Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Un diagnostic sans prescription

    IMPRIMER

    nomination_nicolas_brouwet.jpgPour le « Figaro », Jean-Marie Guénois a interrogé le plus jeune évêque de France, Nicolas Brouwet, 49 ans, qui est aussi, depuis le 11 février, le nouvel évêque de Tarbes et Lourdes. Il a beaucoup travaillé en aumôneries avec des jeunes et incarne une nouvelle génération d'évêques.

     LE FIGARO. - Confirmez-vous par votre expérience cet intérêt nouveau des plus jeunes générations pour la religion?

    Nicolas BROUWET. -Je constate deux choses: tout d'abord que les jeunes n'ont plus les préventions de leurs aînés vis-à-vis de la religion. Dans notre société très laïque, la foi en Dieu n'est plus portée par des structures sociales, par des comportements de masse; du coup elle apparaît à des jeunes comme un espace où la liberté peut s'exercer pleinement, quitte même à devenir un lieu d'expression personnelle dont les parents non croyants n'ont pas la clé. Par ailleurs, là où leurs aînés rejetaient la foi dans une mentalité positiviste et libertaire, les jeunes voient dans la religion une chance de nouer des relations profondes et une école de vie alors qu'ils manquent de boussole et de balises pour leur vie quotidienne.

    Mais pourquoi les chrétiens ne parviennent pas à transmettre leur héritage religieux quand les juifs et les musulmans réussissent?

    Le christianisme, en Occident, vient d'affronter une terrible crise de la foi, ce qui n'est pas le cas, je crois, chez les juifs et chez les musulmans. À cette crise de la foi correspond automatiquement une crise de la transmission. Quand on n'est plus certain de ce en quoi on croit, on ne sait plus en parler à ses enfants. Par ailleurs, le christianisme insiste beaucoup sur une appropriation personnelle de sa propre foi. Il y a ce que des parents veulent transmettre et ce que des enfants ont envie ou non de reprendre à leur compte. C'est la liberté humaine qui est en jeu. Aucune structure ne peut garantir le maintien de la foi d'une génération à l'autre. Ce travail d'appropriation personnelle et de confrontation de la foi à la raison est tout à l'honneur du christianisme mais, du coup, il fragilise, pour ainsi dire, sa transmission.

    Comment se fait-il qu'une partie des catholiques doute à ce point des enseignements de l'Église?

    Je crois qu'il y a tout d'abord un esprit de doute méthodique qui est très français et qui empêche la raison d'accepter de se laisser dépasser par la foi. Par ailleurs il me semble que nous manquons de formations à l'ensemble organique de la foi chrétienne pour l'étudier dans son unité, et en comprendre sa cohérence comme le propose, par exemple, le catéchisme de l'Église catholique. Enfin nous travaillons très peu, y compris dans le catéchisme des enfants, sur la manière d'exprimer notre foi. Ce qui donne des chrétiens embarrassés pour répondre aux questions qu'on leur pose.

    Que révèle, selon vous, l'intérêt significatif des Français pour la spiritualité?

    Cela traduit une lassitude et une déception. Beaucoup de gens comprennent   que consommer ou se préoccuper de son confort ne suffit pas à combler une existence. Il leur faut autre chose qui ne se mesure pas, que l'on ne peut pas acheter et qui demande un engagement personnel et sin­cère. «Les jeunes voient dans la religion une chance»

    Des aînés libertaires, des jeunes déboussolés, des formateurs incohérents. Soit, mais alors quoi, docteur ? Une chose est de diagnostiquer le sida, mais trouver le remède ce serait encore mieux.

  • Opération Calice: la portée de la nouvelle cassation

    IMPRIMER

    L’agence Cathobel nuance fortement les informations diffusées « con amore » par la RTBF :

    Non, la cour de cassation n’a pas remis en cause l’illégalité des perquisitions et des saisies opérées par le juge d’instruction Wim De Troy au palais archiépiscopal de Malines et au domicile du Cardinal Danneels. La cassation porte sur la motivation insuffisante de la raison pour laquelle les éléments saisis devraient être retirés du dossier. D’où le renvoi à la Chambre des mises sur ce seul objet.

    S’il en est ainsi, l’arrêt apparaît bien formaliste car, si les saisies opérées par le juge Wim de Troy le 24 juin 2010 constituent des actes nuls, quel sens cela a-t-il de lui permettre de les conserver puisqu’il ne pourra juridiquement pas s’en servir dans le cadre de son instruction ?

    Extrait de la dépêche de Cathobel ;

    « Selon Me Fernand Keuleneer, avocat de l’archevêché et du cardinal Danneels, aucune autre instance judiciaire ne doit encore se prononcer sur l’illégalité des saisies. L’avocat précise également qu’il appartient à  la Chambre des mises en accusation de se prononcer sur la question de savoir ce qui doit advenir des archives saisies de manière illégale. Mais pour lui, ces documents sont inutiles pour l’enquête et, en outre, ont déjà été lus depuis longtemps . « Par principe nous estimons qu’il est inacceptable qu’un juge d’instruction puisse rafler tout et n’importe quoi, et ce de manière illégale. Une enquête doit être menée de manière juridiquement correcte. Dans le cas contraire, nous nous retrouvons dans une situation où un braquage est certes interdit, mais où le braqueur peut garder son butin. Ceci n’est pas sain pour un état de droit. » conclut Me Keuleneer. P.G. »

    Référence ici :Opération Calice: nouvelle cassation

  • L’évêque d’Anvers en remet une couche

    IMPRIMER

    1194991884264.jpgDécidément, l’évêque d’Anvers Johan Bonny aime s’épancher dans les médias. Voici quelques semaines, il avait communiqué dans la presse flamande  -le « Standaard » et le  « Morgen »- son point de vue fort positif concernant la pièce provocante de Castellucci « Sur le concept du visage du Fils de Dieu » qu’il avait été voir au Singel d’Anvers, le 4 février 2012.

    Mais Mgr Bonny a encore d’autres flèches dans son carquois. Pour Pâques, c’est à nouveau dans le « Standaard » qu’il a choisi de s’exprimer en reprenant, avec quelques précautions oratoires qui ne trompent personne, une antienne bien connue du psautier moderniste :

    Lire la suite

  • Le pape raconte le Big Bang de la nouvelle création

    IMPRIMER

    EmptyTomb300h.jpgLe Big Bang de la nouvelle création, raconté par le pape

    "Avec la résurrection de Jésus, Dieu a dit de nouveau: Que la lumière soit!". L'homélie de la veillée pascale dans la nuit du 7 avril 2012, à la basilique Saint-Pierre

    Chers frères et sœurs !

    Pâques est la fête de la nouvelle création. Jésus est ressuscité et ne meurt plus. Il a enfoncé la porte vers une vie nouvelle qui ne connaît plus ni maladie ni mort. Il a pris l’homme en Dieu lui-même. « La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu » avait dit Paul dans la première lettre aux Corinthiens (15, 50). L’écrivain ecclésiastique Tertullien, au III siècle, en référence à la résurrection du Christ et à notre résurrection avait l’audace d’écrire : « Ayez confiance, chair et sang, grâce au Christ vous avez acquis une place dans le Ciel et dans le royaume de Dieu » (CCL II 994). Une nouvelle dimension s’est ouverte pour l’homme. La création est devenue plus grande et plus vaste. Pâques est le jour d’une nouvelle création, c’est la raison pour laquelle en ce jour l’Église commence la liturgie par l’ancienne création, afin que nous apprenions à bien comprendre la nouvelle. C’est pourquoi, au début de la Liturgie de la Parole durant la Vigile pascale, il y a le récit de la création du monde.

    Lire la suite

  • Pâques ? Bien plus qu'un oeuf...

    IMPRIMER

    Des-dioceses-s-affichent-pour-Paques-et-la-Pentecote_article_main.jpgcliquer sur l'image pour accéder au site

    Voir aussi : http://www.eglise.catholique.fr/

  • "40 days for life" : 772 bébés sauvés de l'avortement

    IMPRIMER

    La campagne américaine pour la Vie qui s'est déroulée durant ce carême, intitulée "40 days for life", vient de se terminer. Par la prière et le témoignage (souvent éprouvant devant des avortoirs), 772 bébés ont pu être sauvés de l'avortement mais ce chiffre est sans doute en-dessous de la réalité car toutes les informations ne sont pas encore parvenues aux responsables de cette organisation. C'est remarquable et cela mérite d'être signalé.

    Voir le site de "40 days for life" : http://www.40daysforlife.com/blog/

  • Nous gâtera-t-on la joie de Pâques ?

    IMPRIMER

    Certains le voudraient. A la RTBF par exemple où, curieusement, l'approche des célébrations du jour de Pâques inspire à nos déformateurs patentés des commentaires sur des propos "dérangeants" de l'évêque d'Anvers où sur de nouvelles "fuites romaines" s'échappant des lourdes murailles du Vatican (!). Rien de très nouveau même si les écrivassiers de service s'échinent à en faire des "buzz". Ce ne sont pas ces informations artificiellement montées en épingle qui nous empêcheront de fêter Pâques dans la joie et la sérénité. Au contraire, nous aurons même une pensée pour tous ceux qui voudraient troubler notre allégresse comme nous y invite ce stichère de la liturgie byzantine de Pâques :

    C’est le jour de la Résurrection !

    Que la fête nous illumine : embrassons nous,

    appelons frères, même ceux qui nous haïssent,

    pardonnons tout à cause de la résurrection et chantons :

    Le Christ est ressuscité des morts,

    par la mort Il a vaincu la mort,

    à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie.

  • Etre chrétien sans croire à la Résurrection ?

    IMPRIMER

    Est-il possible d’être chrétien sans croire à la Résurrection ?

    Telle est la question posée sur Aleteia.org "Pour un chrétien, croire en la Résurrection de Jésus est une condition existentielle : nous sommes chrétiens parce que nous croyons que Jésus a triomphé de la mort, qu’il est ressuscité et qu’il est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes. La résurrection du Christ est l’espérance qu’un jour, tous les hommes pourront ressusciter."

    Le site Aleteia propose des réponses à cette question, avec l'aide du P. Francisco Catão, docteur en théologie et professeur au Centre universitaire salésien de São Paulo. :

    - Croire en la résurrection de Jésus-Christ est le fondement du message chrétien. Privée de cette vérité, la foi chrétienne serait déjà morte. La résurrection de Jésus apporte quelque chose de nouveau, qui change le monde et la condition de l’homme. Elle confère une nouvelle dimension à l’histoire humaine, à l’existence personnelle : on est avec Dieu. Cela signifie aussi que Dieu s’est manifesté vraiment et que le Christ est pour les hommes le point de référence  le plus fiable.

    - En ramenant Jésus à la vie et l’élevant au sommet de sa gloire, Dieu a retourné le jugement des hommes et a exaucé la promesse faite à l’humanité dès ses origines, que la vérité et le bien, la justice et la paix triompheront.

    - La Résurrection est la forme de l’amour qui triomphe de la mort. Ce n’est pas un acte en soi qui n’appartient qu’à la divinité du Christ. C’est la source de notre résurrection future.

  • Une place pour chacun

    IMPRIMER

    Nos amis, français, mais aussi belges ou autres, sont invités à signer cette pétition en ligne pour que la SNCF assure l'égalité d'accès à ses services aux Personnes à Mobilité Réduite. Cela concerne ausi les personnes malades ou handicapées qui se rendent à Lourdes. En effet,

    La SNCF souhaite passer au tout TGV pour tous les pèlerinages et tous les trains spéciaux de rassemblements, et plus largement ne pas remplacer les voitures ambulance qui seront toutes réformées dans deux ans en raison de leur vetusté.

    Or son cahier des charges pour les nouveaux TGV ne prévoit pas de voitures modulables pour handicapés et malades. Une pétition laïque et non confessionnelle est lancée, avec le soutien d'Handisport, de l'OCH, etc.
    En ce qui concerne les pèlerinages à Lourdes, c'est très important car un pèlerinage sans pouvoir emmener de malades ou de personnes à mobilité réduite n'a plus de sens et perd son âme.
     
    C'est important de faire le buzz d'ici le 11 avril et de la signer (en ligne directement puis répondre au mail de confirmation) pour forcer la SNCF à bouger. Utillisez aussi les liens facebook, etc. N'hésitez-pas à diffuser la pétition et à expliquer les enjeux aux personnes que vous connaissez. 

  • L'Hymne acathiste

    IMPRIMER

    Un « acathiste » est un hymne que l'on écoute debout. L'Acathiste à la Mère de Dieu, le premier et le plus connu des acathistes, est typiquement célébré aux matines du samedi de la cinquième semaine du grand Carême. Chez les Grecs, les stances de l'acathiste sont distribuées sur les quatre premiers vendredis de Carême. L'acathiste doit son origine au siège de Constantinople en 626, lorsque le patriarche Serge, en l'absence de l'empereur Héraclius, organisa la défense de la cité et consacra la ville à la Mère De Dieu. (source : pagesorthodoxes)


    HYMNE ACATHISTE

     

    Réjouis-toi, rayonnement de joie,
    Réjouis-toi, par qui le mal a disparu,
    Réjouis-toi, tu relèves Adam de sa chute,
    Réjouis-toi, par toi Eve ne pleure plus.
    Réjouis-toi, montagne inaccessible aux pensées des hommes,
    Réjouis-toi, abîme impénétrable même aux anges,
    Réjouis-toi, car tu deviens le trône et le palais du roi,
    Réjouis-toi, porteuse de Celui qui porte tout.
    Réjouis-toi, étoile annonciatrice du soleil levant,
    Réjouis-toi, par qui Dieu devient petit enfant,
    Réjouis-toi, car tu renouvelles toute créature,
    Réjouis-toi, en toi nous adorons le créateur.
    Réjouis-toi, mystère de la sagesse divine,
    Réjouis-toi, foi de ceux qui prient en silence,
    Réjouis-toi, qui as part aux miracles du Christ,
    Réjouis-toi, miracle proclamé par les anges.
    Réjouis-toi, O mère du sauveur. Alléluia, alléluia, alléluia !

     

    Réjouis-toi, échelle par qui Dieu descendit du ciel,
    Réjouis-toi, pont conduisant au ciel ceux qui sont sur la terre,
    Réjouis-toi, ton enseignement surpasse tout savoir,
    Réjouis-toi, tu illumines l’esprit des croyants.
    Réjouis-toi, par qui les cieux se réjouissent avec la terre,
    Réjouis-toi, par qui la terre jubile avec les cieux,
    Réjouis-toi, bouche silencieuse des apôtres,
    Réjouis-toi, fermeté des témoins du Christ.
    Réjouis-toi, qui rends inébranlable notre foi,
    Réjouis-toi, qui sais la splendeur de la grâce,
    Réjouis-toi, par qui l’enfer est dépouillé,
    Réjouis-toi, qui nous revêts de gloire.
    Réjouis-toi, mère de la lumière sans déclin,
    Réjouis-toi, aurore du jour véritable,
    Réjouis-toi, qu’illumine le mystère de la Trinité,
    Réjouis-toi, allégresse de toutes les générations.
    Réjouis-toi, O mère du sauveur. Alléluia, alléluia, alléluia !

     

    Réjouis-toi, mère de l’Agneau et du pasteur,
    Réjouis-toi, bergerie de l’unique troupeau,
    Réjouis-toi, qui nous libères des œuvres de ténèbres,
    Réjouis-toi, tu nous ouvres les portes du paradis.
    Réjouis-toi, qui nous délivres de la mort et du tombeau,
    Réjouis-toi, par qui le paradis s’entrouvre de nouveau,
    Réjouis-toi, clé du royaume du Christ et porte du ciel,
    Réjouis-toi, espérance des biens éternels.
    Réjouis-toi, rayonnement du soleil véritable,
    Réjouis-toi, éclat de la lumière sans couchant,
    Réjouis-toi, toi qui illumines nos cœurs,
    Réjouis-toi, flambeau portant la lumière inaccessible.
    Réjouis-toi, toi qui fais couler des fleuves d’eau vive,
    Réjouis-toi, image vivante de l’eau du baptême,
    Réjouis-toi, coupe puisant la joie,
    Réjouis-toi, vie de joie mystérieuse.
    Réjouis-toi, O mère du sauveur. Alléluia, alléluia, alléluia !

  • Des liens, parce que l'actualité a ses droits...

    IMPRIMER

    Le “vaccin” contraceptif double le risque du cancer du sein chez les jeunes femmes (J. Smits)

    Le déclin des taux de natalité causerait un déséquilibre en Asie (Friday Fax)

    Le patriarche des maronites craint « l’hiver arabe » - Vini Ganimara

    Une église caillassée Mardi Saint dans le Karnataka - Riposte catholique

    La France séduit les adeptes du tourisme religieux - Le Figaro

    Sur genethique.org :

    Procréation: "la technique au détriment de l'éthique" 06/04/12

    Une thérapie pour pallier le handicap intellectuel génétique 06/04/12

    Le Chili refuse l’avortement thérapeutique 06/04/12

    Le "droit à l'avortement eugénique" soumis à l'avis de la CEDH 05/04/12

    Vers un avortement post-natal? 05/04/12

    Sur Benoît-et-moi :

    Qui contrôle le passé contrôle le futur : Enorme battage médiatique en Italie, autour d'un film qui relate de façon totalement partisane un épisode tragique marquant le début des "années de plomb". Article de Rino Cammilleri, pour La Bussola (6/4/2012)

    Le vrai visage du Christ : Le sculpteur espagnol Juan Manuel Miñarro a réalisé une statue du Christ en grandeur nature à partir des découvertes scientifiques du Linceul de Turin et du Saint Suaire d'Oviedo. Elle est actuellement exposée dans la cathédrale de Málaga.

    Pour quoi un Pape voyage-t-il? : José-Luis Restan met en perspective le récent voyage de Benoît XVI (spécialement à Cuba) avec ceux de Jean-Paul II, en Pologne, et à d'autres endroits vivant sous des régimes de dictature. Le Pape se rend partout où il <peut> annoncer l'Evangile, et "confirmer ses frères dans la foi".

    La foi, c'est aussi simple que cela : C'est croire, " sans 'si' et sans 'mais' " à ce tombeau vide. Et c'est ce que Benoît veut nous faire redécouvrir. Très belle réflexion de Vittorio Messori qui voit aussi un élément très positif dans la fréquentation croissante des sanctuaires. (6/4/2012)

  • Belgicatho se porte bien

    IMPRIMER

    Notre blog est de plus en plus suivi : hier, d'après Hautetfort, 1280 visiteurs ont consulté plus de 4500 notes sur belgicatho; nous n'avions jamais enregistré de tels taux de fréquentation. Ainsi, durant le mois de mars, près de 25000 visites ont été effectuées.

    Par ailleurs, dans le classement des blogs pour la Belgique effectué par ebuzzing.fr, nous sommes passés de la 55ème place à la 27ème.

    Tout cela nous encourage à poursuivre notre tâche de ré-information et de re-mobilisation qui, visiblement, répond à une attente réelle.