- Page 7
-
-
Nos fabriques d'églises coûtent-elles si cher ?
Il y a quelques semaines, on évoquait des propositions pour fermer des églises, pour les détruire ou les réaffecter.
Sud-Presse a publié, il y a un mois ces informations :
"En 2010, un député socialiste de la région de Liège avait même poussé une gueulante au Parlement wallon: les fabriques d’église ne participent pas suffisamment à l’effort de crise. Et le pire, regrettait le parlementaire, c’est que les communes sont obligées d’éponger leurs déficits “ sans avoir quoi que ce soit à dire ” en vertu d’une loi qui remonte à Napoléon.
Nous avions consacré un dossier à l’époque au budget des fabriques d’église en Wallonie picarde.
Ainsi, en 2009:
>Tournai dépensait 853.000 euros pour ses 42 fabriques d’église, soit 0,96% des dépenses totales de la commune.
>Mouscron: 463.000 euros pour 12 fabriques d’église, soit 0,64% du budget total.
>Ath: 306.000 euros pour 21 fabriques, soit 0,95% du budget communal.
>Estaimpuis: 57.500 euros pour 7 églises, soit 0,50% des dépenses totales.
Le montant de l’intervention communale dépasse rarement le pour-cent. C’est peu par rapport à d’autres dépenses de transfert (CPAS, police, etc), mais cela reste de jolies sommes. “ Et avec cet argent, nous pourrions faire autre chose, d’autant plus que nos pompiers et nos policiers ont besoin de davantage de moyens ”, nous confiait un échevin des Finances, sous couvert de l’anonymat. Mais il demeurait prudent en raison de la symbolique de la question. À juste titre: “ Si un politicien veut se saborder avant les élections ”, dit le doyen de Mouscron, Philippe Pêtre, “ alors, il exproprie quelques églises ”..."
Quand on pense que l'on a investi 25 millions d'euros pour tâcher de prolonger la prison de Verviers et que celle-ci va devoir être évacuée et détruite en 2012, on peut légitimement se poser des questions.
-
Mais qui sont ces "indignados" ?
Dans la Bussola Quotidiana, Massimo Introvigne, propose cette analyse publiée en français sur le site de notre amie Béatrice (14/X/2011) :
"Mais qui sont les "indignados" qui descendent dans la rue en Espagne, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Italie et dont la protestation semble être impossible à arrêter?
Le nom provient d'une brochure publiée en 2010 par un petit éditeur, en France (Indigènes, éditions de Montpellier) qui est devenu un succès mondial, "Indignez-vous! (Pour une insurrection pacifique)" - le livre a été traduit en italien, mais apparemment dans toutes les langues! - du vieil (93) ancien militant de la Résistance française, Stéphane Hessel, ambassadeur et politicien. Ce nouveau «livre rouge» d'une révolution bricolée est largement surestimé. Hessel attaque ce qu'en Italie nous appelions la «caste» (ndt: j'hésite à trouver un équivalent français, cer l'"établissement" est trop connoté!) - politiques, industriels, Église -, mais ses détracteurs soulignent qu'il en a toujours fait partie. Et son lien politique avec Dominique Strauss-Kahn est devenu une source d'embarras après les incidents à arrière-plan sexuel impliquant l'ancien directeur général du Fonds monétaire international..."découvrir la suite ici : http://benoit-et-moi.fr/
-
La prière pour quelle paix ?
Découvert sur le Forum Catholique, ce bel article de Jean Madiran paru dans le quotidien « Présent » de ce 22 octobre :
« Nous allons avoir un peu partout des prières pour la paix, annoncées comme organisées « en lien » avec la commémoration d’Assise, le 27 octobre. Justement l’introït du XVIIIe dimanche après la Pentecôte était déjà une prière pour la paix :
« Da pacem, Domine, sustinentibus te, ut prophetae tui fideles inveniantur… Donnez la paix, Seigneur, à ceux qui espèrent en vous, afin que vos prophètes soient trouvés fidèles… »
Cette prière est tirée du livre de l’Ecclésiastique. Mais pourquoi le don de la paix apportera-t-il une preuve de la vérité des prophéties de l’Ancien Testament ?
Le P. Emmanuel (du Mesnil Saint-Loup) nous en donne la raison. Les prophéties annonçaient la venue du Sauveur. Or les prophètes appelaient le Sauveur : « la Paix ». Isaïe prophétisant le Sauveur avait dit : « Il sera appelé le Prince de la Paix. » (Is 9,5.) Michée avait dit : « Il sera la Paix. » (Mi 5,4.)
-
Eucharistie présidée par le Cardinal Monsengwo à Koekelberg, ce 23 octobre
Dimanche 23 octobre à 15h00
Son Éminence le Cardinal Laurent MONSENGWO
présidera
une Eucharistie festive à la Basilique de KOEKELBERG
Afin de rendre grâce au Seigneur pour l’élévation de son serviteur Laurent Monsengwo Pasinya à la dignité cardinalice, nous avons le plaisir de vous inviter à la messe solennelle qu’il présidera le dimanche 23 octobre à 15h00 à la Basilique du Sacré Cœur de Koekelberg.
Nous espérons ainsi donner l’occasion aux nombreuses personnes qui seront présentes de se retrouver pour exprimer ou vivre leur foi au cours d’une Eucharistie festive.
Pour la Pro Migrantibus Afrika, cet événement est un temps d’accueil, de fêter à l’occasion de ce premier anniversaire. S’ouvre ainsi entre tous un temps de dialogue et de partage, de rencontre et d’échange, de proximité et de rapprochement.
Au plaisir de vous rencontrer nombreux ce 23 octobre,
en toute sympathie,
Pour les Communautés Catholiques d'Origine Africaine,
Abbé Claude MUSIMAR, Délégué Afrique Commission Episcopale Pro Migrantibus GSM: 0474/38 17 50 www.pmafrika.be
-
Une étude intéressante sur les demandes de mort
Sur son blog, Xavier Mirabel, président de l'Alliance pour les Droits de la Vie, analyse les résultats d'une enquête française sur les demandes de mort :
Pourtant, à y regarder de plus près, l’article pourrait bien apporter des arguments dans le sens contraire.
L’enquête a duré 1 an, auprès de 789 structures françaises de soins palliatifs : services spécialités, équipes mobiles de soignants intervenant dans les hôpitaux, réseaux de soins palliatifs à domicile. Sur ces 789 équipes soignantes, 342 d’entre elles ont rapporté 783 demandes de mort..."
lire la suite ici : http://www.xaviermirabel.fr/
Lien permanent Catégories : Débats, Défense de la Vie, Ethique, Politique, Santé, Société 1 commentaire -
L’athéisme et l'indifférence religieuse en Europe pèsent sur la situation des chrétiens qui vivent aux quatre coins du monde
Anne Kerjean, sur Nephtar & Nephtali, relaie cet article paru dans l'Orient Le Jour:
Jamais nous n’oublierons le douloureux et tragique passé avec le Baas syrien et les Assad.
C’est dans une optique d’un changement violent du régime Assad que nous comprenons les craintes exprimées par le patriarche Raï. Les retombées de la chute du régime et son remplacement par un autre qui ne protégerait pas les minorités, toutes les minorités et pas seulement la minorité chrétienne, est hautement probable. La mainmise des fondamentalistes risque de remplacer une dictature par un régime plus tyrannique. Il est aussi nécessaire d’attirer l’attention sur les risques de dérapages graves vers une guerre civile entre les différentes communautés musulmanes. Le projet de mini-États confessionnels est toujours à l’ordre du jour. À l’ONU, les Américains, les Israéliens et les Européens mettent leur veto à la reconnaissance de l’État palestinien. Nous pouvons entrevoir les conséquences graves d’une telle attitude sur la situation au Proche-Orient et sur le statut des 400 000 Palestiniens résidant dans les camps au Liban.
Lien permanent Catégories : Actualité, Eglise, Foi, International, Islam, Persécutions antichrétiennes, Solidarité 0 commentaire -
Kosovo : soit les chrétiens vendent leurs biens et fuient, soit ils doivent mourir
Marion Chevtzoff,
Présidente de "Solidarité Kosovo" communique :
Un assassinat a encore eu lieu hier, jeudi 21 octobre, dans une enclave près de Pec. Un Serbe a été abattu et deux autres ont été blessés par un musulman albanais qui souhaitait prendre possession de leur maison. Les blessés ont été transportés à l’hôpital serbe de Kosovska Mitrovica où ils doivent être opérés dans la journée. Le message que souhaite faire passer le meurtrier est très clair : soit les chrétiens vendent leurs biens et fuient, soit ils doivent mourir. Cette technique destinée à terrifier la population est mise en application depuis plus de dix ans au Kosovo. Cela a provoqué le départ forcé de 250 000 chrétiens qui ont dû trouver refuge en Serbie centrale.La répression et les agressions contre les Serbes allant en s’accentuant depuis plusieurs mois, la situation humanitaire s’en trouve grandement aggravée. Les pillages de maisons chrétiennes s’intensifient, la pression sur les écoles et les universités serbes s’accroît, les violences physiques contre la population continuent. Face à cela, nous ne baissons pas les bras, bien au contraire.Pour répondre efficacement aux besoins des familles les plus démunies nous avons mobilisé nos bénévoles pour la préparation du convoi de Noël. C’est probablement le plus attendu de tous nos convois de l’année, notamment par les enfants. Les bénévoles qui nous accompagneront dans quelques semaines au Kosovo ont reçu leurs premières consignes : vérifier la validité de leurs passeports, noter les dates des rendez-vous d’organisation, transmettre les informations nécessaires à la souscription d’une assurance… Tout doit être en ordre avant de partir !Lien permanent Catégories : Actualité, Eglise, Europe, Foi, Persécutions antichrétiennes, Politique, Témoignages 0 commentaire -
L'Eglise victime de l'insécurité en Côte d'Ivoire
Par RFI
L'insécurité subsiste en Côte d’Ivoire malgré tout de même une très nette amélioration depuis la fin de la crise postélectorale il y a un peu plus de six mois. Mais parmi les actes de banditisme répertoriés, on compte des attaques subies par l’Eglise catholique ces deux derniers mois.
Voir la suite ici : http://www.rfi.fr/afrique/
-
L’Académie de Chant Grégorien lance un nouveau cycle de cours à Liège
Le grégorien : pour qui, pourquoi ? outre sa principale fonction de servir la liturgie, le chant grégorien occupe une place primordiale dans l’histoire et le patrimoine musical de l’Occident. Or, il n’existe en Wallonie et à Bruxelles, aucune école ou académie où il soit enseigné.
L’Académie de Chant grégorien a été créée pour combler cette lacune. Le samedi 12 novembre 2011 à 15h, elle ouvre à Liège son cycle de cours 2011-2012 dans les locaux de l’église du Saint-Sacrement, Bd d’Avroy, 132 (face à la statue équestre de Charlemagne). La formation est ouverte à tous, sans prérequis.
Ce cycle illustrera « Les quatre saisons du plain-chant » (les plus belles monodies et diaphonies de l’année liturgique) en douze leçons dirigées par Stéphan Junker, professeur au conservatoire de Verviers : de 15 à 17h30 les samedis 12/11/11, 26/11/11, 10/12/11, 14/1/12, 28/1/12, 11/2/12, 3/3/12, 17/3/12, 31/3/12, 28/4/12, 5/5/12 et le jeudi soir 10/5/12. La journée festive de clôture aura lieu le samedi 12 mai 2012.
En option, on peut également s’inscrire à un travail individuel de la voix (4 leçons d’une heure, à fixer avec le professeur). Un séminaire d’initiation à la lecture des neumes et à la fonction liturgique du chant grégorien est également prévu.
Enfin, la possibilité est offerte d’inscrire des jeunes (de 8 à 16 ans) à l’académie des juniors (cinq leçons de deux heures, les samedis après midi à convenir avec le professeur). C’est Erna Verlinden (chef de chœur et professeur de l’Académie à Bruxelles) qui a été sollicitée pour animer ce cycle des juniors (10 inscrits minimum sont nécessaires).
Pour se renseigner ou s’inscrire
Tél. 04.344.10.89 (en cas d’absence : portable 0498.33.46.94)
e-mail jpschyns@skynet.be
Site web : www.gregorien.be (inscriptions en ligne)
Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, Eglise, Patrimoine religieux, Spiritualité 0 commentaire -
Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique - 21 octobre 2011
Sommaire
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Bioéthique, Débats, Défense de la Vie, Ethique, Europe, Sciences 0 commentaire -
Le bienheureux Jean-Paul II
Aujourd'hui, on fête Jean-Paul II.
Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : http://www.vatican.va/holy_father/special_features/hf_jp_ii_xxv_fr.htm
Lien permanent Catégories : Actualité, Au rythme de l'année liturgique, Eglise, Foi, Témoignages 0 commentaire