Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 1914

  • Twitter, indigne du pape ?

    IMPRIMER

    Yves Daoudal n'adhère pas à ce nouveau recours à un mode de communication qu'il juge "indigne de la papauté" :

    Il paraît que c’est historique

    Le pape sur le plus superficiel et le plus atomisé des réseaux dits sociaux…

    Et ce qui est certain est que si vous lui répondez il ne vous lira pas… En outre c'est quasiment une incitation à l'insulte envers le pape et l'Eglise.

    Et, à un commentateur qui ne comprend pas, Yves Daoudal répond :

    C'est le système lui-même qui est une incitation à se défouler contre le pape. Comme l'est déjà le blog, qui permet à n'importe quel anonyme d'insulter l'auteur des textes qui ne lui plaisent pas. Il semble que les tweets les plus insultants soient supprimés au fur et à mesure. Autrement dit il y a quelqu'un employé à temps plein pour faire le ménage...

    Je pense que ce n'est pas digne de la papauté.

    Ce communiqué de Belga semble donner raison à Y.D. Et vous, qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi : http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/Une-femme-pilote-les-tweets-du-pape-_NP_-2012-12-13-887385

  • Philippines : les députés ont voté la loi de santé reproductive

    IMPRIMER

    Yves Daoudal publie cette information :

    Philippines : la loi de « santé reproductive » votée par les députés

    Malgré l’opposition résolue et très active des évêques de ce pays catholique, les députés viennent de voter la  loi de « santé reproductive ».

     

    Les évêques avaient encore adressé aujourd’hui (le 12/12) même une lettre ouverte aux députés pour les conjurer de « respecter le droit à la vie, le droit des couples mariés à fonder une famille selon leurs convictions religieuses et morales propres et à être les premiers éducateurs de leurs enfants », invoquant l’intercession particulière de Notre-Dame de Guadalupe, Patronne du mouvement catholique pour la vie « dont la fête est célébrée en ce jour » (dans le nouveau calendrier, et dans l’ancien pour les pays hispanophones). Et les militants pro-vie considèrent que c’est une provocation que d’avoir programmé le vote de la loi en ce jour.

    Une ultime manifestation a eu lieu devant le Parlement (...), et il y avait au moins huit évêques dans les tribunes. Mais rien n’y a fait. Les Philippines deviennent un pays au goût de l’ONU en consacrant la « santé reproductive » qui fait de l’espèce humaine une espèce purement animale (car l’homme véritable ne se reproduit pas, il procrée).

    Pour l’heure, la loi ne libéralise pas l’avortement. Mais ce sera forcément la prochaine étape, puisqu’elle installe le planning familial, et que tant le planning familial que la « santé reproductive » impliquent la libéralisation de l’avortement.

    Voir également : fides.org où l'on apprend qu'un recours sera introduit par les associations pro-vie :

     

    ... les groupes pro-vie ont annoncé que, considérant le texte inconstitutionnel, ils feront recours devant la Cour Suprême. Rene Bullecer, laïc catholique et responsable du mouvement Human Life International aux Philippines, déclare à Fides : « Notre opposition n’a pas seulement une base morale mais est également de nature légale. En effet, la loi contredit les dispositions de sauvegarde de la vie et de la famille inscrites dans la Constitution des Philippines qui affirme : « L’Etat valorise la dignité de toute personne humaine et garantit le plein respect des droits humains ». « L’Etat reconnaît la sainteté de la vie familiale, protège et renforce la famille comme institution sociale fondamentale et autonome. Il protège la vie de la mère et la vie de l’enfant à naître à partir de sa conception ». En outre, note Bullecer, le vote d’hier constituera « un discriminant » dans le cadre des prochaines élections. « Lors du prochain scrutin – affirme-t-il – nous saurons ainsi quels sont les hommes politiques qui ont défendu la vie et quels sont ceux qui ne l’ont pas fait ».

    Lire la suite

  • Liège : Rome accepte la demande de renonciation à sa charge introduite par Mgr Jousten

    IMPRIMER

    _0066 (S).jpgMonseigneur Aloys Jousten, évêque de Liège, fait part du message qu’il adresse à ses diocésains. 

    Invitation à être Église diocésaine en prière


    Chers frères et sœurs,

    Comme vous le savez, arrivé à la limite d’âge de 75 ans, j’ai présenté la renonciation à ma charge épiscopale au Saint Père.

    La réponse de Rome vient de me parvenir. Le Pape accepte ma renonciation et il me demande de rester en service jusqu’à la nomination de mon successeur. Le Nonce apostolique à Bruxelles est chargé de mettre en route la procédure prévue pour la désignation d’un nouvel évêque.

    Pour le diocèse, le plus urgent et le plus important est sans aucun doute la prière afin que l’Esprit Saint éclaire tous ceux qui doivent préparer le choix que le Saint Père fera, car c’est lui qui désignera le successeur sur le siège épiscopal comme pasteur du diocèse. Je confie cette intention importante à votre prière personnelle et communautaire.

    Que par l’intercession de la Vierge des Pauvres et de saint Lambert, le Seigneur bénisse notre cher diocèse.

    Sainte fête de Noël et bonne année.

    Votre évêque

    + Aloys Jousten

  • Les enjeux qui se cachent derrière les manuels scolaires

    IMPRIMER

    C'est ICI : Les manuels scolaires sont aussi des armes de guerre

    via "Veille éducation"

    Partout, y compris en France, les enfants sont l’enjeu des luttes d’influence pour faire valoir la supériorité d’une nation, d’une politique, d’une religion, d’une idéologie. A lire dans «BoOKs», en kiosque tout le mois de décembre

    Publié dans «The Nation» le 2 juillet 2012, cet article a été traduit par Laurent Bury pour le n°38 du magazine «BoOks» (en kiosque tout ce mois de décembre).

    On l’a vu en France à propos de l’introduction de la «théorie du genre» dans les manuels de sciences naturelles, le contenu idéologique des livres scolaires est un sujet sensible. Pas moins de quatre-vingts députés de droite demandèrent en août 2011 au ministre de l’Éducation le retrait des manuels scolaires de SVT pour les première ES et L qui défendaient (selon eux) la«théorie du genre sexuel» (laquelle privilégie les facteurs culturels dans la formation de l’identité et de l’orientation sexuelles).


    Lire la suite

  • A propos d'une résolution concernant l'orientation sexuelle et l'identité de genre

    IMPRIMER

    Rapport du Haut commissariat aux droits humains

     

    ZENIT.org - Traduction d’Hélène Ginabat

    L’ « orientation sexuelle » (OS) et « l’identité de genre » (IG) sont devenus l'objet d'une Résolution non contraignante du Conseil des droits de l'homme (CDH) : Jane Adolphe, professeur associée de droit à l’Ecole de droit Ave Maria, de Naples, en Floride, revient sur les enjeux de cette décision. Cette analyse fouillée est parue sur ZENIT.org en 4 parties auxquelles on accèdera en cliquant sur les liens ci-dessous.

    1. Droits de l'homme : orientation sexuelle et identité de genre (I/IV)
    2. Droits de l'homme : orientation sexuelle et identité de genre (II/IV)
    3. Droits de l'homme : orientation sexuelle et identité de genre (III/IV)
    4. Droits de l'homme : orientation sexuelle et identité de genre (IV/IV)
  • Quand Magdi Cristiano Allam, "le baptisé du pape", répond aux questions de Présent

    IMPRIMER
    De la revue "Item" :

    Magdi Cristiano Allam, le baptisé du Pape, répond aux questions de “Présent”

    Lors de son passage à Paris en octobre, nous avons pu longuement rencontrer Magdi Cristiano Allam, Italien d’origine égyptienne et musulmane, et qui a choisi le Christ. Cet ancien rédacteur en chef du grand quotidien italien Il Corriere della Sera a été baptisé en la nuit de Pâques 2008 par Benoît XVI lui-même, 18 mois après le fameux discours de Ratisbonne où le pape évoquait l’islam, déclenchant le tollé que l’on sait. Spectaculaire conversion, puisque le baptême a été retransmis par les chaînes de télévision du monde entier.

    Tout en poursuivant sa carrière de journaliste en Italie, Magdi Cristiano Allam est depuis entré en politique, il est député au Parlement européen et a fondé son propre mouvement en 2009, « Io amo l’Italia ». Il est d’un rare franc-parler, il connaît l’islam de l’intérieur, il se multiplie en conférences et en écrits pour défendre l’identité chrétienne de l’Europe, comme ont pu le constater et l’apprécier les centaines de personnes qui ont assisté à sa conférence à Paris le 13 octobre dernier . – J.S.

    —Vous vous êtes converti après avoir été en contact avec beaucoup de chrétiens qui vous ont impressionné ; vous avez été également converti au christianisme par les écrits de Benoît XVI. Deux questions : avant votre conversion, étiez-vous musulman pratiquant, et qu’est-ce qui a vraiment déterminé votre adhésion au Christ ?

    — J’ai été un musulman pratiquant à certaines époques de ma vie ; j’ai adhéré à l’islam en tant que religion, identité, culture à d’autres moments. Je me suis même investi pour qu’en Italie puisse exister un islam modéré. Je crois avoir été celui qui, plus que les autres, au cours des années 1980 et 1990, a œuvré pour que l’islam soit perçu comme une religion respectueuse des droits fondamentaux de la personne.

    Lire la suite

  • Unitatis redintegratio

    IMPRIMER

    sisters-440x293.jpgSur le « Forum Catholique », cette information qui montre une fois encore des fruits concrets  de la constitution apostolique de Benoît XVI pour la réintégration des anglicans (« coetibus anglicanorum » du 12 novembre 2009), plus convaincants que les parlottes œcuméniques constituant presque toujours à elles mêmes leur propre fin.

    « 11 religieuses anglicanes de la Communauté de la Vierge Marie vont ensemble être reçues dans l'Eglise (par l'ordinariat pour les anciens Anglicans) le 1er janvier, où elles vont devenir les "Soeurs de la Bienheureuse Vierge Marie". Elles vont continuer notamment à chanter l'office en langue anglaise et en plain-chant comme elles le font si bien depuis 1848, année de leur fondation. Une soeur d'un autre ordre qui est déjà devenue Catholique va se joindre à elles. Elles doivent abandonner leur couvent, ce qui est difficile, ainsi que les 11 autres soeurs qui ont choisi de resters anglicanes, et qui sont toutes âgées et perdent donc leurs aides dans cette affaire. Ce qui est douloureux pour toutes. L'une d'entre elles, ordonnée "femme prêtre" dans l'Eglise d'Angleterre, dit qu'elle est heureuse d'abandonner cela, car "ce qui se met en travers de l'unité des Chrétiens ne vient pas de Dieu".
    Elles vont passer 6 semaines de formations avec des Bénédictines, puis se mettre en quête d'un nouveau couvent. Quelle joie! Espérons vite que l'ordinariat anglais donnera rapidement un moyen de contribuer financièrement à ce nouvel ordre religieux qui commence dans une pauvreté toute apostolique! »

     

    Source

    Un ordre religieux Anglican va rejoindre l'Eglise Catholique

  • Justice et morale politique : quand un arbre cache la forêt

    IMPRIMER

    P_-E-Lumumba.jpg« La Libre » reprenant un communiqué de Belga et de l’AFP titre ce jour que la justice belge va enquêter sur la mort de Patrice Lumumba :

    « Avant que le parquet fédéral ne puisse ouvrir une enquête, on devait déterminer si les juridictions belges étaient compétentes.

    Le parquet fédéral peut ouvrir une enquête judiciaire sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba en 1961. Cette décision a été rendue par la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Selon celle-ci, l'ancienne colonie belge était à cette époque confrontée à un conflit armé et l'assassinat de l'ancien Premier ministre du Congo pourrait constituer un crime de guerre. Des fils de feu Patrice Lumumba ont porté plainte au parquet fédéral en Belgique avec constitution de partie civile, contre une douzaine de survivants, des policiers, des politiciens et des fonctionnaires. Parmi ceux-ci, seulement huit vivent encore. L'un d'eux serait Jacques Brassinne, diplomate belge au Katanga en 1961. Les autres noms qui apparaissent sont ceux d'Etienne Davignon, alors jeune diplomate, et Charles Huyghé, à l'époque chef de cabinet du ministre de la Défense katangais.

    Avant que le parquet fédéral ne puisse ouvrir une enquête, on devait déterminer si les juridictions belges étaient compétentes. S'estimant compétent, le parquet fédéral s'est basé sur la loi de la compétence universelle de 1993, qui autorise la justice belge à engager des poursuites dans le cadre de crimes de guerre, crimes contre l'humanité ou crimes de génocide commis hors du territoire belge. Les plaignants ou les prévenus doivent toutefois avoir un lien avec la Belgique, ce qui est le cas ici.

    La chambre des mises a donné raison au parquet fédéral et a jugé que l'assassinat de Lumumba pourrait être un crime de guerre et qu'une enquête pouvait être menée dès lors en Belgique.

    Les faits

    Lumumba fut le premier chef du gouvernement du Congo-Kinshasa, aujourd'hui République Démocratique du Congo, et, au-delà, de juin à septembre 1960. Le 30 juin 1960, jour de l'indépendance du Congo, il avait prononcé devant le roi Baudouin un discours virulent dénonçant les abus de la colonisation, marquant sa rupture avec l'ancienne métropole.

    Après la prise du pouvoir par Joseph-Désiré Mobutu, Lumumba fut assassiné le 17 janvier 1961 par des responsables du Katanga (sud-est), région minière qui fit un temps sécession avec le soutien de la Belgique. Les forces de sécurité belges ont été accusées d'avoir à tout le moins couvert l'opération, voire de l'avoir commanditée ou coordonnée.

    Une commission d'enquête parlementaire belge de 2001 avait conclu à la "responsabilité morale" de la Belgique. Le gouvernement avait alors présenté les excuses de la Belgique au Congo.

    "Il faut aller plus loin que la reconnaissance d'une responsabilité morale. Il faut tirer de l'établissement des faits toutes les conclusions, d'ordre pénal et juridique", avait déclaré lors du dépôt de la plainte François Lumumba, l'un des fils de Patrice Lumumba. »

    Ici: La justice va enquêter sur la mort de Patrice Lumumba

    La plus grande des responsabilités n’est-elle pas portée par le gouvernement et la classe politique belges qui ont jeté l’indépendance aux Congolais dans l’impréparation la plus totale, comme on jette des chiots à l’eau sans leur apprendre à nager :mais voilà, les Congolais ne sont pas des chiens. Et placer à leur tête un personnage excessif, aussi instable et inexpérimenté que Lumumba, alors même que rien n’y obligeait, pas même le résultat des élections législatives congolaises de mai 1960, ne pouvait qu’aboutir au désastre, dans les jours mêmes qui ont suivi la passation des pouvoirs, le 30 juin de la même année :  un effondrement total, dont le Congo ne s’est pas encore remis un demi-siècle plus tard, mais que le premier ministre belge d'alors  qualifiait de « petites convulsions »  d’un nouveau-né. Qui listera le nombre des victimes (quelle que soit la couleur de leur peau) de l’aveuglement, de la légèreté ou des faux calculs du personnel politique belge de l’époque : les Gaston Eyskens, Maurice Van Hemelrijck, Auguste De Schrijver et autres Walter Ganshof van der Meersch ? Cinquante ans après, peut-être faut-il laisser les morts enterrer les morts plutôt que d'avoir la prétention d'en déterrer un, qui n'était peut-être pas le plus innocent des agneaux égorgés.

  • Le Dictionnaire de Spiritualité accessible gratuitement en ligne

    IMPRIMER

    C'est un formidable instrument de travail qui est ainsi mis à disposition : ici, et l'on peut lire sur la page d'accueil :

    Le Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique. Doctrine et histoire publiée de 1935 à 1995 est aujourd'hui numérisé. 

    Cette numérisation a bénéficié du soutien du Centre national du livre.
    Trois objectifs majeurs seront mis en place peu à peu par les Éditions Beauchesne et les sociétés I-Kiosque et Immanens.

    • Le premier objectif est d'offrir un outil de recherche fiable et moderne aux nombreux usagers de la version imprimée du Dictionnaire de Spiritualité de par le monde.
    • Le deuxième est de permettre l'acquisition, sous forme électronique ou sous forme papier, d'un ou de plusieurs articles. 
    • Le troisième, à venir prochainement, est d'offrir, pour les bibliothèques ou les centres de recherche, la consultation et l'usage sur un ou plusieurs postes de l'ensemble du Dictionnaire de Spiritualité

    Enfin, tout en préservant l'intégrité du Dictionnaire de Spiritualité, devenu au fil du temps une œuvre littéraire et spirituelle en soi, dictionnairedespiritualite.com deviendra le lieu des mises à jour et de la continuité de cette grande œuvre de l'esprit dans le respect de la diversité originelle voulue par les fondateurs.

    Voir le commentaire du Père Paul Lamarche s.J. de Spiritualité

  • Fêter Noël dans le diocèse de Tournai

    IMPRIMER
    Célébrations liturgiques  
       
    Veillée et Messe de Noël à Rouveroy   24 décembre 2012
    Veillée et messe de minuit / Jamioulx   25 décembre 2012
       
     
     Conférences  
    Conférences d'Avent : Découvrir la prière du Rosaire avec le Pape Jean-Paul II / Tongre ND   13 décembre 2012
    Conférences d'Avent : Découvrir la prière du Rosaire avec le Pape Jean-Paul II / Tongre ND   20 décembre 2012
       
     Manifestations culturelles  
    42è Concert de Noël / Jamioulx   16 décembre 2012
    Concert de Noël - Merbes-le-Château   16 décembre 2012
    Michael Lonsdale à Charleroi - Concert spirituel   24 février 2013
       
     Manifestations religieuses  
    Concert de Noël au Séminaire   12 décembre 2012
    Pérégrination Vierge Pèlerine Région des Collines   13 décembre 2012
    Concert de Noël Mouscron   14 décembre 2012
    Veillée de Noël / Comines   15 décembre 2012
       
     Divers / Autres  
    Exposition sur le thème de la Nativité / Comines   10 décembre 2012au 6 janvier 2013
       
    Les autres événements de cette section ...
     source : http://tournai.diocese.be

  • Non, l'homme n'est pas unidimensionnel

    IMPRIMER

    Massimo Introvigne, dans la Bussola Nuova Quotidiana, consacre un article à Gilbert Durand (1921-2012), « un des plus grands anthropologues du XXe siècle », décédé le 6 décembre dernier. Mais pourquoi s’intéresser à son œuvre scientifique ? Tout d’abord parce que Gilbert Durand, qui fut par ailleurs un grand résistant, a contribué à donner ses lettres de noblesse à une approche anthropologique qui s’intéressait aux mythes et aux symboles, leur conférant le statut de « légitimes objets d’étude ».

    Sa rencontre avec Gaston Bachelard a été décisive ; en effet, celui-ci avait ouvert la voie en commençant à étudier les images et les symboles, « mais très influencé par le positivisme et la psychanalyse freudienne ».  Enseignant la sociologie à l’Université de Grenoble, Durand a étudié les sociologues des XIXe et XXe siècles et a constaté que l’étude des mythes et des symboles faisait totalement défaut dans leur approche. Grâce notamment à une nouvelle rencontre, celle Roger Bastide qui a exploré les religions afro-brésiliennes, il approfondit sa démarche anthropologique et publie en 1960 « Les structures anthropologiques de l’imaginaire ». Il fonde ensuite un centre de recherche sur l’imaginaire qui assure la notoriété de « l’école de Grenoble ». D’autres rencontres seront décisives : celles de l’islamologue Henri Corbin « qui à son tour le présente à l'historien des religions Mircea Eliade (1907-1986) et l'introduit au Cercle d'Eranos, un lieu de rencontre pour l'étude des mythologies de toutes les époques et de tous les pays, cercle qui se réunit à Ascona et où le psychanalyste Carl Gustav Jung (1875 - 1961) a joué un rôle central » (bien que Jung était déjà mort quand Durand est entré dans ce cercle). Durand s’est ouvert davantage aux formes symboliques non occidentales, surtout après son mariage avec une jeune Chinoise, ce qui l'a amené à étudier le riche patrimoine des mythes et des symboles de la Chine.

    Lire la suite

  • Ce 12 du 12 2012, le premier tweet de Benoît XVI

    IMPRIMER

    L'abbé Didier Rimaz annonce cet évènement sur son blog :

    Le premier tweet de Benoît XVI

    Selon Greg Burke (conseiller en communication), les tweets du Pape seront bien de lui; toutefois, afin de ne pas créer un précédent, le Pape ne suivra personne.

    Un virage digital

    La conversion vers les "réseaux sociaux" du Vatican (très étudiée par le conseil pontifical des communications sociales et Mgr Celli) mènera bientôt vers une application papale pour IPhone et IPad. Les tablettes ainsi que les smartphones avec le système Android pourront également profiter du direct.

    En direct

    Ces applications permettront de suivre, en direct, les discours et les homélies du Pape, mais aussi d'être constamment mis à jour sur ses discours, ses activités et ses rencontres. Prévue enfin une série de ebook pour l'année de la foi. 

    traduit et résumé de l'italien par le Suisse Romain © Copyright TMNews

    Le premier tweet de ce 12.12.2012 : 

    "Chers amis, je suis heureux de rentrer en contact avec vous via Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand coeur"