De Christopher R. Altieri sur le Catholic World Report :
Vers où va évoluer le pontificat de François dorénavant ?
Les partisans de tous bords du pape François ont leurs prédictions et pronostics, qui se répartissent grosso modo en deux grandes catégories.
14 janvier 2023
"Morto 'n papa se ne fa n'altro", disent les Romains - "Quand un pape meurt, on en fait un autre" - et comme toutes les maximes, proverbes et autres dictons de sagesse sociale, celle-ci est toujours vraie. Seulement, en quoi est-elle vraie cette fois-ci ?
Le pape François est le premier, depuis plus de six siècles, à succéder à un ancien pape vivant. La question est donc de savoir comment le pontificat de François va changer, maintenant que son prédécesseur est disparu.
Les partisans de tous bords du pape François ont leurs prédictions et leurs pronostics, qui se répartissent grosso modo en deux grandes catégories : ceux qui s'attendent à ce que François fasse tout ce qui est en son pouvoir, et ceux qui s'attendent à ce qu'il passe en mode fin de partie / consolidation de la succession. Il y a beaucoup de vœux pieux et beaucoup de craintes. Tout le monde a tort, mais cela ne veut pas dire que personne n'a raison.
Le nouveau pape ... conforme à ce qu'il a été ?
La récente réorganisation du vicariat de Rome par le pape François corrobore en partie cette thèse. En effet, le pape a réduit le gouvernement de son territoire d'origine à un gouvernement personnel. Tout comme la rupture avec son cardinal vicaire pour la ville dont elle a donné le signal, cette mesure de réforme était à la fois attendue depuis longtemps et conforme aux autres efforts de réforme du pape François. François a passé près d'une décennie à gouverner l'Église, principalement sans la curie.
Le pape François a toujours préféré une approche "pratique" du gouvernement de l'Église, mais cela ne l'a pas toujours bien servi. Dans le cas de l'évêque Juan Barros au Chili et celui de Gustavo Zanchetta en Argentine, la gestion personnelle du pape François n'a pas exactement conduit à un semblant de justice rendue. Dans des cas comme ceux d'Anthony Apuron de Guam ou - plus récemment - de Marko I. Rupnik SJ, il est difficile de dire si les individus et les organes chargés en dernier ressort d'enquêter sur les affaires et de juger les hommes impliqués administraient la justice ou s'ils faisaient la volonté de leur maître.
Bien sûr, il a de temps en temps plié tel ou tel département curial à sa volonté - sa création d'un superdicastère pour le "développement humain intégral" et sa décision de confier cet organisme à un confrère de confiance me viennent à l'esprit, tout comme l'utilisation qu'il a faite du service des cultes divins pour mettre en œuvre sa destruction législative de l'héritage liturgique de Benoît XVI.
Les gouvernants qui réussissent ont tendance à déléguer de plus en plus, surtout lorsqu'ils commencent à percevoir qu'ils approchent de la fin. Le pape François fait le contraire. C'est peut-être parce qu'il n'a pas la fin de son règne en vue. Cela peut donner un indice de sa propre mesure de son succès dans la réforme.
Un dirigeant qui a l'impression d'échouer aura tendance à faire de la gestion directe plutôt que de la délégation, mais cette tendance à la domination personnelle n'est pas nouvelle pour le pape François, et ne peut donc pas servir d'indice de ses propres sentiments sur la façon dont les choses se passent. Compte tenu du poids de la fonction papale, il est difficile de voir comment une participation plus active et plus directe au travail quotidien du gouvernement pourrait être saine, même pour un homme de dix ans plus jeune. Ce n'est certainement pas praticable, quoi que l'on pense de cet homme.

