Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2261

  • Connaissez-vous DPTN Belgium ?

    IMPRIMER

    0edbc385dac64c7bb2ad773253ad5713.jpgNotre monde a besoin d’authentiques témoins d’espérance : des prêtres qui aiment le Christ et l’Eglise et des chrétiens qui les soutiennent et les encouragent. Dans cette perspective missionnaire, l’association DPTN Belgium (Des prêtres pour toutes les nations), créée en Belgique en 2010, lance des actions pour promouvoir le sacerdoce et soutenir les prêtres dans leur ministère. Avec son réseau de donateurs, elle accorde des bourses d’études à des prêtres et des séminaristes pour étudier à l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome.

    Erigée en 1998 par le Saint-Siège et confiée à la prélature de l’Opus Dei, cette université est ouverte aux laïcs, aux séminaristes, aux prêtres et aux religieux. Grâce à la générosité de 27.000 donateurs, près de 400 prêtres et séminaristes de nombreux diocèses, congrégations ou institutions ont bénéficié de cette formation dans l’esprit du magistère de l’Eglise.

    Voir ici : DPTN Belgium voit le jour ...et là :  www.dptn.org

  • Le « boycott » d’un archevêque ou le péril d’un progressisme… intégriste

    IMPRIMER

    20239465.jpgUn de nos fidèles correspondants signe ce billet d’humeur contre le réseau des médiateurs de la pensée unique sévissant dans la presse belge, qu’on n’oserait plus appeler d’opinion :

    La cabale contre Mgr Léonard continue. C’est normal… et même bon signe : saint Paul savait que le devoir de parler AUSSI à contretemps serait source de persécutions. Ce qui est moins normal, c’est la conjuration de tant de prétendus « humanistes chrétiens » engagés dans les campagnes de dénigrement systématique menées contre notre archevêque. Le  dernier billet polémique de M. Ch. Laporte (LLB du 18-X-2011) illustre la stratégie déployée par cette véritable chaîne d’ « indignés » : La Libre, porte-parole de la pensée laportienne, permet au journaliste de se faire le porte-parole du porte-parole de la ministre Milquet, porte-parole naturelle des électeurs du CDH. Voilà qui me rappelle une magnifique tirade signée Beaumarchais : « La calomnie ! Monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés […] D'abord un bruit léger […] ; le mal est fait : il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando, de bouche en bouche, il va le diable […] et devient un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. »

    Lire la suite

  • Benoît XVI ira-t-il au Liban l'an prochain ?

    IMPRIMER

    "Des préparatifs seraient en cours pour une possible visite du pape Benoît XVI au Liban en 2012, croit savoir le journal "as-Safir". "Actuellement, la priorité du Vatican et du patriarcat maronite est de préserver l’existence des chrétiens d’Orient", ont indiqué des sources ecclésiastiques au quotidien libanais.


    Les mêmes sources ont également indiqué que les récentes prises de position du patriarche maronite, Béchara Raï, concernant le dossier syrien sont à mettre en relation avec "les informations obtenue par Le Vatican sur les menaces qui mettent en danger la présence chrétienne dans la région". D’aucuns redoutent qu’une éventuelle chute du régime de Bachar el-Assad n’engendre une montée en puissance des Frères musulmans en Syrie.

    Le patriarche avait notamment indiqué, lors d’une visite à Paris en septembre dernier, qu’il fallait laisser une chance au président Assad d’introduire des réformes. "Il existe une coordination totale entre le patriarche maronite et Le Vatican sur ce sujet", a encore indiqué la source."

    source : http://www.lorientlejour.com/

  • Au sommaire du numéro 1503 de l'Homme Nouveau (22 octobre 2011) :

    IMPRIMER

    Dossier

    Mgr Dominique Rey, évêque missionnaire. Dans un entretien, Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, pose les bases de l'avenir du catholicisme en France.

    Evénement

    Fontgombault : Un nouveau père abbé. Le 7 octobre dernier, Mgr Armand Maillard conférait la bénédiction abbatiale au nouveau père abbé de Fontgombault, dom Jean Pateau. Une cérémonie d'Église émouvante.

    Actualités

    Au Kosovo, la restauration des églises avance.

    La guerre juste prônée à nouveau par le Saint-Siège.

    L'Élysée face à un Sénat de gauche.

    En Syrie, les chrétiens encore délaissés.

    Culture

    Les Questions disputées sur la vérité de saint Thomas.

    Tintin : Une lecture attentive d'Hergé.

    Visite au pays des comédies de Shakespeare.

    Figure spirituelle

    Bienheureux Bartolo, sauvé du spiritisme par Marie.

    Magistère

    Transfert de compétence au sein de la Curie romaine.

  • Pour une Eglise papotante

    IMPRIMER

    187770_61762457656_280455_n.jpgL’agence interdiocésaine Cathobel fait la pub du Conseil interdiocésain des laïcs. En ces termes : "cela fait plusieurs années que le Conseil interdiocésain des laïcs (CIL) est engagé dans une démarche d’écoute de la base. Très vite, une convergence notable est apparue entre les différents témoignages recueillis, que ceux-ci émanent de pasteurs, de fidèles ou d’experts. Globalement, les catholiques sont plutôt insatisfaits de l’état actuel de l’Église en Belgique francophone. Et ils dénoncent des déficiences ou des dérives dans les pastorales qui y sont mises en œuvre. Le livre que le CIL vient de publier aux éditions Fidélité sur base de ce long travail d’écoute ne se contente pas de décrire ou de dénoncer ce qui ne va pas; il propose également des lignes pour l’action. Lire la dépêche entière  ici :Le CIL à l’écoute du peuple de Dieu

    Bis repetita placent : un membre de la connexion médiatique en avait déjà parlé dans « La Libre Belgique » du 11 octobre. Extraits :

    Lire la suite

  • Loin de Rome...

    IMPRIMER

    181109_mgr_pozzo.jpgNonobstant les instructions et autres «  motu proprio » par lesquels Rome s’efforce maintenant de libéraliser l’usage de la forme traditionnelle de la liturgie, rien n’y fait : les évêques restent les maîtres absolus de celle-ci dans leurs diocèses respectifs et le font bien voir : ainsi, dans tel évêché de Belgique autrefois fort libéral à l’égard de l’usus antiquior, les choses sont paradoxalement devenues très difficiles aujourd’hui, alors que dans tel autre diocèse du même pays la situation  s’est au contraire débloquée comme par enchantement, à l’arrivée du nouvel évêque. En fait, Rome est loin et sans autorité réelle sur le terrain. En charge du dossier, sa commission « Ecclesia  Dei », même dotée de pouvoirs juridictionnels pour contraindre les récalcitrants, redoute d’affronter ceux-ci et laisse traîner les recours.

     Restent les belles paroles que l’administration pontificale s’entend à prodiguer. La Lettre de Paix Liturgique  vient, par exemple, de traduire les propos tenus récemment (3 octobre 2011)  par secrétaire de cette commission « Ecclesia Dei » , Mgr Guido Pozzo (photo) sur  Gloria TV : On peut y lire notamment ceci :

    Lire la suite

  • Wikipedia bloque la publication d'informations scientifiques contre l'avortement

    IMPRIMER

    L'agence AICA rapporte que le site en anglais de l'encyclopédie en ligne Wikipedia a bloqué la publication d'informations scientifiques contre l'avortement, malgré les efforts persistants d'un groupe de jeunes qui ont essayé de donner aux utilisateurs l'accès aux études de sites prestigieux sur le syndrome post-avortement.

    Selon l'AICA, un groupe de jeunes étudiants universitaires du Collège  Mallinckrodt
    de Buenos Aires, motivés par la recherche au cours de biologie sur le syndrome post-avortement (SPA), a constaté que la Wikipédia anglophone, nie que la SPA soit reconnu par certaines "organisations médicales ou psychologiques et que leur risque de dépression ou de suicide n'est pas reconnu par la littérature scientifique. "

    http://www.aciprensa.com/noticia.php?n=35032

  • Apprécier les choses humaines participe à la beauté du christianisme

    IMPRIMER

    Le 25 juillet 2007, lors d'une rencontre avec des prêtres italiens, Benoît XVI a tenu des propos qui en étonneront sans doute plus d'un mais qui sont dans le droit fil de la vision catholique de l'existence où les choses d'ici-bas ont toute leur consistance :

    (ZENIT.org) – Le secret de la beauté du christianisme réside aussi dans le fait d’apprécier les choses humaines car nous vivons « les pieds sur terre et le regard tourné vers le ciel », a déclaré Benoît XVI.

    Le pape a rencontré, hier, mardi, quelque 400 prêtres des diocèses de Belluno-Feltre et Trévise, dans l’église de sainte Justine martyre, près de Lorenzago di Cadore où il poursuit ses vacances jusqu’à vendredi. Il a répondu aux questions posées par dix d’entre eux.

    Lire la suite

  • Ce que le pape recommande aux évêques australiens

    IMPRIMER

    Le pape s'est adressé aujourd'hui aux évêques australiens séjournant à Rome:

    "Votre mission pastorale - a-t-il dit à ses hôtes - a souvent été rendue difficile par les erreurs du passé ou les manquements de certains, prêtres et religieux. Mais maintenant vous avez la charge de réparer ces fautes avec honnêteté et esprit d'ouverture, de manière à reconstruire un avenir positif pour qui a été blessé. Je vous encourage donc, en tant que pasteurs des âmes, à aller de l'avant avec vos prêtres dans l'amour de la vérité et pour le bien du troupeau qui vous a été confié. Maintenez le sain et conduisez le humblement et de manière irréprochable sur les chemins de la foi". Puis le Pape a recommandé aux évêques d'être attentifs à la liturgie: "La nouvelle traduction du missel romain, fruit de l'excellente collaboration entre Saint-Siège, évêques et experts du monde anglophone, se propose d'enrichir les louanges que son peuple adresse à Dieu. Aidez vos prêtres à accepter ce résultat positif, pour qu'ils s'adaptent à ces textes revus. Nous savons tous combien la liturgie et ses formes sont fortement inscrites dans le coeur de tout catholique. Faites donc tout votre possible pour aider aussi les catéchistes et les chorales à célébrer plus dignement le rite romain dans vos diocèses, en étant dignes du Seigneur et enrichis spirituellement". (VIS 20111020 (340)

  • Après Kadhafi, une Libye laïque ?

    IMPRIMER

    Que nenni! Le 16 septembre dernier, "Maghreb émergent" soulignait déjà le caractère islamique de la Libye après Kadhafi malgré toutes les déclarations faites à Paris par des représentants du C.N.T. pour flatter et amadouer les naïfs qui rêvent d'installer une "démocratie à la française" de l'autre côté de la Méditerranée. L'avenir nous dira si l'engagement de l'OTAN dans cette aventure douteuse fut vraiment une bonne idée.

    "Malgré leurs déclarations au printemps en faveur de l'instauration d'un régime civil, le CNT vient de confirmer que la loi islamique serait la principale source de législation en Libye. L’information ne surprendra (et ne dérangera) que les naïfs et les intrigants, pour qui il existe en Libye un courant politique d’envergure se réclamant de la laïcité à la française. Mardi 13 septembre, le président du Conseil national de transition (CNT) Mustafa Abdel Jalil a mis les choses au point. Il a ainsi confirmé que l’islam serait la principale source de législation dans la Libye post-Kadhafi. Dans le même temps, sur Al Jazeera et d’autres chaînes satellitaires arabes, plusieurs responsables du CNT ont adopté le même discours, expliquant que la Charia (la loi islamique) servirait de base à l’élaboration des nouveaux textes fondamentaux et qu’il était hors de question de mettre en place une séparation du religieux et du politique. Déjà, en août dernier, le CNT avait rédigé une ébauche de Constitution où était rappelé le caractère «arabe et musulman» du peuple libyen. Ce texte (PDF), mis en ligne par l’hebdomadaire français L’Express, affirme que la Libye «est un État démocratique indépendant où tous les pouvoirs dépendent du peuple. Tripoli est la capitale, l’Islam est la religion, la Charia Islamique est la source principale de la législation»."

    http://www.maghrebemergent.com/

     

  • "Anges et démons" sur nos petits écrans : un film cathophobe

    IMPRIMER

    Le 6 mai 2009, le Salon Beige mettait cette note en ligne sous la signature de Michel Janva :

    "Anges & Démons : un film cathophobe"

    Dans un dossier de 5 pages, L'Homme Nouveau décrypte le film Anges & démons, qui sort bientôt au cinéma. On y lit notamment cette révélation du père Bernard O’Connor, prêtre canadien qui travaille à la Congrégation pour les Églises orientales et chroniqueur régulier du magazine américain Inside the Vatican, dans lequel il a raconté être allé se mêler à l’équipe d’Anges et Démons à Rome :

    Lire la suite

  • Les PRINCIPES NON NEGOCIABLES

    IMPRIMER

    Il est de plus en plus fréquent d'invoquer "les principes non négociables" que les catholiques, mais aussi les non-catholiques, ne devraient jamais perdre de vue dans leur engagement dans la Cité. Ces trois principes ont été mis en avant dans le dicours que le pape Benoît XVI a adressé aux participants d'un Congrès promu par le Parti Populaire Européen, le 30 mars 2006. Il s'agit du

    • respect de la vie
    • respect de la famille
    • respect des parents à l’éducation de leurs enfants

    Eminents Parlementaires,
    Mesdames et Messieurs,

     

    Je suis heureux de vous recevoir à l’occasion des Journées d’étude sur l’Europe, organisées par votre groupe parlementaire. Les Pontifes romains ont toujours accordé une attention particulière à ce continent. L’audience d’aujourd’hui le démontre une nouvelle fois, et s’inscrit dans une longue série de rencontres entre mes prédécesseurs et les mouvements politiques d’inspiration chrétienne. Je remercie M. Pöttering des paroles qu’il m’a adressées en votre nom, et je lui présente, ainsi qu’à chacun de vous, mes cordiales salutations.

    Actuellement, l’Europe doit faire face à des questions complexes de grande importance, telles que la croissance et le développement de l’intégration européenne, la définition toujours plus précise de politiques communes au sein de l’Union et le débat sur son modèle social. Pour atteindre ces objectifs, il sera important de s’inspirer, avec une fidélité créative, de l’héritage chrétien qui a apporté une contribution tout à fait particulière à la formation de l’unité de ce continent. En tenant compte de ses racines chrétiennes, l’Europe sera capable de donner une orientation sûre au choix de ses citoyens et de ses peuples, elle renforcera sa conscience d’appartenir à une civilisation commune et elle consolidera l’engagement de tous dans le but de faire face aux défis du présent en vue d’un avenir meilleur. Par conséquent, j’apprécie la reconnaissance accordée par votre groupe à l’héritage chrétien de l’Europe, qui offre de précieuses orientations éthiques dans la recherche d’un modèle social qui réponde de manière adéquate aux questions posées par une économie déjà mondialisée et par les mutations démographiques, en assurant la croissance et l’emploi, la protection de la famille, l’égalité des chances pour l’éducation des jeunes et la sollicitude pour les plus pauvres.

    Lire la suite