considèrent comme le vrai credo » (p. 450).
Historiquement, il fut admis très tôt que le contrôle doctrinal de ces déviations incombait à la hiérarchie de l’Église, ce qui reste le cas dans le catholicisme. À partir du IVème siècle, des conciles œcuméniques ont été convoqués pour examiner ces doctrines déviantes et se prononcer à leur sujet, le plus souvent au moyen de précisions théologiques, d’anathèmes et/ou de condamnations de leurs instigateurs.
En théorie, la généralisation du concept d’hérésie pourrait entraîner son application hors du domaine catholique, donc dans les autres religions, y compris l’islam. Pour ce dernier, l’hérésie concernerait alors ceux qui, en son sein, nient ou déforment les croyances de base affirmées dans son livre sacré (p. ex. le Coran « incréé », l’unicité divine, le rôle « prophétique » de Mahomet, etc.). Rien ne permet cependant d’envisager une telle hypothèse puisque l’islam ne dispose d’aucune autorité magistérielle, l’institution d’El-Azhar étant trop souvent perçue à tort comme l’équivalent de la papauté (sur El-Azhar, cf. PFV n° 87 et n°88). Certains juristes sunnites considèrent cependant le chiisme et ses dissidences (druze, alaouite, alévie, ismaélienne) comme des hérésies.
L’ISLAM EST-IL UNE HÉRÉSIE ?
La qualification d’hérésie appliquée à l’islam en tant que tel et dans son intégralité ne peut donc pas être retenue comme le montrent plusieurs spécialistes.
Michel Younès, professeur de théologie à l’Université catholique de Lyon : « À la différence d’une approche qui perçoit l’islam comme une hérésie venant d’une dérive chrétienne ou judéo-chrétienne, plusieurs études cherchent à analyser la complexité islamique autrement. Il ne s’agit plus de revenir à un proto-islam, mais de constater les traces d’une diversité constitutive, relative aux multiples influences intégrées dans cet islam naissant » (Les approches chrétiennes de l’islam, Éd. du Cerf, coll. Patrimoines, 2020, p. 42).
M. Younès cite Jan Van Reeth, enseignant à la Faculté des sciences religieuses comparées d’Anvers (Belgique) : « Ce serait une erreur de vouloir réduire les origines de l’islam à une seule communauté ou un seul mouvement religieux […]. Les recherches actuelles montrent plutôt que l’islam naissant a subi un grand nombre d’influences très diverses et venant de plusieurs horizons » (ibid., p. 43).
En 1938, Hilaire Belloc, écrivain catholique britannique (1870-1953), publiait un livre intitulé The Great Heresies, qui vient d’être traduit en français (Les grandes hérésies, Artège, 2022). À partir d’une approche généraliste : « Une hérésie est l’entreprise de déconstruction d’un corps de doctrine unifié et homogène par la négation d’un élément inséparable de l’ensemble » (ibid., p. 46), cet auteur consacre un chapitre entier à « La grande et durable hérésie de Mahomet » (ibid., p. 95-152). Pour lui, le « mahométisme débuta comme une hérésie, et non comme une nouvelle religion » malgré l’apparence que lui donnaient « sa vitalité et son endurance » (ibid., p. 98).
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L'infinie richesse qu'offre l'altérité des sexes
“La différence des sexes n’est pas une malédiction, une faiblesse, mais un tremplin et une richesse”
"Le grand reporter au Figaro, Eugénie Bastié, était invitée à prononcer une communication à l'Académie des sciences morales et politiques, ce lundi 12 décembre. Contre les théoriciens de la déconstruction, elle défend l'infinie richesse qu'offre l'altérité des sexes." (Figaro Vox)
Extraits figurant sur le site du Salon Beige :
C’est par une citation de Chesterton que je voudrais ouvrir cette communication. Dans son recueil Hérétiques, il écrit que, demain,
« on allumera des feux pour attester que deux et deux font quatre. On tirera l’épée pour prouver que les feuilles sont vertes en été. (…) Nous combattrons pour des prodiges visibles comme s’ils étaient invisibles. »
À vous parler aujourd’hui de « sauver la différence des sexes », je me fais l’effet de tirer l’épée pour prouver que les feuilles sont vertes en été. Nous en sommes pourtant là. À l’heure de l’émoji « homme enceint », du dégenrage des barbecues, et du trans comme nouvelle figure iconique de la révolution planétaire, il semble qu’il faille en effet tirer sinon l’épée, du moins la plume, pour défendre ce prodige visible comme s’il était invisible qu’est la différence des sexes.
Aux États-Unis, en Angleterre, et même dans notre pays, des hommes et des femmes sont chassés des universités, voient leurs conférences annulées, et parfois même, c’est arrivé, leurs livres brûlés, parce qu’ils ont osé affirmer qu’il n’existait que deux sexes et qu’on ne pouvait pas passer de l’un à l’autre comme on changerait de chemise. Je n’exagère pas.
À Moscou, Pékin, Bamako ou Delhi, dans la partie non occidentale du monde on pense certainement bien différemment. Depuis toujours, l’humanité cherche à construire à partir de ce donné biologique brut qu’est la différence des sexes. Nous sommes la première civilisation qui veut la déconstruire.
Pourquoi est-ce grave ? Pourquoi ai-je choisi d’aborder ce sujet avec vous aujourd’hui ? La première raison est épidermique. Il m’est insupportable de voir un mensonge aussi énorme – il n’y a pas deux sexes – prospérer dans le débat public. Il faut noter ce paradoxe de notre temps : alors même qu’on proclame le culte de la science, la chasse aux obscurantismes, la lutte contre les fausses nouvelles, on accepte comme un fait non susceptible de débat l’idée que le sexe serait une pure construction sociale.
La seconde raison est plus profonde, presque métaphysique. La différence des sexes est, avec la maladie, le vieillissement et la mort, l’une des marques de notre finitude. En s’attaquant à cette frontière, les déconstructeurs révoquent l’inexpugnable part d’animalité de notre condition humaine. De plus, contrairement à la maladie, au vieillissement et la mort, limites aussi combattues par les modernes, la différence des sexes n’est pas une malédiction, une faiblesse, mais un tremplin et une richesse.
Les défenseurs de la déconstruction accusent de « panique morale » ceux qui osent dénoncer l’indifférenciation des sexes. Leur raisonnement emprunte à la logique du chaudron de Freud. A a emprunté à B un chaudron et lui rend avec un grand trou. Voici sa défense : « Premièrement je ne t’ai absolument pas emprunté de chaudron; deuxièmement le chaudron avait déjà un trou lorsque je l’ai reçu ; troisièmement je t’ai rendu le chaudron intact ». Premièrement, la différence des sexes n’existe pas, deuxièmement elle n’est pas du tout menacée, troisièmement ce n’est pas grave si elle est menacée, car sa destruction serait un bienfait pour l’humanité. Eh bien, laissez-moi répondre en trois parties à cet argumentaire : 1. La différence des sexes existe ; 2. Oui, elle est menacée ; 3. Il nous faut la défendre. […]
Mais venons-en à la différence essentielle, la maternité. Celle que les féministes ne veulent plus voir, car elles se font les syndicalistes d’un sujet, la femme, qu’elles vident de sa substance. La femme engendre dans son propre corps, l’homme engendre dans le corps d’autrui . De cette différence naissent toutes les autres. Mater certa est, la mère est toujours sûre, dit le droit romain. Pater est semper incertus, mais le père lui, ne l’est pas. Pater is est quem nuptiæ demonstrant Le père est celui que les noces démontrent. Le mariage fabrique des pères. La femme est reléguée au privé, où elle peut être surveillée pour que l’on soit sûr qu’elle ne soit pas fécondée par un autre. […]
Parlons de cette révolution. Elle a été progressive. Mais le moment décisif, est, il me semble, le contrôle de la procréation par les femmes, rendu possible dans les années 1960 par la contraception et l’avortement. Cela change tout. La pierre angulaire du patriarcat tombe. Il n’existe plus. D’où sans doute, l’attachement presque religieux qui entoure le droit à l’avortement dans nos démocraties. Il est au patriarcat ce que la souveraineté populaire fut à la monarchie : le point de bascule dans un nouveau régime. L’hégémonie masculine était universelle, elle ne l’est plus aujourd’hui en Occident. L’Ancien régime de la domination a été renversé. Mais ce qui est curieux, c’est que près de cinquante ans après la révolution, le discours progressiste dominant consiste à affirmer quelle n’a jamais eu lieu, et que tout reste à faire. C’est d’ailleurs à cela qu’on reconnaît une idéologie : à son vœu de perpétuelle table rase. […]
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Signez la lettre contre l'inacceptable Guide EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle)
Signer la lettre contre l'inacceptable Guide EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle)
Signer ici https://forms.gle/TdHra44hUg7J8eNc
Guide EVRAS :
On y trouve p. 63, dès 9 ans : « Prendre conscience qu’on peut choisir librement ses partenaires
P. 161, dès 5 ans : « Consolider sa propre identité de genre » et «Identifier et exprimer son identité de genre »
P. 162, dès 9 ans : « Se sentir libre de questionner les normes et stéréotypes de genre pour trouver son point de confort » « Il s’agit de l’ensemble des éléments pouvant être mis en place par une personne transgenre afin de favoriser le sentiment de bien-être par rapport à sa propre identité de genre : adopter une démarche différente (ou pas), changer sa façon de s’habiller (ou pas), prendre des hormones (ou pas), recourir à des opérations chirurgicales (ou pas)... »
P. 191, dès 9 ans : « Reconnaître que les partages de sextos et/ou de nudes peuvent être excitants et être source de plaisir, dans un cadre de confiance et de consentement avec l’autre. Se sentir libre d’envoyer des sextos et/ou des nudes dans le consentement »
Voir l'info ci-dessous et le texte de la lettre ouverte sur le site de la Libre : https://www.lalibre.be/debats/opinions/2022/12/13/non-a-lhypersexualisation-de-nos-enfants-653B6VFIFRFFVAPCK4OOWGOLOQ/
Le nouveau guide EVRAS contient certains conseils éducatifs tout à fait inadéquats et qui comprometteraient la santé mentale des enfants et adolescents qui y seraient confrontés au travers des professionnels EVRAS formés à cette éducation.
Nous vous invitons à lire une "lettre ouverte" et à la co-signer avant le mercredi 14 décembre 18h afin de la faire parvenir à la presse le plus rapidement possible.
Voici le lien sur lequel cliquer pour intégrer votre signature: https://forms.gle/ TdHra44hUg7J8eNc7
Pour consulter ce guide, vous pouvez cliquer ici: https://drive.google. com/file/d/ 1vFmKgGq0yPCLJS6VV52wbAorWMMVg 8rp/view?usp=sharing
En France, une demande similaire lancée par des spécialiste de la santé mentale, dont Maurice Berger, a été rédigée en 2018.
http://petitionpublique.fr/ PeticaoVer.aspx?pi=P2017N49527
Vous pouvez visionner, en cliquant sur les liens ci-dessous :
- le reportage de Chantal Monet passé sur RTL ce mardi 6 décembre au JT du soir. https://www.rtl.be/info/ belgique/societe/le-prochain- guide-d-education-sexuelle- distribue-aux-jeunes-enfants- serait-dangereux-et-inadequat- selon-une-pedopsychiatre- 1419673.aspx?dt=21:15
- l'interview live du professeur Jean-Yves Hayez le lendemain sur LN24 : https://www.ln24.be/2022-12- 07/face-face-y-t-il-un-age- pour-parler-sexualite
A faire suivre.
Sophie Dechêne, MRCPsych, Pédopsychiatre
Diane Drory, Psychologue-Psychanalyste
Serge Dupont, Docteur en Psychologie
Nicole Einaudi, Pédopsychiatre
Catherine Jongen, Thérapeute de couple, Sexothérapeute
Jean-Pierre Lebrun, Psychiatre, Psychanalyste
Beryl Koener, Pédopsychiatre et Docteur en Neuropsychopharmacologie
Muriel Meynckens-Fourez, Pédopsychiatre
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Comment se célèbre concrètement la messe de Vatican II ? (Liturgie 29 par Denis Crouan)
Liturgie 29 : Comment se célèbre concrètement la messe de Vatican II ? (71 mn)
Le docteur Denis Crouan aborde maintenant, de manière concrète et simple, comment mettre en pratique la liturgie eucharistique restaurée à la suite de Vatican II dans une paroisse qui dispose de ce qu’il faut (des moyens somme toute assez simples) pour que tout soit fait dans le respect de ce que demande aujourd’hui l’Église. Il est frappant de voir le respect et la solennité qui entoure cette réforme liturgique. On est loin de ce qu’il s’est, hélas, réellement passé.
Voici le lien qui mène aux deux fascicules (un sur la liturgie, l’autre sur la crise) édités par « Librim Concept ».
https://www.librim.fr/18-collection-liturgie-et-priere
COURS DE LITURGIE, PAR DENIS CROUAN, DOCTEUR EN THEOLOGIE, 2022
Pour accéder à la totalité de la playlist :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_06CYFfUP8d6v_vzl9f4UbI
Cours donné par Denis Crouan, docteur en théologie, en entretien interactif avec Arnaud Dumouch.
Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm, les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin.
Denis Crouan 2022.
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Non à l’hypersexualisation de nos enfants au nom d’un soi-disant progressisme !
Une lettre ouverte cosignée par 2500 personnes publiée sur le site de cathobel.be :
OPINION: « Non à l’hypersexualisation de nos enfants au nom d’un soi-disant progressisme ! »
Très inquiets concernant le contenu du nouveau guide EVRAS, pour l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, des spécialistes de l’enfance et de nombreux parents cosignent une lettre ouverte, rassemblant plus de 2500 signatures.
Parmi les co-signataires de la lettre, des pédopsychiatres, inquiets de certaines positions défendues dans le nouveau guide EVRAS. Mais aussi sur leur temporalité. Doit-on aborder certaines questions liées à la sexualité dès l’âge de 5 ans? Leur grande inquiétude concerne notamment le principe d’autodétermination. Peut-on dire à un enfant de 8 ans qu’il a le droit de choisir son genre? S’ils ne rejettent pas l’ensemble du guide, les spécialistes émettent donc de sérieuses réserves.
Lire aussi: Edito – Oui à l’EVRAS. Mais pas à celle-là ! et Doit-on s’inquiéter de la future éducation affective et sexuelle de nos enfants à l’école?
« Lettre ouverte » adressée aux parents et à Madame la Ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir
Protégeons nos enfants qui, dès 5 ans, se verront bientôt « éduqués » dans les balises du nouveau guide Evras.
En tant que professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents, nous avons pris connaissance du «Guide pour l’EVRAS, Balises et apprentissages (1) – A destination des acteurs et actrices de l’éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire. Une approche basée sur les besoins des jeunes » (2).
Interpellés par certaines positions défendues par ce guide, nous avons proposé une rencontre, fin novembre 2022, avec Madame la Ministre de l’Education. Il n’y a pas été donné suite. Voici pourquoi nous recourons à cette « Lettre ouverte » afin de pouvoir espérer nous faire entendre, nous, les professionnels inquiets pour les enfants et adolescents qui risquent d’être soumis à cette éducation.
Nous dédions notre lettre à tous les parents, eux qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants, en particulier en matière d’affectivité et de sexualité.
Un référentiel obligatoire
Depuis le 12 juillet 2012, l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (Evras) fait partie des missions de l’enseignement obligatoire et doit donc être intégrée au programme tout au long de la scolarité. Afin de coordonner sa mise en œuvre, la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale ont conclu un protocole d’accord en juin 2013.
Un nouveau protocole d’accord est attendu pour fin 2022 avec comme objectif de labelliser les seuls et uniques acteurs ‘Evras’ qui devront utiliser ce nouveau guide comme référentiel obligatoire. Jusqu’à ce jour, la liberté est certes encore laissée aux pouvoirs organisateurs et aux directions d’écoles d’organiser l’Evras de la manière qu’ils pensent être la plus adéquate. Mais une « Commission Education » au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles se tiendra le 13 décembre prochain pour discuter notamment de cette liberté.
«Se sentir libre d’envoyer des sextos et/ou des nudes dans le consentement» (3) (dès 9 ans) Ce recueil de 303 pages est divisé en plusieurs thématiques, (relations interpersonnelles, identité de genre, expressions de genre et orientations sexuelles, les violences, …), déclinées à chaque fois en tranches d’âge. Il se veut « inclusif » et « non-hétéronormatif». Les auteurs refusent, en d’autres mots, le : « Principe de considérer le fait d’être hétérosexuel comme étant la norme, allant de soi, comme la référence par défaut et de marginaliser tout ce qui en sort (4)». Il comprend des pistes pédagogiques pour aborder ces questions avec les élèves.
Dans la thématique : « Identité de genre, expressions de genre et orientations sexuelles», dès 5 ans :
« Prendre conscience que son identité de genre peut être identique ou différente, se rapprocher, s’éloigner, correspondre, ne pas correspondre, différer, osciller, … de celle assignée à la naissance (5)».Toujours dès 5 ans : « Consolider sa propre identité de genre » et « Identifier et exprimer son identité de genre (6) ».
Dès 9 ans, il est proposé de : « Se sentir libre de questionner les normes et stéréotypes de genre pour trouver son point de confort ». « Il s’agit de l’ensemble des éléments pouvant être mis en place par une personne transgenre afin de favoriser le sentiment de bien-être par rapport à sa propre identité de genre : adopter une démarche différente (ou pas), changer sa façon de s’habiller (ou pas), prendre des hormones (ou pas), recourir à des opérations chirurgicales (ou pas)… ». Dès 9 ans : « Se questionner sur son identité de genre (7)».
N’encombrons pas le psychisme de l’enfant avec un référentiel sexuel adulte
Nous ne rejetons certainement pas l’ensemble du guide. Il accompagne les élèves dans des questions importantes et promeut la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles, notamment via les réseaux sociaux, des combats que nous soutenons dans notre pratique. Cependant, de nombreux choix et positions nous inquiètent dans la mesure où ils risqueraient d’amener des préoccupations troublantes voire traumatiques chez les enfants.
L’autodétermination de l’enfant s’avère être une des clés de voûte soutenant la rédaction de ce guide. Littéralement, cela signifierait que, ipso facto, l’enfant saurait, mieux que personne, ce qui est bon pour lui. Son propre ressenti serait son seul guide. N’oublions pas qu’un enfant a, surtout, le droit d’être éduqué. Il a bel et bien le droit à de la transmission, tout comme il a le droit au respect des étapes de son développement.
Force est de constater qu’entre autres choses, ce module éducatif supprime la période dite de latence : à savoir cette période bien connue du développement de l’enfant, essentiellement axée sur la construction de sa socialisation et d’une compréhension plus large du monde. Travail psychique rendu possible lorsque l’enfant n’est précisément pas stimulé sexuellement, sachant qu’entre 6 et 11 ans, en moyenne, ses questionnements sur la sexualité sont alors partiellement refoulés.
Ce refoulement a une fonction capitale malheureusement de plus en plus souvent réduite à cause de l’hypersexualisation (8), tous azimuts, de notre société. Il est donc plus que jamais indispensable de respecter les étapes du développement psychique d’un enfant.
Notre société, notamment via les réseaux sociaux, impose un questionnement sur le quoi et le comment de la sexualité des enfants et des adolescents. Il serait donc utile que ce guide, au lieu d’imposer une compréhension «technique » des différents aspects de la sexualité, soutienne et protège les enfants contre une confrontation à des thématiques pour lesquelles ils ne sont pas prêts.
Car les jeunes sont aujourd’hui victimes d’une espèce d’acharnement tant la société impose ses questions, ses affirmations et insiste lourdement sur le devoir d’absolument tout expérimenter. Ces diktats sont des intrusions psychiques, source de souffrances inutiles.
Nous entendons dans les écoles secondaires, mais aussi dans nos cabinets, l’insistance avec laquelle les jeunes exercent ouvertement des pressions entre eux pour aller toujours plus loin dans l’exploration de la sexualité considérée comme un divertissement au même titre qu’un jeu ou un sport.
En conclusion, souvenons-nous que l’enfant n’est pas un adulte en miniature. Il convient donc de toujours bien faire la distinction entre l’enfant qui est sexué, l’émergence de la sexualité juvénile, et enfin la sexualité adulte. Cette distinction peine à se faire sentir tout au long du guide. Que les enfants apprennent la sexualité selon un rythme adéquat, voilà qui est souhaitable, mais ils n’ont pas à y être exposés de force.
Une vision idéologique : Parents, réveillez-vous !
Qu’en est-il in fine de l’autorisation que vous accordez, vous parents, à ce que ces thématiques si délicates soient abordées avec vos enfants de façon aussi technique où si peu de place est faite aux sentiments, aux émotions ou tout simplement à l’amour ? Le guide ne propose pas quelques balises, comme il le prétend ; il défend une vision idéologique de l’éducation sexuelle et affective, où chaque enfant jongle avec son genre et sa sexualité, selon son bon désir, pour peu qu’il y ait consentement mutuel entre partenaires (à partir de 9 ans…). Aucune place n’est laissée aux autres sensibilités sur ces sujets, aux valeurs familiales et culturelles et à leur transmission.
Ce que nous réclamons d’urgence
Rien moins qu’un moratoire sur l’imposition de ce tout nouveau guide Evras, le tout dans un esprit constructif et afin de le retravailler, cette fois-ci tous ensemble, et de manière réellement démocratique, en veillant notamment à inclure les parents ou autres gardiens, et pas seulement les enfants et les associations censées les représenter.
Premiers signataires :
Sophie Dechêne, MRCPsych, Pédopsychiatre
Diane Drory, Psychologue-Psychanalyste
Serge Dupont, Docteur en Psychologie
Nicole Einaudi, Pédopsychiatre
Catherine Jongen, Thérapeute de couple, Sexothérapeute
Beryl Koener, Pédopsychiatre, Docteur en Neuropsychopharmacologie
Jean-Pierre Lebrun, Psychiatre, Psychanalyste
Muriel Meynckens-Fourez, PédopsychiatreConsulter la liste complète des signataires
Les co-signataires invitent à rejoindre leur appel en signant la lettre via le lien suivant :
https://forms.gle/TdHra44hUg7J8eNc7
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Références
1.https://drive.google.com/u/0/uc?id=1vFmKgGq0yPCLJS6VV52wbAorWMMVg8rp&export=download- L’éditeur responsable est l’ASBL O’Yes, ‘Safe, Sex and Fun’, producteur de la chaîne « Moules frites » et la Fédération Laïque de Centres de Planning familial. La « Déclaration des droits sexuels » de l’IPPF (Fédération Internationale des Plannings Familiaux) (2008) et la publication des « Standards européens d’éducation à la sexualité » (2010) sous l’égide de l’OMS élaborés par divers lobbies, sont à l’origine du déploiement par nos décideurs politiques wallons d’une nouvelle forme d’ «éducation à la sexualité » destinée aux mineurs à partir de la maternelle.
- P.191
- P.25
- P.160
- P.161
- P.163
- « On sait bien qu’on pourrait bloquer l’accès à beaucoup de sites pornographiques en exigeant un paiement par carte… mais personne ne se décide à le faire » M. Berger, Les Dangers de l’éducation à la sexualité pour les enfants et les adolescents p.17. Au lieu de cette mesure, les Standards européens ont comme but « de leur apprendre à composer avec le sexe dans les médias »…
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L'éthique que promeut l'Académie Pontificale pour la Vie est contraire à la morale catholique
De Luisella Scrosati sur la Nuova Bussola Quotidiana :
Académie pour la vie, l'éthique contre la morale catholique
13-12-2022
Le texte de base de l'Académie Pontificale pour la Vie est incompatible avec l'encyclique Veritatis Splendor de 1993 de St Jean Paul II. Le nouveau cours de l'Académie pontificale pour la vie réfute l'affirmation selon laquelle il existe des actions qui ne peuvent jamais devenir bonnes. Aller au-delà de ces absolus moraux conduit à renverser tout l'enseignement de l'Église sur le péché, sur le mérite, sur la réalité de l'enfer, sur le sens de la création et de l'incarnation rédemptrice. Et aussi sur le martyre, dont le sens disparaît. Réflexions en conclusion de la conférence Une réponse à l'Académie pontificale pour la vie.
Le texte de base, esquissé pour le séminaire d'étude (30 octobre - 1er novembre 2021) promu par l'Académie pontificale pour la vie, récemment publié dans le volume Éthique théologique de la vie, est à toutes fins utiles un renversement de Veritatis Splendor. La preuve la plus claire en a été fournie au cours de la conférence de trois jours intitulée "A Response to the Pontifical Academy for Life's Publication : The Theological Ethics of Life. Écriture, tradition, défis pratiques", qui a vu, entre autres, la participation de Mgr Livio Melina, doyen de l'Institut Jean-Paul II depuis dix ans, et du père José Granados, actuellement professeur de théologie du sacrement du mariage au même institut.
"Je ne peux pas oublier que Franz Böckle, alors parmi les principaux théologiens moralistes de langue allemande, [...], en vue des décisions possibles de Veritatis Splendor, a déclaré que si l'encyclique avait décidé qu'il y a des actions qui doivent toujours et en toutes circonstances être considérées comme mauvaises, contre cela il aurait élevé la voix de toutes ses forces. Le bon Dieu lui a épargné l'accomplissement de son dessein ; Böckle est décédé le 8 juillet 1991. L'encyclique a été publiée le 6 août 1993 et contenait en fait la déclaration selon laquelle il existe des actions qui ne peuvent jamais devenir "bonnes". C'est ainsi que Benoît XVI s'était exprimé dans les fameuses "notes" publiées en 2019 dans le Klerusblatt. L'encyclique de Jean-Paul II avait vraiment été publiée dans l'intention spécifique de blinder l'affirmation des absolus moraux face à des arguments qui trouvaient de plus en plus d'espace dans la théologie morale académique; des positions qui voulaient souligner la présence de circonstances et de situations pouvant conduire à des exceptions à la règle morale générale (VS, 56). L'encyclique les avait à l'esprit, tout comme elle avait à l'esprit les "solutions dites "pastorales"", le "créateur" herméneutique, une idée de l'option fondamentale dissociée des choix individuels concrets (VS, 65), "de fausses solutions, liées notamment à une compréhension inadéquate de l'objet de l'action morale" (VS, 75), de facture proportionnaliste et conséquentialiste. Veritatis Splendor les avait présentés et explicitement condamnés.
La conférence a mis en évidence cette incompatibilité irrésoluble entre le Texte de base (TB) et l'encyclique de 1993, entre l'anthropologie qui sous-tend les thèses du premier et celle portée par l'encyclique. On ne peut passer sous silence le fait que VS exprime l'enseignement du Magistère de l'Église de manière positive et "négative", avec la condamnation explicite de certaines erreurs ; on ne peut non plus passer sous silence le fait que l'encyclique elle-même considère "la question de la moralité des actes humains" et, en particulier, "l'existence d'actes intrinsèquement mauvais" comme des aspects décisifs, car en eux "se concentre en un certain sens la question même de l'homme, de sa vérité et des conséquences morales qui en découlent" (VS, 83).