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Une homélie de l'abbé Christophe Cossement, sur son blog :
La vie de Dieu et nous
homélie du dimanche de la Sainte-Trinité, 30 mai 2021
J’ai rencontré des chrétiens pour qui la Trinité c’était surtout des complications dont ils se passeraient bien, des vains débats de théologiens qui n’apportent rien. Pourtant, la connaissance de la Sainte-Trinité est un trésor de la foi chrétienne. Dieu nous fait le cadeau merveilleux de connaître un peu de son intimité. Et non pas pour satisfaire notre curiosité, mais pour que nous nous préparions à y entrer et que déjà maintenant nous en vivions. Voilà pourquoi accueillir et méditer le mystère de la Sainte-Trinité est incontournable pour un chrétien : Dieu nous le fait connaître car nous y sommes destinés.
Le Comité du chapitre Notre-Dame de Foy nous communique :
Ce pèlerinage fut pour nous un moment de joie, bien sûr, et de pénitences physique pour certains qui nous obtiendront, je l'espère de grandes grâces pour la Belgique et les pèlerinages de NDC à venir.
Il y a eu 6 pèlerinages dont les destinations respectives sont : basilique de Hal, Notre-Dame-au-Bois (Jezus-Eik), basilique de Basse-Wavre, Sanctuaire de Banneux, Sanctuaire de Beauraing, la Chapelle de La Cavée (Ath). 200 Pèlerins se sont répartis, de manière plus ou moins égale, entre ces pèlerinages locaux. Chacun a pu suivre, à son rythme et à sa manière, les méditations et prières contenues dans le livret proposé par Notre-Dame de Chrétienté. Elles ont bien entendu été accompagnés de chants, et espacées par des conversations amicales et prises de contact, comme à tout pèlerinage. Cela nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui ne participent habituellement pas au pèlerinage de NDC. Nous étions heureux de pouvoir pèleriner dans notre beau pays, en découvrant ces lieux de dévotion, d'apparitions ou de miracles.
Avec les membres du comité responsable de l'organisation, nous avons terminé ce week-end de Pentecôte par un rendez-vous virtuel. Nous vous proposons de visionner le live (informatif et humoristique) qui a précédé la Messe de clôture à 15h en la cathédrale de Chartres.
Tradition vit, tradition grandit ! Le prochain pèlerinage aura lieu à la prochaine Pentecôte et comptera sûrement davantage de pèlerins que les années précédentes. Si vous souhaitez être tenus au courant, envoyez votre adresse e-mail à parischartres.belgium@gmail.com.
Résolution du Conseil de Présidence de la FAFCE à l’occasion de la Conférence sur l’avenir de l’Europe
La famille est l’avenir démocratique et démographique de l’Europe
28 mai 2021, Bruxelles
Les 26 et 27 mai 2021, la FAFCE a tenu son Conseil de Présidence biannuel, rassemblant ses 28 Associations membres, Membres associés et observateurs de 18 pays européens.
Cette année, trois invités sont intervenus lors de la réunion. P. Martin Michalíček, Secrétaire Général du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE), a encouragé les membres de la FAFCE : "Nous comptons sur votre présence en Europe ! Pour apporter l'évangile de la famille, l'authentique bonne nouvelle de la famille !". P. Manuel Barrios Prieto, Secrétaire général de la Commission des Épiscopats de l'Union Européenne (COMECE), a souligné le rôle central joué par les associations familiales, car "elles sont témoins de la beauté de la famille et peuvent arriver là où les institutions ne peuvent parfois arriver". Enfin, M. Mattia de Grassi, Membre du Cabinet de la Vice-présidente de la Commission européenne Dubravka Šuica en charge de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, a échangé avec les membres de la FAFCE sur la meilleure manière de tirer parti du lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe pour attirer l'attention sur la centralité de la famille dans la vie des citoyens l'UE et la démocracie en Europe.
Les membres de la FAFCE ont approuvé une résolution intitulée "La famille est l'avenir démocratique et démographique de l'Europe". La résolution souligne les nombreuses contributions de la famille pour leurs communautés et affirme l'importance de ces contributions pour la préservation de l'équilibre démographique et des principes démocratiques.
Veuillez trouver ci-dessous le texte complet de la résolution.
Résolution du Conseil de Présidence de la FAFCE à l’occasion de la Conférence sur l’avenir de l’Europe
La famille est l’avenir démocratique et démographique de l’Europe
27 mai 2021
Comme conséquence du lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe le 9 mai 2021 à Strasbourg ;
Rappelant l’actuel hiver démographique en Europe, comme souligné par la Résolution de 2018 du Conseil de Présidence de la FAFCE sur Pour un printemps démographique en Europe, et récemment soulevé par le Pape François lors des États Généraux de la Natalité à Rome le 14 mai 2021, « si les familles ne sont pas au centre du présent, il n’y aura pas d’avenir : mais si les familles repartent, tout repart ».
Considérant la complémentarité entre démocratie et démographie et leur profonde connexion avec la famille ;
Considérant le rôle des familles et des associations familiales comme protagonistes de la vie publique ;
Le Conseil de Présidence de la FAFCE rappelle le rôle crucial des familles pour l’avenir démocratique et démographique de l’Europe :
1. La famille est la première communauté de personnes et le premier réseau d’engagement social. Tout corps intermédiaire débute comme communauté de familles. Le marché et l’État existent tous deux au service de la communauté.
2. Les principes démocratiques dérivent de l’expérience chrétienne de la dignité humaine et sont transmis par des générations de familles ; ces principes sont le résultat d’un sens de responsabilité vécu dans la famille, au sein de laquelle émergent le respect réciproque entre homme et femme, l’estime pour le rôle essentiel des personnes âgées, l’attention pour le bien commun, et la générosité. Au sein de la famille, les enfants grandissent pour devenir des citoyens engagés et responsables, capables de se soucier des plus faibles et des plus pauvres de nos communautés.
3. Comme l’a aussi mis en lumière la pandémie, le rôle de la famille est également de transmettre des principes démocratiques et de les partager au sein de leurs communautés, par le biais de réseaux de familles et d’associations familiales, transcendant ainsi non seulement la société, mais également les pays, comme le démontre l’existence même de la FAFCE.
4. Les grands-parents et les parents jouent un rôle clef dans la transmission du savoir et de la mémoire collective, affirmée par leur expérience de charité, paix, justice et solidarité.
5. Une démocratie authentique n’est pas le seul résultat d’une série de règles ou d’un modèle exportable ; il s’agit plutôt de la vertu d’affirmer et de rendre témoignage de la dignité de chaque personne humaine et de l’engagement pour le bien commun.
6. La démocratie est impossible sans les familles et leur contribution générative pour le futur de leurs communautés. Les familles devraient donc être reconnues dans leur rôle d’agents de démocratie, pôles d’action sociale, et protagonistes de politiques démographiques et démocratiques. Ainsi, l’État et les institutions publiques, adoptant une approche ascendante, devraient encourager la liberté et l’exemple démocratique porté par les familles, dans le respect du principe de subsidiarité.
L’Europe fait face à de nouveaux défis qui requièrent de la solidarité. La solidarité intergénérationnelle et entre les familles est un premier exemple duquel les décideurs politiques peuvent apprendre. La FAFCE appelle les décideurs européens et nationaux à reconnaitre le rôle des familles et à investir en elles, afin de les équiper pour devenir des moteurs de la démocratie participative et garants du pluralisme.
(*) La Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE) représente 28 associations locales et nationales: nous sommes la voix des familles d'une perspective catholique au niveau européen. La FAFCE détient un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe depuis 2001 et fait partie de la plateforme des droits fondamentaux de l'Union européenne.
« Le monde n’a pas besoin de chrétiens lights » : l’homélie de Mgr Rey au pèlerinage de Chartres
L’évêque de Fréjus-Toulon a célébré la messe de clôture du pèlerinage de Chartres, lundi de Pentecôte. Il a invité les pèlerins à enraciner leur vie dans la foi et à devenir des chrétiens « attestataires ».
Mgr Domnique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, était invité à célébrer la messe de clôture du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté, le 24 mai.
« Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
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Chers frères et sœurs,
Nous nous retrouvons en ce lundi de Pentecôte dans un contexte marqué par une crise sanitaire dont nous avons peine à sortir, qui signe la fragilité de notre monde, mobilisé jusqu’alors par l’idéologie du progrès sans fin. Certains parlent même de collapsologie, de signe de fin du temps, de fin du monde.
La question de la mort revient d’actualité dans ce climat anxiogène de psychose virale. Cette peur généralisée de mourir nous fait redécouvrir le caractère sacré de la vie humaine mais laisse transparaître la détresse des âmes, la perte de sens, l’extraordinaire solitude de beaucoup. On est à la fois victime et otage d’une hystérisation médiatique alimentée par les réseaux sociaux lorsqu’on nous matraque par exemple chaque jour le chiffre des morts.
« Pour empêcher de mourir, on empêche de vivre »
Cet effroi collectif illustre le paradoxe de cette phrase terrible : « les hommes vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu ». La peur de mourir constitue aussi le terreau de toutes les formes de violence, de complotisme, mais aussi d’intrusion de l’état dans la vie privée et dans la liberté religieuse.
LA GALAXIE SUMMORUM PONTIFICUM SE PREPARE UNE NOUVELLE FOIS A LA RESISTANCE
Les dispositions du motu proprio Summorum Pontificum étaient des dispositions de paix. Totalement atypiques du point de vue de la législation liturgique, Summorum Pontificum répondait efficacement à une situation elle-même atypique : il organisait un modus vivendi entre la liturgie ancienne et la liturgie nouvelle, reconnaissant un droit au ritus antiquior pour tout prêtre latin, tout en organisant des conditions d’exercice pour sa mise en œuvre publique. Il visait à pacifier liturgiquement une Église qui s’enfonçait toujours plus dans la crise.
Mais voilà que ce droit enfin reconnu apparaît insupportable aux hommes au pouvoir depuis 2013. En leur sein, est en train de prévaloir la thèse que ce texte devait être, sinon abrogé, du moins détricoté, comme on dit, pour perdre l’essentiel de sa signification. Selon eux, la messe d’avant Vatican II ne peut disposer au mieux que d’une tolérance dûment encadrée.
Leur forme mentale idéologique fait qu’ils prennent « d’un cœur léger », pour évoquer les paroles d’Émile Olivier lançant la France dans la guerre de 1870 ( avec les conséquences que l’on sait ) , la responsabilité d’une reprise des hostilités liturgiques. On risque fort de se retrouver, à cause d’eux, dans une situation semblable à celle des années de l’après-Concile, mais dans des conditions pires pour l’institution ecclésiale.
Célébrer la messe tridentine : un droit conquis
Il faut avoir bien conscience que c’est sous la pression d’une contestation qui n’a pu être jugulée que le législateur romain en est venu, par étapes (en 1984 avec Quattuor abhinc annos, en 1988 avec Ecclesia Dei, en 2007 avec Summorum Pontificum), à interpréter la promulgation du missel de 1969 comme non obligatoire.
C’est qu’en effet, en France, mais aussi partout dans le monde, des curés de paroisse avaient imperturbablement continué à célébrer la messe tridentine. En même temps se sont organisées en, maints endroits des chapelles « sauvages », les sanctions prises par certains évêques ne faisant qu’activer la propagation de ces célébrations. Elles prirent plus encore de consistance lorsque des jeunes prêtres formés et ordonnés par Mgr Lefebvre commencèrent à exercer leur ministère sacerdotal, tant dans des maisons indépendantes fondées à cet effet pour les recevoir, que dans des lieux aménagés pour le culte, souvent de manière sommaire, en ville ou dans les campagnes.
La suspense a divinis de Mgr Lefebvre, en 1976, donna en outre à sa démarche une très grande notoriété. Cet événement fut suivi d’un autre : l’occupation tranquille de l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris, par Mgr Ducaud-Bourget et ses fidèles, qui y entrèrent un dimanche et qui y sont toujours. Semblablement, 10 ans plus tard, en 1986, près de Versailles, les paroissiens de la messe traditionnelle de Saint-Louis du Port-Marly, qu’on avait chassés de leur église, et dont on avait pour ce faire muré les portes, les défoncèrent tout simplement pour s’installer à nouveau dans les lieux. Ils n’en sont pas sortis.
Un sondage historique de l’IFOP, en 1976, publié par Le Progrès, quotidien de Lyon, montrait que 48% des catholiques pratiquants réguliers estimaient que l’Église était allé trop loin dans les réformes et que 35% restaient favorables à la messe en latin. Les sondages successifs, réalisés ensuite en France et dans le monde entier par Paix liturgique jusqu’à aujourd’hui, mettent en évidence une tendance lourde : la demande de célébration de la messe traditionnelle dans leurs paroisses par une partie notable, parfois majoritaire, des fidèles pratiquants.
Alors qu'on s'attendrait à ce que Rome intervienne pour mettre bon ordre dans la confusion qui règne dans l'Eglise d'Allemagne ("voie synodale", bénédictions d'unions homosexuelles, provocations diverses dont celles de féministes...), c'est Mgr Woelki qui est dans le viseur du Vatican. Ce n'est sans doute pas la réponse que le cardinal Müller attend lorsqu'il prie le pape d'intervenir dans la situation de l'Eglise d'Allemagne...
Le pape François ordonne une visite apostolique de l'archidiocèse de Cologne du cardinal Woelki
28 mai 2021
Le pape François a ordonné une visite apostolique de l'archidiocèse de Cologne, en Allemagne, dans un contexte de vives critiques concernant sa gestion des cas d'abus. L'archidiocèse a déclaré dans un communiqué du 28 mai que les visiteurs apostoliques du pape évalueraient les "éventuelles erreurs" commises par son chef, le cardinal Rainer Maria Woelki.
Les visiteurs apostoliques seront le cardinal Anders Arborelius de Stockholm et l'évêque Johannes van den Hende de Rotterdam, président de la conférence épiscopale néerlandaise, a rapporté CNA Deutsch, le partenaire d'information en langue allemande de CNA. "Au cours de la première moitié du mois de juin, les envoyés du Saint-Siège se rendront dans l'archidiocèse afin de se faire une idée globale de la situation pastorale complexe qui y règne", précise le communiqué. Il ajoute que les visiteurs examineront également les éventuelles erreurs commises par l'archevêque Stefan Heße de Hambourg, qui a été vicaire général de l'archidiocèse de Cologne de 2012 à 2015, ainsi que par les auxiliaires de Cologne, Mgr Dominikus Schwaderlapp et Mgr Ansgar Puff. Mgr Heße a déclaré en mars qu'il présentait sa démission au pape François et demandait une "libération immédiate" de toutes ses fonctions.
Se félicitant de la visite apostolique, Woelki a déclaré : "Déjà en février, j'ai informé le Saint-Père à Rome de manière exhaustive sur la situation de notre archidiocèse." "Je salue le fait qu'avec la visite apostolique, le pape veut se faire sa propre idée de l'enquête indépendante et de ses conséquences." "Je soutiendrai le cardinal Arborelius et l'évêque van den Hende dans leur travail avec pleine conviction. Je salue toute mesure qui contribuera à assurer la responsabilité."
Le cardinal de 64 ans a annoncé en décembre 2020 qu'il avait demandé au pape François de revoir les décisions qu'il avait prises concernant un prêtre accusé -- identifié seulement comme "Pastor O." -- en 2015. Woeki, qui a été nommé archevêque de Cologne en 2014, a fait face à des appels à la démission depuis que l'archevêché a refusé de manière controversée de publier un rapport du cabinet d'avocats Westphal Spilker Wastl de Munich. En janvier 2019, l'archevêché a chargé Westpfahl Spilker Wastl d'examiner les dossiers personnels pertinents à partir de 1975 afin de déterminer "quels déficits personnels, systémiques ou structurels étaient responsables dans le passé du fait que des incidents d'abus sexuels étaient couverts ou n'étaient pas punis de manière cohérente." Après que les avocats de l'archevêché ont fait part de leurs préoccupations quant aux "lacunes méthodologiques" de l'étude du cabinet d'avocats, Mgr Woelki a chargé le professeur Björn Gercke, expert en droit pénal basé à Cologne, de rédiger un nouveau rapport.
Le rapport Gercke, qui compte 800 pages, a été publié en mars. Il couvre la période de 1975 à 2018 et examine 236 dossiers en détail dans le but d'identifier les manquements et les violations de la loi, ainsi que leurs responsables. En réponse au rapport, Woelki a annoncé qu'il allait "libérer temporairement" deux fonctionnaires de leurs fonctions : Mgr Schwaderlapp et Günter Assenmacher, un fonctionnaire de l'archidiocèse.
Woelki a déclaré à CNA Deutsch qu'il comprenait la colère suscitée par la réponse de l'archidiocèse aux cas d'abus et sa décision de ne pas publier le premier rapport. "Je suis sincèrement désolé que nous ayons causé une douleur supplémentaire à ceux qui sont touchés par le chemin difficile de la confrontation avec la violence sexualisée dans l'archidiocèse de Cologne", a-t-il déclaré. "Malheureusement, nous n'avions pas d'alternative à la décision de commander une deuxième expertise, car nous avons besoin d'une base méthodologiquement propre et durable pour identifier clairement les responsabilités sur le plan organisationnel dans notre église et pour pouvoir éviter que les mêmes erreurs soient commises à l'avenir."
Les instructions de Rome n'apportent aucune paix parmi les évêques américains.
Événements et documents d'une guerre sans fin
Aux États-Unis, la discussion à ce sujet devient parfois passionnée, mais curieusement, aucune des deux instructions émises par le Saint-Siège en 2004 et 2021 pour régler l'interminable controverse sur l'opportunité de donner ou non la communion eucharistique aux politiciens américains "pro-choix" n'a jamais été publiée officiellement, ni à Rome ni à Washington.
En 2004, il a fallu le blog jumeau de Settimo Cielo, "www.chiesa", pour faire connaître l'instruction, signée par le cardinal préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, Joseph Ratzinger.
Alors que l'instruction de 2021, sous la forme d'une lettre de l'actuel cardinal préfet de la même congrégation, Luis F. Ladaria, est restée jusqu'à présent presque introuvable sur le web.
L'une et l'autre sont reproduites intégralement ci-dessous, à des fins de documentation.
On trouvera également ci-dessous, dans le même but, une reconstitution sommaire de ce conflit de longue date, qui a explosé et s'est apparemment calmé en 2004, mais qui a éclaté à nouveau entre 2020 et 2021, avec un scénario presque identique, avec les mêmes protagonistes jouant leur rôle et avec une issue qui, lorsqu'elle arrivera, sera probablement la même.
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En 2004, année d'élection présidentielle aux États-Unis, le candidat démocrate à la Maison Blanche était le catholique "pro-choix" John Kerry, celui-là même que le pape François a reçu en audience le 15 mai en sa qualité d'envoyé spécial de l'actuel président Joe Biden, lui aussi catholique et en même temps partisan déclaré de l'avortement comme droit constitutionnel.
En se rendant à Rome pour une visite "ad limina" au début de 2004, les évêques des États-Unis se sont montrés divisés sur la question de savoir s'il fallait ou non donner la communion à Kerry. Alors que certains, dont l'archevêque de Saint-Louis de l'époque, Raymond L. Burke, s'y opposaient, d'autres, plus nombreux, menés par le cardinal-archevêque de Washington de l'époque, Theodore McCarrick, y étaient au contraire favorables.
La congrégation pour la doctrine de la foi dirigée par Ratzinger - comme le rappelle aujourd'hui Ladaria dans sa lettre - a rappelé à chacun des évêques en visite à Rome ce qui était écrit dans la note doctrinale émise par la même congrégation en 2002 "sur certaines questions concernant la participation des catholiques à la vie politique", où le non à l'avortement était donné comme "non négociable". Mais sans parvenir à aplanir le conflit, qui est réapparu intact à la veille de l'assemblée plénière des évêques des États-Unis, convoquée pour la mi-juin et présidée à l'époque par l'évêque de Belleville, Wilton Gregory, celui-là même que le pape François promouvra à Washington en 2019 et fera cardinal en 2020.
Ratzinger décide alors d'envoyer au cardinal McCarrick, en tant que responsable de la commission sur la "politique intérieure" des évêques américains, une note sur les "principes généraux" qui pourraient conduire au refus de la communion pour les politiciens catholiques pro-avortement.
La visite pastorale de Mgr Montini (futur Paul VI) à Basiglio, commune située au sud de la ville métropolitaine de Milan, pour la confirmation d'enfants de la paroisse, le 7 avril 1957. (Youtube) (via le Forum catholique)
Le pape François nomme un évêque britannique connu pour avoir critiqué la liturgie traditionnelle à la tête de la Congrégation pour le culte divin.
Commentant sur Twitter plus tôt dans la journée, le diacre Nick Donnelly a décrit cette nomination comme posant un "danger réel et actuel" pour Summorum Pontificum.
Jeu 27 mai 2021
L'archevêque Arthur Roche, le nouveau préfet de la Congrégation pour le culte divin. Lumen Civitatis / YouTube
Le pape François a nommé l'archevêque Arthur Roche comme nouveau préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (CDW), remplaçant ainsi le cardinal Robert Sarah et ouvrant potentiellement une nouvelle ère d'opposition active à la forme extraordinaire de la messe.
S'exprimant sur Twitter plus tôt dans la journée, le diacre Nick Donnelly a décrit cette nomination comme représentant un "danger réel et actuel" pour Summorum Pontificum. Le communiqué de presse du Saint-Siège, publié le 27 mai, annonçait la nouvelle de la nomination de Mgr Roche, ainsi que celle du nouveau secrétaire et du sous-secrétaire de la Congrégation. Mgr Roche, anciennement évêque de Leeds, au Royaume-Uni, a été secrétaire de la Congrégation de 2012 à cette année, après avoir été nommé à ce poste par le pape émérite Benoît XVI. M. Roche a été évêque de Leeds de 2004 à 2012, et évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Westminster de 2001 à 2002, sous la direction du cardinal Cormac Murphy O'Connor.
Commentant la nouvelle, Luke Coppen, rédacteur de CNA Europe, a écrit que la nomination de Roche démontre le niveau d'influence dont jouissait le cardinal O'Connor, qui faisait partie du groupe de clercs surnommé la "mafia de Saint-Gall", un groupe qui souhaitait changer radicalement l'Eglise et la rendre "beaucoup plus moderne". Roche est rejoint par Mgr Vittoria Francesco Viola, O.F.M., de Tortona, en tant que nouveau secrétaire de la Congrégation, et par Monseigneur Aurelio Garćia Marćias, l'actuel chef de bureau de la Congrégation depuis 2016, en tant que nouveau sous-secrétaire, l'élevant à l'épiscopat par la même occasion.
Roche à la tête d'une nouvelle Congrégation pour le Culte divin
La nomination de Mgr Roche intervient alors que l'on craint que le pape François ne soit sur le point de restreindre la célébration de la forme extraordinaire du rite romain (également appelée messe traditionnelle en latin ou messe tridentine). Des rapports sont apparus ces derniers jours indiquant que François a parlé à la Conférence des évêques italiens, leur disant qu'il avait terminé la troisième version d'un document qui restreindra l'offre de la forme extraordinaire.
La journaliste vaticane Diane Montagna a annoncé aujourd'hui que Messa in Latino, la source originale de l'information, lui avait confirmé que l'information était digne de confiance et qu'elle lui avait été communiquée par trois évêques et deux membres haut placés de la Curie romaine, qui étaient tous présents à l'événement.
« L’Eglise, en niant le péché originel, suit le monde mais se condamne elle-même à l’insignifiance. Un monde sans péché originel est capable de se débrouiller tout seul, de se donner le salut à son propre niveau, il est autonome et n’a pas besoin de Dieu ou de l’Église. Et l’Eglise, qui était indispensable, devient simplement (éventuellement) utile. Mais « être ‘utile à …’ sans préciser à quoi, c’est laisser au monde le soin de clarifier, selon ses catégories à lui, ce à quoi elle peut et doit être utile », faisant ainsi d’elle une agence mondial(ist)e de plus. Très intéressante réflexion de la rédaction de la Bussola, dans sa rubrique « doctrine sociale de l’Eglise ».(www.lanuovabq.it/it/dalla-chiesa-utile-alla-chiesa-inutile) »
Voici la traduction française de cet article publiée par les soins de « Benoît et moi » :
« Quand l’Église se considère uniquement utile au monde, elle finit rapidement par se considérer comme inutile. Naturellement, à ce point, même sa Doctrine sociale est parvenue au terminus
Dans l’encyclique Caritas in veritate, on lit que le christianisme est non seulement utile mais nécessaire au développement de l’homme (n. 4), car « sans Dieu, l’homme ne sait pas où aller et ne peut même pas comprendre qui il est » (n. 78). Nécessaire signifie qu’il ne peut pas être absent, utile signifie par contre une présence accidentelle qui, si elle est là, produit un certain effet positif mais non essentiel, et si elle n’est pas là, ne cause aucun dommage. Selon Augusto Del Noce (comme il le dit dans Il problema dell’ateismo), le mode de penser de la modernité a transformé le christianisme de nécessaire à utile parce qu’il a fait du péché un simple accident que la dialectique historique ou la praxis humaine sont capables de surmonter d’elles-mêmes. La sécularisation du péché et, surtout, la négation du péché originel, ont produit un christianisme utile mais pas indispensable.
Un monde sans péché originel est capable de se débrouiller tout seul et de se donner le salut à son propre niveau, il est autonome et n’a pas besoin de Dieu ou de l’Église. Même un monde anéanti par le péché originel – comme c’est le cas dans la vision protestante – n’a pas besoin de Dieu et même dans ce cas, la religion et l’Église n’ont pas de fonction essentielle et irremplaçable. Dans le premier cas parce que le monde pense qu’il peut tout faire par lui-même, dans le second parce que le monde pense qu’il ne peut rien faire d’aucune manière, Dans les deux cas le monde est autonome, adulte, maître de lui-même.
Dans l’Église catholique, nous assistons depuis quelque temps à son retrait du monde et en même temps à son immersion dans le monde. Le retrait concerne sa conviction de ne plus avoir quelque chose de décisif et d’indispensable à apporter au monde; l’immersion dans le monde découle de cette même conviction selon laquelle elle ne croit plus avoir de spécificité (ou de mission) par rapport au monde. L’Église se considère seulement utile, mais il y a beaucoup de choses utiles et le monde les utilise mais n’a réellement besoin d’aucune d’elles. L’Église devient l’un des nombreux organismes utiles mais aussi, pour cette raison même, inutile. Si sa présence dans le monde vient à faire défaut, personne ne le remarque, pas même les hommes d’Église.
De cette conviction qu’elle n’est qu’utile, nous avons eu de nombreuses preuves, surtout ces dernières années et même ces derniers jours. L’Église qui ne défend plus la loi naturelle, qui ne défend plus sa propre doctrine sur les questions morales décisives, qui ne défend plus la vie, le mariage, la gestion correcte de la sexualité, qui accepte la fermeture des églises par décret gouvernemental, qui ne veut plus rien de « catholique » dans la société… est une Église qui, après s’être considérée comme utile, en vient à se considérer comme inutile.
Aujourd’hui, l’Église veut être utile dans la défense de l’environnement en collaborant avec les agences internationales, elle veut travailler pour défendre la démocratie contre le danger du populisme, elle se veut très « constitutionnelle » dans la défense de la Constitution républicaine, elle pense être utile non pas en condamnant les lois injustes mais en travaillant pour les améliorer, Elle veut être utile en abattant les murs et en bénissant tout ce que la société exprime ; pour pouvoir être utile à l’accueil ou à la réconciliation, elle renonce à préciser sa propre doctrine ; face à chaque problème, elle ne se montre plus intéressée par le quoi mais par le comment, proposant seulement des voies utiles de dialogue, de confrontation et d’unité.
Mais une Église utile ainsi est déjà inutile. Être « utile à … » sans préciser à quoi, c’est laisser au monde le soin de clarifier, selon ses propres catégories, ce à quoi elle peut et doit être utile. L’Église, pour être utile, a choisi de renoncer à avoir l’exclusivité des fins ultimes, qui donnent un sens à toutes les fins intermédiaires. Ce faisant, elle est devenue inutile. Une agence parmi d’autres dédiée au dialogue, à la fraternité, à l’accueil, à l’accompagnement, à la proximité, à la solidarité, à la tolérance, au « marcher » ensemble, à l’inclusion, à la durabilité. »
La tentation mondaine est vieille comme l’Eglise, et la carte de la (dé-) christianisation fluctue au gré des siècles. Reste l’ultime question posée par le Christ lui-même et à laquelle il n’a pas répondu car il en a confié le soin à notre liberté : quand le Fils de l’Homme reviendra sur la terre trouvera -t-il la foi ?