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BELGICATHO - Page 29

  • Un évêque nigérian dénonce : le meurtre d'un prêtre n'est pas une « tragédie isolée »

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    Du Père Justine John Dyikuk sur The Pillar :

    Un évêque nigérian : le meurtre d'un prêtre n'est pas une « tragédie isolée »

    11 mars 2025

    Note du Pillar : En conclusion de ce rapport, nous trouvons une photographie du Père Sylvester Okechukwu, prise après son assassinat. Cette photographie est troublante. The Pillar a choisi de la publier, comme un témoignage de la violence perpétrée contre le Père Okechukwu et contre des centaines de chrétiens enlevés et tués dans le nord du Nigeria. Les lecteurs doivent faire preuve de prudence avant de la consulter.

    Alors que les chrétiens recevaient les cendres mercredi dernier pour commencer le Carême, la nouvelle a éclaté au Nigeria qu'un prêtre avait été brutalement assassiné par des ravisseurs, qui avaient pris d'assaut son presbytère la nuit précédente et l'avaient kidnappé.


    Père Sylvester Okechukwu. Photo de courtoisie

    Le diocèse de Kafanchan, dans le centre-nord du Nigeria, a exprimé son indignation suite à l'enlèvement et au meurtre du père Sylvester Okechukwu, 44 ans, par des inconnus. Selon les experts, ce meurtre illustre la situation de violence à laquelle sont confrontés les chrétiens au Nigeria.


    « Avec une profonde tristesse et une juste indignation, je condamne dans les termes les plus forts la vague incessante et tragique d’enlèvements visant des prêtres, des agents pastoraux et des fidèles », a déclaré Mgr Julius Kundi lors d’une conférence de presse le 7 mars, exprimant son indignation « face à l’enlèvement et au meurtre brutal » de son prêtre.

    Selon des sources du diocèse, Okechukwu aurait été ligoté par ses ravisseurs et sa tête aurait été battue avec un objet contondant jusqu'à ce que son crâne se fende.

    Mgr Kundi a décrit l’assassinat comme « l’enlèvement horrible et le meurtre horrible de mon fils », insistant sur le fait qu’il s’agit « d’une attaque cruelle contre notre foi, notre humanité et la paix de notre État ».

    La mort d'Okechukwu n'est pas seulement une attaque contre l'Église, mais un affront direct aux valeurs de justice, de paix et de dignité humaine, a ajouté l'évêque. Le diocèse est en proie à l'angoisse et le pays est lourd de colère.

    Mgr Kundi a appelé à la justice et a exhorté les Nigérians à se rappeler que le meurtre d’Okechukwu « n’est pas une tragédie isolée ».

    L'évêque de Kafanchan a noté d'autres violences contre les chrétiens dans son diocèse : le meurtre du catéchiste Raymond Ya'u le 21 juillet 2021, l'enlèvement et le meurtre du père Johnmark Cheitnum en juillet 2022, le meurtre du séminariste de 25 ans Naaman Stephen Ngofe en septembre 2023 et la disparition du catéchiste Istifanus Katunku, enlevé le 4 juillet 2024 et dont on ignore où il se trouve.

    Outre ces violences, l’évêque a noté « l’enlèvement de nombreux fidèles laïcs » dans la région, « où les criminels continuent de faire des ravages sur des vies innocentes ».

    « Les rançons scandaleuses exigées pour leur libération non seulement dévastent les familles, mais constituent également une grave menace pour la sécurité alimentaire et le bien-être général de la population du diocèse de Kafanchan et du sud de Kaduna dans son ensemble », a déclaré l'évêque.

    Ces violences surviennent dans un contexte de montée de la violence et de l'anarchie au Nigeria, en particulier dans les régions du pays. Certaines attaques peuvent être attribuées à des militants islamistes désireux d'accroître leur influence dans la région, tandis que des bandes criminelles armées ont également profité de la présence réduite de la police dans la région.

    Au cours du mois dernier, six prêtres, un séminariste et plusieurs paroissiens ont été kidnappés dans le nord du Nigeria. Beaucoup d’entre eux sont toujours en captivité, leurs ravisseurs n’ayant pas encore été identifiés.

    En 2024, 13 prêtres ont été enlevés au Nigeria. Selon une analyse récente, près de 200 prêtres et séminaristes ont été enlevés au Nigeria depuis 2015, dont au moins 13 ont été tués au cours de leur enlèvement, en plus d’autres tués lors d’attaques de gangs ou de milices contre des églises et des villages.

    Mgr Kundi a expliqué que les enlèvements – au cours desquels des rançons sont extorquées aux communautés pour libérer les personnes kidnappées – ont des conséquences économiques à long terme.

    « Les enlèvements ont semé la peur au sein des communautés, perturbé les moyens de subsistance et intensifié les difficultés économiques dans une région déjà en difficulté », a déclaré Kundi.

    Notant que six personnes avaient été enlevées ces dernières semaines dans la paroisse Saint-Matthieu du village d'Anchuna, l'évêque a déclaré : « Nous ne pouvons pas rester silencieux alors que notre peuple vit dans la peur, incertain de ce que l'avenir lui réserve. »


    Le mois dernier, aux premières heures du 6 février, le père Cornelius Manzak Damulak, étudiant à l’Université Veritas d’Abuja, a été kidnappé à sa résidence.

    Alors qu'il revenait d'une visite à l'hôpital le 12 février, le père Livinus Maurice de l'église Saint-Patrick d'Isokpo, dans l'État de Rivers, a été kidnappé avec deux paroissiens.

    Le 19 février, un prêtre de l'archidiocèse de Jos, le révérend Moses Gyang, a été enlevé dans sa résidence paroissiale de la paroisse St. Mary Maijuju, en compagnie de sa nièce et de Nyam Ajiji, le président du conseil paroissial. Aijiji aurait été tué. Bien que des rumeurs circulent selon lesquelles Gyang et sa nièce ont été libérés, l'archidiocèse de Jos n'a pas encore confirmé leur libération.

    Le père Abraham Saumam et le père Matthew Dusemi ont été enlevés le 22 février au presbytère de la paroisse de Gwedda Mallam, dans l'État d'Adamawa. Les deux prêtres ont depuis été secourus.

    Le 3 mars, des hommes armés ont attaqué l’église catholique Saint-Pierre à Iviukhua-Agenebode, dans l’État d’Edo, enlevant le père Phillip Ekweli et un séminariste. Ils n’ont pas encore été libérés.


    Pour sa part, Mgr Kundi a déclaré la semaine dernière que les responsables gouvernementaux doivent s’attaquer à la montée de la violence dans le pays.

    « Nous exigeons que le gouvernement et les agences de sécurité prennent des mesures immédiates et décisives pour traduire en justice les auteurs de ces crimes odieux. »

    « Le sang du Père Sylvester Okechukwu et de toutes les autres âmes innocentes réclame justice. »

    Okechukwu est né le 11 décembre 1980 et a été ordonné pour le diocèse de Kafanchan le 11 février 2021. Le prêtre a survécu à des enlèvements précédents en 2022 et 2025, avant d'être tué ce mois-ci.

    Le père Sylvester Okechukwu, 44 ans, tué au Nigéria le 6 mars. Crédit : Diocèse de Kafanchan.

  • Cet État indien pourrait introduire la peine de mort pour les conversions religieuses

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    De Jonah McKeown sur CNA :

    Cet État indien pourrait introduire la peine de mort pour les conversions religieusesbouton de partage sharethis

    Les dirigeants de l'État du Madhya Pradesh, dans le centre de l'Inde, qui compte 72 millions d'habitants, envisagent de punir de mort ceux qui forceraient des personnes à se convertir à une religion - un changement qui, selon les dirigeants chrétiens, pourrait nuire aux chrétiens de l'État, qui sont déjà persécutés par la loi à cause de fausses accusations. 

    Le 8 mars, Mohan Yadav, ministre en chef du Madhya Pradesh, a annoncé qu'il prévoyait de modifier la loi anti-conversion de l'État afin de punir de la peine capitale les personnes qui forcent frauduleusement des personnes à se convertir, ajoutant que « la conversion religieuse ne sera pas tolérée », a rapporté UCA News, un média catholique. Les chrétiens ne représentent que 0,27 % de la population du Madhya Pradesh, a indiqué UCA News. 

    La loi anti-conversion du Madhya Pradesh avait déjà entraîné depuis 2021 des peines de 10 ans de prison pour les contrevenants. 

    Bien que la liberté religieuse soit garantie par la Constitution indienne, les lois anti-conversion constituent un problème croissant pour les dizaines de millions de chrétiens en Inde. Ces dernières années, au moins une douzaine des 28 États indiens ont adopté des lois criminalisant les conversions « forcées », la plupart d’entre elles dans les États dirigés par le parti nationaliste hindou depuis le début des années 2000. 

    Dans la pratique, ces lois ont été utilisées pour empêcher de manière sélective la pratique de la foi chrétienne dans un pays où la population est composée à 80 % d'hindous, à 14 % de musulmans et à seulement 2 % de chrétiens. Ces lois ont conduit à l' arrestation de membres du clergé et à des actes de violence contre les chrétiens.

    En particulier, dans l’État le plus peuplé d’Inde, l’Uttar Pradesh, dans le nord du pays, avec une population de 231 millions d’habitants, des centaines de pasteurs et même de hauts prêtres catholiques ont été emprisonnés pour conversion.

    Malgré les dangers pour les chrétiens, une audience de la Cour suprême indienne en juin dernier a jeté le doute sur la légalité des lois anti-conversion de l'État d'Uttar Pradesh au regard de la constitution du pays, qui stipule dans son article 25 que les Indiens ont le « droit de professer, de pratiquer et de propager librement leur religion ».

    Dans le Madhya Pradesh, l’État qui envisage la peine de mort pour les conversions forcées présumées, un pasteur protestant a été acquitté en 2019 des accusations portées contre lui en vertu des lois anti-conversion en vigueur dans l’État indien. La police avait arrêté le pasteur, sa femme et son fils de 6 ans, les avait dépouillés de leurs vêtements, les avait battus et maintenus en détention sans caution pendant trois jours, condamnant finalement la famille pour avoir forcé la conversion à la foi chrétienne.

  • Quand le nouveau régime syrien montre son vrai visage

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    D'Elisa Gestri sur la NBQ :

    Avec plus d'un millier de civils tués en quatre jours, un massacre à grande échelle des minorités religieuses, notamment des Alaouites, est en cours dans les provinces occidentales de la Syrie. Entretien avec le Père Dany, de Kamishly, sur le drame syrien.

    11_03_2025

    Selon l'Observatoire des droits de l'Homme, plus de 1.050 civils ont été tués depuis le 6 mars dans une quarantaine d'endroits différents en Syrie par les forces armées gouvernementales ou pro-gouvernementales. Il s'agit en majorité d'Alaouites originaires des villes côtières de Baniyas, Hama, Lattaquié, Jableh, Tartous, mais aussi de chrétiens et de Druzes du sud-est. Des membres de ces deux dernières communautés, selon la même source, ont été tués "par erreur" par des jihadistes étrangers incapables de distinguer les alaouites des autres communautés non sunnites.

    Le soir du 9 mars, Ahmed al Sharaa , leader de Hayat Tahrir al Sham et président auto-élu de la Syrie, a annoncé qu'il avait nommé une commission d'enquête « indépendante » pour enquêter sur les responsables des massacres.

    Nous évoquons ces derniers événements avec le père Dany, prêtre originaire de Kamishly, un village de la région syrienne d'Idlib gouvernée depuis des années par les jihadistes.

    Père Dany, que se passe-t-il en Syrie ?
    Que dois-je lui répondre ? Un dictateur a été renversé et un autre est arrivé, un fondamentaliste islamique qui plus est.

    Pourquoi le gouvernement provisoire n’a-t-il pas été dissous le 1er mars comme prévu ?
    C’est un gros malentendu. Il n’y a pas de gouvernement provisoire, ce gouvernement ne veut pas être provisoire, il durera au moins trois ans. Al Sharaa et ses hommes l’ont dit clairement. Il convient de noter que dans l’équipe gouvernementale, il n’y a pas un seul modéré sunnite, chrétien, druze ou alaouite : tous les ministres sont des fondamentalistes d’Idlib.

    Comment expliquez-vous les épisodes violents des derniers jours ?
    Il faut partir de l’histoire récente. Après la chute de l’ancien régime, Ahmed Al Sharaa s’est présenté comme un agneau, prononçant de très beaux discours d’inclusion et de pacification : les sanctions seraient levées, la Syrie recommencerait à produire. En réalité, le nouveau gouvernement n’a produit que des désastres économiques, se montrant incapable de faire face à la pauvreté et à la faim qui se propagent en Syrie et licenciant un million de fonctionnaires de l’État et six cent mille membres de l’armée et de la police. En conséquence, au cours de ces trois mois, il y a eu des manifestations de rue et des tentatives de rébellion contre les diktats du nouveau gouvernement, qu'Al Sharaa ne tolère cependant pas bien. Depuis qu'il s'est autoproclamé président de la Syrie le 29 janvier, il a commencé à éliminer physiquement les cadres de l'ancienne armée régulière, sous prétexte qu'ils restaient fidèles à Assad.

    A cet égard, existe-t-il ou non une « armée loyaliste » fidèle à Assad, responsable de violences et d’agressions comme le prétend Ahmed al Sharaa ?
    Je vous répondrai par une autre question : selon vous, si cette armée avait existé, ne serait-elle pas intervenue pour défendre Assad ? Pourquoi devrait-il intervenir maintenant, trois mois après les événements ? La vérité est que six cent mille soldats laissés sans travail, en colère et affamés, sont difficiles à gérer. Le gouvernement actuel a demandé à tout le monde de déposer les armes mais les Druzes et les Alaouites ont refusé, et non sans raison (les premiers ont peur de l'avancée de l'armée israélienne vers le sud, les seconds de l'expansion turque vers le nord, sans que le gouvernement ne fasse rien). C'était le prétexte utilisé par le gouvernement pour ouvrir le feu, dans ce qui s'est avéré être une pure vengeance.

    Alors, qui a tiré ? Existe-t-il une armée syrienne régulière ?
    L'armée gouvernementale est composée de la milice Hayat Tahrir al Sham et de dizaines d'autres milices djihadistes composées en grande partie d'étrangers : Égyptiens, Algériens, Tchétchènes, Afghans, Turkmènes qui ont obtenu la citoyenneté syrienne en échange de leur contribution à l'éviction d'Assad. Beaucoup de ces étrangers ne parlent même pas arabe et sont responsables de nombreux massacres de ces derniers jours. À Jableh, ils ont commis un véritable génocide, ils ont tué tout le pays, Alaouites et Chrétiens. Des familles entières ont été chassées de leurs maisons, plaquées contre le mur et abattues. Le père d'un curé a été tué parce qu'il refusait de lui remettre sa voiture. Le fait que ces opérations aient été préméditées est démontré par le fait que pendant les massacres, Internet a été rendu inutilisable et l’électricité a été coupée. Dans un cas, avant l'arrivée de l'équipe d'Al Jazeera, des centaines de victimes civiles ont été habillées en tenue militaire pour faire croire qu'il s'agissait de soldats de la fameuse « armée loyaliste ».

    Que prévoyez-vous pour le futur proche ?
    Écoutez, je dis merci à Dieu que ce qui est arrivé soit arrivé afin que le monde puisse voir le vrai visage de Hayat Tahrir al Sham. En trois mois, ils ont été démasqués pour ce qu’ils sont : des terroristes. S'ils ne deviennent pas des êtres humains, nous serons confrontés à une nouvelle guerre civile et la Syrie sera un nouvel Irak, où les chrétiens étaient 20%, maintenant ils sont 2%.

    Lire également : Patriarche syrien : les chrétiens sont également touchés par les massacres

  • "Face à l'obscurantisme woke" : quand les Presses Universitaires de France suspendent la sortie d'un livre

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    Du site "Pour une école libre au Québec" :

    Les Presses Universitaires de France (PUF) ont décidé de suspendre la sortie de Face à l’obscurantisme woke

    10 mars

    Selon Libération et Le Nouvel Obs, deux organes de presse très à gauche, les Presses Universitaires de France (PUF) ont décidé de suspendre la sortie de Face à l’obscurantisme woke, un ouvrage collectif dirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren. « Face à l’obscurantisme woke » devait sortir en avril. Ce livre dénonçait l’influence des « idéologies décoloniales, des théories de la race et du genre » dans la recherche académique. Cependant, la maison d’édition a jugé que son contenu s’alignait trop avec l’« offensive obscurantiste » menée par Donald Trump contre la science aux États-Unis.

    « En Amérique du Nord et en Europe, nous assistons à un assaut inédit contre le statut de la vérité et de la science », pouvait-on lire dans l’argumentaire commercial. Le texte avait été édité, maquetté, la jaquette avait été choisie, la sortie était annoncée sur le site des PUF et sur les réseaux sociaux. Et patatras : vendredi, au terme d’une journée de conciliabule paniqué, la direction a décidé de « suspendre » la sortie du livre – en clair, de l’enterrer.
     
    Plusieurs scientifiques et institutions académiques françaises, dont le CNRS et l’Académie des sciences, se sont mobilisés contre cette tendance, défendant les « libertés académiques ». La présence de contributeurs liés à l’Observatoire de l’éthique universitaire, un collectif associé à la droite, aurait également pesé dans la décision des PUF.

    Le livre était dirigé par les universitaires Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren, les trois principaux animateurs de l'Observatoire du Décolonialisme, créé en 2021.

    Ce même trio avait organisé en janvier 2022, avec le soutien de Jean-Michel Blanquer alors ministre de l’Éducation nationale, un colloque à la Sorbonne intitulé « Après la déconstruction ». Signé avec les PUF il y a deux ans, « Face à l'obscurantisme woke » se voulait un approfondissement de ce thème.

    Mais rien ne s'est passé comme prévu. Car, entre-temps, l'Observatoire du Décolonialisme a conclu un partenariat avec Pierre-Edouard Stérin, l'homme d'affaires français qui a entrepris de muscler financièrement et intellectuellement la droite française, en particulier à travers son programme Périclès. Un rapprochement qui a suscité une scission chez les anti-wokes. Début février, Nathalie Heinich annonçait sa démission : « La récente entrée dans le jeu du projet Périclès modifie la donne en associant l'observatoire, sans que nous l'ayons approuvé, à un programme très marqué à droite, illibéral et anti-laïque : ce pour quoi j'ai demandé que nous mettions fin à ce financement. » Déjà soumis à la pression d'auteurs de gauche de la maison depuis quelque temps, les PUF hésitaient.
     
    C'est de façon tout à fait inattendue que les choses se sont accélérées vendredi. Dans l'amphithéâtre Halbwachs du Collège de France se tenait la conférence de presse de Stand Up for Science, du nom du mouvement de scientifiques américains de gauche qui tentent de s'opposer aux prétendues « violentes attaques », selon le Nouvel Obs, menées par l'administration Trump contre la recherche américaine. Les sciences « dures », en particulier la climatologie, cible privilégiée des licenciements pilotés par Elon Musk, étaient bien sûr au premier rang. Mais les sciences sociales ne sont pas épargnées et le controversé historien Patrick Boucheron, connu pour ses saillies anti-roman national, est intervenu pour souligner leur rôle et l'importance de les défendre. Et là, au détour de son raisonnement, il a exprimé son étonnement de voir les PUF publier un tel ouvrage dans un moment pareil. « Quel sens du timing ! », a-t-il ironisé.

    Selon l'interprétation du Nouvel Obs, « Rapidement avertie de cette saillie, la direction des PUF a alors définitivement compris qu'elle s'était embarquée dans une mauvaise affaire, où elle n'aurait que des coups à prendre. Comment justifier que, au moment où la France se propose (du moins officiellement) d'accueillir les chercheurs américains licenciés chez eux, l'éditeur historique des universitaires français publie un livre qui valide les thèses du licencieur en chef ? Comment ne pas donner l'impression que l'on sert la soupe à une pensée politique qui est ni plus ni moins en train de faire un coup d'Etat outre-Atlantique ? Bref, comment ne pas tomber sous le coup d'une accusation en trumpisation accélérée, voire empressée ? »

    Voici le communiqué pudique publié ce lundi midi : « Dans le contexte politique national et international actuel et après l'officialisation du financement par l'institut Périclès (Pierre-Edouard Stérin) de l'Observatoire de l'Ehique universitaire courant février 2025, dont un certain nombre d'auteurs font partie, les Presses Universitaires de France ont décidé de suspendre la publication du livre prévu sous le titre "Face à l'obscurantisme woke", dirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren. Nous estimons que les conditions nécessaires à un accueil serein de ce livre collectif ne sont plus réunies aujourd'hui, le projet de cet ouvrage ayant été conçu il y a deux ans dans un contexte bien différent. »

     
    Présentation de l'ouvrage par l'éditeur (avant sa suspension)

    Réflexions pluridisciplinaires sur la progression d'idéologies religieuses, politiques et marchandes dans les milieux scientifiques. En analysant les conséquences du wokisme sur les sciences, les contributeurs montrent comment une telle idéologie favorise le délitement de la vérité et de la rationalité.
  • 15 mars 2025, de Bruxelles à Leuven : pèlerinage en l’honneur de saint Joseph (pour les hommes)

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    La Paroisse des Saints Jean et Étienne « aux Minimes » vous invite au Pèlerinage en l’honneur de saint Joseph :
    Samedi 15 mars 2025, de Bruxelles à Leuven
    Pèlerinage en l’honneur de saint Joseph pour les hommes (à partir 18 ans).
    Le thème de cet année est : « Notre espérance dans le Dieu vivant (1Tm 4, 10) ».
     
    Au programme :
    - Messe à 8h à l'église des Saints-Jean-et-Etienne aux Minimes (62 rue des Minimes, 1000 Bruxelles).
    - Puis rendez-vous à la gare de Bruxelles-Central pour prendre le train jusque Zaventem. De là, marche jusque Leuven (+- 20km), avec chapelets, chants, enseignements, confessions. Retour en train jusque Bruxelles.
     
    Inscription obligatoire par mail à fsspbru@gmail.com
  • José Aparicio Sanz et ses 232 compagnons, martyrs victimes des "Rouges" espagnols (11 mars)

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    D'Evangile au Quotidien :

    José Aparicio Sanz et ses 232 compagnons
    Martyrs de la Guerre Civile Espagnole (1936-1939)
    Béatification record du 11 mars 2001 par saint Jean-Paul II
    Mémoire commune : 11 mars
    Mémoire individuelle : ‘dies natalis’ de chacun

    Fruit du grand Jubilé de l'An 2000, cette béatification du 11 mars 2001 est la première du nouveau siècle et du nouveau millénaire. Jamais autant de serviteurs de Dieu n'ont été béatifiés à la fois. (Il faut remonter au Bx Pie IX - Giovanni Maria Mastai Ferretti, 1846-1878, en 1867, pour avoir la béatification de 205 martyrs du Japon.) Chaque cause a été étudiée individuellement. Chacun de ces martyrs avait déjà mené une vie sainte digne de béatification avant que le martyr ne vienne couronner leur carrière. L'Église de Valence, suivie par celles de Barcelone et de Lérida, a commencé à instruire les procès de béatification depuis 50 ans déjà. Une masse de documents a été recueillie.
    Avant cette béatification, saint Jean Paul II avait déjà célébré 10 béatifications pour des martyrs de la guerre civile espagnole, soit, avec ceux de ce jour, 471 martyrs. A savoir: 4 évêques, 43 prêtres séculiers, 379 religieux, 45 laïcs.

    La seconde République instaurée en 1931 amène le "Frente popular" (Front populaire) au pouvoir. Composée de communistes, socialistes et anarchistes, elle est essentiellement anticléricale. Pourtant les évêques ont reconnu au début sa légitimité. Si les violences ne se déclenchent pas tout de suite, néanmoins ce gouvernement révolutionnaire entame d'emblée une persécution juridique : dissolution des ordres religieux et nationalisation de tous leurs biens, approbation du divorce, crucifix retirés des classes.

    Après les lois restrictives vient la persécution sanglante avec la "Révolution des Asturies" en 1934 et les martyrs de Turon.
    En l'été 1936, les "Rouges", comme on les appelle, (à juste titre car leur but est de faire de l'Espagne un état satellite de la Russie), déclenchent la plus grande persécution religieuse qu'ait jamais connu l'Espagne. Sur la liste noire des personnes à abattre figurent en premier lieu tous les prêtres. A cause de sa brièveté dans le temps et de son intensité, c'est un ouragan révolutionnaire comparable à celui de la Révolution française qui s'abat sur toutes les régions où domine leur influence : incendie de couvents, d'évêchés, d'églises, destruction du patrimoine artistique sacré, bref, de tout ce qui rappelle la religion catholique. Mais les révolutionnaires ne sont pas suivis par tout le peuple ; au contraire, il se produit un sursaut de la conscience nationale.

    Une partie de l'armée avec le général Francisco Franco se révolte et crée le "Mouvement national". C'est alors la guerre civile entre "Rouges" et "Nationaux" qui dure de 1936 à 1938. Les révolutionnaires ont vraiment l'intention d'éradiquer l'Église et ils procèdent à des exécutions massives, accompagnées d'une férocité inouïe.
    Sont victimes: 13 évêques, 4184 prêtres, 2365 religieux, 283 religieuses, des milliers et des milliers de laïcs. Ils sont vraiment martyrs car ils ont été tués "en haine de la foi", ce ne sont pas des "victimes de guerre", car ils sont pacifiques et ne prennent pas part aux événements, ni des "victimes politiques ", car ils n'ont pas pris partie. (Notons à ce propos que le parti qui soutenait Franco, la "Phalange", influente surtout au début, avait certaines accointances avec les Nazis.). Conscients de mourir pour leur foi, beaucoup criaient « Vive le Christ-Roi! », ce qui n'est pas sans rappeler la guerre des "Cristeros" au Mexique (1926-1929), et tous, avant de mourir, pardonnaient de tout cœur à leurs bourreaux.

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  • Trois semaines sans « voir » le pape François : aucun signe d'unité au sein de l'Église 20 ans après le précédent de la mort de Wojtyla

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    De Francesco Antonio Grana sur Il Fatto Quotidiano :

    Trois semaines sans « voir » le pape François : aucun signe d'unité au sein de l'Église 20 ans après l'exemple donné par la mort de Wojtyla

    Il y a vingt ans, la Curie romaine s'est retrouvée unie sous la direction douce et ferme du cardinal doyen Joseph Ratzinger : une démonstration éloquente d'unité et de solidité.

    6 mars 2025

    Le troupeau est dispersé. Vingt jours se sont écoulés depuis que le pape François a été admis à la Policlinico Gemelli le 14 février pour une pneumonie bilatérale. La Curie romaine est visiblement confuse et mal informée, entre les bulletins médicaux qui rapportent, comme il est naturel en pareil cas, des nouvelles fluctuantes sur l'auguste infirme, bien que le pronostic soit toujours resté réservé, donc avec un clair danger de mort, et les rumeurs alarmantes qui s'intensifient de jour en jour. Depuis le 24 février, tous les soirs à 21 heures, à l'initiative de la Secrétairerie d'État, les cardinaux résidant à Rome se réunissent sur la place Saint-Pierre, avec des milliers de fidèles, pour réciter le chapelet pour la santé du Pape. C'est une occasion très utile pour les cardinaux et les évêques de se voir, une fois par jour, et d'échanger un regard inquiet et confus et un mot sur ce qui se passe à peu de distance du Vatican, au dixième étage de l'hôpital Gemelli.

    Depuis vingt jours, il n'y a ni photo ni audio (si ! voir ici) du pontife le plus médiatique de l'histoire de l'Église de Rome. Il y a même ceux qui l'ont laissé pour mort il y a quelque temps, convaincus que le Vatican attend on ne sait quoi pour l'annoncer officiellement. Comme si le vicaire du Christ sur terre était comparable au roi d'Angleterre ou à une célébrité de Hollywood. Désacralisation d'une papauté qui voulait simplement incarner le quotidien, la plus grande réforme bergoglienne. Difficile à reproduire car intimement lié à l'homme devenu pape en 2013. C'est une question de style.

    Mais la centralisation de François entraîne désormais une longue période de perplexité chez ceux qui, en l'absence du pontife, devraient prendre avec confiance les rênes de la Curie romaine et guider leurs frères dispersés. Un peu comme ce qui s'est passé après l'arrestation et la mort de Jésus, lorsque saint Pierre, le premier pape, a renié trois fois le Maître et que le troupeau des dix autres disciples (Judas Iscariote s'était pendu après avoir trahi Jésus) s'est dispersé. La peur avait soudain détruit l'unité de ce groupe de croyants apparemment compact.

    Il y a vingt ans, le 2 avril 2005, l'Eglise de Rome vivait une page douloureuse : la mort de Saint Jean Paul II, un père plus qu'un Pape. Vingt-sept ans de pontificat, depuis le 16 octobre 1978, dans un monde profondément changé sous son règne. Mais à cette époque, la Curie romaine s'est retrouvée unie sous la direction douce et ferme du cardinal doyen Joseph Ratzinger, devenu, le 19 avril 2005, Benoît XVI, successeur de Wojtyla. L'Église a donné au monde une démonstration éloquente et crédible de son unité et de sa solidité : le plus beau témoignage de l'héritage du pape polonais. Pas de divisions en courants, pas de polémiques sur la gestion économique du Saint-Siège, pas de récriminations sur la répartition des postes de pouvoir, pas de luttes pour prendre la relève dans la salle de contrôle, mais une maturité pour affronter une épreuve très difficile : donner au monde le successeur de saint Jean-Paul II.

    En 2025, cependant, la question se pose : qui prend les décisions pendant que le pape est à Gemelli ? Le gouvernement de l'Église, comme on le sait, reste fermement entre les mains de François, mais il est évident que Bergoglio ne peut pas décider qui doit communiquer son état, ce qui doit être communiqué et qui doit gouverner au moins l'administration ordinaire de la Curie romaine. Le sentiment est que nous avançons par inertie, tant que la poussée propulsive le permettra et que les décisions prises, pour être mises en œuvre, n'auront pas besoin de la confirmation de l'autorité suprême, une expression curiale pour indiquer le plus haut sommet du gouvernement ecclésial.

    Au sein de la Curie romaine, il y a ceux qui continuent à animer le débat sur la démission, ceux qui soutiennent fermement que l'on est évêque de Rome jusqu'à la fin de sa vie, mais aussi ceux qui, désormais découragés, attendent tristement que quelqu'un, dans la sacristie de Saint-Pierre, appuie sur le bouton M12 du panneau qui active la sonnerie des cloches. C'est un code éloquent car chaque touche correspond à un mode de sonnerie différent : un tendu, pour les jours de fête, et un martelé, pour les jours de deuil. Mais peu de gens savent quel son correspond à M12. Il s'agit de l'annonce des funérailles du pape. Une touche que personne, pas même les ennemis de Bergoglio, ne veut voir enfoncée.

  • "Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous"

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    De sur The Catholic Thing :

    Vous serez détesté par toutes les nations

    10 mars 2025

    Au cours des derniers jours, des centaines de chrétiens ont été assassinés, violés et torturés en Syrie. Lorsque les médias s’intéressent à ce qui se passe – le New York Times d’hier n’a publié qu’une « mise à jour » d’un article précédent et le dernier article du Washington Post sur les massacres est paru vendredi – ils ne mentionnent généralement que les attaques contre des « civils » ou des Alaouites, la secte islamique à laquelle la famille al-Assad, les anciens dirigeants de la Syrie, a adhéré. Il est vrai que les chrétiens syriens sont pris dans les troubles politiques qui secouent leur pays. Mais comme les chrétiens du monde entier, il est également vrai qu’ils sont tués et persécutés précisément à cause de leur foi.

    Je suis très sensible à ce genre d’injustices, car mon livre Les Martyrs du nouveau millénaire : la persécution mondiale des chrétiens au XXIe siècle sera publié dans quelques semaines. Quiconque examine de manière systématique ce qui est arrivé aux chrétiens au cours du premier quart de notre siècle – et pas seulement au Moyen-Orient, en Afrique, en Chine et en Extrême-Orient, mais même dans notre « Occident » autrefois chrétien – ne peut qu’être choqué. Selon des estimations très sobres, quelque 300 millions de chrétiens dans le monde sont menacés.

    Ce livre est en quelque sorte la suite de mon livre intitulé Les martyrs catholiques du XXe siècle , qui répondait à la demande du pape Jean-Paul II de rendre hommage aux martyrs du siècle précédent dans le cadre des célébrations du Jubilé de l'an 2000. Il avait organisé un événement inspirant au Colisée le 7 mai 2000, où des représentants de l'Église catholique, de l'Église orthodoxe et des protestants avaient raconté l'histoire de leurs martyrs. J'ai remis au pape un exemplaire de mon livre ce matin-là.

    L'Aide à l'Église en Détresse USA m'a demandé d'écrire ce nouveau livre en raison du travail essentiel qu'elle accomplit dans de nombreux pays où les chrétiens non seulement meurent mais ont besoin d'un soutien extérieur. ACN International le traduira en plusieurs langues et le publiera dans plusieurs pays dans le cadre des célébrations du Jubilé de 2025. Et nous espérons, comme en 2000, en remettre un exemplaire au pape en mai.

    Le changement qui s’est produit entre ces deux volumes est révélateur. En 2000, écrire sur les martyrs chrétiens revenait à revenir sur le totalitarisme qui a fait de nombreux morts en Union soviétique, dans les pays du Pacte de Varsovie, en Allemagne nazie, en Chine, dans les guerres civiles mexicaine et espagnole, etc. Les affrontements et les morts ont eu lieu presque entièrement à cause de l’athéisme moderne qui cherchait à éradiquer le christianisme. Le communisme était le champion du monde.

    C’est toujours le cas en Corée du Nord (qui est actuellement championne de l’histoire), en Chine (sans grande résistance de Rome), au Nicaragua, au Venezuela et à Cuba (idem). Mais les plus gros bilans sont désormais de loin ceux des militants de l’islam. Le romancier indien/britannique Salman Rushdie, qui a fait l’objet d’une fatwa de l’ayatollah Khomeini et a été grièvement blessé et rendu aveugle par une fatwa prononcée par un militant musulman à New York, a déclaré : « après avoir vaincu le fascisme, le nazisme et le stalinisme, le monde est désormais confronté à une nouvelle menace mondiale totalitaire : l’islamisme. »

    La menace n’existe pas seulement au Moyen-Orient, même si elle y croît et décroît en fonction des circonstances. Les forces occidentales ont pu réprimer l’EI au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pendant un certain temps, même si des organisations affiliées à l’EI et similaires subsistent. Mais l’idéologie a migré vers l’Afrique centrale, où se déroulent aujourd’hui la plupart des persécutions les plus violentes contre les chrétiens.

    Au Nigéria seul, près de 5 000 chrétiens sont assassinés chaque année. (L’administration Biden a retiré le Nigéria de la liste des pays particulièrement préoccupants ; l’administration Trump pourrait rendre un grand service aux chrétiens en y replaçant le Nigéria). Pire encore, des mouvements dans plusieurs pays africains ainsi qu’en Extrême-Orient tentent explicitement de créer un califat islamique mondial.

    Les institutions internationales et les gouvernements occidentaux ne font pas grand-chose pour arrêter cette évolution, et ne disent même pas grand-chose, pour deux raisons, à mon avis.

    Il y a d'abord une forme de racisme implicite. C'est comme si le monde avait décidé qu'il ne pouvait pas s'attendre à ce que les Arabes, les Africains ou les Asiatiques respectent les normes morales de base. Il y a aussi une incapacité à comprendre que le monde n'est pas un endroit où, comme le croient de nombreux Occidentaux à la tête molle, nous pouvons tous nous contenter de nous-mêmes.

    Comme l’a observé un jour l’un de nos premiers contributeurs, le père James Schall, après un attentat suicide islamique, les Occidentaux ont tendance à expliquer ces actes comme des réponses à l’oppression ou comme des violations des normes internationales « généralement définies en termes de philosophie politique occidentale qu’aucun kamikaze ne suivrait jamais ».

    La plupart des musulmans sont pacifiques, du moins à court terme. Mais ce conflit religieux est une réalité inconfortable à laquelle les sociétés pluralistes occidentales vont devoir faire face à long terme.

    Certains le savent déjà. De nombreux catholiques sont au courant de la tristement célèbre décapitation du père Jacques Hamel pendant la messe en France. Mais beaucoup moins sont au courant des trois participants à la messe de Nice dont la gorge a été tranchée peu après, et des nombreux autres incidents impliquant des couteaux en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

    Le Royaume-Uni a même commencé à pratiquer ce que beaucoup appellent une « police à deux vitesses » lorsqu’il s’agit de crimes commis par des immigrants musulmans – en imposant même des lois sur le blasphème contre les personnes qui commentent publiquement des événements aussi évidents et fréquents.

    En Amérique du Nord, nous ne sommes pas à l’abri d’actes antichrétiens. Le Mexique est le pays le plus dangereux au monde pour un prêtre catholique en raison des cartels et de la criminalité généralisée. Aux États-Unis, nos évêques ont recensé des centaines de « crimes haineux » anticatholiques chaque année. Au Canada, des dizaines d’églises ont été incendiées à cause de prétendues fosses communes dans des écoles catholiques il y a un siècle. Le pape François s’est même rendu au Canada pour présenter ses excuses. Mais le gouvernement canadien vient de suspendre l’enquête sur ces « fosses communes », n’ayant rien trouvé.

    Et cela, pour moi, indique la deuxième grande raison pour laquelle l’Occident dit et fait peu de choses au sujet de la violence et de la persécution anti-chrétiennes : nos élites croient que le passé du christianisme est quelque chose de honteux et qu’il faut dépasser – que même, en raison de certaines de ses croyances, il mérite d’être discriminé.

    Certains chrétiens pensent qu’ils nous haïssent à cause de nos faux pas. Mais non. Beaucoup nous haïssent à cause de ce que nous professons à juste titre.

    Le Christ lui-même nous a prévenus : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait comme si c’étaient ses propres biens. » (Jean 15:18)

  • L'Europe et la trahison de la foi

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    De sur le CWR :

    L'Europe et la trahison de la foi

    Alcide De Gasperi était un enfant fidèle de l’Église qui doit être sauvé de ceux qui cherchent à le revendiquer pour leurs propres agendas théologiques hétérodoxes ou leurs plateformes politiques mondialistes.

    La vérité historique demeure : notre structure européenne, construite sur les nobles fondements de l’Antiquité classique, a été formée par l’Église catholique, existe par elle, est en harmonie avec elle et ne subsistera que dans son modèle.

    L’Europe reviendra à la foi, ou elle périra.

    Ces mots, écrits par Hilaire Belloc en conclusion de son livre L’Europe et la foi paru en 1920 , devraient être gardés à l’esprit lorsque nous examinons les tentatives récentes de détourner la réputation d’un futur saint. Lors de la cérémonie de clôture de l’enquête diocésaine sur la vie et l’héroïcité des vertus d’Alcide de Gasperi (1881-1954), le 28 février, le cardinal Baldassare Reina l’a décrit comme un homme « inclusif et tourné vers l’avenir » et comme l’un des « pères politiques de l’Europe ». Dans le langage euphémique du babillage moderniste, « inclusif et tourné vers l’avenir » signifie non dogmatique et anti-traditionnel en termes d’enseignement de l’Église. Et en le décrivant comme l’un des « pères politiques de l’Europe », le cardinal Reina assimilait la naissance de l’Europe à la naissance de ce qui allait devenir l’Union européenne.

    Ce faisant, il niait implicitement la réalité historique de l’Europe de la foi et approuvait implicitement l’Europe des sans-croyants.

    Moins on parle du cardinal Reina, mieux c’est, mais qu’en est-il du nouveau saint en devenir, Alcide De Gasperi ? En vérité, et comme nous le verrons, il était un enfant loyal de l’Église et un fils dévoué de l’Europe de la foi qui doit être sauvé de ceux qui cherchent à le revendiquer pour leurs propres agendas théologiques hétérodoxes ou leurs plateformes politiques mondialistes.

    Né en 1881, De Gasperi fut un catholique fervent toute sa vie. Fortement inspiré par l'encyclique  Rerum Novarum du pape Léon XIII , publiée en 1891, il s'engagea politiquement dès son adolescence en défendant la doctrine sociale de l'Église. En 1904, il participa aux manifestations étudiantes populistes et localistes réclamant une université de langue italienne dans les provinces italophones de l'Empire austro-hongrois. L'année suivante, il devint rédacteur en chef du journal La Voce Cattolica  (La Voix catholique), qui appelait à l'autonomie culturelle du Trentin et à la défense de la culture italienne en défi à l'impérialisme allemand et à ses efforts pour soumettre la majorité italienne de la région du Tyrol à une germanisation forcée.

    En 1911, il devint député de l'Union politique populaire du Trentin (UPPT) au Reichsrat autrichien, poste qu'il occupa pendant six ans. Au début de la Première Guerre mondiale, il resta politiquement neutre, conformément à l'appel de sa conscience catholique, sympathisant avec les efforts infructueux du pape Benoît XV et du bienheureux Charles d'Autriche pour obtenir une paix honorable qui mettrait fin à la guerre.

    En 1919, il est l'un des fondateurs du Parti populaire italien (PPI), avec Luigi Sturzo, prêtre catholique dont la cause de canonisation est ouverte sous saint Jean-Paul II en 2002. De Gasperi est député au Parlement italien de 1921 à 1924, période marquée par la montée du fascisme. Bien qu'il soutienne la participation du PPI au premier gouvernement de Benito Mussolini en octobre 1922, il s'alarme de plus en plus des méthodes machiavéliques employées par les fascistes pour obtenir un pouvoir totalitaire. Il est arrêté en mars 1927 et condamné à quatre ans de prison. Après avoir purgé dix-huit mois de sa peine, le Vatican négocie sa libération. Par la suite, il travaillera à la bibliothèque du Vatican jusqu'à l'effondrement du fascisme en juillet 1943.

    Durant les années où il travailla au Vatican, De Gasperi écrivit régulièrement pour la revue  L'Illustrazione Vaticana,  dans laquelle il affirmait que la bataille politique décisive du monde moderne se déroulait entre le communisme et le christianisme. En 1934, il se réjouit de la défaite des sociaux-démocrates autrichiens, qu'il condamna pour avoir « déchristianisé » le pays. Son opposition à un relativisme et à une laïcité aussi radicaux fut telle qu'il déclara en 1937 que l'Église d'Allemagne avait raison de préférer le nazisme au bolchevisme. De même qu'il avait fait preuve de naïveté à l'égard des fascistes de Mussolini, il allait bientôt se rendre compte de la folie de choisir une idéologie fondamentaliste laïque plutôt qu'une autre.

    Après la Seconde Guerre mondiale, il devient Premier ministre de l'Italie de 1945 à 1953, ce qui reste un jalon de longévité dans la politique italienne moderne. La campagne électorale de l'après-guerre et de la guerre froide de 1948 se déroule entre deux visions concurrentes. D'un côté, la vision catholique et conservatrice des chrétiens-démocrates au pouvoir dirigés par De Gasperi ; de l'autre, la vision laïque, relativiste et socialiste du Front démocratique populaire. Un slogan populaire des chrétiens-démocrates résume le choix auquel sont confrontés les électeurs : « Dans le secret des bureaux de vote, Dieu vous voit, Staline non. » Les chrétiens-démocrates remportent l'élection avec 48,5 % des voix (leur meilleur résultat à ce jour). En revanche, les communistes n'obtiennent que la moitié des voix qu'ils avaient obtenues lors des élections précédentes deux ans plus tôt.

    En 1951, avec le soutien de De Gasperi, l’Italie devient membre de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), germe apparemment inoffensif qui deviendra l’organisme toxique et politiquement envahissant qu’est l’Union européenne. C’est pour cette raison qu’Alcide De Gasperi est enchaîné au titre douteux de « père fondateur » de l’Union européenne. Pourtant, la CECA n’a rien de commun avec l’UE. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un accord entre plusieurs nations visant à coopérer économiquement et à promouvoir un marché économique commun.

    Le mouvement a été lancé par un autre catholique fervent, Robert Schuman, qui s'est inspiré notamment des écrits et des encycliques du pape Pie XII, qui condamnaient à la fois le fascisme et le communisme. Schuman était en outre un spécialiste de la philosophie médiévale, en particulier des écrits de Thomas d'Aquin. En tant que thomiste lui-même, il admirait les philosophes néo-thomistes contemporains, tels que Jacques Maritain, et croyait que la démocratie avait ses racines dans le christianisme. Le processus de béatification de Schuman a commencé en 1990 et il a été proclamé Serviteur de Dieu en 2004. En 2021, il a été déclaré Vénérable.

    Il est en effet ironique que ces deux catholiques attachés à la tradition, Alcide de Gasperi et Robert Schuman, soient présentés par des cardinaux modernistes comme étant « inclusifs et progressistes ». Il est tout aussi ironique que les mondialistes « éveillés » de l’Union européenne puissent les présenter comme les « pères fondateurs » de la monstrueuse tyrannie anticatholique et antichrétienne qu’est devenue l’UE. Tout cela est bien loin de la simple coopération économique qu’ils défendaient en 1951.

    En effet, le chemin est si long qu'on est tenté de dire que l'abîme qui sépare la vision sociale catholique qu'ils prônaient de la tyrannie laïque de l'Europe moderne est aussi large que le gouffre qui sépare le paradis de l'enfer.

  • Ce que nous dit la voix du pape venant de son lit d'hôpital

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    D'Andrea Gagliarducci sur Monday Vatican :

    Le pape François : Une voix qui vient de son lit de malade

    10 mars 2025

    Le premier « signe de vie » du pape François depuis son entrée à l'hôpital le 14 février est apparu la semaine dernière, sous la forme d'un message audio enregistré, diffusé aux fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre dans la soirée du jeudi 6 mars, avant le chapelet nocturne pour sa santé.

    Aucune photo du pape à l'hôpital n'a été diffusée, et le pape n'a jamais été vu. L'accès à sa chambre est restreint et très peu de personnes sont autorisées à le rencontrer.

    Le message du pape François a été très court, prononcé dans sa langue maternelle, l'espagnol, d'une voix fatiguée et usée par la maladie. Au-delà des mots de remerciement, le message témoigne de deux choses : Le Pape François n'est vraiment pas bien, et le Pape François n'a absolument pas l'intention de se retirer. En fait, tout indique qu'il nourrit le désir de revenir sur scène en tant que protagoniste.

    En ces jours d'hospitalisation, le pape François n'a jamais formellement cessé de travailler. Le pape François n'a jamais vraiment délégué non plus. Il a toujours pris personnellement les décisions qu'il considérait comme les plus importantes, et il n'a jamais vraiment créé d'équipe autour de lui. Les secrétaires particuliers ont souvent changé, de même que ceux qui constituent la « vraie » cour papale, une série de personnages qui gravitent autour du pape François et qui, parfois, orientent ses choix.

    Maintenant que le pape est à l'hôpital, ce vide autour de lui se fait sentir. Le pape François a voulu être un homme seul aux commandes, sans autre intermédiaire entre lui et les décisions.

    Faire entendre sa voix reflète donc plus que tout la volonté précise du pape de rester sur place. Fatiguée et presque sans force, la voix du Pape dit à tous qu'il est vrai que le Pape ne reviendra certainement pas à sa vie d'avant, mais qu'il veut revenir. C'était aussi un message à ceux qui spéculaient sur son éventuelle renonciation à la papauté. Le pape François ne renoncera pas à sa charge. Il veut rester jusqu'à la dernière minute.

    Ensuite, il y a d'autres circonstances à prendre en compte.

    Le pape François n'a jamais donné de cadre juridique à la figure du pape émérite au cours de ces douze années, bien que Benoît XVI ait vécu pendant près de dix ans au Vatican avec ce titre. Le pape n'a même pas donné de cadre juridique à la question d'un éventuel « pape empêché ». En bref, que se passerait-il si le pape, au cours de ses séjours à l'hôpital, se trouvait dans un état physique si invalidant qu'il ne pourrait plus gouverner ?

    Il n'existe pas de règles dans l'Église qui définissent cette éventualité, mais un groupe d'universitaires internationaux, dirigé par le professeur Geraldina Boni, a lancé le « Progetto Canonico Sede Romana », une plateforme pour discuter des propositions législatives possibles à la fois pour définir la figure du pape émérite et pour donner certaines règles dans le cas où le siège du pape est entravé.

    Il est toutefois peu probable que le pape François s'attaque à ce vide juridique. Il ne l'a pas fait en neuf ans de cohabitation avec le pape émérite et il est peu probable qu'il le fasse maintenant. De même, il semble peu probable que le pape François modifie les règles du conclave, ce que beaucoup redoutent. Le pape ne les a pas modifiées depuis douze ans et il sait qu'un changement maintenant reviendrait à montrer à l'opinion publique qu'il veut contrôler son élection. Il pourrait décider de ne pas s'en préoccuper.

    Mais le pape François est très sensible à l'image qu'il donnera à la postérité.

    Malgré les bulletins médicaux encourageants, il semble également que nous manquions de temps pour une véritable réforme structurelle sur des questions aussi importantes. Lorsque Benoît XVI a décidé de modifier les normes du Conclave pour lui permettre de commencer avant même les quinze jours requis à partir du début de la sede vacante, il n'a pas été en mesure de procéder à une réforme structurelle. Il a fait un motu proprio, avec de légères modifications, surtout cérémonielles.

    Le pape François a légiféré au moyen du motu proprio plus que tout autre pape dans l'histoire récente. Il pourrait également suivre cette voie dans le cas présent. Il semble toutefois peu probable qu'il utilise le peu d'énergie dont il dispose actuellement pour entamer une réforme qui n'aura peut-être même pas d'effets concrets.

    Le pape François a déjà élargi la participation au conclave, dépassant le plafond de 120 cardinaux établi par Paul VI et créant des cardinaux de toutes les parties du monde, comme si toutes les parties du monde devaient être représentées dans le collège des cardinaux et ensuite dans le choix du nouveau pape. Le pape François a dérogé aux règles pour élargir la base électorale sans les changer. Il peut faire de même tant qu'il est en vie.

    Si le pape gouverne et veut continuer à gouverner, pourquoi toutes ces rumeurs sur sa démission ?

    Parce que, comme toujours à la fin d'un pontificat, les choses commencent à être redéfinies. Les cardinaux, en parlant de sa démission, ont également fait part de leur vision de l'Église. Certains sujets, avec le prochain pontificat, sont destinés à prendre de l'ampleur, d'autres sont destinés à connaître un regain d'intérêt.

    La synodalité, par exemple, sera bientôt mise de côté. On reviendra probablement à l'idée d'une présence vivante dans la société, une Église qui sait aussi être un « guerrier culturel » pour rétablir les vérités de la foi. Une main sera tendue aux fidèles de la messe traditionnelle, que ce pontificat a pratiquement exilés.

    Il ne s'agira pas d'une révolution ou d'une restauration. Ce sera la recherche d'un équilibre là où les blessures ont été dures et difficiles à guérir. Les rumeurs et les spéculations nous le disent. Le fait que le pape François ait accepté d'envoyer un message audio nous indique que le pape ne veut pas abandonner. Étrange situation que celle dans laquelle se trouve l'Église aujourd'hui.

  • Pologne, un autre coup d'État qui ne dit pas son nom pour éliminer les opposants

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    Pologne, un autre coup d'État qui ne dit pas son nom pour éliminer les opposants

    Un climat d’intimidation jamais vu depuis l’époque du communisme. Le gouvernement pro-européen de Tusk accroît la pression sur ses adversaires conservateurs, à l'approche des élections présidentielles de mai prochain. Les catholiques dans le collimateur.
     
    10_03_2025

    Les institutions européennes, dont la myopie devient légendaire, confirment leur peur absolue, leur paresse et leur complicité avec le gouvernement de Varsovie dirigé par le libéral et pseudo-chrétien-démocrate Donald Tusk et sa vengeance par des moyens légaux et en attaquant la majorité de l'opposition et les dirigeants du parti catholique et conservateur PiS, en vue des élections présidentielles du 18 mai (premier tour) et du 1er juin (second tour). 

    Que le gouvernement Tusk et sa coalition politique désorganisée qui s’est retranchée au pouvoir, comme nous l’avons décrit dans ces pages, malgré sa défaite aux élections parlementaires du 15 octobre 2023, avaient pour objectif principal d’éliminer l’opposition par tous les moyens et en particulier de détruire le parti PiS, d’affaiblir les centres de culture catholique et de persécuter les catholiques (peu enclins à servir de médiateur avec les lobbies woke, relativistes, pro-avortement et LGBT), était clair depuis le début du mandat. Après des mois terribles de répression injustifiée contre l' Église catholique , les dirigeants catholiques et les organisations religieuses , décrites à plusieurs reprises par La Bussola (...), la répression politique devient très semblable à celle du précédent régime communiste, avec l'approbation de l'Europe.

    C'est peut-être une coïncidence, mais depuis le 13 février, lorsque le plus grand syndicat polonais , « Solidarność », a officiellement soutenu Karol Nawrocki, le candidat soutenu par le parti d'opposition conservateur Droit et Justice (PiS), aux élections présidentielles de cette année, après que Nawrocki lui-même eut signé un engagement à soutenir la protection des travailleurs et des familles, à s'opposer aux politiques climatiques de l'UE et à respecter les valeurs chrétiennes, le gouvernement polonais a également déclaré une guerre totale à son propre pays et à ses racines civiles, sociales et politiques. L'Institut Hudson de Washington, qui fait autorité, a également critiqué le gouvernement Tusk, en publiant son propre rapport le 17 février, intitulé « Quand les démocrates gouvernent de manière non démocratique : le cas de la Pologne » . L'Hudson Institute est un groupe à tendance républicaine fondé en 1961, dont les experts incluent l'ancien ministre britannique Tom Tugendhat et l'ancienne ambassadrice des États-Unis à l'ONU Nikki Haley, candidate aux dernières primaires présidentielles républicaines.

    Le rapport accuse le gouvernement Tusk de ne pas respecter l'État de droit et l'UE d'être sélective dans ses accusations contre l'opposition conservatrice polonaise (PiS) alors qu'elle apparaît désormais complaisante même si, « depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Tusk a pris des mesures douteuses sous prétexte de « restaurer la démocratie », dont beaucoup ressemblent beaucoup à celles dont il a accusé le gouvernement PiS ». Selon le think tank américain, en effet, « depuis son entrée en fonction en décembre 2023, le gouvernement Tusk s'est lancé dans une campagne de légalisation et de criminalisation des différences politiques, dont le but est de garantir que le PiS ne représente plus jamais un défi sérieux à son pouvoir », en réduisant le financement public du PiS, en purgeant les ambassadeurs et les procureurs nommés lors du gouvernement précédent. Le 27 février , le bureau du procureur général du gouvernement Tusk a ciblé l'ancien Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki (PiS/ECR), l'accusant d'avoir abusé de son autorité en organisant des « élections par correspondance » début 2020, au plus fort des premières interdictions de voyager dues à l'épidémie de coronavirus.

    Morawiecki, nommé président du Parti conservateur et réformiste européen (ECR) en janvier, a volontairement levé son immunité afin que les procureurs puissent le faire témoigner le plus rapidement possible. Les appels à la persécution politique des dirigeants de l’opposition semblent désormais inéluctables et le 6 mars, le Parlement polonais a approuvé la levée de l’immunité parlementaire du leader du PiS, Jarosław Kaczyński, et de l’ancien ministre de la Défense du gouvernement dirigé par le PiS, Mariusz Błaszczak, malgré des accusations ridicules.

    Le climat d’intimidation créé et soutenu par le gouvernement Tusk n’a pas été observé depuis l’époque du régime communiste. La situation ne peut qu'empirer, en vue des élections présidentielles de mai prochain, après que les sondages commencent à mettre en doute la victoire du candidat du parti du premier ministre et maire de Varsovie en exercice, l'avorteur pro-LGBT Rafał Trzaskowski, étant donné que les deux candidats conservateurs et catholiques Sławomir Mentzen (Konfederacja) et Karol Nawrocki (PiS) pourraient joindre leurs voix au second tour et dépasser facilement les 50% des voix. À condition que les deux candidats de l’opposition soient en mesure de poursuivre le défi électoral et ne le concluent pas prématurément en prison ou dans les tribunaux. Les institutions européennes continueront-elles à garder le silence face aux mesures inciviles, illégitimes et antidémocratiques prises par Donald Tusk, dont le PPE devrait avoir honte, ou Bruxelles interviendra-t-elle au contraire pour défendre la démocratie et l’État de droit ? Malheureusement, il y a lieu de craindre que la complaisance et le soutien déjà observés lors du coup d'État en cours à Bucarest, afin d'empêcher le vote démocratique de prévaloir sur les mécanismes du pouvoir, se répètent également à Varsovie. 

    Sans surprise, les désirs dépravés et l’objectif de déchristianisation sociale de la Pologne bruxelloise se réalisent : dans une décision historique pour les personnes trans en Pologne, la Cour suprême a publié une résolution le 4 mars déclarant que ceux qui souhaitent changer leur sexe officiellement reconnu n’ont plus besoin d’impliquer leurs parents dans le processus. Jusqu’à présent, les personnes qui souhaitaient changer de sexe devaient poursuivre leurs parents en justice, même s’ils étaient majeurs. Cette pratique a rendu le processus plus difficile pour les femmes concernées, puisque la première clinique privée d’avortement « Abotak » (mot-valise formé de « aborcja », qui signifie avortement, et de « tak », qui signifie oui) a ouvert ses portes à Varsovie le 8 mars. La clinique offre aux femmes un espace pour prendre des pilules abortives et des conseils sur la façon d’interrompre leur grossesse, et aide également à organiser et à financer des avortements chirurgicaux à l’étranger. Nous sommes pour l’Europe et contre cet européanisme oppressif et inhumain.

  • "Depuis une cinquantaine d'années, l'Eglise considère ce qu'elle a fait de mal dans son histoire, sans voir ce qu'elle a fait de bien"

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    Lu sur Atlantico :

    Christophe Dickès : « L’Eglise catholique ose-t-elle être ce qu’elle est ? »

    Christophe Dickès a publié "Pour l'Église" aux Éditions Perrin.

     

    Atlantico : Vous publiez un livre de défense de l'Eglise. Qui sont ses pires ennemis aujourd'hui ? Notre indifférence ou de vrais adversaires ?

    Christophe Dickès : Dans la perspective de mon livre, paradoxalement, le pire ennemi de l'Eglise, ce sont ces hommes d'Eglise eux-mêmes qui ne défendent pas ou trop peu ce qu'elle a été. De fait, vous ne pouvez pas défendre quelque-chose que vous ne connaissez pas. Certes, les hommes d'Eglise connaissent naturellement l'Evangile, la théologie mais ils ne connaissent pas ou peu l'histoire de l'Eglise et ses richesses. Plus précisément, c'est l'antiantellectualisme qui est, selon le mot de l'académicien Michel Zink, le plus grand danger dans l'Eglise. Ce contre quoi le grand historien René Rémond mettait déjà en garde dans son essai stimulant Le Christianisme en accusation paru il y a vingt-cinq ans! Il y expliquait par exemple que, dans la presse catholique, le témoignage et la surface des choses étaient favorisés au détriment de la réflexion et de l'étude. Un constat amer qu'il aurait pu faire aujourd'hui au regard de la quasi-absence de l'histoire dans les médias chrétiens. Après, il existe en dehors de l'Église des courants anticléricaux nombreux qui se sont systématisés, pour faire court, à partir du XVIe siècle, au moment de la Réforme protestante. L'anticléricalisme des XVIIIe, XIXe et du début du XXe siècle a produit de nombreux ouvrages et une critique dont s'est imprégnée, là aussi paradoxalement, l'Eglise. Tant et si bien que, depuis une cinquantaine d'années, l'Eglise considère ce qu'elle a fait de mal dans son histoire, sans voir ce qu'elle a fait de bien. Mon livre vise en quelque sorte à rééquilibrer cette balance. 

    Alors que le gouvernement envisage de lancer un grand débat sur « qu'est-ce qu'être Français ? », que répondriez-vous à la question miroir : « qu'est-ce qu'être catholique » ?

    Une phrase me hante depuis de nombreuses années. Elle est de Boileau qui disait "Rarement un esprit ose être ce qu'il est". L'Eglise souhaite-t-elle être ce qu'elle est, à savoir une force de contradiction dans un monde occidental qui la rejette ? Souhaite-t-elle aussi assumer son passé et rendre compte de la vitalité qui l'a habitée pendant des siècles? Voyez-vous, on ne peut aimer les autres, si on ne s'aime pas soi-même. Or, l'Eglise, empêtrée dans la crise des abus sexuels, semble paralysée et sans perspectives. Si elle connaissait son histoire, elle verrait non seulement que la question des abus n'est pas nouvelle mais elle pourrait par ailleurs trouver des clés afin de mieux répondre aux défis du temps présents et de son avenir. Ce que dit autrement l'historien Andrea Riccardi dans son livre L'Eglise brûle : « La culture ecclésiastique, celle des dirigeants de l’Église, est peu attentive à l’histoire et ne la considère pas utile pour comprendre d’où l’on vient et où l’on vit, ni pour gouverner l’Église alors qu’elle insiste fortement sur la philosophie […]. Le manque de culture historique dans l’évaluation des phénomènes a conduit à un appauvrissement de la compréhension du réel. C’est l’une des faiblesses de la culture et du gouvernement des ecclésiastiques de nos jours». Pour répondre à votre question donc, être catholique, c'est aussi être héritier ce qui suppose un minimum de connaissance de ce que nos ancêtres ont réalisé de bien, de beau et de bon. Ce n'est évidemment pas simplement cela mais c'est aussi cela. 

    Pour en revenir à l’identité française, qu’avons-nous perdu en perdant notre culture chrétienne ?

    Je crois que les années 1960 ont joué un rôle particulièrement critique pour la culture chrétienne. En effet, le progressisme a voulu effacer des siècles d'histoire dans une forme d'orgueil afin de renouveler l'image de l'Eglise. Or, ce progressisme a très vite montré ses limites tant et si bien que les pontificats de Jean-Paul II et Benoît XVI ont souhaité, assez schématiquement, réaffirmer l'identité de l'Eglise. D'où le mot du pape polonais "N'ayez pas peur!" qui était aussi une façon de dire "N'ayez pas peur d'être ce que vous êtes". Certes, en 2000, Jean-Paul II fait repentance pour les fautes des hommes d'Eglise dans l'histoire, mais il encourage par ailleurs la recherche historique afin de ne pas tomber dans des conceptions binaires et simplistes comme le fait aujourd'hui la cancel culture. Or, l'Eglise a uniquement considéré cette repentance en oubliant cette culture chrétienne qui, pendant des siècles, a fait la fierté de l'Eglise et lui a permis simplement de croire en elle et en ce qu'elle était. Le meilleur exemple est son rôle pendant la Deuxième Guerre mondiale. Alors que les études historiques montrent l'existence d'une résistance catholique bien plus importante qu'on ne le dit généralement, les évêques ont souhaité faire repentance pour leur liens avec Vichy. Ce qui était en soi très réducteur, voire complètement simpliste. Cela témoignait d'une méconnaissance réelle de la réalité historique.

    Vous dites que l'Etat, comme la laïcité, sont des concepts totalement chrétiens, pouvez-vous nous l’expliquer ?

    L'Etat n'est pas un concept chrétien en soi puisque le pouvoir politique possède une longue histoire depuis l'antiquité archaïque. En revanche, là aussi les recherches historiques ont montré comment l'Etat moderne tel qu'il apparaît à partir du XIVe siècle, trouve son inspiration dans les structures même de la papauté réformée du XIe siècle. Ce qu'on appelle communément la réforme grégorienne du nom du pape Grégoire VII. Quant à la laïcité, elle est un concept tout à fait chrétien. Il ne faut pas confondre laïcité et laïcisme. De fait, l'Occident de tradition chrétienne fait une distinction entre le pouvoir de l'Etat et le pouvoir de l'Eglise, le temporel et le spirituel. Or, cette distinction remonte au moins au pape Gélase Ier qui a régné à la fin du Ve siècle. Il définit les relations entre les deux entités et, en agissant de la sorte, il les distingue. Cette distinction est au fondement de notre civilisation. Elle permet à terme la séparation des Eglises et de l'Etat du début du XXe siècle en France. Cette distinction puis cette séparation n'existe pas dans d'autres civilisations comme la civilisation islamique où la charia mêle à la fois le politique et le religieux..  

    Alors que la santé du pape François décline et que la question du profil d'un éventuel successeur s'installe dans les esprits, quel avenir voyez-vous, à court et moyen terme pour l'Église, notamment au regard de la composition du collège de cardinaux majoritairement nommés par le pape actuel.

    Il est quasiment impossible de répondre à une telle question. Les Italiens disent Morto un papa, se ne fa un altro. C'est-à-dire "Quand un pape meurt, on en fait un autre". La centralisation pontificale et la médiatisation du pape constituent une caractéristique de notre société contemporaine, mais je suis persuadé que les renaissances de l'Eglise ne peuvent venir seulement de la tête de l'Eglise. Dans l'histoire, elles viennent du silence des monastères mais aussi d'un élan de foi des fidèles qui n'ont pas peur d'affirmer ce qu'ils sont. Je vois dans les sociétés occidentales un mouvement bien éloigné de la frilosité des années 1970 et 1980, surtout dans la jeunesse. Dans le monde individualiste du tout à l'ego, dans lequel nous vivons le christianisme peut constituer une alternative en proposant un récit en commun qui trouve ses racines dans l'Évangile. Est-ce à dire que ce mouvement va être suffisant pour sortir l'Église de la crise ? Seul l'avenir le dira.  

    La cathédrale Notre-Dame de Paris attire une foule de fidèles depuis sa réouverture et Donald Trump a récemment évoqué la qualité des travaux de rénovation et a salué les efforts d’Emmanuel Macron sur ce dossier. Que reste-t-il de spécifiquement chrétien dans l’icône qu’est devenue la cathédrale de Paris ?

    Les Français mais aussi le monde occidental ont considéré l'incendie de Notre-Dame comme un glaive planté dans le cœur même de ce que nous sommes : une civilisation aux fondements chrétiens. Notre-Dame s'inscrit à la fois au cœur de notre Histoire mais elle est aussi plus que cela. Plus qu'un édifice de pierre qui dit le génie du christianisme, elle est aussi l'âme de la France et du christianisme occidental. Je crois que Notre-Dame joue aussi le rôle que jouaient les reliques au Moyen Âge: à savoir qu'elle est une passerelle vers la transcendance. Elle nous permet de nous connecter à l'au-delà. Même si nous ne savons pas quelle est la part de Foi chez les visiteurs qui déambulent sous ses voûtes, je suis persuadé qu'il existe chez eux une part d'émerveillement qui conduit inconsciemment à cette transcendance.  N'est-ce pas Dostoïevski qui disait que c'est "la beauté qui sauvera le monde"? 

    Christophe Dickès a publié "Pour l'Église" aux Éditions Perrin.

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