Du Cardinal Gerhard Müller sur LifeSite News :
Le cardinal Müller répond aux dubia du pape François sur les parrains et marraines "transsexuels" et les baptêmes
Il est déroutant et nuisible que le Magistère s'appuie sur la terminologie d'une anthropologie nihiliste et athée et semble ainsi conférer à son contenu mensonger le statut d'opinion théologique légitime dans l'Église", écrit le cardinal Müller.
9 novembre 2023
(LifeSiteNews) - La tâche du Magistère romain, que ce soit directement par le Pape ou par l'intermédiaire du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, est de préserver fidèlement la vérité de la Révélation Divine. Il est institué par le Christ et agit dans l'Esprit Saint pour que les fidèles catholiques soient protégés de toutes les hérésies qui mettent en péril le salut et de toute confusion en matière de doctrine et de vie morale (cf. Vatican II, Lumen Gentium 18;23).
Les réponses du dicastère à diverses questions d'un évêque brésilien (3 novembre 2023) rappellent d'une part des vérités de foi généralement connues, mais ouvrent d'autre part à l'incompréhension qu'il y a, après tout, place pour une coexistence du péché et de la grâce dans l'Église de Dieu.
Le baptême, porte d'entrée vers une vie nouvelle dans le Christ
Le Fils de Dieu, notre Rédempteur et le Chef de l'Église, qui est son Corps, a institué le sacrement du baptême pour que tous les hommes puissent accéder à la vie éternelle par la foi dans le Christ et par une vie à son imitation. L'amour inconditionnel de Dieu libère l'homme de la domination mortelle du péché, qui le plonge dans le malheur et le sépare de Dieu, source de vie. La volonté salvifique universelle de Dieu (1 Tm 2,4s) ne dit pas qu'il suffit de confesser Jésus comme notre Seigneur du bout des lèvres pour entrer dans le Royaume de Dieu, tout en s'exonérant du devoir d'accomplir la Volonté Sainte et Sanctifiante de Dieu en invoquant notre faiblesse humaine (cf. Mt 7,21-23). La simple métaphore "l'Église n'est pas un poste de douane", qui veut dire que le chrétien ne doit pas être mesuré bureaucratiquement par la lettre de la loi, trouve sa limite lorsque nous parlons de la grâce qui nous conduit à une vie nouvelle au-delà du péché et de la mort.
L'apôtre Paul dit que nous étions tous "esclaves du péché" avant de venir à la foi en Christ. Mais maintenant, par le baptême au nom du Christ, Fils de Dieu et oint du Saint-Esprit, nous sommes "devenus obéissants de cœur à l'enseignement auquel nous avons été soumis". Nous ne devons donc pas pécher, car nous ne sommes plus soumis à la loi, mais à la grâce. "C'est pourquoi le péché ne dominera pas votre corps mortel, et vous ne serez plus soumis à ses désirs... comme des hommes qui sont passés de la mort à la vie" (Rm 6,12s).
La plus ancienne ordonnance de l'Église rédigée à Rome (vers 200 après J.-C.) énumère les critères d'admission ou de rejet (ou même d'ajournement) [d'une personne] au catéchuménat et à la réception du baptême et exige l'abandon de toute profession douteuse, de tout partenariat illégal et de tout comportement immoral contraire à la vie de grâce du baptême (Traditio Apostolica 15-16).