Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2290

  • Nouvelle charge contre l'Eglise catholique : une plainte déposée au TPI

    IMPRIMER

    Nous traduisons l'article figurant sur le "Vatican Insider" (lastampa.it) qui présente l'initiative du SNAP :

    La plus grande association réunissant des victimes de la maltraitance d'enfants par des membres de l'Eglise catholique a demandé à la Cour pénale internationale (CPI) de poursuivre le Pape Benoît XVI et les chefs de la Curie romaine pour "crimes contre l'humanité."

    Le Snap (
    Survivors Netword of those Abused by Priests) a soumis à la Cour de La Haye un dossier de 80 pages (et de 20 000 documents annexés) pour démontrer que le Vatican aurait "toléré et rendu possible la couverture systématique et généralisée de viols et de crimes sexuels contre des enfants dans le monde."

    Lire la suite

  • Journées du Patrimoine : investir dans le durable

    IMPRIMER

    P2220093.JPGDans le dernier numéro de l’hebdomadaire « Famille Chrétienne », Aymar Pourbaix écrit à propos des « Journées du Patrimoine » qui se développent un peu partout en Europe : « Le succès des journées du patrimoine ne se dément pas. Mais suffit-il de le restaurer pour préserver le bâti religieux ? Que seraient ces pierres sans la foi qui leur donne une âme ? contempler la richesse de notre patrimoine, en particulier religieux, ne suffit pas. L’avenir de toutes ces vieilles pierres n’a finalement qu’un intérêt limité, car après tout, le véritable temple n’est-il pas spirituel, et la véritable adoration, « en esprit et en vérité » ? La question n’est pas anodine, quand beaucoup de nos églises sont laissées à l’abandon, voire recyclées en musée, en discothèque, ou tout simplement détruites parce que trop coûteuses à entretenir (…). Il existe aujourd’hui de multiples initiatives pour faire vivre ce patrimoine religieux, et il faut les soutenir. Mais le faire vivre, c’est aussi visiter ces églises pour y prier, pour y adorer, pour y recevoir les sacrements, pour y lire le mystère de notre foi par les tableaux, les vitraux, les sculptures ». L’article est ici : Journées du patrimoine : investir dans le durable

    Lire la suite

  • Le latin envahit les States

    IMPRIMER

    jpg_1349408.jpgC’est Sandro Magister qui le souligne: le « melting pot » américain absorbe aujourd’hui une dose massive  de latinos (latin en castillan) et ce n’est pas sans conséquence sur leur culture, notamment religieuse :

    « Parmi les nominations clés à la tête de diocèses importants qui ont marqué la phase récente du pontificat de Benoît XVI, il n’y a pas seulement celles d’Angelo Scola à Milan, de Charles J. Chaput à Philadelphie, de Rainer Maria Woelki à Berlin, d’André-Joseph Léonard à Malines-Bruxelles, de Timothy M. Dolan à New-York. Il y a aussi celle de José H. Gómez à Los Angeles (photo).

    Lire la suite

  • Attaques antichrétiennes : sommet de l'O.S.C.E. à Rome

    IMPRIMER

    Radio Vatican

    Rome accueillait ce lundi un sommet de haut niveau consacré aux attaques antichrétiennes. Organisé par l’OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, cette rencontre avait pour objectif de donner des clés de lecture pour prévenir et répondre aux actes de haine et aux crimes contre les chrétiens, en favorisant une meilleure coordination. Les travaux ont été ouverts par une intervention de Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire du Saint-Siège pour les Rapports avec les États, qui a souligné que les preuves de la montée de l’intolérance contre les chrétiens étaient indiscutables.

    Et même si les pays les plus concernés se trouvent au Moyen- Orient, en Asie et en Afrique, l’Europe, et plus largement le monde occidental, ne sont pas épargnés. Les frontières entre les trois stades de la christianophobie, à savoir l’intolérance, la discrimination puis la violence, sont fines et parfois franchies. Et selon Massimo Introvigne, représentant de l’OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, en particulier religieuse, ce phénomène est plus grave qu’on ne le laisse croire. Il répond, sur Radio Vatican, au micro de Charles-François Brejon: ici

     

  • Les chrétiens en Europe de plus en plus marginalisés

    IMPRIMER

    Sur Radio Vatican :

    Les Chrétiens en Europe sont de plus en plus marginalisés. C’est le constat de Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire du Saint-Siège pour les Rapports avec les États. Ce lundi le prélat a fait part de sa préoccupation lors du sommet organisé à Rome par l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe sur le thème des violences antichrétiennes. « Nous observons une augmentation importante de l’intolérance envers les chrétiens » a expliqué Mgr Mamberti en rappelant que même dans les pays à majorité chrétienne ces phénomènes de discrimination et de xénophobie existent.

    La plupart des actes discriminatoires ont lieu hors de la zone de l’OSCE, cependant ces pays n’en sont pas totalement à l’abri. Au contraire, on assiste dans certains pays d’Europe à une montée d’incidents préoccupants : des violences et des agressions contre des prêtres et des religieux et des profanations d’églises et de cimetières, tandis que des sites internet incitent à la haine contre les chrétiens. Selon des statistiques de la Gendarmerie française, on recense tous les deux jours en France une attaque contre une église catholique ou un cimetière. Ces gestes sont habituellement attribués par les médias à des hooligans, mais de plus en plus souvent ces actes sont accompagnés de slogans idéologiques contre l’Église et les prêtres pédophiles.

    « La liberté est le premier des droits de l’Homme parce qu’il est historiquement le premier à avoir été reconnu et parce que il concerne une dimension constitutive de l’être humain c’est à dire sa relation avec le Créateur », a rappelé Mgr Mamberti en citant Benoît XVI. En réponse à ce phénomène, le prélat a invité à lutter pour garantir la liberté religieuse, dont le respect est étroitement lié à la présence ou non de discrimination et de crimes à l’encontre des croyants. Parmi les propositions concrètes du Sommet de Rome, selon Andrea Tornielli, figurent la création d’une banque internationale de données sur les crimes contre les chrétiens qui favorise la connaissance du phénomène et la collaboration entre les polices et le lancement de campagnes d’informations.

    Le reportage de Charles-François Brejon RealAudioMP3

    Parmi les initiateurs de l’évènement, Massimo Introvigne, représentant de l’OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, en particulier religieuse. Un entretien réalisé par Charles-François Brejon RealAudioMP3

  • Les papes musiciens

    IMPRIMER

    130209_concert.jpgThéologien rigoureux, esprit d’une grande clarté d’expression mais aussi esthète, Benoît XVI fait partie de la lignée des papes cultivés, sensibles en particulier à la musique. On sait que  Pie XII, mélomane et musicien,  aimait interpréter  des partitas de Bach au violon. Benoît XVI apprécie particulièrement l’œuvre de Mozart et joue volontiers au piano des pièces du répertoire classique. Comme  Eugenio Pacelli, il vénère  aussi le grand art du « Cantor de Leipzig » :

    Lors d'une audience du mercredi, s’adressant aux pèlerins et aux fidèles rassemblés sur la petite place de Castel Gandolfo, Benoît XVI a parlé de la beauté de l'art comme "vraie voie vers Dieu qui est la Beauté suprême".

    Lire la suite

  • Le n°1500 de l'Homme Nouveau

    IMPRIMER

    1500 numéros! Toutes nos félicitations à cette publication amie qui a su garder le cap sur cette mer agitée.

    Voici ce qu'écrit à ce sujet Denis Sureau (éditeur et journaliste) :

    Ce numéro 1500 est exceptionnement imprimé à 80 000 exemplaires afin de faire découvrir (ou redécouvrir) L'Homme Nouveau à des lecteurs potentiels. Nous espérons qu'il incitera un grand nombre d'entre eux à rejoindre la grande famille de nos abonnés qui, année après année, décennie après décennie, témoignent fidèlement de leur attachement à ce journal pas comme les autres. Né en 1946, L'Homme Nouveau n'a pas eu toujours exactement le même visage. Le Père Fillère, l'abbé Richard, Luc Baresta ou Marcel Clément l'ont marqué chacun à sa façon de leur forte personnalité. Et pourtant le code génétique de L'Homme Nouveau est resté le même.

    Lire la suite

  • La controverse à propos de la théorie du "genre" ( gender )

    IMPRIMER

    I-Moyenne-6601-gender-la-controverse.aspx.jpg"Suite à l'inscription (en France) d'un enseignement inspiré des gender studies dans les programmes de Sciences et vie de la terre (SVT) de la classe de première, le conseil pontifical pour la famille a publié en France un ouvrage intitulé Gender, la controverse.

    La théorie du genre distingue l'identité sexuelle biologique et le "genre", masculin ou féminin, compris comme une construction sociale et culturelle. Réfléchissant sur la théorie du genre depuis les années 1990, L'Eglise catholique y repère une approche dangereuse en ce qu'elle remet en question la différence sexuelle intrinsèque à l'humanité et induit un changement de paradigme entraînant notamment la déconstruction de la famille et de la filiation. Tony Anatrella, psychanalyste, spécialiste des questions de famille et de santé, repère dans cette théorie une "idéologie totalitaire" relevant d'un "agencement conceptuel qui n'a rien à voir avec la science".

    Lire la suite

  • De l'acceptation de l'avortement à celle de l'infanticide, n'y aurait-il qu'un pas à franchir?

    IMPRIMER

    C'est ce que l'on peut craindre lorsqu'on lit cet attendu formulé par une juge canadienne :

    « Bien qu'incontestablement de nombreux Canadiens considèrent l'avortement comme une solution qui est loin d'être idéale au problème du sexe non protégé et des grossesses non désirées, ils comprennent et acceptent en général et ont de la sympathie pour les femmes qui portent la lourde charge de la grossesse et de l'accouchement, spécialement les femmes qui personne ne soutient. Naturellement, les Canadiens sont attristés par la mort d'un nouveau-né, spécialement lorsqu'il meurt par l'acte de sa mère, mais les Canadiens pleurent aussi pour la mère. »

    à lire dans la note publiée hier sur le blog de J. Smits

  • Ne pas révéler le sexe de l'enfant en gestation pour protéger les petites filles à naître ?

    IMPRIMER

    La Libre rapporte ces informations parues sur le site 7sur7.be :

    "Une directive européenne pourrait interdire aux futurs parents de connaître le sexe de leur enfant à venir, rapporte le site 7sur7.be. C'est la proposition faite par la Commission européenne pour faire face au taux inquiétant d'avortements dû au sexe de l'enfant (avortement sélectif) dans certains pays de l'est.

    En Arménie, et en Albanie notamment, le nombre de filles nées chute contrairement au nombre de garçons.

    Nous ne sommes pas à l'abri pour autant dans les pays de l'Ouest. En effet, cette directive européenne s'appliquerait à tous les pays membres de l'Union. Cette proposition risque donc de provoquer de vives réactions de la part des futurs parents et des médecins. Sur Internet, les commentaires négatifs commencent à tomber.

    Interrogé par 7sur7.be, le professeur Gillian Lockwood estime que cela sera difficile à appliquer, de nombreux couples ayant appris à reconnaître eux mêmes le sexe de leur future progéniture.

    Gilliam Lockwood fait remarquer également que de nombreux parents souhaitent savoir à l'avance s'ils vont accueillir une petite fille ou un petit garçon seulement afin de préparer son arrivée."

  • A Ancône, le pape s'est adressé aux fiancés...

    IMPRIMER

    ...et leur a recommandé de laisser mûrir leur amour sans "brûler les étapes";

    notre consoeur de "Benoît et moi" a traduit cette adresse qui est disponible ici : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f5e05ed402.html

  • Une crise européenne aux effets imprévisibles ?

    IMPRIMER

    "...le vendredi 9 septembre 2011, la plupart des grands médias institutionnels rabâchaient ad nauseam l’effondrement du World Trade Center, avec à la clé interviews des rescapés, témoins, commentateurs, anonymes etc.

    Le même jour, les ministres des sept principaux États de la planète, le G7, se réunissaient à Marseille sans arriver à se mettre d’accord sur une solution à la crise gravissime qui frappe la Grèce.

    Le même jour encore, la démission du N°2 de la Banque Centrale Européenne, l’Allemand Jürgen Stark, manifestait le fossé qui s’est creusé entre l’Allemagne et ses partenaires européens, la première refusant de financer à fonds perdus la dette publique de la Grèce et des autres pays méditerranéens de la zone euro...."

    Lire la suite ici, sous la plume de Joseph Savès