Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2143

  • Quand des "historiens de l'Eglise" mettent Benoît XVI au banc des accusés

    IMPRIMER

    Le site "Benoît et moi" met en ligne la traduction d'un article paru dans l'Osservatore Romano, réagissant à la publication d'un ouvrage intitulé "L'Eglise de l'anticoncile. Les traditionalistes à la reconquête de Rome". Notre consoeur commente : "Une frange de l'Eglise Conciliaire, qui ne veut pas des lefebvristes, en veut au Saint-Père de leur tendre la main, et le fait savoir."

    C'est à lire ici : Le Pape et l'histoire
    Lucetta Scaraffia

    (© L'Osservatore Romano, 4 Janvier 2012 pour la version en italien)

  • Pédophilie dans l’Église : c’est la faute à Jean-Paul II, est-il écrit dans « La Libre »

    IMPRIMER

    Voici les propos que l'on peut lire en "opinion" dans la « Libre », anciennement « Libre Belgique », de ce 4 janvier 2012 :

    (…) En trente ou quarante ans, des dizaines, peut-être des centaines de prêtres encore en vie aujourd’hui ont fait des centaines, peut-être des milliers de victimes en Belgique. Combien de zéros devrait-on ajouter à ces chiffres s’il fallait se placer au plan européen, voire au plan mondial ? (…)

    Les années soixante ont été marquées notamment par deux révolutions. Il y a bien sûr eu mai 68 dont certains n’hésitent pas à penser que les accents libertins ont précipité une partie de notre clergé dans la perversité. Je ne peux m’associer à ce genre de raisonnement. Au contraire, je n’ose pas imaginer à quoi ressembleraient aujourd’hui les croyants s’ils n’avaient pas étés secoués par cette révolte. Le monde d’après 68 n’est pas meilleur que celui d’avant, mais les croyants ont tiré grand bénéfice de cet extraordinaire brainstorming notamment parce qu’ils ont dû se laisser interroger par la société tout entière. Quelques années plus tôt, une autre révolution se préparait. En 1962, Jean XXIII ouvrait le Concile œcuménique Vatican II (…) qui a probablement été un des plus extraordinaires remue-méninges de l’histoire vaticane. Evidemment, les espoirs des croyants progressistes allaient bien au-delà de ceux que ce Concile pouvait concrétiser dans l’immédiat. On se doutait qu’il faudrait du temps pour que des évêques osent envisager le sacerdoce pour les femmes et pour des personnes mariées, du temps aussi pour transformer une organisation hyper centralisée et pyramidale en une vraie communauté de communautés, avec tout ce que cela implique en termes de participation, de solidarité et de respect des différences. On savait qu’il faudrait du temps pour que l’Eglise s’ouvre au monde et laisse le monde venir à elle autrement qu’en s’obstinant à vouloir convertir chaque homme et chaque femme au catholicisme. (…).

    Lire la suite

  • L'"admirable échange"

    IMPRIMER

    Vatican Information Service, 4/2/2012

    LUMIERE DE LA NATIVITE

    CITE DU VATICAN, 4 JAN 2012 (VIS). La première audience générale de l'année s'est déroulée Salle Paul VI en présence de 7.000 personnes, devant lesquelles le Saint-Père a évoqué le mystère de la Nativité. La première réaction de joie face à cet évènement, a-t-il dit, est d'admirer le caractère extraordinaire de Dieu se faisant nouveau né. Notre coeur "est comme stupéfait de constater la proximité de Dieu, son intérêt pour l'homme, son entrée dans l'histoire", toutes choses qui découlent de la "vision de ce petit enfant sans défense que nous savons être le visage de Dieu... La Nativité est joie parce que Dieu, qui est le bien, la vie et la vérité de l'homme, s'abaisse jusqu'à la condition humaine, pour élever l'homme à lui. Il se fait si proche qu'on peut le voir et le toucher... Dans la Nativité, le ciel et la terre se rejoignent" et, dans cet "enfant qui a besoin de tout, c'est Dieu, l'éternité, la force et la sainteté, la vie et la joie qui s'unissent à ce que nous sommes, faiblesse et péché, souffrance et mort".

    Lire la suite

  • Fermeture de l'église : communiqué des Amis de Sainte-Catherine

    IMPRIMER

    COMMUNIQUE DE PRESSE DU 1er JANVIER 2012

    Bruxelles, le 1er janvier 2012

    Ces 30 et 31 decembre 2011, plusieurs milliers de personnes sont encore venues visiter ou se recueillir dans l'église Sainte-Catherine dont les portes se sont fermées ce samedi soir, malgré les très nombreuses protestations et une pétition qui a rassemblé plus de 7400 signatures.

    De très nombreux témoignages attestent de l'attachement des personnes, croyantes ou non à cette église emblématique au coeur de la Ville de Bruxelles.

    L'incompréhension et la colère sont les sentiments les plus souvent exprimés.

    Les Amis de Sainte-Catherine poursuivent leur mobilisation car malgré les différentes demandes aucune réponse cohérente n'a été donnée par l'Evêque auxiliaire de Bruxelles, Jean Kockerols et le Doyen Claude Castiau.

    Lire la suite

  • L'Eglise des Pays-Bas en mauvaise posture

    IMPRIMER

    La "matinale chrétienne" de La Vie (Natalia Trouiller) y fait allusion ce matin :

    "AUX PAYS-BAS, L'EGLISE DANS LA TOURMENTE
    Après la publication le mois dernier d'un rapport accablant constatant que entre 10 et 20.000 enfants ont été victimes d'abus sexuels de la part de clercs catholiques depuis 1945, l'Eglise néerlandaise fait face, comme cela a été le cas en Allemagne, en Irlande ou en Belgique, à une offensive politique majeure. Deux leaders conservateurs, l'un catholique et l'autre luthérien, ont en effet appelé les évêques néerlandais à démissionner immédiatement. Le premier ministre quant à lui envisage de lever les délais de prescription afin de permettre des poursuites pénales plus importantes. Le porte-parole du diocèse de Groningen-Leeuwarden a rappelé qu'aucun des évêques actuels n'était impliqué dans ces affaires."

  • Un trésor musical dans la forêt vierge du Paraguay

    IMPRIMER

    Le meilleur du baroque européen marié aux traditions populaires des Guarani d’Amérique du Sud. Un chef-d'œuvre d'"inculturation" de l'Évangile, imaginé par les jésuites du XVIIe siècle et de nouveau proposé aujourd'hui par des musiciens locaux. Une leçon pour les Églises de la vieille Europe

    C'est à découvrir ici : Musique ancienne et nouvelle dans la forêt vierge du Paraguay

  • Pénitence et onction des malades, des sacrements à ne pas délaisser

    IMPRIMER

    Radio Vatican :

    Benoît XVI invite les catholiques à redécouvrir la valeur des sacrements de "guérison", en particulièrement celui de l'onction des malades, sacrement souvent jugé mineur et délaissé, et le sacrement de pénitence.
    Dans un message publié en prévision de la XXème Journée mondiale du malade du 11 février, le pape déplore que ces deux sacrements soient trop souvent négligés.
    “Que les malades et les personnes qui souffrent trouvent dans la foi une ancre solide”. Ce sont les paroles d’encouragement que Benoît XVI expriment dans ce message dont le texte a été publié ce mardi. Il s’intitule: “Relève-toi et va: ta foi t’a sauvé”, reprenant ainsi l’Evangile de Saint Luc, lorsque Jésus rencontre un groupe de 10 lépreux.
    (Le compte-rendu de Mathilde Faivre d’Arcier à télécharger sur Radio Vatican)

  • La secte islamique radicale "Boko Haram" déclare la guerre aux chrétiens du Nigeria

    IMPRIMER

    "Les islamistes radicaux de « Boko Haram » considéré par une majorité de musulmans comme une secte, ont lancé un ultimatum aux chrétiens vivant dans le nord du Nigeria : « Vous avez trois jours pour quitter le pays ». La région concernée est peuplée par une majorité de confession musulmane. Cet ultimatum a été porté par Abul Qaqa, connu pour ses liens avec le groupe terroriste. Il a ajouté qu’il recommandait aux musulmans vivant dans le sud de rejoindre le nord, en spécifiant qu’ils risquaient leur vie à vivre avec des chrétiens…"

    Voir ici : http://www.radinrue.com/article7113.html

    Cependant, Natalia Trouiller s'interroge dans la "matinale chrétienne" :

    Lire la suite

  • Liens du jour (4/1/2012)

    IMPRIMER

    L'institution du mariage menacée en Australie (Nouvelles de France)

    Facebook supprime un message sur l'auto-avortement (J. Smits)

    Les libre-penseurs contre Notre Dame du Léman (J. Smits)

    France: mépris du droit à la vie des nouveaux-nés (généthique)

    Contraception, une étude inquiétante (Alliance Vita)

  • Haro sur la Hongrie

    IMPRIMER

    La campagne menée par le complexe politico-médiatique contre la Hongrie et Viktor Orban n'échappe à personne. La nouvelle constitution hongroise est dénoncée par nos faiseurs d'opinion comme étant une atteinte à la "démocratie". Evidemment, elle n'est pas en phase avec le "politiquement et culturellement correct" qui sévit chez nous lorsqu'elle fait explicitement allusion à Dieu, aux racines chrétiennes de la Hongrie, au fait qu'en embryon est un être humain et que le mariage consacre l'union entre un homme et une femme. De quoi donner de l'urticaire à tous nos journalistes et même à catho.be qui hurle avec la meute en évoquant la "dérive autoritaire en Hongrie".

    Le site ami "Benoît-et-moi" évoque cette question : http://benoit-et-moi.fr

    Le 27 janvier 2011, le président hongrois répondait ainsi aux questions de la Libre ("Ne pas oublier le christianisme") :

    Le Président souhaite qu’il en soit fait mention dans la nouvelle Constitution.

    Pourquoi adopter une nouvelle Constitution ?

    Nous avons une Constitution intérimaire, qui porte encore la date de 1949. Elle n’a été qu’amendée depuis. C’est la première fois, depuis le changement de régime, que nous avons la volonté et le mandat politique pour la changer. La Constitution doit être plus durable que le diamant, pour garantir la sécurité, la démocratie et l’exercice des droits par le peuple sur le long terme. Une commission parlementaire composée de personnes réputées et responsables en discute depuis trois mois. J’aimerais beaucoup que le texte soit rédigé dans le hongrois le plus éloquent possible.

    Le parti au pouvoir bénéficie de plus de deux-tiers des sièges au Parlement. Cette Constitution ne risque-t-elle pas d’être en fait une “Constitution-Fidesz” plus durable que le diamant…

    Vous avez le droit de formuler votre question de la sorte. Mais je ne dirais sûrement pas qu’il s’agit d’une "Constitution-Fidesz". J’appuie certainement l’idée de la participation de l’opposition à la rédaction. Mais on ne peut pas contester la décision souveraine du peuple selon laquelle ce Parlement a cette composition - ce qui est en effet historique. La nouvelle Constitution sera celle de la République de Hongrie. Le peuple en a donné le mandat au Parlement.

    Vous êtes favorable à ce qu’une référence chrétienne s’y trouve. L’Union en avait débattu lors de l’adoption de son traité constitutionnel, sans y donner suite. Pourquoi est-ce important pour vous ?

    Nous ne devons pas oublier que le christianisme a plus de 1000 ans d’histoire en Hongrie. Notre premier Roi (Etienne, NdlR) a été intronisé avec une couronne offerte par le pape Sylvestre II, s’engageant vis-à-vis de l’Europe et du christianisme. Neuf Constitutions européennes contiennent aujourd’hui une référence concrète au christianisme. A côté de cela, nous respectons bien sûr le droit de toute personne à avoir une autre croyance ou religion. L’Union européenne est basée sur la philosophie grecque, le droit romain, ainsi que l’éthique et la morale chrétiennes. Des pays considèrent cela suffisamment important pour l’inscrire dans leur Constitution, et la Hongrie les rejoindra. Cela se trouvera dans le préambule ainsi que, espérons-le, la référence à la couronne qui est pour nous signe de notre appartenance européenne.

  • Ne pas confondre spiritualité et santé psychique

    IMPRIMER

    Selon le journal « La Croix » du 3 janvier, « suite à un certain nombre de plaintes et à certaines dérives, l’épiscopat français a publié un document resté confidentiel pour mieux pointer les risques et dérives possibles (…) 25 000 Français en dix ans, selon les chiffres de La Croix,  ont suivi une session de « guérison intérieure » au sein d’une association ou d’une communauté catholique. Cacouna (Canada), Agapè (au Puy-en-Velay en Haute-Loire), Nicodème ( Béatitudes à Château-Saint-Luc), Retraite de guérison intérieure (Famille Saint-Joseph), Siloé (Chemin-Neuf), Évangélisation des profondeurs ( Bethasda avec Simone Pacot) : depuis trente ans, les propositions se sont multipliées, et certains lieux affichent une liste d’attente de plusieurs mois.

     Face aux souffrances morales et à l’engouement pour les nouvelles thérapies inspirées du New Age et des religions orientales, certains ont cherché à proposer dans l’Église une alternative chrétienne aux retraites traditionnelles, prenant en compte les personnes dans leur globalité – physique, psychique et spirituelle. (…)

    Lire la suite

  • La fréquentation des cérémonies pontificales en 2011

    IMPRIMER

    La Préfecture de la Maison pontificale a publié les chiffres de la fréquentation du Vatican en 2011: 2.553.000 personnes ont pris part aux différentes manifestations présidées par Benoît XVI, soit 400.000 pour les audiences générales, 101.800 pour des audiences particulières, 846.000 pour les messes, 1.206.000 pour les angélus et Regina Coeli. On enregistre un accroissement des présences par rapport aux trois dernières années. Ces chiffres, qui regardent les évènements du Vatican et de Castelgandolfo, ne tiennent pas compte des milliers de fidèles rassemblés lors des visites pastorales et voyages apostoliques. Ils sont établis sur la base des requêtes parvenues à la Préfecture et des estimations de présence Place St.Pierre lors des cérémonies, messes ou des angélus. La béatification de Jean-Paul II le 1 mai a enregistré la plus forte fréquentation de fidèles au Vatican.

    PD/                                                             VIS 20120103 (150)