Du Pillar :
François prolonge le mandat du cardinal doyen
6 février 2025
Le pape François a prolongé les mandats du doyen et du sous-doyen du Collège des cardinaux, a annoncé jeudi le Vatican.
Cardinal Giovanni Battista Ré. Crédit image : Lorenzo Iorfino, CC BY-SA 4.0
Selon le bureau de presse du Vatican, le pape a « étendu l'approbation accordée par lui à l'élection du Très Éminent Seigneur Cardinal Giovanni Battista Re comme Doyen du Collège des Cardinaux », et a fait de même pour l'actuel sous-doyen, le cardinal Leonardo Sandri.
L'annonce date les « prolongations » comme ayant été approuvées par le pape le 7 janvier pour Re et le 14 janvier pour Sandri, bien que l'annonce ne précise pas pour combien de temps.
Re, 91 ans, et Sandri, 81 ans, occupent les fonctions de doyen et de sous-doyen depuis leur élection en 2020 par les membres de l'ordre des cardinaux-évêques, les membres les plus anciens du collège.
Ces élections font suite à une réforme du poste de doyen effectuée par le pape François le mois précédent, avec laquelle il a transformé la fonction d'une nomination à vie en un mandat renouvelable de cinq ans.
La nouvelle selon laquelle François a prolongé son « approbation » pour que les deux cardinaux puissent servir intervient après des informations selon lesquelles l'élection d'un nouveau doyen - prévue après l'expiration du mandat de Re le 18 janvier - avait été retardée, même si les évêques cardinaux se seraient réunis à Rome prêts à voter.
Plusieurs médias ont suggéré que le pape François cherchait à retarder le vote par inquiétude quant à l'issue probable de la nomination du cardinal Sandri au poste de doyen, comme c'est la coutume pour les sous-doyens - bien que les rapports varient quant aux raisons supposées pour lesquelles le pape aurait soutenu ce point de vue .
Le rôle du doyen du collège est bien défini dans le droit canon. Le doyen agit en tant que premier parmi ses pairs pour le collège, en particulier pendant un interrègne papal, en organisant le conclave pour l'élection d'un pape.
Mais le mode d'élection du doyen n'est décrit que sommairement dans la loi et la nouvelle de la « prolongation de l'approbation » de François pour Re et Sandri dans leurs fonctions actuelles soulève un certain nombre de questions.
Le pape approuve l'élection du doyen et du sous-doyen, après leur élection par les cardinaux-évêques. Les normes canoniques prévoient que celui qui est compétent pour approuver une élection pour une période déterminée est également compétent pour leur notifier l'expiration de leur mandat, ce qui déclenche formellement la vacance de la charge.
Dans le cas de Re, il semble donc qu'il ait continué à exercer son rôle de doyen jusqu'à ce que le pape lui notifie officiellement que son mandat de cinq ans était expiré. Il n'est donc pas clair si une « prolongation d'approbation » formelle était légalement nécessaire.
Le fait que la prolongation ait été datée de plusieurs semaines avant l'expiration du mandat de Re - bien qu'elle n'ait été annoncée que le 6 février - suggère que le pape agissait de manière préventive pour empêcher les cardinaux-évêques d'élire un nouveau doyen, bien qu'il ne soit pas clair quand ils ont été informés de la décision.