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BELGICATHO - Page 1830

  • De quel sauveur rêvons-nous ?

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    Sur Homelies.fr :

    Evangile du jour : Jean chap. 10, vv. 22-30 

    On célébrait à Jérusalem l'anniversaire de la dédicace du Temple. C'était l'hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main.« Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. » 

    Homélie (Archive 2004)

    Nous sommes en hiver ; il fait froid. Jésus se réchauffe en marchant sous la colonnade tout en priant. Les juifs l’observent et profitent de ce (rare) moment où Notre-Seigneur n’est pas accaparé par la foule, pour se grouper autour de lui : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? » S’ils doutent, c’est donc qu’ils sont encore dans l’incertitude quant à l’identité du Seigneur. Pour eux les faits et gestes de Jésus ne suffisent pas pour conclure le discernement. Aussi se décident-ils à lui poser directement la question : « Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! » Cette interrogation traverse tout le quatrième évangile sans jamais recevoir de réponse clairement affirmative ou négative, car tout dépend du sens que l’on met derrière ce terme.

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  • La grandeur de la fragilité

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    couv9765g_200.jpgFragilité, dis-nous ta grandeur !
    Un maillon clé au sein d'une anthropologie postmoderne

    Sous la direction de Bernard Ars — Préface de Bruno Cazin

    Paru le 19 Avril 2013

    20,00 € - Disponible - 258 pages

    Collection « Recherches morales »

    aux Editions du Cerf


    Résumé (sur le site des Editions du Cerf)

    Dimension incontournable de notre humanité, condition de nos pauvretés, de nos maladies et de nos peines autant que de nos relations d'amour et de tendresse, la fragilité humaine soulève des réactions ambivalentes de rejet et d'accueil. 

    Dans une société où les valeurs d'autonomie, de maîtrise et de performance prédominent, celles et ceux qui rendent visible notre fragilité commune subissent souvent des formes de dépréciation, voire de discrimination. Écarter la fragilité de l'ordre du langage explicite et, le cas échéant, de l'acte de soin ne veut pas dire qu'elle n'existe pas implicitement dans l'existence de chacun. 

    À contre-courant, les spécialistes ici rassemblés affirment que la grandeur d'une société se mesure à l'aune de la prise en compte de la fragilité de tous ses membres, spécialement ceux qui se trouvent en situation de grande précarité physique, psychique, morale ou spirituelle.

    Collaborations :  Bernard Ars -  Bruno Cazin -  Philippe De Woot -  David Doat -  Bertrand Galichon -  Édouard Herr -  Pascal Ide -  Dominique Lambert -  Xavier Le Pichon -  Jean-Guilhem Xerri

    Dimensions : 215 x 135 x 20  - Poids : 315 grammes

    ISBN : 978-2-204-09966-0 - SODIS : 8296528 - EAN : 9782204099660
  • L'Espérance - le chant des veilleurs par quelques veilleurs parmi d'autres

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    Avril 2013 - France - Résistance pacifique et déterminée au mariage pour tous - Les veilleurs - Nouvelle interprétation mixte du chant emblématique des veilleurs.

    Des veilleurs se lèvent à la suite des 150 jeunes gens et jeunes filles rassemblés aux Invalides à Paris mercredi 17/04/13. Ils ont ouvert la voie à une résistance pacifique aux changements de civilisation qui sera provoqué par le mariage dit pour tous.

    Ne trouvant pas d'interprétation adéquate sur les réseaux, 4 jeunes femmes et 4 jeunes hommes ont enregistré cette version à l'intention des veilleurs.

    L'objectif est de faire connaître ce formidable mouvement de résistance intérieure, pacifique et ferme.

    Des veilleurs se rassemblent partout en France

    Partagez généreusement...

    Description des débuts des veilleurs ici :
    http://blogs.mediapart.fr/blog/pihout...

    Plus d'informations sur les veilleurs ici :
    http://www.facebook.com/pages/Les-Vei...

    Les paroles du chant

    1) Le front penché sur la terre, 
    J'allais seul et soucieux,
    Quand résonna la voix claire
    D'un petit oiseau joyeux.
    Il disait : "Reprends courage, 
    L'Espérance est un trésor.
    Même le plus noir nuage
    A toujours sa frange d'or."(bis)

    2) Lorsque le soir se fait sombre,
    J'entends le petit oiseau
    Gazouiller là-haut, dans l'ombre,
    Sur la branche au bord de l'eau.
    Et bientôt son doux ramage, 
    Me donne un nouvel essor.
    Même le plus noir nuage
    A toujours sa frange d'or.(bis)

    3) Mais il partit vers le Père,
    Et jamais ne le revis.
    Je me penchais sur la terre,
    Et la contemplais, ravi.
    Car il n'est que l'Espérance
    pour animer notre coeur,
    Qui de nos plus noires souffrances
    Sait toujours être vainqueur.(bis)

  • Fragilité et fécondité de nos vies d'hommes

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    "Fragilité et fécondité de nos vies d'hommes" : 2 soirées SOPHIA

    => Mardi 23 avril à 20h : BRUXELLES

    par Monseigneur Jean KOCKEROLS, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles.

    => Mardi 7 mai à 20h :  BRUXELLES

    Soirée Témoignage par le P. Jean-Philippe - 

    Aumônier du Bois de Boulogne, il vient de publier un livre-témoignage « Que celui qui n’a jamais péché » dans lequel il retrace sa vie dans un style franc et direct ! Touchant, profond plein d'humour, ce frère de Saint-Jean raconte son quotidien de prêtre auprès des prostituées et des transexuels de Paris.
     

    Où ? IET – Institut d’Etudes Théologiques - 24, Bd Saint-Michel – 1040 Bruxelles

    PAF : 3 € par soirée ou 5 € pour 2 soirées

    Renseignements / inscriptions : cycledesoireessophia@gmail.com ou 0477/ 042.367

  • Le flash mob de l'AED pour la liberté religieuse

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    Le saviez-vous? 
    1 personne sur 2 vit dans un pays où la liberté religieuse n'est pas entièrement respectée. 

    Déclaration universelle des droits de l'homme
    Article 18
    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; 
    ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction 
    la liberté de manifester sa religion ou sa conviction 
    seule ou en commun, tant en public qu'en privé, 
    par l'enseignement, les pratiques, 
    le culte et l'accomplissement des rites.

    L'AED (Aide à l'Eglise en Détresse) promeut la liberté religieuse dans le monde. 
    Engagez-vous à ses côtés. 
    www.aed-france.org

  • Quand la Libre fait le trottoir...

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    ...cela donne ceci : http://www.lalibre.be/promo/dossiersexe/

    On peut sans doute ranger cette pauvre tentative de racolage journalistique dans les catégories "Belgique, société, sexualité, medias" et aussi, pourquoi pas, "culture", à condition que l'on s'en tienne à la première syllabe du mot. Et dire que ce journal fut (et demeure pour quelques innocents) l'organe de presse des conservateurs bien-pensants attachés au trône et à l'autel, ce qui lui valut d'ailleurs le sobriquet de "Léopoldine". Aujourd'hui, Léopoldine fait le trottoir. Autres temps, autres moeurs...

  • Croire rend-il crétin ?

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    Emmanuel Jaffelin, auteur d'un livre intitulé "On ira tous au Paradis : croire en Dieu rend-il crétin" (Flammarion, 2013), répond aux questions de Philippe Couture sur Radio Canada :

    Alors qu'une majorité d'Occidentaux vilipendent les institutions religieuses, le philosophe Emmanuel Jaffelin rame à contre-courant dans son plus récent livre. Jugeant que la religion nous sort du matérialisme dans lequel le marché nous emprisonne, il croit aussi que les athées se posent moins de questions que les croyants et vivent davantage dans l'apathie. Son opinion dérange, dans une société où l'athéisme est devenu le nouveau prêt-à-penser.  

    Audio-vidéo : Écouter l'entrevue avec Emmanuel Jaffelin

  • A Tournai, quand la beauté est appelée à sauver le monde...

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    ANX-02-000KFU.jpgL'Osservatore Romano met en ligne un article de Jean-Pierre De Rycke, conservateur du Musée des Beaux-Arts de Tournai, présentant l'exposition qui, jusqu'au 21 juillet, permet de découvrir une centaine d'oeuvres, de Dürer à Manet :
    Exposition au Musée des Beaux-Arts de Tournai en Belgique

    Toute la beauté du monde

    Comment exprimer toute la beauté du monde, son harmonie et ses forces vitales en un rassemblement d’une centaine d’œuvres rares de la peinture ancienne, moderne et contemporaine ? C’est le défi relevé par le Musée des Beaux-Arts de Tournai, petite ville transfrontalière de Belgique autrefois siège d’un puissant évêché et important foyer artistique au Moyen Age.

    « La Beauté sauvera le Monde (Quand l’Homme contemple l’Univers) » est le titre choisi pour cette exposition printanière. Elle suggère d’emblée le lien moral qui existe entre la « beauté » et la « bonté », ainsi que Jean-Jacques Rousseau, le philosophe de la nature, l’a bien exprimé renouvelant une idée formulée dès l’antiquité dans la philosophie grecque.

    L’expression comme telle est extraite de Dostoïevski (« L’idiot ») et suggère que la beauté seule (de Nastassia) sans amour (du prince Mychkine) n’est rien. Plus récemment, Benoît XVI interprétait cette notion de la façon suivante dans son « discours aux artistes » : « La beauté – de celle qui se manifeste dans l’univers et dans la nature à celle qui s’exprime à travers les créations artistiques – peut devenir une voie vers le Transcendant, vers le Mystère ultime… », précisément par sa propension à projeter l’individu hors de soi vers l’infini qui questionne.

     

    Lire la suite sur l'Osservatore Romano

  • France : la manif pour tous doit-elle craindre les « amalgames » ?

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     Un billet d’humeur de Pasquin sur le site du bimensuel « L’Homme Nouveau » :

    « On se fout complètement des amalgames : nous assumons les faits pas les méfaits ! Il est probable que des gens violents, « extrémistes de tous poils », que sais-je encore, pensent eux aussi que le mariage gay est un non-sens sociétal, c’est un fait ! Leur façon d’agir leur appartient, nous n’avons pas à en répondre. Nous ne sommes responsables que de ce que nous entreprenons.

    On se fout complètement « du risque de radicalisation » : nous étions déjà radicalement opposés dès la première manif ! Nous l’avons dit gentiment, façon « Gangnam style », nous l’avons redit à la deuxième manif, en chantant Piaf dans une chorale de presque deux millions de chanteurs, sans marcher sur les pelouses. Maintenant, c’est la Marseillaise, et les pelouses on s’en fout. J’ai d’abord suivi une blonde sympa qui fait des manifs cools, j’ai fait la « ola ». Mais, depuis le début je suis un père de famille en colère qui défend sa civilisation; les consignes, maintenant je me les donne en conscience pour exprimer ma radicale opposition à cette loi. 

    Nous condamnons absolument la violence : celle du ministère de l’Intérieur qui par mépris a sous-estimé nos manifs et fait gazer femmes et enfants ; celle des journalistes qui ont « cahuzaqué » les chiffres réels de notre opposition pacifique par un mensonge collectif inacceptable. Nous condamnons ces médias qui parlent en boucle d’homophobie, générant une violence verbale et physique de la part des homosexuels à notre encontre, alors que notre propos n’est pas là. Nous condamnons cette violence faite à la démocratie, où les lois se pensent dans les loges, et s’imposent par des lobbies dans le mépris absolu de ce que nous pensons majoritairement.
    Alors! Là où nous sommes, qui que nous soyons, je le dis comme chrétien, comme citoyen, comme père, comme entrepreneur, comme journaliste chroniqueur. :

    Je nous demande très officiellement de considérer la victoire comme nécessaire ! Pour ce que nous sommes, pour ce que nous croyons, pour nous, nos enfants, leurs enfants, nos familles et les familles de France, pour notre pays. Je nous demande de considérer la victoire comme nécessaire, de gagner absolument et maintenant cette bataille. Bravo pour tout ce qui a déjà été réalisé, l’impératif de la victoire s’impose… C’est le printemps pour tous. Go, go, go. »

    Ici : Nécessaire victoire !

     « Pasquino », perché ? Pasquino ou Pasquin (en latin : Pasquillus) est le nom utilisé par les Romains pour désigner une statue de style hellénistique datant du 3e siècle av. J.-C. mise au jour dans le quartier de Rome Parione au 15e siècle.

    La célébrité de la statue date du début du XVIe siècle  lorsque le cardinal Oliviero Carafa drape le torse de marbre de la statue dans une toge décorée d'épigrammes latins, à l'occasion de la saint Marc. De cet incident est dérivé le terme de pasquinade, qui se réfèrent à un pamphlet anonyme en vers ou en prose.

    Cette action du cardinal a conduit à une coutume de critiquer le pape ou son gouvernement par l'écriture de poèmes satiriques en dialecte romain et de les attacher à la statue de Pasquino.

    Ainsi Pasquino est devenu la première « statue parlante » de Rome. Elle « s'est prononcée » sur l'insatisfaction de la population à l’égard du gouvernement pontifical … et aujourd’hui,  par extension, vise tous les actes de mauvaise gouvernance, civile ou religieuse.

  • 17-24 juillet : pèlerinage de la Miséricorde divine en Lituanie

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    Pèlerinage de la Miséricorde divine en Lituanie

    du 17 au 24 juillet 2013

     Sur les traces de Sainte Faustine et du Bienheureux Jean-Paul II

     Au programme

    Visites

    Vilnius (sanctuaires de la Miséricorde Divine et de ND de la Porte de l'Aurore - maisons de Ste Faustine et de l'Abbé Sopocko - musées du KGB et de l'ambre - Université de Vilnius - la cathédrale et de nombreuses églises.) Kaunas (ancienne capitale), Siluva (lieu d'apparition de la Vierge Marie), Siauliai (colline des croix), Palandriai (monastère bénédictin), Pazaislis (monastère du Bel Amour), Trakai (ancienne capitale médiévale).

    Rencontres

    Cardinal Backis, Frères et Sœurs de St Jean, Sœurs du Christ Miséricordieux, amis lituaniens, Frères bénédictins de l'Abbaye de Solesmes, école d'apprentissage pour jeunes (Sodziaus Meistrai).

    Temps de prières

    Eucharistie quotidienne, offices (libres), temps d'adoration, chapelet de la Miséricorde Divine, Heure Sainte, veillée eucharistique et enseignements. 

    Prix:    900€ (pension complète en maison religieuse, transferts, vols et assurances)

    Communauté Saint Jean - Banneux

    Contact: Fr. Alain, 0032.04/360.01.24; frerealaingcs@stjean.com

  • Mariage « pour tous » en France : La Manif du 21 avril fait mentir le procès en radicalisation

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    La C.E.F. a envoyé un signal de « modération » et le marais de l’establisment clérical lancé sa jérémiade classique: « much is to much », il faut que cela cesse. Au risque d'essoufler le mouvement? Réponse très bientôt : le vote de la loi sur le mariage pour tous, c’est pour demain à l'assemblée nationale française.

    Lu aujourd’hui sur le site de « Famille Chrétienne » :Aucun incident, des forces de l’ordre discrètes : malgré les polémiques de ces derniers jours,la Manifpour tous du 21 avril s’est déroulée dans une ambiance paisible. Pas de radicalisation en vue, mais une énorme détermination.

    18 h 30 : l’esplanade des Invalides est remplie, même si tout le monde n’est pas encore arrivé. « 270 000 participants » affirment les haut-parleurs, « contre 45 000 selon la police ». L’annonce fait bondir la foule. « Comme d’hab… », soupire pourtant un jeune en agitant son drapeau.

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