BELGICATHO - Page 2298
-
Le patrimoine de l'église Saint-Jean-Baptiste de Wavre s'expose
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Culture, Eglise, Patrimoine religieux 0 commentaire -
Procession du Saint-Sacrement à Bois-Seigneur-Isaac, le 11 septembre

Les Moines de l'Ordre Libanais Maronite
ont la joie de vous inviter à participer à la
Grande Procession du Saint Sacrement
le Dimanche 11 Septembre 2011
10h00 Messe entre les trois communautés: Belge, africaine et libanaise.
11h00 Grande Procession
Ordre Libanais Maronite
Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac - Monastère de saint Charbel
Rue Armand De Moor, 2 - 1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac
Tél: 0032- 67892420 - Fax: 0032- 67892429 - www.olmbelgique.org
-
Se confesser, "un acte heureux"
Un article de l'abbé Butaye sur le site du diocèse de Namur :
"Aller se confesser, voilà bien une décision pas toujours facile à prendre. Chaque jour, en compagnie de six autres prêtres, l'abbé Chris Butaye assure une permanence aux sanctuaires de Beauraing. Tous sont présents pour accueillir les personnes qui souhaitent recevoir le sacrement de réconciliation. Beaucoup profitent d'un passage par un lieu de pèlerinage pour se confesser. Lieu idéal pour rencontrer un prêtre qui ne soit pas son curé de paroisse. Une réaction que l'abbé Butaye comprend parfaitement: ''Quand j'étais jeune, je ne me suis jamais confessé dans ma paroisse. Je profitais d'un pèlerinage pour le faire.'' Rencontre avec un jeune prêtre tellement heureux de pouvoir accorder le pardon du Seigneur qu'il se considère, par rapport à ses confrères, comme un privilégié..."
la suite est ici : http://www.diocesedenamur.be
-
Lybie : le droit international foulé au pied par l'Alliance Atlantique ?
C'est en tout cas l'opinion de Pierre Piccinin qui nous communique l'article suivant dont il est l'auteur :
Libye - L'OTAN aurait-elle oublié l'objet de sa mission en Libye? (Le Grand Soir, 30 août 2011; et Centre de Recherche sur la Mondialisation, 2 septembre 2011)
La résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies, votée le 17 mars 2011, autorise les États membres « à prendre toutes mesures nécessaires (…) pour protéger les populations et les zones civiles menacées d’attaque en Jamahiriya arabe libyenne, tout en excluant le déploiement d’une force d’occupation étrangère sous quelque forme que ce soit et sur n’importe quelle partie du territoire libyen (…), et pour faire respecter l’interdiction de vol et faire en sorte que des aéronefs ne puissent être utilisés pour des attaques aériennes contre la population civile ».
-
La culture, c'est accessoire...
Le site Herodote.net déplore les amputations dont pâtit l'enseignement de l'histoire dans l'Hexagone. Mais le propos s'élargit à l'abandon de la culture humaniste :Extraits :"L’année passée, notre collaborateur Yves Chenal, qui est par ailleurs normalien et professeur agrégé dans un lycée parisien, avait déjà manifesté sa crainte que les nouveaux programmes de la classe de première ne dénaturent l'enseignement en faisant disparaître la chronologie et, plus grave, remplacent les dissertations par des QCM (questionnaires à choix multiples) ou des jeux type Questions pour un champion."
Lien permanent Catégories : Actualité, Culture, Débats, Enseignement - Education, Europe, Histoire, Idées, Politique, Société 0 commentaire -
Et les cours de religion ?
Après les jours de ferveur passés par de nombreux jeunes à Madrid lors des JMJ, quel sera le menu des élèves au cours de religion? Une tribune parue dans la Libre, il y a deux ans, reste malheureusement tout à fait d'actualité. Charlotte de Saint-Moulin, de retour d'un voyage en Terre Sainte avec les jeunes de sa chorale, dressait alors un état des lieux alarmant. Comment pourrait-il en être autrement quand on examine le manque de clarté des programmes du cours de religion, la faible préparation de nombreux maîtres chargés d'enseigner cette "matière", la précipitation avec laquelle on désigne des enseignants pour enseigner la religion où il reste de nombreuses postes non encore affectés, la pratique courante de compléter les horaires des enseignants en leur donnant des heures de religion... Dans ces conditions, la conviction des professeurs de religion et leur détermination à présenter objectivement le contenu de la religion catholique ne sont pas toujours au rendez-vous, loin de là.
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Eglise, Enseignement - Education, Jeunes 0 commentaire -
Le Professeur Testart dénonce le poids des lobbies dans le domaine de la bioéthique
C'est la synthèse de généthique.org qui y fait écho. Si c'est d'abord une question qui a concerné le monde politique français lors du vote récent d'une nouvelle loi de bioéthique, cela se vérifie également dans la plupart des pays européens:
"Le Monde.fr publie, dans la rubrique Point de vue, un article de Jacques Testart, biologiste, directeur de recherche honoraire à l'Inserm et président de la Fondation Sciences citoyennes, intitulé "ne laissons pas les lobbies et les praticiens dicter leur loi à la bioéthique".
-
Belgique : sédation palliative ou euthanasie d'office ?
La vigilance de Jeanne Smits dans son combat pour la vie ne se laisse pas prendre en défaut. Nous trouvons aujourd'hui sur son blog une note qui illustre les ambiguïtés qui règnent parfois dans le domaine des soins palliatifs et la frontière assez floue qui sépare des pratiques dites palliatives d'actes d'euthanasie dans notre pays:
"L'histoire s'est déroulée en Belgique, au début de cette année. Un vieil homme a été « soigné » à l'hôpital Saint-Jean de Brugge et en est mort. Dans la presse belge, on parle d'euthanasie forcée.
Lieve Vande Putte – elle-même médecin – raconte comment son père, naguère professeur réputé et respecté en théologie, mathématiques, philosophie, avait sombré dans une démence qui s'était aggravée au point de rendre nécessaire son placement dans une institution, puis dans la section fermée de l'établissement. A 83 ans, il était très entouré par sa famille mais souffrait de grave dépression qui lui donnait des idées suicidaires.
La dernière fois où Lieve a vu son père, c'est le 28 décembre dernier. Juste avant de partir aux sports d'hiver, elle était venue lui rendre visite. Ensemble, ils étaient descendus à la chapelle, avaient écouté du grégorien ; le vieil homme avait même chanté..."lire la suite ici : http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/09/sedation-palliative-ou-euthanasie.html
Pour nos amis bilingues : http://www.humo.be/tws/deze-week/23228/gedwongen-euthanasie-wantoestanden-in-het-brugse-sint-jansziekenhuis.html
-
Faut-il fêter la fin du ramadan dans une abbaye bénédictine ? suite
Nous avons reproduit sur ce blog l'invitation à fêter la fin du Ramadan à l'abbaye des bénédictines de Liège, le 9 septembre prochain, (http://www.belgicatho.be/) et cela a suscité un grand nombre de réactions.
Disons le tout de suite et nos visiteurs le savent, nous évitons sur ce blog tout ce qui pourrait s'apparenter à de l'islamophobie primaire; mais, d'autre part, nous ne pouvons pas ne pas faire écho à toutes les persécutions dont sont victimes des chrétiens de nombreux pays islamiques, et nous avons relevé aussi les menaces et intimidations exercées à l'encontre de musulmans qui s'intéressent au christianisme ou qui s'y sont convertis. Or, nous n'avons jamais entendu des représentants du culte musulman en Belgique dénoncer officiellement ces persécutions et ces intimidations (nous sommes prêts à les relayer si nous faisons erreur et si nous avons, par mégarde, manqué des interventions de ce type).
Par ailleurs, nous ne sommes pas franchement à l'aise avec les rencontres interconfessionnelles du type de celles qui ont été organisées à Assise, même si cela s'est fait avec la participation du pape lui-même; cela a donné lieu à des faits que nous désapprouvons (églises converties, pour la circonstance, en lieux de prière ou de méditation pour d'autres cultes) et à un état d'esprit créant une certaine confusion, du style: "toutes les religions se valent" (tentation relativiste).
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, conférences, spectacles, manifestations, Débats, Eglise, Foi, Islam 3 commentaires -
Le mensuel « La Nef » : numéro de rentrée
SOMMAIRE DU N°229 DE SEPTEMBRE 2011
EDITORIAUX
JMJ et… démocratie, par Christophe Geffroy
La fin des rêves, par Jacques de Guillebon
ACTUALITÉ
Le luthéranisme suédois à vau-l’eau, par Michel Toda
Un nouvel Abbé pour Fontgombault, par Christophe Geffroy
« Les chemins de la foi », entretien avec Xavier Dufour
et Marc Bouchacourt
Pour trouver un emploi ciblé, entretien avec Thomas Grimaux
Vie de l’Église : JMJ, feu de paille… feu ardent, par Loïc Mérian
Les JMJ de Madrid : un grand moment de foi, par Christophe Geffroy
Témoignage d’une JMJiste à Madrid, par Élisabeth Geffroy
Reductio ad sexum et « biologisation » du droit ?,
par Guillaume Bernard
Vers une défense de la Vie en Europe ?,
par Grégor Puppinck
Chronique Vie : IVG, état des lieux alarmant,
par Pierre-Olivier Arduin
International : Agriculture et mondialisation,
par François-Georges Dreyfus -
Chine Rouge
Collaborateur d’Alain Peyrefitte durant une vingtaine d’années, Xavier Walter a consacré de nombreux ouvrages à la Chine dont il est un spécialiste reconnu. Le rédacteur en chef du mensuel « La Nef », Christophe Geffroy, l’a interrogé sur ce grand pays à l’occasion de la publication du second volet d’une imposante fresque sur son émergence actuelle, Chine rouge.Extraits :
Pourquoi le christianisme n’a-t-il pas « pris » en Chine ? Peut-il être le complément de lumière nécessaire au confucéisme ?
« En l’an 3000, les JMJ auront lieu à Pékin », disait le P. Bro, op, revenant de Chine en 1997. Je veux bien, mais ce ne sera pas facile, en raison même du confucéisme. Lu Zhengxiang, ministre de la République chinoise de 1912 à 1919, converti au catholicisme, bénédictin après son veuvage, mort à Bruges (2) en 1949, nourrissait une confiance totale en la capacité du confucéisme de mener les Chinois au Christ. « Le confucianisme dont les normes de vie morale sont si profondes et si bienfaisantes, trouve dans la révélation chrétienne et la vie de l’Église catholique, la justification la plus éclatante de tout ce qu’il possède d’humain ; il y trouve aussi le complément de lumière qui résout les problèmes devant lesquels nos sages ont eu l’humilité de s’arrêter, comprenant qu’il ne revient pas à l’homme de trancher le mystère du Ciel ». Je partage cette analyse. Mais il me faut reconnaître aussi que confucéisme et culture du ren, « vertu d’humanité, bienveillance envers autrui, participation de l’homme à la vertu du Ciel », prêchent une morale si saine qu’elle peut contenter l’âme chinoise plus jalouse d’ordre et de paix ici-bas que soucieuse de transcendance.
-
Inde, Orissa : La Cour Suprême demande un rapport sur les violences antichrétiennes de 2008
"Plus de trois ans après la vague de violence anti-chrétienne qui a déferlé sur l’Orissa, les victimes reçoivent enfin de la part des instances fédérales, un espoir de reconnaissance du préjudice qu’ils ont subi.
Après de multiples démarches et pétitions demeurées lettres mortes, les chrétiens de l’Etat se réjouissent aujourd'hui d’une décision de la Cour Suprême, qui a été rendue publique le 31 août dernier. La plus haute juridiction de l’Inde a en effet demandé officiellement à la Commission nationale des Droits de l’Homme (NHRC) de réaliser une étude sur la situation en Orissa, en particulier dans le district du Kandhamal, épicentre des violences de 2008. Ce rapport devra être remis dans six mois au plus tard..."
La suite, ici, sur le site de l'Agence d'Information des Missions Etrangères de Paris
Lien permanent Catégories : Actualité, Eglise, International, Persécutions antichrétiennes, Politique, Société 0 commentaire
