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  • « On ira tous au paradis » ? (21ème dimanche du TO)

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    Un homme vient demander à Jésus : Est-ce qu’il n’y aura que peu de gens qui seront sauvés ? Il y a 4 siècles, un courant spirituel appelé jansénisme avait répondu : oui, il y en aura peu. Sur les crucifix jansénistes, le Christ avait les bras très serrés sur le dessus de la tête, car il ne servait à rien qu’il ait les bras grand ouverts pour accueillir le peu de ceux qui seraient sauvés de la grande masse des réprouvés. De nos jours, à l’inverse, nous avons été endormis par une théologie à la Michel Polnareff, « on ira tous au paradis », une vision qui semble très positive, mais qui en réalité fait du paradis un enfer. Car de deux choses l’une. Ou bien le paradis consiste à vivre comme nous l’entendons, et alors vivre ainsi toute une éternité tournera au calvaire. Quand on peut vivre comme on veut pendant une semaine ou quinze jours, ça va, mais après commence l’ennui et le désir de fuir cette situation. Ce n’est pas pour rien que les jeunes retraités traversent une crise, alors qu’ils ont tant désiré ce moment où ils ne seraient plus contraints de rien. Quand je parle aux gens de l’éternité, beaucoup me disent craindre que ça risque d’être long. Ils ont raison : un paradis éternel où on vit comme on veut, ça sera un enfer. L’autre possibilité est que le paradis soit comme le dit la foi chrétienne : une vie d’amour, une contemplation de Dieu, l’auteur de tout bien et de toute beauté, lui qui est infiniment désirable, lui dont on ne se rassasiera jamais de goûter le visage, lui à qui l’éternité convient si bien car si on venait nous dire : « bientôt c’est fini », nous mourrions une deuxième fois d’être privés d’un si grand bien. Ce paradis a le bon contenu, mais si on est tous forcés d’y entrer, si on y va tous d’office, alors nous nous trouvons en présence d’un Dieu qui obligerait à l’aimer. Et ça, à nouveau, c’est l’enfer, car un amour obligé n’est plus de l’amour. Donc, c’est impossible de dire qu’on ira tous au paradis, et d’ailleurs on ne trouve cela nulle part dans l’Écriture.

    L’homme qui vient interroger Jésus demande : Combien ? Jésus lui répond d’une façon qui ressemble à « et toi ? » Le voilà renvoyé à son propre cœur, celui qui voulait faire un reportage général, mine de ne pas y toucher. Jésus dit à tous : « efforcez-vous », ou, mieux traduit : luttez, agonidzesthe ! Luttez, pour ne pas vous entendre dire un jour : éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice, c’est-à-dire vous tous qui méprisez Dieu et les hommes, qui mettez vos décisions et votre façon de vivre au-dessus de mes commandements.

    Contre qui ? Non pas contre d’autres, des gens qui nous en voudraient, comme je l’entends souvent de gens qui ont perdu la paix parce qu’ils se sont mis à chercher auprès de divers esprits ou voyants une consolation qu’ils ne trouveront qu’en se penchant sur leur propre comportement.

    Lutter contre nous-mêmes, nos tendances égoïstes, notre façon de dire toujours « moi moi moi », nos découragements, nos apitoiements sur nous-mêmes, notre désir de vivre comme tout le monde et de ne se tourner vers Dieu que quand on en a besoin. Lutter pour ne pas laisser son cœur s’endurcir, pour ne pas se fermer au pardon. Lutter pour entrer par la porte étroite !

    N’allez pas dire : « bah, le Seigneur est bon, il nous accueillera de toute façon, inutile de nous en préoccuper ». Jamais le Seigneur n’a parlé comme cela de la bonté du Père. Car c’est une attitude terrible que de compter sur la bonté de quelqu’un qu’on néglige, qu’on méprise. Quelle relation pourrait-il y avoir entre nous et lui ? Comment pourrons-nous le regarder face à face, celui qui nous a tant aimé et à qui nous avons dit : on verra bien ! Quelle relation d’amour pouvons-nous espérer si nous sommes entrés dans une telle attitude ? Heureusement, la miséricorde de Dieu est insondable ; tout n’est peut-être pas perdu pour les négligents… Prions pour nous-mêmes, que jamais nous ne nous asseyons au bord du chemin en disant : « c’est trop dur ». Que le Seigneur veuille bien nous relever ! Et prions pour tous ceux qui disent : on verra bien, si Dieu est bon ça passera comme ça… et qui sont en train de passer à côté de l’amour et de vivre dans une indifférence tragique dont on ne voit pas comment ils en sortiront.

  • "Seigneur n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ?"; homélie pour le 21ème dimanche du temps ordinaire

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    Homélie du 21ème dimanche ordinaire année C

    (archive du 25 août 2013)

    Prédication du frère Alain Quilici op du couvent de Toulouse (source)

    Pensez-vous que la question qui est aujourd'hui posée à Jésus : Seigneur n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? soit bien judicieuse ? Quel intérêt y a-t-il à poser de telles questions et que voulez-vous que Jésus réponde ?

    S'il répond qu'il y aura énormément de gens sauvés, voire tout le monde, ne va-t-on pas en conclure qu'il n'y a pas de raison de s'en faire. Dieu est si bon qu'il sauvera tout le monde ! S'il répond qu'il n'y aura que peu de gens sauvés, cela risque de décourager le pauvre monde et d'amener les gens à se dire que c'est si difficile que ce n'est même pas la peine d'essayer.

    Aussi Jésus ne répond-il pas à cette question, trop générale, trop théorique, sans utilité. Il choisit plutôt de mettre son interlocuteur face à lui-même. Quand il lui dit : Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, il renvoie le questionneur à la seule question qui devrait vraiment l'intéresser et le toucher et qui est la question de son propre salut éternel.

    Jésus lui dit clairement et assez brutalement : méfie-toi, ce n'est pas gagné !

    Pour être sauvé, c'est-à-dire pour être admis à participer à la vie éternelle dans le royaume en communion avec Dieu, il ne suffit pas de faire partie du groupe, en l'occurrence ici du peuple élu. Il ne suffit pas de se satisfaire d'avoir mangé et bu en présence du Seigneur, comme qui dirait d'avoir participé à des repas paroissiaux ; ni d'avoir fait partie des foules qui l'ont entendu parler.

    Le salut dont parle Jésus n'est pas une affaire collective et impersonnelle ; c'est une affaire éminemment personnelle. Et tel est le sens de la porte étroite. Ce n'est pas tant une porte où tout le monde se précipiterait comme dans un entonnoir, ce qui serait démoralisant. Ce n'est pas non plus comme un portique d'aéroport où ne passeraient que ceux qui n'ont aucun bagage, ce qui serait moralisant.

    La porte est étroite en ce sens qu'on y passe un à un. Chacun compte pour un. Le salut que propose Jésus est une affaire personnelle entre lui et chacun de nous. C'est à chacun que Jésus adresse la parole, c'est à chacun qu'il tend la main, c'est de chacun qu'il attend une réponse.

    Il n'y a pas de raison de douter que chacun de ceux qui auront répondu à son appel, chacun de ceux qui l'auront suivi, même imparfaitement comme des pécheurs que nous sommes, comme de pauvres gens qui font ce qu'ils peuvent, il n'y a pas de raison de douter que celui-là ne soit bien accueilli comme fut bien accueilli le fils prodigue de la parabole.

    L'essentiel est de se rappeler qu'on ne se donne pas à soi-même le salut éternel. Beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas , dit Jésus. Le salut on le reçoit de Dieu. C'est un don. Et ce don n'est pas réservé à une élite. Au contraire : Allez et de toutes les nations faites des disciples. Tous ceux qui croiront et seront baptisés seront sauvés. Ou comme disait la première lecture : je viens rassembler les hommes de toute nation et de toute langue.

    D'où l'importance de la mission, l'importance de l'évangélisation qui est toujours nouvelle. Chacun doit pouvoir entendre le message. Chacun doit pouvoir y répondre. Il est adressé largement à tout le monde, et à chacun personnellement.

    Voyez quel bonheur est le nôtre d'avoir entendu l'appel de Jésus et d'y avoir répondu, le bonheur d'avoir été baptisés et d'avoir avec Jésus une relation personnelle. Nous ne devons cesser de rendre grâce à Dieu de nous avoir rendus sensibles à son appel.

    Mais voyez aussi quelle responsabilité est la nôtre. Malheur à moi, si je n'évangélise pas, disait saint Paul. Nous ne devons pas être en paix tant qu'il reste ne serait-ce qu'une personne qui n'a pas entendu le message de l'évangile qui n'ait pas eu la possibilité d'y répondre.

    Alors peu importe de savoir s'il y aura peu ou beaucoup de gens sauvés. Ce n'est pas le nombre qui compte. C'est chacun qui compte aux yeux de Dieu.

    Chacun doit donner sa réponse. Le créneau est étroit. Il faut saisir l'occasion. Que le Seigneur achève en nous ce qu'il a commencé.

    Amen

  • 21 août : saint Pie X

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    Dans l'Homme Nouveau du 28 août (2010), Philippe Maxence écrivait :

    P "Le 1er septembre 1910 paraissait le motu proprio Sacrorum antistitum du pape saint Pie X sur les mesures pratiques contre le modernisme. Le 8 août de la même année était publié le décret Quam singulari sur l’âge de la première communion, suivi le 25 août de la lettre Notre charge apostolique condamnant les erreurs du Sillon. Un triple centenaire donc [...]

    Aujourd’hui, l’âge de la première communion est entré dans les moeurs catholiques, au point que la décision de saint Pie X semble avoir perdu de sa résonance. Et de fait, il semble que c’est surtout sur l’aspect doctrinal de la communion qu’il faudrait insister. Enseigne-t-on vraiment aux enfants qu’ils reçoivent bien ainsi le Corps du Christ rendu présent par la consécration lors du saint sacrifice de la messe ?

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  • Liturgie 16 : L’affaire Martin Luther : Quelle leçon pour notre Eglise d’aujourd’hui ? (XVI°s)

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    Liturgie 16 : L’affaire Martin Luther : Quelle leçon pour notre Eglise d’aujourd’hui ? (XVI°s) (57 mn) 

    https://youtu.be/hmBDkYre9fY 

    Par Denis Crouan

    L’affaire Martin Luther (1483-1546) devrait nous pousser à réfléchir sur la crise actuelle de l’Église. Lorsque Luther, en 1517, religieux augustin, s’inquiète de la question du salut - à commencer par le sien -, il n’avait pas l’intention de briser l’unité de l’Église. Il évolue peu à peu, face à la passivité des évêques, l’absence de réformes, l’autoritarisme. À partir de 1526, le mouvement luthérien est consolidé et organisé. 

    Quelle leçon tirer de cette histoire ?  

    Rien ne favorise plus « les » divisions au sein de l’Église que de faire comme si « la » division n’existait pas. Le principe du « surtout pas de vagues » des évêques aboutit souvent à une crise irrémédiable. Quelques solutions urgentes :  

    Remise au point de l’autorité, respect du « Credo », de la discipline ecclésiastique, des enseignements magistériels, lecture effective et fidèle des enseignements des Conciles, y compris  Vatican II. 

    COURS DE LITURGIE, PAR DENIS CROUAN, DOCTEUR EN THEOLOGIE, 2022 

    Pour accéder à la totalité de la playlist :  

    https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_06CYFfUP8d6v_vzl9f4UbI 

    Cours donné par Denis Crouan, docteur en théologie, en entretien interactif avec Arnaud Dumouch. 

    Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm, les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin. 

    Denis Crouan 2022. 

  • Chasse aux tradis. Comment le pape François change la forme de la curie romaine

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    En attendant que l'organigramme de la Curie soit enfin finalisé et que toutes les nominations soient confirmées ou non, ces épisodes permettent de comprendre les critères qui peuvent sous-tendre certains choix. Un article d’Andrea Gagliarducci sur le site web National Catholic Register :

    La nouvelle série de promotions et de rétrogradations au Vatican est la conséquence de deux décisions prises récemment par le pape François : Premièrement, la publication de la constitution apostolique Praedicate Evangelium, qui réglemente les fonctions et les tâches de la Curie romaine. Et deuxièmement, la publication de Traditionis Custodes. Ce motu proprio restreint la célébration de la messe traditionnelle en latin après que Benoît XVI l'ait libéralisée.

    À la suite de la réforme de la Curie, plusieurs prêtres qui ont servi dans les dicastères du Vatican n'y ont plus de poste. D'autres sont appelés à quitter Rome parce qu'ils ont terminé le mandat de cinq ans de la réforme et que leur rôle n'a pas été renouvelé.

    En revanche, la question des Traditionis Custodes est plus complexe. Le pape François a parlé à plusieurs reprises du risque de « retard » (regard en arrière, en italien « indietrismo ») et a défendu sa décision de restreindre la messe latine traditionnelle (TLM) comme une « nécessité ». 

    En d'autres termes, le Pape a fait valoir qu'il restreignait la célébration de l'ancienne liturgie pour éviter ce qu'il considère comme une tendance à « reculer ». Cette pensée semble guider son choix de nominations au Vatican.

    En fait, ces deux critères dominent le remaniement de la Curie romaine. 

    Maintenant, comme nous le savons, après l' entrée en vigueur de Praedicate Evangelium , le pape François n'a pas immédiatement procédé à la nomination ou à la nomination des chefs de dicastères.

    Par exemple, le Dicastère pour l'éducation et la culture est le résultat d'une fusion entre la Congrégation pour l'éducation catholique et le Conseil pontifical pour la culture. Le préfet de la Congrégation est le cardinal Giuseppe Versaldi, tandis que le président du Conseil pontifical est le cardinal Gianfranco Ravasi. Ravasi aura 80 ans le 18 octobre, tandis que Versaldi aura 79 ans le 29 juin. Tous deux ont bien dépassé l'âge de la retraite.

    Non seulement aucun successeur n'a encore été officiellement nommé. Les responsabilités des chefs précédents n'ont pas été définies, même s'il est logique que Versaldi soit celui qui, pour l'instant, continue à diriger le Dicastère.

    De plus, le secrétaire et le sous-secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique ont cessé leurs fonctions. Mgr Vincenzo Zani attend toujours un nouveau poste, alors qu'il semble que le sous-secrétaire, Mgr Friedrich Bechina, sera renvoyé dans son diocèse d'origine.

    Que les sous-secrétaires soient destinés à retourner dans leur diocèse semble évident d'après le sort d'un autre sous-secrétaire, Mgr Matteo Visioli.

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  • Bosnie : un musulman finance la construction d'une église catholique

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    De Guido Villa sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Bosnie, un musulman finance la construction d'une église catholique

    20-08-2022

    Cela se passe à Vesela Straža, en Bosnie centrale : il y a quelques années, alors qu'il effectuait des travaux d'excavation sur son propre terrain, un musulman a mis au jour les vestiges d'une église du XIIe siècle et quelques squelettes humains. L'église a été donnée à l'archevêché de Vrhbosna, mais le même musulman a proposé de construire à côté une nouvelle église, consacrée le 2 août, qu'il a financée.

    La chiesetta di Santa Maria degli Angeli in località Vesela Straža

    La petite église de Sainte-Marie-des-Anges à Vesela Straža

    Ce ne sont pas seulement les mauvaises nouvelles des tensions interethniques qui nous viennent de Bosnie, mais aussi des faits encourageants qui donnent un fil d'espoir pour un avenir plus pacifique entre les différents groupes ethniques de ce pays.

    La consécration de la petite église Sainte-Marie-des-Anges à Vesela Straža, près de Bugojno en Bosnie centrale, le 2 août dernier par l'archevêque émérite de Vrhbosna (Sarajevo), le cardinal Vinko Puljić, appartient certainement à cette dernière catégorie.

    La particularité de cette église est en effet que sa construction, qui n'est pas encore achevée, a été souhaitée et financée par un musulman bosniaque local, Husein Smajić, 69 ans, sur la propriété duquel les restes d'une église médiévale et quelques squelettes humains ont été découverts il y a quelques années lors de travaux d'excavation d'un lac de stockage pour une mini-centrale hydroélectrique privée.

    Comme le raconte M. Smajić lui-même, lorsque ses parents ont acheté le terrain en 1953, il était déjà question d'une église qui aurait existé dans la région au cours des siècles précédents, mais dont l'emplacement exact était inconnu. Les études menées après la découverte des vestiges de l'église ont révélé qu'il s'agissait d'une église catholique médiévale de style gothique, à deux nefs, à l'époque la plus grande de Bosnie, mesurant 30 mètres de long sur 21,70 mètres de large, détruite par les Turcs pendant leur invasion et leur occupation séculaire de la Bosnie.

    Elle date du XIIe siècle environ et est mentionnée dans un document de 1406, qui indique qu'un chapitre du vicariat franciscain de Bosnie s'est tenu dans l'église et qu'elle a été visitée par Stjepan Ostoj, roi de Bosnie de 1398 à 1404 et de 1409 à 1418.

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  • Nicaragua : la police assigne un évêque à résidence et envoie des prêtres et des séminaristes en prison

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    De David Ramos sur Catholic News Agency :

    La police assigne à nouveau un évêque nicaraguayen à résidence et envoie des prêtres et des séminaristes en prison

    Matagalpa, Nicaragua, 19 août 2022

    La police nationale nicaraguayenne a déclaré que l'enlèvement de l'évêque Rolando Álvarez de Matagalpa, ce matin, a été réalisé pour "récupérer la normalité pour les résidents et les familles de Matagalpa."

    Dans un communiqué publié ce matin, la police, qui sert le régime du président Daniel Ortega, a justifié son irruption peu après 3 heures du matin au domicile de l'évêque de Matagalpa, en affirmant que ce dernier aurait poursuivi des "activités déstabilisantes et provocatrices."

    Depuis le 4 août, Mgr Álvarez et un groupe de prêtres, de séminaristes et de laïcs sont empêchés par la police de quitter la maison et de communiquer avec le monde extérieur. La police a insisté sur le fait qu'elle avait "attendu pendant plusieurs jours avec beaucoup de patience, de prudence et de sens des responsabilités une communication positive de l'évêché de Matagalpa, qui n'a jamais eu lieu".

    Selon le communiqué de la police, l'évêque de Matagalpa et les huit autres personnes restées avec lui à l'intérieur de l'évêché "ont été transférés, dans le respect et l'observation de leurs droits", à Managua pour des enquêtes judiciaires.

    L'évêque "reste sous protection (sic) dans cette capitale et a pu rencontrer ses proches ce matin", précise le communiqué.

    La police nicaraguayenne a également indiqué que l'archevêque de Managua et vice-président de la Conférence épiscopale du Nicaragua, le cardinal Leopoldo Brenes, a rendu visite à Mgr Álvarez ce matin "et tous deux ont longuement discuté".

    Selon la police, le vicaire de Matagalpa, Monseigneur Oscar Escoto, reste dans la résidence de l'évêque "sans aucune restriction de police ou de mobilité."

    L'archidiocèse de Managua n'a pas encore publié de déclaration officielle sur la rencontre entre Brenes et Álvarez.

    La dictature d'Ortega "est capable de tout".

    Dans des déclarations à ACI Prensa, l'avocate nicaraguayenne Martha Patricia Molina Montenegro, membre de l'Observatoire pro-transparence et anti-corruption, a affirmé que la dictature d'Ortega "est capable de tout" et "générera toujours le plus de dégâts possibles."

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  • L'indéniable extrémisme de Biden en matière d'avortement

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    De Michael Warsaw sur le National Catholic Register :

    L'indéniable extrémisme de Biden en matière d'avortement

    Comme en témoignent ses derniers gestes, le président américain est scandaleusement déterminé à promouvoir la culture de la mort par tous les moyens.

    19 août 2022

    Récemment, le mouvement pro-avortement s'est montré de plus en plus mécontent de ce qu'il caractérise comme l'approche "modérée" du président Joe Biden sur la question, suite à la décision de la Cour suprême des États-Unis dans l'affaire Dobbs v. Jackson Women's Health. Franchement, cela fait des décennies que Joe Biden ne peut plus être considéré comme modéré, même de loin, en matière de politique d'avortement, mais son extrémisme récent en la matière est devenu indéniable. 

    Le deuxième président catholique de notre pays a réussi, d'une manière ou d'une autre, à adopter une position totalement incohérente, à savoir qu'il peut concilier sa foi catholique, qui enseigne que l'avortement est toujours moralement mauvais et constitue un péché mortel, avec son plaidoyer sans réserve en faveur d'un avortement illimité et financé par le contribuable.  

    Une semaine après le début de sa présidence, le président a annulé la politique de Mexico, qui interdit le financement fédéral des organisations non lucratives et des ONG étrangères qui pratiquent l'avortement. Cette décision laissait présager les efforts déterminés de l'administration pour promouvoir l'avortement par tous les moyens nécessaires.

    Face à une majorité conservatrice de 6-3 à la Cour suprême, Biden et ses alliés du Congrès savaient que de plus en plus d'États chercheraient à adopter des lois pro-vie et à contester Roe v. Wade. En réponse, les alliés de M. Biden ont préconisé à la fois de mettre fin au filibuster, ce qui réduirait les droits du parti minoritaire, et d'empiler la Cour suprême, ce qui ajouterait des sièges à la Cour et ferait pencher la balance en faveur des juges progressistes. Heureusement, ces deux tentatives sont dans l'impasse, le Sens. Joe Manchin, D-W.Va., et Kyrsten Sinema, D-Ariz. ainsi que tous les républicains du Sénat s'y sont opposés. 

    Sans se laisser décourager, le président Biden a attaqué l'amendement Hyde, qui bénéficie depuis plus de 40 ans d'un large soutien bipartisan. Cet amendement interdit le financement fédéral de l'avortement, sauf dans quelques circonstances très rares. Biden lui-même l'a soutenu pendant 39 ans jusqu'à ce que, alors qu'il était candidat à l'investiture démocrate pour la présidence, il fasse volte-face et annonce son opposition à Hyde. Il a tenté d'exclure Hyde dans sa première proposition de budget pour la santé et les services sociaux.  

    Heureusement, le Congrès a refusé d'adopter le projet de loi de financement sans son inclusion, et Hyde reste la loi du pays.

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  • Saint Bernard de Clairvaux, le dernier des Pères de l'Eglise (20 août)

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    ScanSaint-bernard.jpgLe mercredi 21 octobre 2009, lors de l'audience générale, le pape Benoît XVI a consacré sa catéchèse à saint Bernard :

    Chers frères et sœurs,

    Aujourd'hui je voudrais parler de saint Bernard de Clairvaux, appelé le dernier des Pères de l'Eglise, car au XII siècle, il a encore une fois souligné et rendue présente la grande théologie des pères. Nous ne connaissons pas en détail les années de son enfance; nous savons cependant qu'il naquit en 1090 à Fontaines en France, dans une famille nombreuse et assez aisée. Dans son adolescence, il se consacra à l'étude de ce que l'on appelle les arts libéraux - en particulier de la grammaire, de la rhétorique et de la dialectique - à l'école des chanoines de l'église de Saint-Vorles, à Châtillon-sur-Seine et il mûrit lentement la décision d'entrer dans la vie religieuse. Vers vingt ans, il entra àCîteaux, une fondation monastique nouvelle, plus souple par rapport aux anciens et vénérables monastères de l'époque et, dans le même temps, plus rigoureuse dans la pratique des conseils évangéliques. Quelques années plus tard, en 1115, Bernard fut envoyé par saint Etienne Harding, troisième abbé de Cîteaux, pour fonder le monastère de Clairvaux. C'est là que le jeune abbé (il n'avait que vingt-cinq ans) put affiner sa propre conception de la vie monastique, et s'engager à la traduire dans la pratique. En regardant la discipline des autres monastères, Bernard rappela avec fermeté la nécessité d'une vie sobre et mesurée, à table comme dans l'habillement et dans les édifices monastiques, recommandant de soutenir et de prendre soin des pauvres. Entre temps, la communauté de Clairvaux devenait toujours plus nombreuse et multipliait ses fondations.

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  • Le cardinal Ouellet dénonce les accusations diffamatoires portées contre lui

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    Du National Catholic Register :

    Cardinal Ouellet : Les allégations contre moi sont diffamatoires

    Le prélat canadien a nié le 19 août avoir fait des gestes inappropriés sur une femme qui l'aurait agressée sexuellement.

    19 août 2022

    Le cardinal Marc Ouellet, préfet du Dicastère pour les évêques, a nié vendredi avoir fait des gestes inappropriés sur une femme qui l'aurait agressée sexuellement.

    "Ayant pris connaissance des fausses accusations portées contre moi par la plaignante (F.), je nie fermement avoir posé des gestes inappropriés sur sa personne et je considère comme diffamatoire l'interprétation et la diffusion de ces allégations comme des agressions sexuelles", a déclaré le cardinal Ouellet le 19 août.

    "Si une enquête civile devait être ouverte, j'y participerai activement afin que la vérité soit établie et que mon innocence soit reconnue."

    Le cardinal Ouellet est accusé d'agression sexuelle par une femme identifiée comme F. dans une poursuite civile déposée contre l'archidiocèse de Québec le 16 août.

    Il est accusé par une femme qui affirme qu'il l'a agressée à plusieurs reprises alors qu'elle travaillait comme stagiaire en pastorale pour l'archidiocèse de Québec entre 2008 et 2010, alors qu'il était archevêque de Québec. Elle l'a décrit en train de l'embrasser et de faire glisser sa main dans son dos jusqu'à ses fesses.

    Un porte-parole du Vatican a déclaré le 18 août que la conclusion d'une enquête préliminaire menée par le père jésuite Jacques Servais a révélé "qu'il n'y a pas d'éléments permettant d'ouvrir un procès contre le cardinal Ouellet pour agression sexuelle".

    La déclaration du Vatican comprenait une citation en français du père Servais, qui a déclaré qu'"il n'y a pas d'éléments permettant d'ouvrir une enquête sur l'agression sexuelle de F. par le card. M. Ouellet. Ni dans le rapport écrit qu'il a envoyé au Saint-Père, ni dans le témoignage via Zoom que j'ai ensuite recueilli en présence d'un membre du comité ad hoc diocésain, cette personne n'a formulé une accusation qui fournirait des motifs pour une telle enquête".

    Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a ajouté que "suite à d'autres consultations pertinentes, le pape François déclare qu'il n'y a pas d'éléments suffisants pour ouvrir une enquête canonique pour agression sexuelle par le cardinal Ouellet contre la personne F."

    Le recours collectif dans lequel les allégations ont été faites comprend le témoignage de 101 personnes qui disent avoir été agressées sexuellement par des clercs ou des membres du personnel de l'Église de 1940 à aujourd'hui. Quatre-vingt-huit clercs sont accusés dans le procès.

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  • Nicaragua, 26 anciens chefs d'État et de gouvernement demandent au Pape de prendre position

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    De Marinellys Tremamunno sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Nicaragua, d'anciens chefs d'État et de gouvernement demandent au Pape de prendre position

    19-08-2022

    Alors que le dictateur Ortega intensifie son harcèlement de l'Église catholique au Nicaragua (un autre prêtre a été arrêté dimanche), 26 anciens chefs d'État et de gouvernement du forum international non gouvernemental IDEA lancent un appel au pape François lui demandant "une position ferme pour défendre le peuple nicaraguayen et sa liberté religieuse". Parmi les signataires figurent Aznar (Espagne), Macri (Argentine), Piñera et Frei (Chili), Calderon (Mexique) et Chinchilla (Costa Rica). "La dictature d'Ortega-Murillo veut détruire les racines culturelles et spirituelles du peuple nicaraguayen pour le laisser dans l'anonymat et en faire une proie facile pour la domination". 

    Alors que le dictateur Daniel Ortega intensifie son harcèlement de l'Église catholique au Nicaragua, 26 anciens chefs d'État et de gouvernement, membres du forum international non gouvernemental "Initiative démocratique de l'Espagne et des Amériques" (IDEA), ont lancé un appel public au pape François, lui demandant de "défendre fermement le peuple nicaraguayen et sa liberté religieuse", en tant que "chef de l'Église catholique universelle". Ils invitent "l'opinion publique à maintenir une réaction de rejet de cette morbidité qui menace la paix", tout comme ils encouragent "les différentes confessions religieuses à exprimer leur censure".

    Le document a été distribué par les médias latino-américains le mercredi 17 août, et hier, il a été officiellement envoyé au cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège. C'est ce qu'a rapporté en exclusivité à The Compass le secrétaire général d'IDEA Group, le Dr Asdrúbal Aguiar, avocat vénézuélien et membre de l'Académie royale hispano-américaine des sciences, des arts et des lettres d'Espagne.

    "Je viens d'envoyer une communication à Son Excellence, Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Vatican, dans laquelle je joins la déclaration signée par 26 anciens chefs d'État, membres de l'Idea Group, Initiative démocratique de l'Espagne et des Amériques, appelant le Saint-Père, le pape François, à se montrer sensible à la tragédie que vivent les Nicaraguayens. En particulier, l'aggravation de la persécution de la liberté de conscience et de religion, qui s'est traduite par l'emprisonnement ou l'expulsion d'évêques, de prêtres, de religieuses, et même par la fermeture de l'Académie de la langue, comme si, en définitive, la dictature Ortega-Murillo cherchait la déconstruction culturelle, la rupture des racines culturelles et chrétiennes au sein de cette nation centraméricaine tant aimée", a rapporté le Dr Asdrúbal Aguiar.

    La Bussola Quotidiana a eu accès en exclusivité au texte de la lettre, dans laquelle l'ancien magistrat de la Cour interaméricaine des droits de l'homme explique au cardinal Parolin que les 26 anciens chefs d'État adressent un "appel urgent au Saint-Père", "afin qu'il élève sa voix autoritaire face à la persécution aggravée de la liberté religieuse qui se produit sous la dictature d'Ortega-Murillo au Nicaragua". De même, il a assuré que cette situation "n'est pas un accident", car il estime qu'elle "ressemble à l'incendie de livres et de bibliothèques dans l'Allemagne nazie en 1933" et, par conséquent, "constitue une menace pour la paix".

    La déclaration publique intitulée "Déclaration sur le régime d'Ortega et Murillo et la persécution aggravée de la liberté de religion au Nicaragua" est signée par d'importants dirigeants politiques tels que José María Aznar (Espagne), Vicente Fox (Mexique), Sebastián Piñera (Chili), Álvaro Uribe (Colombie) et Mauricio Macri (Argentine), entre autres, et souligne que la liberté de religion est "la pierre angulaire de l'affirmation et de la préservation de la paix". Et encore : Felipe Calderón du Mexique, Eduardo Frei R. du Chili et Laura Chinchilla M. du Costa Rica.

    Ainsi, les anciens présidents ont exprimé leur "préoccupation aggravée" face à "ce qui se passe au Nicaragua sous la dictature primitive d'Ortega-Murillo, qui après avoir persécuté et criminalisé des leaders politiques et sociaux, ainsi que restreint radicalement toute liberté d'expression et de presse, avance maintenant vers la persécution des leaders épiscopaux, prêtres et religieux catholiques, allant jusqu'à les expulser - comme dans le cas des emblématiques Missionnaires de la Charité - du territoire national", peut-on lire dans le communiqué.

    "Pour le reste, nous sommes préoccupés par le fait que l'incendie des églises et la destruction gratuite des images du culte catholique avancent dans une ligne de destruction des fondements sociaux et anthropologiques qui rappelle l'incendie de livres juifs, socialistes et pacifistes et de bibliothèques entières par les partisans du régime national-socialiste allemand en 1933". La cible ? Les dirigeants préviennent que la dictature d'Ortega-Murillo a l'intention de "détruire les racines culturelles et spirituelles du peuple nicaraguayen pour le laisser dans l'anonymat et en faire une proie facile pour la domination, en détruisant sa dignité et en fracturant ses racines culturelles".

    Entre-temps, le dimanche 14 août, le prêtre Óscar Benavides, pasteur de l'église " Espiritu Santo Mulukukú ", a été arrêté. L'information a été diffusée par le diocèse de Siuna, via ses réseaux sociaux : " Nous ne connaissons ni les causes ni les raisons de son arrestation ", peut-on lire dans le communiqué. Lundi, Benavidez aurait été transféré à la prison de Chipote, où se trouvent actuellement 180 prisonniers politiques.

    Selon la presse locale, Óscar Benavides serait le troisième prêtre détenu depuis le début de l'année au Nicaragua et le dixième en garde à vue, si l'on compte Monseigneur Rolando Álvarez et les six autres prêtres détenus dans le diocèse de Matagalpa depuis jeudi dernier, 4 août (informations ici).

    "Notre force et notre puissance, c'est la prière", a déclaré Monseigneur Rolando José Alvarez Lago sur la page Facebook du diocèse de Matagalpa, où on le voit prier quotidiennement pour le peuple du Nicaragua.

  • Ce qu'est devenue la référence au catholicisme dans l'enseignement libre

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    Dans un article de Monique Baus publié sur le site de La Libre ce 19 août, on apprend que le réseau libre a redéfini sa référence à la religion catholique. A la question : "Que signifie encore "enseignement catholique" dans un siècle sécularisé?", il est répondu que "La référence au christianisme est clairement assumée et inscrite dans l'évolution d'un monde en crise."

    Ainsi a-t-il fallu choisir entre quatre scénarios :

    D'abord, celui de la sécularisation. "Les écoles catholiques cesseraient alors de se référer exclusivement au christianisme et à l'Évangile et de se dire chrétiennes dans la définition de leur projet, explique Etienne Michel, le directeur général. Nous n'avons pas retenu cette idée. Dans l'acte d'éduquer se joue quelque chose de la transmission d'une culture, dont la religion est une composante."

    Ensuite le scénario de la reconfessionnalisation. Les écoles catholiques se recentreraient alors sur leur identité confessionnelle sans considération pour le pluralisme des publics qui s'y est développé. "Cette option n'est pas compatible avec un enseignement catholique de masse qui est doté d'un statut de service public fonctionnel. Dans la réalité, le risque serait grand que la sélection selon le caractère confessionnel se confonde avec une sélection selon l'origine sociale." Et d'ajouter qu'elle ne correspondrait pas non plus au mode d'organisation de l'enseignement à partir d'associations issues de la société civile devenue largement pluraliste.

    Un troisième scénario consistant à réduire la référence chrétienne à ce que tout le monde peut en accepter en termes de valeurs (respect du prochain, etc.) est écarté aussi "car il conduirait à la banalisation de la référence chrétienne".

    Reste la voie choisie de la recontextualisation ou de la réinterprétation d'une tradition éducative. "La référence à la tradition chrétienne est mobilisée pour contribuer à la formation de l'identité des élèves dans un contexte de pluralité des convictions, pose Étienne Michel. La référence au christianisme n'est pas banalisée, mais assumée explicitement comme une valeur éducative. On n'attend pas de nous que nous encouragions l'utilitarisme, l'individualisme."

    L'école catholique se réfère à ses sources, mais dans un dialogue avec la société contemporaine. Importante précision : "Il s'agit toutefois de s'interdire tout prosélytisme en encourageant la liberté de penser et la capacité à se forger ses propres opinions."

    Autant dire que, dans les écoles du Libre, la référence au catholicisme a déjà bel et bien disparu de la pratique quotidienne et n'est pas près d'y revenir. Ce langage alambiqué dissimule mal la réalité d'un enseignement pluraliste aligné sur les valeurs de la culture ambiante. Si le sel perd de sa saveur... YW