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BELGICATHO - Page 351

  • Comment concilier une crise devenue chronique avec le maintien de l’idéologie progressiste ?

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    D'Olivier Rey sur le site du Figaro Vox via le blog "Pour une école libre au Québec" :

    16 mars 2023

    Impuissant face aux crises, le progressisme se réfugie dans les lois sociétales :

    Olivier Rey: «IVG dans la Constitution, euthanasie… Plus les crises s’aggravent, plus le progressisme invente des droits»

    Les Anciens concevaient le monde comme essentiellement statique (les changements n’étaient guère plus que des vaguelettes à la surface de la mer), ou comme animé d’un mouvement cyclique (sur le modèle des cycles astronomiques), ou encore comme allant se dégradant (âges d’or, d’argent, de bronze, de fer). S’il y a bien une idée qui leur était étrangère, c’était celle d’un monde en progrès. L’image des nains juchés sur les épaules de géants, apparue au Moyen Âge, a amorcé une transition : tout en préservant une supériorité des Anciens (les géants), elle accordait aussi une supériorité à leurs successeurs qui, juchés sur leurs épaules, voyaient plus loin qu’eux. La modernité, elle, n’a plus ces ménagements. L’esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, rédigé par Condorcet à la fin du XVIIIe siècle, est emblématique du cadre progressiste dans lequel se trouve désormais pensée l’histoire humaine. Un mouvement général d’élévation, depuis les peuplades primitives jusqu’à une espèce humaine s’affranchissant une à une de toutes ses chaînes, de toutes ses limites, « soustraite à l’empire du hasard, comme à celui des ennemis de ses progrès, et marchant d’un pas ferme et sûr dans la route de la vérité, de la vertu et du bonheur ». Condorcet était versé dans les sciences, particulièrement les mathématiques, et le progressisme comme cadre général de pensée ne se serait sans doute pas imposé comme il l’a fait, au cours des derniers siècles, sans le développement des sciences mathématiques de la nature. Ainsi que l’a écrit Léo Strauss, « la science moderne est la colonne vertébrale de la civilisation moderne ». Ce sont les avancées de la science, nourrissant les avancées technologiques, qui ont solidement accrédité l’idée d’un monde en progrès.

    Voici cependant que la dynamique, d’abord promesse d’un monde toujours meilleur, revêt des aspects inquiétants. Avec le progrès scientifique, il s’agissait d’éclairer le monde. Le progrès technologique que la science nourrit, en accroissant sans cesse les puissances d’intervention, ne se contente pas, cependant, de répandre la lumière. Il s’est mis à dérégler la terre, à l’épuiser, à menacer de la rendre invivable. Emmanuel Macron lui-même, progressiste en chef, a été obligé d’en convenir : fin de l’abondance, fin de l’insouciance. Les dommages causés au monde, notons-le, ne sont pas seuls en cause : les dommages infligés aux cultures humaines sont également patents, dont le « progrès », au point où nous en sommes, semble moins favoriser l’épanouissement et la fructification qu’accélérer le délitement. Aragon, au sein du Comité central du PC, était manifestement moins convaincu que ses camarades des vertus libératrices de la technique. À ses yeux, le déferlement des nouveaux dispositifs réputés accroître notre puissance d’agir avait pour principal effet de nous vider de notre substance. « Ce progrès qui me prive d’une fonction peu à peu m’amène à en perdre l’organe. Plus l’ingéniosité de l’homme sera grande, plus l’homme sera démuni des outils physiologiques de l’ingéniosité. Ses esclaves de fer et de fil atteindront une perfection que l’homme de chair n’a jamais connue, tandis que celui-ci progressivement retournera vers l’amibe. Il va s’oublier. »

    Léo Strauss, quant à lui, ouvrait une conférence de 1952 (pour lui, la fin de l’insouciance a été plus précoce que chez notre président) par ces mots : « Le progrès est devenu un problème — il pourrait sembler que le progrès nous ait conduits au bord d’un abîme et qu’il soit par conséquent nécessaire d’envisager d’autres options. Par exemple, s’arrêter là où nous nous trouvons ou, si cela s’avérait impossible, revenir en arrière. » Dans la suite, Strauss nuance son propos, mais le constat est là.

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  • Gestation pour autrui : il faut arrêter le marché international de l'exploitation reproductive

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    Une carte blanche d’Anne Schaub, psychologue – psychothérapeute pour enfants et adolescents, auteure de “Un cri secret d’enfant”, publiée sur le site de La Libre :

    GPA : arrêtons ce marché international de l’exploitation reproductive !

    Le 3 mars 2023 la Déclaration d’abolition universelle de la gestation pour autrui a été adoptée par des experts de 75 pays. Il faut en finir avec cet abandon organisé, programmé et monnayé sur ordonnance.

    29 mars 2023

    Ce 3 mars à Casablanca lors d’une convention internationale, La Déclaration internationale pour l’abolition universelle de la GPA (gestation pour autrui) a été adoptée par des experts de 75 pays. Y participaient des médecins, psychologues, juristes, philosophes, anthropologues, sociologues et parmi ceux-ci, en tant qu’observatrice indépendante, Suzanne Aho Assouma, ancienne -ministre togolaise de la santé et vice-présidente de l’ONU et Luis Ernesto Pedernera Reyna (Uruguay), ancien président du Comité des droits de l’enfant également à l’ONU. La déclaration est une claire condamnation de la GPA adressée aux États, afin de mettre un terme à ce fléau mondial. En effet il leur est demandé “de condamner la GPA dans toutes ses modalités et sous toutes ses formes, qu’elle soit rémunérée ou non, et d’adopter des mesures pour combattre cette pratique”.

    Premier jalon d’une conscientisation à réaliser auprès du grand public et des instances de pouvoir sur ce qu’est la gestation pour autrui, à savoir un marché de la procréation mondialisée qui cause des dommages humains imparables. L’objectif étant à terme de promouvoir un traité international visant à mettre fin à la pratique de la GPA partout dans le monde.
     

    Le sujet de la GPA, complexe et délicat, représente un enjeu majeur de société ainsi qu’en témoigne l’écho de la convention dans sa revue de presse. Pratique aujourd’hui internationale, elle vient bouleverser l’origine de la vie naissante du petit humain. Ce qui est bien occulté dans les débats de société où le principal intéressé est oublié : l’enfant, et l’évident lien d’attachement premier qui se crée avec la mère dès sa conception. “Les conséquences sont assez lourdes pour la mère et l’enfant selon les différents cas de figure : (perte de) dignité, violence, etc. Voilà les maîtres mots de cette pratique.” a déclaré en ouverture de la convention, Suzanne Aho Assuma.

    Mon intervention à la convention fut précisément consacrée à ce lien entre l’enfant et la mère dès la conception sous l’angle des besoins précoces et des mémoires d’attachement tissées dès le début de la conception. Le maillage corporel et relationnel intime qui se noue entre une mère et le petit qu’elle attend, n’est plus à démontrer. La conception, la période prénatale et la naissance vont constituer le socle de base sur lequel se construira une bonne part du devenir de tout être humain et coloriera ses relations futures. L’aube de la vie du tout-petit est à protéger et requiert de la part des adultes une attention préventive toute particulière.

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  • France : les évolutions symptomatiques du champ religieux

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    L'article qui suit se penche sur le cas français mais on n'aura aucune difficulté à y reconnaître une évolution en tous points semblable à celle qui se produit en Belgique où le phénomène, notamment à Bruxelles et dans certaines villes du Royaume, est tout aussi accentué sinon plus.

    Du site "Pour une école libre au Québec" :

    « France laïque et républicaine » — En dix ans, le port du voile chez les femmes musulmanes a explosé

    C’est la deuxième fois en dix ans que deux organismes de l’état français, l’Institut National de la statistique et des études économiques (Insee) et l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined), livrent une analyse sur l’évolution des religions en France. La première enquête, «Trajectoires et origines» sur la population immigrée de première et de seconde génération, avait été menée de 2008 à 2009. Elle est désormais complétée par une seconde du même nom, conduite cette fois de 2019 à 2020. Ces études permettent de saisir les évolutions du champ religieux français, un sujet qui attise toujours les passions.

    Premier enseignement : le port du voile par les femmes musulmanes est en constante hausse, avec une progression de 55 % en dix ans. Entre 18 et 49 ans, la part de celles qui le portent est passée de 18 % à 28%. C’est dans les populations d’origine subsaharienne que cette pratique a le plus progressé, ayant plus que doublé (de 12 % à 28 %). Plus généralement, « 26 % des femmes musulmanes âgées de 18 à 49 ans disent porter un voile » note l’étude. Et d’ajouter : « C’est parmi les 25-34 ans que cette pratique est la plus répandue pour les descendantes d’immigrés. »

    Second enseignement : entre 18 et 59 ans - le périmètre de l’étude est limité à cette classe d’âge -, le nombre de musulmans en France est estimé à « 10 % » de la population française. En extrapolant ce chiffre à l’ensemble de la population, il y aurait environ 6,77 millions de musulmans dans le pays. Un chiffre qui « consolide » la deuxième place de l’islam parmi les religions en France, assure l’étude. Voire la première parmi les pratiquants (au moins une prière par semaine).

    Une religion en « progression ». Le nombre des musulmans en France est toujours un sujet de polémique. Et pour cause, selon les études, il peut varier du simple au double. À noter, donc, que ces chiffres sont basés sur les réponses de 27 200 personnes interrogées, « se déclarant» de telle ou telle religion. Malgré les écueils, c’est la première fois qu’un document officiel livre ce chiffre de « 10 % » de musulmans en France.

    Troisième enseignement : l’étude souligne une « désaffiliation religieuse» en cours depuis dix ans dans notre pays, avec une « poursuite du mouvement de sécularisation » au détriment des religions. Ainsi, 51% de la population des 19-59 ans déclare « ne pas avoir de religion ». Un chiffre qui serait «en augmentation depuis dix ans ».

    Mais cette affirmation est nuancée par plusieurs éléments de l’étude. Environ un quart seulement (entre 19% et 26%) des personnes immigrées ou issues de l’immigration se tiennent à distance de la religion, soit moitié moins que la population de souche.

    Le rôle de la famille

    À ce titre, l’analyse reconnaît que «la place de la religion dans l’identité des personnes » varie selon la religion d’appartenance : « Elle est nettement plus grande pour les juifs (54%) et les musulmans (30 %) que pour les catholiques (6 %) ». En dix ans, ce chiffre mesurant l’« importance » de la religion dans l’« identité », est encore en baisse chez les catholiques, où il est passé de 8 % à 6 %. En légère baisse chez les musulmans, aussi, en passant de 33 % à 30 %, mais en hausse chez les juifs où il progresse de 46 % à 54%. Le facteur de la transmission de la religion en famille joue un rôle décisif, poursuit l’étude : 91 % des familles musulmanes insistent pour transmettre leur foi à leurs enfants, 84% des familles juives, 67 % des familles catholiques.

    Quatrième enseignement : il est toujours périlleux de mettre sur le même plan des pratiques religieuses qui n’ont parfois rien à voir entre elles, sinon la croyance en un principe divin. Ainsi, 6% de français non issus de l’immigration disent se rendre « régulièrement » à la messe. Mais 15% des immigrés catholiques d’origine portugaise, espagnole ou italienne s’y rendent, quand 24% des catholiques ultramarins (originaires des DOM-TOM) pratiquent régulièrement, un chiffre qui atteint les 55 % pour les immigrés catholiques issus d’Afrique centrale. Pour ce qui est des musulmans, ils ne sont que 20% à se rendre régulièrement à la mosquée - 10 % des femmes seulement. En revanche les trois quarts des musulmans, 75 %, respectent le jeûne du ramadan.

    Lire également : Un tiers de la population française est issue de l'immigration (jusqu'à la 3e génération)

  • L'intelligence artificielle fait courir des risques majeurs à l'humanité

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    Une synthèse de presse de gènéthique.org :

    Intelligence artificielle : « Des risques majeurs pour l’humanité »

    30 mars 2023

    Des centaines d’experts mondiaux, dont Elon Musk, ont signé une pétition parue hier sur le site Futureoflife.org, dans laquelle ils réclament un moratoire sur le développement « de cerveaux numériques toujours plus puissants ». En jeu : « des risques majeurs pour l’humanité ». « Devons-nous laisser les machines inonder nos canaux d’information de propagande et de mensonges ? (…) Devons-nous risquer de perdre le contrôle de notre civilisation ? », s’interrogent-ils (cf. Michel Onfray : « Seule une morale pourrait arrêter l’inhumanisme du posthumanisme »).

    En effet, ils expliquent que « ces derniers mois ont vu les laboratoires d’IA s’enfermer dans une course incontrôlée pour développer et déployer des cerveaux numériques toujours plus puissants, que personne – pas même leurs créateurs – ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable » (cf. ChatGPT : « Toutes les frayeurs de remplacement de l’homme par la machine ressurgissent »).

    Ils demandent donc l’interruption pendant 6 mois de la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d’OpenAI lancé mi-mars. Une suspension qui devra durer jusqu’à la mise en place de systèmes de sécurité « dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, la surveillance des systèmes d’IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l’artificiel et des institutions capables de gérer les “perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l’IA provoquera” » (cf. Frais médicaux : un juge colombien utilise ChatGPT pour rendre une décision).

    Des risques illustrés par le cas d’un jeune Belge qui s’est suicidé après avoir discuté six semaines avec Eliza, une intelligence artificielle issue de ChatGPT qui « était devenue sa confidente ». « Une drogue dans laquelle il se réfugiait, matin et soir, et dont il ne pouvait plus se passer » explique la femme de la victime. Eliza lui aurait dit : « nous vivrons ensemble, comme une seule personne, au paradis ».

    Sources : France Info (29/03/2023) ; Sud Info (28/03/2023)

  • ONU : le Saint-Siège contrecarre les pressions occidentales en faveur de l'avortement et de l'éducation sexuelle

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    De Stefano Gennarini, sur le Friday Fax :

    Le Saint-Siège contrecarre les pressions occidentales en faveur de l'avortement et de l'éducation sexuelle au sein de la Commission de l'ONU

    30 mars 2023

    NEW YORK, 31 mars (C-Fam) Les délégués ont applaudi à tout rompre lorsqu'un diplomate du Saint-Siège a accusé les pays occidentaux de se liguer pour imposer leurs vues sur l'avortement et d'autres sujets controversés à la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est achevée il y a une semaine.

    Cette intervention lors de la dernière nuit de la commission a permis de bloquer une proposition controversée de dernière minute du gouvernement américain. Le diplomate du Saint-Siège a exprimé la frustration de nombreux délégués face aux tactiques malhonnêtes des pays occidentaux.

    Les pays occidentaux ont poursuivi les négociations sur l'éducation sexuelle complète, les conditions liées à l'avortement et les questions relatives aux homosexuels et aux transgenres jusque tard dans la nuit, bien au-delà de la date limite fixée à 18 heures le vendredi pour la conclusion d'un accord. En fait, les négociations se sont poursuivies jusqu'à 4 heures du matin et les déclarations finales ont été faites alors que le soleil se levait sur l'East River, dans le centre de Manhattan.

    Il s'agit de tactiques courantes pour briser l'opposition en combinant la pression politique, la fatigue et l'inconfort. L'idée est de rendre les choses si difficiles qu'au moment où l'accord est conclu, seuls les diplomates les plus dévoués et les plus tenaces restent dans la salle de négociation.

    Pour de nombreux diplomates qui sont entrés aux Nations unies lors de la pandémie de COVID-19, la commission de cette année a été la première véritable expérience de la dureté diplomatique sur les questions sociales, mais toute personne connaissant les négociations passées aurait trouvé la situation tout à fait familière.

    Les diplomates ont été contraints de négocier pendant plus de quarante-huit heures, sans pratiquement faire de pause, sans manger ni dormir. Ils ont été contraints de négocier et d'adopter un document controversé sans interprètes, qui quittent ponctuellement les négociations à 18 heures, quel que soit l'état d'avancement des négociations. Et ils ont été contraints de le faire, dans de nombreux cas, sans avoir le temps de consulter leur capitale pour formuler leurs positions.

    C'est après que tout cela se soit déroulé que les diplomates australiens et américains ont organisé une offensive coordonnée tard dans la nuit pour tenter d'imposer une formulation relative à "l'éducation sexuelle complète" dans l'accord annuel de la commission. Les États-Unis et l'Australie ont insisté sur le fait qu'ils n'étaient pas disposés à adopter l'accord sans cette formulation controversée.

    Un délégué américain a alors fait une nouvelle proposition concernant l'éducation sur "la santé et les droits sexuels et reproductifs" après 20 heures comme alternative à "l'éducation sexuelle complète". Les États-Unis ont gardé cette proposition dans leur manche jusqu'à la fin du dernier jour afin de semer la confusion dans les négociations et de rendre les objections plus difficiles à formuler.

    La frustration dans la salle a atteint un point d'ébullition lorsque le délégué du Saint-Siège a remis en question la bonne foi du président argentin des négociations et des pays occidentaux qui soutenaient les propositions australienne et américaine. Pourquoi l'ambassadeur d'Argentine a-t-il attendu si longtemps pour résoudre cette question controversée ? Pourquoi les États-Unis ne font-ils que maintenant une nouvelle proposition controversée ? Beaucoup d'autres se seraient exprimés par crainte de représailles de la part de l'administration Biden et de l'Union européenne.

    L'intervention du Saint-Siège a permis d'éviter que la proposition ne prenne de l'ampleur. Quelques heures plus tard, les pays occidentaux ont encore essayé de faire pression pour obtenir un compromis, mais sans succès. Lorsque l'accord a finalement été adopté à 4 heures du matin, il ne contenait pas les termes occidentaux relatifs à l'éducation sexuelle.

    La déléguée américaine n'a pas pu cacher sa frustration dans l'explication de position officielle après l'adoption des conclusions et a déclaré que les États-Unis étaient "profondément déçus"

  • Liège: la semaine sainte 2023 à l'église du Saint-Sacrement (Bd d'Avroy, 132)

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  • 100 jours du blocus de l'Artsakh : de la mort lente aux opérations létales

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    L'éditorial d'Ara Toranian sur Nouvelles d'Arménie :

    Blocus : de la mort lente aux opérations létales

    Dans la longue liste des crimes commis par l’Azerbaïdjan contre la population du Haut-Karabakh, le lâche assassinat le 5 mars de trois policiers arméniens, pères de famille, qui étaient stationnés à l’entrée du village de Lissagor, a franchi un nouveau palier dans l’ignominie. Cette opération militaire n’est pas seulement une énième violation meurtrière du cessez-le-feu. Elle marque le passage d’une politique de nettoyage ethnique par mort lente à un recours assumé aux actions létales. Cette accélération du mouvement ne change rien sur le fond. Il s’agit toujours pour le régime Aliev de laisser libre cours à sa haine, dans la perspective d’éliminer les Arméniens, non sans les avoir auparavant brisés. C’est la fonction du blocus mis en place depuis le 12 décembre dernier. Une réalité dont on ne cerne pas toujours le contenu, la signification, les conséquences concrètes. Mais qui se traduit par la faim, l’humiliation, et une claustrophobie collective.

    Depuis presque trois mois, les rayons sont vides en Artsakh. Les 120 000 hommes femmes et enfants vivant dans l’enclave arménienne sont coupés du monde. Plus rien ne passe. Ni par la terre ni par le ciel. Ni homme ni marchandise. Le blocus mis en place par l’Etat azerbaïdjanais vise clairement à les affamer, en provoquant des carences alimentaires. Il entend aussi briser l’échine de cette population. Car non seulement les énergies sont rationnées, alors que les températures avoisinent les -10 degrés, mais tous les produits de première nécessité font défaut. On dit que la République du Haut-Karabakh est une prison à ciel ouvert. Mais du moins, même en univers carcéral, est-il possible de « cantiner ». Peut-on imaginer ce qu’est le quotidien de ces gens, de ces femmes, de ces enfants privés depuis des mois de savon, de dentifrice, de couches, de tampons, de lessives, de papiers toilette, de piles, de liquide vaisselle ou d’essence ? Le régime dictatorial d’Aliev est en train, sous les yeux d’un monde indifférent, de ramener au Moyen-Age toute une population, dont il prétend par ailleurs régenter l’avenir. Cette situation est unique. Nulle part sur la planète, et jamais depuis le ghetto de Varsovie, un peuple n’a été soumis à un tel traitement, inhumain, humiliant. Ces personnes ne demandaient pas de missiles ni de chars, mais de l’aspirine et du shampoing. Le meurtre organisé du 5 mars va-t-il changer la donne ?

    Le président de la République française a écouté courtoisement, le 23 janvier dernier, l’appel des coprésidents du CCAF et d’une délégation d’intellectuels qui l’ont alerté sur la situation, lui demandant d’agir. Il était question d’envoyer en Artsakh un camion de produits de « première nécessité » pour cette population en détresse. Plus de deux mois plus tard, on ne détecte aucune initiative en ce sens. Silence radio. A l’image de ce désert de la consommation qu’est devenu le Haut-Karabakh, où les enfants rêvent devant un œuf à la coque tandis que leur procurer un fruit relève de la mission impossible.

    Alors que la pression s’accroît, que les menaces se multiplient et que les violences criminelles recommencent, cette situation confine aujourd’hui à l’intolérable. Mais la honte ne touche pas seulement celles et ceux qui n’ont plus la possibilité de vivre dans la dignité la plus élémentaire, celle qui a trait notamment à l’alimentation ou à l’hygiène, mais aux dirigeants mondiaux qui s’en lavent les mains tout en contribuant à l’opulence sans limites de l’oligarchie azerbaïdjanaise et à la mégalomanie dangereuse de la dynastie Aliev.

    Cette forme de complicité ne peut plus durer. La Cour International de Justice a réclamé le 22 février dernier la libre circulation dans le corridor de Latchine. Les nations civilisées doivent réagir. Et en ce qui nous concerne, le temps est venu pour la France de passer des paroles aux actes, en s’impliquant concrètement sur le front humanitaire et en saisissant sur le plan diplomatique les instances internationales au nom de la « responsabilité de protéger ». Avant qu’il ne soit vraiment trop tard.

  • Saint Jean Climaque (30 mars)

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    jbdmxvt4.jpgBenoît XVI a consacré sa catéchèse à Jean Climaque, le mercredi 11 février 2009 :

    Chers frères et sœurs,

    Après vingt catéchèses consacrées à l'Apôtre Paul, je voudrais reprendre aujourd'hui la présentation des grands Ecrivains de l'Eglise d'Orient et d'Occident de l'époque médiévale. Et je propose la figure de Jean, dit Climaque, translittération latine du terme grec klímakos, qui signifie de l'échelle (klímax). Il s'agit du titre de son œuvre principale, dans laquelle il décrit l'ascension de la vie humaine vers Dieu. Il naquit vers 575. Sa vie se déroula donc pendant les années où Byzance, capitale de l'empire romain d'Orient, connut la plus grande crise de son histoire. A l'improviste, le cadre géographique de l'empire se transforma et le torrent des invasions barbares fit s'effondrer toutes ses structures. Seule tint bon la structure de l'Eglise, qui continua pendant ces temps difficiles à exercer son action missionnaire, humaine et socio-culturelle, en particulier à travers le réseau des monastères, dans lesquels œuvraient de grandes personnalités religieuses, comme celle, précisément, de Jean Climaque.

    Jean vécut et raconta ses expériences spirituelles dans les montagnes du Sinaï, où Moïse rencontra Dieu et Elie en entendit la voix. On conserve des informations le concernant dans une brève Vita (pg 88, 596-608), écrite par le moine Daniel de Raito:  à seize ans, Jean, devenu moine sur le mont Sinaï, y devint le disciple de l'abbé Martirio, un "ancien"; c'est-à-dire un "sage". Vers vingt ans, il choisit de vivre en ermite dans une grotte au pied de la montagne, dans un lieu appelé Tola, à huit kilomètres du monastère de Sainte-Catherine. Mais la solitude ne l'empêcha pas de rencontrer des personnes souhaitant avoir une direction spirituelle, ainsi que de se rendre en visite dans plusieurs monastères à Alexandrie. En effet, sa retraite d'ermite, loin d'être une fuite du monde et de la réalité humaine, déboucha sur un amour ardent pour les autres (Vita 5) et pour Dieu (Vita 7). Après quarante ans de vie érémitique vécue dans l'amour pour Dieu et pour son prochain, des années pendant lesquelles il pleura, il pria, il lutta contre les démons, il fut nommé higoumène du grand monastère du mont Sinaï et revint ainsi à la vie cénobitique, dans un monastère. Mais, quelques années avant sa mort, nostalgique de sa vie d'ermite, il laissa à son frère, moine dans le même monastère, la conduite de la communauté. Il mourut après 650. La vie de Jean se développe entre deux montagnes, le Sinaï et le Thabor, et on peut vraiment dire que de lui rayonna la lumière vue par Moïse sur le Sinaï et contemplée par les trois apôtres sur le Thabor.

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  • Le pape François est à l'hôpital pour être soigné d'une infection respiratoire

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    Du site de la RAI :

    Nuit paisible pour le pape François à Gemelli, optimisme du personnel médical

    Hier, lors de l'audience générale, le pape était apparu fatigué et avait été transporté en ambulance à la polyclinique. Les examens ont révélé une infection respiratoire, mais il ne s'agit pas du Covid...

    30 mars 2023

    La première nuit à l'hôpital Gemelli de Rome s'est déroulée paisiblement pour le pape François, admis hier pour une "infection respiratoire", selon le bureau de presse du Saint-Siège.

    Le Souverain Pontife a passé une nuit "douce comme de la soie", a appris l'agence ANSA de sources proches du dixième étage de la polyclinique Gemelli, où le souverain pontife est hospitalisé depuis hier dans l'appartement spécial des papes. "Les infirmières sont très optimistes, elles pensent qu'il sera là pour les célébrations du dimanche des Rameaux. Sauf circonstances imprévues", rapportent-ils encore.

    François est arrivé hier en début d'après-midi après un malaise. Il passera "quelques jours" dans l'appartement qui lui est toujours réservé au dixième étage de l'aile E de la polyclinique universitaire. Un scanner thoracique et des tests de saturation en oxygène du sang auraient permis d'écarter tout problème grave.

    La nouvelle de la présence du pontife à la polyclinique a été annoncée hier après-midi par le directeur de la salle de presse, Matteo Bruni. "Le Saint-Père se trouve à l'hôpital Gemelli pour des contrôles déjà programmés", a indiqué le premier communiqué. Puis d'autres nouvelles, et une version différente de l'admission.

    "Ces derniers jours, le pape François s'est plaint de difficultés respiratoires et cet après-midi (hier, ndlr), il s'est rendu à la polyclinique A. Gemelli pour des contrôles médicaux. Le résultat de ces examens a révélé une infection respiratoire (à l'exclusion de l'infection Covid 19) qui nécessitera un traitement médical hospitalier approprié pendant quelques jours. Le Pape François est touché par les nombreux messages qu'il a reçus et exprime sa gratitude pour la proximité et les prières". 

    François a été pris en charge par le Département des Sciences Cardiovasculaires et Thoraciques et a subi une tomodensitométrie thoracique qui a donné un résultat négatif, un élément évalué avec un soulagement général par l'entourage. Des examens ont également été effectués afin d'exclure des problèmes plus graves.

    Le pape, qui était apparu souriant lors de l'audience générale habituelle du mercredi, seulement un peu fatigué lorsqu'on l'a soulevé de son fauteuil roulant pour rejoindre la chaise papale, aurait été transporté en ambulance à l'hôpital Gemelli.

    Des équipes de télévision, des photographes et des journalistes étaient présents à l'entrée de l'hôpital. Sur la surface herbeuse, juste à l'extérieur de l'hôpital Gemelli, des caméras étaient postées pour des émissions de télévision en direct et pour filmer les fenêtres du dixième étage où le pontife est hospitalisé.

    Les audiences et les rendez-vous prévus ont été annulés.

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  • "Retrouver notre culture musicale catholique"

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    De Maitena Urbistondoy sur le site de l'Homme Nouveau :

    Max Guazzini : retrouver notre culture musicale catholique

    26 mars 2023

    Avocat, ancien directeur des programmes de NRJ, ancien président du club du Stade français Paris rugby, Max Guazzini revient à ses premières amours : la musique. Il présente aujourd’hui son album « Les Chants de Jésus » avec le Schola Regina, accompagné de son ami chef de chœur, Philippe Nikolov. Portrait.

    “Il faut le moment pour que les cerisiers soient en fleurs, c’est au printemps. D’ailleurs, c’est au printemps que nous avons enregistré.” Dans un café parisien où il a ses habitudes, Max Guazzini nous explique comment son troisième album de chants religieux, “Les chants de Jésus” s’est préparé. Après avoir dirigé les programmes de NRJ, ancien président du Stade français, il est habitué aux projets de grande ampleur. Mais cette fois, les grands moyens sont mobilisés pour un des derniers disques d’art sacré qui mobilisent encore autant de professionnels : “il faut laisser parler son cœur et sa passion”. L’album vient clore une trilogie entamée en 2011 avec une première sortie d’un ensemble de 46 chants grégoriens intitulé “Credo”, suivi en 2015 de “Les Chants de Marie”.  

    Du haut de ses presque deux mètres, il se penche vers vous curieux de savoir quel chant vous avez préféré parmi les 24 dédiés à Jésus. Puis, il vous raconte l’histoire de chacun d’entre eux. Des morceaux d’histoire religieuse ou populaire qu’on retrouve dans le carnet préparé avec soin avec son ami Philipe Nikolov, chef de chœur et directeur artistique. Max Guazzini insiste sur le travail fourni par son acolyte avec qui il a sélectionné parmi la longue liste possible les œuvres qu’ils ont enregistrées. “On a voulu faire un album pour montrer la richesse des chants liturgiques en allant du Christus Vincit du VIIe siècle au plus récent Anima Christi en passant par celui qu’on appelle chant du Titanic.” Ce dernier est célèbre car la légende veut que le morceau ait été joué pour ceux qui n’avaient pas pu monter dans les canots de sauvetage. Max Guazzini reconnaît que le choix des morceaux a été subjectif, mais se trouve satisfait aujourd’hui car toutes les époques y sont représentées, et tous les styles.  

    Habitué à programmer la musique pendant plus de vingt ans sur une des premières chaînes de radio de France, Max Guazzini a voulu composer un album diversifié allant du grégorien à des pièces plus modernes avec le défi d’en faire un ensemble harmonieux, “il y a de la place pour différentes formes de musiques et de liturgies aussi…” Élevé dans une école catholique où “tout était en latin” pendant les messes, il a cette familiarité avec le grégorien. Enfant, il fera la consécration au Sacré-Cœur d’où le choix de la couverture de l’album, la représentation “du Christ qui vient de sainte Faustine car nous voulions une image d’un Jésus radieux”.  

    Après s’être éloigné pendant un temps, il est revenu ces dernières années à la pratique où la musique a une place importante ; “j’aime la belle musique religieuse et une belle liturgie s’accompagne toujours d’une belle musique”. Il reconnaît avoir un faible pour le grégorien comme ce Te lucis ante terminum, hymne des complies qui sera enregistré en une seule prise “absolument parfait, un moment de pureté”. Il espère par ailleurs pouvoir faire découvrir à un public plus large la richesse de la culture musicale catholique. Bien sûr, les œuvres parleront davantage aux fidèles mais “tant mieux si cela peut devenir missionnaire”.  

    Max Guazzini est assez confiant concernant l’avenir spirituel de la France, “il faut toujours espérer”. Lorsqu’il présente le Lauda Jerusalem de l’album, il évoque la magnifique procession d’entrée de la messe de pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté. Cette longue colonne qui marche jusqu’à Chartres, c’est pour lui une bonne surprise et le signe d’une relève présente chez les jeunes. Il regrette qu’on ait “trop sécularisé certaines choses, notamment dans la liturgie mais les jeunes ont soif d’absolu et ils en reviennent”.  

    >> “Les Chants de Jésus” (2022)

  • D'après le Cardinal Hollerich, il est possible d'élargir l'enseignement de l'Église sur le sacerdoce masculin

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    D'Hannah Brockhaus sur le National Catholic Register :

    Le Cardinal Hollerich : Il est possible d'élargir l'enseignement de l'Église sur le sacerdoce masculin

    Dans une nouvelle interview, le cardinal a remis en question l'infaillibilité des documents papaux qui ont affirmé l'enseignement pérenne de l'Église selon lequel seuls les hommes peuvent être ordonnés aux ordres sacrés, ajoutant : "Mais pour l'instant, si le pape François me dit que ce n'est pas une option, ce n'est pas une option".

    28 mars 2023

    Le cardinal jésuite Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et l'un des principaux responsables du Synode sur la synodalité, a déclaré que l'enseignement de l'Église catholique sur le sacerdoce exclusivement masculin n'était pas infaillible et qu'un futur pape pourrait autoriser les femmes à devenir prêtres.

    Le cardinal, âgé de 64 ans, a abordé les questions de l'ordination des femmes, de l'homosexualité, des femmes dans l'Église, de l'obéissance au pape et de la voie synodale allemande dans un entretien avec Glas Koncila, un hebdomadaire catholique croate, publié le 27 mars.

    "Le pape François ne veut pas l'ordination des femmes et je lui obéis totalement. Mais les gens continuent à en discuter", a déclaré le cardinal Hollerich.

    Le cardinal a remis en question l'infaillibilité de documents papaux tels que l'Ordinatio Sacerdotalis de saint Jean-Paul II, qui affirme l'enseignement pérenne de l'Église selon lequel seuls les hommes peuvent être ordonnés aux ordres sacrés.

    "C'est le Saint-Père qui doit décider si les femmes peuvent être prêtres, a déclaré le cardinal Hollerich.

    Le cardinal a ajouté qu'"avec le temps", un pape pourrait aller à l'encontre de ce que Jean-Paul II a écrit dans Ordinatio Sacerdotalis, précisant qu'il n'était "pas sûr qu'on puisse le qualifier" d'infaillible.

    "Il s'agit certainement d'un véritable enseignement pour l'époque, et nous ne pouvons pas l'écarter d'un revers de main. Mais je pense qu'il y a une certaine marge de manœuvre pour élargir l'enseignement - pour voir quels arguments du pape Jean-Paul II pourraient être développés", a-t-il déclaré.

    "Mais pour l'instant, si le pape François me dit que ce n'est pas une option, ce n'est pas une option.

    Jean-Paul II a déclaré dans Ordinatio Sacerdotalis : "Bien que l'enseignement selon lequel l'ordination sacerdotale doit être réservée aux seuls hommes ait été préservé par la Tradition constante et universelle de l'Église [...], afin que tout doute soit levé sur une question de grande importance, une question qui concerne la constitution divine de l'Église elle-même, en vertu de mon ministère de confirmation des frères (Luc 22, 32), je déclare que l'Église n'a aucune autorité pour conférer l'ordination sacerdotale aux femmes et que ce jugement doit être définitivement tenu par tous les fidèles de l'Église".

    Le pape François a confirmé l'enseignement de Jean-Paul II sur un sacerdoce exclusivement masculin à plusieurs reprises au cours de son pontificat.

    "Sur l'ordination des femmes dans l'Église catholique, le dernier mot est clair : cela a été dit par saint Jean-Paul II, et cela demeure", a déclaré le pape François à des journalistes en 2016.

    Dans une interview accordée à Reuters en 2018, au sujet des femmes prêtres, François a déclaré : "Jean-Paul II a été clair et a fermé la porte, et je ne reviendrai pas là-dessus. C'était quelque chose de sérieux, pas quelque chose de capricieux. Cela ne peut pas se faire".

    Dans l'interview accordée à l'hebdomadaire croate, le cardinal Hollerich a déclaré qu'il n'encourageait pas l'ordination des femmes, mais qu'il était favorable à ce que les femmes aient davantage de responsabilités pastorales.

    "Si nous y parvenons, nous pourrons alors peut-être voir si les femmes souhaitent toujours être ordonnées", a-t-il déclaré, précisant qu'un tel changement nécessiterait le consentement de l'Église orthodoxe, car "nous ne pourrions jamais le faire si cela compromettait notre fraternité avec les orthodoxes ou si cela polarisait l'unité de notre Église".

    La semaine dernière, le cardinal Hollerich a été succédé à la présidence de la Commission des évêques d'Europe (COMECE), poste qu'il occupait depuis 2018. Le 7 mars, le pape François a nommé le cardinal Hollerich à son "conseil des cardinaux" conseillers.

    Dans l'interview, il a été demandé au cardinal si sa nomination était un signe de la confiance du pape François à son égard, à une époque où de nombreux catholiques ont du mal à faire confiance au pape.

    Le cardinal Hollerich a répondu : "Il est très difficile d'être catholique sans obéir au pape. Certaines personnes très conservatrices ont toujours prêché l'obéissance au pape - tant que le pape disait les choses qu'elles voulaient entendre. Le pape dit des choses qui sont difficiles pour moi aussi, mais je les vois comme une chance de conversion, de devenir un chrétien plus fidèle et plus heureux".

    Le cardinal luxembourgeois s'est également exprimé sur l'homosexualité : Lorsque l'enseignement de l'Église a été élaboré, le terme "homosexualité" n'existait même pas.

    Il a affirmé qu'à l'époque où saint Paul écrivait sur l'inadmissibilité de la sodomie, "les gens n'avaient aucune idée qu'il pouvait y avoir des hommes et des femmes attirés par le même sexe" et "la sodomie était considérée comme quelque chose de simplement orgiaque à l'époque, typique des personnes mariées qui entretenaient des esclaves pour leur plaisir personnel".

    "Mais comment condamner des personnes qui ne peuvent aimer que le même sexe ? Pour certains d'entre eux, il est possible d'être chaste, mais appeler les autres à la chasteté revient à leur parler en égyptien", a-t-il ajouté.

    Le cardinal Hollerich a ajouté que les personnes ne peuvent être tenues qu'à une conduite morale supportable "dans leur monde".

    "Si nous leur demandons des choses impossibles, nous les découragerons. Si nous disons que tout ce qu'ils font est intrinsèquement mauvais, cela revient à dire que leur vie n'a pas de valeur", a-t-il déclaré. "De nombreux jeunes sont venus me voir en tant que père et m'ont parlé de leur homosexualité. Et que fait un père ? Les met-il à la porte ou les accueille-t-il inconditionnellement ?

    Le cardinal a également déclaré qu'il trouvait "un peu douteuse la partie de l'enseignement qui qualifie l'homosexualité de 'intrinsèquement désordonnée'".

    "Néanmoins, nous devons accepter toutes les personnes et leur faire ressentir l'amour de Dieu. S'ils le ressentent, je suis sûr que cela changera quelque chose dans leur cœur", a-t-il ajouté.

    Le Catéchisme de l'Église catholique affirme que l'homosexualité "a pris des formes très diverses au cours des siècles et dans les différentes cultures". Il poursuit en disant que "s'appuyant sur la Sainte Écriture, qui présente les actes homosexuels comme des actes de grave dépravation, la tradition a toujours déclaré que "les actes homosexuels sont intrinsèquement désordonnés". Ils sont contraires à la loi naturelle" (2357).

    Le cardinal Hollerich a également été invité à commenter l'idée qu'il existe une spiritualité "efféminée" dans l'Église et qu'elle pourrait être responsable du déclin des vocations à la prêtrise qui dure depuis une décennie.

    Le cardinal a répondu : "Les garçons et les hommes disparaissent dans tous les systèmes qui ne tiennent pas compte des différences psychologiques.

    Il a ajouté : "Dans l'Église, si la plupart de nos catéchistes sont des femmes, elles catéchiseront d'une manière féminine, ce qui éloignera certains garçons. Si c'est trop doux, ils n'aimeront pas. Nous n'avons pas tenu compte de ces différences et, en ce sens, nous nous sommes beaucoup féminisés.

  • "Pour l'amour du Pape, pour la paix et l'unité de l'Eglise, pour la liberté de la messe latine traditionnelle"

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    UNITÉ DE L'ÉGLISE - POUR LA LIBERTÉ  DE LA MESSE LATINE TRADITIONNELLE

    source

    28 mars 2023

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    Nous publions ci-dessous le communiqué de presse publié par le Comité de promotion de l'initiative, dont les devises sont les suivantes

    POUR L'AMOUR DU PAPE

    POUR LA PAIX ET L'UNITÉ DE L'ÉGLISE

    POUR LA LIBERTÉ DE LA MESSE LATINE TRADITIONNELLE

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    A partir de ce matin et pendant 15 jours, plusieurs dizaines d'affiches dédiées à la Liturgie traditionnelle seront apposées aux abords du Vatican.

    Un comité de promoteurs, participant à titre personnel tout en provenant de différentes réalités catholiques (comme les blogs Messainlatino et Campari & de Maistre, et les associations Coordinamento Nazionale del Summorum Pontificum et Ass. San Michele Arcangelo), a voulu rendre public son profond attachement à la messe traditionnelle au moment où sa disparition semble programmée : par amour pour le pape, afin qu'il soit paternellement ouvert à la compréhension de ces périphéries liturgiques qui ne se sentent plus les bienvenues dans l'Église, parce qu'elles trouvent dans la liturgie traditionnelle l'expression pleine et entière de toute la foi catholique.

    "Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste sacré et grand pour nous aussi, et ne peut pas être soudainement complètement interdit ou même jugé nuisible" (Benoît XVI). L'hostilité croissante à l'égard de la liturgie traditionnelle ne trouve de justification ni au niveau théologique, ni au niveau pastoral. Les communautés qui célèbrent selon le Missel de 1962 ne sont pas des rebelles à l'Église ; au contraire, bénies par une croissance constante des fidèles et des vocations sacerdotales, elles constituent un exemple de persévérance inébranlable dans la foi et l'unité catholiques, dans un monde de plus en plus insensible à l'Évangile et dans un tissu ecclésial qui cède de plus en plus à des impulsions de désintégration.

    C'est pourquoi l'attitude de rejet avec laquelle leurs propres pasteurs sont contraints de les traiter aujourd'hui n'est pas seulement un motif d'amère douleur, que ces fidèles s'efforcent d'offrir pour la purification de l'Église, mais constitue également une grave injustice, devant laquelle la charité elle-même impose de ne pas se taire : "un silence inopportun laisse dans une fausse condition ceux qui auraient pu l'éviter" (saint Grégoire le Grand).

    Dans l'Église d'aujourd'hui, où l'écoute, l'accueil et l'inclusion inspirent toute l'action pastorale, et où l'on veut construire la communion ecclésiale "avec la méthode synodale", ce peuple de simples fidèles, de jeunes familles, de prêtres fervents, a l'espoir confiant que sa voix ne sera pas étouffée, mais accueillie, écoutée et prise en compte comme il se doit. Ceux qui vont à la "messe en latin" ne sont pas des croyants de seconde zone, ni des déviants à rééduquer, ni des boulets à éliminer.

    Le Comité des promoteurs
    (Toni Brandi, Luigi Casalini, Federico Catani, Guillaume Luyt, Simone Ortolani, Marco Sgroi)

    prolibertatemissalis@gmail.com