Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Cardinal Vingt-Trois : « le dialogue interreligieux amène à être plus fidèle à sa foi »

    IMPRIMER

    Le cardinal André Vingt-Trois prendra part à la rencontre du Trocadéro à Paris, le jeudi 27 octobre prochain. Le président de la Conférence des évêques de France explique pourquoi il est normal que l’Église catholique soit motrice dans cette démarche de dialogue…

    Benjamin Coste l’a interrogé à ce sujet pour L’’hebdomadaire « Famille Chrétienne » :

    Qu’attendez-vous de la Rencontre des religions pour la paix organisée à Paris  en écho au rassemblement d’Assise ?

    Je souhaite montrer que l’écoute et le respect mutuel sont inhérents à chaque religion, je souhaite que nous donnions une image publique de ce vers quoi tout le monde s’efforce d’aller.

    Dans nos sociétés occidentales, certains courants idéologiques accusent les religions d’être l’une des causes de la violence sociale. Nous, responsables religieux, devons être capables de nous tenir publiquement ensemble pour dire que nous voulons la paix et que nous nous y employons.

    Lire la suite

  • Protestations contre un spectacle outrageant la foi chrétienne à Paris

    IMPRIMER
    "Jeudi 21 octobre se tenait à Paris un spectacle intitulé "Sur le concept du visage de Dieu". Ce spectacle fait polémique chez les catholiques car certaines scènes sont jugées blasphématoires. Une manifestation organisée contre ce spectacle a failli virer au drame."
    Voir ici : http://www.terrafemina.com/ (article et video)

  • L’automne du printemps arabe

    IMPRIMER

    En Egypte, alors que le régime militaire matraque toujours sa version de la répression des coptes le 9 octobre, le sort de deux blogueurs, l'un chrétien et l'autre musulman, montre le vrai visage de la junte “démocratique”  au pouvoir.

    Selon “La Vie” Ayman Youssef Mansour, un blogueur musulman, vient d'être condamné à 3 ans de prison, assortis de travaux forcés, pour blasphème. Autre actualité dramatique pour les blogueurs égyptiens: ce samedi, Mark Sanad, le frère du blogueur chrétien Mikail Nabil Sanad a voulu rendre visite à son frère à la prison d'El Marg. Surprise: il apprend alors que son frère a été transféré à l'hôpital psychiatrique Abbasiya du Caire, établissement de sinistre réputation "réservé aux patients les plus gravement atteints et connu pour traiter les malades de façon inhumaine", nous apprend l'Assyrian International News Agency. Motif officiel: le tribunal militaire qui a décidé de ce tranfert voulait "évaluer le degré de responsabilité de ses actes". Il doit y rester 45 jours, durant lesquels "il recevra certainement des électrochocs afin de lui faire perdre la raison, ce qui permettrait de le libérer", selon plusieurs militants d'une association de défense des droits de l'homme, le Dr. Weesa et l'avocat Mamdouh Nakhla. Le procès en appel de Mikail Sanad, ajourné une première fois la semaine dernière, devait reprendre le 1er novembre, mais l'internement du blogueur repousse la tenue du procès à une date extrêmement incertaine. Lire ici: Sale printemps pour l'Egypte

    Fêtant à Bengazi l’assassinat de Khadafi comme l’acte fondateur de leur démocratie, les dirigeants lybiens ont annoncé par la voix de  Mustapha Abdeljalil, président du “conseil national de transition”, que la loi fondamentale de la Lybie  serait désormais la charia islamique, ce qui promet là aussi de beaux jours aux minorités religieuses et politiques.

    … Et en attendant de connaître le résultat des élections en Tunisie. Ces résultats ne seront annoncés que mardi après-midi, mais les premières tendances donnent déjà la victoire au parti Ennahda (Renaissance) fondé avec le concours d’intellectuels inspirés par les Frères musulmans égyptiens.

  • Le 550e anniversaire de la canonisation de Catherine de Sienne, docteur de l'Eglise et patronne de l'Italie

    IMPRIMER

    catherine_de_sienne-71bdd.jpg« Une mère spirituelle pour de nombreux chrétiens »

    Le Vatican organise un congrès international sur Catherine de Sienne à l’occasion du 550e anniversaire de sa canonisation. Une sainte à la foi inébranlable » qui fut une « une mère spirituelle pour de nombreux chrétiens », a expliqué le P. Bernard Ardura, président du Comité pontifical des sciences historiques, au cours de la conférence de presse de présentation de ce congrès.

    Le congrès dédié à sainte Catherine de Sienne et à son héritage est organisé par le Comité pontifical des sciences historiques, en collaboration avec l’ordre dominicain, l’archidiocèse de Sienne et le centre international des Etudes sur Catherine de Sienne. Son thème : « Virgo digna coelo : Catherine et son héritage. 550e anniversaire de la canonisation de sainte Catherine de Sienne » (Rome-Sienne, 27-29 octobre 2011).

    Lire la suite

  • Le pape pourrait-il sauver le monde de la crise économique ?

    IMPRIMER

    ...Le pape "ne va certes pas dicter aux spécialistes des règles miraculeuses permettant d’assainir le système monétaire et financier, voire de le reconstruire. A chacun sa spécialité. La sienne, c’est de faire connaître aux hommes un être, à la fois humain et divin, qui s’est identifié à la vérité. C’est de faire connaître un livre, la Bible, qui montre comment les hommes ont pris progressivement conscience du respect qu’ils se doivent les uns aux autres comme enfants d’un même Père. Or le respect du prochain, l’amour du prochain, requièrent la recherche de la vérité. Il se trouve que le Pape actuel, Benoit XVI, a justement écrit un beau texte à ce sujet : « La charité dans la vérité ».

    Jésus, et les Papes qui lui ont été fidèles, n’ont jamais rien imposé : le respect de la liberté de l’homme est un principe pour lequel Jésus a accepté le supplice de la Croix. Mais ils proposent aux hommes une forme de changement qui vient de l’intérieur : la conversion. Le monde de la finance a besoin de se convertir."

    Cet extrait d'une note parue sur Atlantico.fr sous la plume du trés sérieux Jacques Bichot montre que l'éclairage de la doctrine sociale de l'Eglise sur l'économie mériterait d'être davantage connu et médité.

  • Philippe et Mathilde, des atouts majeurs pour les missions économiques belges ?

    IMPRIMER

    C'est en tout cas l'avis de l'envoyé spécial de la Libre.be :

    "Si vous demandez aux hommes d’affaires qui participent aux missions économiques présidées par le prince Philippe quel en est l’atout majeur, tous répondent que c’est la présence du fils du Roi.

    Mais au fond, ne faut-il pas aussi - surtout ? - chercher la femme ? La présence de Mathilde est en effet une arme pas si secrète qui permet d’ouvrir finalement les portes les plus récalcitrantes du côté du pays hôte, même si contre les cas de force majeure elle ne peut forcément pas faire l’impossible."

    On s'en réjouit, même si l'on préfèrerait que d'autres pays moins compromis dans les atteintes aux droits de l'homme bénéficient du savoir faire de Philippe et Mathilde.

    Et qui est cet envoyé spécial sympathique qui ne ménage pas ses compliments adressés aux membres de notre famille royale? Christian Laporte en personne, tellement sympathique lorsqu'il célèbre les qualités de notre dynastie qu'on aimerait le voir limiter son activité à ce domaine dans les pages de la Libre.

  • La Libye "libre", vraiment ?

    IMPRIMER

    Grâce à l'intervention internationale, y compris celle de la Belgique, la Libye a été débarrassée du régime dictatorial de Kadhafi. A présent, la "démocratie" (?) va pouvoir y être installée, mais pas n'importe laquelle : une démocratie où le droit et les lois devront être régies par la loi islamique : la charia. C'est ce que confirme cet article publié sur Euronews et bizzarement intitulé "La Libye est libre" :

    "Les nouvelles autorités du Conseil national de transition ont rendu hommage aux combattants, aux victimes et aux disparus de ce conflit. Moustapha Abdeljalil, le président du CNT a appelé à la réconciliation nationale, il a encouragé les Yéménites et les Syriens dans leur mouvement en faveur de la démocratie. Il annonce aussi l’instauration de la charia, la loi coranique :“En tant que nation musulmane dit-il, nous avons adopté la charia islamique comme source du droit, donc n’importe quelle loi contredisant les principes de l’islam est également nulle.” http://fr.euronews.net/2011/10/23/la-libye-est-libre/

  • L'évêque de Tournai et l'Islam

    IMPRIMER

    Lors des Etats Généraux du christianisme qui se sont tenus à Lille il y a une dizaine de jours, Monseigneur Harpigny - qui est expert en islamologie - y a fait une communication intitulée "Faut-il avoir peur de l'Islam". L'agence cathobel en a fait le compte-rendu qui a été publié dans l'Avenir.net, le 19 octobre dernier :

    "Inquiétante Histoire

    « Si l’on s’en réfère à l’Histoire, il y a de quoi craindre l’islam », dit l’évêque de Tournai.

    Beaucoup de facteurs poussent à avoir peur de l’islam. L’islam a blessé les Églises orientales du Proche-Orient, il a envahi l’Espagne en grande partie chrétienne, entraînant la reconquista et les croisades. L’islam a pris la place de l’empire romain d’Orient (chute de Constantinople), coupant l’Église latine des Églises orientales. L’islam a menacé l’Europe centrale (Vienne). La situation en Méditerranée était dangereuse (razzias, prises d’otages, conversions de force). Le péril turc était conjuré jusqu’à l’ouest de l’empire des Habsbourgs.

    Au XXe siècle, des régions à majorité musulmane sont en marche vers l’indépendance. De l’ouverture aux techniques du monde occidental au refus de l’impérialisme occidental (américain), un abîme se creuse entre la manière de vivre l’islam dans les pays à majorité musulmane et les démocraties basées sur les Droits de l’Homme.

    Avec la question d’Israël, on assiste à un durcissement de certains groupes musulmans à l’égard de ce qui n’est pas musulman. Dès lors, beaucoup de communautés chrétiennes du Proche-Orient sont obligées de quitter leur terre d’origine.

    Et aujourd’hui ?

    Que constatons-nous à l’heure actuelle en France et en Belgique ?

    Lire la suite

  • Le scandale des prêtres et le mystère de la sainteté de l'Eglise

    IMPRIMER

    Le hasard de nos recherches sur le net nous a fait amenés sur un site où figure la synthèse (juin 2010) consacrée au drame des abus sexuels reproduite ci-dessous. Nous nous permettons de l'emprunter et de la proposer à votre lecture tant nous savons quels ravages ces faits ont provoqué dans notre pays et quels effets désastreux ils ont eu sur l'opinion publique et sur les croyants eux-mêmes. L'Eglise de Belgique semble avoir du mal à sortir de l'accablement dans lequel ces révélations l'ont plongée et ses adversaires, qui le savent, n'hésitent pas à "remettre le couvert" dès que l'occasion s'en présente. Profitons que cette question ne soit pas à la une pour le moment pour nous y arrêter en-dehors des polémiques.

    Scandale des prêtres et mystère de la sainteté de l'Eglise

    Un flash back et une remontée vers les cimes

    La révélation publique d'abus sexuels perpétrés par des prêtres sur des mineurs ont fini par « interpeller » les croyants, notamment les jeunes qui manifestent encore, dans ce temps d'abandon des repères, une soif d'absolu.

    Comme l'a exprimé le saint Père dans sa lettre pastorale du 19 mars 2010 aux catholiques irlandais, comment ne ressentiraient-ils pas comme une vive blessure la révélation des « actes scandaleux et criminels » commis par des clercs et ne seraient-ils pas « bouleversés » par leur « trahison » et par les ravages causés dans les jeunes victimes ?

    Pour autant, si grande que soit notre déception, il ne nous parait ni chrétien ni même simplement juste de nous réfugier dans une attitude de méfiance envers l’Eglise dans son essence et sa vocation salvatrice. Gardons-nous d’ajouter à la trahison des coupables notre complicité avec ceux qui se frottent les mains de la crise que traverserait un certain milieu catholique et attisent des sentiments de haine et d’exclusion envers l'Eglise. Ce n’est pas en désertant - comme ces rats qui quittent le navire dès qu’il a pris un peu l’eau - que nous pourrons guérir la blessure qui est en nous, mais en nous efforçant de procéder, sous le regard du Christ et à la lumière de l’Esprit Saint, à une analyse lucide de la nature, de la dimension et des causes réelles des scandales sexuels impliquant des membres du clergé.

    Donc, essayons d'y voir clair. Que penser de ces faits ?

    Lire la suite

  • Chine : la politique de l'enfant unique tue mères et enfants

    IMPRIMER
     

    "Une jeune femme chinoise est morte la semaine dernière des suites d’un avortement forcé dans le cadre de la politique de l’enfant unique. Jihong Ma était « enceinte sans permis » alors qu’elle avait déjà une petite fille : elle a été embarquée par une dizaine de fonctionnaires du planning familial et avortée de force à 6 mois de grossesse.

    Sa famille l’a retrouvée morte dans la salle de travail. Les faits ont été révélés par un site chinois et rendus publics par l’avocate américaine Reggie Littlejohn, présidente deWomen’s Rights without Frontiers, une organisation qui dénonce, preuves à l’appui, la barbarie de cette « guerre contre les femmes » menée par les autorités chinoises."

    http://www.toujoursenligne.com/

     
  • 23 octobre : Journée Mondiale des Missions

    IMPRIMER

    Message du Pape pour la Journée Mondiale des Missions 2011
    85e Journée - 23 Octobre 2011

     « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20, 21),

    Cité du Vatican (Agence Fides) – « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20, 21), tel est le thème du Message du Saint-Père Benoît XVI à l’occasion de la Journée missionnaire mondiale 2011 qui sera célébrée le dimanche 23 octobre. Nous publions ci-dessous le texte intégral du message.

    À l’occasion du Jubilé de l’an 2000, le Vénérable Jean-Paul II, au commencement d’un nouveau millénaire de l’ère chrétienne, a affirmé avec force la nécessité de renouveler l’engagement d’apporter à tous le message de l’évangile « avec le même élan que celui des chrétiens de la première heure » (Lettre apostolique Novo millenio ineunte, 58). C’est le service le plus précieux que l’Église puisse rendre à l’humanité et à chaque personne à la recherche des raisons profondes pour vivre son existence dans la plénitude. Voilà pourquoi cette invitation résonne chaque année lors de la célébration de la Journée missionnaire mondiale. En effet, l’annonce incessante de l’évangile vivifie l’Église, mais aussi sa ferveur, son esprit apostolique, renouvelle ses méthodes pastorales afin qu’elles soient toujours plus adaptées aux situations nouvelles – celles qui demandent aussi une nouvelle évangélisation – et animées de l’élan missionnaire : « En effet, la mission renouvelle l'Eglise, renforce la foi et l'identité chrétienne, donne un regain d'enthousiasme et des motivations nouvelles. La foi s'affermit lorsqu'on la donne ! La nouvelle évangélisation des peuples chrétiens trouvera inspiration et soutien dans l'engagement pour la mission universelle (JEAN-PAUL II, Redemptoris missio, 2).

    Lire la suite

  • Rome : trois modèles de la mission canonisés ce dimanche

    IMPRIMER

    ...par Benoît XVI sur l'esplanade de la basilique Saint-Pierre

    Trois bienheureux seront proclamés saints par Benoît XVI lors d’une messe célébrée, dimanche 23 octobre, à 10h00, sur l'esplanade de la basilique Saint-Pierre à Rome, à l’occasion de la Journée missionnaire mondiale. Ce sera le point d’orgue des célébrations du « mois des missions ».

    Les trois nouveaux saints sont les italiens, Guido Maria Conforti, fondateur de la Congrégation de saint François Xavier pour les Missions étrangères, béatifié en 1964, Luigi Guanella, apôtre des pauvres et des souffrants, fondateur des Serviteurs de la Charité et des Filles de Sainte-Marie de la Providence, béatifié en 1996, et une religieuse espagnole, Bonifacia Rodriguez de Castro, fondatrice des Servantes de Saint-Joseph, béatifiée en 2003.

    Lire la suite