Un article de Sandro Magister, vaticaniste à L’Espresso, en traduction française sur Diakonos.be :
Deux cardinaux et un historien accusent le Pape François de trahir le Concile
Dans la réforme de la Curie dont les cardinaux sont appelés à discuter lors du consistoire des 29 et 30 août prochains, il est un point qui « frappe en plein cœur le Concile Vatican II et constitue un point décisif pour l’avenir de l’Église ». C’est Alberto Melloni qui s’exprime ainsi, historien de l’Église, nettement progressiste et co-auteur de la plus monumentale histoire de Vatican II publiée jusqu’ici. Mais il n’est pas le seul. Deux cardinaux de premier plan et fins théologiens tels que Walter Kasper et le Canadien Marc Ouellet, qu’on ne peut certainement considérer comme conservateurs, ont eux aussi attiré l’attention sur le danger de revenir en arrière sur l’une des conquêtes de Vatican II.
Le point qui fait débat est celui où « Praedicate Evangelium », la constitution apostolique qui a réformé la Curie, signée par le Pape François et entrée en vigueur à la Pentecôte, établit que « tout fidèle peut présider un dicastère ou un organisme » de la Curie, pour autant que le Pape lui en confère le pouvoir.
Mais c’est précisément ce qui s’est passé dans l’Église pendant des siècles, à l’époque on l’on séparait les pouvoir d’ordre, c’est-à-dire ceux qui découlent du sacrement de l’ordination épiscopale, et les pouvoirs de juridiction, par exemple en attribuant à des abbesses une autorité de gouvernement égale à celle d’un évêque, ou en confiant un diocèse à un cardinal qui n’était ordonné ni évêque ni prêtre.
Le premier millénaire n’a pas connu ces « aberrations ». Et c’est à la tradition d’origine que le Concile Vatican II a voulu retourner, dans la constitution dogmatique « Lumen gentium », en reprenant conscience de la nature sacramentelle plutôt que juridictionnelle de l’épiscopat et des pouvoirs qui lui sont connexes, non seulement ceux de sanctifier et d’enseigner, mais également celui de gouverner.
Les votes sur ces points-clés, au Concile, ont eu lieu en septembre 1964. Et le nombre des opposants ne s’élevait qu’à 300 sur environ 3000. Mais aujourd’hui, avec la nouvelle Curie réformée par le Pape François, ce sont à nouveaux les premiers qui gagnent.
Le rapport présenté le 9 mai dernier à tous les responsables de la Curie par Marco Mellino, l’évêque secrétaire du conseil restreint de cardinaux qui ont élaboré la réforme avec le Pape, republié le 9 août dans « L’Osservatore Romano », illustre bien les nouvelles règles de la Curie pour les cardinaux qui en débattront les 29 et 30 août prochains en consistoire.
Dans ce rapport, Mellino écrit sans mâcher ses mots que même le code de droit canon, aux canons 129 § 1 et 274 § 1, doit être interprété conformément aux nouvelles règles, « selon lesquelles, le pouvoir de gouvernement n’est pas conféré par l’ordre sacré, mais bien par la réception canonique d’un office », c’est-à-dire également à des simples baptisés.
Exactement comme l’avait expliqué le 21 mars 2022 le véritable auteur de toute cette réforme, c’est-à-dire le jésuite Gianfranco Ghirlanda, canoniste de référence du Pape François, qu’il a depuis créé cardinal, dans sa présentation à la presse de « Praedicate Evangelium » :
« Si le préfet et le secrétaire d’un dicastère sont évêques, cela ne doit pas donner lieu à l’équivoque selon laquelle leur autorité serait issue d’un grade hiérarchique reçu, comme s’ils agissaient avec leur autorité propre, et non pas un pouvoir vicarial qui leur a été conféré par le pontife romain. Le pouvoir vicarial reçu pour remplir un office est la même s’il est reçu par un évêque, par un prêtre, par un consacré ou une consacrée, ou bien par un laïque ou une laïque ».
Mais laissons la parole aux cardinaux Ouellet et Kasper.