cliquer sur l'image pour accéder au site
BELGICATHO - Page 2139
-
Voyager au "Pays des Cèdres" avec l'Ordre Libanais Maronite du 16 au 23 avril
Lien permanent Catégories : Art, Culture, Foi, Histoire, Patrimoine religieux, Spiritualité 0 commentaire -
La Semaine Sainte à l'Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac
Lien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Eglise, Foi, liturgie, Spiritualité 0 commentaire -
Les "coulisses du Vatican"
Voulez-vous explorer les coulisses du Vatican? C'est ici (sur "Radio Vatican") :
Les coulisses du Vatican› les coulisses du Vatican, le conservatoire de la pierre des Musées du Vatican › le chœur de la basilique Saint-Pierre › la Garde suisse pontificale › le conseil pour la promotion de la nouvelle évangélisation › le comité pontifical des sciences historique -
Quand la machine médiatique s'emballe...
Un émule de Mgr Léonard, l'évêque de Coire en fait actuellement l'expérience. Il aborde un sujet sensible et provoque une "tempête médiatique". C'est analysé et décortiqué par un spécialiste des médias, l'abbé Rimaz, sur son blog Le Suisse Rom@In-d : Polémique autour d'une lettre pastorale de Mgr Huonder
extrait :
"La neutralité n'existe pas
- L'espace médiatique n'est pas neutre, il est composé d'un tissu de conflits et de thèmes pré-établis. En ce sens, l'agora ou le forum est déjà "occupé" par des différentes idées. Il suffit que des thèmes sensibles (ils le sont en fonction du terreau de l'opinion publiée et de l'opinion publique) viennent se heurter sur ces "dogmes" médiatiques pour que le conflit s'enflamme et que la machine médiatique s'emballe. Cela provoquera alors un tollé. Le contraste est le grand pourvoyeur de news.
les thèmes conflictuels
- Les thèmes qui fâchent sont presque prévisibles à l'avance: le célibat des prêtres, l'homosexualité, la pédophilie, la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (Ecône), le préservatif, la contraception, l'avortement, l'euthanasie, les divorcés remariés, l'islam, la Shoah, l'antisémitisme, l'Etat d'Israël ... Une lettre pastorale qui parlerait de la Vierge Marie, de la Trinité, de l'Eucharistie ou de la prière ne provoquerait aucun remous."
-
Euthanasier les malades en état végétatif par omission de principe
Telle est la proposition d'un médecin américain : « En l'absence d'un souhait contraire et connu du patient ou de sa famille, la décision de préserver la vie d'un patient en état d'insconcience basée sur le respect de la vie elle-même n'est pas davantage justifiée moralement que la décision de prendre cette vie ».
Lire l'analyse de Jeanne Smits :Un médecin américain propose l'euthanasie par omission de principe sur les malades en état végétatif
Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, Défense de la Vie, Ethique, International, Politique, Société 1 commentaire -
Shahbaz Bhatti, un an déjà...
(Radio Vatican) Ce vendredi 2 mars avait lieu le premier anniversaire de l’assassinat du ministre catholique pakistanais, Shahbaz Bhatti, un des principaux défenseurs de l'amendement de la loi sur le blasphème. A cette occasion, la communauté de Sant’Egidio et l’Association des Pakistanais chrétiens en Italie ont organisé une veillée de prière dédiée aux martyrs de la foi en l’église Saint Barthélémy, sur l’île Tibérine à Rome, lieu où se trouve conservée la bible de Shahbaz Bhatti. Il a été tué en raison de son engagement en faveur des chrétiens et des minorités. Il multipliait les déclarations sur les violences et intimidations dont est victime notamment la minorité chrétienne. A la commémoration ont participé entre autres, le recteur de l’Université pontificale du Latran, Mgr Enrico dal Covolo et l’archevêque Mikhael al Jamil, procurateur de l’église d’Antioche des Syriens près le Saint-Siège. A cette occasion, a également été présenté le livre dédié à Bhatti, « Mort d’un blasphémateur « écrit par la journaliste italienne Francesca Milano.
Shahbaz Bhatti avait la foi de ceux qui s'agenouille en présence de Dieu pour se tenir debout devant les hommes. Quelques mois avant sa mort, il avait pris sous sa protection Asia Bibi, mère de famille condamnée à mort pour blasphème. Le dimanche après sa mort, Benoît XVI avait salué le « sacrifice émouvant » de ce catholique qui avait su s'imposer comme défenseur de la liberté religieuse, en dépit des menaces dont il faisait l'objet dans son pays. Mario Giro, responsable des relations internationales pour Sant' Egidio, se rappelle de cet homme de foi et de prière. (Ecouter ici les propos recueillis par Charles Le Bourgeois)Lien permanent Catégories : Actualité, Eglise, Foi, International, Persécutions antichrétiennes 0 commentaire -
Le "Friday Fax" de cette semaine
Le message d'Austin Ruse :
Cela est vraiment scandaleux. Les agents de sécurité de l’ONU ont confisqué hier le matériel, dont le sac à dos, d’étudiants pro vie admis à participer à la Commission de l’UNU sur la condition de la femme qui commençait lundi dernier. Cela est probablement le résultat du travail de militants pro avortement qui auraient menti à la sécurité de l’ONU sur les intentions de ces étudiants. C’est une vieille technique de la gauche présente à l’ONU. Malheureusement, la sécurité tombe dans le piège à chaque fois. Nous vous informons des suites de l’affaire.
Voir : Les agents de sécurité de l'ONU confisquent le matériel d'étudiants pro-vie
Et elle est peu surprenante quand on connaît le contenu de l’article de Tim Herrmann pour cette semaine. Les dirigeants des plus importantes délégations à la Commission sur la condition de la femme sont des militants affirmés de l’avortement, et même lorsqu’ils viennent de pays plutôt favorables à la protection de la vie, comme du Brésil. La gauche pro avortement ne peut supporter aucune contradiction, c’est pourquoi ils travaillent à nous rendre silencieux.
Voir : La conférence "ONU Femmes" animée par des délégations militantes
Lien permanent Catégories : Actualité, Bioéthique, Défense de la Vie, International, Politique 0 commentaire -
Syrie : la révolution impossible
Notre compatriote Pierre Piccinin rentre de Syrie. Par l’état des lieux et l’analyse qu’il présente sur son site, cet historien et politologue de terrain apporte un éclairage nouveau sur les évènements qui secouent la Syrie, ainsi que sur les enjeux régionaux. Sans parti pris. Loin de la propagande de Damas et de ses opposants ou des avis sans nuance des capitales occidentales et des médias internationaux. Loin des effets de manche et des postures caricaturales. Quelques extraits :
Alors que les gouvernements tunisien et égyptien ont dû céder face à la contestation (ou ont su en donner l’impression, à tout le moins), alors que l’Alliance atlantique a profité des troubles pour renverser le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, tandis que d’autres, comme au Bahreïn, se sont maintenus par la force ou, comme en Algérie, en Jordanie et plus encore au Maroc, par la ruse de quelques vagues promesses de réformes, exception faite du Yémen qui, en dépit du retrait apparent du président Saleh, s’enfonce chaque jour un peu plus dans le chaos, la Syrie reste le dernier État empêtré dans ce phénomène que d’aucuns ont souhaité habiller d’une expression poétique, le « Printemps arabe ».
Lien permanent Catégories : Actualité, Eglise, International, Islam, Médias, Politique, Société, Témoignages 0 commentaire -
"Les Scouts" ont évacué Dieu
Sur le site de la Fédération "Les Scouts", on apprend que :
"Ce vendredi 2 mars s’est tenue l’assemblée fédérale des Scouts, composée d’un délégué par unité et de l’assemblée générale. Un nouveau texte de Promesse a été choisi, ainsi qu’une reformulation du texte de Loi."
Voici le nouveau texte de la "promesse" :
"Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix. Je m’engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute."
...et le nouveau texte de la loi scoute :
Article 1 : Le scout fait et mérite confiance.
Article 2 : Le scout s’engage là où il vit.
Article 3 : Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.
Article 4 : Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
Article 5 : Le scout accueille et respecte les autres
Article 6 : Le scout découvre et respecte la nature.
Article 7 : Le scout fait tout de son mieux.
Article 8 : Le scout sourit et chante, même dans les difficultés.
Article 9 : Le scout partage et ne gaspille rien.
Article 10 : Le scout respecte son corps et développe son esprit.Voilà donc comment cette fédération, anciennement "Fédération des Scouts Catholiques" a évacué la référence à Dieu. C'est sans doute dans la logique du slogan mis en exergue : "Bouger avec le monde".
On consultera avec intérêt le "Directoire religieux" des Guides et Scouts d'Europe, ...et on en tirera les conclusions qui s'imposent.
On pourra également lire la prose du Père Delhez expliquant comment un cercle peut devenir carré tout en restant rond : c'est ici et c'est ahurissant; du même tonneau que les prêtres "jureurs" justifiant leur ralliement à la constitution civile du clergé lors de la révolution française! Mais Mgr Kockerols ne semble pas d'accord avec le bon père : mgr-kockerols-reagit-sur-la-modification-du-texte-de-la-loi-scoute/
-
La liberté individuelle, un absolu ?
C'est en tout cas la position défendue par les "Libertariens" aux Etats-Unis. Le plus connu d'entre eux est actuellement Ron Paul, candidat républicain à l'investiture pour les présidentielles de 2012. Sur le blogue "Nicomaque", Damien Theillier précise les contours de cette idéologie libertarienne qui séduit de plus en plus d'Américains.
"Le libertarianisme est un courant qui est né dans les années 60 en opposition à la croissance ininterrompue de l’État au cours du XXe siècle. Mais il puise ses sources philosophiques dans l’histoire des États-Unis depuis ses origines. Selon le "Courrier International", « la révolution américaine a été un mouvement libertarien contre le pouvoir de la couronne britannique. La Constitution américaine est un texte libertarien qui limite le rôle de l’Etat à la couverture des besoins les plus basiques de la société en lui fournissant un corps législatif pour adopter des lois, un système judiciaire pour les interpréter et une armée pour la protéger (quoique certains des Pères fondateurs, comme Alexander Hamilton, aient voulu centraliser le pouvoir). »Toute la note est ici : Qui sont les libertariens?C'est intéressant parce que cela révèle l'ambiguïté de tout un courant conservateur américain qui suscite des sympathies auprès d'une certaine droite européenne, y compris dans certains milieux catholiques. Mais il ne suffit pas, comme Ron Paul, de dénoncer l'avortement pour entraîner notre adhésion. Cette idéologie ultra-libérale semble en effet faire bon marché d'une éthique sociale soucieuse des plus faibles. Entre le faible et le fort, selon le mot de Lacordaire, c'est la liberté qui opprime et la loi qui libère...Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, Doctrine Sociale, Economie, Ethique, Idées, Politique, Société 1 commentaire -
Et si le Liban ne résistait pas à la poussée de l'Islam ?
Monseigneur Aillet, l'évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, a effectué une visite au Liban. Il en rend compte dans le mensuel "Notre Eglise" de mars 2012. Le Salon Beige a mis cet article en ligne; c'est ICI
Sa conclusion est on ne peut plus claire :
"...je souhaiterais redire avec force combien notre soutien au Liban, pour reprendre les mots du patriarche maronite, Mgr Raï, n’est pas le soutien d’une minorité chrétienne mais l’exercice de la charité qui unit entre elles les églises ; c’est en effet l’unique Eglise du Christ que nous devons soutenir sur cette terre sainte. Enfin, il faut bien comprendre que si le Liban ne résiste pas à la poussée de l’Islam, c’est tout l’Occident qui risque de basculer. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende."
-
Prisonniers des choses ?
Temps de carême, temps de conversion. Et si notre liberté spirituelle était hypothéquée par notre attachement aux choses? A méditer à nouveau, cette "vieille" chanson de Jean-Jacques Goldman reproduite ci-dessous. Mais comment se "désengluer"?
Les choses
Si j'avais si j'avais ça
Je serais ceci je serais cela
Sans chose je n'existe pas
Les regards glissent sur moi
J'envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n'ai pas
Le bonheur est possession
Les supermarchés mes temples à moi
Dans mes uniformes, rien que des marques identifiées
Les choses me donnent une identité
Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis
Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien
J'ai le parfum de Jordan
Je suis un peu lui dans ses chaussures
J'achète pour être, je suis
Quelqu'un dans cette voiture
Une vie de flash en flash
Clip et club et clop et fast food
Fastoche speed ou calmant
Mais fast, tout le temps zap le vide
Et l'angoisse
Plus de bien de mal, mais est-ce que ça passe à la télé
Nobel ou scandale ? on dit 'V.I.P'
Je prie les choses...
Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien
Je prie les choses...Un tatouage, un piercing, un bijou
Je veux l'image, l'image et c'est tout
Le bon 'langage' les idées 'qu'il faut'
C'est tout ce que je vaux
Auteur et compositeur : Jean-Jacques Goldman
Edition : JRG Editions musicales - Distributeur : ColumbiaLien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Ethique, Foi, Spiritualité 0 commentaire