Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2292

  • Réflexions sur le 11 septembre

    IMPRIMER

    Sous le titre : "11-Septembre. Réflexions éparses et plurielles", le temps d'y penser" met en ligne divers propos de plusieurs auteurs sur cet évènement. Nous vous recommandons cette lecture : http://www.letempsdypenser.fr/2011/09/11-septembre-reflexions-eparses-et-plurielles/

  • Paradoxal...

    IMPRIMER

    "Les électeurs du Mississippi vont pouvoir décider à quel moment commence la vie humaine à la suite d'une initiative de référendum populaire que vient d'approuver la Cour suprême de cet Etat américain. L'amendement 28, qui viendra donc devant les électeurs le 8 novembre, vise à affirmer la « personnalité » de l'embryon dans la constitution de l'Etat, autrement dit son identité en tant qu'être humain et les droits y afférant."

    Jeanne Smits commente cette nouvelle paradoxale sur son blog : http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/09/mississippi-une-belle-victoire-pro-vie.html

  • 11 septembre : message du pape aux évêques des Etats-Unis

    IMPRIMER

    A l'occasion du X° anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats Unis, Benoît XVI a adressé le message suivant au président de la Conférence des évêques américains, Mgr Timothy M. Dolan :

    La grâce soit sur vous et la Paix de Dieu et de son Fils Jésus-Christ !

    Aujourd’hui mes pensées sont tournées vers les sombres évènements du 11 septembre 2001, jour où tant de vies innocentes furent perdues dans l’assaut des tours jumelles du World Trade Center, mais aussi à Washington et en Pennsylvanie. Je me joins à vous en confiant les milliers de victimes à la miséricorde infinie de Dieu Tout-Puissant, et en demandant à notre Père des Cieux de continuer à consoler ceux qui pleurent la perte de leurs bien-aimés.

    La tragédie de ce jour-là est aggravée par le fait que les auteurs des attentats se sont réclamés de Dieu. Une fois encore, il doit être rappelé sans équivoque qu’aucune circonstance ne pourra jamais justifier des actes terroristes. Chaque vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu, et aucun effort ne devrait être épargné pour promouvoir à travers le monde un respect authentique des droits inaliénables et de la dignité des personnes, où qu’elles vivent.
    Il faut rendre hommage aux américains pour le courage et la générosité dont ils ont fait preuve lors des opérations de secours, et pour leur énergie à aller de l’avant avec espoir et confiance.

    Je prie avec ferveur pour qu’un engagement ferme dans la justice et une culture mondiale de la solidarité puissent débarrasser le monde des injustices qui souvent, sont à la racine des actes de violence, et afin que soient créées les conditions pour plus de paix et de prospérité, offrant un avenir plus clair et sûr.

    Dans cet esprit, j’étends mes salutations les plus affectueuses à vous, frères dans l’épiscopat, et à tous ceux qui ont une charge pastorale, et je vous donne avec joie ma bénédiction apostolique comme promesse de paix et de sérénité dans le Seigneur.

    Au Vatican, le 11 septembre 2011

    source : http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=519414

  • Vingt-quatrième dimanche ordinaire : "justice et miséricorde"

    IMPRIMER

    Sermon pour le vingt-quatrième Dimanche du Temps ordinaire (année A)

    par l'Abbé Guy Pagès http://regnat.pagesperso-orange.fr/

    (Liturgie de la Parole : Si 27 30 - 28 7 ; Ps 102 ; Rm 14 7-9 ; Mt 18 21-35)

    « Si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur, Mon Père du Ciel, dans Sa Colère, vous livrera aux bourreaux jusqu’à ce que vous ayez tout remboursé [1]. »

    « Colère », « bourreaux », « tout remboursé », comment entendre ces mots dans la bouche de Celui qui vient de demander à Pierre de pardonner « soixante-dix fois sept fois [2] », c’est-à-dire toujours et à tous ? Dieu serait-Il donc du nombre de ceux qui « disent et ne font pas » en demandant de pardonner toujours et en ne le faisant pas Lui-même ? Cette apparente contradiction nous invite à réfléchir à la relation qui unit justice et miséricorde.

    Lire la suite

  • "Motu proprio", liturgies et sagesse québecquoise...

    IMPRIMER

    Surfer sur le net réserve parfois de bonnes surprises... Ainsi avons nous découvert par hasard sur un blog d'Outre-Atlantique qui s'est tu depuis quatre ans une note assez approfondie consacrée au "Motu Proprio" par lequel Benoît XVI rendait droit de cité à la célébration du rite latin traditionnel, inaugurant ainsi la "réforme de la réforme".

    Nous prenons la liberté de reproduire ici cette note (http://users.skynet.be/lantidote/blog.html):

    ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION SUR
    LE MOTU PROPRIO « SUMMORUM PONTIFICUM »
    par Jean-Philippe Martini

    (Publié le 19 juillet 2007)


    « Les traditions liturgiques, ou rites, actuellement en usage dans l’Église sont le rite latin (principalement le rite romain, mais aussi les rites de certaines Églises locales comme le rite ambrosien, ou de certains ordres religieux) et les rites byzantin, alexandrin ou copte, syriaque, arménien, maronite et chaldéen. Obéissant fidèlement à la tradition, le Saint Concile déclare que la sainte Mère l’Église considère comme égaux en droit et en dignité tous les rites légitimement reconnus, et qu’elle veut, à l’avenir, les conserver et les favoriser de toutes manières » (Catéchisme de l’Église catholique, Conférence des Évêques catholiques du Canada, 1992, p. 262).

    Lire la suite

  • Journées du Patrimoine au Saint-Sacrement (Liège) - 10-11 septembre

    IMPRIMER

     LES 23e JOURNÉES DU PATRIMOINE EN WALLONIE

     

    276805_187575187954873_4821660_n.jpg

     

    À L’ÉGLISE DU SAINT SACREMENT

    Boulevard d’Avroy, 132, à Liège

    (face à la statue équestre de Charlemagne)

     

     imagesCAJXVX6L.jpg

    Dans le cadre des 23e journées du patrimoine en Wallonie, placées cette année sous le signe « des pierres et des lettres », l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132 à Liège) accueillera, les samedi 10 et dimanche 11 septembre prochains (ouverture de 14h30 à 18h), une exposition « Mille ans d’écriture neumatique ». Cette exposition, réalisée par le Conseil général de la Sarthe pour le millénaire de l’abbaye de Solesmes, retrace sur panneaux polychromes l’histoire du chant grégorien et de son écriture musicale. Elle sera complétée par quelques beaux livres liturgiques du patrimoine liégeois (entrée libre).

    Lire la suite

  • " La mort en face " : une exposition laïque à l'U.C.L.

    IMPRIMER

    Christian Laporte exulte dans la Libre de ce week-end en nous faisant part d'une initiative conjointe sur la mort menée par le Centre d'Action Laïque et l'Université "catholique de Louvain. C'est la victoire du dialogue sur l'exclusion réciproque mais on a la forte impression que l'ouverture est à sens unique et que ceux qui la portent sont loin d'être représentatifs de l'Eglise dont ils se revendiquent...

    Extraits (nous soulignons en mettant en gras les passages qui nous paraissent les plus significatifs):

    "Depuis le concile Vatican II (ah! l'"esprit" du concile!) et l’ouverture de l’Eglise catholique au monde, chrétiens et laïques - entendez en l’occurrence les incroyants et les agnostiques - ont appris à se parler et à mener des dialogues fructueux. En même temps, le cardinal Danneels et des religieux de tous rangs ont été accueillis ces dernières décennies dans des ateliers maçonniques mais à ce jour, la laïcité organisée n’avait jamais été reçue en ses titres, grades et qualités dans une université catholique pour une réflexion commune sur un sujet fondamental.

    C’est fait ! Pendant cinq semaines, l’UCL accueille le Centre d’action laïque en ses murs néolouvanistes pour une exposition et une imposante série de conférences communes et d’animations autour de la mort.

    Une initiative qui part d’une solide et interpellante exposition du CAL de la province de Namur (...)   ...les organisateurs ont construit un programme qui a débuté en fanfare, jeudi soir puisqu’après le vernissage de l’expo à la bibliothèque des Sciences, l’abbé Gabriel Ringlet et le président du CAL, Pierre Galand ont confronté leurs conceptions de la mort. Dans les jours et semaines à venir, aucune thématique ne sera éludée, qu’il s’agisse de l’euthanasie et des soins palliatifs, de la manière de gérer sa vie et de penser sa mort, de la délicate question du suicide des jeunes ou encore de la place du mort dans notre société."

    Et bien, voulez-vous qu'on vous dise? Au vu des organismes et institutions qui s'impliquent dans cette initiative et des personnalités qui s'y mettent en avant, cela ne nous inspire pas vraiment! Comme le souligne un lecteur de la Libre :

    "Tout cela ne m'inspire que méfiance! Lorsque l'on apprend que la séance d'ouverture a été animée par un ennemi de l'Eglise de l'intérieur, l'abbé Ringlet et un ennemi actif de l'extérieur, Pierre Galand! Une université catholique n'a-t-elle rien de plus salvateur à proposer sur les soins palliatifs?"

  • La Tunisie à la croisée des chemins : un témoignage éclairant

    IMPRIMER

    C'est ici : impressions-sur-l'apres-revolution-tunisienne

    "François Martin rentre de Tunisie où il a pu rencontrer un certain nombre de personnalités très proches du pouvoir et aujourd’hui influentes à Tunis. A partir de ces entretiens, il nous livre ses impressions sur l’avenir de la révolution du printemps, la préparation des élections du 23 octobre, et les dangers d’un possible glissement islamiste de la Tunisie..."

  • Faut-il diaboliser Harry Potter ?

    IMPRIMER

    Liberté Politique conclut la série d'articles consacrés à la saga d'Harry Potter. Mais le débat continue sur plusieurs sites et blogs...

    "Le débat fait rage chez les catholiques et n’est pas exempt de passions. Quelle que soit votre position, quels que soient vos propos, nul n’est à l’abris ! La toile est le théâtre d’un affrontement entre pro et anti Harry Potter qui n’a d’égale (et encore) que l’affrontement final de la célèbre saga littéraire entre les adeptes de Voldemort et les défenseurs de Poudlard…"

    lire la suite ici : http://www.libertepolitique.com/

  • Spectacles blasphématoires en France

    IMPRIMER

    angelico2.JPGLiberté Politique attire l'attention sur des spectacles qui outragent la foi des chrétiens :

    Deux spectacles blasphématoires sont programmés en France. La question que pose ces manifestations n’est pas seulement religieuse mais politique.  Le gouvernement doit réagir. 

    Le premier spectacle s’intitule  « Golgota picnic » ! Après avoir suscité des réactions très vives de parlementaires espagnoles, il est à l'affiche du Théâtre de Garonne à Toulouse du 16 au 20 novembre puis au Théâtre du Rond-Point à Paris du 8 au 17 décembre.

    Lire la suite

  • Autriche : des signes d'espérance malgré la contestation

    IMPRIMER

    "En Autriche environ 2600 prêtres exercent leur ministère et bien que le chiffre des signataires soit très notable et étende sûrement son influence au-delà du cercle visible, il convient de regarder l’exacte dimension des choses, et peut-être d'inviter à donner de la voix ceux qui (forcés ou par lâcheté) ont trop gardé le silence.
    Et aussi, dans ce beau pays alpin, on voit se développer de nouvelles communautés, de nouveaux mouvements, de nouvelles formes de vie religieuse. Et on voit croître une nouvelle génération de jeunes libres des vieux lieux communs et désireux de rencontrer Dieu dans l’Église ; ils sont certainement une minorité dans les milieux universitaires, professionnels ou des loisirs, mais ils constituent un point fixe et solide, une semence qui peut germer de nouveau. L’heure est peut-être arrivée de recommencer, sans rien mépriser des richesses du passé mais en sachant qu’il faut les recevoir dans le présent et les enraciner avec de nouveaux langage et forme. Le temps de l’attente sera très douloureux mais nous verrons aussi surgir des beautés insoupçonnées."

    extrait d'un bel article de José Luis Restan traduit sur le site "Benoît et moi", à lire ici : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f5b125a00b.html

  • 1-2 octobre : Marche des pères de famille en Belgique

    IMPRIMER

    MPF 2011 volet1.jpg

    cliquer sur l'image pour accéder aux informations et au bulletin d'inscription