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BELGICATHO - Page 318

  • Pie XII : l'homme qui a fait plus que tout autre dirigeant pour aider les juifs et les autres victimes du nazisme

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    De José María Ballester Esquivias sur El Debate :

    Entretien avec l'auteur de "Pie XII, le pape défenseur et sauveur des Juifs".

    Vicente Cárcel Ortí : "Aucun autre pape n'a été aussi intensément apprécié par les Juifs que Pie XII".

    Dans son nouveau livre, Monseigneur Cárcel Ortí analyse les principales révélations sur l'attitude de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale, suite à l'ouverture progressive, au cours des trois dernières années, de toutes les archives du Vatican sur son activité en faveur du salut et de la défense des Juifs.

    Portada del libro Pío XII: el Papa defensor y salvador de los judíos

    19/04/2023

    "Le plus frappant actuellement est son intense activité pour le salut et la défense des Juifs, la bibliographie la plus récente confirmant ce que l'on savait déjà. C'est pourquoi j'ai donné ce sous-titre à mon livre". C'est ainsi que s'exprime Monseigneur Vicente Cárcel Ortí (Manises, 4 juillet 1940), historien chevronné de l'Église catholique, à propos des principales révélations sur l'attitude de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale, suite à l'ouverture progressive, au cours des trois dernières années, de toutes les archives du Vatican sur le sujet. Il vient de publier Pie XII, le pape défenseur et sauveur des Juifs, fruit de ses recherches dans les nouveaux fonds documentaires disponibles. Les principaux, précise-t-il, sont les archives vaticanes de la Secrétairerie d'État et les archives historiques de la Congrégation pour les affaires ecclésiastiques extraordinaires, aujourd'hui appelée Congrégation pour les relations avec les États. Il existe également d'autres documents sur des questions personnelles et familiales, non encore consultables, conservés dans une collection appelée Papeles de Pío XII, dont le catalogage est en cours par le Dr Giovanni Coco, qui connaît le mieux le pape.

    Ces nouveaux développements auront-ils un caractère définitif pour réhabiliter, une fois pour toutes, la bonne réputation du Pape Pacelli ?

    Cette question est très importante et m'oblige à dire, tout d'abord, que le cœur de l'accusation contre Pie XII est qu'il n'a pas dénoncé clairement et publiquement le national-socialisme, ni lancé un appel sans équivoque aux chrétiens pour qu'ils protègent les juifs. Par définition, rien dans les archives sur ses opinions personnelles ou ses actions en coulisses ne peut influer sur le cœur du problème. Les critiques sont généralement prêts à reconnaître tout ce que le pape a fait en privé pour aider les gens, mais ils maintiennent que cela ne le rachète pas pour son incapacité à s'exprimer plus clairement en public.

    Deuxièmement.

    ...un autre fondement de l'accusation portée contre Pie XII concerne la spéculation sur ce qui se serait passé s'il avait agi différemment. Les critiques affirment que la machine nazie aurait pu être stoppée, tandis que les défenseurs prétendent qu'une plus grande persécution des juifs et des catholiques aurait été déclenchée. Personne ne peut en être sûr et rien dans les archives ne peut résoudre cette question hypothétique.

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  • Les sociétés missionnaires africaines comptent 1.300 missionnaires et plus d'un millier de séminaristes

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    AFRIQUE/COTE D'IVOIRE - Des vocations en plein essor, 1300 missionnaires et plus d'un millier de séminaristes d'origine africaine : Rencontre continentale des Sociétés Missionnaires de Vie Apostolique

    19 avril 2023

    Abidjan (Agence Fides) - "La mission à partir de l'Afrique" est le thème des échanges et des réflexions au cœur de la rencontre continentale des Sociétés Missionnaires de Vie Apostolique (MISAL) qui s'achèvera le vendredi 21 avril au Centre Paul Pellet d'Abidjan.

    Les supérieurs et vicaires généraux de huit instituts missionnaires basés en Europe et en Afrique discutent pendant les quatre jours d'étude des opportunités et des défis de la grande floraison de vocations missionnaires en provenance d'Afrique, qui, au cours des dernières décennies, a fourni une énergie et une expertise précieuses à l'Église et, en particulier, aux différents instituts. "Il y a environ 1 300 missionnaires d'origine africaine et plus d'un millier de séminaristes appartenant à six de ces sociétés missionnaires. Ils sont originaires d'environ 25 pays, dont le Nigeria, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Cameroun, le Burkina et bien d'autres encore. La plupart d'entre eux travaillent dans les territoires africains en dehors de leur pays d'origine", a déclaré à l'Agence Fides le Père Antonio Porcellato, Supérieur général de la Société des Missions africaines. Environ un quart d'entre eux travaillent dans leur pays d'origine, tandis qu'un autre quart travaille dans des pays situés en dehors du continent africain".

    La réunion se tient tous les deux ans et, cette année, elle a été organisée conjointement par la Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) et la Société des Missions Africaines (SMA). Les responsables de l'Institut Pontifical des Missions Etrangères (PIME), des Missions Etrangères de Paris (MEP), de la Société des Prêtres de Saint Jacques (SPJ), des Missionnaires de Mill Hill (MHM), des Missionnaires de Saint Patrick (SPS) et des Missionnaires de Saint Paul du Nigéria (MSP) ont répondu à l'invitation.

    Le centre 'Paul Pellet' est situé sur le campus de l'Institut Catholique Missionnaire d'Abidjan (ICMA), un institut universitaire affilié à l'Université Catholique d'Afrique de l'Ouest, qui vise à donner aux futurs missionnaires et aux laïcs engagés une formation qui les rendra acteurs d'un monde nouveau.

    (AP/AP) (Agence Fides 19/4/2023)

  • Le danger de la dénatalité n'est pas le remplacement ethnique, mais le suicide d'une civilisation

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    Un discours du ministre de l'agriculture italien dénonçant notamment le "remplacement ethnique" consécutif à la chute de la natalité fait polémique dans la Péninsule. Eugenio Capozzi, sur la Nuova Bussola Quotidiana voit dans l'effondrement de la natalité le suicide d'une civilisation. Ce qui vaut bien sûr aussi pour notre petite terre d'héroïsme...

    Le danger n'est pas le remplacement ethnique, mais le suicide d'une civilisation

    20-04-2023

    L'expression du ministre italien de l'agriculture Lollobrigida sur le "remplacement ethnique" a maladroitement éclipsé son argument contre le discours de la gauche selon lequel les écarts démographiques ne sont pas un problème parce qu'ils seront comblés par les immigrés. Pour l'idéologie progressiste dominante, le simple fait de parler de taux de natalité équivaut à du "fascisme". Mais il est clair que le déséquilibre croissant - non pas ethnique, mais culturel - entre la population autochtone et les immigrés qui n'ont pas absorbé la culture et les principes de leur pays d'accueil est destiné à déboucher sur un violent "choc des civilisations".

    Le croquemitaine de la "substitution ethnique" est un non-sens colossal. Un non-sens qui plonge ses racines dans l'idéologie de la Révolution française, dans son idée de la nation comme unité de "sang", et qui, à travers les dégénérescences racistes du nationalisme, a été récemment conjuré par la conspiration paranoïaque née des peurs liées à la mondialisation. Toutes les sociétés sont toujours multiethniques et ce n'est certainement pas la composition chromosomique de ses membres qui constitue un problème politique en soi.

    Le ministre de l'agriculture Francesco Lollobrigida a donc commis une grave erreur en utilisant cette expression, dans son discours au congrès de la Cisal, pour exprimer sa crainte des conséquences que la tendance persistante à la baisse des taux de natalité et à l'"hiver démographique" pourrait avoir pour l'avenir de notre pays. La référence maladroite à la "substitution ethnique" a eu pour conséquence désastreuse d'occulter totalement le sujet même du discours, donnant aux oppositions et aux médias hostiles à l'exécutif un prétexte pour alimenter, sur un ton scandalisé, un éternel préjugé idéologique : celui selon lequel toute proposition venant de la droite pour réguler l'immigration et lutter contre la baisse de la population est inspirée par une vision raciste et "suprématiste".

    Comme on peut facilement le constater en écoutant l'intégralité du discours de Lollobrigida, son argumentation n'a rien de raciste. Il a en effet affirmé que l'immigration peut être une ressource pour le pays si elle est bien gérée, mais il a contesté la thèse - constamment évoquée par la gauche lorsque l'on évoque les risques de dépopulation - selon laquelle les écarts démographiques ne sont pas un problème parce qu'ils seront comblés par les immigrés.

    Il s'agit là - affirme à juste titre le ministre - d'une illusion, d'une mauvaise foi, car même si la population en diminution est quantitativement remplacée par des arrivées croissantes d'étrangers, cette compensation serait aléatoire, instable, et créerait plus de problèmes sociaux qu'elle n'en résoudrait. Au contraire, une société solide soutient la natalité en offrant aux familles des incitations fiscales et sociales, tout en favorisant l'intégration authentique des immigrés qui peuvent et veulent s'intégrer, devenant ainsi des Italiens à part entière. Un raisonnement, on le voit, modéré et de bon sens. Mais cette expression malheureuse a suffi pour qu'un brouillard épais, habilement jeté, obscurcisse une fois de plus le cœur de la question.

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  • "Pacem in terris" 60 ans après : une vision noble et inspirante, une analyse inadéquate des obstacles à la réalisation de cette vision

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    De George Weigel sur First Things :

    PACEM IN TERRIS APRÈS 60 ANS

    19 avril 2023

    Le 11 avril 1963, Jean XXIII publiait l'encyclique Pacem in Terris, un puissant appel à un monde où il n'y aurait ni victimes ni bourreaux, qui a cimenté la réputation du pontife en tant que "bon pape Jean". Alors que le monde avait frôlé la guerre nucléaire lors de la crise des missiles de Cuba en octobre 1962, l'appel du pape à la "paix sur terre" a été bien accueilli partout, y compris en Union soviétique - même si l'idée selon laquelle les maîtres du Kremlin ont pris le message de l'encyclique à cœur était plutôt naïve dans certains milieux du Vatican.

    Qu'enseignait donc Pacem in Terris ? Et comment se présente son analyse des affaires mondiales, six décennies plus tard ?

    Jean XXIII enseignait que le monde était entré dans un nouveau moment historique, caractérisé par la conviction généralisée que "tous les hommes sont égaux en raison de leur dignité naturelle". Cette conviction impliquait que le principe classique de la doctrine sociale catholique du bien commun avait une dimension mondiale, et pas seulement nationale, ce qui signifiait que la "paix sur terre" devait être recherchée par l'établissement d'une "autorité publique mondiale". Cette autorité mondiale devrait faire de la protection et de la promotion des droits de l'homme - que le pape Jean a définis de manière très large - son objectif fondamental.

    Quant aux États communistes, ils devraient eux aussi être intégrés à la communauté politique mondiale, car les mouvements communistes, quels que soient leurs "faux enseignements philosophiques", pourraient néanmoins "contenir des éléments positifs et dignes d'approbation". Enfin, Pacem in Terris enseigne que la course aux armements est un piège et une illusion ; le désarmement universel est un impératif moral exigé par la droite raison, car "à une époque comme la nôtre, qui s'enorgueillit de son énergie atomique, il est contraire à la raison de penser que la guerre est désormais un moyen approprié pour rétablir les droits qui ont été violés".

    Bien que la vision grandiose de Jean XXIII ait inspiré l'espoir que le monde puisse trouver sa voie au-delà de l'impasse de la guerre froide, les lacunes de l'encyclique que des critiques amicaux ont signalées après sa publication - son manque d'attention aux réalités du pouvoir dans la politique mondiale, sa lecture erronée du lien intrinsèque entre les idées marxistes et les politiques totalitaires, son apparente indifférence aux effets durables du péché originel dans la sphère politique - étaient, avec le recul de soixante ans, de véritables déficiences.

    La guerre froide a pris fin, non pas parce que la "confiance" (autre thème clé de l'encyclique) avait été établie entre des démocraties imparfaites et des tyrannies parfaites ; elle a pris fin grâce à ce que William Inboden (dans The Peacemaker : Ronald Reagan, The Cold War, and the World on the Brink) décrit comme la stratégie de "reddition négociée" conçue par les États-Unis et soutenue par ses alliés occidentaux. Et si la course aux armements a, dans les années 1980, intensifié les dangers de guerre nucléaire à plusieurs moments, elle a également brisé la capacité (et la volonté) de l'Union soviétique de poursuivre la compétition.

    En ce qui concerne la proposition de l'encyclique pour le développement d'une "autorité publique universelle" capable de traiter les questions d'importance mondiale, les incapacités et les corruptions dont les Nations Unies ont fait preuve depuis la publication de Pacem in Terris, notamment dans la défense des droits de l'homme fondamentaux, ont soulevé de sérieuses questions quant à la faisabilité (et même à l'opportunité) d'une telle entreprise.

    L'importance accordée par Jean XXIII aux droits de l'homme dans la vie publique internationale a été validée par la révolution des consciences - la révolution des droits de l'homme - que son troisième successeur, Jean-Paul II, a déclenchée en Europe centrale et orientale en 1979 : une révolution qui a été un autre facteur clé dans l'effondrement non violent du communisme européen. Mais ni l'Église ni la politique mondiale n'ont été bien servies par la tendance de Pacem in Terris à qualifier de "droit de l'homme" pratiquement tous les souhaits politiques, sociaux et économiques : une tendance qui est devenue par la suite une tentation irrésistible pour le Saint-Siège dans son discours sur la politique mondiale.

    Dans son commentaire de l'encyclique, le grand théologien jésuite John Courtney Murray a affirmé que la notion de communauté politique idéale de Jean XXIII - que Murray a décrite comme "l'homme libre sous un gouvernement limité" - était tirée de Thomas d'Aquin. Pourtant, si Pacem in Terris tire une partie de son inspiration du Docteur Angélique, où trouve-t-on dans l'encyclique des échos d'Augustin, cet autre grand maître de la théorie politique catholique classique ? Certains ont demandé si le pape était suffisamment conscient de l'étendue de la folie politique humaine et des dangers de tyrannie inhérents aux visions utopiques de la perfectibilité humaine, comme l'était certainement Augustin.

    Une vision noble et inspirante, une analyse inadéquate des obstacles à la réalisation de cette vision : tel semble être le jugement raisonnable porté sur Pacem in Terris à l'occasion de son soixantième anniversaire.

    La chronique de George Weigel intitulée "La différence catholique" est publiée par le Denver Catholic, la publication officielle de l'archidiocèse de Denver.

    George Weigel est Distinguished Senior Fellow du Ethics and Public Policy Center de Washington, D.C., où il est titulaire de la William E. Simon Chair in Catholic Studies.

  • Les conflits d'intérêts entre juges et ONG persistent à la Cour européenne des droits de l'homme

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    Conflits d'intérêts à la CEDH

    Madame, Monsieur,

    Les conflits d’intérêts persistent à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). À cela s’ajoutent d’autres dysfonctionnements.

    C’est ce que révèle le rapport que l’ECLJ publie aujourd’hui : « L’impartialité de la CEDH, problèmes et recommandations ». Ce nouveau rapport poursuit et approfondit l’analyse entreprise en 2020 sur les conflits d’intérêts à la CEDH.

    L’ECLJ révélait alors l’existence d’un problème structurel de conflits d’intérêts au sein de cette Cour. Il démontrait que, entre 2009 et 2019, 18 juges ont jugé à 88 reprises des affaires introduites ou soutenues par sept ONG dont ils ont précédemment été dirigeants ou collaborateurs. Parmi ces ONG, l’Open Society se distingue par le fait que la majorité des juges en cause lui est liée, et qu’elle finance les six autres ONG.

    En réponse à ce rapport de 2020, dont la véracité et le bien fondé ont été reconnus, la CEDH et le Conseil de l’Europe ont entrepris de corriger certains aspects du système et de proposer des mesures pour améliorer la sélection, l’indépendance et l’impartialité des juges de la Cour, ainsi que la transparence de l’action des ONG. L’ECLJ se félicite de ces premiers résultats.

    Cependant, notre nouveau rapport constate que les cas de conflits d’intérêts entre juges et ONG persistent, et ont même augmenté. Rien que sur les trois dernières années, de 2020 à 2022, l’ECLJ a constaté 54 situations de conflits d’intérêts, dont 18 pour des jugements de Grande Chambre, les décisions les plus importantes rendues par la CEDH.

    Ces conflits concernent 12 juges de la CEDH sur les 46 qui la composent. Ils ont siégé à 54 reprises dans des affaires introduites ou soutenues par la fondation ou l’ONG qu’ils ont fondée, dirigée, ou avec laquelle il ont précédemment collaboré. Il s’agit de : Amnesty InternationalHuman Rights WatchOpen Society FoundationInterights, un Comité ou une Fondation Helsinki, A.I.R.E. Centre et la Commission Internationale des Juristes.

    Ce sont des situations de conflits d’intérêts manifestes contraires aux règles élémentaires de la déontologie judiciaire et mettant en cause l’impartialité de la Cour. Ces juges auraient dû se récuser. Plus encore, la Cour a plusieurs fois refusé de donner suite à des demandes de récusation formulées par un gouvernement concernant des requêtes introduites par l’ONG fondée par l’un des juges.

    Lire « L’impartialité de la CEDH - Problèmes et recommandations »

    Outre ces cas de conflits d’intérêts, le présent rapport expose une série de problèmes structurels affectant la Cour en matière d’impartialité et démontrant que celle-ci n’est pas au niveau des exigences des autres grandes juridictions internationales et nationales. Ainsi, entre autres, les problèmes d’impartialité s’observent également au sein du greffe de la Cour ; la CEDH ne prévoit pas de procédure de récusation, les juges ne publient pas de déclarations d’intérêts, et le traitement des affaires est marqué par l’opacité, ce qui porte atteinte au droit à un procès équitable. Il apparaît aussi que certains juges ont un peu trop embelli leur curriculum vitae et n’ont pas toujours la qualification attendue pour la juridiction la plus élevée d’Europe.

    Lire « L’impartialité de la CEDH - Problèmes et recommandations »

    À la suite de ces constats objectifs et fondés sur les données publiques du Conseil de l’Europe, ce rapport présente une série de recommandations précises permettant de répondre aux problèmes identifiés. Elles ont été analysées et approuvées par plusieurs juges et juristes de la Cour. L’ECLJ les remercie pour leur collaboration, et espère que ce nouveau rapport contribuera à davantage de justice, car la Cour européenne devrait être exemplaire et respecter les normes qu’elle-même impose aux juridictions nationales en matière d’impartialité.

    Le présent rapport démontre que tel n’est pas le cas à ce jour. Cela est dû, notamment, au fait que la CEDH n’est soumise au contrôle d’aucune instance judiciaire susceptible de constater ses dysfonctionnements. Les gouvernements n’ont pas voulu effectuer ce contrôle jusqu’à présent, par respect pour l’indépendance de la Cour. Il échoit donc à la société civile d’assumer ce travail de contrôle extérieur et de lanceur d’alerte et c’est ce qu’a entrepris l’ECLJ.

    Il est donc essentiel que vous partagiez ces informations à vos proches et à vos élus afin que la notoriété de ces faits oblige la Cour à se réformer. Merci pour votre aide !

    Voici le lien à partager : https://eclj.org/echr-impartiality-concerns-and-recommendations?lng=fr

  • Le voyage du pape François en Hongrie (28 avril - 1er mai) sur KTO

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    Communiqué de presse

    Malakoff, le 19 avril 2023

    Le pape François en Hongrie

    Le Pape François se rendra du 28 au 30 avril 2023, en Hongrie. Il répond ainsi à l’invitation de la présidente hongroise Katalin Novák, que le Pape avait rencontrée en août dernier. Ce 41e voyage apostolique hors d’Italie a pour devise : « Le Christ est notre avenir ».

    Deux ans et demi après sa première visite pour le 52e Congrès eucharistique international, le voyage apostolique revêt une dimension tout autre, dans ce pays qui détient 136 kilomètres de frontière avec l'Ukraine.

    KTO modifie sa grille pour vous faire vivre en direct les étapes importantes de ce voyage. Par ailleurs, la chaîne proposera tous les jours à 20h, à partir du 27 avril, un flash de ses envoyés spéciaux à bord de l’avion papal pour mettre en perspective les temps forts de cette visite apostolique.

    Le programme détaillé

    Vendredi 28 avril 2023

    • 10h00      Accueil officiel à l'aéroport international de Budapest
    • 11h00       Cérémonie de bienvenue sur la place du Palais Sándor
    • 12h20       Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique dans l'ancien monastère des Carmélites – Discours du Saint-Père
    • 17h00      Rencontre avec les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés, les séminaristes et les acteurs pastoraux dans la co-cathédrale Saint-Étienne – Discours du Saint-Père

    Samedi 29 avril 2023

    • 10h15       Rencontre avec des personnes pauvres et des réfugiés dans l'église Sainte-Élisabeth de Hongrie – Discours du Saint-Père
    • 16h30       Rencontre avec les jeunes dans la salle « Papp László Budapest Sportaréna » – Discours du Saint-Père
    • 18h00       Rencontre privée avec les membres de la Société de Jésus à la Nonciature Apostolique

     Dimanche 30 avril 2023

    • 09h30      Messe sur la place Kossuth Lajos -  Homélie du Saint-Père et Regina Caeli
    • 16h00      Rencontre avec le monde académique et culturel à la Faculté de technologie de l'information et de la bionique de l'Université catholique Péter-Pázmány – Discours du Saint-Père

     Lundi 1er mai 2023

    • 8h30        Conférence de presse

     Programmation spéciale

     Eglise du Monde -  Hongrie : l’Eglise durant la période du communisme

    Emission de 26 min., jeudi 20 avril à 21h40, présentée par Stéphanie Dupasquier

    Eclairage sur la Hongrie, où se rendra pour la seconde fois le pape. Lors de son premier voyage en 2021, François avait rappelé « L’Église en Hongrie, avec sa longue histoire –marquée par une foi inébranlable, par des persécutions et par le sang des martyrs– est associée de façon particulière au sacrifice du Christ ». L’Eglise a notamment beaucoup souffert durant les années communistes. De nombreux chrétiens ont été arrêtés et déportés. Toutes les congrégations religieuses furent interdites, tout comme les écoles catholiques et protestantes. Si des chrétiens ont préféré faire profil bas pour se protéger, des croyants ont aussi recréé des communautés vivantes en continuant à pratiquer leur foi dans des églises clandestines. Le cardinal Joszef Mindszenty est l’une des grandes figures de résistance anti-communiste. Qui était-il ? Aujourd’hui, les catholiques représentent environ 40% de la population. En quoi cette période douloureuse a marqué l’Eglise de Hongrie ? Si la sécularisation est forte, quels sont aussi les signes de renouveau de la foi ? Eclairage de Nicolas Bauquet, auteur de la thèse : « Pouvoir, Eglise et société en Hongrie communiste, 1944-1964 : histoire intérieure d’une domination ».

     L’identité chrétienne des Hongrois

    Documentaire de 52 min., lundi 24 avril à 20h35

    Le Pape se rend en Hongrie du 28 au 30 avril 2023 soulignant par-là l'importance de ce pays dans l'identité chrétienne de l'Europe. Pourtant c'est souvent à cause de cette identité chrétienne et sa mise en avant par le premier ministre que la Hongrie est la cible de nombreuses critiques venant surtout de l'ouest de l'Europe et dirigées le plus souvent contre Viktor Orban aux méthodes singulières qualifiées « d'illibérale ». Mais le peuple hongrois dans son ensemble est souvent pris à partie et sommé de se justifier aux yeux d'une opinion publique qui le soupçonne de complaisance. Ce documentaire ambitionne de dépasser la vision caricaturale que les Hongrois donnent, parfois, d'eux-mêmes dans les médias occidentaux et montrer, tout en nuances, leur vrai rapport avec leur identité chrétienne. Une coproduction KTO/PONS BARIG FILMS 2023 - Réalisée par Françoise Pons.

    Tous les programmes seront également disponibles sur notre chaine YouTube et sur notre site internet ktotv.com

    À propos de KTO

    KTO est la chaîne catholique francophone, elle offre des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débats et accompagne la vie de prière des téléspectateurs. KTO propose plus de 250 heures de documentaires religieux et plus de 800 heures de direct. Plus de 39 000 vidéos sont en accès gratuit sur le site KTOTV.com. Elle est disponible gratuitement via les réseaux câbles/xDSL, par satellite et sur KTOTV.com.

    KTO est disponible en Belgique sur les canaux suivants :

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  • Le pape : les martyrs sont plus nombreux à notre époque qu'aux premiers siècles

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    AUDIENCE GÉNÉRALE

    Place Saint-Pierre
    Mercredi 19 avril 2023

    Chers frères et sœurs, bonjour !

    Au sujet de l'évangélisation et parlant du zèle apostolique, après avoir considéré le témoignage de Saint Paul, véritable “champion” du zèle apostolique, aujourd’hui nous jetons notre regard non pas sur une figure singulière, mais vers la colonne des martyrs, hommes et femmes de tous âges, de toutes langues et de toutes nations, qui ont donné leur vie pour le Christ, qui ont versé leur sang pour confesser le Christ. Après la génération des Apôtres, qui ont été par excellence les "témoins" de l'Évangile. Les martyrs : le premier fut le diacre Saint Étienne, lapidé à mort hors des murs de Jérusalem. Le mot "martyre" vient du grec martyria, qui signifie précisément témoignage. C'est-à-dire qu'un martyr est un témoin, quelqu'un qui témoigne jusqu'à verser son sang. Cependant, le mot martyr a rapidement été utilisé dans l'Église pour désigner celui qui témoignait jusqu'à l'effusion de sang [1]. C'est-à-dire que le témoignage peut être celui de tous les jours, c'est un martyr. Mais il est utilisé par la suite pour qui donne le sang, qui donne la vie.

    Les martyrs, cependant, ne doivent pas être considérés comme des "héros" qui ont agi individuellement, comme des fleurs qui poussent dans un désert, mais comme des fruits mûrs et excellents de la vigne du Seigneur, qui est l'Église. En particulier, les chrétiens, en participant assidûment à la célébration de l'Eucharistie, étaient conduits par l'Esprit à conformer leur vie sur ce mystère d'amour : c'est-à-dire sur le fait que le Seigneur Jésus avait donné sa vie pour eux et que, par conséquent, ils pouvaient et devaient eux aussi donner leur vie pour Lui et pour leurs frères et sœurs. Une grande générosité, le chemin du témoignage chrétien. Saint Augustin souligne souvent cette dynamique de gratitude et de réciprocité gratuite du don. Voici, par exemple, ce qu'il prêchait lors de la fête de Saint Laurent : « Saint Laurent était un diacre de l'Église de Rome », disait Saint Augustin. « C'est là qu'il était ministre du sang du Christ et c'est là qu'il a versé son sang pour le nom du Christ. Le bienheureux apôtre Jean a clairement exposé le mystère de la Cène, en disant : "Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères." (1 Jn 3, 16). Laurent, mes frères, a compris tout cela. Il l'a compris et l'a mis en pratique. Et il a vraiment rendu ce qu'il avait reçu à cette table. Il a aimé le Christ dans sa vie, il l'a imité dans sa mort » (Disc. 304, 14 ; PL 38, 1395-1397). C'est ainsi que saint Augustin explique le dynamisme spirituel qui animait les martyrs. En ces termes : les martyrs aiment le Christ dans sa vie et l'imitent dans sa mort.

    Aujourd'hui, chers frères et sœurs, souvenons-nous de tous les martyrs qui ont accompagné la vie de l'Église. Comme je l'ai dit à maintes reprises, ils sont plus nombreux à notre époque qu'aux premiers siècles. Aujourd'hui, il y a tant de martyrs dans l'Église, tant de martyrs car, pour avoir confessé la foi chrétienne, ils sont chassés de la société ou vont en prison... Ils sont très nombreux. Le Concile Vatican II nous rappelle que « le martyre dans lequel le disciple est assimilé à son maître, acceptant librement la mort pour le salut du monde, et rendu semblable à lui dans l’effusion de son sang, ce disciple est considéré par l’Église comme une grâce éminente et la preuve suprême de la charité. » (Const. Lumen Gentium, 42). Les martyrs, à l'imitation de Jésus et avec sa grâce, transforment la violence de ceux qui refusent l'annonce en une grande opportunité d'amour, suprême, qui va jusqu'au pardon de leurs bourreaux. Ce détail est intéressant : les martyrs pardonnent toujours à leurs bourreaux. Étienne, le premier martyr, mourut en priant : "Seigneur, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Les martyrs prient pour leurs bourreaux.

    Si le martyre n'est demandé qu'à quelques-uns, « tous cependant doivent être prêts à confesser le Christ devant les hommes et à le suivre sur le chemin de la croix, à travers les persécutions qui ne manquent jamais à l’Église. » (ibid., 42). Mais ces persécutions sont-elles du passé ? Non, non : aujourd'hui. Aujourd'hui, il y a des persécutions contre les chrétiens dans le monde, beaucoup, beaucoup. Il y a plus de martyrs aujourd'hui que dans les premiers temps. Il y en a tellement. Les martyrs nous montrent que tout chrétien est appelé au témoignage de la vie, même s'il ne va pas jusqu'à l'effusion du sang, en faisant de lui-même un don à Dieu et à ses frères, à l'imitation de Jésus.

    Et je voudrais conclure en rappelant le témoignage chrétien actuel dans tous les coins du monde. Je pense, par exemple, au Yémen, une terre blessée depuis de nombreuses années par une guerre terrible et oubliée, qui a causé tant de morts et qui fait encore souffrir tant de personnes, en particulier des enfants. Précisément dans ce pays, il y a eu des témoignages de foi éclatants, comme celui des Sœurs Missionnaires de la Charité, qui ont donné leur vie là. Aujourd'hui encore, elles sont présentes au Yémen, où elles offrent une assistance aux personnes âgées malades et aux personnes handicapées. Certaines d'entre elles ont souffert le martyre, mais les autres continuent, risquent leur vie mais vont de l'avant. Elles accueillent tout le monde, ces sœurs, quelle que soit la religion, car la charité et la fraternité n'ont pas de frontières. En juillet 1998, Sœur Aletta, Sœur Zelia et Sœur Michael, qui rentraient chez elles après la messe, ont été tuées par un fanatique, parce qu’elles étaient chrétiennes. Plus récemment, peu après le début du conflit toujours en cours, en mars 2016, Sœur Anselme, Sœur Marguerite, Sœur Reginette et Sœur Judith ont été tuées avec quelques laïcs qui les aidaient dans leur travail de charité auprès des plus petits. Ce sont les martyrs de notre temps. Parmi ces laïcs assassinés, en plus des chrétiens, il y avait des musulmans qui travaillaient avec les sœurs. C’est émouvant de voir comment le témoignage du sang peut unir des personnes de religions différentes. On ne doit jamais tuer au nom de Dieu, car pour Lui nous sommes tous frères et sœurs. Mais ensemble, nous pouvons donner notre vie pour les autres.

    Prions donc pour que nous ne nous lassions pas de témoigner de l'Évangile, même en temps de tribulation. Que tous les saints et les saints martyrs soient des semences de paix et de réconciliation entre les peuples pour un monde plus humain et plus fraternel, en attendant que le Royaume des cieux se manifeste pleinement, quand Dieu sera tout en tous (cf. 1 Co 15, 28). Merci.


    [1] ORIGENE, In Johannem, II, 210 : « Quiconque rend témoignage à la vérité, soit en paroles, soit en actes, soit en œuvrant pour elle de quelque manière que ce soit, peut à bon droit être appelé témoin. Mais le nom de témoin ( martyrs) au sens propre, la communauté des frères, impressionnée par la force d'âme de ceux qui ont combattu pour la vérité ou la vertu jusqu'à la mort, a pris l'habitude de le réserver à ceux qui ont témoigné du mystère de la vraie religion par l'effusion du sang ».

  • Un nouveau "non" décisif du Vatican aux réformateurs allemands

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    Lu sur The Tablet (Christa Pongratz-Lippitt) :

    Un nouveau "non" décisif du Vatican pour les réformateurs allemand

    Le Vatican a souligné que les laïcs catholiques ne peuvent pas participer à l'élection d'un évêque et a ainsi rejeté une autre proposition de réforme de l'initiative synodale allemande.

    En septembre dernier, l'archidiocèse allemand de Paderborn a repris la proposition de réforme de l'initiative synodale intitulée "Participation des fidèles à la nomination de l'évêque diocésain". Par tirage au sort, il a désigné 14 laïcs catholiques qui se joindront aux 14 membres du chapitre cathédral pour sélectionner une liste de candidats que le chapitre soumettra au Pape.

    Le mode de nomination des évêques dans les diocèses allemands diffère selon les règles fixées dans les concordats entre les différents États allemands et le Saint-Siège.

    À Paderborn, les 14 membres du chapitre cathédral établissent une liste de candidats possibles et la soumettent au Vatican, qui choisit trois noms dans la liste et les renvoie à Paderborn. Le chapitre choisit alors l'un des trois candidats comme archevêque.

    Le 12 avril, les 14 membres laïcs de Paderborn ont reçu une lettre du prévôt de la cathédrale, le père Joachim Göbel, les informant qu'afin de garantir la légalité de l'élection épiscopale, le Vatican ne pouvait les autoriser à y participer.  Le nonce apostolique en Allemagne, l'archevêque Nikola Eterovic, avait transmis le message du Vatican, qui avait été "absolument clair" à ce sujet, a souligné Joachim Göbel dans sa lettre.

    Joachim Göbel a regretté la décision du Vatican. Une majorité des membres du chapitre de Paderborn s'était prononcée en faveur de l'élargissement du droit de vote aux fidèles laïcs. L'archevêché est vacant depuis le 1er octobre (2022), date à laquelle l'archevêque Hans-Josef Becker a pris sa retraite à l'âge de 75 ans. Mgr Becker est un fervent partisan de l'initiative synodale allemande pour la réforme de l'Église et approuve pleinement la participation des laïcs à la nomination épiscopale.

    Paderborn a joué un rôle de pionnier et a été suivi de près par tous les diocèses allemands, car il a été le premier diocèse à devenir vacant après la décision du chemin synodal de réformer les nominations épiscopales.

    Le fait que le Vatican ait désormais expressément interdit la participation des laïcs aux nominations épiscopales aura un effet de signal sur les autres diocèses allemands. Fin mars, le diocèse d'Osnabrück est devenu vacant lorsque le pape a accepté la démission de l'évêque Franz-Josef Bode. Mgr Bode était également très favorable à la participation des fidèles laïcs à la nomination d'un nouvel évêque.

  • La lettre de Fernando Ocariz, prélat de l'Opus Dei, à l'issue du Congrès général extraordinaire

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    Lettre du prélat (17 avril 2023)

    Le prélat de l'Opus Dei remercie pour la prière et le travail de toutes les personnes qui ont contribué au Congrès général extraordinaire qui vient de se terminer.

    04/17/2023

    Mes chers enfants : que Jésus veille pour moi sur mes filles et mes fils !

    Le Congrès général extraordinaire vient de se terminer et je tiens à vous écrire pour vous remercier à nouveau de vos prières. Au cours de ces journées, nous avons demandé de manière particulière l'aide de l'Esprit Saint. Nous avons vu clairement une fois de plus les liens de filiation et de fraternité qui nous unissent, ainsi que l'amour pour l'Église et le Saint-Père. En même temps, dans les moments de la vie familiale, il était facile de remercier Dieu pour tant d'initiatives d'évangélisation et de service des âmes dans le monde entier. Avec la venue à Rome de personnes de tant de pays, il était également naturel de garder très présents tous les membres de l'Opus Dei, tous les coopérateurs et les amis, pour prier les uns pour les autres et, en particulier, pour ceux d'entre vous qui vivent dans des pays ravagés par la guerre, ou par diverses formes de pauvreté et de besoin.

    Ces derniers jours, vos sœurs et frères du Congrès ont pu approfondir les suggestions provenant de toutes les régions, et une proposition d'adaptation des Statuts a été élaborée, qui répond à la demande du Pape dans le motu proprio Ad charisma tuendum, qui sera envoyé au Saint-Siège dans les prochains mois.

    Comme je vous l'ai dit dans mon message précédent, les suggestions qui n'étaient pas applicables à ce que le Saint-Siège demandait maintenant pourront être étudiées au cours des prochaines semaines de travail et en préparation du prochain Congrès général ordinaire, qui se tiendra en 2025. Comme je vous l'ai également dit, contrairement à d'autres congrès au cours desquels certaines priorités apostoliques sont fixées, le seul objectif dans ce cas était de préparer la proposition susmentionnée. Par conséquent, le résultat final ne pourra être connu qu'après que le Saint-Siège, qui a le dernier mot, l'aura examiné.

    Dans le travail que nous avons accompli ces jours-ci, nous avons été guidés par deux critères fondamentaux : la fidélité au charisme que saint Josémaria a reçu le 2 octobre 1928 et l'adhésion filiale à la volonté exprimée par le Saint-Père. Comme l'a demandé le pape dans son motu proprio, on s'est efforcé d'exprimer plus clairement la dimension charismatique de l'Œuvre (cf. Ad charisma tuendum, n° 4), qui se vit et se réalise en communion avec les Églises particulières et avec les évêques qui les président. La prélature de l'Opus Dei est une famille qui résulte de liens de paternité, de filiation et de fraternité.

    Ces journées de congrès ont été marquées par une atmosphère de sérénité mais aussi de bonne humeur, et par la participation active de tous. Chacun a pu s'exprimer en toute liberté, tant dans les groupes de travail qu'en séance plénière. En outre, je tiens à souligner que, lors de l'étude des suggestions, une grande harmonie a été constatée entre de nombreuses personnes d'horizons très divers, de formation et de culture variées. C'est une manifestation éloquente de l'unité dans le " don de l'Esprit reçu par saint Josémaria " (Ad charisma tuendum, préambule).

    Dans la joie de Pâques, votre Père vous bénit avec toute son affection.

    Fernando Ocariz

    Rome, le 17 avril 2023

    Fernando Ocáriz est né à Paris, le 27 octobre 1944, au sein d'une famille espagnole exilée en France durant la Guerre civile (1936-1939). Il a été élu, puis nommé prélat de l'Opus Dei par le pape François, le 23 janvier 2017.

  • Les conservateurs anglicans mobilisés contre la bénédiction des unions homosexuelles

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    Lu sur abc NEWS :

    Les conservateurs anglicans se réunissent au Rwanda au sujet des LGBTQ

    18 avril 2023

    KIGALI, Rwanda - Des centaines de dirigeants conservateurs anglicans de 52 pays se réunissent au Rwanda au milieu d'un désaccord sur le soutien de l'Église aux unions entre personnes du même sexe.

    La conférence de Kigali, la capitale rwandaise, a été convoquée sous les auspices du Global Fellowship of Confessing Anglicans (GAFCON), un groupe formé en 2008 qui prône l'orthodoxie au sein de la communion anglicane mondiale.

    Cette réunion intervient deux mois après la décision de l'Église d'Angleterre de bénir les mariages civils de couples de même sexe. Les ecclésiastiques d'Afrique font partie de ceux qui continuent d'exprimer leur inquiétude.

    "Nous sommes ici pour que la Bible soit au centre de tout", a déclaré mardi à l'AP l'archevêque rwandais Laurent Mbanda.

    La décision de l'Église d'Angleterre de bénir les unions homosexuelles a créé une "énorme confusion" et pourrait être le "dernier clou du cercueil dans l'héritage déjà divisé de l'Église anglicane", a déclaré M. Mbanda.

    Les divisions se sont aggravées ces dernières années lorsque les évêques conservateurs, notamment d'Afrique et d'Asie, ont affirmé leur opposition à l'inclusion des LGBTQ et exigé la "repentance" des provinces plus libérales qui ont adopté des politiques d'inclusion.

    Le secrétaire général du GAFCON, l'archevêque Ben Kwashi du Nigeria, a déclaré dans un communiqué que la nouvelle position de l'Église d'Angleterre sur les mariages civils était "troublante pour de nombreux anglicans".

    "Nous ne cherchons pas la division, mais nous voulons plutôt faire avancer la mission de Dieu dans le monde", précise le communiqué.

    La conférence du GAFCON, qui comprend des études bibliques et d'autres séminaires, se terminera le 21 avril.

    Le président de la GAFCON, le primat américain Foley Beach, a déclaré lors de l'ouverture lundi que son groupe "ne peut plus reconnaître" Justin Welby, l'archevêque de Canterbury, comme le chef spirituel de la Communion anglicane.

    "Il a ajouté : "Vous joindrez-vous à nous pour prier pour Justin Welby et les évêques qu'il dirige ? "Vous et moi devons nous repentir, redevenir chrétiens et suivre Jésus-Christ.

    M. Welby a déjà reconnu l'existence de "profonds désaccords" entre les provinces, tout en les exhortant à essayer de "marcher ensemble".

  • Comment le pape François pourrait influencer le choix de son successeur

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    D'Andrea Gagliarducci sur Catholic News Agency :

    Analyse : Comment le pape François pourrait-il influencer le choix de son successeur ?
     
    Salle de presse de Rome, 18 avril 2023

    En décidant de quitter l'hôpital dès que possible le mois dernier et en se montrant immédiatement debout et non en fauteuil roulant, le pape François a voulu envoyer deux signaux. Le premier est que, malgré les infirmités de son âge, il parvient encore à gouverner et a l'intention de le faire, et qu'il ne faut donc même pas penser à une papauté fantôme. Le second est que personne ne peut décider de la manière dont les liturgies seront gérées.

    En effet, lors de l'hospitalisation du pape François, le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux, avait fait savoir que les cardinaux avaient déjà défini qui célébrerait les messes des fêtes de Pâques et que le pape "assisterait" éventuellement à ces célébrations. Au lieu de cela, le pape François a présidé lui-même les festivités tout en conservant la coutume de laisser un autre célébrant à l'autel accomplir les rites que sa mobilité ne lui permet plus d'accomplir.

    Ces deux actions soulignent que le pape François continuera à décider de la vie de l'Église, en poursuivant son projet de réforme, qui semble encore inachevé, mais aussi en dessinant le profil du collège des cardinaux, qui devra élire son successeur.

    Après le consistoire d'août 2022, il y avait 132 cardinaux électeurs, et 62% d'entre eux avaient été créés par le pape François. Actuellement, les cardinaux électeurs sont au nombre de 123 ; 81 d'entre eux ont été créés par le pape François, soit 65 %.

    Toutefois, à la fin de l'année 2023, neuf de ces cardinaux atteindront l'âge de 80 ans et ne pourront donc plus participer à un conclave. Il y aura donc 114 cardinaux électeurs, dont 68 % ont été créés par François.

    Pourtant, les rumeurs parlent avec de plus en plus d'insistance d'un nouveau consistoire d'ici la fin de l'année, ne serait-ce que pour les cardinaux ayant une position que François juge importante. En effet, le pape François a fait de ses collaborateurs directs des cardinaux, et il y aura au moins deux préfets de dicastère qui ne sont pas encore cardinaux : Mgr Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales, et Mgr Robert Prevost, préfet du dicastère pour les évêques.

    Le pape disposerait ainsi d'une Curie romaine dont tous les chefs de service seraient nommés cardinaux. Par ailleurs, le pape François devra également nommer un nouveau préfet pour le dicastère de la doctrine de la foi, une nomination cruciale si l'on considère que le nouveau préfet devra traiter des dossiers complexes tels que le synode de l'Église d'Allemagne. Fin janvier, le nom de l'évêque allemand Heiner Wilmer de Hildesheim avait circulé comme nouveau préfet. La nomination ne s'est toutefois pas encore concrétisée, et il n'est pas sûr qu'elle se produise bientôt, ni que ce soit le nom choisi par le pape François.

    Quoi qu'il en soit, il est clair que d'ici la fin de l'année, le pape François pourrait avoir un collège de cardinaux modelé sur ses préférences et une Curie entièrement à son image et à sa ressemblance. À ce moment-là, il devrait au moins mener à bien la réforme de l'Universi Dominici Gregis, la constitution apostolique qui régit la vacance du siège et l'élection du nouveau pontife. Promulgué par saint Jean-Paul II en 1996, ce document doit être harmonisé avec la constitution apostolique Praedicate Evangelium, notamment en ce qui concerne certains détails, comme la certification de la mort du pape. Actuellement, la certification appartient au Camerlengo et au secrétaire de la Caméra Apostolique, mais la nouvelle constitution a aboli la Caméra Apostolique. Par ailleurs, il est question d'une modification de la constitution, qui pourrait donner plus de poids aux cardinaux électeurs lors de la sede vacante.

    Pourquoi est-ce important ? Parce que c'est par de tels moyens qu'un pape peut projeter sa vision de l'Église au-delà de son pontificat. Si l'on considère la possibilité d'un nouveau consistoire, d'une redéfinition des échelons supérieurs de la Curie romaine et d'une éventuelle réforme de la réglementation du siège vacant, il est naturel de se demander si le pape François pourrait également avoir un impact sur le choix de son successeur.

    Andrea Gagliarducci est journaliste italien pour la Catholic News Agency et analyste du Vatican pour ACI Stampa. Il collabore au National Catholic Register.

  • Genre et avortement pour les mineurs : l'UE et les Etats-Unis échouent dans leur campagne éclair

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    D'Ermes Dovico sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :

    Genre et avortement pour les mineurs : l'UE et les Etats-Unis échouent dans leur campagne éclair

    19-04-2023

    Lors de la dernière conférence sur la population, l'éducation et le développement durable, les délégations des Etats-Unis et de l'Union européenne tentent d'inclure dans le document final la promotion de la controversée "éducation sexuelle inclusive". Mais 22 pays ont déjoué la menace.

    Lors des réunions périodiques des organes de l'ONU, il ne se passe pas un jour sans que les délégués des pays les plus progressistes n'essaient d'imposer leur programme révolutionnaire au reste du monde. La dernière tentative en date a eu lieu la semaine dernière, lors de la conférence sur la population, l'éducation et le développement durable, qui s'est tenue à New York du 10 au 14 avril.

    Une fois de plus, des représentants de l'administration Biden, de l'Union européenne et d'autres pays occidentaux ont pris la tête de cette tentative, comme le rapporte le Center for Family (C-Fam), un institut de recherche qui suit de près les activités de l'ONU sur les questions relatives à la vie et à la famille. Une fois de plus, ces acteurs ont tenté de faire passer l'agenda du lobby de l'avortement et des LGBT en violant les règles du jeu, par des subterfuges qui ne font pas honneur à un contexte - comme celui de l'ONU - qui, en théorie, devrait favoriser la coexistence pacifique entre les nations.

    Ainsi, les délégations de l'UE et des États-Unis ont fait pression sur la présidence en exercice, en charge de la Moldavie, pour qu'elle déclare, par le biais de courriels distincts, qu'elle n'approuverait pas le document final s'il n'incluait pas la promotion de ce que l'on appelle "l'éducation sexuelle inclusive". En fait, on devrait parler de déséducation, étant donné le contenu véhiculé par cette expression, selon laquelle la sexualité à promouvoir n'est certainement pas celle qui correspond au dessein du Créateur, mais plutôt l'éventail complet (il faut le dire ici) des troubles de Soixante-Huit et de ses dérivés. Il suffit de regarder, à titre d'exemple, comment un schéma de la Fondation mondiale pour la population (une fondation radicale qui fait du lobbying au niveau international) définit la sexualité dans le cadre d'un programme global d'éducation sexuelle approuvé par l'Unesco : il inclut (comme si c'était normal) le sexe oral, le sexe anal, la masturbation, et ainsi de suite. Et ce sont ces programmes que le "progrès" occidental cherche à exporter et qui sont déjà enseignés dans plusieurs pays d'Afrique et d'Asie.

    Et c'est précisément de bon nombre de ces pays, ainsi que de certains pays d'Europe de l'Est (22 États au total), qu'est venue la principale résistance au blitz idéologique mené par les États-Unis et l'Union européenne. Des protestations se sont élevées contre le fait que les travaux de la conférence ont fini par éclipser et sacrifier des questions telles que l'accès à l'éducation et la disponibilité des équipements éducatifs, au profit d'agendas extrêmement controversés tels que l'éducation sexuelle universelle, sur laquelle il n'existe aucun accord entre les nations de l'ONU. Chacune d'entre elles a sa propre souveraineté en la matière, même si cela déplaît au mondialisme.

    Il est tout aussi pertinent que lorsqu'il s'est agi de réaffirmer, dans la résolution, le principe du "droit de priorité" des parents "dans le choix du genre d'éducation à donner à leurs enfants", comme le stipule l'article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, les partisans de la révolution morale s'y sont opposés. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant : parmi leurs objectifs figure l'autonomie sexuelle des enfants, dont la sexualisation précoce en vogue dans nos sociétés est le fondement et la pédophilie normalisée l'aboutissement logique.

    Mais revenons au subterfuge. Le projet final de la résolution n'a été présenté par la présidence moldave qu'à 22h30 le jeudi soir, "moins de 24 heures avant l'adoption du vendredi matin, comme l'exige le règlement de l'ONU", comme l'explique Friday Fax, une publication de C-Fam : "Le projet proposé contenait le même langage sur l'éducation sexuelle auquel les 22 pays s'étaient opposés plus tôt dans la semaine, et un paragraphe surprise supplémentaire sur le droit des adolescents à accéder à l'avortement, à la contraception et à d'autres services de santé reproductive sans le consentement de leurs parents. Un paragraphe qui n'avait pas été discuté lors des négociations et qui s'inscrit parfaitement dans le sillon de l'autonomie sexuelle évoquée plus haut.

    Seule la réaction rapide des 22 pays susmentionnés (Algérie, Arabie Saoudite, Belarus, Brunei, Cameroun, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Irak, Iran, Libye, Mali, Mauritanie, Nigeria, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Syrie, Ouganda, Yémen et Zimbabwe) a empêché la poursuite de la sexualisation des enfants et des adolescents de se concrétiser. Bien que ce type de document ne soit généralement pas contraignant, il convient de rappeler qu'il sert de moyen de pression sur les États individuels, afin de les inciter à épouser certaines causes sociopolitiques, parfois délétères, telles que celle décrite. Cette fois-ci, la tentative des lobbies d'avilissement de la nature humaine a échoué, mais ils recommenceront.