Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Bon anniversaire, Tintin!

    IMPRIMER

    "Le 10 janvier 1929 naît un héros appelé à une célébrité planétaire : Tintin. On ne peut le dissocier de son chien fidèle, un fox-terrier répondant au doux nom de Milou."

    André Larané, sur Hérodote.net, consacre à notre compatriote reporter une notice intéressante. Un beau survol de l'oeuvre de Hergé que l'on trouvera ici : http://www.herodote.net/

  • La diplomatie vaticane confrontée à la montée de l'islamisme

    IMPRIMER

    "La seule diplomatie du monde qui parle vraiment toutes les langues et qui ne travaille pas pour les intérêts d'un pays", celle du Vatican, se trouve aujourd'hui en présence d'un islamisme conquérant. Ainsi, hier, Benoît XVI s'exprimait devant 178 ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège (contre 84 en 1978) et faisait largement allusion à cette situation tout en marchant sur des oeufs. Jean-Marie Guénois, dans le Figaro, commente :

    "Cette fois la diplomatie de l'Église catholique - qui en a vu d'autres, notamment à l'époque du communisme - voit fleurir un front de gouvernements ouvertement inspirés par l'islamisme même si, là encore, des variantes existent.

    Ce qui l'inquiète, au même titre que les diplomaties occidentales, c'est la dynamique générale: les urnes ont ouvert les portes de la politique à la religion musulmane. Mais il y a cette fois une forte différence. Cette diplomatie de l'Église n'est plus simplement observatrice mais directement impliquée puisqu'il en va de l'avenir vital de populations chrétiennes."

    Voir tout l'article ici : La montée de l'islamisme gène la diplomatie vaticane

  • Actualité de la question de Dieu

    IMPRIMER

    Les derniers progrès scientifiques effectués en direction des origines de l'univers mettent en évidence de telles complexités et de telles zones d'inexpliqué que certains n'hésitent pas à réintroduire la question de Dieu, tant il est vrai, comme disait Pascal, qu'un peu de science éloigne de Dieu et que beaucoup de science y ramène. Un article du Point publié en août 2010 dressait un état de la question : "Dieu existe-t-il ? L'idée de Dieu n'est plus taboue chez les scientifiques. Les dernières découvertes les poussent à s'interroger. Enquête."

    "Si la majorité des scientifiques sont convaincus que la science ne pourra jamais prouver l'existence ou la non-existence d'un principe créateur, beaucoup, notamment parmi les physiciens et astrophysiciens, n'hésitent plus à s'interroger ouvertement."

    Lire l'article ici : http://www.lepoint.fr/

  • Le vrai Trotski

    IMPRIMER

    Deux ouvrages récents présentés par Jacques Franck restituent la vérité historique concernant ce personnage souvent présenté de façon idéalisée. Un peu comme la figure du Che. Un minimum d'honnêteté et de souci d'objectivité historique conduit à faire tomber de leur piédestal ces hommes aveuglés par l'idéologie et pour lesquels les réalités humaines ne pesèrent pas lourd. Ainsi :

    "...La Révolution d’Octobre projeta (Trotski) sur le devant de la scène. Membre du Politburo, il s’y réconcilia avec Lénine et se montra toujours d’accord avec lui pour éliminer implacablement leurs adversaires, refuser toute liberté syndicale, créer une police politique, la Tchéka, et approuver son recours à la torture et aux exécutions capitales. Bref, constate Robert Service, "les idées et pratiques de Trostki ont participé aux fondements de l’édifice stalinien - politique, économique, social et même culturel : Staline, Trotski et Lénine avaient bien plus de points communs que de différences".

    Au témoignage de ses proches, il manquait fondamentalement du sens de l’amitié, et l’humanité était un sentiment dont il était "dépourvu". Extrêmement imbu de sa personne, il manquait totalement de sens politique, au point de sous-estimer par orgueil un Staline qui, lui, ne le ratera pas. Trotski fut assassiné à coups de piolet, le 29 août 1940, au Mexique où il avait trouvé refuge après que Léon Blum l’eut expulsé de France à la demande du parti communiste, au temps du Front populaire. Il y avait été accueilli par le peintre Diego Rivera qu’il remercia en faisant de sa femme, Frida Kahlo, sa maîtresse pendant quelques mois."

    Tout l'article est ici : Trotski, un orgueilleux sans humanité

  • Quand deux évêques de Chine sont proclamés "hommes de l'année"

    IMPRIMER

    C'est Sandro Magister, sur son site, qui attire l'attention sur la Chine qui détient de sinistres où deux évêques sont emprisonnés en raison de leur foi :

    "...La Chine est un pays qui détient de nombreux records, dont un qui est emblématique : c’est le seul pays au monde où deux évêques sont emprisonnés en raison de leur foi. On ne sait plus rien à leur sujet, depuis 14 ans pour l’un et depuis 11 ans pour l’autre.

    Le Saint-Siège n’a jamais protesté au grand jour contre ce fait et il n’a jamais réclamé publiquement leur libération.

    Mais l'agence de presse en ligne de l’Institut Pontifical des Missions Étrangères, "Asia News", spécialiste de la Chine et très lue dans ce pays, a décidé ces jours-ci d’attribuer précisément à ces deux évêques le titre d’"homme de l’année".

    Il est bon de dire toute la vérité à propos de ce pays qui, dans un avenir proche, sera la nouvelle superpuissance mondiale.

    On peut lire ci-dessous l'éditorial par lequel le directeur d’"Asia News" a rendu hommage à ces évêques qui se sont sacrifiés pour la vérité et pour la liberté.

    Lire la suite

  • Les voeux de Benoît XVI aux membres du corps diplomatique

    IMPRIMER

    On trouvera l'intégralité du discours adressé par le pape aux diplomates accrédités auprès du Vatican sur le site de Radio Vatican : http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/articolo.asp?c=552978

    Extraits :

    "La crise peut et doit être un aiguillon pour réfléchir sur l’existence humaine et sur l’importance de sa dimension éthique, avant même de le faire sur les mécanismes qui gouvernent la vie économique : non seulement pour chercher à endiguer les pertes individuelles ou celles des économies nationales, mais pour nous donner de nouvelles règles qui assurent à tous la possibilité de vivre dignement et de développer leurs capacités au bénéfice de la communauté dans son ensemble. (...)

    "Il est difficile actuellement de tracer un bilan définitif des récents événements (en Afrique du Nord) et d’en comprendre pleinement les conséquences pour les équilibres de la Région. L’optimisme initial a cependant cédé le pas à la reconnaissance des difficultés de ce moment de transition et de changement, et il me semble évident que la voie adéquate pour continuer le chemin entrepris passe par la reconnaissance de la dignité inaliénable de toute personne humaine et de ses droits fondamentaux. Le respect de la personne doit être au centre des institutions et des lois, il doit conduire à la fin de toute violence et prévenir le risque que l’attention due aux demandes des citoyens et la nécessaire solidarité sociale se transforment en simples instruments pour garder ou conquérir le pouvoir." (...)

    Lire la suite

  • Buzz malhonnête autour de l’archevêque de Grenade ou quand la désinformation se déchaîne

    IMPRIMER

    Il n’y a pas qu’en Belgique que la désinformation frappe les évêques (l’évêque -au singulier- chez nous) refusant de courber l’échine devant la religion séculière. Exemple cité ce matin par le site de “La Vie”:

    "Violez les femmes parce qu'elles le méritent". C'est mot pour mot ce que le journal L'Express.be met dans la bouche de Mgr Francisco-Javier Martinez Fernandez, archevêque de Grenade, rebaptisé pour l'occasion Javier Jimenez, s'appuyant sur une traduction de l'écrivain portugais Manuel Antonio Pina, connu pour ses positions anti-catholiques. En cause, un paragraphe de l'homélie de Noël de l'archevêque, qui dit ceci: "Mais tuer un enfant sans défense, et que ce soit sa propre mère qui le fasse! Cela revient à donner aux hommes le droit absolu, sans limite, d'abuser du corps de la femme, parce que la tragédie c'est elle (la femme) qui l'avale, et elle l'avale comme si c'était un droit: droit de vivre toute sa vie affligée par un crime qui laisse toujours des traces dans la conscience et pour lequel ni les médecins ni les psychiatres ni toutes les techniques ne connaissent de remède". Rien là que de très classique dans le discours de l'Eglise, qui dit depuis longtemps que l'avortement est une violence faite aux femmes. Pina, et avec lui, des dizaines de sites et blogs athées, et - plus grave - un journal belge font mine de croire qu'il s'agit là d'un appel à violer les femmes qui avortent. La polémique enfle depuis hier sur les réseaux sociaux qui partagent à tout va le passage incriminé d'une homélie que l'on peut trouver dans son intégralité ici,  Ce qui est étonnant, c'est que l'homélie en question ne date pas de cette année mais de... Noël 2009. Par quelle opération cette vieille homélie est-elle ressortie pour faire un tel buzz? Mystère. Mais ce qui est le plus troublant, finalement, c'est la façon dont "l'info" a été reprise sans aucun recul, par les blogs, médias et y compris sur les murs Facebook et comptes Twitter de nombreux catholiques scandalisés, comme si même chez ceux qui connaissent de l'intérieur la doctrine morale catholique un appel au viol de la part d'un archevêque était plausible. C'est peut-être le signe le plus frappant de la profondeur de la crise de confiance de fidèles plus déboussolés qu'on ne l'imagine par les scandales pédophiles à répétition de ces dernières années.

    Lire la suite

  • Un évêque suisse dénonce l'éducation sexuelle à l'école

    IMPRIMER

    Source : Correspondance Européenne - n°245

    Dans un entretien accordé à la “NZZ am Sonntag” du 4 décembre 2011, Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, rappelle que l´éducation sexuelle est sous la responsabilité des parents et non de l´Etat. Car la sexualité « est intrinsèquement liée au comportement religieux et constitue une dimension centrale de l´identité humaine ». « Lorsque l´utilisation de préservatifs est recommandée devant des enfants », déclare le prélat suisse de Coire, « il s´agit là d´idéologie, donc d´une intrusion de l´Etat dans la liberté religieuse et dans la prédominance de l´éducation par les parents ». Et dans ce cas, en tant que croyants, ils doivent avoir la possibilité « de se soustraire à ces abus étatiques », poursuit Mgr Huonder qui réclame un « droit à la résistance » des parents.

    Lire la suite

  • Vatican II : non à l'herméneutique de la discontinuité et de la rupture

    IMPRIMER

    Nous avons mis en ligne une synthèse des orientations pastorales pour l'Année de la Foi réalisée par le Vatican Information Service (V.I.S.) Il vaut la peine d'y ajouter ce passage qui n'a sans doute pas paru essentiel au VIS et qui revêt à nos yeux la plus grande importance :

    "Depuis le début de son pontificat, le Pape Benoît XVI s’est engagé fermement en faveur d’une juste compréhension du Concile, repoussant comme erronée la dénommée « herméneutique de la discontinuité et de la rupture » et promouvant celle qu’il a lui-même appelée « l’"herméneutique de la réforme", du renouveau dans la continuité de l’unique sujet-Église, que le Seigneur nous a donné ; c’est un sujet qui grandit dans le temps et qui se développe, restant cependant toujours le même, l’unique sujet du Peuple de Dieu en marche ».

    Le texte intégral de la "Note avec indications pastorales pour l'Année de la foi" se trouve ici : http://www.zenit.org/article-29836?l=french

  • Les propos inacceptables de Laurette Onkelinx

    IMPRIMER

    media_xl_4092586.jpgMadame Onkelinx s'est crue autorisée, lors de l'émission "Controverses" (sur RTL), à déclarer, à propos du Primat de l'Eglise de Belgique :  "Les croyants de notre pays mériteraient d'avoir un autre représentant".

    Ces propos sont tout à fait déplacés dans la bouche d'une vice-première ministre; ils constituent une immixtion inacceptable dans une institution qui n'a que faire de ses états d'âme. Evidemment, elle préfèrerait se trouver en face d'un personnage plus accommodant du style de Gabriel Ringlet que l'on sait très apprécié par les frères de la Loge.

    La politicienne préfèrerait un archevêque qui serait à la botte du pouvoir et est irritée par la critique que fait Mgr Léonard des dérives du parlementarisme. Pourtant, comme le souligne Ricardo Gutierrez dans le Soir (les gras sont de belgicatho) :

    "...le prélat est, ici, dans la droite ligne de la doctrine vaticane.La Commission théologique internationale, à Rome, mène intensivement campagne, depuis 2009, pour affirmer la primauté de la loi naturelle (celle qui découle de la nature humaine ; à commencer, dit l’Eglise, par la « défense de la vie ») sur toute loi positive (les normes juridiques établies par les élus du peuple). L’Eglise défend, à ce titre, la reconnaissance du droit à l’objection de conscience, voire le devoir de désobéissance, face aux lois civiles qui heurteraient les convictions des catholiques.

    André Léonard applique les recommandations vaticanes à la lettre. Il ne s’en prend pas au Parlement, mais invite les chrétiens à y exprimer leurs convictions, « car ce serait une grave erreur de les exclure de la vie publique, comme si seuls les athées et les agnostiques avaient droit à la parole »."

    Bien sûr, on ne lirait pas cela dans La Libre, mais le chroniqueur religieux du Soir fait preuve ici de stricte objectivité. Aux yeux de la grande prêtresse de la démocratie, l'archevêque "a blasphémé"! Il a refusé de sacrifier au dieu de la religion séculière. César n’est pas content. Encore un petit effort, et on pourrait créer un délit de blasphème d’un nouveau genre (il suffit d’une majorité au parlement) pour attraire l’archevêque devant les tribunaux, comme au temps heureux des démocraties « populaires » en Europe de l’Est, et puis nommer les évêques comme en Chine communiste.

    Mais de quelle démocratie parle-t-on? Comme disaient nos amis congolais en 1960, « dis-moi, Mundele, cette démocratie qui va venir, qui est-ce,  un homme ou une femme ? »  Une femme apparemment.

  • Nigéria : une épuration ethnique et religieuse ?

    IMPRIMER

    Certains n'hésitent pas à voir dans les évènements actuels au Nigeria les prémices d'une guerre civile voire d'un génocide comme ce pays en a connu de 1967 à 1970 lors de la guerre du Biafra (un million de morts).

    "Les leaders chrétiens du Nigeria qualifient de « nettoyage ethnique et religieux systématique » le meurtre de dizaines de chrétiens attribué à un groupe islamiste ces dernières semaines dans le nord du pays. Hier encore, des centaines d'habitants ont fui leurs habitations dans après une nouvelle attaque. Les islamistes du mouvement Boko Haram multiplient les violences après l'expiration d'un ultimatum pour que les chrétiens quittent cette région..."

    Voir la suite ici : http://www.ladepeche.fr

  • Quand Vladimir Poutine fut baptisé, sous Staline

    IMPRIMER

    C'est le Salon Beige qui relaie cette information :

    Le baptême de Poutine sous Staline

    et à l'insu de son père :

    "Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a assisté à la messe du Noël orthodoxe samedi à Saint Petersbourg, révélant à cette occasion qu'il y avait été baptisé secrètement du temps de Staline. M. Poutine, de même que le président Dmitri Medvedev, ont séparément assisté à des services célébrés selon le calendrier julien des chrétiens orthodoxes dans la nuit du 6 au 7 janvier (les autres églises chrétiennes se conformant au calendrier grégorien).

    A la sortie, le Premier ministre russe a confié à des journalistes: "Cette cathédrale est spéciale pour moi, car j'y ai été baptisé". Des propos publiés ensuite sur son site internet. Accompagnée d'un voisin, sa mère, a-t-il raconté, l'a emmené secrètement se faire baptiser, craignant l'opposition de son père, inscrit au Parti communiste, officiellement athée. M. Poutine est né en 1952, un an avant la mort de Staline".