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  • Tournai : excommunication pour schisme et hérésie

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    Selon l'agence Apic, « Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, en Belgique, s’est vu contraint, "pour le bien de l’Eglise catholique", de déclarer l’excommunication d’un "faux prêtre" pour schisme et hérésie. La personne ainsi sanctionnée est un certain Pierre André, "ordonné" prêtre le 15 septembre 2012 par le mouvement "Communauté Notre-Dame de Tous les Peuples".

    Ce mouvement, fondé au Québec, a été condamné en 2001 par les évêques catholiques du Canada et depuis, tout catholique le fréquentant ou y adhérant encourt l’excommunication automatique. Les sacrements célébrés par Pierre André, un habitant de Kain, près de Tournai, sont donc invalides aux yeux de l’Eglise, relève le diocèse de Tournai.

     Condamnation de la "Communauté Notre-Dame de Tous les Peuples"

    La "Communauté Notre-Dame de Tous les Peuples" a fait l’objet d’une déclaration officielle de la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi, le 11 juillet 2007, qui stipule que les catholiques fréquentant ce mouvement ou adhérant sciemment et délibérément aux doctrines qu’il développe encourent l’excommunication automatique (latae sententiae).

    Les sacrements prétendument célébrés par Pierre André sont invalides. L’excommunication interdit de recevoir ou de célébrer les sacrements, ainsi que d’exercer une quelconque charge dans l’Eglise catholique (canon 1331). Selon ce canon, il est défendu à l’excommunié "de participer de quelque façon en tant que ministre à la célébration du sacrifice de l’Eucharistie et aux autres cérémonies du culte quelles qu’elles soient; de célébrer les sacrements ou les sacramentaux, et de recevoir les sacrements; de remplir des offices ecclésiastiques, des ministères ou n’importe quelle charge, ou de poser des actes de gouvernement". (apic/com/be) Ici: Belgique: Excommunication d’un "faux prêtre" à Tournai

    Les divagations religieuses sont de tous les temps. Ici, Monseigneur ne prend pas trop de risque : pour le « fun », sachez que ce faux prêtre vient d’une secte que l’on nomme aussi au Québec « l’Armée de Marie ». Son gourou, est Marie-Paule Giguère, une dame qui prétend être une réincarnation (c’est à la mode) de la sainte Vierge Marie. Elle a aussi un pape auto-proclamé qui s’appelle Padré Jean-Pierre, lequel a canonisé Marie-Paule Giguère alors qu'elle est toujours vivante et proclamé le dogme de Marie-Paule Corédemptrice, Médiatrice et docteur de l'église. Il l'a couronnée Souveraine de la Terre. Et pour faire bonne mesure le pape Padre Jean Pierre a sacré Roi de France un Belge qui s'appelle Marc Bosquart ! Bah, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de sourire un peu. Voir ici : Les hurluberlus du Québec

  • Patrimonial ou Matrimonial : la consonne qui fait la différence

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    « Désinformation sur les propos de Mgr Paglia »C’est le titre d’un « post » de Michel Janva sur le « Salon beige » qui commente :  «  Suite à des propos de Mgr Vincenzo Paglia, président du conseil pontifical pour la famille, Le Point fait ses choux gras : "Le Vatican reconnaît le droit des couples gay".

    La parole de Mgr Paglia a été interprétée hâtivement, dans le sens d’une ouverture aux droits matrimoniaux pour des personnes qui se déclarent ouvertement homosexuelles. Le journal la Reppubblica est en partie à l’origine de cet événement médiatique, qui n’en n’est pas un en réalité s’agissant des questions de fond.

    J’ai pu m’assurer moi-même à la source qu’il y a un malentendu. Il y a une interprétation partielle des paroles que Mgr Paglia a données lorsqu’il a abordé les points suivants :

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  • Chrétiens d’Egypte : l’union fait la force

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    Lu sur le site Eecho :

    « Un vent nouveau traverse les Eglises coptes d’Egypte:

    Depuis l’intronisation du patriarche (60 ans) copte orthodoxe Tawadros II, le 18 novemvre dernier, les églises chrétiennes d’Egypte se rapprochent. Ce 118ème successeur de Saint Marc fait en effet montre d’une très grande sensibilité oecuménique, en un moment où la société égyptienne est confrontée aux pressions islamistes et où les persécutions contre les Coptes n’ont jamais été aussi nombreuses – parmi beaucoup d’autres, il faut mentionner le rapt de la jeune Sarah Ishaq Abdelmalek, 14 ans, dans la ville de al-Dabaa et que la police et l’administration refusent de faire libérer (elle est supposée être désormais mariée à un musulman, alors que l’âge légal du mariage est de 18 ans, mais il semble même qu’elle ait été conduite en Libye). 

    Le nouveau climat d’ouverture et de collaboration qui s’est instauré ces derniers mois entre les différentes communautés chrétiennes égyptiennes pourrait conduire prochainement à l’institution d’un Conseil des Eglises chrétiennes en Egypte. Se rencontrer plus de deux fois par an, à Noël et à Pâques, comme auparavant, au moins une fois par mois dorénavant, devrait être l’un de ses objectifs.

    Récemment ont eu lieu plus de dix rencontres entre les représentants des différentes confessions chrétiennes. Il s’agit maintenant de rédiger les statuts d’un organisme qui exprime une position partagée des chrétiens égyptiens, surtout dans le domaine des questions politiques et sociales. Ce nouveau climat de dialogue et de proximité entre les chrétiens a reçu une contribution décisive du patriarche Tawadros II qui recevait, le 8 janvier dernier, le Cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, lors de sa visite en Egypte.

    De plus, le 15 janvier dernier, S.B. Ibrahim Isaac Sidrak (57 ans) a été élu nouveau patriarche copte catholique, succédant à S.B. le Cardinal Antonios Naguib qui a renoncé au gouvernement pastoral pour raisons de santé. Son élection par les évêques coptes catholiques sera bientôt confirmée par Benoît XVI. « Dans un climat d’incertitude et de peur, tous les chrétiens se demandent de quoi demain sera fait pour eux. Aussi la première mission,  est de rassurer, de réconciler. Le mot-clé est justement celui de la réconciliation. Il s’agit de favoriser tout ce qui reflète la Paix  et l’Amour du Christ ». Sa devise patriarcale sera probablement la phrase de la seconde lettre de Saint Paul aux Corinthiens « Dieu nous a réconciliés avec Lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation ».

    Ici : Un vent nouveau traverse les Eglises coptes d’Egypte

  • Ce combat est-il perdu?

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    Sur le site web de « France Catholique », Gérard Leclerc répond aux questions de Grégoire Coustenoble sur l’opposition au projet de loi relatif au « mariage pour tous ». Extraits.

    Gérard Leclerc : L’extraordinaire réussite de la manifestation du 13 janvier, prolongée par celles du 2 février, est à la mesure du travail d’éveil de l’opinion qui avait commencé dès l’été dernier.

    Les foules qui ont convergé vers Paris le 13 ont montré à quel point elles étaient conscientes des enjeux. Cela ne correspondait pas au sentiment très partagé dans les médias que tout était « plié » d’avance et que le refus du mariage homosexuel n’était le fait que d’une frange marginale. Il faut noter par ailleurs l’unanimité de ces foules à respecter les consignes des organisateurs. Aucun dérapage n’a pu être constaté, aucun cri hostile aux homosexuels n’a été entendu alors que certains tablaient sur des débordements qui auraient discrédité le mouvement. La question clairement posée n’était pas celle de l’homosexualité mais du mariage et de la filiation.(…)

     À ce propos, on s’étonne d’une certaine exception française. En Belgique et aux Pays-Bas, également au Canada, les évolutions se sont faites presque sans débats. Je trouve que c’est plutôt à l’avantage de la France que l’opinion ait été saisie des enjeux d’une réforme qui touche si profondément les ressorts de la vie commune, où on prend au sérieux le débat démocratique à l’aune d’un Jürgen Habermas, plutôt que d’estimer que les choses doivent évoluer au gré du temps, sans qu’on s’interroge sur leur signification et sur les conséquences à long terme des modifications de nos institutions les plus structurantes.

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  • "Atmosphère de pogrom" pour l’Eglise ? Polémique

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    Marcel Linden, correspondant de « La Libre » en Allemagne, s’en émeut aujourd’hui dans les colonnes de ce journal :

     « Une polémique est lancée par le prélat catholique allemand le plus influent après le Pape :  Gerhard Ludwig Müller, depuis juillet dernier préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome, est d’un tempérament batailleur : il a provoqué les milieux anticléricaux allemands en affirmant que l’Eglise est exposée à une "atmosphère de pogrom" en Amérique et en Europe.

    "De mauvais goût"

    Pour la ministre libérale de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, cette "comparaison avec l’holocauste est de mauvais goût, s’il s’agit de divergences d’opinion sur le rôle du mariage, de la famille et de partenariats homosexuels". Il faut savoir que le petit parti libéral est favorable à la mise à égalité de l’union homosexuelle avec le mariage entre hommes et femmes.

    Selon Claudia Roth, présidente des verts, les propos de l’archevêque sont "absolument inacceptables et dangereux en relation avec le passé". Elle reproche à "l’idéologue en chef" de l’Eglise de "vouloir ramener les catholiques au Moyen-Âge".

    L’attaque de Mgr Müller fait d’autant plus sensation que l’Eglise allemande est actuellement sur la défensive: l’avalanche d’abus sexuels de prêtres discutés depuis 2010 et des scandales dans des cliniques catholiques ont renforcé l’impression que l’Eglise catholique n’est plus en diapason avec la société.

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  • "Ecole maternelle", un terme sexiste ?

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    C'est à lire ici : http://www.bfmtv.com/societe/

    La députée socialiste de Paris Sandrine Mazetier a officiellement saisi le gouvernement, estimant que le terme "école maternelle" est sexiste. 

    Elle voudrait ainsi rebaptiser l’école. Elle met en cause le fait que, dans la terminologie du mot, il y ait une référence aussi spécifique à la "mère".

    "La maternelle, c’est une école. Ce n’est pas un lieu de soin ou un lieu de maternage. C’est aussi un lieu d’apprentissage", pointe Sandrine Mazetier sur RTL.

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  • Une initiative de l’Académie de Chant Grégorien à Liège

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    RENCONTRE AVEC MARCEL PÉRÈS

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    le samedi 9 février 2013 à 14 heures 30

    à  l’abbaye des Bénédictines de Liège

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    Boulevard d’Avroy, 54

    14h30, église : conférence « les métamorphoses du plain-chant » : un regard sur l’interprétation des répertoires, par Marcel Pérès, fondateur de l’Ensemble Organum (abbaye de Sénanque) et du Centre itinérant de recherche sur les musiques anciennes (abbaye de Moissac)

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  • En hommage au Père Pierre Defoux, jésuite et artiste

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    source : http://www.jesuites.com/2012/01/pierre-defoux/

    Le père Defoux nous a quittés ce 3 février.

  • Mariage gay : la Grande-Bretagne n'est pas la France

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    Good news, l’Angleterre n’est pas la France : le Premier ministre anglais est seul face au « mariage » gay !

    03/02/2013 sur Les Tourtereaux.com

    Oui, c’est une très bonne nouvelle, dont les médias Français parlent peu ou pas du tout. Nos correspondants de Londres, nous en ont fait part : le 5 février 2013, l’Angleterre aura droit elle aussi au débat sur le « mariage » gay.

    Cependant pour le gouvernement en place, les choses ne sont pas aussi faciles qu’en France. Le Premier ministre, David Cameron, est actuellement à une véritable opposition à l’intérieur même de son propre parti : 2/3 des députés n’en voudraient pas !

    C’est une bonne nouvelle pour nous Français qui voyons les articles du projet de loi « mariage pour tous » être adoptés à l’Assemblée nationale : le premier article (le plus important puisqu’il légalise le mariage entre deux personnes du même sexe) l’a été hier.

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  • Jésus n’est pas venu pour chercher l’approbation des hommes

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    ROME, 3 février 2013 (Zenit.org) - « Amour et vérité sont les deux noms de la même réalité, deux noms de Dieu », explique Benoît XVI qui a commenté, avant l’angélus de midi, ce dimanche 3 février, place Saint-Pierre, l’évangile du jour : Jésus à Nazareth.

    Paroles de Benoît XVI en italien avant l’angélus :

    Cher frères et sœurs,

    L’évangile d’aujourd’hui – tiré du chapitre 4 de saint Luc – est dans le prolongement de celui de dimanche dernier. Nous nous trouvons encore dans la synagogue de Nazareth, le village où Jésus a grandi et où tous les connaissent lui et sa famille. Or, après une période d’absence, il revient de façon nouvelle : au cours de la liturgie du sabbat, il lit une prophétie d’Isaïe sur le Messie, et il en annonce l’accomplissement, laissant entendre que cette parole de réfère à Lui.

    Ce fait suscite l’étonnement des Nazaréens : d’une part, « tous lui rendaient témoignage et étaient en admiration devant les paroles pleines de grâce qui sortaient de sa bouche » (Lc 4, 22). Saint Marc rapporte que beaucoup disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée ? » (Mc 6, 2). Mais d’autre part, ses concitoyens le connaissent trop bien : « C’est quelqu’un comme nous, disent-ils. Sa prétention ne peut être que présomption » (L’Enfance de Jésus, 11). « N'est-il pas le fils de Joseph ? » (Lc 4, 22), cela revient à dire : quelles aspirations peut bien avoir un charpentier de Nazareth ?

    Justement parce qu’il connaît cette fermeture, qui confirme le proverbe « personne n’est prophète en son pays », dans la synagogue Jésus adresse aux gens des paroles qui résonnent comme une provocation. Il cite deux miracles accomplis par les grands prophètes Elie et Elysée en faveur de personnes qui n’étaient pas des Israélites, pour démontrer qu’il arrive qu’il y ait davantage de foi en dehors d’Israël. A ce moment-là, la réaction est unanime : tous se lèvent et le chassent, et ils cherchent même à le jeter du haut d’un précipice, mais Lui, avec un calme souverain, passe au milieu de la foule furieuse et il s’en va.

    On se demande spontanément à ce moment-là : comment Jésus a-t-il pu vouloir cette rupture ? Au commencement, les gens l’admiraient, et il aurait peut-être pu obtenir une certaine approbation… Mais justement, voilà le point : Jésus n’est pas venu pour chercher l’approbation des hommes mais, comme il le dira à la fin à Pilate, pour « rendre témoignage à la vérité » (Jn 18, 37). Le vrai prophète n’obéit à personne d’autre qu’à Dieu et il se met au service de la vérité, prêt à payer de sa personne. Il est vrai que Jésus est le prophète de l’amour, mais aussi l’amour a sa vérité. Et même, amour et vérité sont les deux noms de la même réalité, deux noms de Dieu.

    Dans la liturgie d’aujourd’hui résonnent aussi ces paroles de saint Paul : « L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai » (1 Co 13, 4-6). Croire en Dieu signifie renoncer à ses préjugés et accueillir le visage concret par lequel il s’est révélé : l’homme Jésus de Nazareth. Et cette voie conduit aussi à le reconnaître et à le servir dans les autres.L’attitude de Marie est éclairante à ce propos. Qui plus qu’elle a été familier de l’humanité de Jésus ? Mais elle n’en a jamais été scandalisée comme ses concitoyens de Nazareth. Elle conservait le mystère en son cœur et elle a su l’accueillir toujours davantage et toujours à nouveau, sur le chemin de la foi, jusqu’à la nuit de la croix et à la pleine lumière de la résurrection. Que Marie nous aide nous aussi à marcher avec fidélité et avec joie sur ce chemin.

    © Libreria Editrice Vaticana- Traduction de Zenit : Anita Bourdin

  • L'attentat contre Jean-Paul II : les affabulations d'Ali Agça

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    Le P. Lombardi démonte les affirmations d'Ali Agça (ZENIT.org)
    Nouveau livre, cinq déclarations fausses - Anita Bourdin

    ROME, 2 février 2013 (Zenit.org) - Les versions de l’attentat contre Jean-Paul II que Mehmet Ali Agça a données jusqu’ici sont trop nombreuses – plus d’une centaine – « pour que l’on puisse y croire », déclare le père Lombardi au terme d’une contre-enquête précise sur le nouveau livre de l’ancien terroriste des « loups gris ».

    « Ils m’avaient promis le paradis. Ma vie et la vérité sur l’attentat contre le Pape » : c’est en effet le titre de l’autobiographie que Ali Agça a publiée le 31 janvier 2013 en italien (« Mi avevano promesso il Paradiso. La mia vita e la verità sull’attentato al Papa ») aux éditions Chiarelettere et qui sortira en France à L’Archipel.

    Au cœur du livre du Turc Ali Agça, aujourd’hui âgé de 55 ans, et alors âgé de 23 ans, se trouve cette affirmation que le commanditaire de l’attentat contre le pape Jean-Paul II, le 13 mai 1981, place Saint-Pierre, serait l’Iran de l'ayatollah Khomeiny. Le père Lombardi démontre la « fausseté » de 5 affirmations centrales.

    Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a fait une mise au point pour la presse, ce 1er février 2013. Radio Vatican en italien en publie le texte dont voici notre traduction :

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  • Vie : le pape encourage l'initiative "One of Us"

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    intestazione.pngEurope : Benoît XVI encourage l'initiative « L'Un de nous » pour l'embryon
    ROME, 3 février 2013 (Zenit.org (Anita Bourdin)) - Benoît XVI encourage l’initative  européenne citoyenne « L’un de nous » (« Uno di noi ») qui doit rassembler un million de signatures dans l’Union européenne pour obtenir la protection de l’embryon humain dans les 27 pays.

    Le pape a évoqué la Journée pour la vie célébrée ce dimanche 3 février par les catholiques en Italie, après l’angélus de midi, en italien, place Saint-Pierre.

    Il a salué le « Mouvement pour la vie » italien et il a souhaité le succès de l’initiative européenen citoyenne « L’un de nous » « afin que l’Europe soi toujours un lieu où chaque être humain soit protégé dans sa dignité ».

    Pour signer en ligne la pétition:

    https://ec.europa.eu/citizens-initiative/ECI-2012-000005/public/signup.do

    « Je m’associe aux évêques italiens qui invitent, dans leur message, à investir dans la vie et la famille, y compris comme une réponse à la crise actuelle », a dit Benoît XVI. 

    Le pape a également salué les représentants des Facultés de Médecine et de Chirurgie et spécialement les professeurs d’Obstétrique et de Gynécologie, accompagnés du cardinal vicaire, et je les encourage à former les agents de santé à la culture de la vie ».

    Pour en savoir plus sur cette initiative européenne, trois clics sur nos articles précédents:

    Zenit du 24 décembre 2012, Présentation de l'initiative

    Zenit du 7 janvier 2023, Mobilisation générale

    Zenit du 29 janvier 2013, Présentation par le Conseil pontifical pour la famille