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BELGICATHO - Page 42

  • Le génie subversif de Barbie

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    De Lois McLatchie Miller sur First Things :

    Le génie subversif de Barbie

    13 août 2025

    Barbie est de retour. Suite au succès du film culte de Greta Gerwig, qui a rapporté plus de 1,44 milliard de dollars dans le monde, Mattel Studios, Universal et Illumination ont signé un accord pour développer un nouveau film d'animation Barbie pour le grand écran. Aucune date de sortie officielle n'a encore été fixée.

    Le film de Gerwig est devenu une référence de la culture populaire du cinéma du XXIe siècle, malgré des réactions mitigées de la part des conservateurs. Le lendemain de sa sortie, Ben Shapiro a publié une vidéo YouTube dans laquelle il « DÉTRUIT le film Barbie pendant 43 minutes », déplorant le film comme une propagande « woke », notamment à cause de sa représentation supposée d'une masculinité ratée. Mais sous les couches de plastique rose fantastique, le film a révélé des vérités profondes sur la complémentarité entre hommes et femmes. Loin d'être un trophée du woke, le film était subtilement subversif et laissait entrevoir un « changement d'ambiance » vers une compréhension plus réaliste, voire classique, du genre. 

    S'inspirant de la séquence d'ouverture de 2001 : L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick , le film commence à l'aube de la création, où les petites filles rêvent de devenir mères plus tard. Elles bercent des poupées, imaginant les familles dont elles prendront soin un jour. Pendant des millénaires, c'est là que la plupart des femmes ont trouvé un sens à leur vie et un épanouissement : en privilégiant la famille au bureau. Voici donc la Barbie Monolith. 

    Barbie n'est pas une mère. C'est une jeune femme éternellement séduisante. Selon son seul costume, elle peut être mannequin, présidente, juge à la Cour suprême ou sirène. Les petites filles cessent de bercer leurs poupées et commencent à les fracasser contre des rochers. Pourquoi être mère quand on peut être tout autre chose ? Dans chaque morceau de poupée brisé, le spectateur attentif peut voir l'avortement, l'avènement de la pilule, la domination du féminisme de Sex and the City, surgissant dans le fracas stupéfiant de la révolution sexuelle. Le sens de la féminité a changé à jamais, et les petites filles s'attendent à ce que l'herbe soit plus verte ailleurs.

    C'est dans ce contexte que le film nous transporte à « Barbieland », une prétendue utopie féministe. Les femmes sont aux commandes. Elles sont PDG, astronautes et politiciennes. La Barbie principale (surnommée « Barbie stéréotypée » et interprétée par Margot Robbie) organise des fêtes dans son manoir rose. Il n'y a qu'une seule Barbie enceinte à Barbieland, et elle est la cible de plaisanteries et de moqueries. « Midge était l'amie enceinte de Barbie », ironise le narrateur. « Ne montrons pas Midge, en fait. Elle a été retirée de la production par Mattel parce qu'une poupée enceinte, c'est trop bizarre. »

    Et puis il y a Ken (Ryan Gosling). On ne sait pas exactement où il réside à Barbieland, ni ce qu'il fait à part être l'accessoire adoré de Barbie. Ken est l'incarnation de la masculinité ratée. Pour chaque centimètre de pouvoir que Barbie revendique, Ken n'a que des faiblesses. « Elle est tout ! Il est juste Ken. » Tel est le slogan du film.

    Barbieland illustre l'extrême néfaste du féminisme radical : lorsque « l'égalité entre les sexes » bascule vers « les filles n'ont absolument pas besoin des hommes ». Ce scénario a été couronné de succès dans de nombreux blockbusters hollywoodiens. Avant le remake controversé de Blanche-Neige par Disney , par exemple, on nous avait annoncé que la princesse n'attendrait pas qu'un prince vienne la sauver. Trop souvent, le #girlpower s'est fait au détriment du rôle des hommes en tant que pères, maris et dirigeants. 

    Déprimé et émasculé par Barbieland, le monde de Ken est bouleversé lorsqu'il découvre le « patriarcat » lors d'un voyage dans le « monde réel » – le centre-ville de Los Angeles. Il ramène ce nouvel idéal hypermasculin à Barbieland et sème le chaos en transformant le pays en « Kendom ». Les Barbie sont chassées de chez elles et transformées en domestiques, servant à boire à leurs Ken et affirmant leur grandeur sans véritable partenariat ni avantage. La Barbie stéréotypée se voit proposer, peu alléchante, d'être la « petite amie occasionnelle, à long terme et à distance » de Ken. Pour la femme la plus désirable de Barbieland, la gifle ne pouvait être plus cruelle.

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  • Pourquoi la dévotion au Cœur Immaculé de Marie est une nécessité urgente pour le monde d'aujourd'hui

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    D'Edward Pentin sur le NCR :

    D'après un mariologue franciscain : la dévotion au Cœur Immaculé de Marie est une nécessité urgente pour le monde d'aujourd'hui

    « Dieu veut établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé, car le monde doit reconnaître avec la plus grande gratitude ce que ce Cœur a fait pour lui. »

    Le pape Léon XIV célèbre la Sainte Messe dans la paroisse pontificale Saint-Thomas de Villanova à Castel Gandolfo, en Italie, pour la solennité de l'Assomption, le 15 août 2025.
    Le pape Léon XIV célèbre la messe dans la paroisse pontificale Saint-Thomas de Villanova à Castel Gandolfo, en Italie, pour la solennité de l'Assomption, le 15 août 2025. (photo : Francesco Sforza / Vatican Media)

    La dévotion au Cœur Immaculé de Marie est plus urgente que jamais et essentielle si l'humanité veut se détourner d'une époque dominée par une culture de mort pour entrer dans le mystère du véritable amour de Dieu, a déclaré un mariologue franciscain. 

    Le père franciscain italien Alessandro Maria Apollonio croit que l’image du véritable amour par excellence peut être témoignée à travers la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, « la première coopératrice maternelle, la plus proche de nous, de notre joie, qui ne sera complète qu’au paradis ».

    Dans cette récente interview avec le Register en marge de la conférence « Une journée avec Marie » à Londres, le Père Apollonio a observé la réponse inadéquate à l'invitation du Seigneur à établir une dévotion mondiale au Cœur Immaculé de Marie et pourquoi une réponse appropriée de l'humanité est si urgemment nécessaire. 

    Professeur de philosophie et de théologie vivant actuellement en Slovaquie, le père Apollonio a présidé le symposium de Londres, du 6 au 8 août, qui a réuni des mariologues du monde entier. 

    Selon le calendrier romain général, la fête du Cœur Immaculé de Marie tombe le premier samedi suivant la solennité du Sacré-Cœur de Jésus. Elle a été célébrée le 28 juin cette année. Elle est célébrée le 22 août selon le rite romain traditionnel.

    Père franciscain Alessandro Maria Apollonio
    Père franciscain Alessandro Maria Apollonio (Photo : Edward Pentin)

    Père Apollonio, quel est pour vous l’aspect le plus urgent de la mariologie qui, selon vous, doit être transmis lors de cette conférence ? 

    Je pense que le premier objectif de cette conférence est de prendre conscience du faible accueil réservé à la demande de Dieu d'établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Cette demande est si profonde, si exigeante, qu'il est nécessaire d'abord de mieux en comprendre les termes singuliers.

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  • Mettre fin aux guerres liturgiques, en ravivant la vision de Benoît XVI

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    De Mgr Salvatore J. Cordileone, archevêque de San Francisco, sur First Things via la NBQ :

    Mettre fin aux guerres liturgiques, en ravivant la vision de Benoît XVI

    De tous les problèmes auxquels l'Église est confrontée, aucun n'est plus important que la manière dont nous adorons Dieu. Après Traditionis Custodes , les conflits liturgiques ont repris de plus belle. Le moment est venu de combler ce fossé, en ravivant la vision de Benoît XVI de coexistence pacifique et d'enrichissement des rites anciens et nouveaux. Extrait d'un article de Mgr Cordileone pour First Things .

    17_08_2025

    La blessure liturgique infligée à l'Église et aux fidèles par la réforme a été renouvelée par le motu proprio Traditionis Custodes , qui – comme on le comprend désormais – résultait non de la volonté des évêques, mais de subterfuges et de mensonges au sein de la Curie romaine . Cette blessure doit être guérie et apaisée si nous voulons éviter d'alimenter des foyers de résistance qui, au fil du temps, ont acquis un mode de pensée et un modus operandi clairement schismatiques et, surtout, si nous voulons remédier à la rupture de l'Église avec elle-même et avec sa propre histoire L'archevêque Cordileone de San Francisco propose des réflexions d'un intérêt extrême, d'un grand réalisme et d'une sensibilité pastorale exquise, pour « mettre fin aux guerres liturgiques ». Nous rapportons ci-dessous, dans notre traduction, un de ses articles (titre original : Mettre fin aux guerres liturgiques paru dans First Things le 5 mai 2025. ( LS)

    ***

    Les souvenirs sont encore vivaces, même si beaucoup de temps s'est écoulé. Né en 1956, je suis assez vieux pour me souvenir de l'époque confuse et tumultueuse des « changements » qui a suivi le Concile Vatican II, notamment concernant la messe. Un couple âgé de mon quartier me confiait à voix haute, alors adolescent, que c'était comme si le père n'était pas à la maison et que les enfants jouaient à leur guise.

    Il n'est donc pas surprenant que l'ensemble de l'enseignement de l'Église, de la morale à l'exercice de l'autorité en passant par les vérités dogmatiques de la foi, ait été remis en question, voire carrément nié, et que les vocations religieuses aient connu un net déclin. L'ancien principe lex orandi , lex credendi (auquel certains ont ajouté lex vivendi ) est toujours d'actualité. L'époque des « guerres liturgiques » ne se résumait pas à un simple réaménagement des décors ; à une époque de confusion et de dissidence dans tous les domaines de la vie de l'Église, elle était à l'origine de tout ce qui se passait.

    Récemment, il semblait que nous étions parvenus à une coexistence pacifique avec ce que le pape Benoît XVI appelait les deux formes du rite romain, après la publication de son motu proprio Summorum Pontificum . Cependant, après Traditionis Custodes et les restrictions encore plus sévères imposées par le Dicastère pour le Culte divin à la célébration du rite romain selon le Missel de 1962, les conflits liturgiques ont repris. Bien que la liturgie n'ait pas été au cœur des préoccupations des cardinaux lors du conclave qui a élu le pape François après la démission du pape Benoît XVI, elle le sera sans aucun doute lors du prochain [l'article a été publié deux jours avant le début du conclave qui a élu Léon XIV, ndlr ].

    De toutes les questions auxquelles l'Église est confrontée actuellement, aucune n'est plus importante que la manière dont nous adorons Dieu. Dieu nous a créés pour l'adorer. Le culte divin, s'il mérite vraiment le nom de « divin », repose sur un sens du sacré, qui découle à son tour de la vision sacramentelle de la réalité : la réalité physique médiatise et rend présente la réalité spirituelle et transcendante qui la dépasse. Si nous perdons cela, nous perdons tout.

    Et des pertes ont eu lieu. Il est indéniable que la perte évidente du sens du sacré dans notre manière de prier est une cause fondamentale (mais pas la seule) de la désaffection massive des jeunes envers l'Église. Selon une étude du Pew Research Center de 2015 , 40 % des adultes déclarant avoir été élevés dans la foi catholique ont quitté l'Église. Et la situation ne s'améliore pas. Une enquête menée en 2023 auprès de 5 600 personnes a révélé que « les catholiques ont connu la baisse d'adhésion la plus importante de tous les groupes religieux ».

    De toute évidence, trop peu de jeunes rencontrent Jésus dans l'Eucharistie ; sinon, ils ne l'abandonneraient pas pour d'autres expériences religieuses ou ne perdraient pas complètement la foi en Dieu. Et il est tout aussi évident que la soif de tradition parmi la prochaine génération de catholiques restants est palpable.

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  • Sainte Hélène (18 août)

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    Ste Hélène

    18 août

    « Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne » (1508)

    THE RACCOLTA — Grandes Heures d'Anne de Bretagne folio 207v :...
    Invention (trouvaille) miraculeuse de la sainte Croix par sainte Hélène, impératrice,
    mère de Constantin premier empereur romain converti au Christianisme.

    Sainte Hélène, née vers 248 probablement dans la grande Bretagne, vivait à Drepanum, près de Nicomédie, dans une condition des plus humbles, lorsqu’elle attira l’attention de Constance Chlore, jeune officier de l’armée, qui revenait de son ambassade chez les Perses. Il l’épousa, en eut un fils, Constantin, mais fut obligé de la répudier pour devenir empereur. Lorsque Constantin monta sur le trône (en 306), il fit venir sa mère près de lui et la combla de marques de respect ; elle eut le titre d’Auguste et son nom fut gravé sur les monnaies.

    Pièce de monnaie romaine (avers) frappée à Sirmium en l’an 306

    Diamètre de la pièce originale : 20 mm (photo A.W.-JMS)

    Monnaies Empire Romain HELENE, HELENA Follis, folles, Thierry Dumez  Numismatique
    Sainte Hélène impératrice (Fl. Helena Augusta)

    On ne sait à quel moment elle est devenue chrétienne ; peut-être l’était-elle de naissance, peut-être n’abandonna-t-elle le culte des idoles que plus tard. Mais saint Paulin nous apprend qu’elle contribua à la conversion de Constantin. Elle n’intervint qu’assez tard dans les affaires religieuses de l’État.

    Constantin, trompé par les fausses accusations de sa femme  Fausta, ayant fait périr son fils Crispus, sainte Hélène en conçut un grand chagrin ; et lorsque l’empereur, dans un mouvement de sauvagerie païenne, eut cru devoir sacrifier Fausta aux mânes de son fils, elle résolut, bien qu’âgée de soixante-dix-neuf ans, d’aller faire aux Lieux saints un pèlerinage d’expiation, avec le secret désir d’y retrouver la vraie Croix.

    Munie des pleins pouvoirs de Constantin, elle partit à la fin de l’année 326. Rien n’était triste et désolé comme l’état où la dernière conquête romaine avait laissé Jérusalem : on n’y voyait que des ruines ou des temples païens élevés par Adrien, superbes, mais vides ; la ville ne contenait presque plus de Chrétiens. Lorsque l’impératrice demanda à être conduite au Calvaire, on ne put lui en indiquer l’endroit. Enfin, après de longues recherches, on commença des fouilles et, quelques jours plus tard, on trouva en terre, à côté les unes des autres, trois croix de bois conservées intactes. Celle qui avait porté le Sauveur fut reconnue, ainsi que le rapporte saint Ambroise, à l’inscription placée autrefois par Pilate en trois langues différentes, et que l’on put encore parfaitement distinguer :

    « Jésus de Nazareth, Roi des Juifs ».

    fresque du Pinturincchio. (XVe siècle).
    La Leggenda della Vera Croce. Agnolo Gaddi, Ritrovamento delle tre croci e riconoscimento della Vera Croce
    Sainte Hélène découvre la vraie Croix.

    « À la nouvelle de cette découverte, un cri de joie s’échappa de toutes les familles chrétiennes. Dieu venait de consacrer par un dernier miracle le triomphe déjà merveilleux de Son Église. » Quel spectacle pour tous ces persécutés de la veille « que l’instrument du supplice divin sortant tout d’un coup des entrailles de la terre, et devenant comme un signe de domination et de victoire » !

    Sainte Hélène, dont on avait peu parlé jusqu’alors, devint l’héroïne du monde chrétien. On s’entretint partout de ses vertus, on s’aperçut qu’au milieu des honneurs elle avait toujours mené une vie humble et sainte. Constantin mit à sa disposition toutes ses richesses pour bâtir un monument digne de renfermer les reliques sacrées. Après avoir commencé la construction de trois églises, sur le Saint-Sépulcre, à Bethléem et au jardin des Oliviers, elle quitta les Lieux saints et mourut en allant rejoindre l’empereur, qui se trouvait alors en Illyrie. C’était l’an 328, saint Sylvestre Ier étant pape et Constantin empereur.

  • Sainte Hélène, les légendes et l'histoire de la Vraie Croix

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    De sur le CWR :

    Légendes et histoire de la Vraie Croix

    La Vraie Croix, le bois sur lequel Jésus a été crucifié, suscite une vénération particulière depuis le règne de l'empereur Constantin.

    « Reconnaissance de la Vraie Croix » (1452-1466) de Piero della Francesca (WikiArt.org)
    « Voici le bois de la Croix, sur lequel était suspendu le salut du monde. »

    Les reliques de la Passion de Notre Seigneur ont toujours été chères à ses disciples. La Vraie Croix, le bois sur lequel Jésus fut crucifié, suscite une vénération particulière depuis le règne de l'empereur Constantin. Après la légalisation du christianisme par celui-ci en 313, sa pieuse mère, sainte Hélène (dont la fête est célébrée le 18 août), se rendit en Terre Sainte, visitant des sites bibliques et construisant des églises. En 326, elle découvrit à Jérusalem ce que l'on croyait être la Croix originale, source de toutes les reliques en bois du monde. Elle était profondément enfouie sous un temple de Vénus/Aphrodite que l'empereur païen Hadrien avait fait édifier sur le Golgotha deux siècles plus tôt, après la seconde révolte juive. Pour honorer ce lieu, Constantin acheva en 333 la première église du Saint-Sépulcre, un édifice qui comprenait à la fois le rocher du Calvaire et le tombeau d'où Jésus était ressuscité.

    Il n'existe aucun témoignage oculaire des fouilles de Sainte-Hélène. L'historien de l'Église Eusèbe affirme seulement que Constantin ordonna à l'évêque de Jérusalem de rechercher la Croix et que sainte Hélène s'y rendit en 326. Les plus anciennes références au rôle de l'impératrice datent de la dernière décennie du IVe siècle : l' Histoire ecclésiastique de Gélase de Césarée et l'oraison funèbre de saint Ambroise pour l'empereur Théodose Ier en 395.

    Mais sainte Hélène rapporta certaines de ses découvertes dans son palais de Rome. Une partie de ce complexe impérial devint l'église de la Sainte-Croix de Jérusalem, l'une des sept anciennes églises stationnaires de la ville. On y trouve encore une plaque en bois, prétendument le titulus, autrefois clouée sur la tête du Sauveur crucifié.

    Quelques années après le retour de sainte Hélène, on mentionna la diffusion de reliques de la Vraie Croix dans tout l'Empire. Les catéchèses rédigées par l'évêque Cyrille de Jérusalem avant 350 déclaraient : « Déjà, le monde entier est rempli de fragments du bois de la Croix. » Une femme nommée Égérie, qui fit un pèlerinage d'Espagne au Proche-Orient (382-384), décrit les rituels solennels célébrés à Jérusalem en l'honneur du Bois Sacré le Vendredi Saint et le 3 mai, jour anniversaire de sa découverte.

    À mesure qu'elles se répandaient dans la chrétienté, les reliques de la Vraie Croix inspirèrent la créativité. Lorsque l'empereur byzantin envoya sainte Radegonde dans son couvent de Poitiers en 569, son chapelain, saint Venance Fortunat, composa deux grands hymnes, « Vexilla regis prodeunt » et « Pange, lingua, gloriosi Lauream certaminis », qui sont encore chantés aujourd'hui lors des liturgies du Vendredi saint. (Le premier était également le chant de marche des croisés médiévaux.) De tels dons ravirent les souverains pieux. Le roi Alfred le Grand reçut une relique de la Vraie Croix du pape Marin en 884. Cela incita peut-être un poète anglo-saxon anonyme à écrire « Le Rêve de la Croix », une merveilleuse réinterprétation de la Passion du Christ dans la langue héroïque du Nord.

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  • Protector noster, áspice, Deus

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    Introit du 20e dimanche du temps ordinaire (Ps 83, 10-11)

    PROTÉCTOR noster, áspice, Deus, et réspice in fáciem Christi tui: quia mélior est dies una in átriis tuis super míllia. Ps. ibid., 2-3 Quam dilécta tabernácula tua, Dómine virtútum ! concupíscit, et déficit ánima mea in átria Dómini. V/.Glória Patri. Toi qui es notre protecteur, regarde, ô Dieu, et jette les yeux sur le visage de Ton christ. Car un seul jour passé dans Tes parvis vaut mieux que mille. Ps. ibid. 2-3 Que Tes tabernacles sont aimables, Seigneur des armées! Mon âme soupire et languit après les parvis du Seigneur.
  • "Je suis venu allumer un feu sur la terre..." (20e dimanche du temps ordinaire)

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    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,49-53 (20e dimanche du temps ordinaire)

    En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !

    Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

    Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

    Commentaire de Denise Nouailhat sur le site de Famille Chrétienne (archive 2001)

    Jésus disait à ses disciples : «Je suis venu apporter un feu sur la Terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli !

    "Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère".

    «Un feu»

    Jésus s'entretient avec ses disciples. Il évoque deux fois son Incarnation : «Je suis venu» (verset 49 et verset 51). Il exprime en termes mystérieux la raison d'être de sa venue sur la terre : «Apporter un feu». Ce feu apportera certainement les plus grands bienfaits aux hommes puisque le Christ désire aussi ardemment le voir s'allumer.

    Nous pensons au feu de la Pentecôte, à l'Esprit Saint qui descend sur les Apôtres. Ce feu représente les transformations opérées par l'Esprit Saint lorsqu'Il vient sur les hommes et leur insuffle une vie nouvelle : Il purifie du péché, embrase d'amour et rayonne, suscitant un grand élan missionnaire.

    Lorsque nous disons le Notre Père, nous nous unissons au désir ardent du Fils bien-aimé pour la gloire de son Père et à sa supplication pour la venue du règne de Dieu.

    Le «baptême» d'eau

    Jésus a reçu un baptême d'eau dans le Jourdain des mains de Jean Baptiste. Ce baptême n'était pas un sacrement, mais un geste rituel par lequel les pécheurs exprimaient leur volonté de rejeter leur péché et leur désir de conversion. Il valait par la seule disposition intérieure et la prière des pénitents. Jésus, en demandant ce baptême, se met au rang des pécheurs. Comme le Serviteur souffrant d'Isaïe 53, Il prend sur Lui les péchés des hommes qu'Il veut sauver et prélude ainsi au sacrifice du Golgotha.

    Le «baptême» de sang

    La Bible de Jérusalem traduit : «Quelle n'est pas mon angoisse jusqu'à ce qu'il soit consommé !» C'est déjà l'angoisse de Gethsémani qui envahit Jésus à l'avance, car c'est sa mort prochaine qu'Il envisage en parlant ici de «baptême».

    Jésus laisse déferler sur Lui la douleur de tous les péchés du monde. Il a conscience de cette lutte terrible avec le mal qu'Il va bientôt livrer pour racheter les hommes et les délivrer de leur péché.

    Au cours de sa Passion, Jésus fera définitivement sienne la cause du monde pécheur et ainsi réalisera pleinement ce que l'événement du Jourdain n'avait pu qu'annoncer et ébaucher. Dans l'esprit de Jésus, ces deux étapes de sa solidarité avec les pécheurs ne font qu'un.

    Cela explique l'image du baptême employée ici pour désigner son martyre.

    Le «baptême» des chrétiens

    En appelant sa mort un baptême, le Christ n'était pas sans songer au baptême des chrétiens à venir, le sacrement de l'Eglise du Christ que nous connaissons.

    En effet, le Bon Pasteur pensait à ce troupeau qu'il fallait sanctifier par la Parole et les sacrements. Le baptême de sang de la mort de Jésus ouvre à tous les hommes les sources du baptême-sacrement qui unit les chrétiens à la mort et à la résurrection du Christ.

    Jésus, avant de quitter ses Apôtres, leur donne la consigne de proclamer l'Evangile à toutes les nations et de les baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28, 18-20).

    «La division»

    Jésus annonce qu'Il est apparu pour établir non pas la paix sur la terre, mais la division. Cela pourrait sembler en contradiction avec la personnalité de Jésus «doux et humble de coeur» et avec les promesses de paix du Christ aux Apôtres (Jean 16, 33). La paix en Jésus est offerte à tous les hommes, mais beaucoup la rejetteront, ne voulant pas croire au Fils de l'Homme qui deviendra «un signe en butte à la contradiction» selon la prophétie de Syméon (Luc 2, 34).

    Jésus met en garde les Apôtres contre les difficultés qu'ils vont rencontrer à l'avenir afin qu'ils puissent, intérieurement, demeurer dans la paix et la joie de leur union avec Lui, et cela même au milieu de la haine et des persécutions.

    La prophétie de Michée 7, 6, reprise par Jésus (verset 53), suggère que les chrétiens pourront souffrir cette contradiction au sein même de leur famille.

    Denise Nouailhat

  • L'Evangile : une force de contestation (homélie pour le 20e dimanche du TO)

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    Une homélie de l'abbé Christophe Cossement publiée sur son site :

    L’Évangile est une force de contestation

    homélie du 14 août 2022, 20e dimanche C

    Quel contentement nous pouvons avoir d’entendre dire par Jésus que le Royaume de Dieu qu’il est venu inaugurer sur la Terre est comme un feu d’amour qu’il allume — enfin, vu les conditions météorologiques, nous préférerons penser à une pluie d’amour sur toute l’humanité —, un grand élan d’amour initié par le Seigneur dans le cœur de tous les croyants et par contagion dans le cœur de tous les hommes ! Quand beaucoup pensent au christianisme comme quelque chose d’étroit ou de dépassé, nous laissons notre Seigneur nous faire désirer ce feu d’amour que nourrit la foi chrétienne.

    Lorsqu’on parle d’une religion d’amour, il y a souvent beaucoup de méprise, car on pense alors au sentiment, à la spontanéité, à la facilité. On tombe aussi dans l’illusion que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », ou « tout ce qui est de l’ordre du sentiment amoureux est béni par Dieu », ou tant d’autres simplifications du genre.

    Alors Jésus corrige tout de suite ces possibles déviations, et après avoir laissé désirer le feu qu’il vient allumer, il parle du baptême qu’il doit recevoir et qu’il craint. Il a déjà été baptisé par Jean dans le Jourdain. Maintenant, il pense au baptême qui est sa mort, son abandon total dans les mains du Père qui peut lui donner la vie. Et au moment où on pensait à un monde d’amour, de tolérance, de paix, Jésus vient dire : je ne suis pas venu apporter la paix, mais la division.

    Comment cela peut-il se faire ? Il en est ainsi parce que notre monde est blessé par le mal, parce que notre intelligence est embrumée par le péché, parce que notre volonté s’est laissé contaminer par l’égoïsme, l’orgueil, toutes ces façons de nous centrer sur nous-mêmes qui nous font mépriser les autres. Nous vivons dans un monde miné par cela, au milieu de gens rongés par le mal, complices du mal, et nous aussi nous en sommes complices. Alors, le Royaume d’amour ne peut pas venir dans la gentillesse, dans la bénignité, la pure amabilité, la tolérance ou la pure spontanéité. Il y a un combat à mener, en nous et autour de nous.

    En nous, le combat vise à être meilleur, à devenir plus généreux, cherchant ce qui est bien plutôt que notre intérêt. Demandons souvent au Seigneur : fais-moi devenir la femme, l’homme que tu veux ! Et luttons pour cela.

    Autour de nous également, menons le combat pour la justice et la vérité. Demandons la grâce d’une parole franche, qui remue, qui pousse les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ne nous laissons pas endormir par les insinuations mensongères qui prétendent qu’on ne peut rien changer à l’injustice du monde, ou que ce n’est pas utile de veiller à l’environnement, ou que l’embryon humain n’est rien, ou que l’euthanasie est une façon de mourir comme une autre, ou que nous faisons déjà assez pour les pays en développement, ou qu’être homme ou femme c’est la même chose, ou encore que consulter un médium, une voyante ou se goinfrer d’ésotérisme n’est pas destructeur pour notre âme. Non, nous ne pouvons pas penser et agir ainsi, il faut lutter contre ces mensonges, sortir de ces ornières si nous y sommes tombés et travailler à ce que d’autres n’y tombent pas.

    Et bien sûr, si nous vivons ainsi, on nous dira que nous en faisons trop, que nous sommes des radicaux, des idéalistes, de dangereux conservateurs, des gens qui ont des œillères ou toutes sortes de choses ainsi. Mais tant pis, nous avons été avertis. Nous ne sommes pas désemparés puisque notre maître a dit : je ne suis pas venu apporter la paix sur la terre, mais la division… C’est à cause du mal qu’il en est ainsi. L’amour vrai ne peut pas tout avaler. Il passe en contestant ce qui lui est contraire. Il est la douceur et la force en même temps. Il est paix, mais aussi guerre. Que l’Esprit Saint fasse de nous des êtres à la fois forts et doux, dans la vérité et dans l’amour.

  • "Le malaise français" : un récit édifiant

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    De Jean-Paul Royal sur The Catholic Thing :

    Un récit édifiant : le « malaise français »

    La France, autrefois leader culturel reconnu de l'Occident, connaît ce que beaucoup de Français et de Françaises appellent « Le Malaise » : l'appréhension, le malaise et la désillusion sociétaux provoqués par un sentiment de déclin national et de stagnation économique. Pour les Américains désireux de comprendre cet état d'ennui et de mélancolie désormais omniprésent, le nouveau livre de Chantal Delsol, Prosperity and Torment in France, offre un diagnostic clair de ses racines idéologiques, intellectuelles et spirituelles.

    Delsol, éminente écrivaine et philosophe catholique française, membre de l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France, réfléchit aux paradoxes et aux pathologies persistants qui minent les idéaux républicains français de liberté, d'égalité et de fraternité. Son analyse convaincante s'inspire des critiques formulées par Alexis de Tocqueville dans L'Ancien Régime et la Révolution, qui détaillait les conditions qui ont conduit à la Révolution de 1789 en France, et les modernise. 

    Cette courte étude, publiée par l'University of Notre Dame Press et traduite par Andrew Kelley, soutient que malgré sa fortune enviable, la France est un pays déprimé en raison de ses espoirs irréalistes d'une utopie terrestre. La France possède « les richesses nationales de l'Allemagne, les dépenses sociales du Danemark et le bonheur du… Mexique ». Daniel J. Mahoney, chercheur principal au Claremont Institute et professeur émérite à l'Assumption University, auteur de nombreux écrits sur la pensée politique française, propose une préface éclairante qui replace les arguments riches et provocateurs de Delsol dans un contexte historique et philosophique plus large.

    Malgré son riche héritage culturel, son niveau de vie élevé et un État-providence généreux, Delsol soutient que la France craint d'être reléguée du statut de grande puissance nationale à celui de nation intermédiaire. Si la France considère sa langue, son mode de vie et son modèle social comme sans égal, nombreux sont ceux qui ressentent un sentiment d'humiliation face à l'inadéquation de son système de gouvernement socialiste et de son pacte social, et qui doivent s'adapter pour rivaliser avec le monde extérieur.

    Delsol retrace ces sentiments d'inadéquation et de « tourment » à travers de multiples paradoxes historiques et culturels. Elle aborde la primauté de la France en tant que « fille aînée de l'Église » depuis le baptême de Clovis, le roi barbare, en 496 apr. J.-C. Cette primauté a été détruite par l'anticléricalisme agressif et la laïcité, et remplacée par le statut de « fille aînée de la révolution ».

    Delsol décrit la petite communauté catholique fervente de jeunes familles françaises (souvent issues de l'élite, étonnamment), qui offre une lueur d'espoir pour l'avenir. Mais la France est aujourd'hui le pays le plus laïc d'Europe. Selon Delsol, cela a entraîné une recherche de religions de substitution, un renouveau du paganisme et, surtout, des adorateurs de Gaïa et de l'écologie. Les lois, les comportements et les mœurs inspirés par le christianisme ont pratiquement disparu en France.

    En revanche, l'auteur décrit le soutien « tortueux et hypocrite » apporté à l'islam par les médias et les intellectuels français, souvent même des immigrés arabo-musulmans radicaux. Ce soutien découle d'une culpabilité « colonialiste », qui sape les idées françaises d'unité et de fraternité et produit « une sorte d'autoflagellation rédemptrice ».

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  • Vatican : quels choix pour Léon XIV ?

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    D'Edgar Beltran sur The Pillar :

    Quels choix pour Léon XIV au Vatican ?

    Qui le pontife choisira-t-il pour diriger ses bureaux au Vatican ?

    Le pape Léon XIV rencontre les cardinaux
    Le pape Léon XIV rencontre les cardinaux. Crédit : Vatican Media.

    Les chefs de la Curie ont un mandat de cinq ans, à l'exception du secrétaire d'État.

    Le pape Léon XIV pourrait néanmoins remplacer les chefs de département du Vatican à tout moment — ou, comme l’a fait le pape François avec la plupart des chefs de la curie après son élection en 2013, les laisser exercer leurs fonctions jusqu’à l’expiration de leur mandat ou jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de la retraite.

    Pour Léon, il y a probablement une certaine attente de nominations prochainement : plusieurs préfets ont dépassé l’âge de la retraite et un poste important de la curie – le Dicastère des évêques, qui était autrefois dirigé par le pape Léon lui-même – est vacant.

    Qui pourrait bientôt quitter la curie et qui pourrait les remplacer ?

    Les trois amigos

    Il est largement attendu que deux hauts fonctionnaires de la Curie quittent leur poste, et un autre mériterait une promotion.

    Les archevêques Edgar Peña Parra et Paul Gallagher dirigent les deux principales sections du Secrétariat d'État : la section des affaires générales, qui gère les opérations, et la section des relations avec les États.

    Traditionnellement, les fonctionnaires occupant ces postes restent rarement plus longtemps qu'un seul mandat. Mais Peña Parra occupe ce poste depuis 2018, et Gallagher depuis 2014.

    Des rumeurs circulent selon lesquelles Peña Parra serait sur le point d'être transféré à une nonciature de haut rang, probablement en Espagne. Mais en Espagne, des signes indiquent que l'archevêque Piero Pioppo pourrait être le candidat privilégié du Vatican pour représenter le pape à Madrid, ce qui signifie que Peña Parra pourrait rester à Rome.

    Gallagher est lui aussi généralement bien considéré parmi les dirigeants du Vatican et il est considéré comme susceptible de se voir confier à terme un dicastère à superviser.

    Le troisième membre du groupe est l’archevêque Fortunatus Nwachukwu du Nigéria, secrétaire de section au Dicastère pour l’évangélisation.

    Nwachukwu a été chef du protocole du Vatican de 2007 à 2012, date à laquelle il est devenu nonce au Nicaragua. En 2017, il a quitté le Nicaragua pour devenir nonce dans la plupart des îles anglophones des Caraïbes, ainsi qu'en Guyane, au Suriname et au Belize. En 2021, il est devenu observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'ONU, à Genève, et en 2023, il a été nommé à son poste actuel.

    Le Vatican n'a pas eu d'Africain à un poste curial de haut rang depuis que le cardinal Peter Turkson a quitté le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral en 2022. En tant que membre africain le plus ancien de la curie et largement respecté dans les cercles du Vatican, Nwachukwu pourrait être sur le point d'obtenir une promotion.

    Chacun de ces prélats est largement considéré comme un candidat à des postes supérieurs de la curie, en particulier pour diriger le Dicastère pour les causes des saints, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie et le Dicastère pour le développement humain intégral.

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  • Une étude économique suggère que le déclin de la messe est lié à la mise en œuvre du Vatican II

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    De Tyler Arnold sur CNA :

    Une étude économique suggère que le déclin de la messe est lié à la mise en œuvre du Vatican IIbouton de partage sharethis

    15 août 2025

    Une étude économique publiée le mois dernier sur les tendances de la fréquentation des services religieux dans 66 pays a conclu que la mise en œuvre des réformes associées au Concile Vatican II a probablement contribué à la baisse ultérieure de la fréquentation des messes.

    Le pape Jean XXIII préside la séance d'ouverture du concile Vatican II, le 11 octobre 1962, dans la basilique Saint-Pierre. (CNS/L'Osservatore Romano)

    Vue générale des Pères conciliaires dans la basilique Saint-Pierre, le 8 décembre 1962, au Vatican, à l'issue de la première session du deuxième concile œcuménique du Vatican, ou Vatican II.

    Le document de travail « Regard en arrière : fréquentation à long terme des services religieux dans 66 pays » a été publié par le National Bureau of Economic Research (NBER) le 21 juillet.

    Les économistes du NBER ont étudié les tendances historiques de la fréquentation des services religieux dans les pays historiquement catholiques et historiquement protestants sur la base de 1 900 statistiques d'affiliation religieuse.

    Selon les chercheurs, les taux de fréquentation ont diminué beaucoup plus rapidement dans les pays historiquement catholiques que dans les pays protestants après Vatican II. Cette tendance a commencé immédiatement après Vatican II et n'était pas encore confirmée lorsque le concile a commencé au début des années 1960.

    À partir de 1965 et jusqu’aux années 2010, la fréquentation mensuelle dans les pays catholiques a diminué en moyenne de 4 points de pourcentage de plus que dans les pays protestants à chaque décennie.

    Rejetant l’affirmation selon laquelle les taux de fréquentation n’auraient diminué qu’en raison de tendances plus larges à la sécularisation à l’échelle mondiale, le rapport affirme : « Le déclin de la fréquentation est spécifique au catholicisme, auquel Vatican II s’appliquerait directement. »

    Les chercheurs du NBER affirment que Vatican II et les réformes ultérieures « ont profondément affecté la foi et la pratique catholiques » et ont conclu que la mise en œuvre du concile « a déclenché une baisse de la fréquentation catholique mondiale par rapport à celle des autres confessions ».

    « Comparés à d'autres pays, les pays catholiques ont connu une baisse constante du taux de fréquentation mensuelle des services religieux par les adultes dès la fin du concile Vatican II », constate le rapport. « L'effet est statistiquement significatif. »

    Robert Barro, professeur d'économie à Harvard et l'un des auteurs de l'étude, a déclaré à CNA que les résultats montrent « une réduction substantielle de la fréquentation » dans les pays catholiques par rapport aux pays protestants.

    Il a noté que le déclin catholique culmine à « jusqu’à 20 points de pourcentage » pire que le déclin protestant sur environ quatre décennies.

    Barro a déclaré : « Avant Vatican II, les lieux catholiques et non catholiques se comportaient de manière similaire. »

    Il a déclaré qu'il n'y avait « rien avant l'événement », mais a également noté que l'étude « ne peut pas exclure la possibilité que quelque chose d'autre que vous ne regardez pas se soit produit au même moment ».

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  • Voici comment l'IA est utilisée pour persécuter les chrétiens

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    De Gia Chacón sur le NCR :

    Voici comment l'IA est utilisée pour persécuter les chrétiens

    COMMENTAIRE : Lorsque la technologie sert le pouvoir au lieu de servir la personne, le résultat n’est pas le progrès mais l’oppression.

    L'intelligence artificielle permet aux gouvernements et aux acteurs hostiles d'identifier, de surveiller et de réduire au silence les chrétiens de manière plus discrète, plus rapide et plus difficile à démasquer. Ce qui nécessitait autrefois une main-d'œuvre considérable peut désormais être réalisé instantanément, à grande échelle et avec une précision que la surveillance humaine ne pourrait jamais égaler.

    En Chine, les autorités ont installé des caméras à l'entrée des églises et, dans certains cas, à l'intérieur des sanctuaires. Ces caméras sont reliées à des systèmes de reconnaissance faciale permettant d'identifier les fidèles et d'alimenter les bases de données de l'État. Incroyablement, la fréquentation des églises peut nuire discrètement à la carrière d'une personne, bloquer l'accès à l'université ou limiter les déplacements. Une plateforme policière nationale, le Système intégré d'opérations conjointes, agrège les données biométriques, l'historique des déplacements et les communications pour signaler les individus « suspects ». D'abord déployé contre les musulmans ouïghours, ce même système a été utilisé pour surveiller les communautés chrétiennes.

    Cette surveillance s'étend également en ligne. Dans un cas documenté, des membres d'un groupe de lecture chrétien ont tenté de recommander L'Imitation du Christ de Thomas à Kempis sur WeChat, l'application de messagerie et de réseau social dominante en Chine, utilisée par plus d'un milliard de personnes. Dès qu'ils ont saisi le mot « Christ », la plateforme a signalé la violation et bloqué la publication, classant le terme aux côtés de la pornographie et de l'« incitation ». Ils n'ont pu partager le titre qu'en remplaçant une lettre par un chiffre. Il s'agit d'une censure pilotée par l'IA en pratique : le contenu chrétien est analysé et supprimé en temps réel avant même qu'il ne parvienne à un public.

    La persécution des chrétiens n'est pas révolue. Elle s'intensifie et évolue. Partout dans le monde, les croyants sont toujours confrontés à une violence brutale : des villages sont attaqués au Nigeria, des pasteurs sont emprisonnés en Inde et des agressions collectives au Pakistan surviennent suite à de fausses accusations de blasphème. Mais parallèlement à ces attaques visibles, une nouvelle forme de répression progresse.

    Les méthodes iraniennes semblent différentes, mais reposent sur le même principe : une visibilité totale. Drones, caméras fixes et logiciels de reconnaissance faciale scannent les espaces publics, les images étant liées aux archives gouvernementales. 

    Officiellement, le système impose des codes vestimentaires islamiques, mais cette même infrastructure peut être utilisée, et sera inévitablement utilisée dans les contextes autoritaires, pour traquer les convertis au christianisme et les églises clandestines. Des enquêteurs des Nations Unies ont documenté l'intégration de ces outils dans les universités, les lieux de travail et les plateformes de transport.

    Entre juin 2023 et mai 2024, les gouvernements d'au moins 41 pays ont bloqué des sites web hébergeant du contenu politique, social ou religieux. Pour les chrétiens vivant dans des environnements restrictifs, la communication numérique n'est pas facultative : c'est le seul moyen de recevoir un enseignement, de participer au culte ou d'écouter leurs pasteurs. Lorsque des algorithmes suppriment automatiquement des sermons, limitent les diffusions en direct ou masquent des contenus religieux, le résultat est comparable à celui d'une église fermée à clé.

    Une autre arme est la fabrication de faux messages. À partir d'un court extrait audio ou de quelques photos, les outils d'IA peuvent créer de fausses vidéos ou de faux enregistrements convaincants. Les réseaux criminels les utilisent déjà à des fins d'extorsion. 

    Dans les pays où les accusations de blasphème peuvent conduire à l'emprisonnement ou à la violence, une déclaration inventée de toutes pièces d'un dirigeant chrétien peut être mortelle. Même dans les sociétés libres, de telles attaques peuvent ruiner des réputations et diviser des communautés avant même que la vérité ne soit connue.

    Le pape Léon XIV a déjà averti que « l'intelligence artificielle exige une gestion éthique et des cadres réglementaires appropriés, centrés sur la personne humaine et dépassant les simples critères d'utilité ou d'efficacité ». Lorsque la technologie sert le pouvoir plutôt que la personne, le résultat n'est pas le progrès, mais l'oppression. Son appel à une « architecture morale » pour l'IA n'est pas une abstraction, c'est un modèle que l'Église doit désormais mettre en pratique.

    Pour l'Église catholique, cela signifie établir ses propres normes de protection des fidèles : exiger des communications sécurisées dans les diocèses et les ministères, former le clergé aux risques numériques et veiller à ce qu'aucune institution catholique ne devienne une source de données exploitables contre les croyants. Cela implique d'utiliser l'autorité morale du Saint-Siège pour faire pression sur les gouvernements et les entreprises afin qu'ils mettent en place des protections contraignantes.

    Et pour les catholiques des pays où règne la liberté, cela signifie défendre ceux qui en sont privés. Les lois, les politiques commerciales et les normes technologiques peuvent soit protéger les persécutés, soit armer leurs persécuteurs. 

    Pour l'Église, la tâche est claire : stopper le flux d'outils favorisant la persécution avant qu'ils ne tombent entre les mains des oppresseurs. La Commission américaine pour la liberté religieuse internationale a identifié les contrôles à l'exportation de systèmes de surveillance basés sur l'IA, de reconnaissance faciale et de suivi biométrique comme l'une des défenses les plus efficaces.

    Si l'appel du pape Léonard est pris au sérieux, l'Église prendra l'initiative de veiller à ce que les instruments du temps ne soient pas utilisés contre le corps du Christ. Si cet appel est ignoré, nous aurons renoncé à cette responsabilité, et le silence sera le nôtre.