DISCOURS DU SAINT PÈRE FRANCOIS AUX MEMBRES DE L'ASSOCIATION ITALIENNE DES PROFESSEURS ET AMATEURS DE LITURGIE
Salle Clémentine
Jeudi 1er septembre 2022
Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue !
Je suis heureux de vous rencontrer en ces jours où vous célébrez le 50e anniversaire de l'Association des professeurs et praticiens de la liturgie. Je me joins à vous pour rendre grâce au Seigneur. Rendons tout d'abord grâce à ceux qui, il y a cinquante ans, ont eu le courage de prendre l'initiative et de donner vie à cette réalité ; rendons ensuite grâce à ceux qui ont participé à ce demi-siècle, en offrant leur contribution à la réflexion sur la vie liturgique de l'Église ; rendons enfin grâce pour la contribution que l'Association a apportée à la réception en Italie de la réforme liturgique inspirée par Vatican II.
Cette période de vie et d'engagement correspond, en effet, à la saison ecclésiale de cette réforme liturgique : un processus qui a connu plusieurs étapes, depuis l'initiale, caractérisée par la publication des nouveaux livres liturgiques, jusqu'aux étapes articulées de sa réception dans les décennies suivantes. Ce travail d'acceptation est toujours en cours et nous voit tous engagés dans un approfondissement, qui demande du temps et de l'attention, une attention passionnée et patiente ; il demande une intelligence spirituelle et une intelligence pastorale ; il demande une formation, pour une sagesse de célébration qui ne s'improvise pas et doit être continuellement affinée.
Au service de cette tâche, votre activité d'étude et de recherche a également été, et j'espère qu'elle continuera à l'être, placée sous le signe d'un nouvel élan. Je vous encourage donc à la poursuivre dans le dialogue entre vous et avec d'autres, car la théologie aussi peut et doit avoir un style synodal, impliquant les différentes disciplines théologiques et les sciences humaines, en "réseautant" avec les institutions qui, même hors d'Italie, cultivent et promeuvent les études liturgiques.
En ce sens, on peut comprendre - et c'est indispensable - votre intention de rester à l'écoute des communautés chrétiennes, afin que votre travail ne soit jamais séparé des attentes et des besoins du peuple de Dieu. Ce peuple - dont nous faisons partie ! - Elle a toujours besoin de se former, de grandir, et pourtant elle possède en elle ce sens de la foi - le sensus fidei - qui l'aide à discerner ce qui vient de Dieu et conduit vraiment à Lui (cf. Exhortation apostolique Evangelii gaudium, 119), également dans le domaine liturgique.
La liturgie est l'œuvre du Christ et de l'Église, et en tant qu'organisme vivant, comme une plante, elle ne peut être négligée ou maltraitée. Ce n'est pas un monument en marbre ou en bronze, ce n'est pas un objet de musée. La liturgie est vivante comme une plante, et doit être cultivée avec soin. De plus, la liturgie est joyeuse, avec la joie de l'Esprit, et non une fête mondaine. C'est pourquoi, par exemple, une liturgie au ton funèbre ne va pas. Elle est toujours joyeuse, car elle chante les louanges du Seigneur.
C'est pourquoi votre travail de discernement et de recherche ne peut séparer la dimension académique de la dimension pastorale et spirituelle. "L'une des principales contributions du Concile Vatican II a été précisément d'essayer de surmonter le divorce entre la théologie et la pastorale, entre la foi et la vie" (Constitution apostolique Veritatis gaudium, 2). Nous avons besoin, aujourd'hui plus que jamais, d'une vision élevée de la liturgie, telle qu'elle ne se réduise pas à des disquisitions de détails rubriques : une liturgie non mondaine, mais qui lève les yeux vers le ciel, pour sentir que le monde et la vie sont habités par le Mystère du Christ ; et en même temps une liturgie avec "les pieds sur terre", propter homines, non loin de la vie. Pas avec cette exclusivité mondaine, non, cela n'a rien à voir. Sérieux, proche des gens. Les deux choses ensemble : tourner son regard vers le Seigneur sans tourner le dos au monde.