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BELGICATHO - Page 20

  • « Mon approche missionnaire audacieuse m'a conduit à prendre des risques », déclare Mgr Rey après sa démission

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    De Solène Tadié sur le NCR :

    « Mon approche missionnaire audacieuse m'a conduit à prendre des risques », déclare l'évêque Rey après sa démission

    L'ancien évêque emblématique du diocèse de Fréjus-Toulon en France évoque les raisons profondes de son récent départ et réfléchit à l'avenir de l'Église catholique.

    Mgr Dominique Rey était connu dans toute la France et au-delà pour avoir fait de son diocèse un laboratoire de renouveau de la foi. Pendant 25 ans, Mgr Rey a dirigé le diocèse de Fréjus-Toulon, dans le sud de la France, accueillant des communautés traditionalistes et charismatiques, dirigeant ainsi un siège devenu un pôle d'épanouissement pour de nouvelles vocations. 

    En janvier, sa démission inattendue à l’âge de 72 ans – trois ans avant la limite d’âge habituelle pour les évêques diocésains – a soulevé des questions sur les raisons sous-jacentes de sa décision.

    Le départ de Mgr Rey n'était cependant pas anodin. En juin 2022, le pape François lui avait déjà interdit d'ordonner de nouveaux prêtres dans le diocèse, une mesure très inhabituelle. Une visite apostolique a suivi , conduisant à la nomination de Mgr François Touvet comme coadjuteur en novembre 2023. Cette mesure a placé Mgr Rey sous tutelle, Mgr Touvet partageant la gouvernance diocésaine. Officiellement, l'évêque emblématique aurait pu rester en fonction jusqu'à son 75e anniversaire, en 2027, mais sa position était devenue de plus en plus intenable. 

    Un revirement « surprenant » 

    Dans une interview accordée au Register le 21 mars, Mgr Rey a qualifié de surprenant le contexte de sa démission. Il a en effet rappelé que, lors de sa visite apostolique, le pape François l'avait initialement encouragé à rester. « Le pape m'a dit de ne pas démissionner, qu'on avait besoin de moi », a-t-il déclaré. Quelques mois plus tard, cependant, il a été informé que le Vatican avait changé d'avis. « Le pape prend les décisions », a-t-il déclaré, « mais il est clair qu'il s'est appuyé sur les réflexions et les recommandations de ceux qui avaient traité le dossier. »

    Malgré les circonstances difficiles, Mgr Rey a déclaré avoir accepté cette décision par fidélité à l'Église. « Chaque crise est l'occasion de revenir à l'essentiel », a-t-il déclaré. « Face aux difficultés, on peut sombrer dans le découragement ou la rébellion, mais j'ai choisi de rester fidèle au Saint-Père. »

    Le Saint-Siège, pour sa part, n'a fourni aucun détail supplémentaire sur les raisons pour lesquelles le pape a demandé le départ du prélat. Un communiqué de presse publié le 7 janvier fait uniquement référence à l'acceptation de la démission du prélat. 

    Mais les circonstances de son retrait révèlent des tensions plus profondes au sein de la hiérarchie ecclésiastique. Les principales accusations portées contre l'évêque lors de la visite apostolique concernaient une prétendue mauvaise gestion financière et un manque de discernement dans l'approbation de certaines ordinations. Mais, tout en reconnaissant l'existence de difficultés financières sous sa direction, il en relativise l'importance. 

    « Certaines décisions ont pu être contestables », a-t-il déclaré, « mais, globalement, la situation financière du diocèse est comparable à celle de nombreux autres diocèses de France. » De même, il a rappelé que les problèmes liés à la formation des prêtres et aux ordinations n'étaient pas sans précédent dans le pays. 

    Néanmoins, ces points ont fourni au Vatican un cadre formel pour intervenir. Selon Jean-Marie Guénois du Figaro , le malaise du pape François face à l'influence traditionaliste pourrait également avoir été un facteur déterminant dans le départ de Mgr Rey. 

    L'expert du Vatican a affirmé que le Saint-Père avait cherché à limiter l'influence des groupes traditionalistes et à exercer un contrôle accru sur les « nouvelles communautés » – souvent des mouvements charismatiques qui opèrent indépendamment des structures diocésaines. L'approche de Mgr Rey, qui consistait à accueillir largement les deux courants, a peut-être été jugée trop risquée.

    « J'ai parfois pris des risques, avec une approche missionnaire audacieuse », a-t-il commenté. « Mais comme je le dis souvent, si vous laissez la voiture au garage, vous n'aurez jamais d'accident. Jésus lui-même a pris des risques. Et cette audace a aussi porté ses fruits : des vocations, une forte présence pastorale et un solide réseau de paroisses et de communautés. » 

    Mgr Rey a ajouté que dans un contexte de déchristianisation galopante, la contribution de ces communautés a souvent réactivé les dynamiques pastorales. 

    Au début de son épiscopat, il a beaucoup voyagé pour étudier différents modèles de dynamisme missionnaire. Il a visité l'Amérique latine, l'Afrique et les États-Unis, où il a observé l'épanouissement de l'Église dans divers contextes culturels et sociaux. 

    « J'ai toujours donné la priorité à la mission », explique-t-il. « Mon engagement personnel et professionnel a été centré sur l'évangélisation et le désir de faire de l'Église une communauté missionnaire dans une société sécularisée, où la matrice culturelle du christianisme s'érode rapidement. »

    Un chemin pour les communautés traditionalistes

    Fort de ses années d'expérience, le prélat français estime que la relation de l'Église avec les communautés attachées à la messe traditionnelle latine doit être fondée à la fois sur une sensibilité pastorale et sur des orientations claires. Il insiste sur le fait que l'Église doit être à l'écoute des jeunes attirés par la forme traditionnelle de la liturgie.

    « Beaucoup d'entre eux ne viennent pas du monde traditionaliste, mais sont des convertis, des catéchumènes, des personnes en quête de racines spirituelles », a-t-il expliqué, ajoutant que beaucoup pourraient tout aussi bien se rendre en pèlerinage à Paray-le-Monial (de la communauté charismatique de l'Emmanuel) qu'à Chartres (avec sa sensibilité traditionaliste). « L'Esprit Saint agit aussi à travers les peuples chrétiens et à travers le besoin actuel de sacralité et de ritualité dans un monde sécularisé, le besoin de redécouvrir nos racines. »

    Il a souligné que l'Église doit aborder ce phénomène avec plus de prudence et éviter les jugements simplistes. « L'objectif est de ne pas les laisser s'isoler et se replier sur eux-mêmes, les exposant ainsi au risque de l'extrémisme », a-t-il averti.

    Dans le même temps, l’évêque Rey estime que la synodalité – une priorité essentielle pour le pape François – devrait également s’appliquer à ces communautés. 

    « La synodalité signifie discerner, accompagner et intégrer ces sensibilités dans le tissu ecclésial », a-t-il expliqué. « Certains pourraient refuser, et ils devraient en assumer la responsabilité. Mais nous devons rester attentifs, car l'avenir de l'Église dépend aussi de cette diversité. »

    Clés pour surmonter la crise de l'Église

    Interrogé sur les principales orientations que l'Église devrait prendre dans les années à venir pour faire face à la crise interne actuelle, Mgr Rey a identifié quatre défis majeurs pour les sociétés occidentales, sur la base de son expérience. Premièrement, l'importance de maintenir la continuité, rappelant les deux millénaires d'histoire de l'Église comme source de stabilité dans un monde instable. 

    Il a ensuite appelé à une plus grande communion dans une société fragmentée, marquée par l'individualisme et la division. « La contribution du christianisme est d'offrir un sentiment de communion universelle qui transcende les intérêts particuliers ou nationaux, la perte du collectif. Pour pouvoir parler de fraternité, il faut avoir une paternité. »

    La troisième posture à adopter est, selon lui, de « nourrir ce qui pousse ». C’est « une attitude d’accompagnement, de résilience, d’attention à chaque individu ».

    Enfin, il a recommandé de rester ouvert à l'action de l'Esprit Saint, notamment face aux initiatives inattendues. « Personnellement, j'ai toujours été très sensible aux choses qui sortent de l'ordinaire, qui nous touchent. Cette posture, qui exprime le prophétisme de l'Église, me paraît fondamentale. »

    À 72 ans, Mgr Rey affirme avoir encore beaucoup à offrir. Il n'exerce plus de responsabilités territoriales, mais il entend continuer à soutenir les initiatives missionnaires et pastorales qu'il a lancées. 

    « Tout ce que j’ai pu initier, qu’il s’agisse de groupes de réflexion, de projets humanitaires ou missionnaires, continuera à nécessiter diverses formes de soutien », a-t-il déclaré.

    Si sa démission marque la fin d'une époque pour le diocèse de Fréjus-Toulon, il est peu probable qu'elle marque la fin de son action pour l'Église catholique. Mgr Rey reste convaincu qu'à un tournant historique, l'avenir de l'Église réside dans l'acceptation de la diversité liturgique tout en encourageant l'audace missionnaire. 

    « Le christianisme n'est pas simplement un héritage, mais une promesse », a-t-il conclu. « Le christianisme est juste devant nous. »

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  • Le phénomène de la pornographie chez les jeunes: Osons agir ensemble!

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    Bonjour, 

    Après le succès de nos soirées film/débat de 2024 qui mettaient le focus sur la problématique de la " transidentification" chez les mineurs, cette année c'est la thématique de la pornographie qui sera abordée.

    Elle sera présentée par des professionnels de la santé mentale des jeunes de l'asbl "Coeur-aCCord".

    Qu'ils le choisissent ou non, qu'ils en consomment ou non, la phénomène de la pornographie est au cœur des préoccupations de nos jeunes.  "Le porno, tout le monde en parle, mais on n'en parle pas vraiment!"

    Cette soirée est pour vous, parents, enseignants, accompagnateurs de jeunes.  Mais également pour vos jeunes de plus de 16 ans ! 

    Une soirée pour "COMPRENDRE" : en première partie, conférence par Catherine Jongen et/ou Dr Sophie Dechêne, cliniciennes, qui nous feront une présentation de la problématique au regard de leur expérience clinique.

    Une soirée pour "AGIR" : en seconde partie, un temps animé par des animatrices de l'asbl "Coeur-aCCord" qui proposeront des pistes pour concrètement aborder le sujet à la lumière de leur travail de terrain auprès des jeunes.  Les jeunes auront quant à eux un temps d'échange encadré par Catherine Jongen.

    "Le phénomène de la pornographie chez les jeunes: Osons agir ensemble!"

    Rejoignez-nous!  Toutes les conférences sont à 20h.

    Bruxelles - librairie UOPC: 30/03/25

    Limal - Salle st Martin: 01/04/25

    Dinant - Collège N-D: 07/04/25

    Bertrix - rue de Renaumont,69: 09/04/25

    Tournai - Frasnes-lez-Anvaing: 10/04/25

  • La doctrine contournée : le cardinal Fernández s'ouvre au « changement » de sexe

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    De Thomas Scandroglio sur la NBQ :

    La doctrine contournée : Fernández s'ouvre au « changement » de sexe

    Le préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi publie un document avec « quelques éclaircissements » sur Dignitas infinita , introduisant une exception dangereuse à la déclaration originale du DDF. En bref, pour Fernández, « changer » de sexe est moralement acceptable, à condition que la soi-disant dysphorie soit sévère.

    27_03_2025 

    Lors d'une conférence organisée à la mi-février par la Faculté de théologie catholique de l'Université de Cologne en Allemagne, le préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, le cardinal Victor Manuel Fernández, est intervenu par vidéo avec sa contribution. Ce rapport a ensuite été intégré dans un document intitulé La dignité ontologique de la personne dans Dignitas infinita. Quelques précisions. Ce document vise à clarifier certaines questions conceptuelles présentes dans la Déclaration Dignitas infinita publiée par le même Dicastère en mars 2024.

    Le document de Fernández a été rédigé pour répondre à certaines critiques, mais il présente lui-même plusieurs points critiques. L’une d’elles concerne certainement la question des traitements médicaux visant à ce que l’on appelle le « changement » de sexe. Le document, dénonçant l'idéologie du genre, rappelle la condamnation de telles interventions déjà présente dans Dignitas infinita , mais si dans Dignitas la condamnation était absolue, c'est-à-dire qu'elle n'admettait pas d'exceptions, dans le récent document signé par Fernández, apparaît ici une condamnation décisive. Fernández écrit : « Nous ne voulons pas être cruels et dire que nous ne comprenons pas le conditionnement des personnes et la souffrance profonde qui existe dans certains cas de « dysphorie » qui se manifeste même dès l'enfance. Lorsque le document [ Dignitas infinita ] utilise l’expression « en règle générale », il n’exclut pas qu’il existe des cas hors norme, comme de fortes dysphories qui peuvent conduire à une existence insupportable ou même au suicide. « Ces situations exceptionnelles doivent être évaluées avec la plus grande prudence. »

    Concentrons notre attention sur l’endroit où le préfet fait référence à la Dignitas infinie en citant les deux mots « di norma ». Prenons le passage pertinent de Dignitas infinita : « Toute opération de changement de sexe risque, en règle générale, de menacer la dignité unique que la personne a reçue dès le moment de la conception. Cela n’exclut pas la possibilité qu’une personne affectée par des anomalies génitales déjà évidentes à la naissance ou qui se développent plus tard, puisse choisir de recevoir une assistance médicale afin de résoudre ces anomalies. Dans ce cas, l’intervention ne constituerait pas un changement de sexe au sens où nous l’entendons ici » (60).

    En substance, Dignitas infinita affirme à juste titre : non aux interventions sur le système reproducteur si le but est de tenter, sans succès, de changer l’identité sexuelle. Oui aux mêmes interventions si elles veulent confirmer l’identité sexuelle, c’est-à-dire si elles sont thérapeutiques en modifiant les systèmes reproducteurs pour les aligner sur les données génétiques, qui sont la référence principale pour comprendre à quel sexe appartient la personne. En effet, en raison de certaines pathologies, il peut arriver que les organes reproducteurs ne correspondent pas, morphologiquement et à des degrés divers, aux chromosomes XY ou XX de la personne. Ceci explique pourquoi Dignitas infinita utilise l’expression « en règle générale » : elle veut affirmer que dans la majorité des cas (en règle générale) de telles interventions sont à condamner, sauf précisément celles qui ont un caractère thérapeutique.

    Comme mentionné, Fernández rappelle dans son document l’expression « en règle générale » présente dans Dignitas infinita. Nous avons vu que cette expression est utilisée par Dignitas infinita en relation avec les interventions sur les organes génitaux. Il est donc justifié de croire que Fernández l’utilise également en référence aux mêmes personnes. Ainsi, si nous relisons le texte de Fernández, nous découvrons qu'il considère de telles interventions comme illicites, sauf dans les cas de dysphorie sévère et, implicitement, dans les cas de traitement thérapeutique. Le préfet considère donc que de telles interventions sont légales même dans le cas condamné par Dignitas infinita, c'est-à-dire lorsqu'elles servent à contredire l'identité sexuelle, à condition que la dysphorie soit forte et comporte des risques graves pour la personne. L’interdiction ne concerne donc pas, comme pour Dignitas infinita, la nature morale de l’acte – les traitements pour « changer » de sexe – mais seulement la condition qui motive l’intervention : non aux interventions où la dysphorie est légère. En bref : pour le préfet, « changer » de sexe est moralement acceptable, à condition que la dysphorie soit grave. Mais les interventions chirurgicales qui contredisent le sexe génétique sont intrinsèquement mauvaises et le restent quelles que soient les conditions qui les motivent. Le principe du « oui au changement de sexe » a donc été accepté par le cardinal Fernández. Une fois le principe accepté, par cohérence logique on passera des cas limites aux cas courants, de l'exceptionnel au normal.

    C'est pourquoi Fernández se réfère de manière indue au « normalement » contenu dans Dignitas infinita : en réalité, il s'y réfère pour légitimer le « changement » de sexe dans un sens qui est cependant opposé à celui indiqué par le document Dignitas infinita lui-même. Ce dernier stipule que les interventions sur les organes génitaux sont généralement répréhensibles, sauf lorsqu’elles sont effectuées à des fins thérapeutiques ; Fernández affirme que les interventions sur les organes génitaux sont généralement répréhensibles, sauf lorsque la dysphorie est accentuée (et lorsque le but est thérapeutique).

    Conclusion : le préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi qualifie la condition transsexuelle de moralement acceptable.

  • Du 30 mars au 21 avril à la Chapelle Saint Materne (FSP) à Namur

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    ANNONCES FRAT. SAINT-PIERRE

    SAINT-MATERNE
    (rue Notre-Dame, 46, Namur)

    Messe à 10h le dimanche
    (Confessions avant les offices)

    Ce 30 mars, Laetare (4e dimanche de Carême), heure d’été ! Marche pour la Vie à Bruxelles l’après-midi.

    Samedi 5 avril à 10h, récollection pour ceux de la Profession de Foi.

    Dimanche 6 avril, 1er dimanche de la Passion.

    Vendredi 11 avril à 15h, Chemin de Croix à Saint-Materne, suivi de la ste Messe.

    Samedi 12 à 10h, récollection pour Adultes.

    Le 13 avril, dimanche des Rameaux. Catéchismes (les prochaines sessions sont prévues les 27 avril, 18 mai, 1 et 29 juin).

    Jeudi 17 avril, Jeudi Saint, Messe du Mémorial de la Cène à 19h et Adoration durant laquelle nous veillerons un peu avec le Seigneur.

    Vendredi Saint, journée de jeûne. Chemin de Croix à 15h. A 19h, Lectures et Passion, Oraisons, Adoration de la Croix, Communion.

    Samedi Saint, début de la Veillée pascale à 20h30. Procession à la lumière du cierge pascal ; chant de l’Exsultet ; lectures, litanies et renouvellement des promesses baptismales. Messe de la nuit.

    Dimanche de Pâques, sainte Messe à 10h00.

    Lundi de Pâques, le 21 avril, sainte Messe à Saint-Materne à 18h30.

    Laus Tibi, Christe, Rex Aeterne Gloriae !

    >>> Pour les stes Messes en semaine ou pour les visites à domicile, n’hésitez pas à me contacter svpl.
    Pour toute information : abbé Gerald tel 04 72 34 71 58 lumen.veritatis@yahoo.com

  • Mgr Dominique Rey rejoint une paroisse parisienne

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    De Florian Dunoguiez sur aleteia.org :

    Mgr Rey va rejoindre une paroisse de Paris

    27/03/25

    Après avoir renoncé le 7 janvier à sa charge d’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey a annoncé qu’il rejoignait la paroisse Notre-Dame des Champs, dans le 14e arrondissement de Paris.

    Après 25 ans de charge épiscopale au diocèse de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey, qui a renoncé à sa charge d’évêque le 7 janvier, rejoint la paroisse Notre-Dame des Champs, située dans le 14e arrondissement de Paris, avec un ministère de paroisse, a-t-il indiqué dans un entretien accordé à Tribune Chrétienne ce mercredi 26 janvier. "J’exercerai un ministère à Notre-Dame des Champs à Paris, tout est à composer, beaucoup d’écoute et d’accompagnement spirituel, mise en place de pèlerinages et tout ce qui concerne ma mission initiale, c’est-à-dire l’évangélisation", précise-t-il. Contactée par Aleteia, la paroisse Notre-Dame des Champs a bien confirmé son arrivée ce 27 mars.

  • Sous la plus grande croix du monde, une incroyable trahison du Vatican

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    De InfoVaticana :

    Sous la plus grande croix du monde, la plus grande trahison du Vatican

    Vallée des morts26 mars 2025

    Au sommet de Cuelgamuros se dresse la plus grande Croix du monde. Une croix de 150 mètres qui non seulement perce les nuages, mais qui est depuis des décennies le témoignage d’une foi qui n’a pas honte de son histoire, de ses morts ou de son Rédempteur.

    Cette croix, symbole de réconciliation, de sacrifice et de pardon, est aujourd’hui la cible d’une opération soigneusement conçue pour la vider de son sens. Et le plus douloureux : avec la complicité directe du Vatican.

    Le 25 février 2025, alors que le pape François risquait de mourir de bronchospasmes à l’hôpital Gemelli, son secrétaire d’état, le cardinal Pietro Parolin, a rencontré à Rome le ministre de la Présidence (espagnole), Félix Bolaños. La raison ? Se mettre d’accord sur la « resignification » de la Vallée des Morts – aujourd’hui officiellement appelée Cuelgamuros par le gouvernement – et débloquer le départ du prieur Santiago Cantera, mal à l’aise de ne pas s’incliner devant l’histoire officielle.

    Cette capitulation devant le pouvoir ne fait pas exception : c’est la norme d’une diplomatie vaticane qui vend ses enfants depuis des années. Il l’a fait en Chine, en s’entendant avec le Parti communiste pour livrer l’Église clandestine en échange de promesses vides. Il le fait aux États-Unis, promouvant McElroy, un cardinal du politiquement correct, tout en punissant les évêques fidèles comme Strickland. Et maintenant, c’est ce qu’elle fait en Espagne, en remettant à la gauche le cœur spirituel de notre mémoire collective.

    Qu’un gouvernement ouvertement anti-chrétien soit autorisé à intervenir dans un temple en usage, avec la bénédiction du Vatican, est une capitulation historique aux dimensions bibliques. La profanation politique d’un sanctuaire a été négociée, déguisée en dialogue, culture et réconciliation. Mais rien ne peut être réconcilié en déracinant, en manipulant les symboles ou en réduisant au silence ceux qui ont résisté pendant des décennies dans la prière et la fidélité.

    José Cobo, taillé sur mesure pour les temps nouveaux, parle de paix, de dialogue et d’une culture de la rencontre. Paroles creuses lorsqu’il s’agit de céder la maison de Dieu à ceux qui méprisent son nom. Parolin, l’artisan de l’accord, agit comme si l’Église n’était qu’une chancellerie comme les autres, inconsciente des souffrances des fidèles persécutés ou humiliés. Et François, malade, absent, sans doute sans avoir pleinement conscience de ce qui était en train de se cuisiner en son nom, reste comme un témoin involontaire d’une trahison monumentale.

    La Vallée des Morts, avec sa Croix monumentale, a été construite en signe de réconciliation chrétienne. Aujourd’hui, ils veulent en faire une attraction touristique avec un vernis idéologique. Mais ne vous y trompez pas : tant qu’un seul catholique y priera, tant qu’une âme s’agenouillera sous cette croix, la vallée restera un lieu sacré.

    L’histoire jugera sévèrement ceux qui ont fait un pacte avec les persécuteurs de la foi. Et les fidèles n’oublieront pas.

  • Kits de survie : une politique alarmiste délibérée ?

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    De sur The European Conservative :

    L'Europe se prépare à une apocalypse qu'elle a elle-même provoquée

  • 20 % des adultes ont abandonné la religion de leur enfance dans de nombreux pays, selon une étude

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    De John Lavenburg sur Crux :

    20 % des adultes ont abandonné la religion de leur enfance dans de nombreux pays, selon une étude

    NEW YORK – Une nouvelle étude révèle que dans de nombreux pays du monde, 20 % ou plus des adultes ont abandonné la religion de leur enfance, le christianisme et le bouddhisme étant les religions qui ont subi les plus grandes pertes.

    En outre, l’étude a révélé que la plupart des changements religieux dans chaque pays étudié concernent des personnes qui ont été élevées dans la religion et qui ne sont désormais plus affiliées à aucune religion, et que la désaffiliation religieuse la plus marquée concerne ceux qui ont été élevés dans la foi chrétienne.

    L'étude « Around the World, Many People Are Leaving Their Childhood Religions » a été publiée par le Pew Research Center le 26 mars. Pour ce rapport, Pew définit le changement de religion comme un changement entre le groupe religieux dans lequel une personne dit avoir été élevée (enfance) et son identité religieuse actuelle (âge adulte).

    Au total, Pew a interrogé près de 80 000 personnes dans 36 pays pour recueillir ces données. Les pays étudiés comptent plusieurs religions historiquement prédominantes, dont le bouddhisme, le christianisme, l'hindouisme, l'islam et le judaïsme.

    Et la plupart de ceux qui ont quitté le christianisme sont désaffiliés à une religion, opposés à l’adhésion à une autre religion.

    L'Espagne arrive en tête, avec 35 % des adultes déclarant avoir été élevés dans la foi chrétienne et se déclarant désormais sans affiliation religieuse. Les autres pays en tête de liste sont la Suède et l'Allemagne (29 % chacun), les Pays-Bas (28 %), ainsi que le Canada et le Royaume-Uni (26 %). Les États-Unis se situent au milieu du peloton, avec 19 % des adultes déclarant avoir été élevés dans la foi chrétienne et se déclarant désormais sans affiliation religieuse, selon les données.

    Parmi les autres pays dignes d'intérêt, on peut citer Singapour et la Corée du Sud, où le rapport révèle des taux relativement élevés d'« accession » au christianisme, environ quatre adultes chrétiens sur dix ou plus déclarant avoir été élevés dans une autre religion ou sans religion. Pourtant, les chrétiens restent minoritaires à Singapour et en Corée du Sud, où 18 % et 33 % des adultes se déclarent actuellement chrétiens, selon les données.

    Pour recueillir les données non américaines, le rapport s'appuie sur des enquêtes représentatives à l'échelle nationale auprès de 41 503 adultes menées du 5 janvier au 22 mai 2024. Pour les États-Unis, les données proviennent de l'étude sur le paysage religieux 2023-2024, qui a été menée en anglais et en espagnol du 17 juillet 2023 au 4 mars 2024, auprès d'un échantillon de 36 908 adultes américains.

    D’une manière générale, les pays où le changement de religion est le plus important, selon le rapport, sont la Corée du Sud (50 % des adultes ont changé de religion), l’Espagne (40 %), le Canada (38 %), la Suède (37 %), les Pays-Bas et le Royaume-Uni (36 % chacun).

    Les États-Unis se classent 13e sur la liste, avec 28 % des adultes changeant de religion.

    Selon le rapport, les pays où le nombre de conversions religieuses est le plus faible sont la Tunisie et le Bangladesh (moins de 1 % des adultes dans les deux pays ont changé), l’Indonésie et Israël (1 %), ainsi que l’Inde et la Thaïlande (2 % dans les deux cas).

    Le rapport, ventilé par âge, révèle que dans la plupart des pays étudiés, des pourcentages à peu près équivalents de jeunes et de personnes âgées ont changé de religion. Cependant, dans 13 pays – dont la quasi-totalité des pays d'Amérique latine étudiés, ainsi que des pays d'Europe et d'Amérique du Nord – les adultes de moins de 35 ans sont plus susceptibles que les adultes de 50 ans et plus d'avoir changé de religion.

    C’est un autre point de données qui confirme l’impact de la sécularisation dans une grande partie du monde occidental.

    Cependant, du moins en ce qui concerne le christianisme, le rapport confirme que malgré les pertes signalées – qu’il s’agisse de changements ou non – il maintient une présence profonde dans le monde entier.

    « Bien que ces chiffres reflètent les tendances religieuses dans 36 pays étudiés, ils ne sont pas nécessairement représentatifs de l'ensemble de la population mondiale », indique le rapport. « Le christianisme – religion la plus répandue et la plus répandue au monde selon les estimations du Pew Research Center – est soit la religion majoritaire actuelle, soit historiquement prédominante dans 25 des pays étudiés. »

    Suivez John Lavenburg sur X :  @johnlavenburg

  • La pornographie ou les droits des femmes en danger

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    Du site de l'ECLJ :

    Pornographie ou les droits des femmes en danger

    26 Mars 2025

    Peut-on encore croire que la pornographie soit sans conséquence pour la condition des femmes? Il y a trente ans déjà, lors de la quatrième Conférence mondiale de l’ONU sur les Femmes à Pékin en 1995, les États affirmaient que «les produits des médias qui ont un caractère violent, dégradant ou pornographique ont […] des conséquences néfastes pour les femmes et leur participation à la société». Considérer que, parce qu’elle se regarde généralement dans l’intimité, la pornographie n’influence pas le comportement en société de ses consommateurs est donc un piège. Au contraire, le danger qu’elle constitue pour les femmes est avéré.

    La pornographie, catalyseur de violence à l’égard des femmes

    L’existence d’un lien entre la consommation de pornographie et la violence sexuelle est établie, bien qu’elle reste largement taboue. En 2024, une étude de la littérature scientifique des vingt dernières années en la matière conclut ainsi que «L’exposition à la pornographie a été liée à la coercition sexuelle, ainsi qu’à des niveaux plus élevés de croyances favorables au viol, à l’approbation par les pairs des rapports sexuels forcés (…). Les hommes qui ont regardé de la pornographie grand public ont obtenu des résultats significativement plus élevés en ce qui concerne la probabilité qu’ils se déclarent capables de commettre des viols».

    Cela n’a rien d’étonnant puisque la pornographie fait le plus souvent rimer sexualité avec brutalité. En 2010, une analyse des 50 vidéos pornographiques les plus populaires révèle que 88% des scènes contenaient de la violence physique et 49% au moins une agression verbale, 87% des actes agressifs étant perpétrés contre des femmes dont la réponse est neutre ou exprimant du plaisir dans 95% des cas.

    Car elle normalise la violence, la pornographie a des conséquences dans la vraie vie. Au sein des couples, elle entraîne un rapport de soumission et de violence : une étude sur les femmes victimes de violence domestique a révélé en 2010 que 73% de celles ayant subi un viol avaient déclaré que leur partenaire consommait de la pornographie. Le récent procès médiatique des viols de Mazan en est un exemple concret. Comment ne pas reconnaître en cette affaire un symptôme de l’état de pornification avancée de la société? Les dizaines d’hommes poursuivis pour viol n’ont pas en commun un profil-type, mais une consommation habituelle de pornographie. Cela n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’affaire French Bukkake où plusieurs dizaines de femmes ont été victimes de viols en réunion par des hommes conviés via un site pornographique à se retrouver en un même lieu pour s’adonner, à visage couvert et devant la caméra, à des pratiques violentes sur une femme.

    N’étant rien d’autre que de la prostitution filmée, la pornographie favorise également la demande de prostitution et, par conséquent, la traite des êtres humains qui alimente celle-ci: comme l’a rappelé Reem Alsalem, Rapporteur spécial de l’ONU sur la violence contre les femmes et les filles, dans son rapport de mai 2024, «Les plus grands consommateurs de pornographie sont aussi les plus grands consommateurs de prostituées».

    La pornographie ou la femme-objet

    De manière générale, la pornographie est hostile aux femmes. Est-ce un hasard si, comme le note un professeur britannique, sur les 63 catégories de l’onglet «hétéro» d’un site pornographique populaire, une seule s’intitule «female friendly» (favorable aux femmes) ? Même lorsqu’elle ne paraît pas inciter à la violence, la pornographie est particulièrement nocive pour la femme car elle en véhicule une vision déformée qui la réduit à «un objet d’humiliation», selon les termes d’Emmanuel Macron à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Or, loin de rester cantonnée au monde virtuel, cette réification déborde l’écran de smartphone ou d’ordinateur et se répand insidieusement dans la société.

    Avec ses normes esthétiques hypersexualisées et irréalistes, la pornographie porte également atteinte à l’image du corps féminin, entraînant des problèmes d’estime de soi. En témoigne un boom de la chirurgie de l’intime qu’explique en partie l’influence de la pornographie. Les gynécologues rapportent aussi qu’il n’est pas rare que des jeunes femmes confient ne pas vivre une sexualité «épanouie» avec leur partenaire, toute ressemblance avec la vision pornographique alliant culte de la performance et pratiques assujettissantes, humiliantes ou violentes n’étant pas purement fortuite.

    Protéger et promouvoir les droits des femmes implique de combattre à leur source les menaces réelles pesant sur les femmes. Or, la culture pornographique entrave irréfutablement l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que l’élimination de la discrimination et de la violence à l’égard des femmes. Elle est favorisée par l’accès illimité, anonyme et gratuit à ces contenus devenus de véritables produits de consommation menant parfois à l’addiction. Combien de procès de Mazan seront-ils nécessaires avant que les responsables politiques prennent à bras le corps le problème de santé publique qu’est devenue la consommation de pornographie?

    Non à la pornographie !
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  • La rébellion des masses contre l’idéologie « woke » a valu la victoire à Trump. Mais c’est également une leçon pour l’Église

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    La rébellion des masses contre l’idéologie « woke » a valu la victoire à Trump. Mais c’est également une leçon pour l’Église

    Il y a un large consensus sur le fait que le succès de Donald Trump soit également le fruit d’une réaction populaire de rejet du langage « politiquement correct » et de l’idéologie « woke » imposée par les élites progressistes, en particulier sur le genre et le sexe.

    Ce qui est moins évident, c’est de déterminer à quelle point cette défaite est prise au sérieux par ces mêmes élites. Ainsi que par l’Église catholique, dans la mesure où elle y participe.

    *

    En Italie, plusieurs intellectuels de premier haut niveau ont commencé à faire publiquement leur examen de conscience.

    Le 6 mars, dans un entretien à la « La Repubblica », le principal quotidien de la culture progressiste, Giuliano Amato, 86 ans, juriste et homme politique de gauche, ancien chef du gouvernement, ancien président de la Cour constitutionnelle et à plusieurs reprises candidat à la présidence de la république, a attribué la responsabilité de la défaite notamment « à des démocrates convaincus comme moi qui, ces cinquante dernières années, ont été de tous les combats progressistes sans réaliser à temps l’éloignement grandissant, parfois excessif, par rapport aux valeurs traditionnelles qui unissent nos sociétés ». Autrement dit, sans comprendre qu’ « une démocratie libérale ne périclite pas si nous acceptons des libertés plus limitées et une certaine coexistence avec les valeurs traditionnelles ».

    Un point de vue rejoint, avec des accents encore plus explicites dans le « Corriere della Sera », par Ernesto Galli della Loggia, 82 ans, professeur d’histoire contemporaine :

    « Qu’il s’agisse de la reproduction de la vie ou des façons de mourir, des caractéristiques de la parentalité ou de la morale sexuelle, du sens de la famille, de la paix et de la guerre, de la transformation de tous les besoins en un droit, inévitablement toute l’Italie qui se voulait progressiste a rejoint le camp de « l’idéologiquement correct », dans une attitude de soi-disant supériorité, voire d’hostilité agressive, envers ceux qui pensaient différemment ».

    Tout cela sans se rendre compte que « pour une grande partie des classes populaires, cette hégémonie de la « novlangue » a représenté une rupture douloureuse avec leur identité, pour mille raisons encore très enracinées dans le passé ».

    Tout comme Amato, Galli della Loggia a donc enjoint les élites à « ne pas se replier sur elles-mêmes, c’est-à-dire à rester ouvertes et à écouter toutes les voix de la société, sans réduire au silence celles qui ne leur plaisent pas ». Autrement, « ils seront tôt ou tard sanctionnés » dans les urnes, comme cela s’est passé aux États-Unis avec Trump, au sujet duquel « il appartient avant tout aux élites européennes de s’accrocher à leurs populations pour faire échouer ses plans ».

    Une troisième intervention dans la même veine, celle de Giuliano Ferrara, 73 ans, a été publiée le 13 mars dans « Il Foglio ». Ce n’est pas la première fois qu’il critique « le silence culturel des progressistes », mais cette fois il a également tenu à rappeler qu’Amato – même s’il n’est pas croyant comme Galli della Loggia et Ferrara lui-même – « avait fait part de ses doutes, voire plus, sur l’avortement », au moment où la volonté des élites progressistes était d’en faire « un droit élargi et inconditionnel ».

    « À cause de ces objections éthiques », a encore rappelé Ferrara, « Amato a eu quelques ennuis parce que le progressisme moral sait être agressif et censurer les voix contraires, mais il s’en est tenu à un comportement prudent, fidèle à lui-même, et s’en est sorti vivant ». De plus, il « fréquentait le Parvis des gentils, une magnifique institution culturelle imaginée sous Ratzinger et Ruini, pour débattre avec une ouverture non-confessionnelle, dans l’Église et dans le monde extérieur, de grandes questions éthiques comme la fin de vie, qui est le vocable pudique voire l’euphémisme pour désigner un autre « droit » qui finira par se retrouver dans l’une ou l’autre constitution européenne : le droit de mourir ».

    Avec une importante mise en garde, que Ferrara a exposée dans un article ultérieur dans « Il Foglio » du 22 mars, reprenant les thèses du célèbre essai « La rebelión de las masas » publié en 1930 par le philosophe espagnol José Ortega y Gasset.

    Car s’il est vrai qu’aux États-Unis, Trump a pu compter sur la rébellion des masses envers l’idéologie des élites progressistes, le fait que le soutien populaire dont il a bénéficié soit devenu l’instrument d’une démagogie démesurée s’étale également sous les yeux de tous.

    Dans les années Trente, en Europe, la rébellion des masses a ouvert la voie à de terribles solutions autoritaires. Et aujourd’hui ? Il est capital, écrit Ferrara, « de trouver la manière de refonder la culture des élites et de lancer de nouveaux modèles d’agrégation des masses qui soient compatibles avec la structure libérale de la démocratie politique ».

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  • Nigeria : Prêtres enlevés et assassinés; un rapport révèle dix ans de violence

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    De Federico Piana sur Vatican News :

    AFRICA/NIGERIA - At least 70 priests and religious kidnapped or killed  since June 2015 - Agenzia Fides

    Prêtres enlevés et assassinés au Nigéria: un rapport révèle dix ans de violence

    Une étude réalisée par la Caritas nigériane, en collaboration avec le Secrétariat catholique des évêques du pays, révèle qu'il y a eu plus de 200 enlèvements et 15 assassinats depuis 2015. Selon le père Michael Banjo, secrétaire général de la Conférence épiscopale, les demandes de rançon et le terrorisme sont les principales causes d'un phénomène qui ne cesse de s'amplifier.

    Le père Chidi Obilor, du diocèse d'Aba, enlevé puis relâché; le père Pius Ogunyebi, du diocèse d'Ilorin, qui a miraculeusement réussi à échapper à ses ravisseurs; le frère Andrew Peter, un séminariste du diocèse d'Auchi, barbarement massacré. Un coup d'œil à la liste des prêtres et séminaristes enlevés et assassinés depuis 2015 au Nigéria donne des frissons, car ces noms ne représentent pas seulement des statistiques brutes, mais aussi des histoires qui parlent d'une tendance criminelle qui semble sans fin.

    Incomplet mais essentiel

    En seulement dix ans, selon une étude réalisée par la Caritas nigériane en collaboration avec la Conférence épiscopale locale, il y a eu 201 enlèvements et 15 meurtres. Des données utiles pour comprendre la dynamique d'un phénomène qui ensanglante la nation ouest-africaine. Elle sont cependant encore extrêmement partielles car le rapport a pris en considération 40 diocèses sur 60, sans inclure les congrégations religieuses masculines et féminines. Les limites, selon les auteurs de l'étude, résident dans le manque de financement et le manque de dialogue avec les chancelleries diocésaines et les différents instituts religieux. Par conséquent, le nombre d'enlèvements et de meurtres pourrait être beaucoup plus élevé.

    06/03/2025

    Le diocèse de Kafanchan au centre du Nigeria a signalé que le père Sylvester Okechukwu, prêtre de l'église St. Mary Tachira dans l'État de Kaduna, a été «cruellement» assassiné par ...

    Des causes différentes

    «Bien sûr, il ne s'agit que d'une indication sommaire, mais très inquiétante», confie le père Michael Banjo, secrétaire général de la Conférence épiscopale, précisant que c'est «le diocèse d'Okigwe qui a enregistré le plus grand nombre d'enlèvements, tandis que celui de Kaduna a décroché le triste record des prêtres tués». Autre statistique inquiétante, celle des enlèvements multiples: au moins six prêtres auraient été enlevés plus d'une fois, vraisemblablement par les mêmes groupes de bandits. Le rapport ne mentionne pas les raisons pour lesquelles les prêtres et les séminaristes sont intimidés, enlevés et très souvent assassinés, mais le père Banjo n'a aucun doute: «Il y a principalement deux causes: l'une économique liée aux demandes de rançon et l'autre directement imputable à de véritables actes de terrorisme religieux fondamentaliste. Et puis, dans les griffes des criminels, il y a aussi des non-chrétiens qui, malheureusement, perdent souvent la vie».

    Un style de vie sobre

    Les évêques nigérians ont exhorté tous les prêtres à maintenir un style de vie sobre pour éviter d'attirer l'attention des criminels, et ont demandé avec insistance aux autorités de créer les conditions d'une plus grande sécurité dans le pays pour tous, et pas seulement pour les chrétiens. «Il y a deux semaines, rapporte le secrétaire général, les évêques, à la fin de leur assemblée plénière, ont discuté des enlèvements et des meurtres avec le président nigérian: à cette occasion, ils ont lancé un appel en présentant non seulement les données de notre rapport, mais aussi en racontant comment tous les citoyens souffrent. La même conférence épiscopale a exhorté tous les prêtres de paroisse à mettre en place la sécurité dans leurs structures religieuses en collaborant avec la police».

    Les évêques catholiques du Nigéria ont exprimé leur inquiétude face à la décision de quatre gouverneurs du nord du Nigeria de fermer les écoles et toutes les activités académiques ...

    Pauvreté et espoir

    Le Nigeria, l'État fédéral le plus peuplé du continent avec plus de 215 millions d'habitants, reste confronté à la pauvreté et à la corruption. Mais, souligne le père Banjo, «la pauvreté n'est pas due au fait que notre pays est pauvre, mais au fait que les richesses sont concentrées dans les mains de quelques personnes. L'Église est convaincue que tous les citoyens peuvent participer activement à la vie politique pour tenter d'apporter à la société des transformations utiles au bien commun».

    Une espérance nourrie par le Jubilé qui se vit avec beaucoup de participation au Nigeria: «L'Année Sainte est l'occasion de demander aux personnes qui le peuvent d'aider ceux qui sont dans la détresse, ceux qui n'ont vraiment rien. Les évêques ont également demandé aux institutions gouvernementales de faire preuve de clémence à l'égard des prisonniers et de commuer les peines capitales. En outre, de nombreux diocèses s'efforcent d'améliorer la vie des détenus dans les prisons».

  • La confession : un sacrement qui guérit et donne de la joie

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    De Vatican News (Tiziana Campisi) :

    De Donatis : redécouvrir la réconciliation, un sacrement qui guérit et donne de la joie

    Le XXXVe cours de droit interne s'est ouvert le 24 mars à Rome. Il est organisé par la Pénitencerie apostolique, qui souhaite offrir des moments de formation aux confesseurs. La Pénitencerie Cardinal Majeure : dans le contexte du Jubilé, l'initiative vise à offrir des instruments plus efficaces à ceux qui doivent vivre ce service au sein de l'Eglise.

    Plus de 900 prêtres et candidats au sacerdoce se sont inscrits au traditionnel Cours de Droit Interne organisé par la Pénitencerie Apostolique qui, pour sa 35ème édition, se tiendra du 24 au 28 mars à Rome, dans la Basilique de San Lorenzo in Damaso. Le cardinal Angelo De Donatis, Pénitencier majeur, ouvrira l'événement cet après-midi à 15h30 avec la Lectio magistralis « Jubilé : un chemin de miséricorde, d'espérance et de conversion pour tous ». Aux médias du Vatican, il souligne « la beauté » du sacrement de la réconciliation qui « guérit », « donne de la joie » et « fait expérimenter la profondeur du pardon ».

    Comment le cours sur le droit interne organisé par la Pénitencerie apostolique s'inscrit-il dans le cadre du Jubilé ?

    Le cours est une tradition, nous pouvons le dire, parce que nous sommes dans la XXXVe consacrée au thème de la loi interne. Mais cette année, dans le contexte du Jubilé, il a une saveur encore plus profonde, plus belle, je dirais, parce qu'il s'adresse aux prêtres, aux candidats à l'Ordre et aux autres personnes qui vivent un accompagnement spirituel, et donc, dans le contexte du Jubilé, il a cette précieuse opportunité de donner des outils encore plus efficaces à ceux qui doivent vivre ce service au sein de l'Église. 

    De cette façon, surtout, elle peut aider encore plus les confesseurs. Certes, comme le dit le Pape, c'est aussi le moment de redécouvrir, non pas de renoncer au sacrement de la confession, mais d'en redécouvrir toute la beauté. La beauté de ce sacrement qui guérit, qui donne de la joie, qui nous fait expérimenter la profondeur du pardon. C'est pourquoi c'est vraiment un sacrement puissant.

    Comment le chemin jubilaire de la miséricorde, de l'espérance et de la conversion peut-il aider à approcher le sacrement de la réconciliation ?

    Le Jubilé est toujours lié à ces thèmes. Cette année, c'est plus particulièrement le thème de l'espérance. Mais le thème de la conversion est au cœur du Jubilé. Ainsi, la redécouverte de la miséricorde de Dieu dans sa vie, le fait d'être aimé, d'avoir du prix à ses yeux, de sentir que « ce n'est pas toi qui m'as aimé, mais c'est moi qui t'ai aimé », permet au cœur d'éprouver une componction, une contrition profonde et donc de revenir au sacrement, qui donne l'espoir d'être pleinement sauvé.

    En cette année jubilaire, comment redécouvrir l'expérience du confessionnal ?

    L'Église exige, pour recevoir l'indulgence, le détachement du péché. C'est l'une des indications les plus précieuses à saisir, et c'est donc précisément le fait de se détacher du mal, de s'en approcher, de s'agenouiller, de demander pardon pour ses péchés - avec la certitude dans le cœur que Dieu pardonne, pardonne toujours - qui accélère aussi, d'une certaine manière, la redécouverte de la beauté de ce sacrement en cette année jubilaire.

    La confession requiert une préparation adéquate, tant de la part du pénitent que du confesseur. Comment doit-elle être abordée ?

    Il s'agit de deux dimensions qu'il est certainement préférable de vivre séparément, mais il est parfois évident que les deux chemins se croisent également dans le confessionnal. Cependant, il est toujours bon de prendre rendez-vous avec le pénitent pour qu'il puisse approfondir les dimensions qui lui sont les plus proches... Bien sûr, je constate par expérience que souvent la direction spirituelle peut aussi naître d'une confession bien faite, où peut-être le confesseur a été accueillant, a su lire des situations dans le cœur, et de là naît le désir de pouvoir prolonger un dialogue spirituel pour avancer sur le chemin d'être disciple du Christ. Parfois les deux chemins peuvent se croiser, mais la plupart du temps il est bon de les séparer.

    Le Cours de Droit Interne a maintenant trente-cinq ans, qu'apporte-t-il à la formation des confesseurs ?

    Je dirais que nous devons en prendre soin avant tout en offrant également des outils liés à la Parole de Dieu pour faciliter l'examen de conscience, afin que le pénitent puisse aller plus en profondeur et ne pas se contenter d'accuser les péchés, en sachant lire la racine dont parlent ces péchés, qui sont ces racines qui ont poussé - nous pouvons dire empoisonnées - et qui doivent être arrachées par la racine. C'est une aide précieuse. Sinon, on ne progresse guère.

    Quelle est l'importance de la direction spirituelle et de la confession ?

    La préparation est très importante, c'est une voie qui ne doit jamais être abandonnée.  Il y a toujours des raisons de réfléchir et d'approfondir. Et l'affluence que nous avons constatée, et que nous constatons chaque année, confirme à quel point ce cours est attendu. Je crois que cette année il y a plus de neuf cents participants inscrits ; tous ne pourront pas être présents, certains d'entre eux, environ trois cents, suivront les conférences à travers les médias. Toutes les réflexions visent à approfondir notre compréhension de la manière de vivre le sacrement de la réconciliation et de le faire vivre à ceux qui s'en approchent. Il est donc clair que le public cible est avant tout constitué de pénitenciers, de confesseurs, et j'insiste sur la nécessité d'une formation continue sur ce sujet.