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BELGICATHO - Page 1955

  • Islam, de quoi parle-t-on ?

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    Emission « Dieu merci » avec Annie Laurent et Xavier Lemoine 

    Annie Laurent est titulaire d'une maîtrise en droit international et d'un doctorat d'Etat en sciences politiques. Sa thèse sur " Le Liban et son voisinage " en collaboration avec Antoine Basbous (Université Paris II) a été publiée chez Gallimard sous le titre Guerres secrètes au Liban (1987). Elle s'est spécialisée dans les domaines touchant aux questions politiques du Proche-Orient, à l'Islam, aux chrétiens d'Orient et aux relations interreligieuses. Elle a séjourné durant cinq ans au Liban et a voyagé dans d'autres pays de l'Orient méditerranéen (Irak, Syrie, Turquie, Jordanie, Israël/Palestine, Egypte) ainsi que dans les trois pays du Maghreb. Elle a une connaissance intime des Eglises orientales. Elle a publié plusieurs autres livres parmi lesquels Vivre avec l'Islam ? (Ed. Saint-Paul, 1996) ; Dieu rêve d'unité (entretiens avec Monseigneur Michaël Fitzgerald), Ed. Bayard, 2005 ; L'Europe malade de la Turquie (Ed. F.-X. de Guibert, 2005, prix 2006 de l'association des écrivains combattants. Elle fut appelée à sieger comme expert au Synode sur le Moyen Orient (octobre 2010)

    Xavier Lemoine est originaire de Vendée, issu d’une famille nombreuse. Il a travaillé jeune dans la marine. Membre du Mouvement pour la France puis de l'UMP, il est maire de Montfermeil depuis juin 2002 et est réélu avec 60,23 % des voix au premier tour en mars 2008 ; on le retrouve en 2009, 7e de la liste UMP aux élections européennes (Ile de France) présenté par le Forum des Républicains Sociaux (FRS), l'un des partis fondateurs de l'UMP[. Il annonce son adhésion au Parti chrétien-démocrate lors de sa fondation en juin 2009

     

  • Belgique : déjà une retombée du Synode sur la nouvelle évangélisation ?

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    C’est un communiqué de « Belga » :

    « L'enseignement catholique a demandé samedi de pouvoir à nouveau dispenser des cours de religion islamique, dans une perspective de dialogue inter-convictionnel à l'école. "Est-il juste, lorsqu'une majorité des élèves qui fréquentent une école catholique est de confession musulmane, de ne pas offrir le choix de suivre un cours de cette confession", a demandé Etienne Michel, directeur du SeGEC (Secrétariat général de l'enseignement catholique), au terme d'un congrès sur les perspectives de l'enseignement catholique pour les dix prochaines années.

    Actuellement, une seule école catholique d'enseignement fondamental à Cheratte (province de Liège) bénéficie d'une dérogation pour pouvoir dispenser un tel cours, que le cadre légal exclut de l'enseignement catholique depuis plus d'une dizaine d'années.

    "Comment construire un vrai dialogue inter-convictionnel dans les écoles, sachant que la relégation du religieux dans la sphère privée n'offre aucune solution à l'égard des risques de dérive fondamentaliste ? Plutôt un vrai cours de religion, donné par quelqu'un de formé, que des discours simplistes tenus dans des arrière-salles de café", plaide Etienne Michel.

    Nombre de familles musulmanes inscrivent leur(s) enfant(s) dans des écoles de l'enseignement officiel, où les cours de religion islamique sont dispensés.

    Un débat sur l'opportunité d'instaurer un tronc commun de cours dits "philosophiques" dès l'enseignement fondamental fera l'objet d'auditions dès mardi, en commission de l'Education du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Côté laïc, le CEDEP (Centre d'étude et de défense de l'école publique), favorable à la création d'un cours commun de philosophie, y sera entendu de même que, côté chrétien, la CSC (syndicat), l'UFAPEC (parents) et le SeGEC (pouvoir organisateur).

    Le directeur du SeGEC a également insisté sur la nécessité d'une évaluation formelle des enseignants, pour objectiver les évaluations "informelles, diffuses, permanentes, par l'intermédiaire du regard des élèves, de la direction, des parents, des autres enseignants".

    Il a aussi plaidé pour le développement d'une centrale d'achat de l'enseignement catholique. Une asbl se met sur pied pour aider les écoles, confrontées à la complexité d'un nombre croissant de marchés publics et demandeuses d'économies d'échelle.

    L'enseignement catholique scolarise un élève sur deux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un millier de participants ont fréquenté ses trois jours de congrès décennal à Louvain-la-Neuve ».

    Ici : L'enseignement catholique dispensera-t-il à nouveau des cours de religion islamique?

    Des imams pour enseigner la religion dans l’enseignement catholique ? Enfin des professeurs qui auraient la foi. L’ennui c’est que ce n’est pas la bonne…

  • L’ « esprit du concile » ne date pas de la contestation de mai 68

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    C’est ce que souligne, à très juste titre pour ceux qui ont la mémoire courte, Gérard Leclerc sur le site de « France Catholique ». Commentant cette citation de Vatican II « Le Concile entend proposer la doctrine authentique sur la Révélation divine et sur sa transmission, afin que, en entendant l’annonce du Salut, le monde entier y croie, qu’en croyant il espère, qu’en espérant il aime. » (Constitution dogmatique Dei Verbum, Préambule), l’éditorialiste écrit :

    « Si Benoît XVI a voulu que le cinquantième anniversaire de Vatican II se traduise par une année consacrée à la foi, c’est qu’il a mûri depuis très longtemps la conviction que l’on avait apporté une attention tout à fait insuffisante au contenu doctrinal du Concile, au profit d’une visée idéologique qui en travestissait la réalité. Et pour tout dire, ce souci date de l’époque même de Vatican II. Ceux qui ont inventé et cultivé la légende d’un Ratzinger progressiste dans ses jeunes années et évoluant graduellement vers un raidissement doctrinal, sont étrangers à la personne et à la pensée d’un homme qui, dès le départ, avait discerné le danger d’un affadissement de la foi au profit de ce que Maritain appelait « un agenouillement devant le monde ». Ainsi au cours de l’été 1966, s’adressant au public du Katholikentag, le docteur Ratzinger avait mis en garde contre une exploitation du Concile à contresens. Le P. de Lubac avait immédiatement émis le souhait qu’on donnât le plus large écho à ces propos, afin de lutter contre les tendances « à mondaniser et à évaporer la foi et la vie chrétienne et à dissoudre les liens de catholicité ».

    Si Vatican II n’a pas conduit au printemps de l’Église souhaité par Jean XXIII, ce n’est pas seulement parce que la civilisation s’est trouvée bousculée par un mouvement de déchristianisation profond, c’est aussi parce que toute une mentalité s’est opposée à un véritable mouvement de renouveau, préférant surfer sur les idéologies du moment. Abandon de la transmission de la foi, apostasie d’une militance ne trouvant ses idéaux que dans une cité mondaine. Ces choses-là sont dures à entendre et à admettre. Mais au synode, qui se tient en ce moment à Rome sur la nouvelle évangélisation, il apparaît que les évêques ont choisi de ne rien cacher des évolutions qui ont accompagné la déchristianisation. Les conduites d’évitement sont aujourd’hui dénoncées. C’est la foi qui est au centre de toutes les préoccupations. C’est elle seule qui peut ranimer les cœurs et revivifier les énergies du monde toujours à construire. » 

    Ici : Le Concile et la foi

    Il est tout de même un peu tôt pour faire un bilan de cette assemblée synodale où chacun semble y aller de sa petite bulle, sans mauvais jeu de mots. Peut-on jamais beaucoup attendre des assemblées, fussent-elles ecclésiales ?...

  • Restructurations en vue dans le diocèse d'Anvers

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    Nous lisons sur Le Vif :

    "Nous avons établi les moyens financiers pour tous nos grands secteurs: les écoles, les hôpitaux et les paroisses", explique l'évêque d'Anvers Johan Bonny. "Mais maintenant, tous les coûts pour la formation et le suivi de nos collaborateurs nous reviennent. Pour ce faire, nous voulons engager des professionnels et cela a un coût L'évêque a établi un plan d'action pour les 5 prochaines années. Il souhaite notamment réduire le nombre de paroisses, de 300 actuellement à 60, et va rechercher des prêtres à l'étranger pour remédier à la pénurie. L'évêché envisage aussi l'organisation de baptêmes groupés et va élaborer, d'ici 5 ans, une politique pour tous les bâtiments paroissiaux.

  • Marianne Cope, une sainte associée à l'oeuvre du Père Damien

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    Parmi les saints canonisés ce dimanche, Marianne Cope dont l'apostolat s'est inscrit dans le sillage du Père Damien.

    Source : wikipedia :

    "Marianne Cope (dans le civil Barbara Koob), est née le 23 janvier 1838 à Heppenheim, en Allemagne. Ses parents étaient de modestes exploitants agricoles. En 1840 ils émigrèrent aux États-Unis et s'installèrent à Utica dans l'État de New-York. Leur nom de Koob fut alors anglicisé en Cope.

    La petite Barbara ne fréquenta pas l'école bien longtemps. Dès l'âge de 15 ans, elle souhaitait entrer en religion, mais elle a du d'abord travailler pour aider ses parents, très malades et subvenir aux besoins de ses frères et sœurs (ils étaient sept enfants).

    Elle avait 24 ans, en 1862, quand elle put enfin entrer dans la toute récente congrégation des Sœurs Franciscaines deSyracuse.

    La congrégation, au début de son existence, était chargée tout particulièrement de la scolarisation des enfants des immigrés allemands ; plus tard, elle sera à l'origine de la création des cinquante premiers hôpitaux des États-Unis.

    Marianne (son nom en religion) prononce ses vœux en 1863. Elle est d'abord professeur, puis maîtresse des novices, enfin supérieure d'un couvent. Finalement, elle deviendra supérieure du premier hôpital de Syracuse. Là, totalement dans l'esprit franciscain, elle ne fera strictement aucune distinction de race, de religion, de nationalité ou de couleur, attachée en priorité aux plus pauvres. Elle s'occupe spécialement des alcooliques et des mères célibataires.

    Un jour l'évêque d'Honolulu fit une pressante demande d'évangélisation de l'archipel. Mais la Lèpre infestait les îles et bon nombre de congrégations se récusèrent. Mère Marianne accepta, au nom du geste de saint François embrassant les lépreux.

    Elle réussit à trouver des volontaires pour l'accompagner, et, en 1883 six religieuses se mettaient en route pour les îles Hawaii. Mère Marianne ne pensait pas rester longtemps, la responsabilité de sa congrégation étant très importante. Toutefois, on la retiendra sur place, et elle y restera 35 ans tandis qu'une autre supérieure est nommée à Syracuse.

    Devant l'état épouvantable des malades, vivant dans la promiscuité et le manque de soins, séparés de leurs familles, Marianne et ses sœurs vont d'abord créer une école pour les petites filles et un hôpital sur l'île Maui. En 1888 elle part vers l'île Molokai, où étaient parqués les lépreux et collabore avec le Père Damien. Ce dernier meurt de la lèpre un an après son arrivée. Elle continue donc son œuvre en créant une école pour les petits garçons, une école de filles, elle aménage aussi le site afin de rendre la vie plus douce aux malades qui y sont entassés en plantant des arbres et des fleurs. Elle fait chanter les enfants, les habille correctement, elle est considérée comme la mère des lépreux.

    Malgré les contestations quant à ses méthodes, et l'immense fatigue qu'elle ressent de son énorme travail, elle parvient à communiquer joie et espérance tout autour d'elle.

    Souffrant d'une maladie des reins, sans jamais avoir été contaminée par la lèpre, elle meurt à 80 ans, laissant un immense héritage dans les domaines de l'éducation et de la santé."

  • Les musulmans convertis au Christ, mal vus des musulmans et des chrétiens

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    Mohammed Christophe Bilek a appelé les musulmans à défendre la liberté de conscience et le droit d'un musulman de changer de religion, comme, de la même manière, existe le droit d'un chrétien d'embrasser la religion de l'Islam. Dans le même temps, il exhorte les chrétiens à ne pas marginaliser les convertis et de travailler pour garantir leurs droits dans les pays musulmans et en Europe.

    Paris (AsiaNews) - Persécution directe de la part de la communauté islamique, embarras et indifférence à l'égard de leur sort de la part des chrétiens, telle est la situation de beaucoup de musulmans qui se sont convertis au christianisme, non seulement dans leur pays d'origine, mais aussi en Europe, où - au lieu d'assurer la liberté de conscience - on ne défend que la liberté pour les musulmans de témoigner de leur foi. Mohammed Christophe Bilek lance un appel par cette lettre envoyée à AsiaNews.

    Mohammed Christophe Bilek est né en Algérie en 1950 et a vécu en France depuis 1961. Il est l'auteur de deux livres, "Un Algérien trop catholique» (1999, Cerf) et "Saint Augustin dit à ma fille." Depuis les années 90, il est également responsable du site de Notre-Dame de Kabylie , pour l'évangélisation des musulmans et le dialogue islamo-chrétien.

    Chers amis, si la persécution est le lot de nombreux chrétiens, que dire des musulmans qui veulent le devenir ? Ils sont comme ces enfants à naître à qui le droit d’exister est refusé !
    Un Algérien baptisé à Pâques, m’a dit cette semaine : « elle me rend malade cette communauté, cette Oumma qui veut faire de moi son esclave ! Ce n’est pas Allah qui fait de moi son esclave, comme elle le prétend, mais c’est elle… au nom d’Allah ! Je ne veux pas être prisonnier d’un dogme, je ne veux pas vivre dans le mensonge ! Dieu m’appelle, au contraire, à la vérité de l’Évangile qui libère ! Je n’impose ma foi à personne, pas même à ma fille, pourquoi veut-on m’imposer la foi musulmane ? »

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  • BXL, 23 octobre : Laïcité et christianisme par Etienne Montero

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    Laïcité et christianisme :

    le nouveau cycle des soirées jeunes!

    Ecouter, se former, comprendre ...se rencontrer... Un programme jeune!

    Vous êtes tous invités à ce nouveau cycle de soirées.

    L'orateur est de qualité. Il s'agit du Prof. Etienne MONTERO, Doyen de la Faculté de Droit à Namur.

    • le mardi 23 octobre à 20h   =>   "Laïcité et christianisme : je t'aime moi non plus? "

    Aperçu des relations entre l’Eglise et l’Etat depuis l’Antiquité romaine jusqu’à nos jours afin de mieux comprendre le principe de laïcité de l’Etat.

    • le mardi 6 novembre à 20h  =>   "Croix et voile dans l’espace public. " 

    Clarification de la notion de laïcité et mesure de sa portée dans des situations concrètes tirées de l’actualité.

    La soirée se termine comme d'habitude par un drink pour tous les participants.

    Où ? 
    IET – Institut d’Etudes Théologiques
    24, Bd St-Michel – 1040 Bruxelles

    PAF : 3€ par soirée ou 5€ pour les deux soirées

    Renseignements et inscriptions : cycledesoireessophia@gmail.com ou 0477/04.23.67

  • L'Ordre de Malte : une longue histoire et un engagement indéfectible pour défendre les Lieux Saints et pour prodiguer des soins aux malades

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    cheva1.pngYves Gazzo, haut fonctionnaire et ambassadeur français, a donné une conférence sur "L'Orient et l'Ordre de Malte" à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer. Magistro en a mis le texte en ligne :

    ... une longue histoire et un engagement indéfectible pour défendre les Lieux Saints et pour prodiguer des soins aux malades.

    L’histoire, l’origine de l’Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte (OSM) sont intimement liées à la Chrétienté dont les racines sont en Orient, à Jérusalem depuis plus de 2000 ans. 

    C’est un peu plus de 1000 ans plus tard, répondant à une demande pressante des commerçants amalfitains, que l’Ordre des Hospitaliers vit le jour pour défendre l’accès aux Lieux Saints et avec mission première de prodiguer des soins aux malades.
    Certes, et nécessité aidant, l’Ordre n’hésita pas à manier l’épée pour défendre ses membres, ses possessions et les Chrétiens comme nous le verrons. Mais il convient d’insister sur la vocation première des Hospitaliers : soigner les malades. L’expression "nos seigneurs les malades" est toujours d’actualité au sein de l’Ordre dont les statuts précisent que "quand un malade viendra, qu’il soit porté au lit et là, comme s’il était le Seigneur reçu, donnez ce que la maison peut fournir de mieux". 

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  • Sur le port du voile

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    Sur Magistro, Roland Hureaux commente la décision de la FIFA concernant les footballeuses voilées. Sa réflexion sur le voile nous intéresse alors que quotidiennement nous croisons de plus en plus de femmes portant le voile dans les rues de nos cités :

    "Qu’en autorisant les joueuses de football à porter le voile, la FIFA ait  en réalité ratifié le fait que, dans certaines équipes, elles y seront obligées, fait peu de doute.

    Le Comité olympique a suivi la voie ainsi ouverte et cela n’est sans doute pas fini.
    On n’a cependant pas assez remarqué combien jouer au football voilée était absurde, au regard sinon des traditions de l’islam dont nous ne sommes pas juges, du moins de la signification anthropologique du voile.

    Le voile féminin n’est en effet pas propre à la religion musulmane. Il était largement répandu dans le monde grec et romain. Saint-Paul le recommande vivement aux femmes. Les religieuses prennent le voile. Et il y a à peine une génération, les paysannes de nos campagnes ne sortaient qu’avec un foulard : ce n’était pas une obligation mais un usage. 
    La signification de cet usage n’est pas épuisée par l’interprétation féministe qui n’y voit, de manière simplifiée, que le signe d’un assujettissement à l’homme. Au moins dans la tradition judéo-chrétienne, c’est à la fois plus et autre chose.

    C’est d’abord la soumission à Dieu : le chapeau ou la kippa que portent les juifs mâles, la calotte des prêtres d’antan n’ont pas elles-mêmes d’autre signification. Les empereurs romains se drapaient la tête en sacrifiant. Dans certains cas, la signification est inverse : les grands d’Espagne avaient le privilège de rester a couverts en présence du roi alors que les autres devaient se découvrir. Mais cela est exceptionnel. S’agissant de la femme, la soumission à Dieu porte avec elle la soumission à l’ordre du monde. 

    La troisième dimension
    Mais il y a plus.
      ...

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  • Un nettoyage ethnico-religieux à Zanzibar

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    Marco Tosatti, sur la Stampa du 19 octobre, attire l'attention sur les faits dramatiques qui se déroulent à Zanzibar :


     
    Les quarante églises brûlées ces derniers mois sur l'île révèlent un projet de "nettoyage" ethnico-religieux antichrétien 
    Cela constitue une «grave préoccupation» pour la minorité chrétienne victime de ces attaques dans l'île de Zanzibar, comme l'a souligné le sociologue Massimo Introvigne, coordinateur de l'Observatoire de la liberté religieuse établie par le ministère des Affaires étrangères. «La campagne des séparatistes qui cherchent à séparer Zanzibar de la Tanzanie - a dit Massimo Introvigne - a longtemps été dominée par les ultra-fondamentalistes musulmans qui cherchent à expulser la minorité chrétienne de l'île, majoritairement hostile au séparatisme. Ces derniers jours, la disparition du leader ultra-fondamentaliste islamiste Hadi Farik, que la police affirme ne pas avoir arrêté, et un incident obscur durant lequel u chrétien de 14 ans est accusé d'avoir uriné sur un Coran en acceptant le défi d'un musulman de son âge, conduisent à de nouvelles attaques contre des églises chrétiennes. De mai à aujourd'hui, plus de quarante églises ont été incendiées. M. Introvigne dénonce le rôle de l'UAMSHO, l'Association pour la mobilisation et la propagande islamique, dans la provocation de ces émeutes et affirme que «le dessein de procéder  à un nettoyage ethnique pour se débarrasser des chrétiens de Zanzibar se précise de plus en plus." 
  • Après le synode, l'Eglise convoquée pour une "mission mondiale" ?

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    On avait peur que le synode ne tourne en rond, avec des évêques préoccupés d'y mettre chacun leur grain de sel, sans que cela débouche sur quelque chose de concret. Mais voilà que Monseigneur Rey fait part d'une idée surgie dans son groupe et qui consisterait à appeler l'Eglise entière à se mobiliser pour une  mission aux dimensions du monde.

    C'est sur Radio Vatican : 

    Jeudi matin, lors de la 17ème congrégation générale, en présence de Benoît XVI, les pères synodaux ont présenté leur rapport, fruit des travaux réalisés en cercles mineurs. 12 rapporteurs, et parmi eux, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus Toulon, qui faisait partie du groupe présidé par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

    Un cercle qui a élaboré un rapport en 11 points sous formes notamment de propositions : mise en œuvre d’une initiation chrétienne de type catéchuménal, nécessité d’une inculturation de l’évangélisation, ou encore établissement d’un statut ministériel stable pour les catéchistes. Le groupe propose également l’idée d’une mission mondiale s’inscrivant dans l’Année de la foi.

    Ecoutez Monseigneur Rey, interrogé par Hélène Destombes : RealAudioMP3 

  • Un nouveau saint jésuite : le Père Berthieu, apôtre du Sacré-Coeur à Madagascar

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    Jacques Berthieu.jpgROME, vendredi 19 octobre 2012 (ZENIT.org) – Avant de partir pour Madagascar, le bienheureux P. Jacques Berthieu, s. j., qui sera canonisé par Benoît XVI dimanche prochain, 21 octobre, s’était consacré au Sacré-Cœur de Jésus, au sanctuaire de Paray-le-Monial, en Bourgogne, et il a été un apôtre de ce culte parmi les chrétiens malgaches.

    C’est ce qu’explique le père général des Jésuites, le P. Adolfo Nicolas Pachon, dans cette lettre en date du 15 octobre, aux membres de la Compagnie de Jésus, à l’occasion de la canonisation du jésuite français.

    Lettre du Rév. P. Nicolas Pachon :

    A TOUTE LA COMPAGNIE

    Chers frères dans le Christ,

    Le Père Jacques Berthieu, jésuite français (1838-1896), prêtre et missionnaire à Madagascar, fut déclaré bienheureux martyr de la foi et de la chasteté par le pape Paul VI en 1965 durant le Concile Vatican II. Il sera canonisé à Rome le 21 octobre prochain avec six autres bienheureux; ce jour coïncide avec la Journée mondiale des missions et s’inscrit au coeur de l’Année de la Foi et du Synode des Evêques sur la Nouvelle Evangélisation. Pour la Compagnie, cette année 2012 est de plus celle de la Congrégation des Procureurs qui s’est tenue en juillet à Nairobi ; la vitalité apostolique des provinces d’Afrique et Madagascar regroupées dans le JESAM et la prise de conscience renouvelée du sentire cum Ecclesia nous invitent à recevoir avec ferveur le témoignage de Jacques Berthieu. Après avoir rappelé les étapes de sa vie et son martyre telles que les sources les présentent, je dégagerai certains aspects de sa sainteté qui nous interpellent aujourd’hui.

    Né le 27 novembre 1838 sur le domaine de Montlogis, à Polminhac, en Auvergne, au centre de la France, où ses parents étaient fermiers, Jacques Berthieu fit ses études au séminaire de Saint-Flour, avant d’être ordonné prêtre de ce diocèse en 1864 et nommé vicaire à Roannes-Saint-Mary où il restera neuf ans. Désirant partir évangéliser dans des contrées lointaines et fonder sa vie spirituelle sur les Exercices de Saint Ignace, il demande son admission dans la Compagnie de Jésus et entre au noviciat à Pau en 1873. Il quitte en 1875 le port de Marseille vers deux îles au large de Madagascar, la Réunion puis Sainte-Marie (alors sous dépendance de la France et aujourd’hui appelée Nosy Bohara) où il étudie la langue malgache et se forme à la mission.

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