Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2139

  • Le Père Sevin en voie de béatification

    IMPRIMER
    La Croix nous informe que la cause du P. Sevin, fondateur du scoutisme catholique en France, a franchi une nouvelle étape vers la béatification.

    "La Congrégation des causes des saints a voté mardi 10 janvier l’héroïcité des vertus du P. Jacques Sevin (1882-1951), fondateur des Scouts de France et l’un des pères du scoutisme catholique..." (accès payant)

    Espérons que cette probable béatification sera l'occasion, pour le scoutisme, de se ressourcer à l'école d'un vrai "père spi"!

    On peut découvrir cette belle figure du scoutisme sur le site des jésuites de France : le Père Sevin et le scoutisme 

    Voir aussi :

    - Le Père Sevin bientôt vénérable (Homme Nouveau)

    – S'il plait à Dieu, toujours du père Alain Hocquemiller de la Sainte-Croix de Riaumont.

    Jacques Sevin de Mère Madeleine de la Sainte-Croix de Jérusalem.

  • Syrie : témoignage sur une situation tragique

    IMPRIMER

    Nous reprenons ce témoignage sur le site d'Oasis qui l'introduit ainsi :

    "Alors que les nouvelles qui nous arrivent de Syrie sont désormais de véritables bulletins de guerre, et bien que la situation semble être toujours moins transparente, une chose est certaine : le chaos et la terreur règnent dans le pays. Comme en témoigne le récit de Sœur Agnès-Mariam de la Croix, higoumène du Monastère de Saint Jacques le mutilé de Qâra, qui décrit la situation tragique de la population civile prise entre deux feux :

    Un Noël de peur en Syrie

    En cette veille de Noël, la Syrie où nous servons le Corps du Christ, est endeuillée par des évènements tragiques. Par-delà le tintamarre médiatique et le bruit de plus en plus grandissant des armes ce sont les civils, innocents, hommes, femmes, enfants et vieillards que Dieu a créé à Son Image et Ressemblance qui payent le prix du sang, de la détresse et de la disette. Comme toujours ce sont les pauvres qui sont les victimes de la folie des grands.

    Lire la suite

  • Voir la crise comme un enfantement et une transition au début du 3e millénaire

    IMPRIMER

    Telle est la vision proposée par le nouvel archevêque de Milan, le cardinal Angelo Scola dans son premier discours de Saint-Ambroise, le 12 décembre dernier. (Source : Oasis)

    S’aventurer dans les méandres de la crise économique et financière est, pour la grande majorité des citoyens, une entreprise impraticable. N’importe quelle analyse un peu plus fouillée devient rapidement incompréhensible pour le profane. Ainsi le discours économique, et encore plus le discours financier, est devenu très éloigné de la possibilité de compréhension de ceux qui pourtant en sont les destinataires et les acteurs finaux, à savoir tout le monde.

    Il est nécessaire que l’économie et la finance, sans évidemment faire abstraction de leur niveau spécialistique, ne renoncent jamais à expliciter le niveau élémentaire et universel. Tout le monde doit pouvoir comprendre, du moins dans les grandes lignes, la “chose” avec laquelle l’économie et la finance ont affaire. Cela est nécessaire pour que non seulement chacun puisse défendre ses droits, mais sache surtout en assumer de manière consciente les propres responsabilités en référence à la construction du bien commun également à travers des sacrifices et des engagements renouvelés. On ne peut de plus accepter une réflexion et une pratique de l’économie qui fasse abstraction d’une lecture culturelle d’ensemble qui inévitablement implique une anthropologie et une éthique.

    Lire la suite

  • L'Etat belge n'aime pas l'Eglise

    IMPRIMER

    "En Belgique, l'Etat n'aime pas l'Eglise", tel est le titre de la Matinale Chrétienne de La Vie où Natalia Trouiller commente l'incident provoqué par les propos peu réfléchis de notre vice-premier ministre :

    "Dimanche, à la télévision, la vice-première ministre, Laurette Onkelinx, a déclaré que les catholiques belges "mériteraient d'avoir un autre représentant" que Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et primat de Belgique. Les réactions affluent depuis..."

    Lire l'article ici : matinale-chretienne

    Voir aussi le commentaire du Swiss Rom@in

  • Une Communauté Européenne de Solidarité et de Responsabilité

    IMPRIMER

    La COMECE et la Représentation de la République de Pologne auprès de l'UE

    vous invitent à une Conférence

     le jeudi 12 janvier 2012

     Une Communauté Européenne de Solidarité et de Responsabilité

     Présentation de la Déclaration des évêques de la COMECE sur

     l’objectif d’une  économie sociale de marché compétitive dans le Traité de l’UE

    12:30-13:30 suivie d'une réception

     Lieu:

     Représentation de la République

     de Pologne auprès de l'UE

     Rue Stevin 139, 1000 Bruxelles

     Plan d'accès

     Présentation par

     le Cardinal Reinhard Marx

     Archevêque de Munich et Freising

     Vice-Président de la COMECE

     Président de la Commission affaires sociales de la COMECE

     suivi d'une discussion avec

     M. Radosław Mleczko

     Sous-secrétaire d'État au Ministère du Travail et de la Politique Sociale

     Vittorio Prodi

     Député au Parlement européen

     modération:

     Sébastien Maillard  (la Croix)

     Veuillez vous inscrire avant le 11 janvier:  www.comece.eu/socialmarket

  • L'homme va-t-il devenir un "humanoïde incassable" ?

    IMPRIMER

    La synthèse de presse de bioéthique (genethique.org) s'interroge : "Transhumanisme, qu'allons-nous faire de nous" :

    "Le 6 janvier 2012, le quotidien La Croix s'est interrogé de la façon suivante : "Comment accueillir les fruits de la créativité scientifique sans que l'homme finisse par se perdre?" Le journal explicite les dangers du courant de pensée transhumaniste.

    L'idéologie transhumaniste, qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980, souhaite "un nouvel homme devenu oeuvre de lui-même, l'outil et l'agent de sa propre transformation". Elle vise un dépassement de l'espèce humaine vers une "cyberhumanité", le but étant de vaincre à jamais la maladie, la vieillesse, voire la mort. En effet, niant les fondements du vivant, certains vont jusqu'à  revendiquer, grâce aux sciences et techniques, la conquête de l'immortalité.

    Représenté notamment par l'Association internationale de transhumanisme (World transhumanism association, WTA), présidée par le philosophe suédois Nick Böstrom de l'Université d'Oxford, ce courant de pensée est très à la mode chez les scientifiques, souvent membres d'organismes officiels aux USA, ou encore chez les philosophes, mathématiciens et informaticiens, de chez Google par exemple.

    La volonté première des transhumanistes est d'améliorer radicalement la condition humaine grâce aux nouvelles technologies, ils prônent pour cela un remodelage complet du corps humain par des greffes et prothèses, des implants électroniques, etc. Cet homme "augmenté", hybride, aurait alors des capacités physiques, émotionnelles, sensorielles, cognitives très améliorées. Selon Tugdual Derville, de l'Alliance Vita, "ils entendent donc fabriquer un humanoïde incassable, éternel et omniscient. Terrible rupture ontologique, reléguant l'humain basique à l'animalité".

    Compte-tenu des recherches en cours, cet objectif de l'homme-machine n'appartient plus complètement à la science-fiction. Certains soulignent l'impératif d'une prise de conscience que le "progrès n'est pas une fin en soi""

  • Le droit de tuer serait-il en péril ?

    IMPRIMER

    Le vent serait-il en train de tourner ? La "culture de mort" serait-elle en perte de vitesse? Le droit d'éliminer tranquillement l'enfant à naître serait-il en danger? C'est ce que l'on pourrait déduire de cette mobilisation alarmiste des milieux pro-avortement qui en appellent aux signatures et aux manifestations. Lisez plutôt :

    "Depuis le 20ème anniversaire de la loi de dépénalisation de l’avortement en Belgique,  vous aurez remarqué que les offensives se multiplient pour revenir sur cet acquis majeur de santé publique et d’émancipation. Il ne se passe pas une semaine sans que des nouvelles alarmantes nous parviennent, et pas seulement d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud ! Chez nos voisins proches, comme en Belgique d’ailleurs, les intimidations à l’égard des femmes ou envers des professionnels de la santé pratiquant des avortements se multiplient, tout comme les velléités de faire échec aux législations en vigueur.

    C’est pourquoi le Centre d’Action Laïque, avec ses partenaires historiques - la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial et les Centres de Planning Familial des FPS  - ont créé une plateforme de défense du droit à l’avortement pour toutes les femmes du monde.  Cette plateforme regroupe actuellement les associations membres effectifs suivantes :

    Centre du Libre Examen, Centre Séverine, Conseil des Femmes Francophone de Belgique (CFFB), Fédération des Centres de Planning et de Consultations, Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, GACEHPA, LUNA, Mutualité Socialiste, Nederlandstalige Vrouwen Raad (NVR), Comité belge Ni putes Ni Soumises asbl, R.A.P.P.E.L (fr/nl), Sensoa, Université des femmes, VIVA-Socialistische Vrouwen Vereniging, VOK- Vrouwen Overleg Komitee, FGTB-ABVV."

  • Bon anniversaire, Tintin!

    IMPRIMER

    "Le 10 janvier 1929 naît un héros appelé à une célébrité planétaire : Tintin. On ne peut le dissocier de son chien fidèle, un fox-terrier répondant au doux nom de Milou."

    André Larané, sur Hérodote.net, consacre à notre compatriote reporter une notice intéressante. Un beau survol de l'oeuvre de Hergé que l'on trouvera ici : http://www.herodote.net/

  • La diplomatie vaticane confrontée à la montée de l'islamisme

    IMPRIMER

    "La seule diplomatie du monde qui parle vraiment toutes les langues et qui ne travaille pas pour les intérêts d'un pays", celle du Vatican, se trouve aujourd'hui en présence d'un islamisme conquérant. Ainsi, hier, Benoît XVI s'exprimait devant 178 ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège (contre 84 en 1978) et faisait largement allusion à cette situation tout en marchant sur des oeufs. Jean-Marie Guénois, dans le Figaro, commente :

    "Cette fois la diplomatie de l'Église catholique - qui en a vu d'autres, notamment à l'époque du communisme - voit fleurir un front de gouvernements ouvertement inspirés par l'islamisme même si, là encore, des variantes existent.

    Ce qui l'inquiète, au même titre que les diplomaties occidentales, c'est la dynamique générale: les urnes ont ouvert les portes de la politique à la religion musulmane. Mais il y a cette fois une forte différence. Cette diplomatie de l'Église n'est plus simplement observatrice mais directement impliquée puisqu'il en va de l'avenir vital de populations chrétiennes."

    Voir tout l'article ici : La montée de l'islamisme gène la diplomatie vaticane

  • Actualité de la question de Dieu

    IMPRIMER

    Les derniers progrès scientifiques effectués en direction des origines de l'univers mettent en évidence de telles complexités et de telles zones d'inexpliqué que certains n'hésitent pas à réintroduire la question de Dieu, tant il est vrai, comme disait Pascal, qu'un peu de science éloigne de Dieu et que beaucoup de science y ramène. Un article du Point publié en août 2010 dressait un état de la question : "Dieu existe-t-il ? L'idée de Dieu n'est plus taboue chez les scientifiques. Les dernières découvertes les poussent à s'interroger. Enquête."

    "Si la majorité des scientifiques sont convaincus que la science ne pourra jamais prouver l'existence ou la non-existence d'un principe créateur, beaucoup, notamment parmi les physiciens et astrophysiciens, n'hésitent plus à s'interroger ouvertement."

    Lire l'article ici : http://www.lepoint.fr/

  • Le vrai Trotski

    IMPRIMER

    Deux ouvrages récents présentés par Jacques Franck restituent la vérité historique concernant ce personnage souvent présenté de façon idéalisée. Un peu comme la figure du Che. Un minimum d'honnêteté et de souci d'objectivité historique conduit à faire tomber de leur piédestal ces hommes aveuglés par l'idéologie et pour lesquels les réalités humaines ne pesèrent pas lourd. Ainsi :

    "...La Révolution d’Octobre projeta (Trotski) sur le devant de la scène. Membre du Politburo, il s’y réconcilia avec Lénine et se montra toujours d’accord avec lui pour éliminer implacablement leurs adversaires, refuser toute liberté syndicale, créer une police politique, la Tchéka, et approuver son recours à la torture et aux exécutions capitales. Bref, constate Robert Service, "les idées et pratiques de Trostki ont participé aux fondements de l’édifice stalinien - politique, économique, social et même culturel : Staline, Trotski et Lénine avaient bien plus de points communs que de différences".

    Au témoignage de ses proches, il manquait fondamentalement du sens de l’amitié, et l’humanité était un sentiment dont il était "dépourvu". Extrêmement imbu de sa personne, il manquait totalement de sens politique, au point de sous-estimer par orgueil un Staline qui, lui, ne le ratera pas. Trotski fut assassiné à coups de piolet, le 29 août 1940, au Mexique où il avait trouvé refuge après que Léon Blum l’eut expulsé de France à la demande du parti communiste, au temps du Front populaire. Il y avait été accueilli par le peintre Diego Rivera qu’il remercia en faisant de sa femme, Frida Kahlo, sa maîtresse pendant quelques mois."

    Tout l'article est ici : Trotski, un orgueilleux sans humanité

  • Quand deux évêques de Chine sont proclamés "hommes de l'année"

    IMPRIMER

    C'est Sandro Magister, sur son site, qui attire l'attention sur la Chine qui détient de sinistres où deux évêques sont emprisonnés en raison de leur foi :

    "...La Chine est un pays qui détient de nombreux records, dont un qui est emblématique : c’est le seul pays au monde où deux évêques sont emprisonnés en raison de leur foi. On ne sait plus rien à leur sujet, depuis 14 ans pour l’un et depuis 11 ans pour l’autre.

    Le Saint-Siège n’a jamais protesté au grand jour contre ce fait et il n’a jamais réclamé publiquement leur libération.

    Mais l'agence de presse en ligne de l’Institut Pontifical des Missions Étrangères, "Asia News", spécialiste de la Chine et très lue dans ce pays, a décidé ces jours-ci d’attribuer précisément à ces deux évêques le titre d’"homme de l’année".

    Il est bon de dire toute la vérité à propos de ce pays qui, dans un avenir proche, sera la nouvelle superpuissance mondiale.

    On peut lire ci-dessous l'éditorial par lequel le directeur d’"Asia News" a rendu hommage à ces évêques qui se sont sacrifiés pour la vérité et pour la liberté.

    Lire la suite