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  • ONU : grand retour en force contre l'idéologie du genre

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    De Stefano Gennarini sur le Friday Fax :

    ANALYSE : Le grand retour en force de l'ONU contre l'idéologie du genre

    15 décembre 2022

    NEW YORK, 16 décembre (C-Fam) Les délégués des puissants pays occidentaux pensaient pouvoir faire passer les questions relatives aux homosexuels et aux transgenres à l'Assemblée générale cet automne. Ce qu'ils ont découvert, c'est la résistance croissante du monde en développement.

    Au cours de l'Assemblée générale qui s'achèvera bientôt, les délégués occidentaux se sont heurtés à un mur de résistance à toute nouvelle mention de politiques sociales controversées, qu'elle soit explicite ou implicite. Les pays traditionnels ont bloqué les références à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre, à la diversité et à l'éducation sexuelle complète. En outre, ces gouvernements ont fait des dizaines de déclarations contre le programme sexuel de la gauche. Au total, plus de 60 pays se sont opposés à ce qu'ils considèrent comme un langage dangereux, voire radical.

    Le contraste est saisissant avec l'année dernière, où les pays occidentaux s'étaient réjouis de l'ajout de l'"orientation sexuelle et de l'identité de genre" à une résolution sur la démocratie, la deuxième seulement à inclure cette expression très controversée. Cette nouvelle résistance n'est pas le fruit du hasard.

    De plus en plus de pays réalisent que les États-Unis, l'Union européenne et les pays donateurs de Scandinavie utilisent la politique internationale et les droits de l'homme comme prétexte pour contourner et saper les débats législatifs démocratiques. La gauche sexuelle veut imposer au monde l'idéologie du genre et un droit international à l'avortement sans jamais avoir de débat démocratique à ce sujet.

    Les pays occidentaux ont inondé les résolutions de termes ambigus comme "santé sexuelle et reproductive" et "formes croisées de discrimination" pour promouvoir des sujets controversés. Au départ, cela n'affecte que les politiques et les programmes de l'ONU par le biais des agences de l'ONU, mais il est prévu que cela se transforme en obligations à part entière en vertu de la théorie du droit international coutumier.

    La théorie juridique avancée par les défenseurs de l'avortement et des homosexuels/transsexuels est que l'adoption continue de ces termes ambigus dans les résolutions des Nations unies, combinée aux pratiques des organisations internationales, peut, avec le temps, être interprétée comme un consentement au développement de normes internationales contraignantes. Une nouvelle norme internationale coutumière peut émerger lorsque des pays agissent universellement selon la même pratique, en se basant sur la croyance qu'elle est requise par la loi, mais elle ne peut pas être appliquée contre un pays qui s'oppose de manière persistante à son développement. De nombreux pays s'y opposent désormais.

    Si les délégués des pays traditionnels bloquent régulièrement les références expresses à l'orientation sexuelle, à l'avortement et à d'autres questions controversées, ils ne bloquent pas toujours carrément les termes ambigus en raison de la pression exercée par les pays occidentaux sur leurs capitales. Ils se limitent donc à exprimer des réserves qui précisent leur compréhension des termes ambigus lors des réunions officielles. Ces déclarations ne peuvent pas empêcher le développement de politiques controversées, mais elles contribuent à empêcher le développement d'un nouveau droit international coutumier.

    Le fait que les résolutions de l'ONU et leur mise en œuvre par les agences de l'ONU puissent être considérées comme la preuve de nouvelles normes internationales coutumières est bien attesté, même s'il n'est pas universellement accepté par les spécialistes. C'est ce qu'a déclaré la Commission du droit international.

    Le gouvernement des États-Unis répète souvent des réserves générales affirmant que l'adoption de résolutions spécifiques avec lesquelles il est en désaccord n'a aucun effet sur le droit international coutumier. Étant donné que le gouvernement américain est le seul à émettre cette réserve et qu'il ne la formule souvent que lorsqu'il s'oppose au contenu de résolutions spécifiques, cela ne fait que renforcer la crédibilité des résolutions des Nations unies en tant qu'éléments constitutifs du droit international coutumier. Il est vrai que les résolutions des Nations Unies ne sont pas contraignantes pour les États et ne peuvent pas changer le droit international coutumier en elles-mêmes, mais elles peuvent néanmoins contribuer à la formation du droit international coutumier par la manière dont elles sont mises en œuvre par les agences internationales, combinée à leur adoption répétée au fil du temps.

  • Pourquoi il convient de résister fermement à la censure que le mouvement woke fait peser sur le débat public

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    De l'Institut Thomas More sur youtube :

    Dans cette courte vidéo, Aymeric de Lamotte, directeur général adjoint de l’Institut Thomas More, revient sur sa dernière chronique dans « La Libre Belgique » et explique pourquoi il convient de résister fermement à la censure que le mouvement woke fait peser de plus en plus fréquemment sur le débat public...

  • L'armée nigériane a mené un programme d'avortement massif sur des ex-otages de Boko Haram

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    Du site du Figaro :

    Nigeria : un programme d'avortement massif pratiqué de force sur des ex-otages de Boko Haram

    Depuis 2013, l'armée nigériane a voulu mettre fin à la grossesse de près de 10.000 femmes abusées par les rebelles islamistes, selon une enquête de l'agence Reuters publiée le 7 décembre.

    L'ampleur des révélations est glaçante. Depuis au moins 2013, l'armée nigériane a mené un programme d'avortement massif, et ce de manière totalement clandestine, dans le nord-est du pays. Selon une longue enquête de Reuters, au moins 10.000 femmes et adolescentes, pour la plupart ancienne otages de Boko Haram - milice islamiste affiliée à al-Qaida, ont subi des avortements forcés, révèle l'agence de presse américaine.

    Injections, pilules mystérieuses, pseudo-médicaments contre le paludisme... Tous les moyens ont été utilisés pour camoufler la portée de l'acte aux yeux des femmes et adolescentes, enceintes de quelques semaines à huit mois. Certaines n'avaient pas plus de 12 ans, révèlent les enquêteurs, s'appuyant sur des dizaines de témoins et des milliers d'archives et de documents médicaux.

    Les opérations se sont déroulées la plupart du temps dans des conditions rudimentaires, au sein des bases militaires ou sur le terrain. Certaines ont été battues, menacées à l'aide d'une arme ou droguées pour s'exécuter. D'autres encore ont été attachées pour se voir avaler de force des médicaments abortifs, ont témoigné plusieurs agents de sécurité. Quatre soldats ont assuré avoir vu certaines femmes mourir sur le coup, ou avoir vu leurs cadavres suite à l'injection.

    Sur les 33 femmes et filles ayant accepté de témoigner, une seule a affirmé avoir donné son consentement. «Si vous partagez cela avec quelqu'un, vous serez sérieusement battu», les menaçaient ensuite les forces nigérianes.

    Idée de prédestination

    En marge de cette planification d'avortements à grande échelle, Reuters révèle également l'existence de massacres en série d'enfants, toujours par l'armée nigériane. Une quarantaine de soldats et civils ont affirmé avoir vu l'armée nigériane tuer les enfants, ou aperçu des cadavres à la suite d'opérations militaires. Au total, plusieurs milliers d'enfants auraient été tués selon les estimations, des nouveau-nés aux adolescents.

    «Les soldats ont dit qu'ils ont tué ces enfants parce qu'ils sont des enfants de Boko Haram», a expliqué une mère qui a vu ses bébés jumeaux être assassinés sous ses yeux. L'exécution d'un tel programme d'avortement massif s'explique notamment par l'idée de la prédestination. Assez présente au nord-est du Nigeria, cette croyance voit dans les enfants des miliciens de futurs rebelles, voués à prendre les armes contre leur gouvernement. Cinq membres des forces armées ont affirmé que leurs supérieurs leur avaient présenté ce programme comme nécessaire pour détruire les insurgés avant qu'ils ne viennent au monde.

    Les enquêteurs n'ont toutefois pas réussi à identifier les personnes ou organisations à l'origine du programme déployé de manière totalement clandestine. Amnesty International a appelé les autorités nigérianes à mener «immédiatement une enquête» sur ces révélations, mais ces dernières, pour le moment, nient les conclusions de Reuters.

    Dans un communiqué publié le 2 décembre, le haut commandement de l'armée nigériane a dénoncé un «chantage» de journalistes «mercenaires». «Cette fiction est une insulte aux Nigérians et à leur culture», ont-ils avancé. Les responsables nigérians ont également argué que de tels abus n'auraient pu se dérouler au vu et au su des organisations internationales et ONG, parmi lesquelles les Nations unies, qui déploient des programmes d'aide d'urgence dans la zone.

    Depuis 13 ans, une guerre fait rage au Nigeria entre des milices armées, pour une partie islamistes et liées à Boko Haram, et l'État. Selon l'ONU, au moins 300.000 personnes y ont perdu la vie, tant par les violences que les conséquences du conflit, famine et maladies.

  • Le manque de respect de Joe Biden pour le mariage

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    De Tyler Arnold sur le National Catholic Register :

    Le manque de respect de Joe Biden pour le mariage

    Un pas de plus dans le rejet complet de ce que l'Église enseigne sur la vérité et la signification du mariage par le deuxième président catholique de la nation.

    13 décembre 2022

    Le président Joe Biden, deuxième président catholique de la nation, a signé mardi la loi sur le respect du mariage, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa descente politique vers un rejet total de ce que l'Église enseigne sur la vérité et la signification du mariage.

    La nouvelle loi fédérale, qui reconnaît le mariage homosexuel aux fins de toute loi, règle ou réglementation fédérale dans laquelle l'état matrimonial est un facteur, stipule que si deux personnes sont légalement mariées dans un État et vivent dans un autre État, le mariage continuera d'être reconnu au niveau fédéral et bénéficiera des protections juridiques fédérales, même si leur nouvel emplacement n'autorise pas les couples homosexuels à se marier. Il s'agit d'un revirement par rapport à la loi sur la défense du mariage de 1996, signée par l'ancien président Bill Clinton, qui ne reconnaissait que les mariages hétérosexuels au niveau fédéral.

    Même si les États sont déjà tenus d'offrir des certificats de mariage aux couples de même sexe en vertu du précédent établi par la Cour suprême dans l'affaire Obergefell v. Hodges, le président a signé la loi pour s'assurer que ces règles fédérales soient en place si le précédent devait changer.

    Bien que M. Biden se déclare catholique pratiquant, sa décision de redéfinir le mariage le met clairement en porte-à-faux avec les enseignements catholiques sur l'homosexualité et le mariage, ce qui lui a valu des reproches répétés de la part des chefs de l'Église américaine.

    Selon le Catéchisme de l'Église catholique, les personnes qui ont une attirance pour le même sexe sont appelées à la chasteté. Dans les numéros 2357 et 2358 du Catéchisme, il est dit aux catholiques de respecter et d'avoir de la compassion pour les personnes ayant une attirance pour le même sexe, mais que les actes homosexuels sont intrinsèquement désordonnés, contraires à la loi naturelle, et ne devraient jamais être approuvés.

    Le mariage, selon le n° 1601 du Catéchisme, est l'union d'un homme et d'une femme ordonnée au bien des époux et à la procréation et l'éducation de la progéniture.

    La Conférence des évêques catholiques des États-Unis a critiqué la "loi sur le respect du mariage" comme étant contraire au bien commun.

    "Des décennies de développements sociaux et juridiques ont séparé la sexualité, la procréation et le mariage dans la conscience publique", a écrit l'USCCB (Conférence des évêques catholiques des États-Unis) dans une déclaration du 1er décembre après l'adoption de la loi par le Sénat américain. "Une grande partie de la société a perdu de vue le but du mariage et l'assimile maintenant à la compagnie d'adultes".

    Bien qu'un amendement du Sénat à la résolution prétende protéger les institutions religieuses d'être forcées de compromettre leurs croyances, l'USCCB a averti que les protections sont terriblement insuffisantes et pourraient mettre en danger la liberté religieuse dans le contexte des décisions d'emploi, de l'éligibilité aux subventions ou aux contrats, de l'accréditation et des exemptions fiscales.

    "Ce projet de loi n'inclut pas les protections de conscience claires, complètes et affirmatives nécessaires pour les organisations religieuses et les individus qui défendent le caractère sacré du mariage traditionnel", a déclaré l'USCCB dans sa déclaration du 1er décembre. "Nous affirmons notre respect pour la dignité de tous ceux qui sont engagés dans ce débat, et reconnaissons les différentes perspectives dans notre société civile, mais l'impact de ce projet de loi ne fera que contribuer à la diminution du caractère sacré et de l'intégrité du mariage dans notre société."

    Lorsque le correspondant d'EWTN à la Maison Blanche, Owen Jensen, a demandé la semaine dernière au président de répondre à la préoccupation de l'USCCB selon laquelle la liberté religieuse pourrait être en danger, il a simplement répondu : "Je ne suis pas d'accord" et s'est éloigné.

    C'est loin d'être la première fois que Biden fait passer ses ambitions politiques avant sa foi catholique lorsqu'il s'agit de la question du mariage. Alors qu'il était vice-président de l'ancien président Barack Obama, en mai 2012, M. Biden a exprimé de manière inattendue son soutien au mariage homosexuel avant que M. Obama ne se prononce lui-même sur la question. La démarche unilatérale de Biden a poussé Obama à revenir sur sa propre déclaration de campagne en 2008, selon laquelle le mariage est une institution qui n'existe qu'entre un homme et une femme.

    Par la suite, en août 2016, Biden a célébré un mariage homosexuel dans sa résidence vice-présidentielle à Washington. "Lorsqu'un homme politique catholique de premier plan officie publiquement et volontairement une cérémonie pour solenniser la relation de deux personnes du même sexe, une confusion s'installe concernant l'enseignement catholique sur le mariage et les obligations morales correspondantes des catholiques", a commenté l'USCCB dans une déclaration publiée après l'action de Biden. "Ce que nous voyons, c'est un contre témoignage, au lieu d'un témoignage fidèle fondé sur la vérité".

    La déclaration fait également référence aux commentaires du pape François, dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia de 2016, selon lesquels les relations homosexuelles ne peuvent être considérées comme étant "en aucune façon similaires ou même vaguement analogues au plan de Dieu pour le mariage et la famille."

    Tyler Arnold est journaliste pour le National Catholic Register. Il travaillait auparavant à The Center Square et a été publié dans divers médias, dont The Associated Press, National Review, The American Conservative et The Federalist.

  • Une brève histoire du rite romain

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    Publiée par le site "Esprit de la Liturgie", la série des volets de la « Brève histoire du rite romain de la messe » du Père Uwe Michael Lang C.O. est accessible en cliquant sur les liens suivants :

    la première partie

    la deuxième partie

    la troisième partie

    la quatrième partie

    la cinquième partie

  • Arménie : le seul corridor vers le Nagorny-Karabakh est bloqué

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    De Benoit Lanoo sur Kerknet :

    Arménie : le seul corridor vers le Nagorny-Karabakh est bloqué

    14 décembre 2022

    Les Azéris bloquent le col de Lachin depuis lundi 12 décembre 2022 ; 120 000 chrétiens arméniens ne peuvent aller nulle part.
    Armenië en de Autonome Republiek Artsakh © RR

    Lundi dernier, un groupe d'activistes, apparemment soutenu par les forces azerbaïdjanaises, a bloqué l'unique route reliant Goris, dans le sud-est de l'Arménie, à Stepanakert, capitale de la République autonome d'Artsakh. Cependant, le cessez-le-feu du 9 novembre 2020 entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan prévoyait expressément que ce corridor dit de Lachin resterait ouvert. Ce col est la seule voie d'accès à l'enclave arménienne du Haut-Karabakh (littéralement : le haut jardin noir) depuis la guerre de l'automne 2020.

    Le Haut-Karabakh a été attribué à l'Azerbaïdjan par Staline à l'époque, mais a toujours été habité par des Arméniens chrétiens.

    Catastrophe humanitaire

    Le blocage du corridor de Lachin coupe 120 000 chrétiens arméniens de Stepanakert et de ses environs du monde extérieur. Il y a toujours de grands besoins humanitaires et médicaux en Artsakh depuis la dernière guerre arméno-azerbaïdjanaise de l'automne 2020, mais pas la moindre aide ne peut y aller. En outre, les personnes qui se rendent dans la mère patrie, l'Arménie, ou qui en reviennent, sont également bloquées dans leur voiture par la neige. À l'approche des vacances - l'Église apostolique arménienne suit le calendrier grégorien et célèbre donc l'Épiphanie début janvier - d'innombrables familles tentent de joindre leurs proches.

    Le blocage du corridor de Lachin est une violation flagrante des droits de l'homme.

    Pression diplomatique

    L'Œuvre d'Orient, organisation d'aide basée à Paris, fait pression sur les autorités françaises, avec un certain succès : le ministère français des affaires étrangères a déjà exprimé son inquiétude au Quai d'Orsay. Un groupe de députés et d'anciens députés belges francophones tente également de réveiller les autorités de notre pays. André du Bus de Warnaffe - député honoraire chrétien-démocrate et ancien sénateur de Sint-Pieters-Woluwe qui coordonne le groupe - a préparé une lettre demandant à la ministre des affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) de discuter de la question lors du conseil des ministres.

    Ce blocus fait partie d'une tentative continue de terroriser la population du Haut-Kharabakh pour l'obliger à quitter la terre de ses ancêtres.

    Russie

    Lorsque le cessez-le-feu, qui était de toute façon préjudiciable aux Arméniens, a été conclu il y a deux ans, il a été convenu que les forces de maintien de la paix russes garderaient les parties hostiles à l'extérieur. Mais depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la réalité géopolitique a changé : le président Vladimir Poutine a d'autres préoccupations en tête, et le dictateur azerbaïdjanais Ilham Əliyev et son allié turc Recep Tayyip Erdoğan exploitent trop habilement la prudence des chancelleries occidentales, car l'Azerbaïdjan et la Turquie sont tous deux cruciaux dans d'autres dossiers : relations avec l'Iran, accord alimentaire en Ukraine, bases aériennes de l'OTAN en Turquie, etc.

    La Belgique doit reconnaître la République autonome d'Artsakh, comme l'Assemblée et le Sénat français l'ont déjà fait. André du Bus de Warnaffe

  • RDC : Le cardinal Ambongo: «La nation congolaise est en danger»

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    Ambongo cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844.jpeg

    Présent à Rome à l'occasion de la réunion du Conseil des cardinaux, l’archevêque de Kinshasa est passé dans les studios de Radio Vatican. Il revient avec préoccupation sur les violences dans l'Est de la République Démocratique du Congo ainsi que la responsabilité de la communauté internationale et critique la soif de pouvoir des élites congolaises.

    Entretien réalisé par Olivier Bonnel - Cité du Vatican :

    «Depuis près de 30 ans, l'Est congolais est en proie aux violences en raison de la présence de nombreux groupes armés dans l'indifférence quasi totale de la communauté internationale»… les mots sont du président congolais Félix Tshisekedi le 10 décembre dernier, dénonçant une nouvelle fois le Rwanda voisin, accusé d’armer le groupe rebelle M23.

    L’Est de la RDC est en effet le théatre d’exactions quotidiennes. Fin novembre, un massacre a eu lieu dans les villages de Kishihe et Bambo. Selon l’Onu au moins 131 civils auraient été abattus. Mais le bilan pourrait être de plus de 300 morts. Le Pape François, qui se rendra fin janvier dans le pays ne fera pas l’étape de Goma en raison de la situation sécuritaire sur place. Le Saint-Père ne craint pas pour sa propre sécurité , mais pour celle des foules qui avaient prévu de le voir.

    « La situation est devenue intenable, selon le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinhasa, la capitale congolaise. Présent au Vatican début décembre pour participer à la réunion du Conseil des cardinaux, il est passé dans les studios de Radio Vatican pour dénoncer l’indifférence et l’impuissance de la communauté internationale dans ce conflit qui ravage son pays.

    Nous sommes très attristés par la situation récurrente à l'Est du Congo, qui dure pratiquement depuis au moins trois décennies, de groupes armés qu'on n'arrivait pas à maîtriser. Il y a des groupes qui sont plus sanguinaires que les autres, comme les ADF dans les diocèses de Beni-Butembo et actuellement avec ce qui se passe autour de Goma, avec le M23. Et malheureusement, d'après les informations de sources sûres que nous recevons, ce mouvement est soutenu par le Rwanda, voire par l'Ouganda pour semer la mort. Nous ne comprenons pas vraiment ce qui se passe parce que si c'est un conflit lié à des questions de nationalités ou de droits d'un peuple, il y a un autre cadre pour aborder ce genre de problème. On se retrouve autour d'une table, on discute, on se met d'accord, on trouve une solution, au lieu de passer du temps à massacrer de paisibles citoyens.

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  • Un nouveau préfet moderniste au Dicastère pour la Doctrine de la Foi ?

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    Du site "Messa in latino" :

    13 décembre 2022

    News : Cadeau de Noël : un nouveau préfet moderniste au Dicastère pour la Doctrine de la Foi ?

    Nos sources "en haut lieu" confirmeraient maintenant (mais nous savons que le Saint Père est imprévisible jusqu'au dernier moment) que le prochain Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi sera Mgr Heiner Wilmer (ici), actuel évêque de Heildsheim, en remplacement de l'actuel Préfet Card. Luis Francisco Ladaria Ferrer, en prorogation à partir du 1er juillet 2022.

    Théologien, dehonien, connu pour ses idées ultra-progressistes, il va jusqu'à affirmer, dans une interview délirante au Kölner Stadt-Anzeiger du 14 décembre 2018 (à lire en intégralité ici, notamment les réponses sur le théologien Eugen Drewermann - défroqué -, condamné par l'Église : " Eugen Drewermann est un prophète de notre temps méconnu par l'Église "), que " l'abus de pouvoir est dans l'ADN de l'Église ", une thèse absurde et hérétique.

    Malheureusement, si cela se confirmait, ce serait un très mauvais cadeau de Noël de la part de Sainte Marthe, étant donné également son approbation des positions ultra-progressistes défendues par le tristement célèbre "synode" qui se déroule en Allemagne.

    Plutôt que le temps de Noël pour l'Église, il semble que nous entrions dans un hiver rigoureux.

  • Mexico : onze millions de pèlerins sont venus au Guadalupe Festival

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    De kath.net/news :

    Mexico : onze millions de pèlerins sont venus au Guadalupe Festival

    13 décembre 2022

    Une foule nombreuse au pèlerinage en signe de gratitude et d'espoir dans une "période sensible comme jamais auparavant dans notre histoire"

    Mexico (kath.net/KAP) Cette année, le Festival de Guadalupe à Mexico a provoqué un afflux massif de croyants. Onze millions de personnes sont venues au plus grand festival de pèlerinage catholique au monde entre le 8 et le 12 décembre, a indiqué la maire de la capitale mexicaine, Claudia Sheinbaum Pardo, selon le portail "El Informador" lundi (heure locale).

    Rien qu'entre samedi et dimanche midi, cinq millions de personnes seraient entrées dans la basilique de Guadalupe sur la colline de Tepeyac. Au cours des deux dernières années, le festival s'était déroulé avec une participation nettement inférieure des croyants locaux en raison de la pandémie de corona. Les pèlerins avaient rejoint la capitale à pied ou en bus ou en van depuis tout le pays. Beaucoup avaient apporté des statues, des images, des croix et des drapeaux, certains se sont approchés de la basilique à genoux ou en rampant en signe de dévotion ou d'action de grâce à la Vierge Marie.

    La nuit se passait dans des tentes transportées, dans la rue ou sur la grande place du Sanctuaire Guadalupe. Le maire Sheinbaum a souligné le "comportement exemplaire" des visiteurs, grâce auquel il n'y a pas eu d'incidents majeurs. Avant tout, les millions de croyants ont voulu exprimer leur gratitude par leur pèlerinage - "pour les miracles dont nous ne savons rien, mais qui sont chéris dans chaque cœur qui vient sur les pentes des Tepeyacs", indique un communiqué des évêques mexicains. Conférence.

    Le Festival de Guadalupe a été décrit comme un signe d'espoir à un "moment sensible comme jamais auparavant dans notre histoire". Le Mexique est "au bord du chaos", ont écrit les évêques. Ils ont notamment évoqué la vague de violence en cours dans le pays, au cours de laquelle il y a eu de nombreux "disparus" et victimes de la traite des êtres humains, y compris parmi les prêtres et les religieux. L'impunité et la corruption du système judiciaire sont également à blâmer, ainsi que l'approfondissement des fractures existantes dans la société au sens politique et social.

    "Célébrer Marie de Guadalupe signifie qu'il y a de la lumière au bout du tunnel", ont déclaré les évêques. La Vierge Marie, apparue il y a 491 ans est un "symbole de liberté et de réconciliation", sa fête un "symbole de l'urgence d'unité". En tant que "chrétiens et Guadalupanos", les Mexicains sont appelés à examiner comment eux-mêmes peuvent contribuer à l'amélioration de la société. Les évêques ont souligné que l'engagement de chacun pour la paix était nécessaire.

  • "Vivre en réalité", thème de l’Université de la Vie 2023, avec Anne Lenotte sur RCF

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    De RCF :

    Vivre en réalité, thème de l’Université de la Vie 2023, Anne Lenotte

    Réalité virtuelle ? Métavers ? Quels liens avec le réel au niveau des grands enjeux bioéthiques: début et fin de vie, relations humaines, santé, temps, corps,... Parlons-en avec Anne Lenotte, co-responsable de l’Université de la Vie en Belgique, aumônière d’hôpital à Verviers et experte en communication visuelle.

    Anne Lenotte
    Anne Lenotte

    Une formation en bioéthique

    L’Université de la vie est un cycle de formation en bioéthique organisé par l’association Alliance VITA, grâce à son réseau de volontaires déployé dans plus de 12 pays. Plus de 50.000 personnes ont déjà participé depuis plus de 15 ans. Début 2023, ce cycle de formation de 4 soirées en 4 semaines est proposé à Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Mons, Tournai, Hannut et Liège. Des témoins et experts aborderont, cette année, l’importante question de la dignité humaine. Début et fin de vie, relations humaines, temps, santé, corps, réalité virtuelle, quels liens avec le réel ?

    Chaque soirée aura un thème : soirée 1 : un monde à consoler, soirée 2 : une réalité à écouter, soirée 3 : une société à construire, soirée 4 : un futur à tisser. Parmi les intervenants, retrouvez Bertrand Vergely, Christian de Cacqueray, Emmanuel Leclercq, René Ecochard, Philippe Dewost, Pauline Quillon, Axelle Huber, Tugdual Derville, Blanche Streb ou encore Caroline Roux. Retrouvez le programme détaillé sur le site www.universitedelavie.fr et les formulaires d’inscriptions ci-dessous.

    Université de la Vie

    Le thème de cette année est une promesse

    Anne Lenotte co-organise les soirées de Liège avec André, Sylvain et Marie. Son expérience de membre d’aumônerie d’hôpital à Verviers la motive à aborder ces grandes questions de sens. “Le thème de cette année est une promesse, dit-elle, car il y aura toujours une place pour l’humain et pour l’âme.” Sa vocation à accompagner les autres remonte à sa jeunesse. Elle visitait sa grande tante Emma qui naviguait entre sa maison de repos et les hôpitaux. C’est la première fois qu’elle a rencontré une visiteuse de malade. “Elle m’a appris à prendre le temps, à ralentir, à vivre tout simplement à un autre rythme.”

    Elle est inspirée par la plume de Christian Bobin, qui a notamment écrit: “Noël est comme une brèche ouverte dans le temps. Quelque chose se passe qui semble avoir effacé pendant quelques heures toutes les déceptions de la vie. C’est comme si on attendait quelque chose, quoi je ne sais pas exactement, mais ce que l'on attend là, c'est ce que l'on attend toute la vie, car le meilleur du temps de Noël est presque invisible, faible, et suppose une passion infinie de l'attente.”

    De la même façon, elle trouve beaucoup d’inspiration dans le livre “L'autre Dieu” de la pasteure Marion Muller-Colard. Dans ce texte bouleversant, elle mêle à une méditation sur le livre de Job le récit personnel d'une traversée. Elle donne des pistes pour résister à la souffrance qui absorbe l'existence tout entière dans la plainte. Elle-même a été membre d’une aumônerie d’hôpital. Elle rend le courage de vivre aux côtés de la menace qui plane sur toute vie humaine, marquée par la précarité. 

    Visiteuse de malade

    Notre fierté meurt un quart d’heure après notre corps

    Lorsqu’on lui demande une parole inspirante, Anne Lenotte cite volontiers saint François de Sales : “notre fierté meurt un quart d’heure après notre corps.” La visiteuse de malades entend beaucoup de questions et de colères aussi. La rencontre demande de la souplesse. “On n’est pas là pour faire du chiffre. On prend le temps. les patients ont le droit d’être informés de la possibilité de nous rencontrer. Récemment, elle a souri lorsqu’un visiteur l’a taquinée et qualifiée “d’Anne du Bon Dieu” car, dans le fond, cela souligne la patience et la qualité d’écoute de la visiteuse de malades.

    L’Université de la vie  a été lancée en 2004 en France. Depuis, et fort de son succès, l'Alliance VITA a décidé d’étendre ce cycle de formation à toute la France, la Belgique et d’autres pays à travers un système de visioconférence mêlant animation nationale et locale. L'Université de la Vie est ainsi devenue un événement international à partir de 2015, auquel participent l'Allemagne, la Belgique, le Canada, les États-Unis d'Amérique, la Grande-Bretagne et la Suisse. Aujourd'hui, cette université de la vie est organisée annuellement par plus de 140 villes en France et à l'étranger.

    Retrouvez le programme détaillé sur le site www.universitedelavie.fr et les formulaires d’inscriptions ci-dessous:

    Bruxelles
    Lundis 16, 23, 30 janvier et 6 février 2023, 20H
    Hotel Chambord, Rue de Namur 82, 1000 Bruxelles, Belgique
    https://www.billetweb.fr/universite-de-la-vie-2023-bruxelles-belgique

    Louvain-la-Neuve
    Lundis 9, 16, 23, 30 janvier 2023 à 19H30
    UCLouvain Place Montesquieu, 2 College Thomas More, Auditoire More 53
    https://www.billetweb.fr/universite-de-la-vie-2023-a-letranger-louvain-la-neuve-belgique

    Mons (Obourg)
    Lundis 9, 16, 23 et 30 janvier à 20H
    Centre pastoral St-François Rue de France, 41 7034 Obourg Belgique
    https://www.billetweb.fr/universite-de-la-vie-2023-mons-belgique

    Tournai
    Lundis 9, 16, 23 et 30 janvier à 20H
    Cense de Rigaux, Chaussée de la Libération, 7910 Frasnes-lez-Anvaing, Belgique
    https://www.billetweb.fr/universite-de-la-vie-2023-tournai-belgique

    Hannut 
    Dimanches 15, 22, 29 janvier et 5 février à 18H
    Drève du Monastère 7, 4280 Hannut, Belgique
    https://www.billetweb.fr/universite-de-la-vie-2023-hannut-belgique

    Liège
    Jeudis 12-19-26 janvier et 2 février 2023 à 19H
    Espace Loyola, Rue Saint-Gilles 102, 4000 Liège, Belgique
    https://www.billetweb.fr/universite-de-la-vie-2023-a-letranger-liege-belgique

    Namur
    Lundis 9, 16, 23 et 30 janvier à 20H
    Home St Joseph Rue Ernotte 10, Namur, Belgique
    https://www.billetweb.fr/universite-de-la-vie-2023-a-letranger-namur-belgique

    Un futur à tisser

  • L'Islam : une hérésie ?

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    D'Annie LAURENT, Déléguée générale de CLARIFIER, "Petite Feuille Verte" n°94 :

    PFV n°94 : L’islam est-il une hérésie ?

    Une définition claire du mot « hérésie » (du grec Haireo, « j’emporte », « je saisis »), dans son acception chrétienne, est donnée par le Code de droit canonique : « On appelle hérésie la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité » (can. 751).

    Le Dictionnaire d’histoire de l’Église, récemment publié sous la direction de Mgr Bernard Ardura, président du Comité pontifical des sciences historiques (Éd. du Cerf, 2022), apporte cette précision : « Le terme d’“hérésie” se développa à l’intérieur de la chrétienté. Il désigne le fait de dévier de ce que les chrétiens considèrent comme le vrai credo » (p. 450).

    Historiquement, il fut admis très tôt que le contrôle doctrinal de ces déviations incombait à la hiérarchie de l’Église, ce qui reste le cas dans le catholicisme. À partir du IVème siècle, des conciles œcuméniques ont été convoqués pour examiner ces doctrines déviantes et se prononcer à leur sujet, le plus souvent au moyen de précisions théologiques, d’anathèmes et/ou de condamnations de leurs instigateurs.

    En théorie, la généralisation du concept d’hérésie pourrait entraîner son application hors du domaine catholique, donc dans les autres religions, y compris l’islam. Pour ce dernier, l’hérésie concernerait alors ceux qui, en son sein, nient ou déforment les croyances de base affirmées dans son livre sacré (p. ex. le Coran « incréé », l’unicité divine, le rôle « prophétique » de Mahomet, etc.). Rien ne permet cependant d’envisager une telle hypothèse puisque l’islam ne dispose d’aucune autorité magistérielle, l’institution d’El-Azhar étant trop souvent perçue à tort comme l’équivalent de la papauté (sur El-Azhar, cf. PFV n° 87 et n°88). Certains juristes sunnites considèrent cependant le chiisme et ses dissidences (druze, alaouite, alévie, ismaélienne) comme des hérésies.

    L’ISLAM EST-IL UNE HÉRÉSIE ?

    La qualification d’hérésie appliquée à l’islam en tant que tel et dans son intégralité ne peut donc pas être retenue comme le montrent plusieurs spécialistes.

    Michel Younès, professeur de théologie à l’Université catholique de Lyon : « À la différence d’une approche qui perçoit l’islam comme une hérésie venant d’une dérive chrétienne ou judéo-chrétienne, plusieurs études cherchent à analyser la complexité islamique autrement. Il ne s’agit plus de revenir à un proto-islam, mais de constater les traces d’une diversité constitutive, relative aux multiples influences intégrées dans cet islam naissant » (Les approches chrétiennes de l’islam, Éd. du Cerf, coll. Patrimoines, 2020, p. 42).

    M. Younès cite Jan Van Reeth, enseignant à la Faculté des sciences religieuses comparées d’Anvers (Belgique) : « Ce serait une erreur de vouloir réduire les origines de l’islam à une seule communauté ou un seul mouvement religieux […]. Les recherches actuelles montrent plutôt que l’islam naissant a subi un grand nombre d’influences très diverses et venant de plusieurs horizons » (ibid., p. 43).

    En 1938, Hilaire Belloc, écrivain catholique britannique (1870-1953), publiait un livre intitulé The Great Heresies, qui vient d’être traduit en français (Les grandes hérésies, Artège, 2022). À partir d’une approche généraliste : « Une hérésie est l’entreprise de déconstruction d’un corps de doctrine unifié et homogène par la négation d’un élément inséparable de l’ensemble » (ibid., p. 46), cet auteur consacre un chapitre entier à « La grande et durable hérésie de Mahomet » (ibid., p. 95-152). Pour lui, le « mahométisme débuta comme une hérésie, et non comme une nouvelle religion » malgré l’apparence que lui donnaient « sa vitalité et son endurance » (ibid., p. 98).

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  • L'infinie richesse qu'offre l'altérité des sexes

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    “La différence des sexes n’est pas une malédiction, une faiblesse, mais un tremplin et une richesse”

    "Le grand reporter au Figaro, Eugénie Bastié, était invitée à prononcer une communication à l'Académie des sciences morales et politiques, ce lundi 12 décembre. Contre les théoriciens de la déconstruction, elle défend l'infinie richesse qu'offre l'altérité des sexes." (Figaro Vox)

    Extraits figurant sur le site du Salon Beige :

    C’est par une citation de Chesterton que je voudrais ouvrir cette communication. Dans son recueil Hérétiques, il écrit que, demain,

    « on allumera des feux pour attester que deux et deux font quatre. On tirera l’épée pour prouver que les feuilles sont vertes en été. (…) Nous combattrons pour des prodiges visibles comme s’ils étaient invisibles. »

    À vous parler aujourd’hui de « sauver la différence des sexes », je me fais l’effet de tirer l’épée pour prouver que les feuilles sont vertes en été. Nous en sommes pourtant là. À l’heure de l’émoji « homme enceint », du dégenrage des barbecues, et du trans comme nouvelle figure iconique de la révolution planétaire, il semble qu’il faille en effet tirer sinon l’épée, du moins la plume, pour défendre ce prodige visible comme s’il était invisible qu’est la différence des sexes.

    Aux États-Unis, en Angleterre, et même dans notre pays, des hommes et des femmes sont chassés des universités, voient leurs conférences annulées, et parfois même, c’est arrivé, leurs livres brûlés, parce qu’ils ont osé affirmer qu’il n’existait que deux sexes et qu’on ne pouvait pas passer de l’un à l’autre comme on changerait de chemise. Je n’exagère pas.

    À Moscou, Pékin, Bamako ou Delhi, dans la partie non occidentale du monde on pense certainement bien différemment. Depuis toujours, l’humanité cherche à construire à partir de ce donné biologique brut qu’est la différence des sexes. Nous sommes la première civilisation qui veut la déconstruire.

    Pourquoi est-ce grave ? Pourquoi ai-je choisi d’aborder ce sujet avec vous aujourd’hui ? La première raison est épidermique. Il m’est insupportable de voir un mensonge aussi énorme – il n’y a pas deux sexes – prospérer dans le débat public. Il faut noter ce paradoxe de notre temps : alors même qu’on proclame le culte de la science, la chasse aux obscurantismes, la lutte contre les fausses nouvelles, on accepte comme un fait non susceptible de débat l’idée que le sexe serait une pure construction sociale.

    La seconde raison est plus profonde, presque métaphysique. La différence des sexes est, avec la maladie, le vieillissement et la mort, l’une des marques de notre finitude. En s’attaquant à cette frontière, les déconstructeurs révoquent l’inexpugnable part d’animalité de notre condition humaine. De plus, contrairement à la maladie, au vieillissement et la mort, limites aussi combattues par les modernes, la différence des sexes n’est pas une malédiction, une faiblesse, mais un tremplin et une richesse.

    Les défenseurs de la déconstruction accusent de « panique morale » ceux qui osent dénoncer l’indifférenciation des sexes. Leur raisonnement emprunte à la logique du chaudron de Freud. A a emprunté à B un chaudron et lui rend avec un grand trou. Voici sa défense : « Premièrement je ne t’ai absolument pas emprunté de chaudron; deuxièmement le chaudron avait déjà un trou lorsque je l’ai reçu ; troisièmement je t’ai rendu le chaudron intact ». Premièrement, la différence des sexes n’existe pas, deuxièmement elle n’est pas du tout menacée, troisièmement ce n’est pas grave si elle est menacée, car sa destruction serait un bienfait pour l’humanité. Eh bien, laissez-moi répondre en trois parties à cet argumentaire : 1. La différence des sexes existe ; 2. Oui, elle est menacée ; 3. Il nous faut la défendre. […]

    Mais venons-en à la différence essentielle, la maternité. Celle que les féministes ne veulent plus voir, car elles se font les syndicalistes d’un sujet, la femme, qu’elles vident de sa substance. La femme engendre dans son propre corps, l’homme engendre dans le corps d’autrui . De cette différence naissent toutes les autres. Mater certa est, la mère est toujours sûre, dit le droit romain. Pater est semper incertus, mais le père lui, ne l’est pas. Pater is est quem nuptiæ demonstrant Le père est celui que les noces démontrent. Le mariage fabrique des pères. La femme est reléguée au privé, où elle peut être surveillée pour que l’on soit sûr qu’elle ne soit pas fécondée par un autre. […]

    Parlons de cette révolution. Elle a été progressive. Mais le moment décisif, est, il me semble, le contrôle de la procréation par les femmes, rendu possible dans les années 1960 par la contraception et l’avortement. Cela change tout. La pierre angulaire du patriarcat tombe. Il n’existe plus. D’où sans doute, l’attachement presque religieux qui entoure le droit à l’avortement dans nos démocraties. Il est au patriarcat ce que la souveraineté populaire fut à la monarchie : le point de bascule dans un nouveau régime. L’hégémonie masculine était universelle, elle ne l’est plus aujourd’hui en Occident. L’Ancien régime de la domination a été renversé. Mais ce qui est curieux, c’est que près de cinquante ans après la révolution, le discours progressiste dominant consiste à affirmer quelle n’a jamais eu lieu, et que tout reste à faire. C’est d’ailleurs à cela qu’on reconnaît une idéologie : à son vœu de perpétuelle table rase. […]