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BELGICATHO - Page 17

  • L’Église catholique est-elle un anglicanisme comme les autres ?

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    De Philippe Maxence sur Caelum et Terra (L'Homme Nouveau) :

    L’Église catholique est-elle un anglicanisme comme les autres ? Cette question, je me la pose depuis des années, en voyant l’évolution et la division dans l’Église. 

    Depuis longtemps, je m’intéresse, en effet, aux grands convertis de l’anglicanisme, qui derrière celui qui allait devenir le cardinal Newman, ont franchi le Rubicon pour trouver « le port du Salut » au sein de l’Église catholique. Je vous parlais justement la semaine dernière du moment où John Henry Newman, sans esprit de retour, a demandé à entrer dans l’Église catholique, lors d’une nuit pluvieuse d’un mois d’octobre. 

    En quittant l’anglicanisme, ils perdaient souvent leurs amis, voyaient certains liens familiaux se distendre et renonçaient à la beauté grandiose de certaines liturgies anglicanes. Mais ils trouvaient, en revanche, la certitude et l’unité doctrinale, assurée par une autorité, celle du Pontife romain."

    Un grand mouvement de conversions 

    Il fut loin d’être le seul. Cette nuit-là, deux de ses amis firent la même démarche. D’autres suivirent ensuite. Je pense notamment au futur cardinal (lui aussi) Manning, au père Faber, qui fut un grand auteur spirituel à succès, bien au-delà des frontières de son pays. Dans la génération suivante, Robert Hugh Benson, qui allait notamment devenir célèbre pour son Maître de la terre, roman d’anticipation sur fond d’apocalypse, avait cette particularité d’être le propre fils de l’archevêque de Canterbury, le primat de l’Église anglicane. Robert Hugh Benson a raconté dans Les Confessions d’un converti, rééditées par les Éditions de L’Homme Nouveau, son pèlerinage vers Rome, expliquant les raisons qui le poussèrent à devenir catholique. Il y eut encore d’autres convertis, notamment parmi les écrivains, à l’instar de G.K. Chesterton, son ami Maurice Baring ou encore Graham Greene et Evelyn Waugh

  • Au Pérou, 200 000 personnes ont défilé pour la vie et la famille

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    D'Anne Van Merris sur zenit.org :

    La « Corso Por La Vida Y La Familia » a eu lieu Au Pérou

    La « Corso por la Vida y la Familia » a eu lieu au Pérou samedi 29 mars 2025 © facebook.com/DiloFuerteArequipa

    Samedi 29 Mars 2025 © Facebook.Com/DiloFuerteArequipa

    Au Pérou, 200 000 personnes défilent pour la vie et la famille  Une participation historique en faveur de la dignité de la vie humaine 

    3 avril 2025

    Le 18ᵉ Défilé pour la vie et la famille (« Corso por la Vida y la Familia ») s’est tenu ce samedi 29 mars 2025 au Pérou dans les villes d’Arequipa et de Lima. Il a rassemblé plus de 200 000 personnes désirant soutenir les valeurs familiales et la vie humaine dès sa conception. « Vive la vie, vive la famille, vive Jésus-Christ ! »

    « Vive la vie, vive la famille, vive Jésus-Christ ! » © facebook.com/DiloFuerteArequipa

    © facebook.com/DiloFuerteArequipa

    Historiquement encouragée par l’Église catholique, cette marche commémore depuis 2006 la Journée internationale de l’enfant à naître, célébrée chaque année le 25 mars. Un événement organisé par la Coordination régionale pour la vie (CORVIDA), qui rassemble de nombreux fidèles catholiques, des personnalités publiques du Pérou ainsi que diverses institutions éducatives, des paroisses et des mouvements.

    Dans le sud du pays, l’archevêque d’Arequipa a partagé sa joie devant l’immense foule réunie dans une ambiance festive et joyeuse. Selon lui, le nombre de personnes participant à cette marche ne cesse d’augmenter avec les années. Ce défilé « est bien plus qu’un défilé de rue ; c’est le témoignage public d’une ville qui défend la dignité de chaque personne, de la conception à la mort naturelle » a déclaré Mgr Javier Del Río qui, en remerciant le grand nombre de bénévoles investis dans l’organisation, a ajouté : « Vive la vie, vive la famille, vive Jésus-Christ ! »

    Pour la présidente de la CORVIDA, Guadalupe Valdez, cette « participation historique dépasse toutes nos attentes. Voir des familles entières, des grands-parents aux bébés, réunies dans cette célébration de la vie confirme qu’Arequipa reste fidèle à ses valeurs fondamentales ».

    Au Pérou, 200 000 personnes défilent pour la vie et la famille  | ZENIT - Français

  • Liturgie 52 ‒ Comment mettre en œuvre concrètement la liturgie reçue de l’Église ? (48 mn) (Denis Crouan)

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    Thèmes abordés : La notion de beauté en liturgie ; La notion d’« intégrité », qui est ce par quoi rayonne la beauté ; Application à la liturgie romaine : La question de la concélébration ; L’exemple que doivent donner nos prêtres ; Les dangers de transformer la liturgie en spectacle.
     
    A la suite des travaux de Don Guéranger et des documents de l’Église publiés par le pape Benoît XVI et le pape François, il est possible de se faire une idée très concrète de l’application liturgique telle que l’Église la demande et de comprendre d’abord la notion de « beauté » qui n’est pas seulement une subjectivité mais qui est « l’harmonie de tout l’être humain dans son rapport surnaturel avec Dieu ». La liturgie se doit d’être belle sans subjectivité excessive, mais posée comme il le faut en harmonie avec ce qu’elle est à savoir « le culte de Dieu ».
     

    COURS DE LITURGIE, PAR DENIS CROUAN, DOCTEUR EN THEOLOGIE, 2022-2024

    Pour accéder à la totalité de la playlist :

    Institut Docteur Angélique

    Cours donné par Denis Crouan, docteur en théologie, en entretien interactif avec Arnaud Dumouch.
    Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm, les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin.

    Denis Crouan, denis.crouan@wanadoo.fr; 2022-2025

  • Saint Isidore de Séville (4 avril) : se consacrer à la contemplation sans se refuser à la vie active

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    De BENOÎT XVI,  lors de l'audience générale du mercredi 18 juin 2008 (source) :

    L'enseignement de saint Isidore de Séville sur les relations entre vie active et vie contemplative

    Chers frères et sœurs,

    Je voudrais parler aujourd'hui de saint Isidore de Séville:  il était le petit frère de Léandre, évêque de Séville, et grand ami du Pape Grégoire le Grand. Ce fait est important, car il permet de garder à l'esprit un rapprochement culturel et spirituel indispensable à la compréhension de la personnalité d'Isidore. Il doit en effet beaucoup à Léandre, une personne très exigeante, studieuse et austère, qui avait créé autour de son frère cadet un contexte familial caractérisé par les exigences ascétiques propres à un moine et par les rythmes de travail demandés par un engagement sérieux dans l'étude. En outre, Léandre s'était préoccupé de prédisposer le nécessaire pour faire face à la situation politico-sociale du moment:  en effet, au cours de ces décennies les Wisigoths, barbares et ariens, avaient envahi la péninsule ibérique et s'étaient emparé des territoires qui avaient appartenu à l'empire romain. Il fallait donc les gagner à la romanité et au catholicisme. La maison de Léandre et d'Isidore était fournie d'une bibliothèque très riche en œuvres classiques, païennes et chrétiennes. Isidore, qui se sentait attiré simultanément vers les unes et vers les autres, fut donc éduqué à développer, sous la responsabilité de son frère aîné, une très grande discipline en se consacrant à leur étude, avec discrétion et discernement.

    Dans l'évêché de Séville, on vivait donc dans un climat serein et ouvert. Nous pouvons le déduire des intérêts culturels et spirituels d'Isidore, tels qu'ils  apparaissent  dans  ses œuvres elles-mêmes, qui comprennent une connaissance encyclopédique de la culture classique païenne et une connaissance approfondie de la culture chrétienne. On explique ainsi l'éclectisme qui caractérise la production littéraire d'Isidore, qui passe avec une extrême facilité de Martial à Augustin, de Cicéron à Grégoire le Grand. La lutte intérieure que dut soutenir le jeune Isidore, devenu successeur de son frère Léandre sur la chaire épiscopale de Séville en 599, ne fut pas du tout facile. Peut-être doit-on précisément à cette lutte constante avec lui-même l'impression d'un excès de volontarisme que l'on perçoit en lisant  les œuvres  de ce grand auteur, considéré comme le dernier des Pères chrétiens de l'antiquité. Quelques années après sa mort, qui eut lieu en 636, le Concile de Tolède de 653 le définit:  "Illustre maître de notre époque, et gloire de l'Eglise catholique".

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  • Le plus grand danger pour l’Église catholique allemande ne réside pas dans les scandales d’abus sexuels

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    De Rob Hyde sur le Catholic Herald :

    Le plus grand danger pour l’Église catholique allemande ne réside pas dans les scandales d’abus sexuels

    2 avril 2025 

    En ce qui concerne l’Église catholique en Allemagne, les gros titres se concentrent actuellement sur des scandales d’abus effrayants.

    Deux procès historiques ont par exemple débuté au tribunal de district de Cologne, les victimes d’abus sexuels réclamant près de 1,7 million d’euros de dommages et intérêts à l’Église catholique.

    Une femme, qui aurait été violée à plusieurs reprises par son prêtre, qui l'aurait ensuite forcée à avorter, réclame 850 000 €. Une autre femme, qui aurait subi environ 200 abus sexuels dès l'âge de six ans par son chef de messe, réclame 800 000 €.

    Et au lieu de cibler directement les auteurs, les deux affaires visent l’archidiocèse de Cologne pour défaillance institutionnelle.

    La colère des victimes est tout à fait justifiée, tout comme l’indignation suscitée par l’arrogance effrayante dont l’Église a fait preuve au fil des ans, avec son mépris flagrant pour la transparence et la responsabilité sur cette question.

    Mais aussi dévastateurs que soient ces scandales, et devraient l’être, pour l’Église catholique en Allemagne, je pense qu’elle est confrontée à un danger plus discret, mais sans doute bien plus grand, si l’on s’arrête et que l’on fait le point sur tout ce qui se passe en Allemagne.

    La semaine dernière, la Conférence épiscopale allemande et les diocèses de l'Église catholique ont publié leurs chiffres pour 2024, qui dressent tous un tableau extrêmement sombre.

    L'administration des sacrements a considérablement diminué entre 2023 et 2024 : 15 000 baptêmes et 5 000 mariages en moins, et seulement 6,6 % des catholiques assistant à la messe en Allemagne. Le nombre d'ordinations sacerdotales s'est élevé à seulement 29.

    Mais les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là, car les chiffres révèlent qu'en 2024, plus de 322 000 catholiques de la République fédérale ont également officiellement cessé d'être membres de l'Église.

    En plus d'être un coup dur pour l'image publique de l'Eglise catholique allemande, cette mesure va également la frapper durement sur le plan financier, car elle signifie une baisse soudaine du nombre de personnes payant  le Kirchensteuer , l'impôt ecclésiastique.

    Comme dans les pays voisins, l’Autriche ou la Suisse, ceux qui quittent officiellement l’Église peuvent cesser de payer l’impôt ecclésiastique, autrement obligatoire, prélevé sur leur salaire.

    Et c’est une affaire vraiment sérieuse, car cet argent représente plus de 70 pour cent des revenus de l’Église dans la plupart des diocèses, ce qui en fait de loin leur source de revenus la plus importante et la plus distinctive pour leurs services, leur personnel et leurs programmes de bien-être.

    Avec moins de fonds, l’Église sera donc obligée de réduire ses effectifs dans tous ces domaines, ce qui entraînera une nouvelle réduction de son influence.

    Mais un autre problème pour l’Église catholique allemande est le chemin synodal – le grand et audacieux projet de réforme de l’Allemagne.

    Plus tôt cette année, les évêques allemands ont proposé de créer un « conseil synodal national » permanent pour explorer une série de questions difficiles.

    Ces questions incluent tout, depuis l'ordination des femmes jusqu'à l'obligation du célibat, en passant par la bénédiction des couples de même sexe et le partage du pouvoir de l'Église avec les laïcs.

    La réponse du Vatican a été une panique à peine voilée face à cette prétendue hérésie qui se propage lentement au sein de l'Église catholique allemande.

    Pendant ce temps, au niveau local, les catholiques allemands ordinaires sont désormais totalement pris entre deux visions concurrentes de l’Église.

    L’un s’accroche encore au contrôle clérical et à la pureté doctrinale, mais l’autre camp progressiste exige que l’Église catholique s’adapte à son temps et fasse la paix avec la vie moderne.

    Près de 28 % des postes à responsabilité dans les diocèses allemands sont désormais occupés par des femmes. Dans certains diocèses, les femmes partagent même le pouvoir exécutif avec les évêques.

    Bien que la question de l’ordination des femmes soit définitivement écartée, pour l’instant, elle renvoie à un autre éléphant qui est toujours dans la pièce.

    Pour de nombreux jeunes catholiques qui ont grandi dans un monde marqué par l'égalité des sexes et l'inclusion LGBTQ+, ne pas autoriser les femmes prêtres semble être un manque d'acceptation du monde dans lequel nous vivons. En février, par exemple, l'Allemagne a célébré les trois ans du lancement de #OutInChurch, un mouvement d'employés catholiques homosexuels qui ont publiquement fait leur coming out et réclamé des changements. Certains diocèses allemands ont commencé à bénir les couples homosexuels.

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  • "L'Espagne catholique n'existe plus", déclare le principal archevêque du pays

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    Du Catholic Herald :

    L'Espagne catholique n'existe plus, déclare le principal archevêque du pays

    2 avril 2025

    La sécularisation rampante de l'Espagne signifie que le temps où un Espagnol pouvait lier le pays à une identité catholique est révolu.

    L'archevêque Luis Argüello, président de la Conférence épiscopale espagnole (CEE), a fait cette observation lors de l'ouverture de la 127e assemblée plénière de la conférence, cette semaine, avec une analyse approfondie du virage du pays, qui s'est détourné du catholicisme pour se tourner vers le libéralisme séculier, rapporte l'Agence de presse catholique (CNA).

    « Le temps est passé, réglé depuis des siècles, où nous disions : Je suis catholique parce que je suis né en Espagne », a déclaré Mgr Argüello, soulignant que l'Église ne peut plus considérer comme acquis le fait que les Espagnols se convertissent ou s'initient à la foi catholique dans la société d'aujourd'hui.

    Au cours de son intervention, l'archevêque de Valladolid a également mis en lumière la situation préoccupante des fonts baptismaux : alors qu'il existe 23 000 fonts baptismaux répartis dans les 22 921 paroisses du pays, nombre d'entre eux « n'ont pas d'eau » en raison du manque de communautés chrétiennes qui peuvent « aider l'Esprit Saint à engendrer de nouveaux chrétiens ».

    Il a également noté que dans les zones les plus peuplées, il y a « une très faible conscience de la responsabilité qu'implique le fait d'avoir des fonts baptismaux ».

    La situation représente un « grand défi quantitatif et qualitatif » qui nécessite un discernement, a-t-il insisté, surtout si l'on considère que dans de nombreuses paroisses rurales, il n'est plus possible de célébrer l'eucharistie dominicale, tandis que dans les grandes villes, il existe un contraste significatif entre les horaires et les célébrations en fonction de chaque quartier.

    M. Argüello a également mis en garde contre une autre conséquence de la sécularisation, qui pourrait avoir un impact sur le travail social et caritatif des organisations catholiques.

    « Aujourd'hui, nous courons le risque que nos organisations, si dépendantes de l'État-providence, de ses règles et des subventions accordées au troisième secteur [qui englobe les organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations à but non lucratif], n'offrent que faiblement la nouveauté de l'amour chrétien et soient facilement confondues avec une ONG très bureaucratique », a déclaré l'archevêque.

    L'Espagne est récemment arrivée en tête des pays européens pour le nombre d'adultes ayant quitté la religion de leur enfance. Le 26 mars, le Pew Research Center a publié un rapport intitulé « Around the World, Many People Are Leaving Their Childhood Religions » (Dans le monde entier, de nombreuses personnes quittent la religion de leur enfance). Les rapports ont examiné les pays d'Asie de l'Est, d'Europe et d'Amérique.

    Les pays occidentaux dominent les endroits où les personnes qui ont été élevées dans le christianisme se décrivent aujourd'hui comme désaffiliées religieusement. La plupart de ceux qui ont quitté le christianisme sont religieusement désaffiliés, c'est-à-dire qu'ils n'adhèrent pas à une autre religion.

    L'Espagne a connu la plus forte hémorragie en Europe, avec 35 % des adultes qui ont déclaré avoir été élevés dans la foi chrétienne et qui se décrivent aujourd'hui comme désaffiliés religieusement. Les autres pays en tête de liste pour les adultes qui sont passés du statut de chrétien à celui de désaffilié sont la Suède et l'Allemagne (29 % chacun), les Pays-Bas (28 %), ainsi que le Canada et le Royaume-Uni (26 %).

  • La chasse au christianisme est toujours ouverte

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    De Robert Barron sur First Things :

    La chasse au christianisme est toujours ouverte

     

    Tout comme les hirondelles reviennent chaque printemps à Capistrano, on peut compter sur les médias d'élite pour publier des articles démystifiant le christianisme précisément à la période la plus sacrée du calendrier chrétien. Dans l'édition du 31 mars du  New Yorker ,  Adam Gopnik publie une longue critique  du dernier livre d'Elaine Pagels,  Miracles and Wonder: The Historical Mystery of Jesus . Pagels, spécialiste du gnosticisme ancien, remet en question le christianisme orthodoxe depuis des décennies. L'article, profondément élogieux, de Gopnik est une leçon magistrale de condescendance envers une religion qui compte 2,4 milliards d'adeptes dans le monde. Dans une évaluation objective d'un texte controversé, on pourrait s'attendre à ce que l'auteur prenne au moins en compte certains points de vue dissidents. Pourtant, dans un article de fond, Gopnik cite de nombreux érudits qui soutiennent le scepticisme de Pagels, mais aucun expert biblique qui épouse la foi chrétienne. S'il m'avait posé la question, j'aurais peut-être recommandé N.T. Wright, Ben Witherington III, Brant Pitre, James DG Dunn, Richard Bauckham, Gary Anderson ou Matthew Levering – qui contesteraient tous avec véhémence les conclusions de Pagels. Mais il ne s'agit pas ici d'une recherche honnête ; il s'agit d'attaquer le christianisme. 

    Gopnik, suivant Pagels, parle des « sources étonnamment incertaines qui semblent relater les événements de la vie et de la mort de Jésus ». En réalité, la tradition manuscrite des Évangiles et des épîtres de Paul nous fournit plus d'informations historiquement fiables que sur pratiquement toute autre figure du monde antique – plus que sur Jules César, Alexandre le Grand ou Hammurabi. Mais qui doute de l'historicité fondamentale des récits entourant ces illustres ? 

    Ce à quoi nous avons affaire chez les sceptiques n'est pas une historiographie objective, mais un profond préjugé contre le surnaturel, né du rationalisme des Lumières. Gopnik balaye les textes chrétiens centraux d'un revers de main tristement typique : « Le plus important, ce sont les quatre Évangiles, écrits en grec quelque quarante à soixante ans après la Crucifixion supposée. » Premièrement, je ne vois absolument pas quel rapport la langue a avec la réalité de ce qui est décrit. Un récit de la Révolution française en anglais, celui d'Edmund Burke par exemple, n'aurait-il rien de vrai à dire sur ce qui s'est passé à Paris en 1789 ? De plus, comme les évangélistes souhaitaient que le message du Christ soit largement diffusé, ils se sont naturellement tournés vers le grec, la  lingua franca  de l'époque et du lieu, la langue parlée à la fois par l'élite culturelle et par une grande partie de la classe marchande. 

    Mais surtout, je ne vois pas pourquoi le fait qu'ils aient été écrits des décennies après la Crucifixion compromettrait nécessairement la fiabilité historique des Évangiles. Un récit de l'assassinat de JFK, écrit, par exemple, en 2003, n'aurait-il rien de véridique à dire sur ce qui s'est passé le 22 novembre 1963 ? Même si l'auteur de ce texte n'était pas présent ce jour-là à Dallas, il se serait vraisemblablement appuyé sur une multitude de preuves provenant directement ou indirectement de témoins oculaires. Et c'est précisément ce que nous avons dans les Évangiles. Écoutez ce que saint Luc, par exemple, écrit dans le prologue de son Évangile : « Puisque plusieurs ont entrepris de consigner par écrit les événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement, ont été témoins oculaires et serviteurs de la Parole… j'ai décidé d'écrire un récit par écrit. » Si l’exigence de véracité historique est que l’auteur d’un texte ait été lui-même témoin des événements décrits, nous exclurions 99 pour cent des récits historiques dont nous disposons. 

    Un autre argument utilisé par Pagels et Gopnik remonte à James George Frazer et ses collègues au XIXe siècle. Il s'agit de l'affirmation selon laquelle les récits de la Résurrection dans les Évangiles ne sont que des itérations du vieux trope mythique du héros mourant et ressuscitant, que l'on retrouve dans d'innombrables religions. Le problème est que cette tentative de « démystification » a elle-même été démystifiée il y a longtemps. Même un examen superficiel de la littérature pertinente révèle la différence entre les récits mythiques, détachés de l'histoire et purement archétypiques, et les récits évangéliques, historiquement précis et corrélés à l'expérience de témoins identifiables. L'une des démarcations les plus révélatrices est la suivante : il n'existe pas d'évangélistes des figures manifestement mythiques d'Osiris, de Dionysos ou d'Hercule, mais les évangélistes de la Résurrection de Jésus ont parcouru le monde et ont péri en proclamant la véracité de leur message. Comme l’a dit CS Lewis : « Ceux qui pensent que le christianisme n’est qu’un mythe de plus n’ont pas lu beaucoup de mythes. » 

    Gopnik semble très satisfait de la manière dont le christianisme a inversé les attitudes envers la souffrance et les rapports de force dans le monde antique. Il rejoint ici l'historien populaire Tom Holland, qui a soutenu avec conviction que nombre des valeurs que nous tenons pour acquises et que nous considérons comme universelles – les droits de l'homme, la dignité de l'individu, la compassion envers la victime, etc. – sont en réalité spécifiques au christianisme. Mais Gopnik est beaucoup moins séduit par ce qu'il appelle une « interprétation apocalyptique du Nouveau Testament », qui rend « la logique du sang du christianisme d'une clarté troublante ». Il fait référence à la doctrine selon laquelle la mort de Jésus sur la croix était un sacrifice qui a satisfait la soif de sang de Dieu le Père et nous a ainsi sauvés de nos péchés. 

    Il aurait peut-être bénéficié d'une conversation avec un chrétien sérieux qui aurait pu clarifier les choses. L'Évangile de Jean insiste on ne peut plus sur le fait que le Père n'a pas envoyé le Fils dans le monde par colère ; au contraire, « Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son Fils unique. » De plus, le Dieu parfait n'a nul besoin de sacrifice pour compenser un défaut ou changer un état émotionnel désagréable dans lequel il se trouve. Gopnik cite William Empson selon lequel la doctrine de la croix dépeint « un cosmos gouverné par une divinité irrationnelle dont la rage envers l'humanité ne peut être apaisée que par la torture et la mort de son fils. » Eh bien, ce n'est qu'une caricature absurde. Ce qui plaît au Père, c'est l'obéissance du Fils, qui porte l'amour divin jusqu'aux limites de l'abandon, en allant jusqu'à la mort pour sauver les perdus. 

    L'attaque la plus outrancière de Gopnik contre le christianisme est peut-être son adhésion à l'affirmation de Candida Moss selon laquelle le christianisme primitif ne s'est pas « forgé dans la souffrance », que l'âge du martyre est une fiction historique équivalant à un « culte de la victimisation ». Eh bien, dites cela à saint Étienne, à saint Pierre et à saint Paul (en fait à tous les apôtres sauf saint Jean), à tous les papes du premier siècle, à saint Polycarpe, à saint Justin, à saint Cyprien de Carthage, à saint Laurent, à saint Sébastien, à sainte Lucie, à sainte Cécile, à sainte Agathe, aux saintes Félicité et Perpétue – une infime fraction de ceux qui furent tués lors des persécutions brutales des premiers siècles de l'Église. Il ne s'agissait pas d'un culte de la victimisation ; il s'agissait de véritables victimes dont le témoignage courageux a grandement contribué à la propagation du christianisme. 

    Une dernière observation, dont je me rends compte qu'elle est plus que provocatrice : pourquoi, je me le demande, n'y a-t-il pas d'articles similaires sur l'islam publiés pendant le Ramadan ? Pourquoi l'Upper East Side ne fait-il pas preuve de condescendance envers le Coran, livre sacré pour 1,8 milliard de personnes ? Les questions se répondent d'elles-mêmes, bien sûr. Pourtant, la chasse au christianisme est toujours ouverte. Alors même que Pagels et Gopnik ressasse de vieux arguments éculés, le christianisme connaît un renouveau plutôt surprenant en Occident, surtout chez les jeunes. J'y trouve une bonne dose d'espoir pour Pâques. 

  • Le cardinal Aveline a été élu président de la Conférence des évêques de France

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    Du site de KTO :

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    Le cardinal Aveline élu président de la Conférence des évêques de France

    02/04/2025

    Ce mercredi 2 avril 2025, les évêques de France, réunis en Assemblée plénière à Lourdes, ont élu le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France (CEF). Élu pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois, il prendra ses fonctions le 1er juillet prochain. Il succède à Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims. Découvrez son parcours, sa vision de l'Église, ses orientations pastorales à travers les vidéos de KTO.

    Cardinal Aveline : un nouveau style de présidence pour la CEF

    Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a été très largement élu président de la Conférence des évêques de France par l'assemblée plénière ce mercredi 2 avril 2025 à Lourdes. Analyse de cette étape marquante pour la conférence épiscopale, avec Étienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes

    Cardinal Aveline : un nouveau style de présidence pour la CEF

    Ce que le cardinal Aveline confiait à KTO en 2022

    Marqué par le témoignage de l'Église d'Algérie dont il est originaire, de Saint Augustin aux frères de Tibhirine mais aussi par Paul VI, Jean-Paul II et Benoit XVI, ce pasteur selon le cœur du pape François, qui aime "le bon peuple de Dieu", dévoilait en août 2022 pour KTO un peu de ses ressorts spirituels. « La vraie sagesse est une oreille qui écoute », confiait le cardinal français Jean-Marc Aveline, reprenant le livre de Ben Sirac. Un entretien exceptionnel réalisé lors du consistoire à Rome, avec Philippine de Saint-Pierre à revoir ici :  

    Son parcours

    Jean-Marc Aveline est né le 26 décembre 1958. Après être entré au séminaire interdiocésain d’Avignon (1977-1979), il poursuit ses études à l’Institut catholique de Paris et à l’Université Paris I et Paris IV (1980-1986). Il est diplômé en grec biblique et en hébreu biblique (1981), et obtient une licence (1985) puis une maîtrise en théologie (1986). Il est titulaire d’un DEUG et d’une licence de philosophie (1985). Il est docteur en théologie (2000).

    Mgr Aveline a été ordonné prêtre pour le diocèse de Marseille le 3 novembre 1984. Il devient professeur de théologie dogmatique et directeur des études au séminaire interdiocésain de Marseille de 1986 à 1991. De 1987 à 2007, il est nommé vicaire épiscopal pour la formation permanente et la recherche universitaire, puis, il devient responsable du Service diocésain des vocations et délégué diocésain pour les séminaristes. En 1992, il est nommé directeur de l’ISTR de Marseille avant de devenir, en 1995, directeur de l’Institut Saint-Jean (aujourd’hui Institut catholique de la Méditerranée). De 1997 à 2007, il enseigne à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon. Après avoir été vicaire général du diocèse de Marseille en 2007, il est nommé évêque auxiliaire de Marseille le 19 décembre 2013. Mgr Aveline reçoit l'ordination épiscopale le 26 janvier 2014. Le 27 août 2022, il est créé cardinal par le pape François.

     

    Sur le Forum Catholique, un commentateur écrit :

    "Si le cardinal Aveline part un peu trop dans les marottes sociales et migratoires de François, il n'a pas froid aux yeux sur le plan liturgique. Il s'était payé le luxe de célébrer quelques semaines après TC une grand-messe pontificale dans le rite traditionnel alors que le Pontifical était théoriquement supprimé par François et Mgr Roche.
    Il y a aussi plusieurs interviews où il se dit carrément en désaccord avec François sur cette question."

  • Les attaques contre les catholiques sont de plus en plus courantes et tolérées en Europe et en Amérique latine

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    Du CWR :

    Rapport : Les attaques contre les catholiques sont de plus en plus courantes et tolérées en Europe et en Amérique latine

    Puebla, Mexique, 2 avril 2025 / 17h46 (CNA).

    Les attaques contre les chrétiens, en particulier les catholiques, sont en augmentation tant en Europe qu'en Amérique latine, selon divers rapports d'organisations spécialisées.

    En 2023, l'Observatoire sur l'intolérance et les discriminations envers les chrétiens en Europe a recensé 2 444 crimes haineux antichrétiens dans 35 pays européens. Ce chiffre comprend 232 agressions personnelles, allant du harcèlement et des menaces à la violence physique. Près de la moitié de ces agressions ont eu lieu en France .

    Cette tendance inquiétante a également été relevée dans le rapport 2023 sur la liberté religieuse publié par la fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse.

    Le résumé de ce dernier rapport de recherche met en garde contre « une augmentation considérable des incidents perpétrés par des individus ou des groupes défendant certaines opinions idéologiques intolérantes aux croyances religieuses d’autrui ».

    « Les attaques ont principalement visé des membres de communautés religieuses (c’est-à-dire des catholiques et des évangéliques) et ont généralement été commises par des membres de groupes pro-avortement et pro-féministes, ainsi que par des groupes qui promeuvent l’idéologie du genre », ajoute le résumé.

    « En Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, au Guatemala, en Haïti et au Mexique, des incidents (dans plusieurs cas, des crimes) ont été signalés, notamment des attaques contre des personnes religieuses, des actes de vandalisme, de profanation ou des atteintes aux sentiments religieux », indique le document.

    Polonia Castellanos, présidente de Christian Lawyers , une fondation fondée en Espagne qui a ouvert une section au Mexique , a déclaré : « Lorsque les catholiques et les chrétiens en général sont attaqués et humiliés, rien ne se passe, mais si cela était fait à un autre groupe, les conséquences seraient immédiates. »

    « Je pense que la raison est en partie de notre faute », a-t-elle déploré, car les catholiques « se sont laissés humilier et insulter sans rien faire, et c'est pourquoi nous avons atteint ces extrêmes qui commencent à être dangereux. »

    Elle n'est pas la seule à partager son point de vue. D'autres responsables catholiques d'Amérique latine et d'Europe, interrogés par ACI Prensa, partenaire d'information en espagnol de CNA, mettent en garde contre un relâchement croissant face aux attaques contre les chrétiens dans des pays autrefois fervents défenseurs de la foi.

    Un exemple récent et mondial d’offense aux chrétiens est la parodie de la Cène présentée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

    D’autres cas en Amérique latine incluent l’exposition d’art annulée « La Venue du Seigneur » au Mexique, qui présentait des symboles religieux sexualisés, et la pièce « María Maricón » au Pérou, qui, selon le synopsis officiel, « explore le conflit entre religion et genre à travers la déconstruction de diverses vierges et saints catholiques ».

    Attaques « non signalées ou normalisées »

    Pour Uriel Esqueda, directeur de campagne de la plateforme mexicaine Actívate (Activez-vous), « les attaques contre les chrétiens et les personnes pratiquant une religion prennent de l'ampleur et sont de plus en plus visibles chaque jour. Je pense qu'il s'agit d'une forme de persécution, et ces attaques sont malheureusement passées sous silence ou, dans une certaine mesure, normalisées. La situation est donc très grave. »

    « Malheureusement, les dirigeants religieux et les individus ne sont pas habitués à la culture de la dénonciation des violations de leur droit humain à la liberté religieuse, et je pense que c'est une partie du problème », a-t-il noté, avertissant qu'actuellement « il y a une plus grande intolérance envers les groupes catholiques par rapport aux autres types de groupes religieux. »

    Par exemple, bien que la Constitution mexicaine « reconnaisse et protège le droit humain à la liberté religieuse », ainsi que les traités internationaux, « malheureusement, personne ne sait comment signaler [les violations] ou comment faire respecter ce droit humain », a-t-il déploré.

    Esqueda a déclaré qu'Actívate lancera une campagne pour que « la christianophobie puisse être signalée et que les autorités sachent quoi faire face à ce type de problèmes, et que les personnes qui commettent ou pratiquent la christianophobie puissent recevoir une certaine forme de sanction ».

    Tentatives d'éliminer la présence du catholicisme au Mexique

    Marcial Padilla, directeur de ConParticipación (Sensibilisation et Participation), une organisation mexicaine dédiée à la promotion de la dignité humaine, a déploré que « historiquement, il y a eu une volonté de la part de groupes politiques et idéologiques de rééduquer la société pour éliminer la présence du catholicisme, que ce soit dans l'éducation, les coutumes, l'art ou toute trace de lois inspirées par les principes de la foi chrétienne ».

    Il a expliqué que la laïcité s'exprime par « la tolérance à l'égard des moqueries envers la foi, mais aussi par l'intolérance envers les expressions de foi. Autrement dit : au nom de la liberté d'expression, la foi catholique peut être ridiculisée, mais au nom de la laïcité de l'État, elle ne peut être librement exprimée ni célébrée en communauté. »

    Au Mexique, les symboles nationaux sont protégés, mais les symboles religieux ne le sont pas.

    « Au Mexique, on peut profaner des images religieuses ou des églises, mais pas le drapeau ou les symboles nationaux, car cela est clairement pénalisé », a souligné le père Hugo Valdemar, prêtre mexicain qui a dirigé le bureau de communication de l'archidiocèse de Mexico pendant 15 ans, alors qu'il était dirigé par le cardinal Norberto Rivera.

    « La question est : pourquoi les symboles nationaux sont-ils interdits alors que les symboles religieux peuvent être moqués et ridiculisés sans aucune conséquence pénale ? » s’est interrogé Padilla.

    Dans le pays, a-t-il déploré, « une mentalité jacobine [antireligieuse] persiste contre l’Église catholique ».

    Il y a des vestiges du passé qui n'ont pas été surmontés culturellement, a-t-il dit, faisant référence aux tensions entre l'État et l'Église catholique au Mexique qui remontent au milieu du XIXe siècle et ont atteint leur apogée dans les années 1920, lors de la féroce persécution gouvernementale des catholiques qui a déclenché la guerre des Cristeros .

    Pour Valdemar, il est important que les catholiques « défendent fermement leur foi et leurs valeurs, sans tomber dans des provocations qui nous feraient passer pour des fanatiques ou des intolérants. Et aussi avec une grande prudence, car souvent ces expressions de haine envers la foi passeraient inaperçues si elles n'étaient pas provoquées pour se faire connaître. »

    « Parfois, certaines prétendues œuvres d'art sont si médiocres que personne ne les remarquerait si ce n'était à cause du scandale qui les rend publiques », a-t-il noté.

    Les médias sociaux sont importants pour garantir que les attaques ne soient pas réduites au silence

    Pour le père Juan Manuel Góngora du diocèse d'Almería en Espagne, qui compte plus de 82 600 abonnés sur X, « nous vivons une époque difficile, et un exemple en est le nombre croissant de profanations eucharistiques dans diverses paroisses et la violence antichrétienne ».

    « L'ingénierie sociale dont nous sommes victimes depuis des décennies a progressivement accru [la tolérance envers les délits]. Et depuis l'arrivée au pouvoir du Parti socialiste ouvrier espagnol en 2018 et l'investiture du Premier ministre Pedro Sánchez, une série de lois totalement préjudiciables à la foi catholique et à l'anthropologie sont mises en œuvre, comme l'application des lois sur la mémoire historique, l'avortement et l'euthanasie. »

    En outre, Góngora a critiqué « la tentative du gouvernement et de ses partenaires parlementaires d’ éliminer le délit contre les sentiments religieux , protégé par l’article 16 de la Constitution espagnole et inclus dans le code pénal (articles 522-526) ».

    Le prêtre espagnol a souligné que ces lois « servent généralement à garantir que ces attaques et stratégies de pouvoir ne soient ni étouffées ni dissimulées. Parallèlement, la grande majorité des médias, alimentés par la publicité institutionnelle et de concert avec une multitude d'associations affiliées à la gauche progressiste, contribuent de manière indispensable à la diffusion de récits et d'histoires aux orientations laïques et antichrétiennes. »

    L'Europe « oublie son identité »

    Castellanos a déclaré qu'elle pensait que la situation actuelle de la liberté religieuse en Espagne et dans le reste de l'Europe était « très préoccupante et dangereuse ; les attaques contre les chrétiens augmentent non seulement en nombre mais aussi en intensité ».

    « L’Europe, qui s’est construite sur des racines chrétiennes, oublie son identité, persécute les chrétiens et impose des idéologies antichrétiennes », a-t-elle déclaré.

    Faisant référence à la proposition visant à éliminer les crimes contre les sentiments religieux, le président de Christian Lawyers a averti que cela « multiplierait de manière exponentielle les crimes contre les chrétiens ».

    « Ce qui est encore plus alarmant, c'est que de nombreux délits sont commis par des fonctionnaires. Or, non seulement ces délits ne sont pas poursuivis (car nous savons déjà qu'en Espagne, la loi n'est pas la même pour tous), mais nous payons avec nos impôts le prix de personnes ou d'individus qui se consacrent à nous insulter, alors qu'ils devraient être les premiers à respecter tous les citoyens », a-t-elle déclaré.

    Castellanos a précisé que la législation devrait « garantir le respect. La liberté d'expression de certains n'implique ni insultes ni humiliations ; ce sont deux choses bien distinctes. »

    « Malgré tout, nous devons être conscients de notre victoire (même si des actions seront nécessaires). L'Espagne est la terre de Marie, et je suis sûre que toute la lutte pour la défense de la vie (de sa conception à sa fin naturelle), de la famille et de la liberté religieuse portera bientôt ses fruits », a-t-elle déclaré.

    Les résultats dépendent des catholiques

    Alberto González Cáceres, président du Centre d'études juridiques Saint-Thomas More au Pérou, a déploré que la défense de la liberté religieuse ne semble pas « pertinente pour la grande majorité de la population, car la religion est devenue une manifestation culturelle presque secondaire, sauf lorsque les gens vivent dans une situation désespérée, comme au Nicaragua, ou en cas de catastrophe. Je le dis avec une profonde tristesse. »

    « Aujourd’hui, pour les personnes qui pratiquent véritablement leur foi, il est bouleversant de constater qu’il existe une forte censure médiatique contre toutes les formes de pratique religieuse, tout comme il existe une stigmatisation sociale contre tout ce qui est orthodoxe », a-t-il noté.

    Dans ce contexte, les catholiques, a-t-il dit, peuvent répondre de « deux manières concrètes » : « La première est de prier beaucoup, et la seconde est de s’instruire dans le catéchisme et la doctrine catholique. »

    Concernant les mesures prises par les autorités face aux délits religieux, González a déclaré qu'il estimait qu'« il ne fallait absolument rien attendre. Les résultats dépendront des actions menées par les catholiques eux-mêmes ».

  • Un quart des catholiques alémaniques songeraient à quitter l'Eglise

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    Lu sur Le Quotidien jurassien :

    Un quart des catholiques alémaniques songent à quitter l'Eglise

    Plus d'un quart des catholiques alémaniques ont déjà réfléchi à quitter l'Eglise, selon un sondage. Chez les protestants, cette question préoccupe une personne sur cinq. Dans le canton de Zurich, elle concerne même un tiers des catholiques et un quart des protestants.

    1/4/2025

    Le sondage représentatif a été mené en Suisse alémanique entre le 19 septembre et le 29 octobre 2024 par l'institut Sotomo sur mandat de l'Eglise catholique zurichoise. Le résultat est clair et peu surprenant: l'image de l'Eglise catholique n'est pas bonne, écrivent ses responsables zurichois mardi. Les cas d'abus sexuels en son sein en sont la principale raison.

    D'après l'enquête d'opinion, la réputation de l'Eglise catholique est mauvaise pour 47% des catholiques zurichois et 35% des autres catholiques alémaniques. Dans la population dans son ensemble, c'est même l'avis de 69% des Zurichois et de 62% des Alémaniques restants. L'Eglise réformée n'a, elle, une image négative que pour 20% de la population alémanique et pour 5% des protestants outre-Sarine.

    Ambiance "bouillonnante"

    Le fait que seuls 38% des catholiques alémaniques ont une image positive de leur Eglise est un "résultat sans appel", a déclaré Michael Hermann devant les médias réunis en l'église St-Joseph, à Zurich. L'ambiance est "bouillonnante", même au sein de la base active des catholiques, observe-t-il.

    A titre de comparaison, 64% des protestants ont une image positive de leur Eglise. Cette image est favorable auprès de 37% de la population dans son ensemble.

    Conservatisme critiqué

    Ces résultats ne sont "pas particulièrement agréables", admet le président du conseil synodal catholique zurichois, Raphael Meyer. Et de souligner qu'il faut assumer les scandales d'abus sexuels, en collaborant avec l'Etat.

    Des personnes interrogées dans le sondage ont aussi déploré les prises de position religieuses ou sociétales de l'Eglise catholique. Ces dernières ont surtout influencé l'image négative perçue par les non-catholiques.

    Environ 90% des sondés critiquent le refus de l'Eglise catholique d'ordonner des femmes. De très nombreux avis négatifs sanctionnent également l'attitude catholique restrictive sur les questions de l'avortement et de l'homosexualité.

    Engagement social salué, migrants plus positifs

    Sur le plan positif, 71% des catholiques saluent l'engagement social de leur Eglise et 95% d'entre eux considèrent qu'un tel engagement fait partie intégrante de sa mission. La plupart des catholiques apprécient aussi les moments qu'ils partagent ensemble et les messes. Selon eux, les rituels et les offres telles que les choeurs ou le travail avec les seniors sont autant de raisons de rester membre de l'Eglise.

    Cet esprit communautaire se révèle particulièrement important parmi les migrants. Dans ce groupe, 80% mentionnent l'église comme un lieu important pour vivre sa foi. Les autres catholiques ne sont que 35% à être de cet avis. En outre, 61% des membres migrants apprécient les amitiés entre paroissiens. Les autres ne sont que 23% à partager cet avis.

    Standard téléphonique avec l'évêque

    En décembre dernier, l'évêché de Coire, auquel appartient l'Eglise catholique zurichoise, avait organisé une "journée du téléphone" pour recueillir les griefs des paroissiens. L'évêque Joseph Bonnemain y avait participé en personne. Cette action faisait suite aux premiers échos négatifs révélés par le sondage alors à peine réalisé.

    Au total, 2913 personnes domiciliées en Suisse alémanique ont participé à l'enquête en ligne. Parmi elles, 705 sont encore membres de l'Eglise catholique et 517 l'ont quittée. Côté protestant, 853 fidèles ont participé au sondage et 558 autres participants étaient d'anciens membres de l'Eglise réformée.

  • L’Église italienne détient le record mondial des défections. Avec en plus l’inconnue de la « zone grise »

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    L’Église italienne détient le record mondial des défections. Avec en plus l’inconnue de la « zone grise »

    Qui sait si le pape François, qui est l’évêque de Rome et le primat de l’Église italienne, a eu sous les yeux la dernière enquête du Pew Research Center de Washington ? En touyt cas, elle enregistre un effondrement sans précédent de l’appartenance à l’Église catholique en Italie, un effondrement actuellement plus important que n’importe quel autre pays au monde.

    Le graphique ci-dessus en donne une idée. Pour chaque personne qui rejoint l’Église catholique en Italie, plus de 28 l’abandonnent. Il s’agit de l’écart le plus élevé parmi les 36 pays étudiés.

    Les abandons mis en évidence dans ce graphique concernent ceux qui ont grandi dans l’Église catholique mais qui déclarent aujourd’hui ne plus en faire partie, avoir embrassé une autre religion ou, beaucoup plus fréquemment, avoir renoncé à toute appartenance religieuse.

    Les sorties et les entrées dans la catégorie des sans-religion sont tout aussi déséquilibrées en Italie. Pour chaque Italien qui quitte cette catégorie en embrassant une confession, il y a ici plus de 28 qui y entrent.

    Le nombre de personnes qui quittent l’Église est massif, surtout chez les jeunes. Pas moins de 44 % des Italiens âgés de 18 à 34 ans disent avoir abandonné la foi catholique de leur enfance et ne plus appartenir à aucune religion aujourd’hui (sauf dans des cas isolés de transition vers une autre religion), contre 16 % des adultes âgés de 35 à 49 ans et 17 % des 50 ans et plus.

    Le niveau d’éducation a également un impact. Parmi les Italiens ayant un niveau d’éducation supérieur, 33% déclarent avoir quitté l’Église et ne plus s’identifier à aucune religion, contre 21 % de ceux qui ont un niveau d’éducation inférieur.

    Pareil pour le sexe. 28 % des hommes déclarent avoir quitté l’Église, tandis que cette proportion est de 19 % chez les femmes.

    Une comparaison des 36 pays analysés par le Pew Research Center montre que le christianisme est la religion qui connaît le taux de défection le plus élevé, suivi par le bouddhisme, qui a été abandonné par 23 % des fidèles au Japon et, en Corée du Sud, par 13 % des personnes sondées, qui s’identifient désormais comme n’ayant aucune religion.

    Mais la Corée du Sud est aussi l’un des rares cas de mouvement contraire. Là-bas, 9 % des personnes interrogées déclarent avoir grandi sans confession religieuse mais désormais appartenir à une religion qui, pour la plupart d’entre elles, est chrétienne. Aujourd’hui, 33 % des Sud-Coréens s’identifient comme chrétiens.

    L’érosion de l’appartenance à l’Église catholique et l’augmentation correspondante du nombre de personnes sans religion est un phénomène qui concerne un grand nombre de pays. Certains d’entre eux, en particulier en Europe centrale et du Sud, font l’expérience de cet exode depuis de nombreuses années et enregistrent donc aujourd’hui des taux d’abandon inférieurs à ceux de l’Italie, où le phénomène est plus récent et atteint aujourd’hui un pic plus élevé.

    En Italie, l’inconnue sur la tendance future de cette évolution dépend dans une large mesure de ce qui se passera dans la vaste « zone grise » de ceux qui sont peu ou pas pratiquants mais qui continuent pourtant à déclarer appartenir à la religion catholique.

    L’analyse la plus approfondie et la plus récente de cette « zone grise » se trouve dans une recherche menée en novembre 2024 par le CENSIS, un important institut italien de recherche sociologique, ainsi que par l’association « Essere Qui », créée il y a quelques années avec la conviction que « la culture catholique a encore beaucoup à offrir au développement humain, social et économique » en Italie et en Europe. Son président est l’éminent sociologue Giuseppe De Rita, 92 ans, personnage inoubliable du catholicisme postconciliaire, et qui compte parmi ses membres éminents l’ancien président de la Commission européenne Romano Prodi ainsi que le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, Andrea Riccardi.

    Cette recherche a fixé à 71,1 % la proportion de la population adulte qui, en Italie, continue à se déclarer « catholique ».

    Plus précisément, cependant, à peine 15,3 % des Italiens se déclarent catholiques pratiquants, tandis que les autres déclarent ne participer que rarement aux célébrations de l’Église (34,9 %) ou se définissent comme « catholiques non pratiquants » (20,9 %).

    Ce sont ces 55,8 % d’Italiens qui constituent la « zone grise ». Parmi ceux-ci, plus de la moitié ne se reconnaissent pas dans les institutions de l’Église, ils affirment qu’ils ne vont pas à l’église parce qu’il suffit de « vivre la foi intérieurement », mais tous sont d’accord pour considérer le catholicisme comme faisant partie intégrante de l’identité et de la culture nationale.

    58 % des Italiens continuent de croire en la vie après la mort et la plupart d’entre eux croient qu’il s’agira d’une vie différente selon que l’on se soit bien ou mal comporté. Mais dans la vie actuelle, écrivent les auteurs de la recherche, « le sens du péché n’est pas particulièrement ressenti, notamment parce qu’au cours des cinquante dernières années, la culture catholique a été particulièrement « indulgente » », et que le sens du péché a été remplacé par un sentiment de culpabilité plus générique et individualiste.

    « La ‘zone grise’ dans l’Église d’aujourd’hui – écrivent les auteurs de la recherche – est donc le résultat de l’individualisme ambiant, bien sûr, mais aussi d’une Église qui n’est plus qu’horizontale et qui peine à encore à indiquer un ‘au-delà’ ».

    Le risque – ajoutent-ils – est que si elle livrée à elle-même, cette « zone grise » ne « s’évapore en peu de temps ». Dans le groupe d’âge des 18–34 ans, le nombre de ceux qui se définissent comme catholiques a déjà chuté à 58,3 %, contre 71,1 % de la moyenne générale.

    Mais il pourrait s’avérer tout aussi illusoire, pour l’Église italienne, « d’essayer de ramener une partie du troupeau au bercail, en ne s’appuyant que sur le sentiment d’appartenance et une nostalgie latente du sacré ».

    Il serait plus efficace « de rester à l’intérieur de la ‘zone grise’ pour exploiter ce même sentiment d’appartenance et de nostalgie, sans pour autant entamer une démarche de retour, mais pour animer et éclairer cette « zone grise » là où elle se trouve, pour accompagner le troupeau vers un « au-delà » dont elle a perdu le chemin sans pour autant avoir oublié qu’il existe ».

    C’est cette lecture optimiste de l’état actuel du catholicisme en Italie qu’on pu entendre, le samedi 29 mars, résonner sous les voûtes de la cathédrale de Rome, la basilique de Saint-Jean-de-Latran, à l’occasion d’une rencontre suscitée précisément pour commenter les recherches de CENSIS et d’« Essere Qui ».

    C’est Giuseppe De Rita en personne qui s’en est fait le porte-parole, en compagnie de son fils Giulio, du jésuite Antonio Spadaro, très proche du pape François, et du chef de Sant’Egidio Riccardi, qui a mis en garde, dans sa conclusion, sur le fait de compter sur une « minorité créative », qui ne serait selon lui qu’un lot de consolation, alors qu’au contraire « nous avons besoin d’une Église du peuple ».

    Pour De Rita également, il ne faut pas avoir peur de la « zone grise », mais se concentrer sur la subjectivité comme élément commun, et même spirituel, entre des personnes qui ne fréquentent pas les lieux sacrés mais qui font le signe de croix avant un match de football et qui pensent encore, chacun à sa manière, à l’au-delà.

    Le subjectivisme ne doit pas être considéré comme un ennemi, disait De Rita, mais comme le champ à cultiver, pour avancer ensemble « en avant et vers le haut », comme disait Pierre Teilhard de Chardin, c’est-à-dire en alliant de manière indissoluble « évangélisation et promotion humaine » et en laissant « travailler l’esprit ».

    « Le travail de l’esprit » était précisément le titre de cette rencontre à Saint-Jean-de-Latran. Où l’« esprit » était à la fois le « logos » rationnel et humain et la « Parole » divine que l’Église a le mandat de prêcher, comme l’a souligné un autre intervenant, le philosophe non-croyant Massimo Cacciari.

    Pour Cacciari, cependant, l’Église ne doit pas céder passivement à la « catastrophe anthropologique » actuelle, mais se positionner à nouveau comme un « signe de contradiction », y compris avec ceux qui ne croient pas mais qui veulent reconstruire pleinement l’« homo politicus » dissous.

    Et c’est précisément sur l’Église en tant que « signe de contradiction » que le prêtre romain Fabio Rosini, bibliste et professeur en communication de la foi à l’Université pontificale de la Sainte-Croix, a centré son intervention – en prenant ouvertement le contrepied de De Rita, Riccardi et de Spadaro.

    Pour Rosini, la « zone grise » est le signe d’une insignifiance croissante de l’Église dans la société, si ce n’est d’un véritable « suicide ecclésial », fait de subordination aux puissances de ce monde et de réduction de l’annonce chrétienne à de tristes préceptes moraux.

    Pour avoir des résultats « en opposition totale avec les statistiques de la recherche », a dit Rosini, « il ne faut pas faire l’erreur de sous-estimer le signe de contradiction qu’est l’Evangile ». Et de citer le discours mémorable de Joseph Ratzinger en 1969 :

    « Le futur de l’Église viendra de personnes profondément ancrées dans la foi, qui en vivent pleinement et purement. Il ne viendra pas de ceux qui s’accommodent sans réfléchir du moment présent. […] De la crise actuelle émergera l’Église de demain – une Église qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro. Elle ne sera plus à même de remplir tous les édifices construits pendant sa période prospère. Le nombre de fidèles se réduisant, elle perdra nombre de ses privilèges. Contrairement à une période antérieure, l’Église sera véritablement perçue comme une société de personnes volontaires, que l’on intègre librement et par choix. […] le futur de l’Église, encore une fois, sera comme toujours remodelé par des saints, c’est-à-dire par des hommes dont les esprits cherchent à aller au-delà des simples slogans à la mode ».

    En résumé, la « zone grise » du catholicisme en Italie n’est pas une réalité à laquelle il faut se résigner, a conclu Rosini, mais « une occasion providentielle d’être une Église prophétique ». Une entreprise audacieuse s’il en est, car « l’Église est le lieu du sublime » et « le beau et le facile ne vont pas de pair ».

    ———

    Sandro Magister est le vaticaniste émérite de l’hebdomadaire L’Espresso.
    Tous les articles de son blog Settimo Cielo sont disponibles sur diakonos.be en langue française.

    Ainsi que l’index complet de tous les articles français de www.chiesa, son blog précédent.

  • Le pape saint Jean-Paul II, docteur de l’Église ?

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    De George Weigel sur le NCR :

    Le pape saint Jean-Paul II, docteur de l’Église ?

    COMMENTAIRE : Vingt ans après la mort de Jean-Paul II, il est trop tôt pour le déclarer docteur de l'Église. Il n'est cependant pas trop tôt pour imaginer pourquoi un tel honneur pourrait lui être accordé à l'avenir.

    L'Église catholique fait preuve d'une patience prudente lorsqu'elle décerne le titre de « Docteur de l'Église » à ses plus grands maîtres. Aussi lumineuse que puisse paraître l'explication des vérités de la foi catholique donnée par quelqu'un à son époque, l'efficacité de cet enseignement ne peut être testée que sur des générations, parfois des siècles. C'est particulièrement vrai pour les saints qui ont élargi la compréhension de l'Église, déconcertant certains au passage. 

    Il a donc fallu 294 ans à Thomas d’Aquin, un innovateur théologique de son époque, pour être reconnu comme docteur de l’Église.

    Vingt ans après la mort de Jean-Paul II, le 2 avril 2005, il est prématuré de déclarer saint Jean-Paul II docteur de l'Église. Il est cependant encore temps d'imaginer pourquoi un tel honneur pourrait lui être accordé à l'avenir. Cinq raisons s'imposent.

    1. Le vaste magistère de Jean-Paul II a fourni des clés faisant autorité pour l’interprétation correcte du Concile Vatican II.

    Vatican II n’a défini aucun dogme, n’a condamné aucune hérésie, n’a légiféré aucun canon, n’a écrit aucun credo et n’a commandé aucun catéchisme : des méthodes par lesquelles les conciles œcuméniques précédents avaient signalé : « Voilà ce que nous voulons dire. » 

    Par ses encycliques et autres textes magistériaux, ainsi que par deux nouveaux Codes de droit canonique et le Catéchisme de l'Église catholique, Jean-Paul II a fourni les clés par lesquelles l'Église pouvait comprendre les 16 documents du Concile comme un tout cohérent, une belle tapisserie dont les pièces sont cousues ensemble par le concept de l'Église comme communion de disciples en mission.    

    2. Jean-Paul II a présenté la symphonie complète des vérités catholiques de telle manière que ces vérités puissent être saisies par l’esprit moderne.

    Lors de l'élection de Jean-Paul II, la théologie catholique – et plus particulièrement la théologie morale catholique – était en crise. Le nihilisme, le scepticisme et le relativisme de la modernité avaient contaminé la pensée catholique, créant des confusions qui ont fracturé l'unité ecclésiale et rendu l'évangélisation quasi impossible. En utilisant des outils philosophiques et théologiques modernes pour remettre en question la convention moderne et postmoderne paralysante selon laquelle rien n'est connu avec certitude, l'enseignement de Jean-Paul II a préservé la sagesse de la tradition catholique tout en démontrant que même les vérités les plus exigeantes de la tradition pouvaient être explicitées et proposées dans des termes compréhensibles pour les hommes du XXIe siècle. 

    3. La connaissance de Jean-Paul II de la philosophie contemporaine et sa vaste expérience pastorale pré-papale lui ont permis d’avoir une vision approfondie de la crise culturelle de notre temps — la crise de la nature humaine. 

    Sommes-nous infiniment malléables et malléables ? Ou existe-t-il des vérités inscrites dans le monde et en nous, des vérités qui nous ouvrent la voie du bonheur et, finalement, de la béatitude ?

    L'humanisme christocentrique de Jean-Paul II , sa théologie épique du corps , ses écrits sur le sens de la souffrance et son « féminisme papal » furent tous des réponses efficaces et réformatrices de la culture à la dégradation utilitaire de la nature humaine : l'idée que nous ne sommes que des paquets de désirs moralement équivalents, dont la satisfaction par notre volonté — « Je l'ai fait à ma façon » — est le summum du bonheur humain. 

    4. La doctrine sociale de Jean-Paul II cherchait à donner au projet démocratique une base plus solide en enseignant qu’il faut un certain type de personnes vivant certaines vertus pour garantir que la politique libre et les économies libres soutiennent l’épanouissement humain et la solidarité sociale. 

    Les événements des vingt dernières années ont largement confirmé cet enseignement. 

    5. Jean-Paul II a défini la grande stratégie de l’Église pour le XXIe siècle et le troisième millénaire : la Nouvelle Évangélisation .

    En se rendant en Terre Sainte lors du Grand Jubilé de l'an 2000, Jean-Paul II a rappelé à l'Église et au monde que le christianisme n'est ni un mythe ni un conte de fées ; il a commencé par la conversion radicale d'hommes et de femmes, présents dans des lieux que nous pouvons toucher et voir aujourd'hui, qui ont été tellement transformés par leur rencontre avec celui qu'ils appelaient le Seigneur ressuscité qu'ils sont partis en mission et ont changé le cours de l'histoire. En clôturant le Grand Jubilé en appelant toute l'Église à « avancer au large » (Lc 5, 4), Jean-Paul II a invité tous les catholiques à vivre la vie de disciples missionnaires à laquelle ils ont été consacrés par le baptême. 

    Malgré les efforts déployés par certains au cours des douze dernières années pour rejeter ou déconstruire ce grand héritage, les composantes vivantes de l'Église mondiale sont celles qui ont adopté l'enseignement de Jean-Paul II et l'incarnent dans la mission et le service. À l'inverse, celles qui ont ignoré ou rejeté cet enseignement sont moribondes ou mourantes. Ce fait fondamental de la vie catholique au XXIe siècle permet de penser qu'un jour, le catholicisme pourrait bien reconnaître le pape saint Jean-Paul II, docteur de l'Église.