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BELGICATHO - Page 2295

  • Parce que tu n'es ni chaud ni froid...

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    Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux églises.

    Ecris à l'ange de l'église de Laodicée : Voici ce que dit celui qui est la vérité même : le témoin fidèle et véritable, qui est le principe de la créature de Dieu.

    Je connais tes œuvres : tu n'es ni froid ni chaud : plût à Dieu que tu fusses froid ou chaud !

    Mais parce que tu es tiède, et ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.

    Tu dis : Je suis riche et opulent, et je n'ai besoin de rien : et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.

    Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé au feu pour t'enrichir, et des habits blancs pour te vêtir, de peur que la honte de ta nudité ne paroisse; et un collyre pour appliquer sur tes yeux, afin que tu voies.

    Apocalypse, chapitre III, versets 13 - 18.

  • Un message de confiance dans la vie et d'espérance pour les jeunes

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    Il est rare d'entendre, lors d'une discussion à l'ONU sur les jeunes, un message d'espoir pour leur avenir. Souvent, les agences onusiennes considèrent les jeunes comme un problème ou un passif, dont le grand nombre dans le monde en développement est un facteur de déstabilisation pour la société et l'économie, et dont l'avenir sera plein de difficultés.

    Cependant, la semaine dernière, la Mission du Saint-Siège aux Nations Unies a parrainé un événement
    mettant à l'honneur la jeunesse, la dignité de la vie, et la contribution positive des jeunes, essentielle pour leurs propres collectivités et pour la communauté humaine dans son ensemble. Parmi les organisateurs de l'événement, il y avait aussi le Parlement mondial de la jeunesse, Indenta Missionnaries, le Path to Peace Foundation, la Fondation Fernando Nenello et l'Institut pour le Développement intégré. Les mêmes avaient pris part à l'organisation de l'Année internationale des Nations Unies pour la Jeunesse.

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  • "Rosary for life" : trois nouveaux rendez-vous avec le SinterKlaasbeweging

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    Le SinterKlaasbeweging organise trois moments de prière devant des lieux où l'on procède à des avortements, le samedi 2 juillet, de 10H00 à midi :

    • A Anvers, devant l'Abortuscentrum - dr. Willy Peerscentrum, Lange Gasthuisstraat 45, Antwerpen;
    • A Gand, devant l'Abortuscentrum - Kollektief Antikonceptie, Martelaarslaan 303, Gent
    • A Ostende, devant l'Abortuscentrum - CEVO -, Prinses Stephanieplein 19, Oostende
  • Ce 9 juin : veillée Nightfever de Pentecôte

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     Veillée Nightfever de Pentecôte

    le jeudi 9 juin de 20h30 à 23h

    à l'Eglise Ste-Croix (Flagey).

    Programme:

    20h30-23h00: adoration du Saint Sacrement (chants, louanges et silence), possibilité de parler à un prêtre. Pour les plus assidus: invitation des passants à rentrer dans l'Eglise.
    21h30 : enseignement sur le thème du mois
    22h15 : témoignage

    Nightfever Bruxelles

  • Soudan : 96000 personnes ont dû fuir la région d'Abyei

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    Le calvaire des populations soudanaises se poursuit. Ainsi, "au moins 96.000 personnes ont fui la région soudanaise d'Abyei et les zones environnantes, a déclaré lundi un responsable des Nations unies, plus de deux semaines après la prise de ce territoire par l'armée du Nord-Soudan.

    "Quatre-vingt-seize mille, tel est le nombre de déplacés que nous comptabilisons, mais vu que beaucoup fuient dans la brousse, le nombre réel pourrait être bien plus élevé", a déclaré Lise Grande, responsable des opérations humanitaires de l'Onu au Sud-Soudan.

    Le Sud-Soudan doit proclamer officiellement son indépendance en juillet, dans la foulée du référendum par lequel, en janvier, les habitants du Sud se sont à une majorité écrasante prononcés pour une scission d'avec le Nord. Le sort de la région d'Abyei, situé à la limite Nord-Sud, n'a pas été clairement défini."

    Source : lexpress.fr

  • Quatre Britanniques chrétiens devant la Cour européenne des Droits de l'Homme

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    C'est sur le blog d'Yves Daoudal :

    "La discrimination contre les chrétiens devant la CEDH

    La Cour européenne des droits de l’homme a jugé recevables, a priori, les plaintes de quatre Britanniques : elle demande au gouvernement britannique de faire une déclaration et de répondre à des questions sur ces quatre cas avant de lancer des auditions..."

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  • La liberté religieuse est elle un droit ?

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    e73e369c.jpgSans même remonter plus haut, de Grégoire XVI (pape de 1831 à 1846), qui la qualifiait de délire (1), au concile Vatican II (1962-1965) qui en parle comme d’un droit révélé par Dieu (2), la question de la liberté religieuse continue de faire couler beaucoup d’encre (et de sang), dans l’Eglise catholique comme ailleurs.

    De Grégoire XVI à Vatican II, la doctrine catholique a-t-elle changé dans ce débat toujours brûlant ? Avant de polémiquer, il faut définir ce dont on parle. Dom Basile Valuet, moine de l’abbaye traditionaliste Sainte-Madeleine du Barroux (Vaucluse) y consacre un petit exercice éclairant, que reproduit le blog « Osservatore Vaticano » (ICI) :

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  • Quand Jean Clair dénonce le Culte de l'Avant-Garde et la culture de mort

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    C'était à l'occasion du "Parvis des Gentils", à Paris, lors d'une communication faite à l'Institut de France, le 25 mars 2011 :

    « J’ai interrogé la terre ; et elle m’a répondu : « Ton Dieu, ce n’est pas moi ». Et tout ce qui est en elle m’a fait la même réponse. « J’ai interrogé la mer et ses abysses, et les formes rampantes de la vie ; et ils m’ont répondu « Ton Dieu , ce n’est pas nous. Cherche au-dessus de nous ! »

    « J’ai interrogé les souffles de la brise ; et l’espace de l’air avec ses habitants m’a dit : « Anaximène se trompe : je ne suis pas Dieu ».

    « J’ai interrogé le ciel, le soleil, la lune, les étoiles ; et ils m’ont dit : «Nous ne sommes pas non plus le Dieu que tu cherches ».

    « Et j’ai dit à tous les êtres qui entourent les portes de ma chair : « Dites-moi de mon Dieu – puisque vous ne l’êtes pas -, dites-moi quelque chose de lui. Et d’une voix forte, ils me clamèrent : « C’est lui qui nous a faits ». En fait, les interroger, c’était les regarder de tous mes yeux : écouter leur réponse, c’était voir leur beauté » (1).

    « Bien tard je t’ai aimée, O Beauté si ancienne et si neuve. Bien tard, je t’ai aimée » (2).

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  • Pour poursuivre la réflexion sur Vatican II...

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    Un ami nous fait parvenir ce texte qui se trouve sur le site des dominicains de Bordeaux. C'est une réflexion intéressante sur la lecture de ce concile dans l'optique de la continuité :
    Quelques reflexions sur Vatican II
     
    "Pourquoi, aujourd’hui, dans l’Eglise peut-on tout critiquer : le pape, les dogmes, la morale, les sacrements, les conciles, les documents pontificaux… tout, sauf Vatican II ? Comment un concile peut-il effacer les autres conciles, remplacer le catéchisme et être si populaire, alors même qu’il affirme explicitement des choses dont on ne veut plus aujourd’hui à commencer par la réalité de l’enfer, du jugement dernier. Corrélativement, son refus violent est l’acte fondateur de la fraternité saint Pie X. Dans les deux cas, Vatican II est synonyme de nouveauté, voire même de rupture, saluée avec enthousiasme par les uns, rejetée avec horreur par les autres. Beaucoup de jeunes catholiques perçoivent le concile un peu comme la révolution française dans les anciens livres d’école : le triomphe de la liberté contre l’autoritarisme. Certains vont même jusqu’à laisser croire qu’avant le concile il était interdit de lire la Bible, de discuter et, à la limite, de réfléchir, au point qu’on se demande comment saint Thomas d’Aquin, pour ne citer que lui, a pu exister."

  • Barcelone : quand on pratique l'avortement dans des hôpitaux catholiques

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    La Bussola Quotidiana, sous la plume de Julio J. Gomez aborde le sujet dans son  édition de ce jour :

    "Les nouvelles sont venues comme une bombe, il y a plusieurs mois, ce qui a provoqué un malaise et beaucoup d'émoir dans les milieux "pro life" espagnols: dans certains hôpitaux où l'avortement est pratiqué, des représentants de l'Eglise catholique sont membres du conseil d'administration. Ce sont les hôpitaux de Saint-Pau (Barcelone), Sant Joan de Déu (Esplugues de Llobregat), appartenant aux Frères de Saint-Jean de Dieu, et Saint Celoni (Tarrasa), situé dans le diocèse de Barcelone, Sant Feliu de Llobregat et Tarrasa. La participation ecclésiastique dans ces hôpitaux n'est pas négligeable: à l'hôpital St. Pau, par exemple, l'Eglise occupe 33% des sièges au conseil d'administration.

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  • 150e anniversaire : goûter au bonheur d'être Italien...

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    "Un moment de vraie humanité, donc de transcendance : le Beau, le Vrai, le Bon, réunis dans la liberté, habitaient une salle de spectacle, mais surtout quelques centaines de cœurs. C’était l’Italie dans ce qu’elle a de meilleur: sa culture, son lyrisme, sa simplicité «franciscaine» – qui est à sa place, même à l’opéra –, sa douceur un peu rude, sa joie de vivre sans vulgarité... L’Italie, et les Italiens, comme nous les aimons." (Le blog d'"Un idiot attentif")

  • Un printemps des jeunes catholiques ?

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    C'est l'article du jour sur France Catholique, à propos d'une enquête réalisée par "La Croix" auprès de 3200 jeunes catholiques.

    "A la veille des JMJ de Madrid, une enquête réalisée par le quotidien «  La Croix  » auprès de 3 200 jeunes catholiques français peut être interprétée comme révélant une évolution très encourageante.

    L’enquête de La Croix, réalisée auprès de 3 200 jeunes catholiques pour mieux saisir leur rapport avec la foi, est passée quasi inaperçue car elle fut publiée discrètement le week-end de Pâques. Pourtant, cette enquête est très instructive. Même si la méthode utilisée conduit sans doute à recueillir les avis de la frange la plus dynamique et engagée de la jeunesse chrétienne, il est très intéressant de saisir au travers de cette enquête un instantané assez détaillé de ce que sont, pensent et vivent les jeunes baptisés dans notre Église en 2011, ce dont ils sont porteurs, eux qui seront l’ossature de l’Église de France des années à venir.

    Ce qui saute aux yeux, c’est le changement de discours et de comportement de cette jeunesse avec celui des générations précédentes  : fini les problématiques idéologiques et conflictuelles de certains de leurs parents ou grands-parents avec l’Église, fini les revendications contre la morale, l’autorité ou la doctrine de l’Église. Il suffit pour cela de se reporter à plusieurs thèmes abordés et aux réponses des jeunes cathos d’aujourd’hui... découvrir la suite ICI